Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3510 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  62  63  64  65  66  67
Auteur Sujet :

La corrida

n°12461956
Chaos Inte​stinal
Posté le 21-08-2007 à 16:32:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

domingo chavez a écrit :

La loi se contredit donc. [:petrus75]

Mais non...
La loi dit que les sévices sur les animaux ne sont pas condamnables dans le cadre d'une corrida (avec tradition établie, etc).
Toi tu en déduis qu'aux yeux de la loi, la corrida est de la torture animale, ce qui est un glissement de sens, et qui est faux.
Et j'estime en avoir fait assez pour le montrer.

Quant à la question du débat, elle ne se pose pas en termes si simplistes.

mood
Publicité
Posté le 21-08-2007 à 16:32:44  profilanswer

n°12461957
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 21-08-2007 à 16:32:47  profilanswer

sateeva a écrit :

Je ne confonds rien du tout.

A moins que tu parles du cannibalisme chez les autres espèces que l'homme, ce qui n'a absolument *aucun* sens.
Je te vois bien essayer d'expliquer ce qui est moral ou pas à un chien ou à une mante religieuse, tiens.  :sarcastic:  

Donc ? Antispécisme de bas étage ou mauvais goût caractérisé ?
J'aimerais savoir ce qui t'animes :)

D'ordre général je suis antispéciste, mais pas particulièrement de bas étage.
Sinon pour ce qui nous intéresse là, je suis anti-corrida puisqu'il s'agit d'un spectacle où l'on assiste à la mise à mort d'un être vivant dans le seul but de divertir (et par là-même, je précise que je ne suis pas anti-chasse)

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°12461967
fiston
Posté le 21-08-2007 à 16:33:17  profilanswer

domingo chavez a écrit :

Le ton est resté cordial jusqu'à présent ici. Vu ta façon de t'exprimer, tu dessers plus qu'autre chose ton camp.  :sarcastic:  

La loi peut changer. C'est sûr que si personne ne bouge, rien de changera.

"mon camp" :sleep:  :sleep:  
Genre ici c'est une espèce de guerre qu'on n'arretera que lorsque l'un des camp [:itm] abdiquera.

domingo chavez a écrit :

La loi se contredit donc. [:petrus75]

On en revient toujours au même débat : une tradition peut elle tout justifier, même une torture gratuite d'animaux ?

Non.

n°12461973
KuNkS
_________
Posté le 21-08-2007 à 16:33:34  profilanswer

fiston a écrit :

une pratique d'un autre temps, qui flirte avec la loi actuelle à cause des changements de mentalités et qui, de toutes façons, est vouée à disparaître d'elle même avec le temps.

permet moi de douter ...
vouée a disparaitre, je pense disparaitre bien avant ...

suffit d'etre de dax pau nimes bayonne arles beziers ... pour se rendre a l'evidence ...
et j'parle pas de pamplona et autres villes iberiques ...

---------------
emplacement a vendre
n°12461998
Chaos Inte​stinal
Posté le 21-08-2007 à 16:35:39  profilanswer

KuNkS a écrit :

permet moi de douter ...
vouée a disparaitre, je pense disparaitre bien avant ...

suffit d'etre de dax pau nimes bayonne arles beziers ... pour se rendre a l'evidence ...
et j'parle pas de pamplona et autres villes iberiques ...

On ne peut pas vraiment présager de l'évolution de certaines traditions, même quand elles paraissent bien ancrées.
Les mentalités et les usages peuvent changer rapidement. Je suis assez d'accord avec le point de vue selon lequel les corridas évolueront d'elles-mêmes ou disparaîtront un jour, naturellement.

Message édité par Chaos Intestinal le 21-08-2007 à 16:36:06
n°12462004
sateeva
Shawarma Police
Posté le 21-08-2007 à 16:36:23  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Sinon pour ce qui nous intéresse là, je suis anti-corrida puisqu'il s'agit d'un spectacle où l'on assiste à la mise à mort d'un être vivant dans le seul but de divertir (et par là-même, je précise que je ne suis pas anti-chasse)

Sorry, j'avais pas vu que c'était toi qui répondait.
J'ai lu trop vite, je croyais que c'était Domingo Chavez.

