Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3966 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  62  63  64  65  66  67
Auteur Sujet :

La corrida

n°12400822
Chaos Inte​stinal
Posté le 14-08-2007 à 17:33:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'espère au moins que les détracteurs de la corrida vont au bout de leur logique et sont soit végétariens/végétaliens, soit ils savent très exactement dans quelles conditions les animaux dont la viande qu'ils mangent est issue sont élevés et abattus.

On pourra objecter avec justesse que tuer un animal pour manger et tuer un animal par tradition ne sont pas moralement la même chose.

Mais on peut y répondre que :  
1- il est possible de vivre sans manger de viande
2- le nombre de taureaux tués pour la corrida est négligeable par rapport au nombre d'animaux tués à but alimentaire

Ça me fait penser au débat sur la fourrure.
Il y a des élevages d'animaux (de visons par exemple) destinés à la production de fourrure. Etant donné que la qualité de la fourrure est l'objectif numéro 1, l'animal est particulièrement bien traité, mais subit souvent une mort assez déplaisante.

Est-ce éthique ?

mood
Publicité
Posté le 14-08-2007 à 17:33:53  profilanswer

n°12400875
domingo ch​avez
Posté le 14-08-2007 à 17:39:42  profilanswer

Chaos Intestinal a écrit :

J'espère au moins que les détracteurs de la corrida vont au bout de leur logique et sont soit végétariens/végétaliens, soit ils savent très exactement dans quelles conditions les animaux dont la viande qu'ils mangent est issue sont élevés et abattus.

On pourra objecter avec justesse que tuer un animal pour manger et tuer un animal par tradition ne sont pas moralement la même chose.

2- le nombre de taureaux tués pour la corrida est négligeable par rapport au nombre d'animaux tués à but alimentaire

Il y a des élevages d'animaux (de visons par exemple) destinés à la production de fourrure. Etant donné que la qualité de la fourrure est l'objectif numéro 1, l'animal est particulièrement bien traité, mais subit souvent une mort assez déplaisante.

Est-ce éthique ?

Dans tous les exemples que tu cites, la mort n'est pas mise en scène et ne suscite aucun plaisir.

---------------
Horloges de bord à vendre : Breguet Type 11/1 - russe 55M
n°12400909
sateeva
Shawarma Police
Posté le 14-08-2007 à 17:42:10  profilanswer

domingo chavez a écrit :

Dans tous les exemples que tu cites, la mort n'est pas mise en scène et ne suscite aucun plaisir.

raison de plus  :o

n°12400923
domingo ch​avez
Posté le 14-08-2007 à 17:43:53  profilanswer

Je m'enfous qu'on tue des bêtes non menacée de disparition. Simplement je ne supporte pas l'idée qu'on puisse faire ça lentement et en y prenant du plaisir. Je trouve qu'il faut vraiment avoir un fond de sadisme inassouvi.  [:sinclaire]

---------------
n°12400951
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 14-08-2007 à 17:47:12  profilanswer

domingo chavez a écrit :

Je m'enfous qu'on tue des bêtes non menacée de disparition. Simplement je ne supporte pas l'idée qu'on puisse faire ça lentement et en y prenant du plaisir. Je trouve qu'il faut vraiment avoir un fond de sadisme inassouvi.  [:sinclaire]

http://www.youtube.com/watch?v=_1sUTH-PF7A
quand je vois ça [:vomi]

n°12401025
sateeva
Shawarma Police
Posté le 14-08-2007 à 17:56:51  profilanswer

Les 3 posts ci-dessus :

Exactement ce que je disais, la focalisation sur la souffrance de l'animal est telle que tout le reste passe à la trappe.
Le blocage sur la mise à mort fait qu'aucun argument n'est recevable.

Dommage.

Personnellement, je me fiche de l'avenir de la corrida. Ca ne fait pas partie de ma culture, c'est comme ça. Même si j'ai pu apprécier la ferveur/passion/folkore/toussa qui se dégage de ce spectacle.

