Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5008 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3690  3691  3692  3693  3694  3695
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] Qui porte l'économie à bout de bras hein ?

n°75142332
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-08-2026 à 16:46:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

M_D_C a écrit :

Je suis juste le porte parole de  ces boomers qui ont trimé toute leur vie à la force de leur sueur et de leur sang afin de toucher une pauvre retraite et qui sont aujourd'hui injustement accusés d'être la cause du déficit abyssal de notre pays.

Obliged t'es le multi de zad

mood
Publicité
Posté le 09-08-2026 à 16:46:51  profilanswer

n°75142336
k-nar
Laqué.
Posté le 09-08-2026 à 16:47:55  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est (exactement) mon cas.

Éclatement de la bulle internet en décembre 2021, j’ai été diplômé en info en juin 2002.

Sacrée bulle

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°75142347
Badcow
Posté le 09-08-2026 à 16:52:01  profilanswer

M_D_C a écrit :

Je suis juste le porte parole de  ces boomers qui ont trimé toute leur vie à la force de leur sueur et de leur sang afin de toucher une pauvre retraite et qui sont aujourd'hui injustement accusés d'être la cause du déficit abyssal de notre pays.

Tu es le porte parole de gens morts ?

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°75142385
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 09-08-2026 à 17:08:11  profilanswer

zad38 a écrit :

Jamais déçu par Ciotti [:donkeyshoot]

Citation :

Le gouvernement macroniste-LR est responsable du pire déficit public d’Europe, est incapable de baisser les dépenses publiques mais veut faire payer son incurie totale aux retraités qui ont travailler toute leur vie.

Le groupe UDR s’opposera avec force à cette injustice.

Je mets ça là dans le calme et le respect :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/534951

---------------
Islamogauchiste de droite radicale
n°75142968
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 09-08-2026 à 20:00:08  profilanswer

C'est affolant  [:ula:3]
Qu'on leur coupe la clim , les finances publiques se porteront bien mieux  [:genyab:3]

n°75143006
philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-08-2026 à 20:12:58  profilanswer

"actuel ou antérieur", bien sûr  :sarcastic:

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°75143163
zad38
Posté le 09-08-2026 à 20:57:26  profilanswer

A Cannes ça doit être pareil si ce n'est pire, pourtant Lisnard n'a pas le même discours.
Mais bon certes, y'en a un solidement implanté et l'autre qui doit encore remercier son nouvel électorat :o

n°75143303
franckyvin​vin12
Posté le 09-08-2026 à 21:43:08  profilanswer

zad38 a écrit :

Citation :

EXCLUSIF. Budget : les retraités dans le viseur du gouvernement

https://www.lejdd.fr/politique/excl [...] ent-180792
Désindexation progressive puis gel à partir d'un certain seuil, c'est encore petit joueur. On verra si le gouvernement saute encore là-dessus, le déficit étant devenu incontrôlable depuis la dernière fois.

Cette histoire de seuil je sais vraiment pas quoi en penser.
D'un côté j'entends que c'est plus dur de desindexer toutes les retraites, d'un autre je trouve ça assez inéquitable / injuste parce qu'à régime équivalent, les pensions sont grosso modo proportionnelles aux cotisations. Du coup c'est pour moi un vrai coup de canif sur le contrat, tu cotises proportionnellement au salaire mais ensuite on te rogne ta pension petit à petit pendant que la petite pension à côté est revalorisee tous les ans.