Ca me hérisse qu'on puisse mettre sur un même plan l'excision et la tauromachie, par exemple.
 :(

Je ne suis supporter ni de l'un (bien évidemment) ni de l'autre, mais un tel raccourci faut oser quand même :/

Message cité 1 fois
Message édité par sateeva le 21-08-2007 à 16:37:28
n°12462039
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 21-08-2007 à 16:40:39  profilanswer

Les pratiques citées ne l'ont été que pour exprimer (peut-être maladroitement) l'idée que quelque chose ne peut pas être intouchable au nom de la culture.

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°12462045
domingo ch​avez
Posté le 21-08-2007 à 16:41:09  profilanswer

Chaos Intestinal a écrit :

Mais non...
La loi dit que les sévices sur les animaux ne sont pas condamnables dans le cadre d'une corrida (avec tradition établie, etc).
Toi tu en déduis qu'aux yeux de la loi, la corrida est de la torture animale, ce qui est un glissement de sens, et qui est faux.
Et j'estime en avoir fait assez pour le montrer.

Quant à la question du débat, elle ne se pose pas en termes si simplistes.

Est ce tolérable qu'un animal souffre pour divertir des gens ?  

Eddy_ a écrit :

+1 :/

sateeva a écrit :

Sorry, j'avais pas vu que c'était toi qui répondait.
J'ai lu trop vite, je croyais que c'était Domingo Chavez.

Ca me hérisse qu'on puisse mettre sur un même plan l'excision et la tauromachie, par exemple.
 :(  

Je ne suis supporter ni de l'un (bien évidemment) ni de l'autre, mais un tel raccourci faut oser quand même :/

Je ne les mets absolument pas sur un même plan. Simplement il est intéressant que les arguments développés dans les 2 cas sont proches et sont essentiellement basés sur le respect de la tradition.

---------------
Horloges de bord à vendre : Breguet Type 11/1 - russe 55M
n°12462064
Chaos Inte​stinal
Posté le 21-08-2007 à 16:42:22  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Les pratiques citées ne l'ont été que pour exprimer (peut-être maladroitement) l'idée que quelque chose ne peut pas être intouchable au nom de la culture.

C'est juste. Et c'est en soi un bon argument. Je ne pense personnellement pas que la tradition à elle seule puisse rendre une pratique intouchable.
Ceci étant, l'existence d'une tradition est un argument en faveur d'une pratique (et il faut garder à l'esprit que tous les arguments n'ont pas le même poids).

n°12462087
Chaos Inte​stinal
Posté le 21-08-2007 à 16:43:59  profilanswer

domingo chavez a écrit :

Là je trouve ça (je suis peut-être le seul) nettement mieux posé.
Personnellement je considère qu'à priori, non.

mood
Publicité
Posté le 21-08-2007 à 16:43:59  profilanswer

n°12462097
domingo ch​avez
Posté le 21-08-2007 à 16:45:03  profilanswer

Pourquoi conserver la corrida ? Juste pour le plaisir de spectateurs ?

Les combats de gladiateurs étaient eux aussi très apprèciés. Tout comme les combats de chiens, de coqs, de chiens contre des taureaux, etc...

Pourquoi la corrida serait elle moralement plus "acceptable" que le reste ?

---------------
n°12462123
sateeva
Shawarma Police
Posté le 21-08-2007 à 16:46:44  profilanswer

Eddy_ a écrit :

domingo chavez a écrit :

Je ne les mets absolument pas sur un même plan. Simplement il est intéressant que les arguments développés dans les 2 cas sont proches et sont essentiellement basés sur le respect de la tradition.

J'ai bien compris la démarche, mais les exemples choisis sont incomparables.
Faut trouver autre chose.

Je trouve qu'à choisir la chasse est l'exemple le plus adapté.

