Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2942 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3418  3419  3420  3421  3422  3423
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

n°73589751
pistache52
Posté le 26-09-2025 à 18:27:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

fazero a écrit :

Les projections, qui donnaient déjà des chiffres du style 1.5 cotisant par retraité ont été faites avant l'effondrement de la natalité.

Je vois pas comment ça pourra tenir perso

Alors je t’explique. C’est super simple. Il suffit de reculer l’âge de départ en retraite.
1 an de plus, c’est un an de cotisations en plus ET un an de rentes à verser en moins.

Message cité 3 fois
Message édité par pistache52 le 26-09-2025 à 18:34:56
mood
Publicité
Posté le 26-09-2025 à 18:27:44  profilanswer

n°73589782
autocall
Wallah
Posté le 26-09-2025 à 18:38:29  profilanswer

zad38 a écrit :

Les retraités gagnent encore cette manche.
https://www.lemonde.fr/politique/ar [...] 23448.html

Citation :

Admettant qu’il existe des « attentes sociales fortes », Sébastien Lecornu assure qu’il ne présentera pas un « budget d’austérité et de régression sociale ». « Pour l’année prochaine, les moyens consacrés aux retraites augmenteront de six milliards d’euros, ceux pour la santé augmenteront de cinq milliards d’euros », assure M. Lecornu.

Il est des nôtres
Il filera tout aux vieux comme les autres

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73589849
bahamut49
Posté le 26-09-2025 à 18:51:10  profilanswer

zad38 a écrit :

Citation :

Admettant qu’il existe des « attentes sociales fortes », Sébastien Lecornu assure qu’il ne présentera pas un « budget d’austérité et de régression sociale ». « Pour l’année prochaine, les moyens consacrés aux retraites augmenteront de six milliards d’euros, ceux pour la santé augmenteront de cinq milliards d’euros », assure M. Lecornu.

[:double deuce]

n°73589884
gars_lent
Pas rapide
Posté le 26-09-2025 à 19:00:35  profilanswer

zad38 a écrit :

Citation :

Putain mais…  [:cheesecake]  
Comment on peut sacrifier l’avenir du pays de la sorte

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73589924
360no2
I am a free man!
Posté le 26-09-2025 à 19:10:03  profilanswer

gimly the knight a écrit :

IL est bien évident que les Boomer n'iront pas a l'ephad après y avoir fait crever leurs parents dans des conditions souvent indécentes.

Nicolas leur payera les ressources nécessaires pour un maintien à domicile jusqu'à leur mort, ils le méritent bien

Propofol à volonté ? [:doosen]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73589926
360no2
I am a free man!
Posté le 26-09-2025 à 19:10:49  profilanswer

À ce sujet, j’ai une nouvelle théorie pas du tout révolutionnaire.

On n’a eu aucun problème à raboter les allocations familiales en fonction du RFR pour sauver la caisse (pas pour les boomer évidement, pour les suivants)

T’es pauvre, tu touche à 100%
T’es moyen tu touches à 50%
T’es riche tu touches à 25%

Il me semblerait très pertinent d’appliquer le même principe aux rentes du régime général, en incluant bien évidemment le patrimoine pour déterminer le niveau de richance.

Bien évidemment, je serais comme toujours le premier impacté, mais n’étant pas totalement egocentré, je suis tout à fait prêt à faire cet effort pour alléger les charges hallucinantes qui pèsent sur les actifs du fait des retraites qu’on verse à des gens qui n’en ont pas besoin.

[:rastaman40] (et deuxième impacté [:nplusdeux])

Message édité par 360no2 le 26-09-2025 à 19:12:44

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73589938
360no2
I am a free man!
Posté le 26-09-2025 à 19:13:42  profilanswer

zad38 a écrit :

Citation :

Vivement sa censure, finalement... [:goumite:2]

Message édité par 360no2 le 26-09-2025 à 19:14:08

---------------
n°73590075
Tammuz
Posté le 26-09-2025 à 19:42:00  profilanswer

pistache52 a écrit :

Alors je t’explique. C’est super simple. Il suffit de reculer l’âge de départ en retraite.
1 an de plus, c’est un an de cotisations en plus ET un an de rentes à verser en moins.