Par contre perso je verrais d'un très bon œil un coup de vis sur les complémentaires. Je sais pas dans quelle mesure l'état a la main, mais interdire des aberrations telles que le taux d'appel ou les cotisations d'équilibre, ça doit être faisable. Ensuite tu laisses les régimes en question expliquer aux pensionnés qu'en fait, si on n'arnaque pas les actifs on ne peut pas revaloriser tout le temps.

n°75143459
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 09-08-2026 à 22:35:41  profilanswer

On a retrouvé Pistache

https://x.com/tsukismeg/status/2086516686023283119

---------------
Horse_man
n°75143472
r06
Posté le 09-08-2026 à 22:43:14  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

D'un côté j'entends que c'est plus dur de desindexer toutes les retraites, d'un autre je trouve ça assez inéquitable / injuste parce qu'à régime équivalent, les pensions sont grosso modo proportionnelles aux cotisations. Du coup c'est pour moi un vrai coup de canif sur le contrat, tu cotises proportionnellement au salaire mais ensuite on te rogne ta pension petit à petit pendant que la petite pension à côté est revalorisee tous les ans.

C'est un peu le problème de base qu'on a avec les retraites au fil du temps on en a fait un instrument de redistribution.
Très loin de l'idée on cotise et on récupère ce pour quoi on a cotisé.
Donc c'est "normal" de prendre aux riches pour filer aux pauvres.
Après fondamentalement sur la retraite de base tout le monde est pauvre vu que c'est déjà fortement plafonné.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 09-08-2026 à 22:43:55
mood
Publicité
Posté le 09-08-2026 à 22:43:14  profilanswer

n°75143475
xshadow
Posté le 09-08-2026 à 22:45:13  profilanswer

Oh punaise, belle trouvaille  [:prince masure ii jr]

n°75143701
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 10-08-2026 à 02:19:39  profilanswer

Par contre perso je verrais d'un très bon œil un coup de vis sur les complémentaires. Je sais pas dans quelle mesure l'état a la main, mais interdire des aberrations telles que le taux d'appel ou les cotisations d'équilibre, ça doit être faisable. Ensuite tu laisses les régimes en question expliquer aux pensionnés qu'en fait, si on n'arnaque pas les actifs on ne peut pas revaloriser tout le temps.

r06 a écrit :

C'est un peu le problème de base qu'on a avec les retraites au fil du temps on en a fait un instrument de redistribution.
Très loin de l'idée on cotise et on récupère ce pour quoi on a cotisé.
Donc c'est "normal" de prendre aux riches pour filer aux pauvres.
Après fondamentalement sur la retraite de base tout le monde est pauvre vu que c'est déjà fortement plafonné.

Mon réflexe de technocrate est : si le paiement des retraites se finance mal (à moins de scalper sans limite les actifs) , on stoppe l'indexation des retraites ; mais on garde une indexation du minimum vieillesse que n'est pas proportionnel à la cotisation mais déjà une redistribution (et qui plus est une aide parfois récupérable par le Trésor Public ) et qui permet de faire progresser ce minimum de subsistance avec l'inflation.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75143717
Laska-
Posté le 10-08-2026 à 04:02:45  profilanswer

Pourquoi un coup de rabot sur les complémentaires ?
Tu parles de quoi?
Par exemple le taux d'appel de 127% de l'AGIRC ARRCO?
La CET/CEG qui montent ce taux d'appel à environ 150% ?
Ca veut dire que les pensions complémentaires devraient baisser instantanément de 33%... Mais tu as raison effectivement.

L'état a totalement la main, c'est l'autorité de tutelle de tous ces régimes. Pas certain mais je pense que c'est la logique qui a été suivie. Pour ma complémentaire en tout cas je suis sûr.

Ce qui serait très intéressant ça serait d'appliquer une décôte pour ceux qui n'ont pas eu deux enfants ou plus (sauf raison médicale). Ben oui, c'est un système par répartition. Elever un enfant c'est difficile, ça bouffe du temps libre, du sommeil, des efforts, et ça permet de payer les retraites des gens. Donc un bonus/malus fonction du nombre d'enfants serait totalement justifié. Même en le créant a posteriori.

Message édité par Laska- le 10-08-2026 à 04:04:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3690  3691  3692  3693  3694  3695
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] Qui porte l'économie à bout de bras hein ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)