Farcir de plomb des animaux qui vont crever 3 jours plus tard de leurs blessures
... oui mais quand c'est des bons chasseurs, c'est propre et net
Ouais mais bon c'est des sanguinaires non ?
... bah non ils respectent la nature tu vois.
Mouais en tout cas c'est des beaufs, ils doivent venir du sud-ouest, la coincidence est troublante...
... naaaaan c'est le folklore quoi

Bref, voilà quoi.

n°12462128
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 21-08-2007 à 16:47:09  profilanswer

C'est juste. Et c'est en soi un bon argument. Je ne pense personnellement pas que la tradition à elle seule puisse rendre une pratique intouchable.
Ceci étant, l'existence d'une tradition est un argument en faveur d'une pratique (et il faut garder à l'esprit que tous les arguments n'ont pas le même poids).

Ben tu viens d'approuver que je dise le contraire.  :??:  

---------------
n°12462129
paul_klee
Posté le 21-08-2007 à 16:47:09  profilanswer

Tu mélanges plusieurs choses.
La loi définit ce qui est une torture animale et ce qui ne l'est pas.
Dès lors que la tauromachie est définie comme n'en étant pas une aux yeux de la loi, ce n'en est pas une.

Voilà ce que dit la loi :

Citation :

Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie.

La loi ne dit absolument pas que la corrida n'est pas une sorte de torture animale. Au contraire elle reconnait implicitement que s'en est une, mais qu'elle doit être traitée comme une exception, nuance ...

Tu ne peux pas prendre des petits bouts de loi, et dire "mais regarde, si on enlève une phrase, et bah c'est vrai!". C'est pas comme ça que ça marche.

Sur ce coup, c'est toi qui a sorti la loi de son contexte en affirmant que la tauromachie n'est pas un acte de torture aux yeux de la loi. Alors un peu de retenue dans tes accusations.

n°12462150
domingo ch​avez
Posté le 21-08-2007 à 16:49:14  profilanswer

sateeva a écrit :

J'ai bien compris la démarche, mais les exemples choisis sont incomparables.
Faut trouver autre chose.

Farcir de plomb des animaux qui vont crever 3 jours plus tard de leurs blessures
... oui mais quand c'est des bons chasseurs, c'est propre et net
Ouais mais bon c'est des sanguinaires non ?
... bah non ils respectent la nature tu vois.
Mouais en tout cas c'est des beaufs, ils doivent venir du sud-ouest, la coincidence est troublante...
... naaaaan c'est le folklore quoi

Bref, voilà quoi.

Je n'ai pas d'avis plus favorable envers la chasse.

paul_klee a écrit :

Citation :

Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie.

La loi ne dit absolument pas que la corrida n'est pas une sorte de torture animale. Au contraire elle reconnait implicitement que s'en est une, mais qu'elle doit être traitée comme une exception, nuance ...
Sur ce coup, c'est toi qui a sorti la loi de son contexte en affirmant que la tauromachie n'est pas un acte de torture aux yeux de la loi. Alors un peu de retenue dans tes accusations.

Merci de comprendre ce que je voulais dire.

Message cité 1 fois
Message édité par domingo chavez le 21-08-2007 à 16:49:51

---------------
n°12462168
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 21-08-2007 à 16:50:39  profilanswer

sateeva a écrit :

Justement non, la chasse est une très mauvaise comparaison.
La chasse a une participation dans la gestion des ressources naturelles (régulation, entretien).
La chasse ne donne pas la mort en spectacle à un public qui a payé son entrée.
La chasse s'efforce de tuer les animaux en un coup, et en cas d'échec, la déception est bien présente.
La chasse demande une connaissance des lieux, des animaux, des techniques.
Un chasseur ne casse pas l'aile d'un canard avant de le relacher devant son fusil.

Et symboliquement, la chasse figure plus comme un apprivoisement de la nature par l'homme (qui pénètre sur ses terres), alors que la corrida figure plus comme la domination de l'homme sur l'animal.

Message cité 1 fois
Message édité par Eddy_ le 21-08-2007 à 16:53:52

---------------
n°12462197
sateeva
Shawarma Police
Posté le 21-08-2007 à 16:52:29  profilanswer

domingo chavez a écrit :

Je n'ai pas d'avis plus favorable envers la chasse.

