Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5969 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3687  3688  3689  3690  3691  3692
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] Qui porte l'économie à bout de bras hein ?

n°75089391
Darth Caro​tte
Jeune bleubite
Posté le 26-07-2026 à 19:30:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Maldoror a écrit :

Déjà appeler son mioche "Gaspard", on voit bien que c'est des pervers narcissiques.

C'est déjà mieux que "Ours Henri" :o

Mais oui on est clairement dans le prénom type "monument aux morts 14-18" :o

---------------
Instagram orienté proxyphoto et macro
mood
Publicité
Posté le 26-07-2026 à 19:30:09  profilanswer

n°75091010
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 27-07-2026 à 08:57:00  profilanswer

pistache52 a écrit :

Pense quand même à mieux éduquer tes enfants, mon bon zad38. :o  
Pas sûr que l’éducation positive dont ta génération est si friande soit la panacée pour une vie en collectivité de qualité.

Citation :

Vous ne devinerez jamais ce qui nous est arrivé ce matin.

Gaspard a de nouveau eu un petit incident dans la piscine. On notera les progrès.

La piscine sera malheureusement fermée pour le reste de la journée.  

Heureusement, nous prenons la navette pour l’aéroport à 13h.  

https://x.com/comeapolline/status/2 [...] eARwMY4BtA

Mais on s'en contrefout bon sang, arrête de poster ça, on est pas ta page facebook

TT 1 jour

---------------
Lu et approuvé.
n°75095822
360no2
I am a free man!
Posté le 28-07-2026 à 08:43:36  profilanswer

Darth Carotte a écrit :

C'est déjà mieux que "Ours Henri" :o

Mais oui on est clairement dans le prénom type "monument aux morts 14-18" :o

Selon la théorie Leonardi, c'est le signe qu'Apolline est un peu coquine... [:vandread:2]

Message édité par 360no2 le 28-07-2026 à 08:43:53

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°75097650
kalastaja3​3
Stratég/es obl/iques
Posté le 28-07-2026 à 14:39:36  profilanswer

Un article qui rappelle une réalité : le transfert monétaire entre les boomers et leur descendance est amputé de frais de santé, d'aide à l'autonomie. Et les cagnottes se retrouvent plus maigres que prévu.

https://www.slate.fr/societe/vieill [...] ebergement  

Et encore, en France, on a les amortisseurs comme l'APA et la branche maladie, qui répartissent le coût de manière globale sur les actifs.

---------------
"Ambient Music must be able to accommodate many levels of listening attention ; it must be as ignorable as it is interesting."
n°75097660
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-07-2026 à 14:41:02  profilanswer

kalastaja33 a écrit :

Un article qui rappelle une réalité : le transfert monétaire entre les boomers et leur descendance est amputé de frais de santé, d'aide à l'autonomie. Et les cagnottes se retrouvent plus maigres que prévu.

Et encore, en France, on a les amortisseurs comme l'APA et la branche maladie, qui répartissent le coût de manière globale sur les actifs.

Et c'est bien dommage. C'est le patrimoine des boomers qui devrait être utilisé, et l'assistance publique uniquement si y'a pas le choix.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°75097679
gars_lent
Pas rapide
Posté le 28-07-2026 à 14:43:29  profilanswer

Theomede a écrit :

Et c'est bien dommage. C'est le patrimoine des boomers qui devrait être utilisé, et l'assistance publique uniquement si y'a pas le choix.

+1.
Encore heureux que le capital des BB soit amputé au moins en partie des frais liés à la vieillesse, qui peux imaginer le contraire?

Message cité 1 fois
Message édité par gars_lent le 28-07-2026 à 14:43:40

---------------
Porte bien son pseudo.
n°75097691
pistache52
Posté le 28-07-2026 à 14:45:43  profilanswer

Les tenants de la 5ieme branche, et ils sont nombreux parmis nos politiques.  [:zedlefou:1]  
Il doit y avoir une raison, je me demande bien laquelle ?   :D

n°75097696
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 28-07-2026 à 14:46:28  profilanswer

gars_lent a écrit :

+1.
Encore heureux que le capital des BB soit amputé au moins en partie des frais liés à la vieillesse, qui peux imaginer le contraire?

Les boomers  [:cosmoschtroumpf]  

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°75097707
MonsieurPo​ney
Posté le 28-07-2026 à 14:48:50  profilanswer

Quel pays dans le monde où les boomers ne vampirisent pas les actifs?  

n°75097727
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-07-2026 à 14:51:59  profilanswer

pistache52 a écrit :

Les tenants de la 5ieme branche, et ils sont nombreux parmis nos politiques.  [:zedlefou:1]  
Il doit y avoir une raison, je me demande bien laquelle ?   :D

Jsp, ptet un lien avec l'âge moyen du corps électoral

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-07-2026 à 14:51:59  profilanswer

n°75097729
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-07-2026 à 14:52:37  profilanswer

Après bon heureusement, vu la gueule de l'économie on devrait éviter la 5eme branche, même si ça fait 10 ans qu'on en entend parler

---------------
n°75097788
kalastaja3​3
Stratég/es obl/iques
Posté le 28-07-2026 à 15:01:27  profilanswer

Theomede a écrit :

Clairement.  

