Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6722 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  732  733  734  ..  3658  3659  3660  3661  3662  3663
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°45792428
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-05-2016 à 13:49:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

lehman brothers a écrit :

Dans ce cas pourquoi suis-je en faveur de la taxation des heritages ?

Parce que tu es incohérent. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 18-05-2016 à 13:49:06  profilanswer

n°45792431
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 18-05-2016 à 13:49:09  profilanswer

si dans ton entourage tous les étudiants entre 18 et 22 se sont fait payer un appart, je comprends mieux ta vision du monde et ta propension à croire que tout le monde vit dans une bulle [:monsieur double jay:1]

n°45792453
pik3
Posté le 18-05-2016 à 13:50:59  profilanswer

Non, en fait c'est tres dur de trouver des donnees tout court.  

En revanche, je sais que l'age moyen d'heritage est de 52 ans, donc ca parait peut probable que ca soit significatif pour les primo-accedants.

Concernants les parents ayant deja fait des donations a des enfants adultes ayant quitte le domicile, ca representait 13% de la population en 2004 d'apres l'INSEE.

Citation :

Début 2004, d’après l’enquête sur le patrimoine des ménages de l’Insee (source), parmi les ménages ayant des enfants ne vivant plus avec eux, 13 % leur avaient déjà transmis une part de leur patrimoine par donation.

Il y a un tres interessant tableau de l'INSEE d'ailleurs, qui montre que la majorite des donations sont faites par des agriculteurs (27% des donations), et moindrement par des commmercants, artisans et liberaux :
http://www.insee.fr/fr/themes/docu [...] d=0#inter3

pour l'ensemble des primos non.
Pour les primo des grandes villes je pense que si. Il faudrait regarder le niveau d'apport des primos selon le lieu.

n°45792463
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 18-05-2016 à 13:51:37  profilanswer

The NBoc a écrit :

Les donations se font de pleins de manières, directes ou indirectes.

Et souvent, de mon expérience, ça prend la formes suivante : quand le rejeton a entre 18 et 22 ans et qu'il doit faire ses études sup dans une grande ville, ou à l'occasion du premier CDI, papa maman achètent un appart qu'ils "prêtent" au gamin qui n'a pas de loyer et qui peut donc épargner comme le porc qu'il est. :o
Y a même des gamins naïfs au dernier degré qui appellent ça un prêt parental.

Mais sinon, je veux bien un lien concernant tes 23%, pour comprendre ce que ça recouvre.

13% et je viens de te le donner le lien, plus la citation du passage en question.

Apres des parents qui ont achete un appart pour leurs gamins, j'en connais moi aussi, mais ils sont dans le 1% des revenus OKLM.

Pas exactement une situation qui concerne le francais moyen, et l'acces a la propriete des primo-accedants.

---------------
https://elan.school/
n°45792467
360no2
I am a free man!
Posté le 18-05-2016 à 13:51:55  profilanswer

A votre avis, quelle est la proportion de primo-accedants beneficiant d'un coup de pouce familial ? Et de primo accedant ayant herite ?

Ce sont deux facettes d'un même problème : la transmission dé(ou peu) taxée :jap:
Que l'aïeul soit refroidi ou chaud ne change pas les données du problème : si l'on veut vraiment un système méritocratique, ces transmissions doivent être taxées à 100%. Rigoureusement.

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°45792474
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-05-2016 à 13:52:22  profilanswer

fiscalisator a écrit :

si dans ton entourage tous les étudiants entre 18 et 22 se sont fait payer un appart, je comprends mieux ta vision du monde et ta propension à croire que tout le monde vit dans une bulle [:monsieur double jay:1]

J'ai rajouté "et/ou" lors de la rentrée dans la vie active.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°45792507
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 18-05-2016 à 13:54:25  profilanswer

L'âge moyen du primo pigeon est à 30 ans je crois.

n°45792522
neocid59
Posté le 18-05-2016 à 13:55:11  profilanswer

360no2 a écrit :

Ce sont deux facettes d'un même problème : la transmission dé(ou peu) taxée :jap:
Que l'aïeul soit refroidi ou chaud ne change pas les données du problème : si l'on veut vraiment un système méritocratique, ces transmissions doivent être taxées à 100%. Rigoureusement.

Bien sûr, il faut taxer les donations...

Donation de 100 000€ exonéré d’impôt, hein...

n°45792587
lehman bro​thers
Posté le 18-05-2016 à 13:59:54  profilanswer

pik3 a écrit :

pour l'ensemble des primos non.
Pour les primo des grandes villes je pense que si. Il faudrait regarder le niveau d'apport des primos selon le lieu.

Bonne question.

En revanche 30% des primos n'ont pas d'apport, et 60% beneficient d'un mecanisme d'aide etatique (PTZ, PEL ...)

