Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3618 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3421  3422  3423  3424  3425  3426
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

n°73595251
360no2
I am a free man!
Posté le 28-09-2025 à 09:21:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

pistache52 a écrit :

C’est totalement idiot.
Historiquement, depuis la désindexation des salaires sur l’inflation et la mise en place de l’euro, historiquement les salaires augmentent plus vite que l’inflation en France. Le choix politique passé de passer d’une indexation sur les salaires à une indexation sur l’inflation a été fait justement pour permettre un lent grignotage des retraites et diminuer le poids des cotisations sur les actifs.

Et donc ?
Qu'est-ce qui interdirait de modifier ce choix lorsque les paramètres qui ont présidé à cette décision - devenue inopérante quant aux objectifs poursuivis - s'inversent durablement ?
[:dks]

Message édité par 360no2 le 28-09-2025 à 09:29:16

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le 28-09-2025 à 09:21:18  profilanswer

n°73595256
360no2
I am a free man!
Posté le 28-09-2025 à 09:23:45  profilanswer

pistache52 a écrit :

Comme tant d’autres tu ne comprends pas ce qu’est un système contributif à prestation définie, ni une règle de base aussi simple en droit que la non rétroactivité.

Renseigne-toi sur ce qu'est la rétroactivité au sens juridique du terme avant de pleurer et l'agiter comme un épouvantail.
[:henri gaud l'eau:5]
Personne ici, je crois, n'envisage de demander aux retraités de rembourser leurs pensions passées (ce qui, pour le coup, serait rétroactif) ; uniquement d'ajuster les futures avec un double objectif d'équité générationnelle et de soutenabilité systémique (ce qui n'est pas rétroactif).
[:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 28-09-2025 à 09:28:39

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73595303
zad38
Posté le 28-09-2025 à 09:39:46  profilanswer

pistache52 a écrit :

Comme tant d’autres tu ne comprends pas ce qu’est un système contributif à prestation définie, ni une règle de base aussi simple en droit que la non rétroactivité.

[:wanobi le vrai] prestation définie [:wanobi le vrai]
Il s'agirait de comprendre que la base de la discussion c'est de changer ça.

kiwai10 a écrit :

Moi je propose très simplement le MIN(inflation,augmentation moyenne salaire)

Ainsi soit les retraites conservent leur pouvoir d’achat, soit elles en perdent de manière solidaire avec les travailleurs qui les financent :jap:

Bien évidemment une fois que le système sera redressé après un cut de 30% :o

Au Royaume-Uni c'est MAX(inflation, augmentation des salaires, 2.5%), tu m'étonnes qu'ils ont le même problème de niveau de vie relatif que nous [:donkeyshoot] Vraiment la belle vie [:nunurs mega power:3]
Ces politiciens qui traitent les retraites comme si c'était un petit budget parmi d'autres et qu'on peut augmenter en grattant un peu ailleurs...

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 28-09-2025 à 09:41:05
n°73595311
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 28-09-2025 à 09:43:16  profilanswer

andre1980 a écrit :

Motif : je te veux plus dans l'entreprise (mésentente professionnelle). Voilà, tiens ta prime de licenciement

Ouais. Faut l'argumenter devant le prud'homme. Ça passe ou pas.

Je sais très bien, d'expérience, qu'un patron qui VEUT licencier un salarié, le fera, même en commettant une faute de procédure.

Beaucoup de salariés se laissent faire, et il faut admettre qu'un prud'homme pour 1000 balles, ça vaut pas le jus.

Par contre, un licenciement pour faute grave avec 30 ans d'ancienneté, là t'y vas aux prud'hommes, et si la faute n'est pas avérée, le patron il se mange l'indemnité de licenciement, les DI, l'art.700, et les dépens éventuels.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73595491
picateam!!​!
Ultimate Lurker
Posté le 28-09-2025 à 10:40:03  profilanswer

faut aussi rappeler que les indemnites aux prud'hommes sont capes maintenant. Ca a bien ete integre dans le budget lorsqu'on licencie (ce qu'on s'apprete a faire chez moi, malgre des resultats record...)
Quand on veut virer qqun, on trouve toujours un moyen, voir on le cree.

