Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2921 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

La consommation et le regard des autres

n°28301073
micolas bo​uzou
convivial et informel
Posté le 06-11-2011 à 19:28:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

moee a écrit :

J'ai fait une expérience avec une amie, je lui ai demandé pourquoi elle se maquillait. Elle n'a pas su me répondre autre chose que "Car ça me plait" "Car je me sens bien quand je suis maquillé" ... Mais ne serait-ce pas car le maquillage masque les petits défauts ? Car des femmes se maquillent et ça fait grande fille et sérieuse ? Etc etc...

http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] e63f8.jpeg  
et pour le maquillage, la réponse est là : http://www.youtube.com/watch?v=4qCBt9Q9Q_I
 


---------------
dernier cow-boy raisonnable, adepte à temps partiel de la violence aléatoire
mood
Publicité
Posté le 06-11-2011 à 19:28:49  profilanswer
 

n°28301777
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2011 à 20:45:35  answer
 


[:witzard:4]
[/quotemsg]
 


 
repost  :o  

n°28303705
cubewano
Posté le 06-11-2011 à 23:03:33  profilanswer
 

1. Le smartphone te facilite la vie.
2. La société se transforme intégralement pour s'adapter au smartphone.
3. Le smartphone devient indispensable.
4. Le smartphone devient le moyen de rendre ta vie encore pire qu'elle ne l'était avant qu'il n'apparaisse.
 
 [:raph0ux]

n°28312001
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2011 à 19:57:50  answer
 


Pour ce qui est des accessoires tendances belle montre/smartphone/belle voiture/habit de luxe/restau cher, il y a le fait de vouloir de la qualité et de la beauté donc du plaisir, mais surtout le "parce que je le vaux bien" si je puis me permettre de reprendre cette formule de L'oréal.
Certaines personnes ont besoin de ça pour se booster l'égo et envoyer un message aux autres. "J'ai une montre à 500€? Je vaux suffisamment en tant qu'être pour mettre 500€ là où je pourrais mettre 50€" en tout c'est comme ça que je le vois.  

n°28326740
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 09-11-2011 à 07:09:51  profilanswer
 


DU grand cinéma français  [:rofl]


Message édité par mixmax le 09-11-2011 à 07:10:32

---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°28328309
frozen_fac​e
Posté le 09-11-2011 à 11:02:18  profilanswer
 

Citation :

1. Le smartphone te facilite la vie.


Non.
 

Citation :

2. La société se transforme intégralement pour s'adapter au smartphone.


Oui.
 

Citation :

3. Le smartphone devient indispensable.


Non.
 

Citation :

4. Le smartphone devient le moyen de rendre ta vie encore pire qu'elle ne l'était avant qu'il n'apparaisse.


Oui.

n°28328406
fatah
Posté le 09-11-2011 à 11:08:19  profilanswer
 

Citation :

1. Le smartphone te facilite la vie.


Oui.
 

Citation :

2. La société se transforme intégralement pour s'adapter au smartphone.


Non.
 

Citation :

3. Le smartphone devient indispensable.


Oui.
 

Citation :

4. Le smartphone devient le moyen de rendre ta vie encore pire qu'elle ne l'était avant qu'il n'apparaisse.


Non.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°28334592
moee
Posté le 09-11-2011 à 20:42:54  profilanswer
 

Encore faut-il faire la différence entre smartphone et téléphone. Le smartphone c'est clairement gadget.

n°28338999
LooSHA
D'abord !
Posté le 10-11-2011 à 11:15:12  profilanswer
 

frozen_face a écrit :

Citation :

3. Le smartphone devient indispensable.


Non.


Puisses-tu avoir raison [:agkklr]  
 
La même chose avec l'Internet, il faut que l'info soit disponible en dehors.

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 10-11-2011 à 11:16:16

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°28339159
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 10-11-2011 à 11:26:08  profilanswer
 

moee a écrit :

Encore faut-il faire la différence entre smartphone et téléphone. Le smartphone c'est clairement gadget.