Entre temps j'ai trouve une enquete CSA qui dit que parmi ceux qui ont eu un apport, 33% ont eu une aide familiale, soit 23% de la population des primos. Le budget de ceux qui ont beneficie d'une aide est de 15ke en moyenne de plus que ceux qui n'ont pas eu d'aide familiale.

http://www.challenges.fr/immobilie [...] d-hui.html

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 18-05-2016 à 14:01:56

---------------
n°45792607
lehman bro​thers
Posté le 18-05-2016 à 14:01:40  profilanswer

360no2 a écrit :

lol, faut pas tomber dans le delire non plus, ca n'a rien d'anormal de leguer quelque chose a ses enfants

en revanche eviter d'avoir des baremes d'exemptions qui font que 90% des gens passent sous le seuil, ca me parait etre le minimum :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-05-2016 à 14:01:40  profilanswer

n°45792628
kaboom85
Posté le 18-05-2016 à 14:03:10  profilanswer

vu ses propos sur les X, il est clair qu'il s'est toujours considéré comme un Y

malgré son age :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°45792692
kaboom85
Posté le 18-05-2016 à 14:07:13  profilanswer

sligor a écrit :

intéressant :jap: dommage que l'enquête soit aussi vieille par contre

enquete patrimoine 2004, pour une publi en 2007, la suivante a eu lieu en 2014/2015 (http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=sources/ope-enquete-patrimoine.htm)

a priori on aura des chiffres la dessus d'ici 2 ans :o

---------------
n°45792702
360no2
I am a free man!
Posté le 18-05-2016 à 14:07:42  profilanswer

lol, faut pas tomber dans le delire non plus, ca n'a rien d'anormal de leguer quelque chose a ses enfants

Normal, tant qu'on parle d'un patrimoine génétique, d'une éducation, et des moyens de vivre aussi longtemps que le mioche n'est pas autonome.

en revanche eviter d'avoir des baremes d'exemptions qui font que 90% des gens passent sous le seuil, ca me parait etre le minimum :D

Le minimum arrive bien plus vite pour moi : dès que le mioche a son propre foyer fiscal, chaque € perçu doit être déclaré et rentrer dans le calcul de son IR.
Et je trouve que c'est un minimum "petit bras" [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 18-05-2016 à 14:08:22

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°45792721
kaboom85
Posté le 18-05-2016 à 14:08:49  profilanswer

360no2 a écrit :

:jap:

---------------
n°45792775
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-05-2016 à 14:12:46  profilanswer

Bonne question.

En revanche 30% des primos n'ont pas d'apport, et 60% beneficient d'un mecanisme d'aide etatique (PTZ, PEL ...)

Entre temps j'ai trouve une enquete CSA qui dit que parmi ceux qui ont eu un apport, 33% ont eu une aide familiale, soit 23% de la population des primos. Le budget de ceux qui ont beneficie d'une aide est de 15ke en moyenne de plus que ceux qui n'ont pas eu d'aide familiale.

http://www.challenges.fr/immobilie [...] d-hui.html

-un budget moyen de 164 000 euros. Ben oui, dans les coins ou y a encore des primos, y a pas des prix débiles...
-33% de vrais primos ayant une aide familiale, c'est énorme, surtout qu'à mon avis ça ne compte que les aides récentes et explicites, pas tout le spectre d'astuces.
-le 15k€ de budget moyen en plus est probablement mal interprété. Ca ne veut pas dire que les aides sont globalement de 15k€.
-tout ça est à analyser avec en tête l'idée qu'un problème que ces chiffres ne montrent pas c'est qu'au global il y a un gros déficit de primos.

A Paris, je serais TRES étonné qu'il y ait moins de 2/3 de primos qui achètent grâce à papa maman.

Message cité 2 fois
Message édité par The NBoc le 18-05-2016 à 14:15:54

---------------
n°45792810
kaboom85
Posté le 18-05-2016 à 14:15:03  profilanswer

The NBoc a écrit :

-un budget moyen de 164 000 euros. Ben oui, dans les coins ou y a encore des primos, y a pas des prix débiles...
-33% de primo ayant une aide familiale, c'est énorme, surtout qu'à mon avis ça ne compte que les aides récentes et explicites, pas tout le spectre d'astuces.
-le 15k€ de budget moyen en plus est probablement mal interprété. Ca ne veut pas dire que les aides sont globalement de 15k€.
-tout ça est à analyser avec en tête l'idée qu'un problème que ces chiffres ne montrent pas c'est qu'au global il y a un gros déficit de primos.  

A Paris, je serais TRES étonné qu'il y ait moins de 2/3 de primos qui achètent grâce à papa maman.

le mec qui te parle de chiffre mal interprété alors qu'il se trompe la ligne au dessus sur son 33%  [:grand cru bollinger:2]  

du grand Nboc quoi  [:adnauseam:4]

---------------
n°45792817
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-05-2016 à 14:15:38  profilanswer

kaboom85 a écrit :

le mec qui te parle de chiffre mal interprété alors qu'il se trompe la ligne au dessus sur son 33%  [:grand cru bollinger:2]  

du grand Nboc quoi  [:adnauseam:4]

typo. :o

---------------
n°45792850
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2016 à 14:17:21  answer

neocid59 a écrit :

Bien sûr, il faut taxer les donations...