Bon, il y a bien la récupération par les conseils départementaux de l'ASH et de l'ASPA au moment de la succession, mais entre :

- les lenteurs administratives (avec délai de prescription, 5 ans)
- les modalités différentes entre les départements
- les exemptions selon le type d'aide sociale, la reconnaissance de handicap
- et tout ce qu'un conseiller en gestion de patrimoine peut mettre en place en termes de donations et d'assurances-vies...

Un baby-boomer avisé, s'il anticipe bien, a quelques cartouches pour faire peser sa maintenance sur la collectivité...  

---------------
"Ambient Music must be able to accommodate many levels of listening attention ; it must be as ignorable as it is interesting."
n°75097789
pistache52
Posté le 28-07-2026 à 15:01:31  profilanswer

Theomede a écrit :

Jsp, ptet un lien avec l'âge moyen du corps électoral

Theomede a écrit :

Après bon heureusement, vu la gueule de l'économie on devrait éviter la 5eme branche, même si ça fait 10 ans qu'on en entend parler

C’est sous Rocard que l’idée a émergé  :D

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 28-07-2026 à 15:02:33
n°75097850
wutys
Posté le 28-07-2026 à 15:15:13  profilanswer

La porte du garage en sous sol de ma résidence bloquée ce matin voulant sortir de chez moi en partant au boulot. Je vois une voiture qui arrive de l'autre côté pendant que je suis encore entrain d'essayer de l'ouvrir "normalement" avec la télécommande.

Je me décide à ouvrir la porte à la main (chose qu'on ne peut faire que de l'intérieur, et il faut une bonne petite force et un dos solide pour ce faire, chose que j'ai en stock, étant un go muscu à mes heures perdues :o )

Le conducteur en face, un boomer, étonné de me voir ouvrir la porte à la main, mais pas de remerciement, j'ai à peine eu le temps de commencer à redescendre la rampe pour retourner à ma voiture que le mec avait déjà "pris" la priorité pour rentrer avant de me laisser sortir en sachant qu'on se croisent pas sur la rampe, j'ai du manœuvrer en marche arrière pour laisser le "retraité pressé" passer.

C'était tellement caricatural que je ne pouvais rien faire d'autre qu'en rire.

n°75097873
hfr of the​ dead
Posté le 28-07-2026 à 15:20:46  profilanswer

il aurait fallu le bloquer avec un plot

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°75097874
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 28-07-2026 à 15:21:07  profilanswer

T'as eu une pièce au moins ?

n°75098077
Xeonlolz
Posté le 28-07-2026 à 16:04:51  profilanswer

pistache52 a écrit :

C’est sous Roicard que l’idée a émergé  :D

FYI

n°75098932
r06
Posté le 28-07-2026 à 19:24:24  profilanswer

kalastaja33 a écrit :

Justement en France c'est pas du tout le cas, non ? Le seul truc qui impacte fortement le patrimoine des boomer c'est la maison de retraite. Le reste c'est tout à fait marginal.

n°75098961
standalone
Posté le 28-07-2026 à 19:32:10  profilanswer

kalastaja33 a écrit :

Clairement.  

Bon, il y a bien la récupération par les conseils départementaux de l'ASH et de l'ASPA au moment de la succession, mais entre :

- les lenteurs administratives (avec délai de prescription, 5 ans)
- les modalités différentes entre les départements
- les exemptions selon le type d'aide sociale, la reconnaissance de handicap
- et tout ce qu'un conseiller en gestion de patrimoine peut mettre en place en termes de donations et d'assurances-vies...

Un baby-boomer avisé, s'il anticipe bien, a quelques cartouches pour faire peser sa maintenance sur la collectivité...  

