Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3096 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  62  63  64  65  66  67
Auteur Sujet :

La corrida

n°12461390
domingo ch​avez
Posté le 21-08-2007 à 15:41:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Julie837 a écrit :

Je ne suis pas complètement d'accord avec vous Jarod. Nous, on a rien demandé à personne, c'est bien vous qui voulez nous empêcher de vivre notre passion... Moi, je n'empêche pas les nordistes d'allé voir des combats de coqs, je respecte les traditions de chacun. Et je pense que pour avoir un avis sur la corrida, il faut tout d'abord savoir de quoi on parle, en connaître au moins les grandes lignes et ses subtilités. C'est un art très complexe dont chaque geste à une signification bien particulière.

Argument ridicule.  [:sinclaire]  

Que dire alors des gens qui maltraitent des animaux chez eux ? Ils ne demandent rien à personne non plus. Faut il pour autant le tolérer ? Bien sûr que non.  

Si le législateur a cru bon de rajouter un paragraphe tolérant expressément la corrida dans la loi sur la cruauté envers les animaux, c'est bien parce que cette pratique serait directement tombée sous le coup de la loi. La législation française reconnait donc de fait que la tauromachie et les combats de coq sont des tortures animales. CQFD

---------------
Horloges de bord à vendre : Breguet Type 11/1 - russe 55M
mood
Publicité
Posté le 21-08-2007 à 15:41:36  profilanswer

n°12461432
Chaos Inte​stinal
Posté le 21-08-2007 à 15:45:47  profilanswer

domingo chavez a écrit :

Si le législateur a cru bon de rajouter un paragraphe tolérant expressément la corrida dans la loi sur la cruauté envers les animaux, c'est bien parce que cette pratique serait directement tombée sous le coup de la loi. La législation française reconnait donc de fait que la tauromachie et les combats de coq sont des tortures animales. CQFD

C'est contradictoire ce que tu dis. Si la loi fait une exception pour les corridas, elle ne les considère plus, de fait, comme une torture animale.

n°12461435
KuNkS
_________
Posté le 21-08-2007 à 15:46:00  profilanswer

qui sont 'legales' pas de droit mais 'de fait' et 'de coutume' donc legales

ca tourne en rond Serge ...

---------------
emplacement a vendre
n°12461442
KuNkS
_________
Posté le 21-08-2007 à 15:46:19  profilanswer

han pwned !

---------------
emplacement a vendre
n°12461450
KuNkS
_________
Posté le 21-08-2007 à 15:47:04  profilanswer

au fait, je vis dans une ville de tauromachie, mes origines sont andalouses et il y a pas 6 jours j'assistait a une corrida  :)

pour situer :o

---------------
emplacement a vendre
n°12461472
Julie837
Allez le XV de France
Posté le 21-08-2007 à 15:49:09  profilanswer

KuNkS a écrit :

au fait, je vis dans une ville de tauromachie, mes origines sont andalouses et il y a pas 6 jours j'assistait a une corrida  :)

pour situer :o

Alors quel est ton point de vu exact

n°12461477
sateeva
Shawarma Police
Posté le 21-08-2007 à 15:49:24  profilanswer

Je pense que c'est clair pour tout le monde :o

n°12461486
KuNkS
_________
Posté le 21-08-2007 à 15:50:39  profilanswer

Julie837 a écrit :

Alors quel est ton point de vu exact

heu ! devine ^^
aficion !

---------------
emplacement a vendre
n°12461525
minusplus
Posté le 21-08-2007 à 15:54:03  profilanswer

KuNkS a écrit :

heu ! devine ^^
aficion !

t'aurais pu être maso ! :o

n°12461556
domingo ch​avez
Posté le 21-08-2007 à 15:56:13  profilanswer

Chaos Intestinal a écrit :

C'est contradictoire ce que tu dis. Si la loi fait une exception pour les corridas, elle ne les considère plus, de fait, comme une torture animale.

Absolument pas. Si la tauromachie n'était pas une torture et un acte de cruauté envers un animal, il n'y aurait eu nul besoin de préciser dans cette loi qu'elle restait tolérée pour des raisons culturelles.

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-08-2007 à 15:56:13  profilanswer

n°12461648
Julie837
Allez le XV de France
Posté le 21-08-2007 à 16:04:05  profilanswer

[quotemsg=12461556,589,13580]

Absolument pas. Si la tauromachie n'était pas une torture et un acte de cruauté envers un animal, il n'y aurait eu nul besoin de préciser dans cette loi qu'elle restait tolérée pour des raisons culturelles. [/quotemsg  
C'est donc bien une culture et une tradition!!! Il faut admettre et accepter que tout le monde n'ait pas la même culture.

n°12461669
Chaos Inte​stinal
Posté le 21-08-2007 à 16:06:31  profilanswer

domingo chavez a écrit :

Absolument pas. Si la tauromachie n'était pas une torture et un acte de cruauté envers un animal, il n'y aurait eu nul besoin de préciser dans cette loi qu'elle restait tolérée pour des raisons culturelles.

Tu mélanges plusieurs choses.
La loi définit ce qui est une torture animale et ce qui ne l'est pas.
Dès lors que la tauromachie est définie comme n'en étant pas une aux yeux de la loi, ce n'en est pas une.

Tu ne peux pas prendre des petits bouts de loi, et dire "mais regarde, si on enlève une phrase, et bah c'est vrai!". C'est pas comme ça que ça marche.

n°12461672
rastafia
sélavi
Posté le 21-08-2007 à 16:06:39  profilanswer

Julie837 a écrit :

C'est donc bien une culture et une tradition!!! Il faut admettre et accepter que tout le monde n'ait pas la même culture.

Mais oui, mais oui, comme l'excision  :o

n°12461674
domingo ch​avez
Posté le 21-08-2007 à 16:06:53  profilanswer

Julie837 a écrit :

[quotemsg=12461556,589,13580]

Absolument pas. Si la tauromachie n'était pas une torture et un acte de cruauté envers un animal, il n'y aurait eu nul besoin de préciser dans cette loi qu'elle restait tolérée pour des raisons culturelles. [/quotemsg  

Dans ce cas toléront le cannibalisme, l'excision et la lapidation des femmes adultères.  [:sinclaire]

---------------
n°12461698
Julie837
Allez le XV de France
Posté le 21-08-2007 à 16:08:58  profilanswer

domingo chavez a écrit :

Dans ce cas toléront le cannibalisme, l'excision et la lapidation des femmes adultères.  [:sinclaire]

Arretez un peu, vous mélangez tout!

n°12461701
domingo ch​avez
Posté le 21-08-2007 à 16:09:03  profilanswer

Tu mélanges plusieurs choses.
La loi définit ce qui est une torture animale et ce qui ne l'est pas.
Dès lors que la tauromachie est définie comme n'en étant pas une aux yeux de la loi, ce n'en est pas une.

Tu ne peux pas prendre des petits bouts de loi, et dire "mais regarde, si on enlève une phrase, et bah c'est vrai!". C'est pas comme ça que ça marche.

Tu es totalement de mauvaise fois : la loi reconnait les corridas comme des tortures animales MAIS les tolèrent en cas de tradition inintérrompue.

---------------
n°12461703
domingo ch​avez
Posté le 21-08-2007 à 16:09:31  profilanswer

Julie837 a écrit :

Arretez un peu, vous mélangez tout!

C'est toi qui dit que du moment que c'est une tradition il ne faut pas y toucher.

---------------
n°12461717
sateeva
Shawarma Police
Posté le 21-08-2007 à 16:10:48  profilanswer

domingo chavez a écrit :

Pour moi les 3 notions que tu cites relèvent de l'universalisme, tandis que la tauromachie non.

n°12461734
Julie837
Allez le XV de France
Posté le 21-08-2007 à 16:11:52  profilanswer

domingo chavez a écrit :

C'est toi qui dit que du moment que c'est une tradition il ne faut pas y toucher.

