Hello,
Ce sujet peut sembler évident à beaucoup de monde mais des événements récents m'incitent à le créer.
Dans mon boulôt je suis très régulièrement en contact avec des commerciaux car je m'occupe des achats sur différents postes de dépenses.
Ce qui me choque régulièrement, c'est que nombreux sont les commerciaux qui sont prêt à tout pour vendre, prêt à dire n'importe quoi, prêt à se faire passer pour des experts, alors qu'ils n'ont que très peu de compétences techniques.
Le déclencheur de ce sujet, un commercial de wanadoo qui vient de m'appeller pour mon abonnement perso, il souhaite que je le renouvelle ...
Quand je lui réponds qu'il faut que j'y réflechisse, car je m'interesse à ce que fais la concurrence, il me dit que ce qui distingue Wanadoo par rapport à ses concurrents, c'est le service; et en particulier le support.
Mais ayant eu des problèmes récents avec le support Wanadoo au boulôt, je lui dis que justement ils sont drôlement difficiles à joindre quand il y a un problème (sans parler du fait qu'on tombe régulièrement sur des gens qui disent qu'il n'y a aucun problème ou qui parlent très mal français alors que quand on appelle le service commercial les gens parlent très bien français, un hasard ? Pas de chance ? hummmm).
Et la il me balance l'argument massue : Oui mais si vous avez une panne chez un concurrent vous ne serez jamais dépannés, il n'y a aucun support ...
Ca m'a bien fait rigoler, car FT ne sont pas forcément des grands champions du dépannage, mais surtout je m'étonne qu'on puisse se permettre de dire sans preuves de telles chose sur la concurrence.
Ce sujet n'est pas la pour dénigrer FT, mais pour illustrer certaines dérives dans les métiers de la vente, j'ai d'autres exemples avec des vendeurs de photocopieurs par exemple, mais aussi dans ma boite (on a beaucoup de commerciaux, ils font souvent du forcing bien lourd pour vendre ...).
Et en dehors de ça, j'ai quelques commerciaux avec qui j'ai de très bon contacts, qui ne sont pas lourds, qui ne me relancent pas toute les dix minutes, qui ne me prennent pas pour un con sur les produits (oué les trucs miraculeux, offres exceptionnelles qui ne durent qu'une semaine et qui sont finalement renouvelées toute les semaines, ça passe pas avec moi ) , et bizarrement c'est à ceux la que j'achète le plus au niveau du boulôt ...
Mais pourtant même si ça me saoule, j'essaye de rester toujours respectueux avec toutes ces personnes, car je sais qu'ils font un boulôt qui est souvent ingras, que leur hiérarchie leur met la pression sur les ventes, ils restent après tout des humains, ne pas les envoyer chier (enfin si , parfois c'est necessaire, ils ne comprennent pas ), les rejeter fermement et poliment ça suffit
Et vous quelle est votre relation aux métiers de la vente ?
Vous êtes commercial ? Client ?
Qu'est ce que vous en pensez ?