Ok.
Maintenant est-ce-à dire que les animaux chassés subissent une forme de torture ?
Cette torture est-elle suffisante pour tomber sous le coup de la loi et aboutir à une interdiction de toute forme de chasse ?

n°12462219
Chaos Inte​stinal
Posté le 21-08-2007 à 16:53:44  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Ben tu viens d'approuver que je dise le contraire.  :??:

Bah non :D
La tradition est un argument en faveur d'une pratique, mais ça n'est pas un argument ultime, final. Ça n'est pas parce que c'est une tradition qu'une pratique est intouchable. Voir ma remarque sur le poids de différents arguments :)

paul_klee a écrit :

(...)

Lis la fin du topic, avant de poster.

n°12462223
sateeva
Shawarma Police
Posté le 21-08-2007 à 16:54:04  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Justement non, la chasse est une très mauvaise comparaison.
La chasse a une participation dans la gestion des ressources naturelles (régulation, entretien).
La chasse ne donne pas la mort en spectacle à un public qui a payé son entrée.
La chasse s'efforce de tuer les animaux en un coup, et en cas d'échec, la déception est bien présente.
La chasse demande une connaissance des lieux, des animaux, des techniques.

Certes.
Mais alors tout n'est que cas particuliers, tant pis pour les comparaisons.
:D

n°12462233
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-08-2007 à 16:55:09  profilanswer

domingo chavez a écrit :

domingo chavez a écrit :

On tolère bien de faire souffrir des gens pour le bonheur des autres, et ca me choque davantage.

Ca me choque moins de voir un taureau se faire tuer, que de voir des parents mettre une tarte à leur gosse.

Après il y a une question de rapport à la légitimité de l' animal, on est choqué par la violence faite à un mammifère, nettement moins par celle du maquereau ou du congre, et en général plus du tout par celle de la tarentule ou de la hyene.

Si la question c' est le caractère gratuit de la violence, on peut largement discuter parce que c' est un enjeux financier important, et le taureau est mangé ensuite, donc ca n' est pas vraiment gratuit.

Si la question c' est la délectation devant la violence, alors c' est une réalité humaine. On a juste un rapport technologique, utilitariste à la violence, qui nous la rend plus acceptable et au contraire fait passer la forme traditionnelle pour barbare.
On trouve barbare de rouer de coup un manifestant, pas de lui mettre un coup de tazer, on trouve barbare de tuer à l' épée à l' animal, pas avec des machines d' abbatoire, idem dans le cadre de la guerre mais c' est un peu différent, où les armes blanches sont l' objets des barbares alors que les gens civilisés payent de bon coeur des missiles balistiques avec leurs impots.

C' est une question qui dépasse de loin celle de la corrida, c' est celle du rapport à la violence dans nos sociétés. Il y a un désir paradoxal de bannir les formes de violences considérées comme illégitimes ( les bébés phoques, les violences aux personnes ) et en meme temps on a une délectation devant le spectacle et la mise en scène de la violence ( dans les fictions littéraire, télévisuelles, cinématographiques, dans les magazines de faits divers, sur les sites qui recensent les images "gores", dans les jeux vidéos ).

On peut vouloir faire interdire la corrida sous pretexte de changer l' orientation des formes de la violence et de ses représentations, mais on ne peut pas prétendre vouloir réduire la violence en général de cette façon, on réduit une forme de violence, aux dépends d' autres.

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°12462239
Chaos Inte​stinal
Posté le 21-08-2007 à 16:55:45  profilanswer

sateeva a écrit :

Ok.
Maintenant est-ce-à dire que les animaux chassés subissent une forme de torture ?
Cette torture est-elle suffisante pour tomber sous le coup de la loi et aboutir à une interdiction de toute forme de chasse ?

Pour ce qui est de l'article de loi qu'on a abordé dernièrement, il y est fait état d'animal "domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité", ce qui ne s'applique pas vraiment à la chasse.

n°12462247
Chaos Inte​stinal
Posté le 21-08-2007 à 16:56:30  profilanswer

magicpanda [:vapeur_cochonne]

n°12462290
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 21-08-2007 à 16:59:52  profilanswer

On va effectivement essayer de pas faire de comparaisons hasardeuses, parce que être choqué par un parent qui gifle son enfant... :sarcastic:  
Rappelons aussi que la hyène est un mammifère.