 

C'est marrant, j'ai toujours pensé l'inverse. Sur les téléphones portables, jusqu'à l'arrivée (relativement récente, 1 an ou 2) des premier vrais smartphones, j'ai toujours trouvé les fonctionnalités autres que SMS/Téléphone complètement gadget (Appareil photo, lecteur mp3, jeux, calendrier... etc), et d'ailleurs, j'ai toujours cherché les téléphones les plus simples possibles et avec le moins de fonctionnalités. Par contre, les smartphones, c'est différent, c'est comme un mini ordi portable sur lequel tu peux consulter le web avec une certaine aisance depuis n'importe où (ce qui est parfois très utile), ça remplace effectivement bien un baladeur mp3, la fonction GPS est réellement utile et utilisable, pour la photo "souvenir", ça fait l'affaire... etc

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-11-2011 à 11:26:50

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 10-11-2011 à 11:26:08  profilanswer
 

n°28348482
moee
Posté le 10-11-2011 à 23:57:51  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
C'est marrant, j'ai toujours pensé l'inverse. Sur les téléphones portables, jusqu'à l'arrivée (relativement récente, 1 an ou 2) des premier vrais smartphones, j'ai toujours trouvé les fonctionnalités autres que SMS/Téléphone complètement gadget (Appareil photo, lecteur mp3, jeux, calendrier... etc), et d'ailleurs, j'ai toujours cherché les téléphones les plus simples possibles et avec le moins de fonctionnalités. Par contre, les smartphones, c'est différent, c'est comme un mini ordi portable sur lequel tu peux consulter le web avec une certaine aisance depuis n'importe où (ce qui est parfois très utile), ça remplace effectivement bien un baladeur mp3, la fonction GPS est réellement utile et utilisable, pour la photo "souvenir", ça fait l'affaire... etc


 
Mouais, après tu me diras c'est toujours mieux que d'avoir 15 000 trucs dans les poches.
 
http://hfr-rehost.net/self/pic/4a284408d68d6134ea31d99769dc34b74a0a9012.jpeg
 
Mais tout ce que je demande à un téléphone, c'est de téléphoner. Et pas accessoirement tondre mon gazon ou me servir de réfrigérateur :D

n°28368625
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2011 à 23:36:08  answer
 

moee a écrit :


 
Mouais, après tu me diras c'est toujours mieux que d'avoir 15 000 trucs dans les poches.
 
http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] a9012.jpeg
 
Mais tout ce que je demande à un téléphone, c'est de téléphoner. Et pas accessoirement tondre mon gazon ou me servir de réfrigérateur :D


 
j'aime la dernière phrase exagérée et ironique qui nous prouve que tu as tort  :jap:

n°28372258
moee
Posté le 14-11-2011 à 14:02:52  profilanswer
 


 
Bof, c'était juste histoire de mettre une touche d'humour dans mon dénigrement. Je ne vois pas qui a tort sur la partie smartphone, chacun a son besoin ou son opinion sur la chose.

n°28374030
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 14-11-2011 à 16:42:38  profilanswer
 

moee a écrit :

 

Mouais, après tu me diras c'est toujours mieux que d'avoir 15 000 trucs dans les poches.

 

http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] a9012.jpeg

 

Mais tout ce que je demande à un téléphone, c'est de téléphoner. Et pas accessoirement tondre mon gazon ou me servir de réfrigérateur :D

 

Le problème est que tu vois ça comme un téléphone, ce que ce n'est pas. Pour moi, c'est un ordinateur de poche qui, de façon tout à fait accessoire, fait aussi téléphone (mais c'est pas ça le plus important) : si ça faisait tout le reste mais pas téléphone, j'en aurais un quand même.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-11-2011 à 16:44:21

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°28374042
Sgt-D
Modérateur
Posté le 14-11-2011 à 16:43:50  profilanswer
 

L'important c'est pouvoir lurker HFR quand on est aux lieux en train de déflaquer.

n°31720048
le zombie
Fait la France Grande Encore
Posté le 19-09-2012 à 06:54:20  profilanswer
 

[:cerveau drapal]  
 
Il est clair que beaucoup consomment pour paraitre, pour faire genre, et désormais, grâce aux réseaux sociaux, le phénomène a pris une ampleur considérable...
 
Honnetement, si ce n'est une soif de reconnaissance sociale, qu'est ce qui peut bien pousser de sgens à s'acheter un smartphone 700-800€ ? Alors que le leur fonctionne très bien et que le nouveau n'apportera rien de mieux, si ce n'est un nouveau design et l'obligation de changer tous les périphériques ...