Ça progresse, les départements essayent de plus en plus de récupérer mais c'est lent et limité

n°75109664
zad38
Posté le 30-07-2026 à 23:47:24  profilanswer

Ca continue d'infuser, tout doucement [:zest]  

Citation :

« Indexer ou ne pas indexer les retraites, telle est la question »
Coincée entre l'inflation et la pression budgétaire, la France doit repenser l'indexation des retraites. Une désindexation partielle, ciblant les pensions les plus élevées, pourrait préserver les plus modestes tout en libérant des marges pour l'investissement et la réduction de la dette, suggèrent le sociologue Serge Guérin et l'économiste Vincent Touzé.

https://www.lesechos.fr/idees-debat [...] on-2244991

n°75109665
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 30-07-2026 à 23:48:32  profilanswer

Je pige toujours pas pourquoi on demande son avis à un sociologue de merde là

n°75109687
zad38
Posté le 31-07-2026 à 00:00:16  profilanswer

Une petite douceur avant d'aller au lit.
https://x.com/i/status/2082818387726496012

n°75109868
pistache52
Posté le 31-07-2026 à 07:09:25  profilanswer

zad38 a écrit :

Ca continue d'infuser, tout doucement [:zest]  

Citation :

« Indexer ou ne pas indexer les retraites, telle est la question »
Coincée entre l'inflation et la pression budgétaire, la France doit repenser l'indexation des retraites. Une désindexation partielle, ciblant les pensions les plus élevées, pourrait préserver les plus modestes tout en libérant des marges pour l'investissement et la réduction de la dette, suggèrent le sociologue Serge Guérin et l'économiste Vincent Touzé.

https://www.lesechos.fr/idees-debat [...] on-2244991

Je ne comprends pas ton « ça continue à infuser » récurrent.
L’idée est connue depuis des années, et a déjà été pratiquée dans le passé.
Le problème ne se pose donc pas en ces termes.

Pour l’appliquer, il manque depuis 2022, une majorité politique capable de la mettre en œuvre.  
Ce serait étonnant que cette condition apparaisse magiquement pour le budget 2027. [:djmb]

n°75110125
zad38
Posté le 31-07-2026 à 09:02:45  profilanswer

Je note à quel point l'idée qu'on ne pourra pas s'en sortir sans faire peser les économies sur les sacro-saintes retraites devient mainstream, c'est tout.
Evidemment que l'idée existait avant mais jusqu'à il y a quelques années on n'avait jamais de déclarations ou articles réguliers là-dessus.

n°75110150
justelebla​nc
Posté le 31-07-2026 à 09:08:19  profilanswer

zad38 a écrit :

Je note à quel point l'idée qu'on ne pourra pas s'en sortir sans faire peser les économies sur les sacro-saintes retraites devient mainstream, c'est tout.
Evidemment que l'idée existait avant mais jusqu'à il y a quelques années on n'avait jamais de déclarations ou articles réguliers là-dessus.

c'est dans La fenêtre d'Overton maintenant

n°75110155
Elainemarl​ey
Posté le 31-07-2026 à 09:10:03  profilanswer

Privée d'un traitement innovant contre sa leucémie, la famille de Lou, 14 ans, lance un appel désespéré

Citation :

Pour la famille, le sentiment d'injustice est d'autant plus vif que ce traitement reste distribué à d'autres profils.
"Elle touche principalement les personnes de plus de 60 ans, et ce médicament révolutionnaire est pour l'instant attribué et distribué à ces personnes de cette tranche d'âge. On souhaite montrer qu'il y a, néanmoins, une petite de 14 ans qui ne demande qu'à vivre

Pensez-vous qu'un boomer pourrait laisser sa place ?  :o

n°75110240
pistache52
Posté le 31-07-2026 à 09:30:15  profilanswer

zad38 a écrit :

Évidemment qu’il y en a toujours eu, régulièrement depuis 1981 et la grande réforme de Mitterrand.
C’est juste qu’avant, de part ta jeunesse, tu ne t’y intéressais pas  :D  

Mes enfants s’en foutent complètement pour l’instant. Ils ont bien d’autres chats à fouetter pour l’instant.

n°75110328
360no2
I am a free man!
Posté le 31-07-2026 à 09:47:31  profilanswer

justeleblanc a écrit :

c'est dans La fenêtre d'Overton maintenant

:jap:
Même pistacheànuméro a arrêté de prétendre l'inconstitutionnalité de l'idée :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°75110341
360no2
I am a free man!
Posté le 31-07-2026 à 09:49:39  profilanswer

Elainemarley a écrit :

Privée d'un traitement innovant contre sa leucémie, la famille de Lou, 14 ans, lance un appel désespéré

Citation :

Pour la famille, le sentiment d'injustice est d'autant plus vif que ce traitement reste distribué à d'autres profils.
"Elle touche principalement les personnes de plus de 60 ans, et ce médicament révolutionnaire est pour l'instant attribué et distribué à ces personnes de cette tranche d'âge. On souhaite montrer qu'il y a, néanmoins, une petite de 14 ans qui ne demande qu'à vivre

Pensez-vous qu'un boomer pourrait laisser sa place ? :o

Rhâlala, cest jeunes qui veulent tout tout de suite...
 [:hauptimisateur]

---------------
n°75110932
pistache52
Posté le 31-07-2026 à 11:30:10  profilanswer

360no2 a écrit :

:jap:
Même pistacheànuméro a arrêté de prétendre l'inconstitutionnalité de l'idée :o

Qu’est ce que tu racontes comme conneries encore ?  [:hide]  
La désindexation n’a rien d’anticonstitutionnel. On le saurait depuis le temps que c’est pratiqué  :D  
https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.f [...] e-retraite

n°75110971
hfr of the​ dead
Posté le 31-07-2026 à 11:35:30  profilanswer

zad38 a écrit :

Ca continue d'infuser, tout doucement

pas sur.