Oui, mais :

https://pbs.twimg.com/media/G1sMu3HWUAA1_nu?format=jpg&name=small

On ne tiendra jamais jusque là, épuisés qu'on sera par le dur labeur dans notre bureau de cogip.    [:mycrub:1]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73590298
neko ga
Posté le 26-09-2025 à 20:37:48  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il faut changer le barème alors, car pour l'instant 85% de successions sont exonérées.  [:junk1e:3]

L'abattement est de 100 000€ pour un enfant qui hérite. Il y a 15 ans, c'était 150 000€.  
Dès qu'une grosse maison est en jeu, il y a frais de succession (à moins d'avoir moult enfants).

Mes parents étaient dans la catégorie travailleurs pauvres, je suis sous le seuil de pauvreté, mais je paierai la taxe sur la succession à cause de leur maison.  

n°73590336
360no2
I am a free man!
Posté le 26-09-2025 à 20:46:02  profilanswer

De leur maison et de leur impréparation [:aloy]
(S'ils ne prévoient pas de déménager, ils peuvent te donner la nue-propriété (100 000 par parent et par enfant ; donc 200 000 si je comprends bien pour ton cas ?) de ladite maison)
Bon après si :
- tu n'es pas enfant unique ou si,
- il faut vendre ladite maison lorsqu'ils seront en fin de vie pour financer l'ehpad ;
ça peut compliquer les choses.
(Cela dit, si la maison est vendue et le fruit de la vente dépensé de leur vivant, tu ne seras pas taxé non plus :o)

Message édité par 360no2 le 26-09-2025 à 20:47:35

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-09-2025 à 20:46:02  profilanswer

n°73590972
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 26-09-2025 à 22:30:03  profilanswer

pistache52 a écrit :

Alors je t’explique. C’est super simple. Il suffit de baisser les pensions de retraite.

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°73591256
jkf
Posté le 27-09-2025 à 00:01:44  profilanswer

pistache52 a écrit :

Et si ça ne suffit pas, on ajoutera encore une année ou deux plus tard.

n°73591258
jkf
Posté le 27-09-2025 à 00:05:19  profilanswer

neko ga a écrit :

L'abattement est de 100 000€ pour un enfant qui hérite. Il y a 15 ans, c'était 150 000€.  
Dès qu'une grosse maison est en jeu, il y a frais de succession (à moins d'avoir moult enfants).

Mes parents étaient dans la catégorie travailleurs pauvres, je suis sous le seuil de pauvreté, mais je paierai la taxe sur la succession à cause de leur maison.  

:whistle:  

n°73591349
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 27-09-2025 à 01:16:54  profilanswer

zad38 a écrit :

Citation :

pas de panique !
il cèdera sur la santé.

n°73591411
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 27-09-2025 à 04:22:14  profilanswer

À ce sujet, j’ai une nouvelle théorie pas du tout révolutionnaire.  

On n’a eu aucun problème à raboter les allocations familiales en fonction du RFR pour sauver la caisse (pas pour les boomer évidement, pour les suivants)

T’es pauvre, tu touche à 100%
T’es moyen tu touches à 50%
T’es riche tu touches à 25%

Il me semblerait très pertinent d’appliquer le même principe aux rentes du régime général, en incluant bien évidemment le patrimoine pour déterminer le niveau de richance.

Bien évidemment, je serais comme toujours le premier impacté, mais n’étant pas totalement egocentré, je suis tout à fait prêt à faire cet effort pour alléger les charges  hallucinantes qui pèsent sur les actifs du fait des retraites qu’on verse à des gens qui n’en ont pas besoin.