---------------
"Tu crois qu'on va oublier ?"
n°31720816
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 19-09-2012 à 09:48:25  profilanswer
 

C'est peut être pour certains le fait de ne pas avoir eu tout ce qu'ils voulaient quand ils étaient enfants, tout en voyant des camarades d'école débarquer un beau jour avec le dernier truc sorti qui faisait l'admiration de tous.
Du coup, une fois adulte, libérés des contraintes de privation (parentales et/ou budgétaire) ils veulent aussi en être, et s'offrent maintenant tout de suite ce qui leur fait envie et espérent accéssoirement pouvoir aussi goutter à la sensation d'admiration que cela pourra susciter chez les autres.

n°31721048
le zombie
Fait la France Grande Encore
Posté le 19-09-2012 à 10:09:17  profilanswer
 

Eneytihi a écrit :

C'est peut être pour certains le fait de ne pas avoir eu tout ce qu'ils voulaient quand ils étaient enfants, tout en voyant des camarades d'école débarquer un beau jour avec le dernier truc sorti qui faisait l'admiration de tous.
Du coup, une fois adulte, libérés des contraintes de privation (parentales et/ou budgétaire) ils veulent aussi en être, et s'offrent maintenant tout de suite ce qui leur fait envie et espérent accéssoirement pouvoir aussi goutter à la sensation d'admiration que cela pourra susciter chez les autres.


C'est une explication à cette frénésie consumériste doublée d'un "attention whorisme" de tous les instants : "salut, c'ets trop frais de manger un macaron la durée #macaron #la durée" posté sur twitter avec une photo instagram sur FB.
 
Laà où ton explication trouve ses limites, ou alors plutôt une transposition : c'ets les ados qui font pareil, ils ont pas de tunes normalement, ou alors leurs parents les incitent à se comporter de la sorte parce que eux même ont manqué de paraitre durant leur jeunesse ?
 
Quelques photos résumant le phénomène "je consomme donc je suis"
http://i1-news.softpedia-static.com/images/news2/Folks-Are-Simply-In-Love-with-Their-iPads-Study-Shows-2.jpg
Cet homme est heureux car il vient de s'acheter 2 i-Pad
 
http://media.paperblog.fr/i/449/4491248/abercrombie-fitch-louverture-L-Yms4EE.jpeg
Ces gens font la queue pour entrer dans un magasin de vêtements
 
Des scènes rappelant les distributions de colis alimentaires, prouvant que pour ces gens, le besoin de posséder et/ou de paraitre est aussi important que des besoins primaires, comme manger, boire,...


---------------
"Tu crois qu'on va oublier ?"
n°31721115
michel 166​4
Patriote
Posté le 19-09-2012 à 10:14:44  profilanswer
 

Citation :

Too many people spend money they haven't earned, to buy things they don't want, to impress people they don't like.


 
Ca viens de Will Smith à l'origine ça  :??:


Message édité par michel 1664 le 19-09-2012 à 10:15:51
n°31721445
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 19-09-2012 à 10:42:58  profilanswer
 

le zombie a écrit :


C'est une explication à cette frénésie consumériste doublée d'un "attention whorisme" de tous les instants : "salut, c'ets trop frais de manger un macaron la durée #macaron #la durée" posté sur twitter avec une photo instagram sur FB.
 
Laà où ton explication trouve ses limites, ou alors plutôt une transposition : c'ets les ados qui font pareil, ils ont pas de tunes normalement, ou alors leurs parents les incitent à se comporter de la sorte parce que eux même ont manqué de paraitre durant leur jeunesse ?


Oui il est indéniable que pour beaucoup de parents, les enfants sont une de leur vitrine qui exposera leur réussite.
Ils pourront donc l'afficher grâce a une bonne éducation et/ou des accessoires de mise en valeur, ces derniers étant plus faciles à fournir que cette première... :whistle:
 
Et évidemment, le Marketting qui s'est développé ce dernier siècle atteint beaucoup plus de cibles aujourd'hui.

n°31722302
moee
Posté le 19-09-2012 à 11:33:51  profilanswer
 

Eneytihi a écrit :

C'est peut être pour certains le fait de ne pas avoir eu tout ce qu'ils voulaient quand ils étaient enfants, tout en voyant des camarades d'école débarquer un beau jour avec le dernier truc sorti qui faisait l'admiration de tous.
Du coup, une fois adulte, libérés des contraintes de privation (parentales et/ou budgétaire) ils veulent aussi en être, et s'offrent maintenant tout de suite ce qui leur fait envie et espérent accéssoirement pouvoir aussi goutter à la sensation d'admiration que cela pourra susciter chez les autres.


