Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2960 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3418  3419  3420  3421  3422  3423
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

n°73592850
zad38
Posté le 27-09-2025 à 15:21:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tammuz a écrit :

Leur versement aura lieu dans l'avenir.

Mais leur montant a été déterminé au moment de la liquidation, donc le diminuer serait rétroactif.

Il va falloir muscler ton jeu si tu espères me piéger, petit scarabée.   [:captain flam]

Ce serait rétroactif si on demandait de rembourser un trop perçu des pensions déjà versées.
Sinon non, aucune raison que le montant ne soit pas soumis aux mêmes ajustements que l'on fait subir aux actifs en fonction des conditions économiques. Si on peut diminuer le rendement effectif de mes cotisations en repoussant le départ ou en augmentant les taux, on peut diminuer celui des retraités en baissant leur pension [:yiipaa:4]

Message cité 2 fois
Message édité par zad38 le 27-09-2025 à 15:22:30
mood
Publicité
Posté le 27-09-2025 à 15:21:40  profilanswer

n°73592868
zad38
Posté le 27-09-2025 à 15:25:41  profilanswer

Draikins a écrit :

Encore le débat sémantique à la con que nous et sert le même boomer tous les 15 jours.

Quand 30% des montants versés proviennent de ponctions arbitraires sur les budgets de l'éducation, de la défense, de la justice et d'autres ainsi que de l'endettement de générations futures on ne peut même pas parler de système de retraites et encore moins de système d'assurance, c'est une simple spoliation inter-générationnelle

Oui merci de rappeler l'absurdité de la comparaison avec une assurance, qui impliquerait une diminution immédiate des pensions de 30% si elle était appliquée correctement.

Message édité par zad38 le 27-09-2025 à 15:25:52
n°73592884
pistache52
Posté le 27-09-2025 à 15:29:49  profilanswer

360no2 a écrit :

ok boomer...

C’est vraiment de l’agressivité gratuite. Comprends tu mieux ainsi ?  

epsiloneridani a écrit :

Le "risque" assuré c'est pas celui de devenir retraité mais celui de vivre vieux. En l'absence de système retraite, tu as besoin de provisionner beaucoup moins si tu es certain de mourir six mois après que si toute ta famille a fini centenaire.

n°73592887
pistache52
Posté le 27-09-2025 à 15:30:42  profilanswer

autocall a écrit :

Pas de problème pour l'augmenter par contre  [:nunurs mega power:3]

Ni le sous indexer par rapport à ce que dit la loi.

n°73592900
pistache52
Posté le 27-09-2025 à 15:34:26  profilanswer

zad38 a écrit :

Si on peut diminuer le rendement effectif de mes cotisations en repoussant le départ ou en augmentant les taux, on peut diminuer celui des retraités en baissant leur pension [:yiipaa:4]

Bah non puisque notre système de retraite est un système contributif à prestation définie.

n°73592927
pistache52
Posté le 27-09-2025 à 15:44:27  profilanswer

Draikins a écrit :

Encore le débat sémantique à la con que nous et sert le même boomer tous les 15 jours.

Quand 30% des montants versés proviennent de ponctions arbitraires sur les budgets de l'éducation, de la défense, de la justice et d'autres ainsi que de l'endettement de générations futures on ne peut même pas parler de système de retraites et encore moins de système d'assurance, c'est une simple spoliation inter-générationnelle

Tu soulèves un point intéressant. Mais ce n’est qu’une convention comptable, pas une ponction.
Que les retraites des enseignants soient imputés sur le budget de l’EN, ce n’est pas plus débile que si elles apparaissaient ailleurs dans une case globale retraite des fonctionnaires. Cela ne change rien à leur déficit chronique, dû en grande partie à leur très généreux régime, et assez peu à une démographie déficiente, ni au fait que c’est directement l’impôt qui les finance. A ce que je sache, le nombre de fonctionnaires a du mal à baisser en France. [:raph0ux]

n°73592931
zad38
Posté le 27-09-2025 à 15:45:52  profilanswer

pistache52 a écrit :

Bah non puisque notre système de retraite est un système contributif à prestation définie.

Hé bien il ne le sera plus.

n°73592980
Tammuz
Posté le 27-09-2025 à 15:57:15  profilanswer

zad38 a écrit :

Ce serait rétroactif si on demandait de rembourser un trop perçu des pensions déjà versées.
Sinon non, aucune raison que le montant ne soit pas soumis aux mêmes ajustements que l'on fait subir aux actifs en fonction des conditions économiques. Si on peut diminuer le rendement effectif de mes cotisations en repoussant le départ ou en augmentant les taux, on peut diminuer celui des retraités en baissant leur pension [:yiipaa:4]

D'accord, donc le jour où on aura le droit de diminuer les salaires, on pourra également diminuer les retraites.

Pour l'instants, les deux sont interdits.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73592986
kida
Posté le 27-09-2025 à 15:58:24  profilanswer

360no2 a écrit :

Nous avons bien noté que tu encenses, aussi inique soit-il, le fonctionnement qui maximise ton bénéfice ; ne t'inquiète toujours pas...
[:t_faz:1]

Spoiler :

...ce que d'aucuns résumeront fort à propos d'un simple "ok boomer" ; tes approximations et ta mauvaise foi permanente ne méritant rien de plus.
 [:sleepv]

+1   :jap:

---------------
.::| Feedback |::.
n°73593010
pistache52
Posté le 27-09-2025 à 16:05:14  profilanswer

zad38 a écrit :

Hé bien il ne le sera plus.

Et tu fais comment pour arriver à cela. Explique nous.

mood
Publicité
Posté le 27-09-2025 à 16:05:14  profilanswer

n°73593040
Tammuz
Posté le 27-09-2025 à 16:16:08  profilanswer

pistache52 a écrit :

La révolution !    [:ach_lette]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73593092
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-09-2025 à 16:29:06  profilanswer

Tammuz a écrit :

D'accord, donc le jour où on aura le droit de diminuer les salaires, on pourra également diminuer les retraites.

Y'a pas macron qui a fait mettre les accords locaux au dessus des accords de branche induisant la possibilité de baisse de salaire ?

---------------
^_^
n°73593169
Tammuz
Posté le 27-09-2025 à 16:50:13  profilanswer

mlon a écrit :

Y'a pas macron qui a fait mettre les accords locaux au dessus des accords de branche induisant la possibilité de baisse de salaire ?

Ce n'est possible que si l'accord est signé par les syndicats représentatifs.

Je ne pense pas que Zad et ses amis envisagent de demander l'accord des représentants des retraités avant de baisser les pensions.    [:tammuz:3]

---------------
n°73593217
zad38
Posté le 27-09-2025 à 17:05:56  profilanswer

Tammuz a écrit :

Aïe tu as encore confondu ta future allocation sociale vieillesse avec un salaire.

pistache52 a écrit :

C'est à dire ? On ne parle que de possibilité technique, vu que c'est là-dessus que vous nous prenez la tête avec vos comparaisons avec les assurances. Donc de la même façon qu'on a repoussé l'âge de départ de 60 à 64 ans, au pire comme dit plus haut on demande aux grecs comment ils ont fait.

n°73593280
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-09-2025 à 17:34:16  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ce n'est possible que si l'accord est signé par les syndicats représentatifs.

Je ne pense pas que Zad et ses amis envisagent de demander l'accord des représentants des retraités avant de baisser les pensions.    [:tammuz:3]

Donc en fait c’est possible .

---------------
^_^
n°73593292
gimly the ​knight
Posté le 27-09-2025 à 17:38:45  profilanswer

mlon a écrit :

Donc en fait c’est possible .

Oui, voilà. Tu payes, tu te tais, il n’y a pas d’alternative  [:nicodonald]

n°73593311
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-09-2025 à 17:45:40  profilanswer

Je crois que tu as fait un contre-sens quant à mon propos  :O

---------------
^_^
n°73593339
Tammuz
Posté le 27-09-2025 à 17:55:32  profilanswer

zad38 a écrit :

Aïe tu as encore confondu ta future allocation sociale vieillesse avec un salaire.

Rage plus fort.     [:clooney24]

---------------
n°73593525
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 27-09-2025 à 18:50:09  profilanswer

Tammuz a écrit :

La révolution !    [:ach_lette]

En postant sur HFR, faudrait pas non plus se fâcher avec son chef en se mettant en grève :o

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73593889
picateam!!​!
Ultimate Lurker
Posté le 27-09-2025 à 20:26:58  profilanswer

Tammuz a écrit :

Leur versement aura lieu dans l'avenir.

Mais leur montant a été déterminé au moment de la liquidation, donc le diminuer serait rétroactif.

Il va falloir muscler ton jeu si tu espères me piéger, petit scarabée.   [:captain flam]  

Personne ne leur demande de rembourser ce qu'ils ont percu avamt, ca n'est pas retroactif, je comprends pas du tout le debat la

---------------
1+1=1
n°73594036
Tammuz
Posté le 27-09-2025 à 21:05:09  profilanswer

picateam!!! a écrit :

Personne ne leur demande de rembourser ce qu'ils ont percu avamt, ca n'est pas retroactif, je comprends pas du tout le debat la

C'est pas compliqué à comprendre pourtant, il suffit d'avoir une connaissance minimale du fonctionnement du système.

