Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4542 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3417  3418  3419  3420  3421  3422
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

n°73587106
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 26-09-2025 à 10:41:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

klins a écrit :

En ce moment je suis un peu "un drogué" des vidéos qui sortent concernant la robotique et l'IA. Je trouve que ce sont les seuls sujets qui donnent de l'espoir pour l'avenir.

Y'a un peu tous les sons de cloches dessus, mais une grande partie des experts indiquent que la plupart des activités professionnelles disparaitront dans les prochaines années.

Personne ici n'est optimiste par rapport à ça?

Peut être qu'on se fait du mouron pour rien et que dans 10 ans y'aura des robots pour tout le monde et qu'on aura juste à se la couler douce.

Après attention, pour l'instant T, je suis d'accord que là tout de suite on a déjà un problème de retraites et qu'il faut donc faire contribuer les boomers retraités maintenant.

Ma remarque est pour ceux qui s'inquiètent de leurs propres retraites dans 20/25/30 ans etc

L'IA elle va rapporter à ses actionnaires , elle ne va pas cotiser pour les retraites.
Ou alors il faut prévoir dès maintenant de taxer les actionnaires de Mistral AI and cie par des taxes Zucman, mais alors à échelle internationale car les gros sous de l'IA ne vont pas beaucoup être localisés en France.

Si on met de côté le circuit financier, c'est l'espoir des japonais depuis longtemps que l'automatisation et les technologies numériques sauvent la vie économique du déclin démographique. Ca, et l'immigration mais cette dernière n'est pas très populaire électoralement, les robots rencontrent plus d'enthousiasme :o

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
mood
Publicité
Posté le 26-09-2025 à 10:41:07  profilanswer

n°73587144
viande de ​bison
Posté le 26-09-2025 à 10:47:53  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

L'IA elle va rapporter à ses actionnaires , elle ne va pas cotiser pour les retraites.

Oui voilà. L'espoir que j'en ai, ce que ça fasse croître les profits des grandes entreprises, et par la même occasion notre épargne financière pour la retraite qu'on est obligé de se financer hors système étatique.

n°73587170
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 26-09-2025 à 10:52:47  profilanswer

viande de bison a écrit :

Bayrou a fait un beau baroud d'honneur sur le sujet.

Bayroud d'honneur   [:elie_cohbeet:4]

---------------
Horse_man
n°73587343
Tammuz
Posté le 26-09-2025 à 11:17:29  profilanswer

autocall a écrit :

Cela dit tu continueras d'être payé *aussi* par nos impôts :o
Pour les retraités de l'EN n'oublions pas que c'est fromage et dessert  [:nunurs mega power:3]

Je pense que tu me confonds avec quelqu'un d'autre, je ne suis pas fonctionnaire.     [:clooney11]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73587377
autocall
Wallah
Posté le 26-09-2025 à 11:22:24  profilanswer

Ah pardon mauvaise fiche, il me semblait que tu bossais à l'EN :o
En contractuel alors ? :o

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73587389
neko ga
Posté le 26-09-2025 à 11:23:39  profilanswer

Les plus anciens des générations du baby boom ont 80 ans cette année. Ca fait beaucoup de monde pour les ehpad existants.  
Les plus jeunes des baby boomers atteignent maintenant la retraite.

n°73587566
gimly the ​knight
Posté le 26-09-2025 à 11:50:07  profilanswer

Tammuz a écrit :

Le simulateur, ça donne une indication fiable si on est seulement à quelques années de la retraite.

S'il vous reste 20 ou 30 ans à faire, ça ne veut rien dire évidemment, comme toute prévision à une échéance aussi lointaine.    [:auptimiste]

Et il ne faut pas le prendre pour ce qu'il n'est pas. Il ne prétend pas anticiper les évolutions économiques, démographiques ou législatives futures (personne ne les connait).

Il calcule simplement ce que serait le montant de la pension avec les règles actuellement en vigueur et en simulant une progression de carrière moyenne sur les années restant à cotiser, rien de plus.

Fiable à N+1 seulement en plus puisqu'on va baisser les retraites de ceux en place.  

n°73587579
gimly the ​knight
Posté le 26-09-2025 à 11:51:37  profilanswer

neko ga a écrit :

Les plus anciens des générations du baby boom ont 80 ans cette année. Ca fait beaucoup de monde pour les ehpad existants.  

IL est bien évident que les Boomer n'iront pas a l'ephad après y avoir fait crever leurs parents dans des conditions souvent indécentes.  

Nicolas leur payera les ressources nécessaires pour un maintien à domicile jusqu'à leur mort, ils le méritent bien

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 26-09-2025 à 11:52:04
n°73587590
gimly the ​knight
Posté le 26-09-2025 à 11:53:26  profilanswer

Oui voilà. L'espoir que j'en ai, ce que ça fasse croître les profits des grandes entreprises, et par la même occasion notre épargne financière pour la retraite qu'on est obligé de se financer hors système étatique.

En vrai, je pense que ceux qui auront su dresser leur IA avec talent se vendront bientôt très cher sur le marché. C'est plus le salarié qu'on va évaluer mais le souple salarié + IA perso.

Message édité par gimly the knight le 26-09-2025 à 11:53:47
n°73587727
Tammuz
Posté le 26-09-2025 à 12:24:11  profilanswer

autocall a écrit :

Ah pardon mauvaise fiche, il me semblait que tu bossais à l'EN :o
En contractuel alors ? :o

Encore perdu.      [:ldoh:1]  

Salarié de droit privé, donc pension CNAV + AGIRC-ARRCO.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
mood
Publicité
Posté le 26-09-2025 à 12:24:11  profilanswer

n°73587733
Tammuz
Posté le 26-09-2025 à 12:25:45  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Fiable à N+1 seulement en plus puisqu'on va baisser les retraites de ceux en place.  

Oui, vous n'avez plus qu'à réussir votre révolution et c'est bon.     [:lavidavan:4]

---------------
n°73587792
gimly the ​knight
Posté le 26-09-2025 à 12:34:39  profilanswer

À ce sujet, j’ai une nouvelle théorie pas du tout révolutionnaire.  

On n’a eu aucun problème à raboter les allocations familiales en fonction du RFR pour sauver la caisse (pas pour les boomer évidement, pour les suivants)

T’es pauvre, tu touche à 100%
T’es moyen tu touches à 50%
T’es riche tu touches à 25%

Il me semblerait très pertinent d’appliquer le même principe aux rentes du régime général, en incluant bien évidemment le patrimoine pour déterminer le niveau de richance.

Bien évidemment, je serais comme toujours le premier impacté, mais n’étant pas totalement egocentré, je suis tout à fait prêt à faire cet effort pour alléger les charges  hallucinantes qui pèsent sur les actifs du fait des retraites qu’on verse à des gens qui n’en ont pas besoin.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 26-09-2025 à 12:35:44
n°73587829
Tammuz
Posté le 26-09-2025 à 12:39:45  profilanswer

Tu devrais t'associer avec Zucman, tu as l'air aussi bon que lui pour inventer des systèmes à la con.     [:caudacien:1]

---------------
n°73587834
gimly the ​knight
Posté le 26-09-2025 à 12:41:12  profilanswer

Tammuz a écrit :

Tu devrais t'associer avec Zucman, tu as l'air aussi bon que lui pour inventer des systèmes à la con.     [:caudacien:1]

C’est un système qu’on applique déjà pour les actifs sans que ça n’ait l’air de beaucoup déranger les retraités. Ils est tout à fait légitime donc de considérer que ce système leur convient [:cosmoschtroumpf]

n°73587850
Tammuz
Posté le 26-09-2025 à 12:43:36  profilanswer

Je crois pas qu'on cotise pour les allocations familiales, mais je vois que les piliers de ce topic ont toujours autant de mal à faire la différence entre prestations contributives et non contributives.

---------------
n°73587861
gimly the ​knight
Posté le 26-09-2025 à 12:47:04  profilanswer

Tammuz a écrit :

Je crois pas qu'on cotise pour les allocations familiales, mais je vois que les piliers de ce topic ont toujours autant de mal à faire la différence entre prestations contributives et non contributives.

Ben évidemment, les allocation familliales ça n’est pas issu des cotisations sociales  [:clooney16]  

Bon, de toutes façons je te rassure, à aucun moment il n’a été question de te demander ton avis de mauvaise foi :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 26-09-2025 à 12:47:38
n°73587916
Tammuz
Posté le 26-09-2025 à 12:59:17  profilanswer

Ben évidemment, les allocation familliales ça n’est pas issu des cotisations sociales  [:clooney16]  

Bon, de toutes façons je te rassure, à aucun moment il n’a été question de te demander ton avis de mauvaise foi :o

Ah mince, j'avais loupé la règle qui dit que les cassos qui ne travaillent pas n'ont pas droit aux allocations familiales.

On en apprend tous les jours sur ce topic, c'est fascinant.   [:tammuz]

---------------
n°73587935
gimly the ​knight
Posté le 26-09-2025 à 13:07:02  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ah mince, j'avais loupé la règle qui dit que les cassos qui ne travaillent pas n'ont pas droit aux allocations familiales.

On en apprend tous les jours sur ce topic, c'est fascinant.   [:tammuz]

Je ne sais pas où tu essaie d’en venir, il n’est pas nécessaire de cotiser pour percevoir une retraite.

n°73587941
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 26-09-2025 à 13:08:23  profilanswer

neko ga a écrit :

Ah oui en 2025, au moment où les finances tirent la gueule, on est à une sorte de point d'inflexion...

---------------
Horse_man
n°73587960
Tammuz
Posté le 26-09-2025 à 13:11:14  profilanswer

Je ne sais pas où tu essaie d’en venir, il n’est pas nécessaire de cotiser pour percevoir une retraite.

A part l'ASPA, qui n'est pas une pension de retraite mais une aide sociale financée par l'impôt et récupérable sur la succession, j'aimerais que tu nous indiques la recette qui permet de toucher une retraite sans avoir cotisé.

Quelque chose me dit qu'on risque d'attendre longtemps.    [:caudacien:1]

---------------
n°73588013
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 26-09-2025 à 13:20:42  profilanswer

Tammuz a écrit :

A part l'ASPA, qui n'est pas une pension de retraite mais une aide sociale financée par l'impôt et récupérable sur la succession, j'aimerais que tu nous indiques la recette qui permet de toucher une retraite sans avoir cotisé.

https://www.service-public.fr/parti [...] its/F13104

n°73588033
Tammuz
Posté le 26-09-2025 à 13:25:24  profilanswer

On parlait bien entendu des pensions de droit direct, mais merci d'avoir tenté ta chance.

---------------
n°73588062
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 26-09-2025 à 13:29:55  profilanswer

Tammuz a écrit :

On parlait bien entendu des pensions de droit direct, mais merci d'avoir tenté ta chance.

Tu es boomer DONC tu es coupable, expie  [:hoo:1]

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73588180
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 26-09-2025 à 13:52:03  profilanswer

autocall a écrit :

Je ne crois pas du tout à une faillite totale du système, par contre j'accorde peu de confiance au chiffre que m'annonce le simulateur officiel :o

Les projections, qui donnaient déjà des chiffres du style 1.5 cotisant par retraité ont été faites avant l'effondrement de la natalité.

Je vois pas comment ça pourra tenir perso

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°73588284
kida
Posté le 26-09-2025 à 14:08:31  profilanswer

fazero a écrit :

Les projections, qui donnaient déjà des chiffres du style 1.5 cotisant par retraité ont été faites avant l'effondrement de la natalité.

Le système tiendra dans la mesure où les pensions devront baisser de 20 à 40% correspondant à la baisse de la natalité. Donc grossièrement, la pension moyenne passera très progressivement de 1600 € à 1200 € (en valeur actuelle).  

Maintenant est ce que c'est acceptable socialement, rien n'est moins certain, c'est ce que je soulignais ce matin à travers le risque d'insurrection.  

Et comme l'indique BJ, je pense aussi que l'on est certainement au point d'inflexion.

---------------
.::| Feedback |::.
n°73588435
viande de ​bison
Posté le 26-09-2025 à 14:32:50  profilanswer

Curieux de voir comment Jordan va gérer ça pendant son quinquennat [:basongwe:1]  

Marine a récemment dit qu'elle préférait taxer les patrimoines financiers plutôt que l'immobilier. On va ponctionner l'épargne des actifs pour continuer à payer les pensions.

n°73588726
aster
Chaotic Neutral
Posté le 26-09-2025 à 15:19:20  profilanswer

Curieux de voir comment Jordan va gérer ça pendant son quinquennat [:basongwe:1]  

Marine a récemment dit qu'elle préférait taxer les patrimoines financiers plutôt que l'immobilier. On va ponctionner l'épargne des actifs pour continuer à payer les pensions.

Le retour du STO  [:eh_bien_bonsoir:4]  

Ce serait vraiment le comble que l'épargne des X/Y qui anticipent la douille de leur retraite soit confisquée pour renflouer les caisses vidées par les Boomers [:catalonix:10]

n°73588748
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 26-09-2025 à 15:23:30  profilanswer

C'est évidemment ce qui va se passer.  
Pour nous c'est foutu, ce qui compte c'est le pays qu'on laisse.
Oui on va bosser jusqu'à claquer et on partira pas en croisière.  
Pire scénar faudra aller au buffet à volonté pour choppe E. Coli, la belle affaire...

n°73588854
gimly the ​knight
Posté le 26-09-2025 à 15:38:41  profilanswer

Tammuz a écrit :

On a bien compris que tu serais prêt à vendre tes gosses pour ne pas avoir à perdre un sou sur ta retraite.  

Enfin, serait prêt, façon de parler puisque dans les faits, tu acceptes implicitement  de les réduire effectivement à une forme de servage pour conserver ton privilège.  

Cela ne te grandit pas, je pense qu'il fallait que quelqu'un te le dise :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 26-09-2025 à 15:39:27
n°73589117
Tammuz
Posté le 26-09-2025 à 16:16:22  profilanswer

On a bien compris que tu serais prêt à vendre tes gosses pour ne pas avoir à perdre un sou sur ta retraite.  

Enfin, serait prêt, façon de parler puisque dans les faits, tu acceptes implicitement  de les réduire effectivement à une forme de servage pour conserver ton privilège.  

Cela ne te grandit pas, je pense qu'il fallait que quelqu'un te le dise :o

Comme prévu, pas de réponse, mais une belle tentative de déplacement des buts.    [:djekyl:1]

---------------
n°73589134
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 26-09-2025 à 16:18:52  profilanswer

aster a écrit :

Le retour du STO  [:eh_bien_bonsoir:4]

Ce serait vraiment le comble que l'épargne des X/Y qui anticipent la douille de leur retraite soit confisquée pour renflouer les caisses vidées par les Boomers [:catalonix:10]

Dans l'hypothèse l'on veut redistribuer la solution qui me semble la plus juste ce serait une surtaxe sur les héritages.

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°73589162
Rober_le_P​erver
Posté le 26-09-2025 à 16:23:58  profilanswer

fazero a écrit :

Dans l'hypothèse l'on veut redistribuer la solution qui me semble la plus juste ce serait une surtaxe sur les héritages.

Par contre ils vont juste attendre que les boomers touchent l’héritage de leurs parents  :fou:

---------------
Tourist Trophy : The only place for real heroe
n°73589213
Tammuz
Posté le 26-09-2025 à 16:33:55  profilanswer

Rober_le_Perver a écrit :

Par contre ils vont juste attendre que les boomers touchent l’héritage de leurs parents  :fou:

Les parents de la plupart des boomers sont morts.     [:tagazou:2]

---------------
n°73589249
neko ga
Posté le 26-09-2025 à 16:39:56  profilanswer

Quand les nombreux boomers commenceront à mourir, il y aura l'argent des taxes sur les héritages (ainsi que des logements disponibles à la vente, donc une taxe à récupérer). L'Etat pourrait s'en servir pour les retraites.  

Sans avoir jamais cotisé de sa vie, on n'a aucune retraite.  
Mais il y a l'ASPA, une aide sociale, qui est cependant récupérée par l'Etat sur l'héritage, au-delà d'un certain seuil (de mémoire 30 000€).

n°73589257
Rober_le_P​erver
Posté le 26-09-2025 à 16:40:59  profilanswer

Tammuz a écrit :

Les parents de la plupart des boomers sont morts.     [:tagazou:2]

Oui mais il en reste quelques uns qui s’accrochent à la vie et les boomers ne vont pas se priver d’attendre  :D

Message édité par Rober_le_Perver le 26-09-2025 à 16:41:32

---------------
Tourist Trophy : The only place for real heroe
n°73589477
viande de ​bison
Posté le 26-09-2025 à 17:23:49  profilanswer

Vous rêvez pour l'héritage, c'est encore plus totem que le sujet des pensions.

Le quidam préfèrera toujours taxer les revenus d'un travailleur plutôt que les gains d'un héritier.

n°73589565
aster
Chaotic Neutral
Posté le 26-09-2025 à 17:42:11  profilanswer

Sinon au lieu d'espérer récupérer le pognon au moment de l'héritage, on pourrait commencer à colmater le tonneau des danaïdes en désindexant les pensions tant que le déséquilibre n'est pas résorbé et en supprimant l'abattement de 10% pour frais pros.

n°73589695
zad38
Posté le 26-09-2025 à 18:10:29  profilanswer

Les retraités gagnent encore cette manche.
https://www.lemonde.fr/politique/ar [...] 23448.html

Citation :

Admettant qu’il existe des « attentes sociales fortes », Sébastien Lecornu assure qu’il ne présentera pas un « budget d’austérité et de régression sociale ». « Pour l’année prochaine, les moyens consacrés aux retraites augmenteront de six milliards d’euros, ceux pour la santé augmenteront de cinq milliards d’euros », assure M. Lecornu.

n°73589706
chienBlanc
Posté le 26-09-2025 à 18:14:04  profilanswer

neko ga a écrit :

Quand les nombreux boomers commenceront à mourir, il y aura l'argent des taxes sur les héritages (ainsi que des logements disponibles à la vente, donc une taxe à récupérer). L'Etat pourrait s'en servir pour les retraites.  

Sans avoir jamais cotisé de sa vie, on n'a aucune retraite.  
Mais il y a l'ASPA, une aide sociale, qui est cependant récupérée par l'Etat sur l'héritage, au-delà d'un certain seuil (de mémoire 30 000€).

Il faut changer le barème alors, car pour l'instant 85% de successions sont exonérées.  [:junk1e:3]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73589740
pistache52
Posté le 26-09-2025 à 18:24:15  profilanswer

Citation :

Par ailleurs, "les moyens consacrés aux retraites augmenteront de six milliards d’euros, ceux pour la santé augmenteront de cinq milliards d’euros".

https://www.bfmtv.com/politique/gou [...] 60720.html

[:chtiungdor]  [:djmb]

Merde, grillé par zad38  [:zoreil974]

Message édité par pistache52 le 26-09-2025 à 18:25:15
n°73589751
pistache52
Posté le 26-09-2025 à 18:27:44  profilanswer

fazero a écrit :

Alors je t’explique. C’est super simple. Il suffit de reculer l’âge de départ en retraite.
1 an de plus, c’est un an de cotisations en plus ET un an de rentes à verser en moins.

Message cité 3 fois
Message édité par pistache52 le 26-09-2025 à 18:34:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3417  3418  3419  3420  3421  3422

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)