 

le zombie a écrit :


C'est une explication à cette frénésie consumériste doublée d'un "attention whorisme" de tous les instants : "salut, c'ets trop frais de manger un macaron la durée #macaron #la durée" posté sur twitter avec une photo instagram sur FB.
 
Laà où ton explication trouve ses limites, ou alors plutôt une transposition : c'ets les ados qui font pareil, ils ont pas de tunes normalement, ou alors leurs parents les incitent à se comporter de la sorte parce que eux même ont manqué de paraitre durant leur jeunesse ?
 
Quelques photos résumant le phénomène "je consomme donc je suis"
http://i1-news.softpedia-static.co [...] hows-2.jpg
Cet homme est heureux car il vient de s'acheter 2 i-Pad
 
http://media.paperblog.fr/i/449/44 [...] ms4EE.jpeg
Ces gens font la queue pour entrer dans un magasin de vêtements
 
Des scènes rappelant les distributions de colis alimentaires, prouvant que pour ces gens, le besoin de posséder et/ou de paraitre est aussi important que des besoins primaires, comme manger, boire,...


 
J'aime beaucoup votre façon de résumer la chose

n°31722819
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2012 à 11:58:04  answer
 

Une sociétée basée sur la consommation de masse pousse ses membres à.... consommer massivement.  
 
 
Depuis longtemps, la publicité passe par l'espèrance d'une valorisation sociale en achetant tel oui tel produit. Exemple type : les voitures (assurance, virilité, liberté, puissance...) Les produits high techs à la mode eux aussi promettent aussi que l'on sera mis en valeur, que l'on sera digne d'intégrer certains groupes sociaux (jeunes, branchés, modernes...)  
 
Posséder tel ou tel chose peut aussi être un signe de reconnaissance.

n°31723274
Le Luron
Lu et approuvé
Posté le 19-09-2012 à 12:34:58  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


T'es sérieux là ?? La plupart des gens que je connais qui portent un costard le font sous la contrainte et trouvent ça lourdingue.nfin faut qd même avoir l"égo au ras des pâquerettes pour qu'il soit remonté par un truc aussi naze que ça.
Nan c'est débile, surtout si c'est motivé par un bout de tissu idiot. Les vrais remontent leur égo avec des trucs un peu plus perso et un peu plus valables que ça :heink:
Etre fier d'un costard, c'est un truc de loser :o


 
Juste le plaisir de bien se saper, de "se faire beau", de prendre soin de soit..  
Le truc du costard c'est que qd t'es un djeuns de 20 ans, rebelle dans l'ame et n'étant pas tout à fait sorti de ta crise d'ado, c'est une contrainte... On te demande de te plier à des règles que tu refuses; auxquelles t'es pas habitué car porté un costard, tu l'as fait 2 fois dans ta vie (mariage de ton pote et enterrement de ta vielle) et "c'est ringard" dans ta tete.
Dans qq années tu verra que c'est juste un uniforme de travail comme un autre.. Les ouvriers ont leur bleus de travail, les technico commerciaux leurs costars. On enleve son uniforme en rentrant chez soit comme tout le monde.  
Après, pour certains c'est signe de réussite sociale, de prestige etc... Mais ces gens là trouveront toujours moyen de se valoriser.  
 
Ya des enfants qui demandent de l'affection; des adultes qui veulent de la reconnaissance.
 

frozen_face a écrit :

Effectivement, on va lire des choses formidables sur ce topic et ça démarre déjà très fort avec les déclarations de commerciaux en puissance qui voient dans leur costume de larbin un signe de réussite évidente mais en fait, une armure étincelante qui sonne creux quand on cogne dessus.  