---------------
1+1=1
n°73595493
sellin20
Posté le 28-09-2025 à 10:40:24  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Moi je propose très simplement le MIN(inflation,augmentation moyenne salaire)

Ainsi soit les retraites conservent leur pouvoir d’achat, soit elles en perdent de manière solidaire avec les travailleurs qui les financent :jap:

Bien évidemment une fois que le système sera redressé après un cut de 30% :o

:jap:

n°73595499
pik3
Posté le 28-09-2025 à 10:41:55  profilanswer

zad38 a écrit :

[:wanobi le vrai] prestation définie [:wanobi le vrai]
Il s'agirait de comprendre que la base de la discussion c'est de changer ça.

zad38 a écrit :

Au Royaume-Uni c'est MAX(inflation, augmentation des salaires, 2.5%), tu m'étonnes qu'ils ont le même problème de niveau de vie relatif que nous [:donkeyshoot] Vraiment la belle vie [:nunurs mega power:3]
Ces politiciens qui traitent les retraites comme si c'était un petit budget parmi d'autres et qu'on peut augmenter en grattant un peu ailleurs...

Ils traitent ça comme la condition de leur réélection.  :D

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73595621
pistache52
Posté le 28-09-2025 à 11:18:19  profilanswer

360no2 a écrit :

Renseigne-toi sur ce qu'est la rétroactivité au sens juridique du terme avant de pleurer et l'agiter comme un épouvantail.
[:henri gaud l'eau:5]  
Personne ici, je crois, n'envisage de demander aux retraités de rembourser leurs pensions passées (ce qui, pour le coup, serait rétroactif) ; uniquement d'ajuster les futures avec un double objectif d'équité générationnelle et de soutenabilité systémique (ce qui n'est pas rétroactif).
[:cosmoschtroumpf]

Pardon, mais vous n’avez de cesse de demander une baisse des pensions de ceux ayant exercé leur droit, toi le premier où Zad38.  :D  
Donc je réitère mon constat.
Vous ne comprenez ni le concept de rétroactivité en droit, ni le concept de système contributif à prestation définie.

Pas grave ceci dit, l’état de droit est là pour garantir que les yakafokon et ilsuffike n’auront pas de réalités tangibles et que seules des solutions le respectant seront mise en œuvre à l’avenir.

n°73595712
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 28-09-2025 à 11:40:32  profilanswer

pistache52 a écrit :

Pardon, mais vous n’avez de cesse de demander une baisse des pensions de ceux ayant exercé leur droit, toi le premier où Zad38.  :D
Vous ne comprenez ni le concept de rétroactivité en droit, ni le concept de système contributif à prestation définie.

Pas grave ceci dit, l’état de droit est là pour garantir que les yakafokon et ilsuffike n’auront pas de réalités tangibles et que seules des solutions le respectant seront mise en œuvre à l’avenir.

Le législateur a le pouvoir de la loi, donc tant qu'il prévoit des ajustements selon des règles similaires pour tous ou prévoit de laisser le soin au réglementaire pour fixer les adaptations à différentes situations, il peut :
- décider de ne pas revaloriser à la hausse les retraites en place avec l'inflation ;
- modifier la loi pour introduire une nouvelle règle avec ajustement qui serait à la baisse ;
- abroger le système de retraite (à moins qu'il soit dans le bloc constitutionnel ? je ne pense pas)
- augmenter les taux de prélèvements sociaux sur les retraites, ou (dans la limite de la non-confiscation) créer des impositions/contribution prenant pour assiette les rémunérations de retraite.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73595783
rupteursor​tiedepeage
Posté le 28-09-2025 à 12:00:36  profilanswer

pistache52 a écrit :

C’est totalement idiot.  
Historiquement, depuis la désindexation des salaires sur l’inflation et la mise en place de l’euro, historiquement les salaires augmentent plus vite que l’inflation en France. Le choix politique passé de passer d’une indexation sur les salaires à une indexation sur l’inflation a été fait justement pour permettre un lent grignotage des retraites et diminuer le poids des cotisations sur les actifs.