Pour quelqu'un qui dit que les autres sont de mauvaise fois, je vous trouve pas trop mal.

n°12461775
domingo ch​avez
Posté le 21-08-2007 à 16:15:49  profilanswer

L'argument "c'est une tradition" ne vaut pas un clou. Il permet de justifier l'injustifiable comme nous venons de le démontrer.

---------------
n°12461803
sateeva
Shawarma Police
Posté le 21-08-2007 à 16:18:25  profilanswer

domingo chavez a écrit :

L'argument "c'est une tradition" ne vaut pas un clou. Il permet de justifier l'injustifiable comme nous venons de le démontrer.

Tu viens de t'en faire la démonstration.

Nuance.

Parce que pour moi, mettre sur un même plan l'anthropophagisme, l'excision et la tauromachie, c'est soit de l'antispécisme, soit du mauvais goût hein.  :heink:

(pour rester correct)

Message édité par sateeva le 21-08-2007 à 16:18:49
n°12461810
domingo ch​avez
Posté le 21-08-2007 à 16:18:59  profilanswer

sateeva a écrit :

Pour moi les 3 notions que tu cites relèvent de l'universalisme, tandis que la tauromachie non.

Aux USA, il n'y a que des passes sans piques ni mise à mort. Ils ont bien compris que c'était cruel alors qu'ils ne sont pas forcément tendres lors de rodéo.

---------------
n°12461816
Julie837
Allez le XV de France
Posté le 21-08-2007 à 16:19:32  profilanswer

domingo chavez a écrit :

Que voulez-vous, c'est comme ça. Même si ça ne vous plait pas, c'est bel et bien une tradition. Moi c'est dans ma culture, ma première corrida j'avais 6 ans (j'avoue que je ne m'en rappelle pas...) et ça m'a pas tromatisé.

n°12461823
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 21-08-2007 à 16:20:10  profilanswer

n°12461826
domingo ch​avez
Posté le 21-08-2007 à 16:20:32  profilanswer

Julie837 a écrit :

Que voulez-vous, c'est comme ça. Même si ça ne vous plait pas, c'est bel et bien une tradition. Moi c'est dans ma culture, ma première corrida j'avais 6 ans (j'avoue que je ne m'en rappelle pas...) et ça m'a pas tromatisé.

Une tradition cruelle et sanglante qui devrait être expressément interdite par la loi.

---------------
n°12461837
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 21-08-2007 à 16:21:17  profilanswer

Julie837 a écrit :

Oui mais c'est pas parce que "c'est comme ça" que ça doit perdurer. Et c'est pas parce que c'est une "tradition ou une culture" que c'est bien.

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°12461845
domingo ch​avez
Posté le 21-08-2007 à 16:21:52  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Oui mais c'est pas parce que "c'est comme ça" que ça doit perdurer. Et c'est pas parce que c'est une "tradition ou une culture" que c'est bien.

Eddy_ à mon secours. On aura tout vu.  :pt1cable:

---------------
n°12461849
Julie837
Allez le XV de France
Posté le 21-08-2007 à 16:22:07  profilanswer

domingo chavez a écrit :

Que voulez-vous, c'est comme ça. Même si ça ne vous plait pas, c'est bel et bien une tradition. Moi ma prmière corrida j'avais 6 ans (j'avoue que je ne m'en souviens pas...) et je n'ai pas été tromatisé.

n°12461855
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 21-08-2007 à 16:22:40  profilanswer

n°12461857
Chaos Inte​stinal
Posté le 21-08-2007 à 16:22:47  profilanswer

domingo chavez a écrit :

Tu es totalement de mauvaise fois : la loi reconnait les corridas comme des tortures animales MAIS les tolèrent en cas de tradition inintérrompue.

En fait, en lisant l'article de loi de plus près, on se rend compte qu'il ne définit pas ce qui est de la torture animale. J'aurais du le relire directement et ne pas me fier à tes propos.

La loi dit:
1] Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende.
2] Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée.

