Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1595 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

La culture va t-elle a l'encontre de la religion ?

n°1086797
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 30-08-2003 à 16:28:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Xamoth a écrit :

il faisait pleurer zarathoustra suite a cette constatation,c est pas pour rien... ;)


 
Il me semble que dans Zarathoustra, le "Dieu" des dogmes religieux, moraliste, vengeur, n'est jamais appelé Dieu mais "son diable de pesanteur".
 
Et je ne me rappele pas qu'il pleure Dieu, c'est son assassin qui se lamente plutôt (enfin, de mémoire).


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
mood
Publicité
Posté le 30-08-2003 à 16:28:25  profilanswer
 

n°1086806
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 30-08-2003 à 16:35:06  profilanswer
 

Atman a écrit :

(voir l'inverse)
A mesure que les gens sont plus cultivés, deviennent-ils réfractaires aux religions révélées?  
(sans pour autant parler des croyances personnelles)


 
Avec un login pareil c'est une question bizarre :D  
 
Ca me rappelle la légende d'une femme qui dit à son mari, grand ascète: "Vous m'avez effrayée, seigneur, en disant qu'après la mort il n'y avait pas de conscience". Le message des religions a différent degrés d'interprétation et beaucoup préfèrent se raccrocher au niveau zéro: le bâton et la carotte.
 
Maintenant je ne crois pas que certaines formes de culture, art, musique, etc. rendent incroyants. Peux tu reformuler ta question?


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°1086817
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 30-08-2003 à 16:40:50  profilanswer
 

Amazan a écrit :


 
Il me semble que dans Zarathoustra, le "Dieu" des dogmes religieux, moraliste, vengeur, n'est jamais appelé Dieu mais "son diable de pesanteur".
 
Et je ne me rappele pas qu'il pleure Dieu, c'est son assassin qui se lamente plutôt (enfin, de mémoire).

pas sur du tout,mais je peux me planter ; je l ai lu y a plus de 10 ans,alors c est plus tres frais dans ma tete... :o

n°1086821
pascal75
Posté le 30-08-2003 à 16:41:36  profilanswer
 

Amazan a écrit :


 
 
Maintenant je ne crois pas que certaines formes de culture, art, musique, etc. rendent incroyants.


Peut-être que la culture, les connaissances, font qu'on ne croit pas en les mêmes choses que lorsque on n'est pas cultivé.

n°1086828
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 30-08-2003 à 16:43:20  profilanswer
 

pascal75 a écrit :


Peut-être que la culture, les connaissances, font qu'on ne croit pas en les mêmes choses que lorsque on n'est pas cultivé.

ca me parait meme certain... :D

n°1086858
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 30-08-2003 à 16:51:05  profilanswer
 

"Heureux les simples en esprit, le royaume des cieux leur appartient", traduit en langage hfrien, ça donne :
"Reflechir, cai mal"
 
Voilà, un exemple de ce que je disais au début.

n°1086874
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 30-08-2003 à 16:59:42  profilanswer
 

Atman a écrit :


je ne dis pas le contraire, mais cela reste a démontrer.
Les pretres ont de tout temps apprécier d'avoir le pouvoir et le controle sur la populace.


 
les prétre/rabin/mollah/ sont des hommes...
les hommes sont attirés par le pouvoir...
bref! [:sealbirman]

n°1086882
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 30-08-2003 à 17:03:10  profilanswer
 

Iblis666 a écrit :

"Heureux les simples en esprit, le royaume des cieux leur appartient", traduit en langage hfrien, ça donne :
"Reflechir, cai mal"
 
Voilà, un exemple de ce que je disais au début.
 


 
la seule chose que je remarque c'est que tu ne cites que l'eglise catho [:sealbirman]

n°1086885
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 30-08-2003 à 17:04:20  profilanswer
 

Bresse a écrit :


 
la seule chose que je remarque c'est que tu ne cites que l'eglise catho [:sealbirman]  

il est monomaniaque [:ddr555]

n°1086887
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 30-08-2003 à 17:05:27  profilanswer
 

Bresse a écrit :


 
la seule chose que je remarque c'est que tu ne cites que l'eglise catho [:sealbirman]  


 
l'église catho ? [:rofl]
Tu devrais savoir qu'il s'agit de la bible...  :ange:

mood
Publicité
Posté le 30-08-2003 à 17:05:27  profilanswer
 

n°1086898
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 30-08-2003 à 17:08:45  profilanswer
 

Iblis666 a écrit :


 
l'église catho ? [:rofl]
Tu devrais savoir qu'il s'agit de la bible...  :ange:  


 
samradgedus c'est toi! [:sealbirman]  [:slackerbitch]

n°1086900
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 30-08-2003 à 17:09:19  profilanswer
 

Bresse a écrit :


 
samradgedus c'est toi! [:sealbirman]  [:slackerbitch]  