 
Tu fais limite aigri là...

n°31724407
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-09-2012 à 14:01:00  profilanswer
 

le zombie a écrit :

Quelques photos résumant le phénomène "je consomme donc je suis"
http://i1-news.softpedia-static.co [...] hows-2.jpg
Cet homme est heureux car il vient de s'acheter 2 i-Pad
 
http://media.paperblog.fr/i/449/44 [...] ms4EE.jpeg
Ces gens font la queue pour entrer dans un magasin de vêtements


Toi, tu n'as pas eu l'iPad 3 à sa sortie alors t'es jaloux [:hahaguy]
Remarques, il y a eu le même effet ces dernières semaines avec la dernière tablette "designed by Google" et fabriqué par Asus, la Nexus 7.
Intéressé par une petite tablette sous Android (mon HP Touchpad fonctionne bien, mais il manque un GPS et je n'ai pas envie d'acheter un appareil en plus pour cela), je l'ai regardé mais en consommateur attentif j'ai préféré attendre un peu. Paf 2 semaines après la sortie de la Nexus 7, une news indiquant qu'une version 3G est prévue pour mi-octobre.
Donc que va-t-il se passer ? On va voir une masse de Nexus 7 "WiFi" revendues en occasion à la sortie de la Nexus 7 "3G", et au lieu de payer ma tablette 250€ avec une garantie de 12 mois je l'aurais à moins de 100€ pour une garantie de 10 mois [:pug67:2]  
 
J'ajouterais qu'au niveau du marché du brun (tout ce qui est informatique, tablette, TV, téléphone, etc etc), l'intérêt est justement de pousser à la consommation en ajoutant des fonctionnalités tous les 6 mois, en faisant de la publicité " [:client du commensal] c'est pas cher !", voire en effet pervers de raccourcir la durée de vie du matériel en mettant des pièces qui sauteront au bout de quelques mois (il faut juste que cela tienne le temps de la garantie constructeur).
Cela s'appelle "l'obsolescence programmée".


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°31731483
Borabora
Dilettante
Posté le 20-09-2012 à 00:42:22  profilanswer
 

Le Luron a écrit :

Les ouvriers ont leur bleus de travail, les technico commerciaux leurs costars. On enleve son uniforme en rentrant chez soit comme tout le monde.  
Après, pour certains c'est signe de réussite sociale, de prestige etc... Mais ces gens là trouveront toujours moyen de se valoriser.


Le bleu de travail a une fonction pratique. Le costard/cravate n'en a aucune, il n'est qu'une image qu'il faut renvoyer au client. Justement une image de réussite sociale, de prestige etc. Exactement comme on renvoie une image de meuf à oilpé pour vendre des yaourts à la télé.
 
D'ailleurs, chaque type de produit impose une image différente. Tu ne vas pas vendre des iPhones en costard/cravate. Si tu es un ponte, il te faut une image casual de luxe, façon "j'bosse dans la comm" (col roulé noir etc.). Si tu es un esclave derrière le comptoir, il te faut l'uniforme de la marque pour que le client te distingue des 327 autres nerds dans la boutique et qu'il se sente déjà brandé dès qu'il t'adresse la parole.

LooSHA a écrit :

Puisses-tu avoir raison [:agkklr]


Septembre 2012, je n'ai toujours pas de téléphone portable et n'en ai toujours pas la moindre utilité. :D


Message édité par Borabora le 20-09-2012 à 00:42:46

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°31732082
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2012 à 08:46:07  answer
 

Par pitié, commencez pas avec l'obsolescence programmée. C'était intéressant jusque là.


Message édité par Profil supprimé le 20-09-2012 à 08:46:21
n°31732359
moee
Posté le 20-09-2012 à 09:30:27  profilanswer
 

Pourquoi est-ce que le terme obsolescence programmée dérange tant que ça ? Vu la pratique des constructeurs d'aujourd'hui, c'est un terme  qui définit pourtant bien un problème dans la consommation actuelle.