Je comprends parfaitement les pros et les antis, chacun à des arguments valables.
M'enfin z'êtes bornés quand même. :D

Message édité par sateeva le 14-08-2007 à 17:57:29
n°12401102
domingo ch​avez
Posté le 14-08-2007 à 18:04:57  profilanswer

sateeva a écrit :

Les 3 posts ci-dessus :  

Exactement ce que je disais, la focalisation sur la souffrance de l'animal est telle que tout le reste passe à la trappe.
Le blocage sur la mise à mort fait qu'aucun argument n'est recevable.

Dommage.

Personnellement, je me fiche de l'avenir de la corrida. Ca ne fait pas partie de ma culture, c'est comme ça. Même si j'ai pu apprécier la ferveur/passion/folkore/toussa qui se dégage de ce spectacle.

Je comprends parfaitement les pros et les antis, chacun à des arguments valables.  
M'enfin z'êtes bornés quand même. :D

Non plus, la mise à mort sèchement pourquoi pas. C'est les piques sur le dos et les loupés trop fréquent à la mise à mort qui m'énervent.

---------------
n°12401133
sateeva
Shawarma Police
Posté le 14-08-2007 à 18:08:10  profilanswer

domingo chavez a écrit :

Non plus, la mise à mort sèchement pourquoi pas. C'est les piques sur le dos et les loupés trop fréquent à la mise à mort qui m'énervent.

Ca énerve tout autant les férus de corridas je te rassure. :)
(la broooooncaaaaaa !!)

Message édité par sateeva le 14-08-2007 à 18:08:32
n°12401165
sateeva
Shawarma Police
Posté le 14-08-2007 à 18:11:59  profilanswer

Ah mais ça arrive  :o
http://www.torocartel.com/toreros.html

Le plus souvent c'est via les poumons ou l'artère fémorale.

(ou les deux, héhé)

Message édité par sateeva le 14-08-2007 à 18:12:34
n°12401462
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2007 à 18:52:54  answer

Chaos Intestinal a écrit :

Est-ce éthique ?

Le gars complétement hors-sujet qui débarque.

L'homme est un animal, il est "fait" pour manger de la viande, comme beaucoup d'animaux, je ne pense pas qu'être végétarien soit très bon pour la santé à long terme (il doit manquer des trucs à l'organisme présent dans la viande).

Ensuite, manger c'est une question de survie, l'homme tuait déjà des animaux pour manger à la préhistoire.
Alors que tuer un taureau pour qu'une foule jouisse en regardant la bête souffrir, c'est complètement différent, et c'est inutile.

et sinon : http://www.torocartel.com/toreros.html

Uen liste qui fait plaisir à voir, dommage qu'elle soit pas plus longue.

mood
Publicité
Posté le 14-08-2007 à 18:52:54  profilanswer

n°12401487
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 14-08-2007 à 18:56:20  profilanswer

Mouarf les vieux clichés... :love:

n°12401527
domingo ch​avez
Posté le 14-08-2007 à 19:02:19  profilanswer

Fer et vitamine B12 principalement.

---------------
n°12401895
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2007 à 19:46:27  answer

C'est quand meme marrant cette histoire de "souffrance sublimant sa bravoure", "magnificience dans la mort",...,vous lui avez demandé son avis avant de "sublimer" sa bravoure ? Si je viens vous planter quelques piques dans le dos avant de vous achever en vous plantant une dague dans la nuque, serez vous "magnifié" ?