 
 :??:
 
PS : belle esquive :sarcastic:


Message édité par Iblis666 le 30-08-2003 à 17:09:46
n°1086901
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 30-08-2003 à 17:09:51  profilanswer
 

Bresse a écrit :


 
samradgedus c'est toi! [:sealbirman]  [:slackerbitch]  

si c est lui,il a perdu son humour! [:mlc]

n°1086905
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 30-08-2003 à 17:11:17  profilanswer
 

Iblis666 a écrit :


 
 :??:
 
PS : belle esquive :sarcastic:  


 
tu sais je suis catho donc pas culturé :)

n°1086915
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 30-08-2003 à 17:14:12  profilanswer
 

Iblis666 a écrit :


 
Le creationisme n'a rien à voir avec la science et la démarche scientifique voire même une quelconque démarche rationnelle  [:rofl]


 
c'est samzreedgdus j'en suis sur maintenant!
 
il y a le -> [:rofl]
 
et ce pétit ton  :love: pédant :love:  si caractéristique! :sol:

n°1086917
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 30-08-2003 à 17:15:56  profilanswer
 

Bresse a écrit :


 
c'est samzreedgdus j'en suis sur maintenant!
 
il y a le -> [:rofl]
 
et ce pétit ton  :love: pédant :love:  si caractéristique! :sol:  

bah,c est pas sur...
je me souviens m etre bien poilé avec smaragdeuugrus... [:gratgrat]

n°1086924
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 30-08-2003 à 17:17:38  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

bah,c est pas sur...
je me souviens m etre bien poilé avec smaragdeuugrus... [:gratgrat]


 
quand il cause religion il se poile plus :o  
 
pis regarde sa signature, c'est lui aucun doute! :)

n°1086929
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 30-08-2003 à 17:19:42  profilanswer
 

Bresse a écrit :


 
quand il cause religion il se poile plus :o  
 
pis regarde sa signature, c'est lui aucun doute! :)  

il a regressé alors... :sweat:

n°1086980
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 30-08-2003 à 17:31:32  profilanswer
 

pascal75 a écrit :


Peut-être que la culture, les connaissances, font qu'on ne croit pas en les mêmes choses que lorsque on n'est pas cultivé.


 
Si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, le langage structure la pensée, donc suivant son langage on croit différemment parce qu'on conçoit différemment.
 


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°1087041
pascal75
Posté le 30-08-2003 à 17:52:09  profilanswer
 

Amazan a écrit :


 
Si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, le langage structure la pensée, donc suivant son langage on croit différemment parce qu'on conçoit différemment.
 
 


Attention aux extrapolations...
 
Ce que je peux dire sur le sujet c'est que sans doute la culture va à l'encontre des religions, tant mieux, mais j'espère pas à l'encontre des croyances (non religieuses), si on ne croyait plus en rien ça ferait un monde de désabusés, aigris, fin de siècle, foutus...


Message édité par pascal75 le 30-08-2003 à 19:02:16
n°1087046
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 30-08-2003 à 17:55:12  profilanswer
 

Bresse a écrit :


 
quand il cause religion il se poile plus :o  
 
pis regarde sa signature, c'est lui aucun doute! :)  


 
Là où Iblis passe, les tomic sur la religion trépassent.  
Il a déjà été comparé à samzreedgdus (que je ne connais pas, je suis trop jeune) sur le topic "Croyez vous en dieu?" mais il parrait que c'est pas lui. [:spamafote]


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°1087067
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 30-08-2003 à 18:01:19  profilanswer
 

Amazan a écrit :


 
Si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, le langage structure la pensée, donc suivant son langage on croit différemment parce qu'on conçoit différemment.
 
 

c est surtout k a partir d un certain niveau,dieu ou l essence divine devient plus un concept k une foi aveugle,a mon avis...

n°1090332
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 31-08-2003 à 12:26:29  profilanswer
 

Bresse a écrit :


 
tu sais je suis catho donc pas culturé :)  


 
je constate : puisque tu melanges christianisme et catholicisme  :lol:

n°1090382
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 31-08-2003 à 12:37:00  profilanswer
 

TolOrFen a écrit :


 
Là où Iblis passe, les tomic sur la religion trépassent.  
Il a déjà été comparé à samzreedgdus (que je ne connais pas, je suis trop jeune) sur le topic "Croyez vous en dieu?" mais il parrait que c'est pas lui. [:spamafote]


 
et ben c'est bien imité alors

n°1090403
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 31-08-2003 à 12:39:18  profilanswer
 

C'est etonnant de voir les croyants défendre bec & ongle leur dogme en m'insultant systématiquement alors que j'ai critiqué seulement la religion et non les croyants : encore un bel exemple de la "tolérance" chrétienne :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:

n°1090574
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 31-08-2003 à 13:20:29  profilanswer
 

Iblis666 a écrit :

C'est etonnant de voir les croyants défendre bec & ongle leur dogme en m'insultant systématiquement alors que j'ai critiqué seulement la religion et non les croyants : encore un bel exemple de la "tolérance" chrétienne :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  


 
Pôv chtit bou de chou :sweat:
 
les croyants c'est rien que des méchants avec toi.
 
t'arrête pas de les qualifier d'ignorants, d'idiots, de fachos, d'homophobes, de pédophiles et quand ils haussent le ton, tu fais "ah ben vous voyez que vous êtes pas tolérants !"
 