 

L'exemple qui me vient directement, ce sont les ampoules electriques, depuis des décennies il existe des ampoules qui tiennent plus de 20 ans et non pas une centaine d'heure. Le commercial qui lira ça me sautera a la gorge en disant que commercialement parlant, c'est pas viable d'avoir un client tous les 20 ans  [:ohtusais] En attendant, on raque des milles et des cents chaque année pour des outils qui tiennent pas alors qu'ils le devraient. Dois-je parler des fringues type h&m ?

n°31732868
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 20-09-2012 à 10:15:51  profilanswer
 

Ça ne dérange pas du tout, c'est qu'on arrête pas de le rabâcher sur HFR entre autre. :o


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°31733396
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 20-09-2012 à 10:53:57  profilanswer
 

moee a écrit :

Pourquoi est-ce que le terme obsolescence programmée dérange tant que ça ? Vu la pratique des constructeurs d'aujourd'hui, c'est un terme  qui définit pourtant bien un problème dans la consommation actuelle.  
 
L'exemple qui me vient directement, ce sont les ampoules electriques, depuis des décennies il existe des ampoules qui tiennent plus de 20 ans et non pas une centaine d'heure. Le commercial qui lira ça me sautera a la gorge en disant que commercialement parlant, c'est pas viable d'avoir un client tous les 20 ans  [:ohtusais] En attendant, on raque des milles et des cents chaque année pour des outils qui tiennent pas alors qu'ils le devraient. Dois-je parler des fringues type h&m ?


Oui enfin, si on vendait que des ampoules qui fonctionneraient @life, le prix en serait fort rebutant :spamafote:


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
n°31733708
Le Luron
Lu et approuvé
Posté le 20-09-2012 à 11:17:45  profilanswer
 

Si on restait sur le thème du sujet ce serait encore mieux...

n°31733712
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2012 à 11:18:01  answer
 

Terminapor a écrit :


Oui enfin, si on vendait que des ampoules qui fonctionneraient @life, le prix en serait fort rebutant :spamafote:


 
non.
une ampoule d'une centaine d'annee brille encore dansune caserne de pompier aux usa..
ce serait pas plus cher a produire, en tout cas pas beaucoup  [:torsadealanapo:2]

n°31733916
Borabora
Dilettante
Posté le 20-09-2012 à 11:32:12  profilanswer
 

moee a écrit :

Pourquoi est-ce que le terme obsolescence programmée dérange tant que ça ? Vu la pratique des constructeurs d'aujourd'hui, c'est un terme  qui définit pourtant bien un problème dans la consommation actuelle.


Je vais en rajouter une couche : non seulement parler de l'obsolescence programmée ne dérange pas, mais c'est le nouveau marronnier des médias, y compris en prime time. Bien pratique puisque c'est l'arbre qui cache la forêt. La part des produits de consommation potentiellement concernés par l'obsolescence programmée dans le budget d'un ménage moyen est absolument ridicule, en dehors des geeks qui vivent chez leurs parents et claquent leur paye en gadgets hi-tech.

Citation :

L'exemple qui me vient directement, ce sont les ampoules electriques, depuis des décennies il existe des ampoules qui tiennent plus de 20 ans et non pas une centaine d'heure. Le commercial qui lira ça me sautera a la gorge en disant que commercialement parlant, c'est pas viable d'avoir un client tous les 20 ans  [:ohtusais] En attendant, on raque des milles et des cents chaque année pour des outils qui tiennent pas alors qu'ils le devraient.


Jamais vu d'ampoules qui durent une centaine d'heures. Au boulot, on a une vingtaine d'ampoules allumées 10h30/jour 5/7 toute l'année. On les a achetées au Monoprix du coin il y a presque 3 ans, et 2 seulement ont pété, et seulement récemment. En usage domestique, ça ferait 6 ans qu'elles tiennent.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°31734035
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 20-09-2012 à 11:40:10  profilanswer
 

Les ampoules classiques ne tiennent en effet que 1000 à 2000 heures. C'est sûr...
 
Après, les néons, fluocompates, ou leds sont beaucoup plus résistantes.


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°31734060
Sgt-D
Modérateur
Posté le 20-09-2012 à 11:42:11  profilanswer
 

C'est surtout valable pour l'électroménager en fait. Composants électriques et matériaux de merde, moteurs inaccessibles, pièces et vis propriétaires etc... combien de fours, fers à repasser, machines à laver etc actuels ne fonctionnent plus alors qu'extérieurement ils sont encore nickel, contrairement à des appareils des années 60-70 qui fonctionnent encore?

n°31734106
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 20-09-2012 à 11:46:00  profilanswer
 

Et combien d'appareils des années 60-70 ne fonctionnent plus ?
Et combien d'appareils de moins 5 ans fonctionnent toujours ?
 