---------------
n°75110991
gars_lent
Pas rapide
Posté le 31-07-2026 à 11:38:28  profilanswer

Tu m'étonnes.
Entre la gauche qui ne veut pas sacrifier ces pauvres retraités alors qu'il suffit de taxes les salauds de riche
Et la droite qui ne veut pas sacrifier ces pauvres retraités alors qu'il suffit de baisser les aides aux assistés et réduire les services publics.
Et l'ED qui qui ne veut pas sacrifier ces pauvres retraités alors qu'il suffit de supprimer les aides aux étrangers

A force, je vais croire que le centre est raisonnable.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°75111003
hfr of the​ dead
Posté le 31-07-2026 à 11:40:09  profilanswer

gars_lent a écrit :

A force, je vais croire que le centre l'abstention est raisonnable.

---------------
n°75111008
hfr of the​ dead
Posté le 31-07-2026 à 11:41:07  profilanswer

n°75111122
Gramak
Posté le 31-07-2026 à 11:59:10  profilanswer

Elainemarley a écrit :

Citation :

360no2 a écrit :

Rhâlala, cest jeunes qui veulent tout tout de suite...
 [:hauptimisateur]

Nous, on a travaillé toute notre vie pour être soigné. C'est normal qu'on soit prioritaire  [:natopsi:1]  

n°75111145
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 31-07-2026 à 12:01:52  profilanswer

Elainemarley a écrit :

Citation :

On marche sur la tête. Mais les boomers y sont pour rien dans l'histoire.

---------------
RIP  YOKO        
n°75111184
Xeonlolz
Posté le 31-07-2026 à 12:11:26  profilanswer

M_D_C a écrit :

On marche sur la tête. Mais les boomers y sont pour rien dans l'histoire.

Tellement vrai.

Les boomers ne sont responsables de rien, ils sont victimes d'être le bouc émissaire de l'incompétence ainsi que la jalousie de la jeunesse.

n°75111312
NickKangJr
Posté le 31-07-2026 à 12:46:16  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Tellement vrai.

Les boomers ne sont responsables de rien, ils sont victimes d'être le bouc émissaire de l'incompétence ainsi que la jalousie de la jeunesse.

Qu'ils laissent la place alors, que ce soit sur les postes à responsabilité, dans la dépense publique ou dans les urnes  [:spamafote] . Et avec des actes, pas du blabla.

n°75111314
zad38
Posté le 31-07-2026 à 12:46:23  profilanswer

pistache52 a écrit :

Évidemment qu’il y en a toujours eu, régulièrement depuis 1981 et la grande réforme de Mitterrand.
C’est juste qu’avant, de part ta jeunesse, tu ne t’y intéressais pas  :D

Mes enfants s’en foutent complètement pour l’instant. Ils ont bien d’autres chats à fouetter pour l’instant.

Non il y a clairement eu un shift dans le traitement du sujet depuis quelques années.
Avant le déséquilibre des retraites était plutôt perçu de façon isolée, comme si c'était un problème à part, qu'on devait résoudre sur le temps long. Et la principale solution évoquée restait le décalage de l'âge de départ (= pas d'effort pour les retraités).
Maintenant on parle de désindexation non pas pour "résoudre le problème des retraites" mais juste pour pouvoir boucler un budget l'an prochain (parce qu'on n'aura pas le temps pour une réforme). C'est quand même différent.

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 31-07-2026 à 12:46:43
n°75111353
gars_lent
Pas rapide
Posté le 31-07-2026 à 12:55:47  profilanswer

Je rappelle que la désindexation du point d’indice des fonctionnaires n’a pas fait débat :o

---------------
Porte bien son pseudo.
n°75111400
justelebla​nc
Posté le 31-07-2026 à 13:07:27  profilanswer

gars_lent a écrit :

Je rappelle que la désindexation du point d’indice des fonctionnaires n’a pas fait débat :o

Je rajoute que certains pensent sérieusement que les fonctionnaires et les retraités sont les boulets de notre système  :O  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3687  3688  3689  3690  3691  3692

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] Qui porte l'économie à bout de bras hein ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)