Tiens ! Pour la route : [:rofl]  :sarcastic: :lol: [:rofl]  :sarcastic: :lol:


Message édité par ShonGail le 31-08-2003 à 13:21:25
n°1096615
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 01-09-2003 à 15:06:33  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Pôv chtit bou de chou :sweat:
 
les croyants c'est rien que des méchants avec toi.
 
t'arrête pas de les qualifier d'ignorants, d'idiots, de fachos, d'homophobes, de pédophiles et quand ils haussent le ton, tu fais "ah ben vous voyez que vous êtes pas tolérants !"


 
 :lol:  :pt1cable: Où ça ? dans CE topic ? :pt1cable:  :lol:
Encore un qui ne sait pas lire et prend toutes les critiques envers la religion pour des critiques envers lui : CQFD [:rofl]
 
Surtout que j'ai bien pris soin de faire la distinction, dès le 1er post, entre religion et croyant : dommage que tu n'aies pas lu le topic en entier, ça aurait évité que tu ridiculises un peu plus en voulant m'attaquer inutilement :lol:

n°1096636
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 01-09-2003 à 15:09:37  profilanswer
 

Je pense qu'il faudrait déjà définir ce qu'on entend par culture.
Parceque la culture au sens où je l'entends, c'est d'une part la compréhension du contemporain et de l'histoire, mais aussi l'art. Et l'art, quoi qu'on en dise est quand même très inspiré influencé par la religion, ou tout du moins l'a été.

n°1096749
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 01-09-2003 à 15:26:47  profilanswer
 

il me semble qu'il y a un petit millénaire, l'islam émencipait les arabes qui étaient d'une culture extraordinaire à cette époque, et qui donna bon nombre de mathématiciens... hélas tel n'est plus le cas(cf talibans, fanatiques, etc...). quel gachis


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°1096806
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 01-09-2003 à 15:35:06  profilanswer
 

Biroute a écrit :

il me semble qu'il y a un petit millénaire, l'islam émencipait les arabes qui étaient d'une culture extraordinaire à cette époque, et qui donna bon nombre de mathématiciens... hélas tel n'est plus le cas(cf talibans, fanatiques, etc...). quel gachis


L'islam n'est pas une culture mais une religion. C'est effectivement la civilisation arabe qui a inventé les chiffres, mais je ne suis pas certain du rapport direct avec l'islam (à vérifier)
 
ps : tous les arabes ne sont pas musulmans...

n°1096817
pascal75
Posté le 01-09-2003 à 15:37:18  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Je ne suis pas certains de l'influence réelle de la religion sur l'obscurantisme (avéré ou imaginée)  


En tous les cas les connaissances ont une influence réelle sur les religions. Malgré quelques efforts de certains réacs, les religions se transforment, les croyances changent de nature, et tout ça par la grâce des connaissances  :)

n°1096899
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 01-09-2003 à 15:50:04  profilanswer
 

Format_C a écrit :


L'islam n'est pas une culture mais une religion. C'est effectivement la civilisation arabe qui a inventé les chiffres, mais je ne suis pas certain du rapport direct avec l'islam (à vérifier)
 
ps : tous les arabes ne sont pas musulmans...


 
sans dec... j'avoue avoir fait un amalgame pour faire un post vite fait. enfin c sans importance  :sleep:


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°1096916
chromosome
Posté le 01-09-2003 à 15:52:17  profilanswer
 

c'est fou le nombre de topiques qui font allusion à la religion en ce moment


---------------
Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister.
n°1096927
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 01-09-2003 à 15:52:52  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


En tout cas, nous ne disposons d'aucune référence (expérience temoin) pour en dégager une conclusion irréfutable.


Galilée ?  :sarcastic:

n°1097848
Atman
Posté le 01-09-2003 à 20:24:40  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Tout à fait, mais ce que tu disais s'appliquait surtout à la religion chrétienne. Et dans le cas de la religion chrétienne, il n'y a eu pas que ça.
 