n°12406406
tonysbam
Posté le 15-08-2007 à 10:30:03  profilanswer

Je me permets d'alimenter le débat, à ma manière, en évitant la polémique stérile.
Je me suis découvert, à la fin de l’année 2004 et de façon totalement fortuite, des origines en Castille profonde, dans la province de Salamanque. Un hameau d’une centaine d’habitants dont je porte le nom. Je m’y suis rendu en février 2005. Alors que l’Espagne approximative de mes souvenirs d’enfance était couverte de moulins à vent, j’y ai trouvé des éoliennes surtout, et des « Toros » à profusion, en quasi-liberté, sur un plateau rocailleux parsemé de chênes verts aux pieds de puissantes sierras. Les ganadérias (élevages) de cette région comptent parmi les plus fameuses, je l’apprendrai plus tard. De cette rencontre inattendue est né un roman : « Ultime tercio à Salamanque ». Malgré un a priori plutôt défavorable pour tout ce qui touchait de près ou de loin à la corrida, j’ai cherché à décrypter certaines règles du mundillo (le microcosme des professionnels de la tauromachie), et à comprendre pourquoi des hommes consacrent toute leur énergie à l’élevage de bêtes sauvages magnifiques dont on destine les plus beaux spécimens à un sacrifice rituel d’un autre âge… Hemingway écrivait déjà, dans les année trente, que la corrida est un « art » décadent. On peut légitimement se poser la question de ce qu’elle est devenue soixante-dix ans plus tard.
Philippe Salus, des éditions Mare Nostrum à Perpignan, éditeur reconnu depuis 1990 qui a notamment publié « La toriada » de Fernando Villalon y Daioz, (comte de Miraflores de Los Angeles, éleveur de toros bravos, poète, théosophe, spirite, hypnotiseur et inventeur d'un ersatz de charbon qui explosait à la figure !) a bien voulu prendre le risque de se lancer dans l’aventure…
Il est souvent difficile de sortir du manichéisme inhérent à tout débat sur la tauromachie, mon livre tente de donner un éclairage sur les dérives de ce milieu, soulève un petit coin du voile qui drape ce pilier sanglant de l’âme espagnole. Mais c’est tout de même un roman, noir certes, mais pas désespéré, publié dans une collection de polars.
En voici la quatrième de couverture :
« Ana, serveuse dans la bodega d'un village de la Castille profonde, mène une existence morne, coincée entre son patron de mari et une belle-mère acariâtre. Mais tout bascule quand elle croise Laurent Clopt, ingénieur français idéaliste, qui,  en mémoire du martyre de sa grand-mère et sous prétexte d'un chantier d'éoliennes, va réécrire l'histoire tronquée des notables de la sierra de Frades, âpre terre d'éleveurs de taureaux. Décidée à rejoindre celui qui passa comme une comète dans sa vie, Ana se lance, entre Salamanque et Marseille, dans un road-movie salutaire aux relents nauséeux du franquisme.

Dans ce roman noir, Franck Membribe nous livre sa vision de l'Espagne, sans concession. Et le "toromachisme" en prend pour son grade ! »

Ce livre est mon troisième roman publié, pour en savoir plus, vous pouvez rendre une petite visite sur mon site :
http://www.franck-membribe.c.la/

n°12406415
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2007 à 10:33:39  answer

Ca laisse du temps libre la fonction publique [:prodigy]

n°12406447
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 15-08-2007 à 10:40:26  profilanswer

Le nombre de toreros qui se font embrocher par des taureaux en ce moment, super.

Cette semaine à la télé j'ai entendu un connard fini dire que les taureaux ne voyaient pas la mort arriver parce qu'ils n'avaient pas de conscience et que par conséquent ce n'était pas un problème moral de les tuer. Il n'a pas du bien les regarder dans les arènes...

Il y en a qui devraient lire des bouquins sur les neuro sciences et les sciences cognitives, ils apprendraient que les taureaux font partie des animaux qui ont une conscience primaire pendant les moments de stress !

Message édité par halman le 15-08-2007 à 10:41:11

---------------
Les avions sont comme l'âme, ils ont des ailes et prolongent la vie. Marcel Dassault
n°12407537
neko ga
Posté le 15-08-2007 à 13:55:42  profilanswer

n°12408482
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 15-08-2007 à 16:22:04  profilanswer

Vivant dans l'allier en pleine campagne, je vois probablement chaque année plus de bovins à moins de 3 mètres de distance que les aficionados de corrida durant toute leur vie ...
Je trouve stupéfiant cette argumentation-tarte à la crème du phénomène anti-corrida décrit comme uniquement issu du monde citadin par certains ... un peu comme si seulement ceux qui ne côtoyaient pas les bovins étaient contre la corrida ...  
Dans le Charolais et le Bourbonnais, je ne connais PAS UN SEUL éleveur favorable à cette barbarie ...

n°12413082
La Guepe1
Posté le 16-08-2007 à 01:05:31  profilanswer

3 oreilles...