Je pense pas que la vraie question soit celle du rapport à la violence. Je pense que la vraie question, c'est le spectacle (loisirs et non industriel) de la mise à mort, réelle. Rien à voir avec des images de jeux vidéos ou des pratique d'abattage.

---------------
n°12462294
domingo ch​avez
Posté le 21-08-2007 à 17:00:03  profilanswer

sateeva a écrit :

Ok.

Non, sauf en cas de louper. Disons que ça ne me gène pas plus que ça qu'on tue des animaux, simplement je ne comprends pas le plaisir qu'on peut en retirer et ça m'énerve quand le chasseur ne tire pas une balle directement fatale. Et puis l'histoire du chasseur alcoolisé, c'est malheureusement pas une légende.

---------------
n°12462324
domingo ch​avez
Posté le 21-08-2007 à 17:02:48  profilanswer

Magicpanda a écrit :

On tolère bien de faire souffrir des gens pour le bonheur des autres, et ca me choque davantage.

Ca me choque moins de voir un taureau se faire tuer, que de voir des parents mettre une tarte à leur gosse.

Après il y a une question de rapport à la légitimité de l' animal, on est choqué par la violence faite à un mammifère, nettement moins par celle du maquereau ou du congre, et en général plus du tout par celle de la tarentule ou de la hyene.

Si la question c' est le caractère gratuit de la violence, on peut largement discuter parce que c' est un enjeux financier important, et le taureau est mangé ensuite, donc ca n' est pas vraiment gratuit.

Si la question c' est la délectation devant la violence, alors c' est une réalité humaine. On a juste un rapport technologique, utilitariste à la violence, qui nous la rend plus acceptable et au contraire fait passer la forme traditionnelle pour barbare.
On trouve barbare de rouer de coup un manifestant, pas de lui mettre un coup de tazer, on trouve barbare de tuer à l' épée à l' animal, pas avec des machines d' abbatoire, idem dans le cadre de la guerre mais c' est un peu différent, où les armes blanches sont l' objets des barbares alors que les gens civilisés payent de bon coeur des missiles balistiques avec leurs impots.

C' est une question qui dépasse de loin celle de la corrida, c' est celle du rapport à la violence dans nos sociétés. Il y a un désir paradoxal de bannir les formes de violences considérées comme illégitimes ( les bébés phoques, les violences aux personnes ) et en meme temps on a une délectation devant le spectacle et la mise en scène de la violence ( dans les fictions littéraire, télévisuelles, cinématographiques, dans les magazines de faits divers, sur les sites qui recensent les images "gores", dans les jeux vidéos ).

On peut vouloir faire interdire la corrida sous pretexte de changer l' orientation des formes de la violence et de ses représentations, mais on ne peut pas prétendre vouloir réduire la violence en général de cette façon, on réduit une forme de violence, aux dépends d' autres.

Je répète, ça m'est égal qu'on tue le taureau ou non. Je suis contre le fait qu'on s'amuse 30 minutes avec lui en lui plantant des piques métalliques dans le dos devant les vivas de la foule. Et je trouve la méthode de la mise à mort bien trop aléatoire.

---------------
n°12462341
rastafia
sélavi
Posté le 21-08-2007 à 17:04:04  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Houlala tu mélanges tout !!! No comment  :cry:

n°12462360
fiston
Posté le 21-08-2007 à 17:05:25  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Je pense pas que la vraie question soit celle du rapport à la violence. Je pense que la vraie question, c'est le spectacle (loisirs et non industriel) de la mise à mort, réelle. Rien à voir avec des images de jeux vidéos ou des pratique d'abattage.