Tammuz a écrit :

Tu devrais t'associer avec Zucman, tu as l'air aussi bon que lui pour inventer des systèmes à la con.     [:caudacien:1]

C'est comme ça que fonctionne le système de retraite par répartition de plusieurs pays développés. Les suisses appellent ça les 3 piliers, mais c'est un peu la même chose en anglosaxonnie par exemple :
1- une retraite publique "sécurité sociale", dégressive en fonction des revenus. Payée par les impôts (donc par répartition) sans condition après un certain âge
2- une retraite par capitalisation, obligatoire, avec prélèvement sur salaire et versement sur des fonds de pension, qui ensuite repaient le capital à la demande du bénéficiaire après un certain âge
3- une retraite par capitalisation volontaire, avec des déductions fiscales en contrepartie d'un blocage de l'épargne jusqu'à la retraite

Les points 1 et 3 existent en France, mais le point 2 est délégué à des complémentaires qui sont, malheureusement, par répartition, et qui déséquilibrent grandement le système. En outre certains systèmes de retraites (agriculteurs, fonctionnaires, régimes spéciaux) ne sont pas gérés du tout et ne font que rajouter un déséquilibre que les actifs doivent financer, sans contrepartie ...

---------------
https://elan.school/
n°73591421
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-09-2025 à 06:10:31  profilanswer

aster a écrit :

Le retour du STO  [:eh_bien_bonsoir:4]  

Ce serait vraiment le comble que l'épargne des X/Y qui anticipent la douille de leur retraite soit confisquée pour renflouer les caisses vidées par les Boomers [:catalonix:10]

Cette « épargne » n’en est pas en général.

Les X/Y avec de l argent sont des gens qui ont eu des donations en argent ou en nature de leurs parents boomers.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73591473
zad38
Posté le 27-09-2025 à 07:58:53  profilanswer

Oui c'est impossible de dépenser moins que son salaire et investir la différence.
Et on parle de générations qui sont en milieu/fin de carrière là...

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 27-09-2025 à 08:00:07
n°73591499
lehman bro​thers
Posté le 27-09-2025 à 08:12:00  profilanswer

dante2002 a écrit :

Cette « épargne » n’en est pas en général.

Les X/Y avec de l argent sont des gens qui ont eu des donations en argent ou en nature de leurs parents boomers.

source: POOMA

---------------
n°73591531
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 27-09-2025 à 08:23:32  profilanswer

zad38 a écrit :

Oui c'est impossible de dépenser moins que son salaire et investir la différence.
Et on parle de générations qui sont en milieu/fin de carrière là...

Investir non, epargner oui. Pas de quoi assurer une retraite, on est d'accord, mais épargner un peu quand même. De quoi faire face à un imprévu quoi.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73591575
Tammuz
Posté le 27-09-2025 à 08:38:33  profilanswer

lehman brothers a écrit :

C'est comme ça que fonctionne le système de retraite par répartition de plusieurs pays développés. Les suisses appellent ça les 3 piliers, mais c'est un peu la même chose en anglosaxonnie par exemple :
1- une retraite publique "sécurité sociale", dégressive en fonction des revenus. Payée par les impôts (donc par répartition) sans condition après un certain âge
2- une retraite par capitalisation, obligatoire, avec prélèvement sur salaire et versement sur des fonds de pension, qui ensuite repaient le capital à la demande du bénéficiaire après un certain âge
3- une retraite par capitalisation volontaire, avec des déductions fiscales en contrepartie d'un blocage de l'épargne jusqu'à la retraite

Les points 1 et 3 existent en France, mais le point 2 est délégué à des complémentaires qui sont, malheureusement, par répartition, et qui déséquilibrent grandement le système. En outre certains systèmes de retraites (agriculteurs, fonctionnaires, régimes spéciaux) ne sont pas gérés du tout et ne font que rajouter un déséquilibre que les actifs doivent financer, sans contrepartie ...