:bounce:

n°12413960
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2007 à 07:42:12  answer

Si les amateurs de corrida diset aimer les Taureaux, je plainds leur femme :sweat:

n°12414202
Chaos Inte​stinal
Posté le 16-08-2007 à 09:30:58  profilanswer

Faire des petites phrases qui sonnent bien n'a jamais fait avancer un topic.

domingo chavez a écrit :

Quel est le problème au fond, avec la mise en scène ? Qu'est-ce qui dans la nature de la corrida fait qu'elle est moralement attaquable ?
Pour moi c'est sa non-nécessité. La mise en scène n'est qu'un des aspects dette non-nécessité.
Au niveau alimentaire, je maintien que la consommation de masse de produits animaux n'est pas nécessaire. Sans aller jusqu'à un régime végétarien/végétalien, c'est cette consommation de masse qui conduit à élever des animaux dans des conditions indignes, qui sont à mon sens bien plus graves que la question de la corrida (je développe plus bas).

La souffrance animale, c'est très exactement le sujet, en fait.  
C'est le point principal qui fait que la corrida est décriée, si dans une corrida l'animal ne souffrait pas, il n'y aurait personne pour prendre fait et cause contre elle. La souffrance animale, c'est le cœur du problème.
Quand tu fais de l'élevage intensif de porc par exemple, tu te retrouves souvent avec des animaux dans des espaces confinés, trop étroits pour leur permettre de se déplacer ou de s'asseoir, le tout dans un environnement stressant (pas de lumière du jour, pas d'espace, présence de centaines de congénères stressés). Ces animaux souffrent.
Et cette souffrance là est à mes yeux plus grave que la corrida pour deux raisons :
- là où la corrida est une tradition présente dans une petite partie du monde, mettant en jeu un nombre restreint d'animaux,  l'élevage intensif met en jeu des millions d'animaux, dans le monde entier.
- là où un taureau de corrida souffre un ou deux jours dans sa vie, un porc d'élevage intensif souffre toute sa vie.

Je veux bien qu'une souffrance soit inacceptable quelle que soit sa gravité, parce qu'il est parfois douteux de faire une échelle de l'infamie (genre "oui mais Hiroshima c'est moins grave que Verdun bla bla" ), mais au pire ça rend l'élevage intensif aussi grave que les corridas.

J'ai lu un manifeste anti-corrida dans Marianne (dernier numéro), et ce manifeste se terminait très justement par le texte suivant:

Citation :

Nous sommes conscients qu'il existe d'« autres combats ». Mais en mener un n'a jamais empêché d'en engager d'autres.

C'est tout à fait exact, à ceci près que :
- la multiplication des causes à défendre a tendance à lasser le public qui n'est pas militant à la base : perte d'efficacité
- l'espace médiatique est limité, et lorsque certaines causes se font trop entendre, c'est au détriment d'autres (un exemple que j'aime particulièrement, c'est le coup des bébés phoques, alors qu'en même temps, la morue subit un déclin grave dont tout le monde se fout parce que personne n'en parle)

Ça c'est de l'argumentation de classe mondiale [:bien]

n°12414304
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2007 à 09:51:51  answer

Je vois pas vraiment ce qu'il y'a à rajouter en termes d'arguments scientifiques, ethiques,...

Les pro corridas le disent eux meme: le Taureau souffre, et ils trouvent justement ça bien car cela "sublime sa bravoure", que la mort "le magnifie". De plus il semble évident que personne ne demande son avis au Taureau, on l'a élevé pour se faire "sublimer" dans la souffrance, se faire "magnifier" dans la mort, si ca le dérange, c'est pas trop grave, l'important c'est que ca nous plaise.