Quand tu prends ta retraite, la caisse de retraite calcule le montant de ta pension en fonction des droits que tu as acquis durant ta carrière. Ce montant est le minimum garanti jusqu'à ta mort, il ne peut évoluer qu'à la hausse selon les revalorisations décidées conformément à la loi.

Le diminuer reviendrait donc à revenir sur le calcul qui a été fait lors de la liquidation, ce qui serait bien rétroactif.

Encore une fois, c'est la même chose que pour un salaire, ça ne se renégocie pas tous les mois.

Si un employeur a accepté de t'embaucher pour un certain salaire, il doit te verser au moins ce montant tous les mois. Il peut l'augmenter mais pas le diminuer. S'il le faisait, tu irais aux prud'hommes et il serait condamné.

---------------
n°73594042
pistache52
Posté le 27-09-2025 à 21:06:41  profilanswer

picateam!!! a écrit :

C’est assez simple.  
Si tu ne le comprends pas c’est juste parce que tu méconnais le droit français et comment notre système de retraite fonctionne.

Notre système de retraite est un système contributif à prestation définie.

n°73594133
k-nar
Laqué.
Posté le 27-09-2025 à 21:24:11  profilanswer

Tammuz a écrit :

C'est pas compliqué à comprendre pourtant, il suffit d'avoir une connaissance minimale du fonctionnement du système.

Quand tu prends ta retraite, la caisse de retraite calcule le montant de ta pension en fonction des droits que tu as acquis durant ta carrière. Ce montant est le minimum garanti jusqu'à ta mort, il ne peut évoluer qu'à la hausse selon les revalorisations décidées conformément à la loi.

Le diminuer reviendrait donc à revenir sur le calcul qui a été fait lors de la liquidation, ce qui serait bien rétroactif.

Encore une fois, c'est la même chose que pour un salaire, ça ne se renégocie pas tous les mois.

Si un employeur a accepté de t'embaucher pour un certain salaire, il doit te verser au moins ce montant tous les mois. Il peut l'augmenter mais pas le diminuer. S'il le faisait, tu irais aux prud'hommes et il serait condamné.

On pourrait verser la pension complète et ajouter une cotisation spéciale, la Contribution de Retour Equitable vers les Vivants en Emploi (CREVE)  

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°73594145
bahamut49
Posté le 27-09-2025 à 21:26:25  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ce culot.

Tu fais partie de ceux qui passent leur temps à dénoncer ceux qui croient que ce sont leurs propres cotisations qui financent leur retraite, et là tu viens nous parler de rendement des cotisations, comme s'il s'agissait d'un placement, parce que ça te permet de faire passer ton sophisme.

Etre capable d'utiliser un argument et son contraire selon les besoins, c'est à ça qu'on reconnaît le vrai débatteur de mauvaise foi.   [:pivoine de cheshire:2]

Master of trolling… ça me fait bien chier de cotiser pour des gens comme toi.  :)

n°73594173
picateam!!​!
Ultimate Lurker
Posté le 27-09-2025 à 21:31:28  profilanswer

Tammuz a écrit :

toi t'as jamais ete vire de ta vie non ?
si mon salaire ne convient plus, on me met dehors. Si les avantages changent (genre changement de convention collective) j'ai le choix de me barrer ou de rester.
Vous vous faites des noeuds au cerveau, si les pensions doivent baisser, elles le feront, BCE, FMI, ce que vous voulez, ca arrivera.

---------------
1+1=1
n°73594178
zad38
Posté le 27-09-2025 à 21:32:54  profilanswer

Tammuz a écrit :

Bah non, parce que l'effet du changement portera uniquement sur l'avenir.
Pour les salaires qui ne sont pas modifiés tous les mois, rien à voir avec la rétroactivité, c'est simplement le contrat. Et il n'y a pas de contrat de ce type entre l'état et les pensionnés.

n°73594199
zad38
Posté le 27-09-2025 à 21:37:04  profilanswer

[:donkeyshoot]
J'admets qu'il est compliqué de garder son calme face à des (futurs) retraités expliquant que le système qui les avantage tant est intouchable.
Mais en effet, toutes ces questions d'assurance, de rétroactivités ou non, au fond, on s'en balance : la vérité crue est que la France n'a pas les moyens de verser les pensions qui ont été promises, il faut donc les baisser, et basta.
Les concernés seront libres de demander des comptes aux politiciens qui leur ont fait croire le contraire pendant des décennies.