Citation :

:sarcastic: (désagréable ce smiley on dirait que celui qui l'emploie méprise les autres)


 
Désolé, j'ai abusé d'Iblis666-style. :D

les pretres qui aiment le pouvoir ?  
certainement pas, cela s'applique aussi aux autres religions

n°1097903
Atman
Posté le 01-09-2003 à 20:33:55  profilanswer
 

Amazan a écrit :


 
Avec un login pareil c'est une question bizarre :D  
 
Ca me rappelle la légende d'une femme qui dit à son mari, grand ascète: "Vous m'avez effrayée, seigneur, en disant qu'après la mort il n'y avait pas de conscience". Le message des religions a différent degrés d'interprétation et beaucoup préfèrent se raccrocher au niveau zéro: le bâton et la carotte.
 
Maintenant je ne crois pas que certaines formes de culture, art, musique, etc. rendent incroyants. Peux tu reformuler ta question?

je vois que l'on s'y connait en indouisme! ;)  
Sinon j'ai parlé moi ausi ,au debut de ce topic ,des différents niveaux d'interprétation d'une religion , on ne fait pas ingurgiter la meme chose aux initiés qu'a la populace. Egalement,je n'ai pas mentionné la culture comme un obstacle a la foi mais comme un obstacle aux religions (nuance)
Par exemple un historien des religions (cultivé donc) adhère t-il a une religion ?

n°1097951
Atman
Posté le 01-09-2003 à 20:41:21  profilanswer
 

Format_C a écrit :

Je pense qu'il faudrait déjà définir ce qu'on entend par culture.
Parceque la culture au sens où je l'entends, c'est d'une part la compréhension du contemporain et de l'histoire, mais aussi l'art. Et l'art, quoi qu'on en dise est quand même très inspiré influencé par la religion, ou tout du moins l'a été.


La culture, pour moi, c'est ce qui permet ,a un certain niveau, de s'affranchir de son éducation, des préjugés,du fanatisme...
en bref, c'est ce qui permet de relativiser et de faire l'homme-libre .

n°1102857
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 02-09-2003 à 18:49:44  profilanswer
 

Atman a écrit :

je vois que l'on s'y connait en indouisme! ;)  
Sinon j'ai parlé moi ausi ,au debut de ce topic ,des différents niveaux d'interprétation d'une religion , on ne fait pas ingurgiter la meme chose aux initiés qu'a la populace. Egalement,je n'ai pas mentionné la culture comme un obstacle a la foi mais comme un obstacle aux religions (nuance)
Par exemple un historien des religions (cultivé donc) adhère t-il a une religion ?


 
Le problème est que ça revient à mentir à la populace, quelque part. Je pense qu'un historien des religions n'a que deux choix: soit il prend du recul et relativise ce qu'on lui a dit de la perfection du livre saint écrit par Dieu en telle langue et pas autrement et donné à tel surhomme qui a tout fait comme il faut sauf se choisir des successeurs honnêtes, soit il sacrifie la réalité au modèle qu'il s'est bâti dans la tête, auquel cas son travail sera très orienté et il instruira uniquement à charge.
 
Beaucoup de religieux sont très très cultivés et parmi eux on trouve des fanatiques qui ont mis leur connaissance au service de leur fanatisme. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des gens qui essayent de montrer que tout est écrit dans leur livre, la science, le futur, l'imparfait...


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°1103158
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-09-2003 à 19:44:23  profilanswer
 

Iblis666 a écrit :


 
 :lol:  :pt1cable: Où ça ? dans CE topic ? :pt1cable:  :lol:
Encore un qui ne sait pas lire et prend toutes les critiques envers la religion pour des critiques envers lui : CQFD [:rofl]
 
Surtout que j'ai bien pris soin de faire la distinction, dès le 1er post, entre religion et croyant : dommage que tu n'aies pas lu le topic en entier, ça aurait évité que tu ridiculises un peu plus en voulant m'attaquer inutilement :lol:


 
Eh !!
 
t'as oublié de quoter ça :
 

Citation :

Tiens ! Pour la route : [:rofl]  :sarcastic: :lol: [:rofl]  :sarcastic: :lol:

n°1103219
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 02-09-2003 à 19:59:07  profilanswer
 

Iblis666 a écrit :


Galilée ?  :sarcastic:  


 
Cela te suffit pour avoir une conclusion irréfutable quand au sens que l'histoire aurait eu sans les religions ?
 
Toi qui semble prôner la méthode scientifique, tu devrais peut être faire plus souvent usage de conjectures !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Abonnement mensuel à magasine de Culture G??Petit test de culture
RELIGION: question.. qu'est ce qui est Hallal???L'islam : religion ou supplice ?
données sur le travail (culture G)[culture HFR] Si je vous dis "Seb 31"...
Quelle est votre religion ?[ religion ] - Comment se convertit-on au judaïsme ??
Que restera t il de la culture musicale de notre generation ??? 
Plus de sujets relatifs à : La culture va t-elle a l'encontre de la religion ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR