Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4351 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  62  63  64  65  66  67
Auteur Sujet :

La corrida

n°31844696
serina
Posté le 01-10-2012 à 18:22:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il me semble qu'un végétarien se cantonne à la viande.  
C'est le végétalien qui ne mange rien qui provient de l'animal (ni lait, ni oeuf, etc..)..  

Sinon, me concernant.. si tu mélanges religion/tradition/abattage et spectacle, honnêtement, je n'arrive plus à te suivre dans ton raisonnement.
Pour moi la religion et la tradition sont deux choses bien distinctes (l'une englobe parfois l'autre, mais la seconde n'étant pas nécessairement une partie de la première - et dans la corrida c'est pas le cas, ou sinon je suis curieuse de connaître le nom de la religion afférente), et l'abattage et le spectacle pareil.  

Faut pas mêler poules et cochons sinon on ne s'en sort plus...  :o

Message cité 1 fois
Message édité par serina le 01-10-2012 à 18:23:50
mood
Publicité
Posté le 01-10-2012 à 18:22:02  profilanswer

n°31844697
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 01-10-2012 à 18:22:11  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Bon ben déjà je comprend mieux.
Ça doit être dur ... par exemple quand t'achète un litre de lait tu culpabilises de financer un centre de torture pour vaches laitières ? Ou ptet que tu fait vachement (haha) attention à la provenance, aux méthodes d'élevage, pour financer un organisme moins rentable mais plus respectueux des souffrances animales, un truc dans l'esprit ?

J'aimerai bien pour le lait... mais les informations ne sont pas très facile à avoir. Pour les oeufs c'est déjà plus facile (pleine air tout ça)

Mais bon tout est une histoire de "curseur" comme tu dis. Je ne vais pas non plus m'interdire de sortir au cas où j'écraserai une fourmis.

Cependant je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre que le meurtre par nécessité... même si manger autant de viande est loin d'être une nécessité... et différent de tuer avec "jeu".

Sinon pour votre histoire de viande casher... c'est bien une preuve que vous n'y connaissez rien en juiferie. L'instauration du rite d'abattage était justement dans un principe de respect de l'animal, de le faire le moins souffrir et le plus rapidement possible et d'interdire de faire n'importe.

C'est à mille lieux de la tauromachie.

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 01-10-2012 à 18:23:54
n°31850138
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2012 à 09:56:23  answer

Mitch2Pain a écrit :

"religion", "tradition", tout ça c'est du pareil au même: les uns n'ont pas plus raison que les autres, ce sont juste des gens qui jouissent de leurs libertés individuelles.

En public, en privé, dans le but de ceci ou de cela peu importe: ce qui compte ce sont les faits: on tue une bête, c'est un spectacle divertissant ou pas et ensuite on la mange. Donc il n'y a pas de raison de dire non au toreros et oui aux bouchers casher.  

Parce que les croyants juifs ou musulmans pensent qu'ils iront en enfer s'ils bouffent la bête abattue suivant des pratiques autres que celle que préconise leur religion. C'est à la limite l'un des trucs les plus importants dans leur existence, et dans ce paradigme les conséquences sont très importantes pour celui qui se soustrait à ces pratiques  :o  
Ce n'est pas le cas des beaufs du sud-ouest : eux ils veulent juste s'asseoir en cercle pour voir une tarlouze en strass torturer une pauvre bête affolée et beugler comme des dégénérés en choeur. Les aficionados sont plus à rapprocher des supporters de foot, mais en moins intellectuels.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-10-2012 à 09:56:47
n°31850201
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2012 à 10:02:27  answer

Sinon t'as aussi les abrutis qui pensent sauver le monde en sauvant un toro qui ne serait pas né si la tauromachie n'existait pas.  
pas de redface, quand j'insulte quelqu'un directement au moins j'assume.  

n°31850564
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2012 à 10:32:00  answer

Tu n'es vraiment pas très sympa. Et c'est "taureau".

n°31852710
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2012 à 12:52:42  answer

Me faire traiter de beauf débile c'est pas très sympa non plus. Et non c'est toro quand on parle de toro de corrida.  

n°31854506
Mitch2Pain
Posté le 02-10-2012 à 14:45:58  profilanswer

serina a écrit :

Il me semble qu'un végétarien se cantonne à la viande.  
C'est le végétalien qui ne mange rien qui provient de l'animal (ni lait, ni oeuf, etc..)..

Une faute de frappe de ta part j'imagine :) ? "se cantonner à" = "se limiter à"

serina a écrit :

Sinon, me concernant.. si tu mélanges religion/tradition/abattage et spectacle, honnêtement, je n'arrive plus à te suivre dans ton raisonnement.
Pour moi la religion et la tradition sont deux choses bien distinctes (l'une englobe parfois l'autre, mais la seconde n'étant pas nécessairement une partie de la première - et dans la corrida c'est pas le cas, ou sinon je suis curieuse de connaître le nom de la religion afférente), et l'abattage et le spectacle pareil.  

Faut pas mêler poules et cochons sinon on ne s'en sort plus...  :o

Tu fait un procès d'intention là: ce qui compte ce sont les faits: on tue une bête, c'est un spectacle divertissant (ou pas, chacun jugera) et ensuite on la mange. Dans les 2 cas on a des gens qui dépensent de l'énergie pour élever un animal et le tuer.
Peu importe leurs intentions: je juge et je réfléchi à partir de leurs actes uniquement.

Proute2000 a écrit :

J'aimerai bien pour le lait... mais les informations ne sont pas très facile à avoir. Pour les oeufs c'est déjà plus facile (pleine air tout ça)

Mais bon tout est une histoire de "curseur" comme tu dis. Je ne vais pas non plus m'interdire de sortir au cas où j'écraserai une fourmis.

Il y a peut-être des gens sur terre qui s'interdisent de sortir au cas où ... et qui aimeraient que ce soi interdit pour tout le monde. On peut ainsi aisément se mettre dans la peau d'un aficionado de tauromachie à qui on veut interdire son activité favorite.
Chacun ajuste son curseur ...

Proute2000 a écrit :

Cependant je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre que le meurtre par nécessité... même si manger autant de viande est loin d'être une nécessité... et différent de tuer avec "jeu".

Le problème c'est de définir ce qui est nécessaire. On peut abolir beaucoup de choses et quasiment retourner à l'âge de pierre en se contentant du strict minimum.
Là encore, chacun ajuste son curseur ...

Proute2000 a écrit :

Sinon pour votre histoire de viande casher... c'est bien une preuve que vous n'y connaissez rien en juiferie. L'instauration du rite d'abattage était justement dans un principe de respect de l'animal, de le faire le moins souffrir et le plus rapidement possible et d'interdire de faire n'importe.

C'est à mille lieux de la tauromachie.

Mais on le sait ça, évidement. Seulement, comme je le disait à Serina: je ne juge que les actes, pas les intentions. Et j'ai du mal à croire qu'égorger un animal de la taille d'une vache avec un couteau soit "rapide et sans douleur" comparé à l'abattage électrique industriel. De mon point de vue c'est un outil antique et une tradition barbare, tout comme la tauromachie, mais si les hommes veulent faire comme ça, je n'y vois pas d'inconvénient.

n°31857769
ticaribou
Posté le 02-10-2012 à 18:22:53  profilanswer

"on peut juger de la grandeur d'une nation à la façon dont elle traite les animaux" gandhi

n°31858225
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2012 à 19:07:42  answer

ticaribou a écrit :

"on peut juger de la grandeur d'une nation à la façon dont elle traite les animaux" gandhi

Tu parles bien d'un raciste violent pour nous faire comprendre que tuer un animal c'est mal ?

n°31861124
ecs
Espèce d'indocile.
Posté le 02-10-2012 à 23:58:33  profilanswer

En fait la mésentente fondamentale c'est que les pro- ne veulent pas entendre de l'argument philosophique qui est sans cesse répété, sous pretexte que seuls les faits, extirpés de tout contexte moral, comptent.

Ce qui est d'autant plus d'étonnant venant de la part de forumeurs qui sont sur d'autres topics plutôt voire très ouverts d'esprit mais soit.

Bien entendu qu'empêcher le massacre organisé de bêtes dans une arène ne changera pas le monde du tout au tout, mais il est clair que cela représente une avancée dans le sens du la civilisation en fermant la porte à une forme d'obscurantisme qui, si elle n'est pas la seule sur Terre, on l'a bien compris, est toujours de trop.

Je ne comprend pas cette obstination à nier que c'est une activité condamnable sur le plan moral, limite si un peu de clairvoyance posée sur un argument d'autorité du genre "ok c'est moche et indigne de l'Homme contemporain mais j'aprécie ça, point" ferait plus plaisir à entendre :/

---------------
If it ain't broken, don't fix it.
mood
Publicité
Posté le 02-10-2012 à 23:58:33  profilanswer

n°31861343
viniw
geek repenti
Posté le 03-10-2012 à 00:42:36  profilanswer

ecs a écrit :

En fait la mésentente fondamentale c'est que les pro- ne veulent pas entendre de l'argument philosophique qui est sans cesse répété, sous pretexte que seuls les faits, extirpés de tout contexte moral, comptent.

Ce qui est d'autant plus d'étonnant venant de la part de forumeurs qui sont sur d'autres topics plutôt voire très ouverts d'esprit mais soit.

Bien entendu qu'empêcher le massacre organisé de bêtes dans une arène ne changera pas le monde du tout au tout, mais il est clair que cela représente une avancée dans le sens du la civilisation en fermant la porte à une forme d'obscurantisme qui, si elle n'est pas la seule sur Terre, on l'a bien compris, est toujours de trop.

Je ne comprend pas cette obstination à nier que c'est une activité condamnable sur le plan moral, limite si un peu de clairvoyance posée sur un argument d'autorité du genre "ok c'est moche et indigne de l'Homme contemporain mais j'aprécie ça, point" ferait plus plaisir à entendre :/

tu serais à la place d'un bovin tu préfèrerai quoi ?

-qu'on t’émascule sans rien, qu'on te foute la paix au mieux dans un champs et dés que tu a atteint le rapport poids/croissance optimal question de rendement on t'envoie à l'abatoire en espérant que l'engourdissement ai bien pris.
ou  
- on t'élève pour devenir un athlète en semi liberté puis vint le jours ou tu es suffisamment fort pour justifier un combat, tu part pour l’arène.
Le rapport de force est en ta défaveur, il te reste une petite chance de blesser le torrero, néanmoins l'issue du combat c'est ta mise a mort avec une épée te traversant le corps. Mais au moins tu te sera battu.

n°31861347
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-10-2012 à 00:43:57  profilanswer

viniw a écrit :

tu serais à la place d'un bovin tu préfèrerai quoi ?

-qu'on t’émascule sans rien, qu'on te foute la paix au mieux dans un champs et dés que tu a atteint le rapport poids/croissance optimal question de rendement on t'envoie à l'abatoire en espérant que l'engourdissement ai bien pris.
ou  
- on t'élève pour devenir un athlète en semi liberté puis vint le jours ou tu es suffisamment fort pour justifier un combat, tu part pour l’arène.
Le rapport de force est en ta défaveur, il te reste une petite chance de blesser le torrero, néanmoins l'issue du combat c'est ta mise a mort avec une épée te traversant le corps. Mais au moins tu te sera battu.

L’anthropomorphisme fait vraiment dire de grosses conneries.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°31861352
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 03-10-2012 à 00:46:44  profilanswer

drap :D

Message édité par kriloner le 03-10-2012 à 00:46:51

---------------
antithéiste
n°31861365
viniw
geek repenti
Posté le 03-10-2012 à 00:52:38  profilanswer

[Toine] a écrit :

L’anthropomorphisme fait vraiment dire de grosses conneries.

je pense que ma question te gène  :whistle:  
sinon tu aurais argumenté ton injure.

n°31861398
viniw
geek repenti
Posté le 03-10-2012 à 01:05:34  profilanswer

c'est pas stupide de se mettre à la place du 1er intéressé, dans l'histoire, on parle de morale, la morale c'est justement la souffrance de la bête qui est en question.

n°31861403
drdude
Posté le 03-10-2012 à 01:08:56  profilanswer

Un animal est un animal, pas un être humain. Lapalisse n'aurait pas dit mieux mais certains n'ont pas l'air de comprendre alors il faut parfois répéter des choses fussent-elles très simples.

Un animal n'a pas conscience de toute une vie, de sa durée, de ce qu'il va en faire, de sa fin, ni même de la mort. Il n'a conscience que de l'instant présent. Et pendant une corrida, du moins à partir du premier sang, il ne doit pas se sentir au top. Voila sans doute ce que voulait dire [Toine] à propos de anthropomorphisme.

C'est tout de même incroyable de prendre autant de détours, de papiers colorés, de comparaisons qui n'ont pas lieu d'être pour contourner une évidence : la corrida consiste à faire souffrir un animal lors d'un combat inégal dans un seul but de divertissement.

Et pour revenir aux animaux de rente : s'il y a des choses à faire (et il y en a !) pour améliorer leur condition, raison de plus pour le faire. Cela ne justifie en rien la corrida. L'élevage de batterie, hors sol, les maltraitances de toutes sortes me dégoutent autant que la corrida. Mais je ne connais personne qui a assez de mauvaise foi pour les édulcorer et les justifier.

Message édité par drdude le 03-10-2012 à 01:09:40
n°31861427
viniw
geek repenti
Posté le 03-10-2012 à 01:17:49  profilanswer

tu refuse de te mettre à la place du taureau, et derrière tu parle de maltraitance tu vois pas la contradiction ?
A titre personnel je n'ai jamais regardé de corrida, et les rares extraits qui passe à la télé ne me donne pas envie d'en voir.

Néanmoins je me suis posé la question ce que je préférerai et je suis désolé mais je trouve la condition de taureau destiné à la tauromachie bien plus enviable que celle destiné a la chaine alimentaire.

n°31861972
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2012 à 08:30:14  answer

viniw a écrit :

tu refuse de te mettre à la place du taureau, et derrière tu parle de maltraitance tu vois pas la contradiction ?
A titre personnel je n'ai jamais regardé de corrida, et les rares extraits qui passe à la télé ne me donne pas envie d'en voir.

Néanmoins je me suis posé la question ce que je préférerai et je suis désolé mais je trouve la condition de taureau destiné à la tauromachie bien plus enviable que celle destiné a la chaine alimentaire.

Et imagine toi à la place d'un extincteur. Toute la journée accroché à un mur, avec un contrôle tous les ans, mais toujours présent et disponible en cas d'urgence, et prêt à servir et te sacrifier en cas de coup dur.
La condition d'extincteur est plus gratifiante que celle de taureau de combat.

n°31862050
serina
Posté le 03-10-2012 à 08:43:19  profilanswer

[:afrojojo]  

La question n'est pas de "s'imaginer à la place de" mais de poser un œil critique sur un spectacle et ses conditions de déroulement. Et de se demander si moralement, aujourd'hui, c'est acceptable de se divertir comme ça.
L'élevage en batterie, c'est un autre problème.

Pis bon, "y'a pire ailleurs", c'est le non-argument par excellence. [:grubnatz]

Message édité par serina le 03-10-2012 à 08:50:27
n°31862083
serina
Posté le 03-10-2012 à 08:49:53  profilanswer

Totalement.
D'autant qu'il existe certainement des moyens pour garder le spectacle -donc cette race particulière - sans que ça vire à la torture.