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 27-09-2025 à 22:41:11
n°73594276
gerard bou​chard
Posté le 27-09-2025 à 21:49:12  profilanswer

picateam!!! a écrit :

toi t'as jamais ete vire de ta vie non ?
si mon salaire ne convient plus, on me met dehors. Si les avantages changent (genre changement de convention collective) j'ai le choix de me barrer ou de rester.
Vous vous faites des noeuds au cerveau, si les pensions doivent baisser, elles le feront, BCE, FMI, ce que vous voulez, ca arrivera.

C'est un des problèmes avec les retraités boomers, ils ont rarement eu l'occasion de se faire virer, et ils ne l'auront plus.
Signe distinctif : on les entend dire "du boulot, y'en a toujours pour ceux qui veulent".

Message édité par gerard bouchard le 27-09-2025 à 21:49:46
n°73594296
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 27-09-2025 à 21:51:50  profilanswer

Gauteng a écrit :

100k c'est si t'es un neuneu de compète.

Je t'en prie, explique moi.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°73594462
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 27-09-2025 à 22:22:53  profilanswer

zad38 a écrit :

[:donkeyshoot]
J'admets qu'il est compliqué de garder son calme face à des (futurs) retraités expliquant que le système qui les avantages tant est intouchable.
Mais en effet, toutes ces questions d'assurance, de rétroactivités ou non, au fond, on s'en balance : la vérité crue est que la France n'a pas les moyens de verser les pensions qui ont été promises, il faut donc les baisser, et basta.
Les concernés seront libres de demander des comptes aux politiciens qui leur ont fait croire le contraire pendant des décennies.

Je les imagine tellement en croisière ensemble [:somberlain24:3]

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°73594573
360no2
I am a free man!
Posté le 27-09-2025 à 22:49:06  profilanswer

pistache52 a écrit :

C’est vraiment de l’agressivité gratuite. Comprends tu mieux ainsi ?

J'ai développé 2(+) fois avant de céder à la facilité ; je suis las désormais de démonter les laïus de celui qui, en roue libre, ignore les corrections qui sont apportées à son propos.
Mais continue donc, si cela t'amuse :jap:

Message édité par 360no2 le 27-09-2025 à 22:51:00

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73594922
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 28-09-2025 à 04:53:20  profilanswer

Tammuz a écrit :

Oui, toutes les finasseries que certains nous sortent ne visent qu'à égarer le lecteur.

On se fiche qu'il existe plusieurs sous-types dans les systèmes d'assurance, la distinction de base entre assurance et assistance sociale est parfaitement claire.

Un système est de type assurantiel si ses prestations sont réservées à ceux qui en sont adhérents et qui versent ou ont versé des cotisations pour le financer.

L'assistance sociale, c'est quand on verse des prestations à des gens qui n'ont jamais adhéré à quoi que ce soit et n'ont jamais participé personnellement au financement.

Justement le système français est un hybride entre les 2 systèmes que tel que tu les décris.  

---------------
https://elan.school/
n°73594923
lehman bro​thers
Posté le 28-09-2025 à 04:55:35  profilanswer

Tammuz a écrit :

Je ne crois pas qu'avant de te rembourser un sinistre, les compagnies d'assurance vérifient que les cotisations que tu as versées sont d'un montant supérieur, mais je peux me tromper.     [:caudacien:1]

Mais bon sang les assurance-vie ne sont pas des IARD  [:rofl]  

Comment tu peux être aussi péremptoire en ignorant tout de la façon dont le système fonctionne [:oilrig]

---------------
n°73594925
lehman bro​thers
Posté le 28-09-2025 à 05:11:08  profilanswer

pistache52 a écrit :

C’est toujours pareil avec certains.
Expliquez moi comment vous comptez vous y prendre pour baisser les retraites déjà servies ?

Et pas de yakafokon, il suffike.

Une point de terminologie qui me gonfle un peu parce que je le vois partout : ce sont les intérêts qui sont servis, pas les retraites, les dividendes ou les prestations. On parle du "service de la dette" car ce service mélange des repaiements de principal et d'intérêt.  