Genre la chasse ? [:delarue3]
Nan c'est bien à ça que tu fais allusion, à l'espèce de loisir qui permet à des idiots à moitié aviné (quoi, quoi nous aussi on peut y aller dans les clichés rigolo non ??) de taquiner le lapin avec des potes ...
Bon je parle même pas de la chasse à cour pour la mise en scène hein, "curée" sous google-images suffit largement :)

Message cité 1 fois
Message édité par fiston le 21-08-2007 à 17:06:25
n°12462387
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-08-2007 à 17:07:36  profilanswer

Eddy_ a écrit :

On va effectivement essayer de pas faire de comparaisons hasardeuses, parce que être choqué par un parent qui gifle son enfant... :sarcastic:  
Rappelons aussi que la hyène est un mammifère.

C' est vrai, mais je suis allé vite pour parler des animaux domestiques, plus proches de nous et davantage considérés comme dignes de soins.

Justement le spectacle est aujourd' hui une industrie, la corrida a une dimension industrielle.

Est ce que si la corrida était une mise à mort non dévoilée ( mettons à huis clos ) elle constituerai quelque chose de moins choquant ?
Je ne crois pas puisque l' argument central ce sont les droits de l' animal.

Le problème c' est la forme, le dispositif technologique, de mise à mort de l' animal.
Si la corrida se limitait à une mise à mort type abattoire, il y a fort à parier qu' elle n' intéresserait personne, et qu' elle n' en serait pas moins choquante pour ceux qui s' y opposent

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°12462394
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 21-08-2007 à 17:08:19  profilanswer

fiston a écrit :

Genre la chasse ? [:delarue3]
Nan c'est bien à ça que tu fais allusion, à l'espèce de loisir qui permet à des idiots à moitié aviné (quoi, quoi nous aussi on peut y aller dans les clichés rigolo non ??) de taquiner le lapin avec des potes ...
Bon je parle même pas de la chasse à cour pour la mise en scène hein, "curée" sous google-images suffit largement :)

Heureusement que j'ai écrit "spectacle"...

---------------
n°12462397
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-08-2007 à 17:08:36  profilanswer

domingo chavez a écrit :

Je répète, ça m'est égal qu'on tue le taureau ou non. Je suis contre le fait qu'on s'amuse 30 minutes avec lui en lui plantant des piques métalliques dans le dos devant les vivas de la foule. Et je trouve la méthode de la mise à mort bien trop aléatoire.

Donc si on tue le taureau au pistolet électrique dans l' arene après l' avoir toréé sans picadors ca te convient ?

---------------
n°12462438
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 21-08-2007 à 17:11:40  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Est ce que si la corrida était une mise à mort non dévoilée ( mettons à huis clos ) elle constituerai quelque chose de moins choquant ?
Le problème c' est la forme, le dispositif technologique, de mise à mort de l' animal.
Si la corrida se limitait à une mise à mort type abattoire, il y a fort à parier qu' elle n' intéresserait personne, et qu' elle n' en serait pas moins choquante pour ceux qui s' y opposent

Plus que la mise à mort elle-même, c'est l'utilité de la mise à mort que je mettais en avant.
Dans une corrida, la mise à mort est ludique, à but de distraction. Dans un abattoir, la mise à mort est un passage obligé, à but alimentaire.
Une corrida à mise à mort cachée n'aurait plus aucun sens.

---------------
n°12462466
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-08-2007 à 17:13:34  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Plus que la mise à mort elle-même, c'est l'utilité de la mise à mort que je mettais en avant.
Dans une corrida, la mise à mort est ludique, à but de distraction. Dans un abattoir, la mise à mort est un passage obligé, à but alimentaire.
Une corrida à mise à mort cachée n'aurait plus aucun sens.

elle est ludique et alimentaire

---------------
n°12462476
domingo ch​avez
Posté le 21-08-2007 à 17:14:13  profilanswer

Magicpanda a écrit :

C' est vrai, mais je suis allé vite pour parler des animaux domestiques, plus proches de nous et davantage considérés comme dignes de soins.

Justement le spectacle est aujourd' hui une industrie, la corrida a une dimension industrielle.

Je ne crois pas puisque l' argument central ce sont les droits de l' animal.

Forcément, car personne n'éprouverait de fascination malsaine pour ce spectacle.

Magicpanda a écrit :

Donc si on tue le taureau au pistolet électrique dans l' arene après l' avoir toréé sans picadors ca te convient ?