Tout ça n’est que créativité administrative délétère. La seule indexation légitime serait d’indexer les retraites sur:
Les cotisations perçues par l’état l’année de paiement de la dite retraite, divisée par le nombre de retraité, et bien sûr en calculant les cotisations sur base du taux de retenue qui s’est appliqué aux retraités.

Cdlt

---------------
Mieux vaut une clé qui ouvre toutes les portes qu’une porte qui se fait ouvrir par toutes les clés
mood
Publicité
Posté le 28-09-2025 à 12:00:36  profilanswer

n°73595834
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-09-2025 à 12:15:16  profilanswer

pistache52 a écrit :

Depuis Hollande et les AV la notion de rétroactivité en a pris un coup.

Par ailleurs même si tu avais raison juridiquement , il suffit d’appliquer la CREVE et voilà.

---------------
^_^
n°73595901
zad38
Posté le 28-09-2025 à 12:36:10  profilanswer

pistache52 a écrit :

[:alyana:3]  [:populous]  [:bird up:1]  [:wanobi le vrai]  [:alyana:4]
Faut te le répéter combien de fois qu'on les comprend très bien mais qu'on n'en a juste rien à foutre et qu'on trouvera un moyen de faire baisser le coût des retraites, que ce soit directement par une baisse des pensions ou indirectement par d'autres moyens (j'aime bien le CREVE :o ).
L'état de droit on a vu pendant le covid ce qu'il valait quand on lui met la pression, t'inquiète pas qu'en cas de crise obligataire, avec les fonctionnaires qui risquent de ne plus être payés et la BCE qui nous demande comment ça se fait qu'on dépense autant pour les retraites, personne ne mouftera contre une baisse. Putain le CC a même laissé passer les comptes foireux de Chirac en 95 parce que "les circonstances", tu crois qu'ils vont arbitrer comment entre la faillite du pays et une baisse des pensions ?

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 28-09-2025 à 12:36:35
n°73595953
Tammuz
Posté le 28-09-2025 à 12:47:13  profilanswer

zad38 a écrit :

Faut te le répéter combien de fois qu'on les comprend très bien mais qu'on n'en a juste rien à foutre.

Merci pour cette franchise, on préfère ça plutôt que ceux qui nous donnent une définition toute pétée de la rétroactivité en prétendant que c'est la bonne.     :jap:  

La mauvaise nouvelle, c'est que pour que ton programme s'applique, il faudra d'abord qu'on sorte de la Ve république pour passer à un nouveau régime dont la constitution aura été écrite par les Nicolas qui paient, ce qui peut prendre un certain temps.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73595994
zad38
Posté le 28-09-2025 à 12:59:38  profilanswer

Tammuz a écrit :

Merci pour cette franchise, on préfère ça plutôt que ceux qui nous donnent une définition toute pétée de la rétroactivité en prétendant que c'est la bonne.     :jap:  

La mauvaise nouvelle, c'est que pour que ton programme s'applique, il faudra d'abord qu'on sorte de la Ve république pour passer à un nouveau régime dont la constitution aura été écrite par les Nicolas qui paient, ce qui peut prendre un certain temps.