Après pour "baisser" les retraites existantes, c'est à dire diminuer les paiements effectifs, l'Etat a plusieurs moyens :
- diminuer les remboursements assurance maladie pour les retraités et imposer une complémentaire employeur (fait sous Hollande)  
- désindexer les pensions de l'inflation (fait sous Hollande également, en partie)
- augmentation de la CSG ou abandon des déductions (fait sous Macron)
- supprimer les dispositifs de type déduction des 10% pour frais pro (en projet)
- cesser d'abonder la sécurité sociale et/ou les caisses complémentaires, le fameux "trou de la sécu", et forcer une diminution des prestation - ça n'a pas été envisagé pour l'instant
- décréter une baisse des montants payés purement et simplement, ce que l'Etat a la possibilité légale de faire - ça n'a pas été envisagé non plus

A mon avis, il est au moins nécessaire de désindexer les pensions de l'inflation de façon définitive, et de les indexer sur la masse salariale à la place.

Quoi qu'il en soit, c'est un faux problème. Un gouvernement qui n'aura pas le choix (et ça viendra) devra y recourir, ça et le licenciement de fonctionnaires probablement. Comme les finances restent quoi qu'on en dise assez solides, ça se fera par attrition (désindexation et non-remplacement).

Les options légales existent. C'est comme les gens qui disent "la préférence nationale n'est pas possible", bah si, plein de pays le font, c'est une question de volonté politique.

---------------
n°73594927
lehman bro​thers
Posté le 28-09-2025 à 05:28:51  profilanswer

mlon a écrit :

La retraite par capi n’est pas forcément assurantielle . Il est d’ailleurs plutôt conseillé sur hfr une sortie progressive en capital plutôt qu’en rente . Enfin votre serviteur s’est doté d’un PER bancaire plutôt qu’assurantiel pour éviter certains des écueils évoqués ici. PER qui n’est lui même qu'une partie de ce qui est épargné et investit entre autres en vue de sécuriser ma future retraite.

zad38 a écrit :

C'est toi qui parle de système assurantiel ou de rétroactivité, pas moi [:yiipaa:4]  
Deux possibilités : soit le système de retraite français est au fond une mascarade avec in fine l'état qui fait ce qu'il veut en essayant d'imiter les assurances, et dans ce cas l'argument de la rétroactivité on s'en tape et la baisse des pensions et tout autant possible que le recul de l'âge de départ (ce que je pense).
Soit c'est vraiment une assurance, et dans ce cas explique moi donc pourquoi la baisse des pensions serait inacceptable au nom de la non-rétroactivité mais pas la baisse des rendements promis sur les cotisations passées.

gimly the knight a écrit :

De toutes façons le terme assurance est dévoyé, on ne peut par définition pas assurer un risque certain, c’est dans le droit des assurances.

Toujours selon le droit des assurances, on ne peut pas assurer un risque dépendant de la volonté de l’assuré.

La retraite ne peut en aucun cas être assimilée à une assurance au sens contractuel.

Draikins a écrit :

Black_Jack a écrit :

Je croyais que les pensions de retraite étaient du salaire différé et vous parlez d’assurance :??:

zad38 a écrit :

Bah non, parce que l'effet du changement portera uniquement sur l'avenir.
Pour les salaires qui ne sont pas modifiés tous les mois, rien à voir avec la rétroactivité, c'est simplement le contrat. Et il n'y a pas de contrat de ce type entre l'état et les pensionnés.

Merci à tous les contributeurs sains d'esprit.

Au début, je pensais que le problème de tammuz était qu'il n'a pas le bagage technique pour traiter des sujets qu'il couvre. Autant je peux le pardonner sur des éléments techniques comme la compréhension de ce qu'est une assurance, son pinaillage sur la notion de "rétroactif" quand il a vu qu'il a été mis en défaut indique qu'il ne cherche pas à débattre et préfère la mauvaise foi.  

Tant pis [:cerveau manust]  

pistache52 a écrit :

Je ne m’inquiète pas trop.  
Si tu penses que les actifs n’ont pas gravement dégusté, tu te mets un gros doigt dans l’œil.
Et cela montre bien l’inanité de vos propositions, puisque vous n’envisagez que vos propositions  ne puissent être appliquées qu’en cas de grave crise financière en France, voir en en souhaitant la survenue.

Vous me faites penser à des militants LFI attendant le grand soir !  [:ach_lette]

On est déjà dans une situation de crise financière (certes encore gérable) en France, personne ne désire cette situation. Je ne souhaite absolument pas voir les pensions de retraite diminuer en France, à titre personnel ; mais si je dois choisir entre les diminuer ou faire augmenter les prélèvements sur les actifs ou dégrader les services publics, mon choix est vite vu.

J'ai encore des droits ouverts en France et j'accepte tout à fait de les voire diminuer (rétroactivement) pour contribuer au rétablissement des comptes publics.

Je laisse les autres participants au topic clarifier leurs opinions.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3418  3419  3420  3421  3422  3423
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)