La loi ne dit pas "les corridas sont le lieu de sévices graves et d'actes de cruauté envers les animaux mais ça n'est pas puni".
La loi dit "les corridas peuvent être lieu de sévices graves et d'actes de cruauté envers les animaux*, mais si c'est le cas ça n'est pas puni".

* la caractérisation des sévices graves et des actes de cruauté, je te rappelle que c'est l'essentiel du débat hein [:dawa]
Je fais notamment référence aux argumentaires sur les souffrances supposées de l'animal.

En ce domaine, la loi ne tranche pas. Elle dit juste que même si ce qui se passe dans une corrida relevait d'actes de cruauté envers un animal, ça ne serait pas condamnable. La nuance existe.

Si jamais tu n'es pas convaincu, demande sur le topic juristes@discu, je serais curieux de connaître leur avis.

Message cité 1 fois
Message édité par Chaos Intestinal le 21-08-2007 à 16:24:34
n°12461879
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 21-08-2007 à 16:24:34  profilanswer

n°12461881
fiston
Posté le 21-08-2007 à 16:24:57  profilanswer

domingo chavez a écrit :

[:prozac]

Putain faut aimer perdre son temps pour passer sa journée à déblatérer de la merde en continu sur ce topic ... Quand tu auras compris que contrairement à ce que tu penses les aficionados n'ont en aucun cas besoin d'arguments pour aller mater une corridas puisque la LOI est avec eux, je pense que le topic aura fait un grand pas en avant.
D'autre part, et ça a déjà été très bien expliqué par Alberich, la corrida (et c'est reconnu par tout le monde) est une pratique d'un autre temps, qui flirte avec la loi actuelle à cause des changements de mentalités et qui, de toutes façons, est vouée à disparaître d'elle même avec le temps.
Alors par pitié, arrête tes jérémiades, et fout la paix à ce qui apprécient ...

n°12461887
domingo ch​avez
Posté le 21-08-2007 à 16:25:44  profilanswer

En fait, en lisant l'article de loi de plus près, on se rend compte qu'il ne définit pas ce qui est de la torture animale. J'aurais du le relire directement et ne pas me fier à tes propos.

La loi dit:
1] Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende.
2] Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée.

La loi ne dit pas "les corridas sont le lieu de sévices graves et d'actes de cruauté envers les animaux mais ça n'est pas puni".
La loi dit "les corridas peuvent être lieu de sévices graves et d'actes de cruauté envers les animaux*, mais si c'est le cas ça n'est pas puni".

* la caractérisation des sévices graves et des actes de cruauté, je te rappelle que c'est l'essentiel du débat hein [:dawa]
Je fais notamment référence aux argumentaires sur les souffrances supposées de l'animal.

En ce domaine, la loi ne tranche pas.

:lol:  

Planter une pique de 15 cm dans le dos d'une bête c'est une caresse peut-être ?  :D  

Je suis sûr que si on prenait un cheval et qu'on lui plantait des trucs dans le dos ça ferait hurler tout le monde.

---------------
n°12461892
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 21-08-2007 à 16:26:35  profilanswer

n°12461902
domingo ch​avez
Posté le 21-08-2007 à 16:27:32  profilanswer

fiston a écrit :

Putain faut aimer perdre son temps pour passer sa journée à déblatérer de la merde en continu sur ce topic ... Quand tu auras compris que contrairement à ce que tu penses les aficionados n'ont en aucun cas besoin d'arguments pour aller mater une corridas puisque la LOI est avec eux, je pense que le topic aura fait un grand pas en avant.
D'autre part, et ça a déjà été très bien expliqué par Alberich, la corrida (et c'est reconnu par tout le monde) est une pratique d'un autre temps, qui flirte avec la loi actuelle à cause des changements de mentalités et qui, de toutes façons, est vouée à disparaître d'elle même avec le temps.

Le ton est resté cordial jusqu'à présent ici. Vu ta façon de t'exprimer, tu dessers plus qu'autre chose ton camp.  :sarcastic:  

La loi peut changer. C'est sûr que si personne ne bouge, rien de changera.