Mais c'est marrant, aucun pro-corrida ne reprend jamais cet argument en disant "oui, ce serait possible". Quand tu les lis, c'est soit la boucherie, soit la race qui s'éteint.  
Ben désolée mais non. C'est pas blanc ou noir, le gris ça existe.

n°31862177
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2012 à 09:04:14  answer

serina a écrit :

Totalement.
D'autant qu'il existe certainement des moyens pour garder le spectacle -donc cette race particulière - sans que ça vire à la torture.

Mais c'est marrant, aucun pro-corrida ne reprend jamais cet argument en disant "oui, ce serait possible". Quand tu les lis, c'est soit la boucherie, soit la race qui s'éteint.  
Ben désolée mais non. C'est pas blanc ou noir, le gris ça existe.

On prend surtout le parti de "il sera tué de toute façon dans des conditions horribles", autant que ce soit pendant la corrida et pas hypocritement derrière un mur.  

n°31862190
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-10-2012 à 09:05:59  profilanswer

Oui c'est vrai quoi, c'est vraiment gâché si on ne peut pas réunir des milliers de sadiques pour fêter ça, le plus longuement possible pour faire durer le plaisir :D .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°31862199
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2012 à 09:07:10  answer

[Toine] a écrit :

Oui c'est vrai quoi, c'est vraiment gâché si on ne peut pas réunir des milliers de sadiques pour fêter ça, le plus longuement possible pour faire durer le plaisir :D .

Sadique on y va fort, quand est ce que je tue des enfants ?

n°31862360
serina
Posté le 03-10-2012 à 09:28:03  profilanswer

Je suis aussi d'avis qu'il faut être un poil sadique pour apprécier ça.
C'est loin d'être harmonieux, comme spectacle, la fin du moins.

Message cité 1 fois
Message édité par serina le 03-10-2012 à 09:28:25
n°31862375
serina
Posté le 03-10-2012 à 09:29:41  profilanswer

Et le "en public et après torture", c'est pas grave, quoi...  :sarcastic:

n°31862389
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2012 à 09:31:15  answer

Dans le style je trouve les massacres de dauphins des îles Féroé vachement plus esthétiques  :o

n°31862746
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 03-10-2012 à 10:03:19  profilanswer

ya pas d'étapes entre etre un bisounours et tuer et violer des enfants?

---------------
antithéiste
n°31862794
mrnutshot
Posté le 03-10-2012 à 10:08:21  profilanswer

Tu as aussi la pêche aux requins en se servant de chiens errants qu'est pas mal. Y'a un côté bricolage pour clouer le chien vivant à la planche, c'est sympa :o
Je n'ai pas encore posté mais je m'emmerde au taf aujourd'hui du coup j'en profite. Au niveau de la corrida je suis du côté de ceux qui pensent qu'on peut s'en dispenser, ou en tout cas la changer. Le coup de la bête noble qui meurt sous les applaudissement ça fait un peu "je me donne bonne conscience comme je peux". Quoi qu'il en soit on tue les animaux pour manger, quand ça devient un spectacle c'est un peu malsain amha.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=oHg5SJYRHA0
n°31862796
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2012 à 10:08:35  answer

serina a écrit :

Je suis aussi d'avis qu'il faut être un poil sadique pour apprécier ça.
C'est loin d'être harmonieux, comme spectacle, la fin du moins.

pour quelqu'un aui dit qu'il n'en a jamais vu une de corrida je pense qu'on se passera de ton avis sur le spectacle sinon tout le monde peut parler de chose qu'il ne connait pas le moins du monde.  

n°31862827
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2012 à 10:10:35  answer

mrnutshot a écrit :

Tu as aussi la pêche aux requins en se servant de chiens errants qu'est pas mal. Y'a un côté bricolage pour clouer le chien vivant à la planche, c'est sympa :o
Je n'ai pas encore posté mais je m'emmerde au taf aujourd'hui du coup j'en profite. Au niveau de la corrida je suis du côté de ceux qui pensent qu'on peut s'en dispenser, ou en tout cas la changer. Le coup de la bête noble qui meurt sous les applaudissement ça fait un peu "je me donne bonne conscience comme je peux". Quoi qu'il en soit on tue les animaux pour manger, quand ça devient un spectacle c'est un peu malsain amha.

Le truc c'est que justement c'est pas se donner bonne conscience, c'est que ça a toujours été comme ça.

n°31862842
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 03-10-2012 à 10:11:45  profilanswer

mrnutshot a écrit :

c'est un hoax ca a priori :

http://www.snopes.com/critters/crusader/sharkbait.asp

http://www.hoax-slayer.com/live-dogs-shark-bait.shtml

---------------
antithéiste
n°31862854
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2012 à 10:12:31  answer

J'ai non plus jamais vu de snuff movie, ça m'empêche pas d'être contre.

n°31862880
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 03-10-2012 à 10:15:20  profilanswer

tu dis ca parceque tu n'en a jamais vu justement :o

---------------
antithéiste
n°31862886
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 03-10-2012 à 10:15:58  profilanswer

Moi j'avoue je me suis jamais tapé de mome, si ca se trouve cest cool le craquement du bassin et les pleurs...

NON MAIS PAYE TON ARGUMENT EN CARTON!

---------------
antithéiste
n°31862965
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2012 à 10:23:12  answer

kriloner a écrit :

Moi j'avoue je me suis jamais tapé de mome, si ca se trouve cest cool le craquement du bassin et les pleurs...

NON MAIS PAYE TON ARGUMENT EN CARTON!

Je sais pas qui est le plus con entre comparer la pédophilie et le meurtre à tuer un animal pour se nourri A LA BASE.  

n°31862997
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2012 à 10:25:43  answer

Après ce qui est drôle c'est que tout le monde vient dire "c'est mal" sans pour autant expliquer clairement et arriver à convaincre un aficionado ou quelqu'un comme Mitch que justement c'est mal.  

n°31863076
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 03-10-2012 à 10:32:41  profilanswer

Si on veut juste le manger, pourquoi ne pas le tuer tranquillement dans un endroit normal sans une horde de fanatiques hurlant contemplant ce triste spectacle?

Tu as besoin d’être convaincu que tuer pour le plaisir c'est mal? Ouch, go HP now!

---------------
antithéiste
n°31863156
mrnutshot
Posté le 03-10-2012 à 10:38:41  profilanswer

Il n'y a pas grand chose à expliquer finalement. Soit tu considères que l'on doit tuer des animaux uniquement quand c'est nécessaire(pour manger, pour limiter une population, pour se défendre, etc...), soit tu penses qu'on peut également jouer avec avant de les tuer.

Message édité par mrnutshot le 03-10-2012 à 10:39:52

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=oHg5SJYRHA0
n°31863166
serina
Posté le 03-10-2012 à 10:39:11  profilanswer

Tu te trompes, j'ai dit que j'en avais déjà vu une.
Tu dois confondre avec quelqu'un d'autre.

Nan mais attends, tu te fous du monde, là?
Les arguments pour expliquer que "c'est mal", ça fait des pages et des pages qu'ils sont déroulés, notamment via la discussion avec Mitch.

T'as pas envie de les voir, et tu le dis tout à fait clairement: ça a toujours été comme ça.
T'as pas de recul sur le truc. Tu l'acceptes comme un invariable. C'est pas le cas.  
Et c'est la raison pour laquelle aussi l'option d'un changement du spectacle pour que ça reste un divertissement sans torture n'est même pas envisageable pour toi. [:airforceone]

Message édité par serina le 03-10-2012 à 10:40:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  62  63  64  65  66  67

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La Corrida, pour ou contre ?La corrida
La corrida, qu'est ce que vous en pensez ?La corrida ??
La Corrida ?la corrida ... pratique cruellle et barbare ... kel interets ???
La corrida et vous ??? 
Plus de sujets relatifs à : La corrida

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)