Je vois pas bien le rapport, puisque Gimly veut inclure le patrimoine pour déterminer le montant de la pension.    [:clooney11]  

On appréciera le côté délicatement communiste du système : l'Etat examine ta situation financière personnelle et t'alloue généreusement la somme qu'il juge nécessaire pour satisfaire tes besoins.    [:francois_fictif:10]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73591608
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-09-2025 à 08:54:39  profilanswer

Maldoror a écrit :

Investir non, epargner oui. Pas de quoi assurer une retraite, on est d'accord, mais épargner un peu quand même. De quoi faire face à un imprévu quoi.

Zut je vis sur terre 2 alors  [:lolost]

---------------
^_^
n°73591617
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-09-2025 à 08:57:11  profilanswer

Tammuz a écrit :

Je vois pas bien le rapport, puisque Gimly veut inclure le patrimoine pour déterminer le montant de la pension.    [:clooney11]

On appréciera le côté délicatement communiste du système : l'Etat examine ta situation financière personnelle et t'alloue généreusement la somme qu'il juge nécessaire pour satisfaire tes besoins.    [:francois_fictif:10]

C’est effectivement ce que je crains . Je me serais fait chier toute ma vie à épargner et prendre des risques avec cette épargne . Arrivé à la retraite on va déduire ce qui aura marché de ce que je retoucherai de mes cotisations.   [:van_fanel:2]
Edit : prendre des risques = investir

Message édité par mlon le 27-09-2025 à 08:57:56

---------------
^_^
n°73591620
zad38
Posté le 27-09-2025 à 08:58:33  profilanswer

Le gars qui va vivre sur le dos de prélèvements délirants sur les actifs qui se plaint du communisme [:francois_fictif:10]

n°73591624
Tammuz
Posté le 27-09-2025 à 09:00:28  profilanswer

Je ne savais pas que le principe de l'assurance avait été inventé par les communistes, mais comme je l'ai déjà dit, on en apprend tout les jours sur ce topic.   [:djekyl:1]

---------------
n°73591632
zad38
Posté le 27-09-2025 à 09:02:01  profilanswer

Ivre il pense que le système des retraites français est une assurance.

n°73591643
MBA de Ram​bouillet
Posté le 27-09-2025 à 09:09:42  profilanswer

zad38 a écrit :

Ivre il pense que le système des retraites français est une assurance.

C’est le cas, puisque le principe de l’assurance est de cotiser pour obtenir des droits à. Tout comme cotiser à une assurance habitation me donne le droit à des indemnités en cas de certains événements, cotiser à une caisse de retraite me donne le droit à une pension lorsque j’aurai l’âge requis.
À noter que la retraite par capitalisation est elle aussi une assurance.

---------------
Antillais ; titulaire d’un MBA ; résident de Rambouillet.
n°73591648
pistache52
Posté le 27-09-2025 à 09:11:26  profilanswer

fazero a écrit :

Alors je t’explique. C’est super simple. Il suffit de baisser les pensions de retraite.

Marrant, c’est tellement simple que cela n’a JAMAIS été fait pour celles existantes.  
Cette baisse générale s’effectue par une sous indexation par rapport à l’inflation quand celle ci n’est pas trop forte.

Mais oui, il est probable qu’en plus de devoir travailler plus longtemps, le taux de remplacement continue de baisser un peu, comme cela a été fait depuis 1981.

n°73591652
Tammuz
Posté le 27-09-2025 à 09:12:58  profilanswer

MBA de Rambouillet a écrit :

C’est le cas, puisque le principe de l’assurance est de cotiser pour obtenir des droits à. Tout comme cotiser à une assurance habitation me donne le droit à des indemnités en cas de certains événements, cotiser à une caisse de retraite me donne le droit à une pension lorsque j’aurai l’âge requis.

Ca fait au moins 25 fois qu'on essaye de lui expliquer ça, mais quand quand ça veut pas rentrer, ça veut pas rentrer.     [:sanglier bossu:1]

J'imagine qu'il trouverait tout à fait normal que le jour où il y a une inondation chez lui, son assureur lui dise "Je vous avais promis de vous rembourser tous les dégâts, mais finalement je trouve que c'est trop cher, donc vous aurez seulement la moitié".   [:caudacien:1]

Message cité 4 fois
Message édité par Tammuz le 27-09-2025 à 09:16:25

---------------
n°73591655
Tammuz
Posté le 27-09-2025 à 09:13:38  profilanswer

pistache52 a écrit :

Marrant, c’est tellement simple que cela n’a JAMAIS été fait pour celles existantes.  
Cette baisse générale s’effectue par une sous indexation par rapport à l’inflation quand celle ci n’est pas trop forte.

Mais oui, il est probable qu’en plus de devoir travailler plus longtemps, le taux de remplacement continue de baisser un peu, comme cela a été fait depuis 1981.

1993     [:moundir]  

---------------
n°73591657
MBA de Ram​bouillet
Posté le 27-09-2025 à 09:14:59  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ca fait au moins 25 fois qu'on essaye de lui expliquer ça, mais quand quand ça veut pas rentrer, ça veut pas rentrer.     [:sanglier bossu:1]

Peut-être qu’il comprendra si on lui explique la différence avec le minimum vieillesse, qui lui fonctionne selon la logique de l’assistance plutôt que de l’assurance !

---------------
Antillais ; titulaire d’un MBA ; résident de Rambouillet.
n°73591661
Tammuz
Posté le 27-09-2025 à 09:17:02  profilanswer

Peut-être qu’il comprendra si on lui explique la différence avec le minimum vieillesse, qui lui fonctionne selon la logique de l’assistance plutôt que de l’assurance !

Déjà tenté, sans succès.    [:ldoh:1]

---------------
n°73591685
lehman bro​thers
Posté le 27-09-2025 à 09:28:00  profilanswer

Tammuz a écrit :

J'aurais tendance à être d'accord avec Gimly là-dessus, si tu as un million d'euros tu n'as pas besoin de l'assistance sociale, ce qu'est la retraite publique.

Sur ton 2e point, c'est comme ça que fonctionnent déjà les allocations (RSA, quotient familial plafonné ...), les impôts progressifs (IR, CSG), etc. Chaque année, tu as probablement dû remplir une déclaration d'impôt qui sert précisément à déterminer tout ça.

---------------
n°73591703
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-09-2025 à 09:35:02  profilanswer

Maldoror a écrit :

Voilà.

Elle est la l hypocrisie des « épargnants ».

Avec tes revenus du travail, tu te constitues une épargne de précaution.

« L épargne » au long terme n’en est pas en général. C’est des donation / facilités familiales.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73591708
Tammuz
Posté le 27-09-2025 à 09:36:10  profilanswer

J'aurais tendance à être d'accord avec Gimly là-dessus, si tu as un million d'euros tu n'as pas besoin de l'assistance sociale, ce qu'est la retraite publique.

Sur ton 2e point, c'est comme ça que fonctionnent déjà les allocations (RSA, quotient familial plafonné ...), les impôts progressifs (IR, CSG), etc. Chaque année, tu as probablement dû remplir une déclaration d'impôt qui sert précisément à déterminer tout ça.

Ah, Zad n'est donc pas le seul à avoir du mal à saisir le concept d'assurance.

---------------
n°73591722
lehman bro​thers
Posté le 27-09-2025 à 09:39:33  profilanswer

Tammuz a écrit :

Je ne savais pas que le principe de l'assurance avait été inventé par les communistes, mais comme je l'ai déjà dit, on en apprend tout les jours sur ce topic.   [:djekyl:1]

Tammuz a écrit :

J'imagine qu'il trouverait tout à fait normal que le jour où il y a une inondation chez lui, son assureur lui dise "Je vous avais promis de vous rembourser tous les dégâts, mais finalement je trouve que c'est trop cher, donc vous aurez seulement la moitié".   [:caudacien:1]

Vous mélangez un peu tout en jouant sur les mots.