---------------
n°12461905
Julie837
Allez le XV de France
Posté le 21-08-2007 à 16:27:59  profilanswer

fiston a écrit :

Merci

n°12461910
domingo ch​avez
Posté le 21-08-2007 à 16:28:28  profilanswer

Et après c'est les anti-corrida qui sont braqués.  :D

---------------
n°12461911
sateeva
Shawarma Police
Posté le 21-08-2007 à 16:28:32  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Confondre le cannibalisme avec l'anthopophagie, c'est très anthropomorphique. :o

Je ne confonds rien du tout.

A moins que tu parles du cannibalisme chez les autres espèces que l'homme, ce qui n'a absolument *aucun* sens.
Je te vois bien essayer d'expliquer ce qui est moral ou pas à un chien ou à une mante religieuse, tiens.  :sarcastic:  

Donc ? Antispécisme de bas étage ou mauvais goût caractérisé ?
J'aimerais savoir ce qui t'animes :)

n°12461912
Chaos Inte​stinal
Posté le 21-08-2007 à 16:28:35  profilanswer

Eddy_ a écrit :

L'article de loi parle des courses de taureaux, pas de corrida.  :??:

Citation :

CORRIDA, subst. fém.
A. Jeu, originaire d'Espagne, se déroulant dans des arènes et opposant, successivement, plusieurs taureaux à un matador qui doit, grâce à un travail de cape, de piques et de banderilles, amener le taureau dans les conditions permettant sa mise à mort (par l'épée), terme attendu du combat. Corrida populaire; phases d'une corrida; aller, assister à une corrida. Synon. course de taureaux, tauromachie (vx). L'infamie des corridas (COURTELINE, Boubouroche, 1893, p. 119). La violence et le danger de ce jeu admirable qu'on appelle une corrida (T'SERSTEVENS, Itinér. espagnol, 1933, p. 156).

Source: http://atilf.atilf.fr
L'article wikipedia(potentiellement moins neutre) débute par: "La corrida est une forme de course de taureaux, consistant en un combat à l’issue duquel le taureau est mis à mort."

domingo chavez a écrit :

:lol:  

Planter une pique de 15 cm dans le dos d'une bête c'est une caresse peut-être ?  :D  
Je suis sûr que si on prenait un cheval et qu'on lui plantait des trucs dans le dos ça ferait hurler tout le monde.

Ok, donc tu n'as rien compris à ce que je dis.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de sévices dans les corrida.
La loi ne dit pas qu'il n'y a pas de sévices dans les corrida.
La loi dit que s'il y en a, ça n'est pas condamnable.

Tu comprends ou bien ?

n°12461925
domingo ch​avez
Posté le 21-08-2007 à 16:30:14  profilanswer

Ok, donc tu n'as rien compris à ce que je dis.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de sévices dans les corrida.
La loi ne dit pas qu'il n'y a pas de sévices dans les corrida.
La loi dit que s'il y en a, ça n'est pas condamnable.

Tu comprends ou bien ?

La loi se contredit donc. [:petrus75]

On en revient toujours au même débat : une tradition peut elle tout justifier, même une torture gratuite d'animaux ?

---------------
n°12461956
Chaos Inte​stinal
Posté le 21-08-2007 à 16:32:44  profilanswer

domingo chavez a écrit :

La loi se contredit donc. [:petrus75]

Mais non...
La loi dit que les sévices sur les animaux ne sont pas condamnables dans le cadre d'une corrida (avec tradition établie, etc).
Toi tu en déduis qu'aux yeux de la loi, la corrida est de la torture animale, ce qui est un glissement de sens, et qui est faux.
Et j'estime en avoir fait assez pour le montrer.

Quant à la question du débat, elle ne se pose pas en termes si simplistes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  62  63  64  65  66  67

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La Corrida, pour ou contre ?La corrida
La corrida, qu'est ce que vous en pensez ?La corrida ??
La Corrida ?la corrida ... pratique cruellle et barbare ... kel interets ???
La corrida et vous ??? 
Plus de sujets relatifs à : La corrida

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)