Alors à partir de là y'a pas grand chose à dire vu que les arguments des fans de corridas voulant voire de la souffrance et des mises à mort sont clairement abjects.  
Pour l'aspect économique et écolo de la chose (sauvegarde des taureaux de combats...), les corridas sans mise à mort, sans torture, et les rodéos font tout aussi bien, alors là encore ceux voulant voir la bete sublimé et magnifié ne peuvent avancer grand chose si ce n'est le respect des traditions, argument difficilement recevable car ce qui est traditionnel n'ets pas forcément ethique, noble, légal,...

n°12414385
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 16-08-2007 à 10:03:43  profilanswer

:jap:  
Ceci dit, je suis pas sur qu'un animal de rodéo ne souffre pas. Le stress du cheval ruant dans tous les sens, la douleur du veau mis à terre les 4 pattes attachées, même si ça n'est pas comparable à la torture de la corrida.

n°12414696
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 16-08-2007 à 10:48:16  profilanswer

sateeva a écrit :

Ca défie la logique dans le sens ou l'éleveur fait son beurre en vendant ses taureaux, que le prix est fonction de la renommée de la manade, et que si il présente un mauvais taureau c'est pas bon pour les affaires.
Alors si en plus c'est pour lui casser une patte ou l'éborgner avant son entrée en scène, je vois pas bien le but recherché.

Et on dit "torero", toreador c'est un terme d'opérette il me semble ;)

Ah ouais, torero, ouais....et matador c'est pour qui?
Bref, je peux comprendre que la corrida soit une tradition et un divertissement prisé, mais je pense également que tout n'y est pas blanc. Pour la simple raison que c'est un spectacle, et que ca genere de l'argent.
Ce qui me dérange la dedans, c'est le concept de se divertir en voyant une bestiole se faire malmenée et etre mise a mort, sous les applaudissements.
Toute tradition n'est peut etre pas bonne a garder...

---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°12414708
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 16-08-2007 à 10:49:54  profilanswer

LaetiWan a écrit :

Ah ouais, torero, ouais....et matador c'est pour qui?
Bref, je peux comprendre que la corrida soit une tradition et un divertissement prisé, mais je pense également que tout n'y est pas blanc. Pour la simple raison que c'est un spectacle, et que ca genere de l'argent.
Ce qui me dérange la dedans, c'est le concept de se divertir en voyant une bestiole se faire malmenée et etre mise a mort, sous les applaudissements.
Toute tradition n'est peut etre pas bonne a garder...

Matador = tueur (c'est super les traductions  :D )

n°12414730
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 16-08-2007 à 10:52:09  profilanswer

Mercius a écrit :

Matador = tueur (c'est super les traductions  :D )

merci, ouais, mais ca me dit toujours pas quand on utilise ce terme plutot qu'un autre!

---------------
n°12414735
Rasthor
Posté le 16-08-2007 à 10:52:55  profilanswer

Rien de ne veau un bon combat de reines, d'égales à égales. :o

http://www.lafouly.net/descript/culture-reine.htm

http://www.castier.com/Lens2.jpg

Message édité par Rasthor le 16-08-2007 à 10:53:23
n°12414737
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 16-08-2007 à 10:53:05  profilanswer

LaetiWan a écrit :

merci, ouais, mais ca me dit toujours pas quand on utilise ce terme plutot qu'un autre!

Torero, c'est moins sanguinaire que "tueur". C'est du politiquement correct. Je pense que ça va pas chercher plus loin que ça  ;)

n°12415052
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2007 à 11:35:30  answer

Rodéo (Bull Riding)
http://www.flexsim.com/company/newsletters/images/bullRiding.jpg
http://www.animalwritings.com/images/rodeo-bull-riding-sm.jpg

Corrida (Bull Killing)
http://www1.istockphoto.com/file_thumbview_approve/667332/2/istockphoto_667332_killing_the_bull_corrida_series.jpg

Quelq'un pourrait-il trouver ce que brasse les rodéos comme argent? comme public? Et pas qu'aux Etats Unis, mais aussi au Mexique, en Argentine, au Brésil,...

Message édité par Profil supprimé le 16-08-2007 à 11:36:38
n°12416548
Chaos Inte​stinal
Posté le 16-08-2007 à 14:24:55  profilanswer

Tiens c'est marrant, tu n'as posté qu'une image de mise à mort [:dawa]
Tu sais que la corrida, c'est pas que la mise à mort, sinon on s'y ennuierait ferme [:opus dei]

n°12416669
Chaos Inte​stinal
Posté le 16-08-2007 à 14:38:31  profilanswer

Un peu de sérieux hein, la corrida c'est aussi ça:
http://www.frankreich-sued.de/Brauchtum/Corrida/corrida-002.jpg