Oui on la connait la bonne définition de la rétroactivité, c'est quand il n'y a strictement aucun effet sur le passé mais que ça fait perdre du pouvoir d'achat aux retraités boomers [:el_risitas:4]  
Sinon imagine penser qu'il faut changer de république pour baisser les retraites [:clooney16] Encore une fois si baisser directement les pensions est trop compliqué ça pourra être fait autrement.

n°73596167
pistache52
Posté le 28-09-2025 à 13:44:19  profilanswer

n°73596231
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 28-09-2025 à 13:53:40  profilanswer

On aligne le taux de CSG des retraités sur celui des actifs, passage de 8,30% à 9,20%.
Comme ça, les pensions de retraite ne bougent pas mais nos chers retraités contribuent un peu plus au budget de l'état.

n°73596265
viande de ​bison
Posté le 28-09-2025 à 14:02:10  profilanswer

n°73596267
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 28-09-2025 à 14:02:24  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

On aligne le taux de CSG des retraités sur celui des actifs, passage de 8,30% à 9,20%.
Comme ça, les pensions de retraite ne bougent pas mais nos chers retraités contribuent un peu plus au budget de l'état.

Et ils vont manifester avec des pancartes avec un gros 410 € écrit en gras et en rouge (Hausse de la CSG pour un foyer de retraités touchant plus de 3800 € par mois), chiffre plus percutant qu'amputer de 35 € par mois.

Message édité par 240-185 le 28-09-2025 à 14:03:20

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°73596307
pistache52
Posté le 28-09-2025 à 14:13:58  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Nan mais cela n’est pas la question.  
Cette mesure ne pose aucune difficulté légale à être prise. Il manque juste le courage politique de le faire.

La question c’est comment tu baisses facialement la retraite versée aux retraités déjà existants.
Ex:
- M. X carrière complète dans le privé touche une retraite de 2000 euros brut par mois (régime privé + complémentaire) et on la passe à 1400 euros.
- M. Y fonctionnaire carrière complète touche une retraite de 2500 euros brut par mois et on la passe à 1750 euros
- M. Z libéral, touche une retraite de 4000 euros par mois et on la passe à 2800 euros.

Message cité 2 fois
Message édité par pistache52 le 28-09-2025 à 14:14:44
n°73596316
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 28-09-2025 à 14:16:32  profilanswer

pistache52 a écrit :

La non-rétroactivité est un principe de droit pénal. Ca n'a pas de rapport avec le sujet.

Comme je te l'ai déjà expliqué précédemment, la France n'a pas un système contributif à prestation définie mais un système hybride.

EDIT : j'ai un post qui a sauté concernant le régime hybride, cf. infra

Le régime est à contributif et à prestation définie en partie, car il est également redistributif. Il est également important de noter qu'on devrait dire "les" systèmes de retraite, car les salariés du privé, indépendants/libéraux, régimes spéciaux, et fonctionnaires ont des systèmes qui fonctionnent différemment.

Cela étant posé, il n'y a absolument rien qui interdit de changer ces prestations définies ! C'est d'ailleurs le cas chaque année avec l'indexation sur l'inflation. Rien n'interdit de l'enlever, voire d'appliquer une décote à la place.

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 28-09-2025 à 14:25:27

---------------
https://elan.school/
n°73596322
zad38
Posté le 28-09-2025 à 14:18:35  profilanswer

pistache52 a écrit :

Cette mesure ne pose aucune difficulté légale à être prise. Il manque juste le courage politique de le faire.

La question c’est comment tu baisses facialement la retraite versée aux retraités déjà existants.
Ex:
- M. X carrière complète dans le privé touche une retraite de 2000 euros brut par mois (régime privé + complémentaire) et on la passe à 1400 euros.
- M. Y fonctionnaire carrière complète touche une retraite de 2500 euros brut par mois et on la passe à 1750 euros
- M. Z libéral, touche une retraite de 4000 euros par mois et on la passe à 2800 euros.

Avec des multiplications par 0,xx.

Message cité 3 fois
Message édité par zad38 le 28-09-2025 à 14:18:44
n°73596374
Tammuz
Posté le 28-09-2025 à 14:27:43  profilanswer

lehman brothers a écrit :

La non-rétroactivité est un principe de droit pénal. Ca n'a pas de rapport avec le sujet.

