Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3103 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3420  3421  3422  3423  3424  3425
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

n°73597630
Tammuz
Posté le 28-09-2025 à 19:51:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

zad38 a écrit :

Erreur, la Grèce connaissait une crise économique totale, nous on a "juste" une crise budgétaire de l'état (et quand on y regarde de plus près, une crise de la dépense sociale). Le gouvernement sera contraint d'agir bien avant que la France n'atteigne le même niveau de délabrement général du pays (et pas seulement des comptes publics). Dans ce scénario ce sera vraisemblablement la BCE qui dictera ses conditions, et la situation bien trop avantageuse des retraités français commençant à faire des gros titres dans la presse économique internationale, ça m'étonnerait que les actifs dégustent autant que tu ne le penses [:super citron] Surtout ceux du privé.

Le wishful thinking, ça ne marche pas toujours.    [:caudacien:1]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
mood
Publicité
Posté le 28-09-2025 à 19:51:01  profilanswer

n°73597637
pistache52
Posté le 28-09-2025 à 19:52:34  profilanswer

360no2 a écrit :

Répéter sans cesse les mêmes imbécillités en criant et se bouchant les oreilles ne les rend pas vraies pour autant.
Désolé de te l'apprendre. [:iryngael:4]  

Look who is talking  [:mac_lane:2]

n°73597662
Tammuz
Posté le 28-09-2025 à 19:56:43  profilanswer

Et pour l'alignement de la CSG, je rappelle qu'il y a un autre élément à prendre en compte : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t72624798

Donc si on aligne, ce sont les petites retraites qui vont le plus souffrir et ça sera quasiment indolore pour les grosses.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73597666
pik3
Posté le 28-09-2025 à 19:58:41  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Ben justement, j'entends les objections et le débat sur la diminution en cours de route des pensions de retraite. Je propose une autre piste.

Ma solution a plein d'avantages:
- On ne touche pas au montant de la pension et on évite l'enculage de mouche sur la rétroactivité.
- On aligne le taux de CSG des retraités et celui des actifs, ce qui permet de simplifier le bordel administratif puisqu'on applique le même taux pour tout le monde.
- Aligner les taux de CSG est aussi une mesure de justice fiscale: un actif et un retraité vont payer le même montant à revenus équivalents (revenus = salaire ou pension de retraite dans ce contexte).
- C'est facile techniquement, il faut juste un peu de courage politique. C'est certainement ce point qui sera le plus dur en fait.

ca a été tenté mais il y a eu les GJ.  [:michel_pafray:7]

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73597684
Tammuz
Posté le 28-09-2025 à 20:00:57  profilanswer

Et il faut aussi rappeler que l'alignement de la CSG rapporterait peanuts, donc ça aurait surtout une portée symbolique mais c'est pas avec ça qu'on va combler les déficits.

---------------
n°73597785
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 28-09-2025 à 20:27:50  profilanswer

Tammuz a écrit :

Tu n'as pas de lessiveuse ?

Non, je suis célibataire pour le moment.

Spoiler :

:o

n°73597859
360no2
I am a free man!
Posté le 28-09-2025 à 20:48:05  profilanswer

lehman brothers a écrit :

[:transparency]

Bah la modification de la loi rentre tout à fait dans le "cadre légal". Je ne comprends pas ton objection.

Ça ne l'arrange pas, alors ce doit être illégal !
 [:spiderban]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73597898
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 28-09-2025 à 20:54:47  profilanswer

Tammuz a écrit :

Et il faut aussi rappeler que l'alignement de la CSG rapporterait peanuts, donc ça aurait surtout une portée symbolique mais c'est pas avec ça qu'on va combler les déficits.

C'est toujours ça. Et comme tu dis, ça sera surtout pour le symbole.

n°73597997
360no2
I am a free man!
Posté le 28-09-2025 à 21:16:00  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

- C'est facile techniquement, il faut juste un peu de courage politique. C'est certainement ce point qui sera le plus dur en fait.

On est foutus quoi :/

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73598000
360no2
I am a free man!
Posté le 28-09-2025 à 21:16:46  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 28-09-2025 à 21:16:46  profilanswer

n°73598007
bahamut49
Posté le 28-09-2025 à 21:18:26  profilanswer

pistache52 a écrit :

Suède, c’est bien plus compliqué que ce Zad38 ou d’autres essaient de nous faire croire avec les comptes notionnels qui permettent de coller pile poil aux recettes.  :ange:  
Je vous laisse lire
https://www.tresor.economie.gouv.fr [...] 030bcff8d0

Grèce, tout le monde a dégusté, actifs compris. Bah, on va attendre que la France soit dans le même état.
N’oubliez pas de planquer vos actifs en attendant.

Italie, la valeur faciale des retraites versées a été baissée quand ?  :??:  

Je suis prêt à payer avec tout le monde plutôt que les boomer s’en sortent une fois de plus. C’est juste ce que tout le monde demande en faite. A part cette génération qui ne pense qu’à sa gueule.

n°73598016
360no2
I am a free man!
Posté le 28-09-2025 à 21:20:12  profilanswer

bahamut49 a écrit :

Je suis prêt à payer avec tout le monde plutôt que les boomer s’en sortent une fois de plus. C’est juste ce que tout le monde demande en faite. A part cette génération qui ne pense qu’à sa gueule.

[:eneytihi:4]

---------------
n°73598511
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 28-09-2025 à 23:17:43  profilanswer

Tammuz a écrit :

Et pour l'alignement de la CSG, je rappelle qu'il y a un autre élément à prendre en compte : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t72624798

Donc si on aligne, ce sont les petites retraites qui vont le plus souffrir et ça sera quasiment indolore pour les grosses.

Les petites retraites n'existent pas, les retraités font des croisières costa et se baladent en camping car, en refusant de garder leurs petits-enfants parce qu'ils sont égoïstes et VEULENT NUIRE aux actifs.

Arrête d'affabuler avec tes histoires de retraites à 950€ / mois,  tu ne trompes personne, et surtout pas zad38 et 360no2, qui sachent  :pfff:

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73598550
zad38
Posté le 28-09-2025 à 23:25:26  profilanswer

zad38 a écrit :

Erreur, la Grèce connaissait une crise économique totale, nous on a "juste" une crise budgétaire de l'état (et quand on y regarde de plus près, une crise de la dépense sociale). Le gouvernement sera contraint d'agir bien avant que la France n'atteigne le même niveau de délabrement général du pays (et pas seulement des comptes publics). Dans ce scénario ce sera vraisemblablement la BCE qui dictera ses conditions, et la situation bien trop avantageuse des retraités français commençant à faire des gros titres dans la presse économique internationale, ça m'étonnerait que les actifs dégustent autant que tu ne le penses [:super citron] Surtout ceux du privé.

Black_Jack a écrit :

C'est exactement ça. Faut vraiment être français et (quasi)retraité pour être dans le déni. Les commentaires des américains et autres européens (pays du sud inclus) est assez révélateur, et prennent peut-être moins de gants que nous. Le problème boomer est partout, mais certains pays en souffrent plus.

Il suffisait d'en parler...

Citation :

The Global Economy Has a Boomer Problem
...
France is almost a caricature. French pensions consume about a quarter of the state budget. Current retirees worked when many contributors supported few beneficiaries. Then they lowered the pension age by five years as life expectancy rose by 10. Today, a shrinking workforce struggles to sustain a generation that granted itself guaranteed retirement incomes close to working people’s wages. French pensioners are so rich that those over 70 save a quarter of their income, while workers under 50 save barely half that rate.

As boomers die, many will pass massive inheritances to their children, locking in decades of unfairness. In Western Europe, the size of your house says more about your parents’ wealth than your own job. French governments fill the holes in pension deficits by taxing their own workers. As the country sinks in the OECD’s PISA rankings (international tests of 15-year-olds’ skills), voters blame the youth, smart-phones, Islam, or a political class wasting public money. But the two Prime Ministers who dared to suggest freezing the highest public pensions were immediately voted out of office by both the Left and Marine Le Pen’s far-right.

https://time.com/7320745/boomers-pe [...] erontopia/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3420  3421  3422  3423  3424  3425
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)