Oui, sans aucun doute, surtout si on le mange après. [:huit]

---------------
n°12462482
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 21-08-2007 à 17:14:35  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Alimentaire seulement parce qu'il faut bien faire quelque chose de la carcasse. C'est absolument pas le but.

---------------
n°12462490
domingo ch​avez
Posté le 21-08-2007 à 17:15:04  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Non, elle n'est pas alimentaire. Tout le monde s'enfout qu'on bouffe le taureau ou non à la fin.

---------------
n°12462521
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-08-2007 à 17:17:20  profilanswer

domingo chavez a écrit :

Forcément, car personne n'éprouverait de fascination malsaine pour ce spectacle.

domingo chavez a écrit :

Oui, sans aucun doute, surtout si on le mange après
. [:huit]

ba moi ca me va alors, ce qui compte c' est la maitrise que le toreador à du taureau :jap: ( dans les noviada, souvent le matin avant la corrida, il y a les bandrilles mais pas les picadors avant la mise à mort )

( après je ne trouve pas que la mise à mort par un coup d' épée dans les cervicales soit plus choquante )

Message édité par Magicpanda le 21-08-2007 à 17:18:59

---------------
n°12462535
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-08-2007 à 17:18:09  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Alimentaire seulement parce qu'il faut bien faire quelque chose de la carcasse. C'est absolument pas le but.

Je ne sais pas si on tue des taureaux le reste du temps pour en manger, toujours est il que c' est un peu moins bon que le boeuf :jap:

Enfin les restos ne s' en foutent pas je pense

Message édité par Magicpanda le 21-08-2007 à 17:21:47

---------------
n°12462702
sateeva
Shawarma Police
Posté le 21-08-2007 à 17:31:08  profilanswer

domingo chavez a écrit :

Oui, sans aucun doute, surtout si on le mange après. [:huit]

C'est pas de la super carne non plus hein.

La seule recette que je connait c'est le toro "à la guardianne" (pas sûr de l'ortho) et le temps de cuisson est....long :D

En gros tu mets la viande dans la marmite avec une pierre, quand la pierre est cuite alors le toro aussi.

n°12463767
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2007 à 19:25:16  answer

domingo chavez a écrit :

Tu es totalement de mauvaise fois : la loi reconnait les corridas comme des tortures animales MAIS les tolèrent en cas de tradition inintérrompue.

La corrida en france ne date que du 19eme siècle à ma connaissance. Comme tradition séculaire on a vu mieux.

n°12466444
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2007 à 23:29:40  answer

En tout cas la comparaison chasse - corrida est vraiment pas appropriée.

je n'aime pas la chasse (pour la bonne raison que je ne peux pas tuer un animal sans raison), mais à la chasse, il n'y a pas des milliers de spectateurs "voyeurs" qui prennent du plaisirs à voir un mec tiré sur un lapin.  :whistle:  
Et à la chasse, (à part la chasse à cour qui est une belle "saloperie" ), le gibier ne souffre pas, un lapin ou un canard, après avoir pris une balle, il ne souffre pas, et le chasseur ne s'est pas amusé avec sa proie pendant 30 minutes avant de le finir au couteau.

Mais bon, comme l'a dit Magicpanda, le sentiment humain dépend aussi de la "bête".
une araignée dans ma chambre, je vais l'écraser sans hésiter une seconde (ça me fait peur  :( ), alors qu'elle mérite autant de vivre qu'un autre animal.

Comme ça au moins les pro-corridas ne se posent pas de question, eux ils tuent tout !  :o

n°12466483
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 21-08-2007 à 23:32:09  profilanswer

En fait, non. Vivre ne se mérite pas.
Mais tu pourrais mettre l'araignée dehors simplement, au lieu de l'écraser.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  62  63  64  65  66  67

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La Corrida, pour ou contre ?La corrida
La corrida, qu'est ce que vous en pensez ?La corrida ??
La Corrida ?la corrida ... pratique cruellle et barbare ... kel interets ???
La corrida et vous ??? 
Plus de sujets relatifs à : La corrida

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)