Le principe d'une assurance habitation (qui fait partie des assurances "non-vie", c'est à dire celles qui ouvrent droit à paiement si un événement précis survient) n'est pas le même que celui d'une assurance-vie, qui est en réalité un placement financier. Ces 2 catégories sont bien séparées par les société d'assurance, et attention à ne pas les mélanger.

En outre, et contrairement à ce que son nom semble indiquer, l'assurance-vieillesse n'est pas une assurance-vie du point de vue légal (et en tout cas certainement pas une assurance non-vie). Les "droits" ouverts ne sont pas contractuels et l'Etat peut les changer à son bon vouloir, ce qu'il fait d'ailleurs régulièrement.  

Une retraite par capitalisation pourrait effectivement être une assurance-vie, mais n'a pas nécessairement besoin de l'être. Elle peut très bien être gérée comme un placement financier ordinaire.

---------------
n°73591727
lehman bro​thers
Posté le 27-09-2025 à 09:40:29  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ah, Zad n'est donc pas le seul à avoir du mal à saisir le concept d'assurance.

non, cf supra.

---------------
n°73591729
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 27-09-2025 à 09:40:36  profilanswer

Tammuz a écrit :

Tu devrais t'associer avec Zucman, tu as l'air aussi bon que lui pour inventer des systèmes à la con.     [:caudacien:1]

Évidemment tout ce qui te dépasse est forcément con.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°73591737
muzah
Posté le 27-09-2025 à 09:42:51  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il faut changer le barème alors, car pour l'instant 85% de successions sont exonérées.  [:junk1e:3]

Si elles  sont exonérées, c'est qu'elles sont inférieures à 100K€/ héritier, ce qui n'est pas ouf.

---------------
n°73591743
zad38
Posté le 27-09-2025 à 09:45:53  profilanswer

Vous mélangez un peu tout en jouant sur les mots.

Le principe d'une assurance habitation (qui fait partie des assurances "non-vie", c'est à dire celles qui ouvrent droit à paiement si un événement précis survient) n'est pas le même que celui d'une assurance-vie, qui est en réalité un placement financier. Ces 2 catégories sont bien séparées par les société d'assurance, et attention à ne pas les mélanger.

En outre, et contrairement à ce que son nom semble indiquer, l'assurance-vieillesse n'est pas une assurance-vie du point de vue légal (et en tout cas certainement pas une assurance non-vie). Les "droits" ouverts ne sont pas contractuels et l'Etat peut les changer à son bon vouloir, ce qu'il fait d'ailleurs régulièrement.  

Une retraite par capitalisation pourrait effectivement être une assurance-vie, mais n'a pas nécessairement besoin de l'être. Elle peut très bien être gérée comme un placement financier ordinaire.

Voilà merci.
Ce n'est pas parce que l'état s'inspire de l'assurance pour les calculs des prélèvements/pensions de son système d'aide aux retraités et colle les mêmes termes dessus, que c'est comparable à une assurance de droit privé.
Accessoirement je ne connais aucun "vrai" assureur qui s'amuse à transférer massivement des richesses d'une population à l'autre en fonction de sa calculatrice électorale.

n°73591745
pistache52
Posté le 27-09-2025 à 09:46:40  profilanswer

Non. :non:  
Nous ne sommes pas dans un régime beveridgien en France.

Message cité 2 fois
Message édité par pistache52 le 27-09-2025 à 09:47:26
n°73591752
muzah
Posté le 27-09-2025 à 09:49:00  profilanswer

Tammuz a écrit :

C'est exactement ce qu'il se passe voire pire : tarien.

Et ils envoient une personne pour vérifier le sinistre.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3418  3419  3420  3421  3422  3423

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)