 :sleep:

n°31734108
le zombie
Fait la France Grande Encore
Posté le 20-09-2012 à 11:46:02  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

C'est surtout valable pour l'électroménager en fait. Composants électriques et matériaux de merde, moteurs inaccessibles, pièces et vis propriétaires etc... combien de fours, fers à repasser, machines à laver etc actuels ne fonctionnent plus alors qu'extérieurement ils sont encore nickel, contrairement à des appareils des années 60-70 qui fonctionnent encore?


Les gens veulent acheter de la merde et sont pret à changer cette merde tous les ans, regardez le succès d el'iPhone 5 qui explose déjà les records du 4 alors que ce n'est qu'une mise à jour dépassée techniquement [:liano:3] ... Pourquoi les entreprises se priveraient de traire ces vaches à lait  [:client du commensal] ?


---------------
"Tu crois qu'on va oublier ?"
n°31734174
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 20-09-2012 à 11:51:40  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

C'est surtout valable pour l'électroménager en fait. Composants électriques et matériaux de merde, moteurs inaccessibles, pièces et vis propriétaires etc... combien de fours, fers à repasser, machines à laver etc actuels ne fonctionnent plus alors qu'extérieurement ils sont encore nickel, contrairement à des appareils des années 60-70 qui fonctionnent encore?


Au lieu d'acheter des lave-linges à 150 euros, on fait comme à l'époque, on y met 500 euros. [:skeye]


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°31734220
Sgt-D
Modérateur
Posté le 20-09-2012 à 11:55:02  profilanswer
 

Eneytihi a écrit :

Et combien d'appareils des années 60-70 ne fonctionnent plus ?
Et combien d'appareils de moins 5 ans fonctionnent toujours ?
 
 :sleep:


 
Ouais, mais dans ce sens-là c'est déjà plus normal.
 

zoukoufxxx a écrit :


Au lieu d'acheter des lave-linges à 150 euros, on fait comme à l'époque, on y met 500 euros. [:skeye]


 
Oui, et encore, cf. le topic ou un électricien explique qu'il faut taper dans le très haut de gamme pour retrouver des composants électriques de bonne qualité. Du coup lui peut se permettre d'acheter du moyen de gamme et de remplacer les composants par du plus costaud.
 

n°31734287
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 20-09-2012 à 12:01:47  profilanswer
 

le zombie a écrit :


Les gens veulent acheter de la merde et sont pret à changer cette merde tous les ans, regardez le succès d el'iPhone 5 qui explose déjà les records du 4 alors que ce n'est qu'une mise à jour dépassée techniquement [:liano:3] ... Pourquoi les entreprises se priveraient de traire ces vaches à lait  [:client du commensal] ?


 [:mqnu:3]


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°31734357
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 20-09-2012 à 12:08:11  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :


 
Ouais, mais dans ce sens-là c'est déjà plus normal.
 


 

Sgt-D a écrit :


 
Oui, et encore, cf. le topic ou un électricien explique qu'il faut taper dans le très haut de gamme pour retrouver des composants électriques de bonne qualité. Du coup lui peut se permettre d'acheter du moyen de gamme et de remplacer les composants par du plus costaud.
 


Moi j'achète de l'occasion milieu de gamme - haut de gamme pour certains appareils. Je dois en avoir pour 1 200 euros de valeur à neuf pour le lot machine à laver / sèche linge (payé 300 euros d'occaz, pratiquement jamais servi).


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°31734854
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 20-09-2012 à 12:58:19  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :


 
Ouais, mais dans ce sens-là c'est déjà plus normal.
 


Et donc dans l'autre sens c'est exceptionnel, ça me va  [:cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Consommation obligatoire dans un Mcdo.Consommation des chargeurs hors charge
effectuer un crédit consommation " seul" en instance de divorceConsommation anormale de gaz appart récent
Le rachat de crédit immobilier ou consommationestimation consommation
Sciences du comportement humainconsommation d'électricité pour une étudiante
Crédits à la consommation 
Plus de sujets relatifs à : La consommation et le regard des autres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR