Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2492 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  62  63  64  65  66  67
Auteur Sujet :

La corrida

n°12484974
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2007 à 17:22:08  answer

Reprise du message précédent :

sateeva a écrit :

C'est effectivement un des courants de l'anti-spécisme.

Certains considèrent qu'il est moins choquant de tuer une vache adulte qu'un nouveau-né, puisque ce dernier n'a pas la faculté de se projeter dans l'avenir.

Franchement je trouve ça douteux.  :heink:  

C'est ce qu'expliquait Bentham je croit à propos de la cruauté envers les animaux, qu'au fond un chien ou un cheval sont plus conscient et mentalement avancés qu'un nouveau né.

J'irais pas jusque là, je dirais qu'il faut faire le distinguo entre les espèces plus ou moins conscientes d'un coté (humains, chiens, chats, primates, bétail, chevaux, oiseaux, etc) qui méritent le respect et doivent etre protégés des traitements cruels (comme la corrida), et de l'autre les espèces qui tiennent plus de "l'automate biologique" comme les invertébrés, qui eux au fond, on s'en fout un peu...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-08-2007 à 17:23:04
mood
Publicité
Posté le 23-08-2007 à 17:22:08  profilanswer

n°12484985
sateeva
Shawarma Police
Posté le 23-08-2007 à 17:23:03  profilanswer

kriloner a écrit :

Ca ne serait pas l'inverse? Apres tout, le bébé ne sert a rien avant d'avoir atteint un certain age ou il pourra fonctionner sans sa mère.

Oui désolé.
C'est l'inverse.

Wikipédia :

Citation :

Si le mal qu'il y a à tuer un être dépend de la capacité qu'a cet être à se projeter dans l'avenir (thèse que défend Singer), il est plus grave de tuer un être humain adulte normal que de tuer une vache ; mais il est plus grave aussi de tuer une vache, qui possède cette capacité à un certain niveau, que de tuer un nouveau-né humain, qui ne la possède presque pas (en pratique, il est bien entendu nécessaire de tenir compte aussi de la douleur éventuelle causée aux parents et aux proches, dans un cas comme dans l'autre).

J'ai du mal avec ce courant de pensée :/

n°12485014
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2007 à 17:26:54  answer

le propos de Bentham que j'évoquais, qui soulève ce problème :

Citation :

Le jour viendra peut-être où le reste de la création animale obtiendra ces droits que seule la main de la tyrannie a pu lui refuser. Les Français ont déjà découvert que la couleur de la peau ne justifie en rien l'abandon sans recours d'un être humain aux caprices de son bourreau... Un cheval ou un chien adulte sont, indéniablement, des animaux bien plus rationnels, mais aussi bien plus loquaces qu'un nourrisson d'un jour, d'une semaine ou même d'un mois. Et, s'il en était autrement, qu'est-ce que cela changerait ? La question n'est pas : peuvent-ils penser, ni peuvent-ils parler, mais : peuvent-ils souffrir ?

n°12485152
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 23-08-2007 à 17:42:41  profilanswer

n°12485187
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2007 à 17:47:11  answer

Eddy_ a écrit :

Ah, apparemment toi tu fixes la limite aux vertébrés.  :D

pas exactement, jme pose la question pour certains poissons...

n°12485198
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 23-08-2007 à 17:48:12  profilanswer

n°12485267
smouth2
Posté le 23-08-2007 à 17:53:13  profilanswer

Eddy_ a écrit :

"l'automate biologique"

Pourrais-tu développer?
Finalement c'est presque encore plus cruel que d'autres traitements plus "spectaculaires" : une limace, étant informe, invertebrée et n'ayant comme point commun avec l'homme seulement d'habiter la même planète, ne mérite ni respect, ni même attention tandis qu'un cheval, lui si.

Admettons que demain les scientifiques apprennent que la limace possède une molécule capable de guérir le sida, tout le monde marchera avec des chaussures sur pilotis pour être sur de ne pas écraser de limace, il y aura un hopital pour limace histoire d'essayer de sauver les molécules etc.

Le problème qui est aussi posé dans la distinction entre vertebrés et invertebrés (cela revient à dire méritants et non méritants) c'est que tu parles d'utilité, et donc de selection.

Le cheval est certes plus utile que la limace. Il aide au transport, on peut en manger, il est un loisir, un sport, blablabla. Je ne peux pas argumenter pour la limace, mais elle participe sans doute à un certain équilibre (ne serait-ce que celui qui la mange, et ce qu'elle va manger).

Et moi, quelqu'un qui prétend savoir quelles espèces sont utiles ou non, ou bien quelles espèces "on s'en fou" et quelles espèces "on s'en fou pa" ben ça amène à des comportements négatifs. C'est le genre de comportement qui peut aussi se trouver avec "oh, après tout si je jette ma canette là...bon...c'qu'un canette, et puis...". Boum, canette jetée.

Je vais me faire quoter là dessus, ça parait pas cohérent, mais mince, ça n'est pas à l'homme de décider quel est l'interet pour certains animaux de mourir ou pas.

(Juste aussi une parenthèse concernant la valeur des animaux selon les cultures. En inde, va dire qu'il est moins choquant de tuer une vache qu'un nouveau-né...à mon avis tu vas vite voir ce que c'est un indien en colère :pt1cable: )  

n°12485301
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2007 à 17:57:03  answer

moi je vais tenter d'exporter la corrida en Inde ^^

n°12485302
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2007 à 17:57:04  answer

Eddy_ a écrit :

Alors quelle serait ta limite ?

Bonne question  :D  

les requins sont dans le premier groupe, assurément.. Les autres, je n'en sais rien...

n°12485317
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 23-08-2007 à 17:58:46  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 23-08-2007 à 17:58:46  profilanswer

n°12485324
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2007 à 17:59:50  answer

smouth2 a écrit :

Pourrais-tu développer?
Finalement c'est presque encore plus cruel que d'autres traitements plus "spectaculaires" : une limace, étant informe, invertebrée et n'ayant comme point commun avec l'homme seulement d'habiter la même planète, ne mérite ni respect, ni même attention tandis qu'un cheval, lui si.

Admettons que demain les scientifiques apprennent que la limace possède une molécule capable de guérir le sida, tout le monde marchera avec des chaussures sur pilotis pour être sur de ne pas écraser de limace, il y aura un hopital pour limace histoire d'essayer de sauver les molécules etc.

Le problème qui est aussi posé dans la distinction entre vertebrés et invertebrés (cela revient à dire méritants et non méritants) c'est que tu parles d'utilité, et donc de selection.

Le cheval est certes plus utile que la limace. Il aide au transport, on peut en manger, il est un loisir, un sport, blablabla. Je ne peux pas argumenter pour la limace, mais elle participe sans doute à un certain équilibre (ne serait-ce que celui qui la mange, et ce qu'elle va manger).

Et moi, quelqu'un qui prétend savoir quelles espèces sont utiles ou non, ou bien quelles espèces "on s'en fou" et quelles espèces "on s'en fou pa" ben ça amène à des comportements négatifs. C'est le genre de comportement qui peut aussi se trouver avec "oh, après tout si je jette ma canette là...bon...c'qu'un canette, et puis...". Boum, canette jetée.

Je vais me faire quoter là dessus, ça parait pas cohérent, mais mince, ça n'est pas à l'homme de décider quel est l'interet pour certains animaux de mourir ou pas.

(Juste aussi une parenthèse concernant la valeur des animaux selon les cultures. En inde, va dire qu'il est moins choquant de tuer une vache qu'un nouveau-né...à mon avis tu vas vite voir ce que c'est un indien en colère :pt1cable: )  

mais je n'ai parlé nulle part d'utilité ;)  

Ensuite, que quelqu'un torture une limance ou pulvérise une fourmillière, je vais trouver ça très con et débile, mais je vais pas en faire un plat non plus... Vu le systèle nerveux qu'ils ont, ils ne souffrent surement pas, n'ont pas de conscience.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-08-2007 à 18:00:01
n°12485338
sateeva
Shawarma Police
Posté le 23-08-2007 à 18:01:15  profilanswer

:non: Les requins sont des mammifères.  

Spoiler :

(c) HFR-spirit
Sorry j'étais obligé de la faire, trop tentant.  [:spamafote]

n°12485342
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2007 à 18:01:51  answer

Eddy_ a écrit :

Pourquoi les requins ? Serait-ce parce qu'ils savent guérir le cancer ?  

Ce sont des animaux assez évolué sur le plan biologiques, intelligents. Il ont un système nerveux devellopées. Ils ressentent la douleur et la souffrance physique.  

De nombreuses autres espèces de poissons doivent avoir ces caractéristiques, je parle des requins car c'est l'exemple qui me vient immédiatement à l'esprit

n°12485356
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 23-08-2007 à 18:04:25  profilanswer

n°12485358
smouth2
Posté le 23-08-2007 à 18:04:47  profilanswer

Non, mais dans l'éducation occidentale, les animaux qui ont de l'importance sont les noms d'animaux que l'on apprend à prononcer très jeune: la vache, la poule, la girafe, l'éléphant, le chat, le chien, patin, coufin (vivi ceux là aussi :o) et...suivant cette logique, du style "qui est le mari de la vache?" ben le taureau devrait en faire partie.
Tu as l'air de dire aléatoirement quels animaux...et quels animaux...celui là non, celui là...humm...allez ouais.

Hum, exporter la corrida en Inde....tu dois trouver la liste des noms des gens qui ont penser à ça avant toi dans les faits divers là bas je pense  ;)

n°12485362
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2007 à 18:05:19  answer

Eddy_ a écrit :

Les fourmis ont un système nerveux très développés. Quant à la conscience, aucun humain n'en a non plus

les fourmis  :heink:  ?  

Ca dépend quel est ton référentiel  :D  

n°12485366
sateeva
Shawarma Police
Posté le 23-08-2007 à 18:05:34  profilanswer

Moi je vais faire des corridas avec des baÿbaÿs [:petrus75]

n°12485379
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 23-08-2007 à 18:06:45  profilanswer

L'intelligence ? Ah non, j'ai jamais entendu parler d'intelligence particulière chez les requins. Quant à leur physiologie, elle n'a rien à envier à celles des autres poissons. :??:  

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°12485382
sateeva
Shawarma Police
Posté le 23-08-2007 à 18:07:13  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Les fourmis ont un système nerveux très développés. Quant à la conscience, aucun humain n'en a non plus

Va falloir expliquer un peu, là [:gratgrat]

n°12485391
rastafia
sélavi
Posté le 23-08-2007 à 18:07:43  profilanswer

Et les ordinateurs ? Est-ce une espece inférieure ? On ne parle pas assez des ordinateurs maltraités, ou jetés pour des plus récents, pourtant il est prouvé qu'ils sont intelligents, puisqu'ils savent jouer aux echecs et peuvent trouver les combinaisons gagnantes au loto :o

n°12485405
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 23-08-2007 à 18:09:35  profilanswer

sateeva a écrit :

Va falloir expliquer un peu, là [:gratgrat]

En l'absence de preuve de l'existence physique de ce que tu appelle conscience, j'en conclus que ça n'existe pas.

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°12485432
sateeva
Shawarma Police
Posté le 23-08-2007 à 18:12:38  profilanswer

Eddy_ a écrit :

En l'absence de preuve de l'existence physique de ce que tu appelle conscience, j'en conclus que ça n'existe pas.

Euh... comment dire là... [:petrus75]

La pitié non plus n'a pas d'existence physique, ça t'empêche pas d'en éprouver pour les taureaux de combat.

J'me trompe ?

n°12485434
smouth2
Posté le 23-08-2007 à 18:12:45  profilanswer

Oulala..
"La conscience est la faculté mentale de percevoir les phénomènes, sa propre existence ou ses états émotionnels."

Catch it :o

n°12485488
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 23-08-2007 à 18:19:11  profilanswer

sateeva a écrit :

Euh... comment dire là... [:petrus75]

La pitié non plus n'a pas d'existence physique, ça t'empêche pas d'en éprouver pour les taureaux de combat.

J'me trompe ?

Oui. Je n'éprouve pas de pitié pour les taureaux.

---------------
n°12485547
sateeva
Shawarma Police
Posté le 23-08-2007 à 18:28:29  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Oui. Je n'éprouve pas de pitié pour les taureaux.

Mouais.

Je ne vois pas trop ou tu veux en venir. Mais si ton idée c'est de de faire abstraction de toute chose immatérielle, je vais avoir du mal à te suivre.  :heink:  

Voire même à te considérer comme un interlocuteur crédible, en fait.

n°12485563
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 23-08-2007 à 18:31:29  profilanswer

sateeva a écrit :

Mouais.

Je ne vois pas trop ou tu veux en venir. Mais si ton idée c'est de de faire abstraction de toute chose immatérielle, je vais avoir du mal à te suivre.  :heink:  

Là où je veux en venir c'est que tu veux départager des animaux selon le fait qu'ils aient une conscience ou non. Le problème, c'est qu'on ne peut ni prouver son existence chez l'homme, ni son absence chez les autres.

---------------
n°12485580
Prems
Just a lie
Posté le 23-08-2007 à 18:33:57  profilanswer

sateeva a écrit :

:d

Pas de conscience => pas de mauvaise conscience à avoir en ce qui concerne la corrida. C'est cool.

Message édité par Prems le 23-08-2007 à 18:34:31

---------------
Ratures - Cuisine
n°12485602
sateeva
Shawarma Police
Posté le 23-08-2007 à 18:36:58  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Là où je veux en venir c'est que tu veux départager des animaux selon le fait qu'ils aient une conscience ou non. Le problème, c'est qu'on ne peut ni prouver son existence chez l'homme, ni son absence chez les autres.

Tu te trompes d'interlocuteur :/
Moi je suis spéciste, les humains d'un côté, tous les animaux au sens large de l'autre.

Et sur la conscience je ne suis pas d'accord avec toi non plus.

J'estime qu'en effet si son absence dans le règne animal n'est pas "prouvé" (je pense personnellement que certains animaux en ont, d'autres pas), je suis persuadé de l'existence de la conscience chez l'être humain.

Le simple fait qu'on en discute prouve bien qu'on en est doués.
Faut pas déconner non plus.

Message cité 3 fois
Message édité par sateeva le 23-08-2007 à 18:37:41
n°12485604
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2007 à 18:37:13  answer

kriloner a écrit :

Pourquoi pas? La seule raison qui nous en empeche reste encore le fait que c'est puni de tuer quelqu'un non? il est bien evident qu'on se lacherait un peu plus sans toutes ces regles hein

Y'en a qui font peur sur ce topic !  :D

n°12485618
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 23-08-2007 à 18:39:23  profilanswer

sateeva a écrit :

Tu te trompes d'interlocuteur :/
Moi je suis spéciste, les humains d'un côté, tous les animaux au sens large de l'autre.

Et sur la conscience je ne suis pas d'accord avec toi non plus.

J'estime qu'en effet si son absence dans le règne animal n'est pas "prouvé" (je pense personnellement que certains animaux en ont, d'autres pas), je suis persuadé de l'existence de la conscience chez l'être humain.

Le simple fait qu'on en discute prouve bien qu'on en est doués.
Faut pas déconner non plus.

Pourtant la conscience n'existe pas chez les enfants sauvages. Et pour qu'un caractère soit valide, il doit l'être chez tous les individus.

---------------
n°12485634
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2007 à 18:42:01  answer

Eddy_ a écrit :

Pourtant la conscience n'existe pas chez les enfants sauvages. Et pour qu'un caractère soit valide, il doit l'être chez tous les individus.

faut pas confondre "conscience du bien et du mal" et "etat conscient" j'ai l'impression qu'il y'a amalgame sur le coup

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-08-2007 à 18:42:27
n°12485638
sateeva
Shawarma Police
Posté le 23-08-2007 à 18:42:26  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Elle n'existe pas non plus chez certains malades mentaux.
Je vois pas en quoi ça remet en cause l'existence de la conscience dans 99.99% de la population restante.

Tu cherches, là :/

n°12485669
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 23-08-2007 à 18:45:57  profilanswer

Le bien et le mal étant des notions humaines, c'est normal que les autres animaux n'en aient pas conscience. [:airforceone]  

sateeva a écrit :

Elle n'existe pas non plus chez certains malades mentaux.
Je vois pas en quoi ça remet en cause l'existence de la conscience dans 99.99% de la population restante.

Tu cherches, là :/

Je cherche en quoi l'homme mérite un statut différent, ouais. Et j'ai pas encore trouvé.

Message cité 2 fois
Message édité par Eddy_ le 23-08-2007 à 18:46:31

---------------
n°12485691
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2007 à 18:48:15  answer

Eddy_ a écrit :

Le bien et le mal étant des notions humaines, c'est normal que les autres animaux n'en aient pas conscience. [:airforceone]  

bah ma chienne quand elle a fait une betise elle le sait et se cache quand je rentre au lieu de m'accueillir

Eddy_ a écrit :

Je cherche en quoi l'homme est différent, ouais. Et j'ai pas encore trouvé.

l'homme est le seul être vivant possedant un cortex cerebral, donc il peut analyser plus de choses.

Sur le plan intellectuel il est donc au dessus des autres animaux de par cette capacité d'analyse.

En  revanche en tant qu'individu et non en tant qu'espece, cela peut etre considéré autrement

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-08-2007 à 18:49:18
n°12485693
sateeva
Shawarma Police
Posté le 23-08-2007 à 18:48:23  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Je cherche en quoi l'homme mérite un statut différent, ouais. Et j'ai pas encore trouvé.

Sûrement que tu as déjà la réponse, mais tu n'en a pas conscience.  :whistle:

n°12485739
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 23-08-2007 à 18:53:31  profilanswer

Elle se cache pour pas se faire taper/engueuler. Faut pas prendre les chiens pour des andouilles. :D
Et ta chienne ne doit pas t'accueillir à ton retour. :o  
Les oiseaux sont les seuls animaux à utiliser le champ magnétique pour s'orienter, ils sont donc supérieurs à ceux qui ne le font pas ?

---------------
n°12485861
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2007 à 19:04:38  answer

Eddy_ a écrit :

Elle se cache pour pas se faire taper/engueuler. Faut pas prendre les chiens pour des andouilles. :D
Et ta chienne ne doit pas t'accueillir à ton retour. :o  

a mais je ne l'oblige pas a m'accueillir  :o  
mais si elle sait qu'elle va se faire engueuler, c'est donc qu'elle a bien conscience que mal a été fait non?

Eddy_ a écrit :

Les oiseaux sont les seuls animaux à utiliser le champ magnétique pour s'orienter, ils sont donc supérieurs à ceux qui ne le font pas ?

sauf que sur le plan de l'analyse intellectuel, se diriger par champ magnétique ca ne change pas grand chose

par contre sur le plan de la migration c'est je pense reconnu, que les oiseaux le font naturellement mieux que nous, mais nous grace a notre cortex on a pu inventer des avions et des radars et des satellites encore plus précis pour se diriger  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-08-2007 à 19:06:14
n°12485894
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 23-08-2007 à 19:10:15  profilanswer

Franchement, je pense pas.

Oui mais pourquoi l'analyse intellectuelle serait une qualité plus importante que la migration ?

---------------
n°12486598
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2007 à 20:49:04  answer

Eddy_ a écrit :

Franchement, je pense pas.

Bah je vois mal pourquoi elle se cache alors  

Eddy_ a écrit :

Oui mais pourquoi l'analyse intellectuelle serait une qualité plus importante que la migration ?

ca reste subjectif,  

pour moi, etant donné que l'analyse intellectuelle permet de surpasser les qualités intrinseques des oiseaux, ou la force d'autres animaux, grace a sa tecnologie, je place la capacité d'analyse au dessus de beaucoup de choses  

C'est pour cela que selon moi l'homme a réussi a etre une menace pour tous les animaux de la planete, c'est du moins ce que je constate. Est ce un bien ou un mal? je pense que le bilan est contrasté

n°12486732
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 23-08-2007 à 21:07:47  profilanswer

L'analyse intellectuelle n'est de toute façon pas ancrée génétiquement, contrairement aux capacités des autres animaux.
N'importe quelle mouette sait migrer, tandis qu'un homme ne sait rien faire tout seul.

---------------
n°12486744
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2007 à 21:09:10  answer

Eddy_ a écrit :

L'analyse intellectuelle n'est de toute façon pas ancrée génétiquement, contrairement aux capacités des autres animaux.
N'importe quelle mouette sait migrer, tandis qu'un homme ne sait rien faire tout seul.

bah que ca soit génétique ou pas ne change pas le probleme non? si?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  62  63  64  65  66  67

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La Corrida, pour ou contre ?La corrida
La corrida, qu'est ce que vous en pensez ?La corrida ??
La Corrida ?la corrida ... pratique cruellle et barbare ... kel interets ???
La corrida et vous ??? 
Plus de sujets relatifs à : La corrida

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)