Non.

Citation :

Le principe de non-rétroactivité se voit énoncé, en matière civile, par l'article 2 du code civil français : « La loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif. »

Message cité 1 fois
Message édité par Tammuz le 28-09-2025 à 14:27:57

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73596381
lehman bro​thers
Posté le 28-09-2025 à 14:29:03  profilanswer

pistache52 a écrit :

C’est totalement idiot.  

Oui et non, les salaires augmentent plus vite, mais la masse salariale par retraité pas forcément, car le nombre d'actifs n'augmente pas beaucoup mais le nombre de retraités, oui.  

Le problème d'indexer sur l'inflation est qu'en cas d'inflation forte - typiquement le COVID - ça fait exploser les coûts.

zad38 a écrit :

Exactement : légalement il est possible d'indexer ou désindexer les retraites de l'inflation, il est également tout à fait possible d'appliquer une décote.

C'est un faux débat.

---------------
n°73596414
Tammuz
Posté le 28-09-2025 à 14:36:22  profilanswer

zad38 a écrit :

lehman brothers a écrit :

légalement il est possible d'indexer ou désindexer les retraites de l'inflation, il est également tout à fait possible d'appliquer une décote.

C'est un faux débat.

Ce n'est pas possible dans le cadre légal actuel, il faudrait donc une modification de la loi et que celle-ci soit validée par le CC.

Citation :

Article L161-25 Version en vigueur depuis le 01 janvier 2016

La revalorisation annuelle des montants de prestations dont les dispositions renvoient au présent article est effectuée sur la base d'un coefficient égal à l'évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l'Institut national de la statistique et des études économiques l'avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées.

Si ce coefficient est inférieur à un, il est porté à cette valeur.

---------------
n°73596416
lehman bro​thers
Posté le 28-09-2025 à 14:36:31  profilanswer

Tammuz a écrit :

Non.

Citation :

Le principe de non-rétroactivité se voit énoncé, en matière civile, par l'article 2 du code civil français : « La loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif. »

Lis le reste de l'article quand même :D

La loi ne peut pas être d'application rétroactive (incluant de façon civile), mais un jugement, un contrat ou un arrêté peuvent très bien l'être. Sinon il serait impossible de demander des dommages et intérêts, des prestations compensatoires, ou d'annuler des contrats. Typiquement si un jugement vient casser un contrat à cause d'une clause léonine, les effets sont rétroactifs.  

En droit pénal, en revanche l'application est stricte : le fait qu'un délit cesse d'être un délit ne signifie pas que les personnes l'ayant commis avant soient amnistiées, ni que le fait qu'une activité devienne un délit puisse être poursuivie après la mise en oeuvre d'une loi.

Mais c'est vrai que je n'aurais pas dû formuler ma phrase comme ça. :jap:

---------------
n°73596418
lehman bro​thers
Posté le 28-09-2025 à 14:37:20  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ce n'est pas possible dans le cadre légal actuel, il faudrait donc une modification de la loi et que celle-ci soit validée par le CC.

Citation :

La revalorisation annuelle des montants de prestations dont les dispositions renvoient au présent article est effectuée sur la base d'un coefficient égal à l'évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l'Institut national de la statistique et des études économiques l'avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées.

[:transparency]  

Bah la modification de la loi rentre tout à fait dans le "cadre légal". Je ne comprends pas ton objection.

---------------
n°73596517
pistache52
Posté le 28-09-2025 à 15:07:20  profilanswer

zad38 a écrit :

Putain merde !  
40 ans que le problème existe et aucun pays européen n’y a pensé.

Sont vraiment cons tous ces politiques. Ils ne te meritent vraiment pas.

n°73596833
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-09-2025 à 16:21:56  profilanswer

Ben ça été fait en Italie et en Grèce,  non?

---------------
^_^
n°73597018
zad38
Posté le 28-09-2025 à 17:20:39  profilanswer

Ca y est on change de case sur la grande roue du bullshit, après la rétroactivité, on repart sur les autres pays européens.

Hé bien ce sera toujours les mêmes réponses :
-la plupart ont réglé le problème il y a des décennies et n'ont pas été assez idiots pour laisser partir autant de boomers à 60 ans avec des pensions aussi généreuses. En gros, par rapport à nous, ils ont appliqué l'équivalent d'une multiplication par 0,xx en amont.
-la Grèce a diminué brutalement ses pensions de retraite après de la crise économique de 2008 (ce qui nous pend au nez avec une crise obligataire si on continue sur notre trajectoire).
-la Suède a son système à points qui permet de diminuer les pensions. Pistache va encore répondre que ceux qui étaient déjà retraités ont conservé l'ancien système et ne subissent pas ces baisses : hé bien rien à foutre, la France aurait pu se permettre cet aménagement en réformant à la même époque, aujourd'hui c'est trop tard, donc on partira du principe que ce sera pour tout le monde [:super citron]  

Enfin, encore une fois, parler de la technique ou du peu de précédents est un peu vain : la France est dans une situation inédite, la solution pourra être inédite. Ne pas toucher aux pensions c'est ok si on veut faire passer le déficit de 3,5 à 3%, mais quand on enchaine les déficits à 5-6% avec une dette qui galope, la solution la plus évidente et la plus juste de l'équation ne peut pas être ignorée éternellement.

n°73597093
Draikins
Spiral Knight
Posté le 28-09-2025 à 17:37:45  profilanswer

Les boomers très tatillons sur la loi ... qui violent depuis 25 ans la loi de finance et son objectif des 3% [:sombrero67]

n°73597221
pistache52
Posté le 28-09-2025 à 18:16:30  profilanswer

mlon a écrit :

Ben ça été fait en Italie et en Grèce,  non?

Suède, c’est bien plus compliqué que ce Zad38 ou d’autres essaient de nous faire croire avec les comptes notionnels qui permettent de coller pile poil aux recettes.  :ange:  
Je vous laisse lire
https://www.tresor.economie.gouv.fr [...] 030bcff8d0

Grèce, tout le monde a dégusté, actifs compris. Bah, on va attendre que la France soit dans le même état.
N’oubliez pas de planquer vos actifs en attendant.

Italie, la valeur faciale des retraites versées a été baissée quand ?  :??:  

n°73597262
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 28-09-2025 à 18:30:21  profilanswer

pistache52 a écrit :

C'est possible, ça ? [:ogratte]

n°73597275
Tammuz
Posté le 28-09-2025 à 18:35:03  profilanswer

LardonCru a écrit :

C'est possible, ça ? [:ogratte]

Tu n'as pas de lessiveuse ?

---------------
n°73597435
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 28-09-2025 à 19:10:18  profilanswer

Tammuz a écrit :

Citation :

Bah oui mais c'est du ressort de la loi depuis le début de la discussion c'est évident.

Le conseil constitutionnel il censurera s'il y a un truc du bloc constitutionnel qui fait obstacle, et il n'y a pas à ma connaissance.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73597522
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 28-09-2025 à 19:26:20  profilanswer

pistache52 a écrit :

Ex:

Ben justement, j'entends les objections et le débat sur la diminution en cours de route des pensions de retraite. Je propose une autre piste.

Ma solution a plein d'avantages:
- On ne touche pas au montant de la pension et on évite l'enculage de mouche sur la rétroactivité.
- On aligne le taux de CSG des retraités et celui des actifs, ce qui permet de simplifier le bordel administratif puisqu'on applique le même taux pour tout le monde.
- Aligner les taux de CSG est aussi une mesure de justice fiscale: un actif et un retraité vont payer le même montant à revenus équivalents (revenus = salaire ou pension de retraite dans ce contexte).
- C'est facile techniquement, il faut juste un peu de courage politique. C'est certainement ce point qui sera le plus dur en fait.

n°73597565
zad38
Posté le 28-09-2025 à 19:35:13  profilanswer

pistache52 a écrit :

Grèce, tout le monde a dégusté, actifs compris. Bah, on va attendre que la France soit dans le même état.

Erreur, la Grèce connaissait une crise économique totale, nous on a "juste" une crise budgétaire de l'état (et quand on y regarde de plus près, une crise de la dépense sociale). Le gouvernement sera contraint d'agir bien avant que la France n'atteigne le même niveau de délabrement général du pays (et pas seulement des comptes publics). Dans ce scénario ce sera vraisemblablement la BCE qui dictera ses conditions, et la situation bien trop avantageuse des retraités français commençant à faire des gros titres dans la presse économique internationale, ça m'étonnerait que les actifs dégustent autant que tu ne le penses [:super citron] Surtout ceux du privé.

n°73597582
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-09-2025 à 19:39:04  profilanswer

zad38 a écrit :

et la situation bien trop avantageuse des retraités français commençant à faire des gros titres dans la presse économique internationale, ça m'étonnerait que les actifs dégustent autant que tu ne le penses [:super citron] Surtout ceux du privé.

C'est exactement ça. Faut vraiment être français et (quasi)retraité pour être dans le déni. Les commentaires des américains et autres européens (pays du sud inclus) est assez révélateur, et prennent peut-être moins de gants que nous. Le problème boomer est partout, mais certains pays en souffrent plus.

---------------
Horse_man
n°73597616
360no2
I am a free man!
Posté le 28-09-2025 à 19:47:27  profilanswer

pistache52 a écrit :

Pardon, mais vous n’avez de cesse de demander une baisse des pensions de ceux ayant exercé leur droit, toi le premier où Zad38. :D

Répéter sans cesse les mêmes imbécillités en criant et se bouchant les oreilles ne les rend pas vraies pour autant.
Désolé de te l'apprendre. [:iryngael:4]

---------------
n°73597622
360no2
I am a free man!
Posté le 28-09-2025 à 19:49:23  profilanswer

n°73597626
pistache52
Posté le 28-09-2025 à 19:50:47  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Ben justement, j'entends les objections et le débat sur la diminution en cours de route des pensions de retraite. Je propose une autre piste.

Ma solution a plein d'avantages:
- On ne touche pas au montant de la pension et on évite l'enculage de mouche sur la rétroactivité.
- On aligne le taux de CSG des retraités et celui des actifs, ce qui permet de simplifier le bordel administratif puisqu'on applique le même taux pour tout le monde.
- Aligner les taux de CSG est aussi une mesure de justice fiscale: un actif et un retraité vont payer le même montant à revenus équivalents (revenus = salaire ou pension de retraite dans ce contexte).
- C'est facile techniquement, il faut juste un peu de courage politique. C'est certainement ce point qui sera le plus dur en fait.

Mais tout le monde est d’accord la-dessus.
Tout le monde logé à la même enseigne, simple et efficace.
Et cela ne représente aucune difficulté juridique.

n°73597630
Tammuz
Posté le 28-09-2025 à 19:51:01  profilanswer

zad38 a écrit :

Erreur, la Grèce connaissait une crise économique totale, nous on a "juste" une crise budgétaire de l'état (et quand on y regarde de plus près, une crise de la dépense sociale). Le gouvernement sera contraint d'agir bien avant que la France n'atteigne le même niveau de délabrement général du pays (et pas seulement des comptes publics). Dans ce scénario ce sera vraisemblablement la BCE qui dictera ses conditions, et la situation bien trop avantageuse des retraités français commençant à faire des gros titres dans la presse économique internationale, ça m'étonnerait que les actifs dégustent autant que tu ne le penses [:super citron] Surtout ceux du privé.

Le wishful thinking, ça ne marche pas toujours.    [:caudacien:1]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3421  3422  3423  3424  3425  3426

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)