zad38 a écrit :
Citation :
EXCLUSIF. Budget : les retraités dans le viseur du gouvernement
|
https://www.lejdd.fr/politique/excl [...] ent-180792 Désindexation progressive puis gel à partir d'un certain seuil, c'est encore petit joueur. On verra si le gouvernement saute encore là-dessus, le déficit étant devenu incontrôlable depuis la dernière fois.
|
Cette histoire de seuil je sais vraiment pas quoi en penser.
D'un côté j'entends que c'est plus dur de desindexer toutes les retraites, d'un autre je trouve ça assez inéquitable / injuste parce qu'à régime équivalent, les pensions sont grosso modo proportionnelles aux cotisations. Du coup c'est pour moi un vrai coup de canif sur le contrat, tu cotises proportionnellement au salaire mais ensuite on te rogne ta pension petit à petit pendant que la petite pension à côté est revalorisee tous les ans.
Par contre perso je verrais d'un très bon œil un coup de vis sur les complémentaires. Je sais pas dans quelle mesure l'état a la main, mais interdire des aberrations telles que le taux d'appel ou les cotisations d'équilibre, ça doit être faisable. Ensuite tu laisses les régimes en question expliquer aux pensionnés qu'en fait, si on n'arnaque pas les actifs on ne peut pas revaloriser tout le temps.