La caricature ça va bien 5 minutes, mais en faisant l'amalgame simpliste "corrida = boucherie", ça ne rend pas le propos plus intelligent, au contraire.
Et c'est pas un smiley "jap" qui va y changer quoi que ce soit [:dawa]

Message édité par Chaos Intestinal le 16-08-2007 à 14:39:17
n°12416691
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2007 à 14:41:03  answer

Ce n'est pa snon plus en occultant tout le négatif que l'on peut rendre le propos plus intelligent. Pourquoi la corrida ne peut elle pas s'arreter à ce que tu montre ? Pourquoi doit on "piquer" le taureau ? Pourquoi doit on le mettre à mort ?

n°12416727
Chaos Inte​stinal
Posté le 16-08-2007 à 14:45:14  profilanswer

C'est juste, mais je ne crois pas avoir fait ça.

Citation :

Pourquoi la corrida ne peut elle pas s'arreter à ce que tu montre ?

C'est une bonne question, et je pense que la lutte anti-corrida devrait appuyer dessus.
Parce que dès lors qu'elle est posée, les arguments de respect du taureau, de la filière d'élevage, du spectacle et autres deviennent caducs.

Moi je n'ai pas de réponse à cette question. Intuitivement, je me dis que la corrida pourrait bien s'arrêter à ça, et devenir moralement comparable au rodéo, effectivement.

n°12416767
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2007 à 14:51:40  answer

Ben voila on est d'accord [:patrick b666]

n°12416771
Chaos Inte​stinal
Posté le 16-08-2007 à 14:52:19  profilanswer

Ça n'aura pas été sans mal [:chaos intestinal]

n°12416814
domingo ch​avez
Posté le 16-08-2007 à 14:57:37  profilanswer

Pour une corrida sans piques et sans mise à mort. [:volta]

On n'a qu'à rendre les taureaux plus agressifs par des manipulations génétiques. [:gordon shumway]

---------------
n°12416889
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 16-08-2007 à 15:06:46  profilanswer

domingo chavez a écrit :

Pour une corrida sans piques et sans mise à mort. [:volta]

On n'a qu'à rendre les taureaux plus agressifs par des manipulations génétiques. [:gordon shumway]

:D  

pour une corrida virtuelle.
Y a bien du sexe virtuel, alors pourquoi pas?  ;)  

et puis, putain si l'humain veut du spectacle, inventons la corrida sans taureau : deux toreros qui tirent à courte paille et celui qui perd il fait le taureau...
Pourquoi faire chier des taureaux qu'ont rien demandé??????  :)  

---------------
n°12416898
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 16-08-2007 à 15:08:09  profilanswer

LaetiWan a écrit :

Parce que c'est plus rigolo. Et qu'ils n'ont rien demandé. Et ça tombe bien on leur demande pas leur avis. Z'ont qu'à parler les vaches !

Second degré OFF.

n°12416910
domingo ch​avez
Posté le 16-08-2007 à 15:09:32  profilanswer

LaetiWan a écrit :

:D  

pour une corrida virtuelle.
Y a bien du sexe virtuel, alors pourquoi pas?  ;)  

et puis, putain si l'humain veut du spectacle, inventons la corrida sans taureau : deux toreros qui tirent à courte paille et celui qui perd il fait le taureau...

Le taureau peut charger la muletta sans piques dans le dos.

---------------
n°12418082
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2007 à 17:20:47  answer

domingo chavez a écrit :

Le taureau peut charger la muletta sans piques dans le dos.

Non, un toro n'est toréable à l'état brut. Il est bien trop sauvage.

Tu as deux choses, la pique sur laquelle il s'empale et les banderilles.

La pique est strictement indispensable pour la corrida, pour la raison que j'ai donnée au préalable. (on parle d'assouplir le toro)

Les banderilles sont plus du folklore qu'autre chose.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  62  63  64  65  66  67

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La Corrida, pour ou contre ?La corrida
La corrida, qu'est ce que vous en pensez ?La corrida ??
La Corrida ?la corrida ... pratique cruellle et barbare ... kel interets ???
La corrida et vous ??? 
Plus de sujets relatifs à : La corrida

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)