Donation de 100 000€ exonéré d’impôt, hein...

Une sacré honte dans un pays qui nous les brise avec sa méritocratie.

n°45792898
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-05-2016 à 14:20:35  profilanswer

Quand on regarde les stats un peu plus précisément et sérieusement, on voit que les primos-campagnards écrasent par leur nombre les primos-des-villes, ça biaise le truc.

Or, les primos-des-villes existent bel et bien, ils louent de la merde, et n’achètent pas.

---------------
n°45793002
kaboom85
Posté le 18-05-2016 à 14:26:16  profilanswer

l'excuse des faibles

---------------
n°45793027
pik3
Posté le 18-05-2016 à 14:27:58  profilanswer

The NBoc a écrit :

Quand on regarde les stats un peu plus précisément et sérieusement, on voit que les primos-campagnards écrasent par leur nombre les primos-des-villes, ça biaise le truc.

Or, les primos-des-villes existent bel et bien, ils louent de la merde, et n’achètent pas.

:non:  
ils achètent un T2 pour vivre à 4.  :o

n°45793035
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-05-2016 à 14:28:35  profilanswer

pik3 a écrit :

:non:  
ils achètent un T2 pour vivre à 4.  :o

Aussi.

---------------
n°45793242
cronos
Posté le 18-05-2016 à 14:41:23  profilanswer

A votre avis, quelle est la proportion de primo-accedants beneficiant d'un coup de pouce familial ? Et de primo accedant ayant herite ?

Sur les 5 dernières années et dans les villes, une grosse majorité, dans mon entourage ca va taper dans les 100% : personne n'achète sans la dringuelle de 100K de papa/maman/papy/mamy (et c'est 2 fois moins cher qu'a Paris).

A noter que chez nous, le gouvernement t'encule encore plus : l'avantage fiscal de ~2K/an déductible d'impots sur les prets pour résidence principale saute pour les biens achetés à partir de 2017 [:bernard_henri_libye:4]

Après oui, une baraque en ruine au fin fond de la bousie à une heure de route de n'importe quel emploi, ca peut se financer.

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°45793418
lehman bro​thers
Posté le 18-05-2016 à 14:52:17  profilanswer

360no2 a écrit :

Normal, tant qu'on parle d'un patrimoine génétique, d'une éducation, et des moyens de vivre aussi longtemps que le mioche n'est pas autonome.

Ca c'est un minimum.

Je comprends bien que ca va te faire chier, mais si des parents veulent leguer une baraque a leur gosse, pourquoi devrait-on les en empecher ? Peux-tu justifier ca ?

On vit dans un pays dont le patrimoine est tres largement de l'heritage. Les maisons, infrastructures, objets de la vie quotidienne, la technologie, la litterature, l'art et la culture, sont pour une tres grande partie plus vieux que l'age moyen de l'habitant de ce pays. L'heritage du pays permet a la civilisation d'avancer. En quoi en serait-il autrement pour les familles ?

(je ne defends pas ce second point de vue, mais es-tu en mesure de le mettre en defaut ?)

360no2 a écrit :

Le minimum arrive bien plus vite pour moi : dès que le mioche a son propre foyer fiscal, chaque € perçu doit être déclaré et rentrer dans le calcul de son IR.
Et je trouve que c'est un minimum "petit bras" [:cosmoschtroumpf]

On ne taxe pas le capital comme du revenu, parce que le capital est du stock et pas du flux.

Ou alors on prevoit des mecanismes d'etalement pour compenser dans le temps une transmission de capital, c'est comme ca que la fiscalite fonctionne generalement (comme le principe de l'amortissement, par exemple).

---------------
n°45793508
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 18-05-2016 à 14:58:37  profilanswer

The NBoc a écrit :

ce ne sont donc pas des primos, par définition :o

---------------
c'est nous lesamericains
n°45793563
360no2
I am a free man!
Posté le 18-05-2016 à 15:03:15  profilanswer

Ca c'est un minimum.

Je comprends bien que ca va te faire chier, mais si des parents veulent leguer une baraque a leur gosse, pourquoi devrait-on les en empecher ? Peux-tu justifier ca ?

Pourquoi leur gosse devrait avoir une baraque gratos, quand un gamin de la DDASS n'aura rien ? Ce n'est pas à moi de justifier en l'occurrence ;)

On vit dans un pays dont le patrimoine est tres largement de l'heritage. Les maisons, infrastructures, objets de la vie quotidienne, la technologie, la litterature, l'art et la culture, sont pour une tres grande partie plus vieux que l'age moyen de l'habitant de ce pays. L'heritage du pays permet a la civilisation d'avancer. En quoi en serait-il autrement pour les familles ?

(je ne defends pas ce second point de vue, mais es-tu en mesure de le mettre en defaut ?)

Le patrimoine national est, fort heureusement, supérieur à ce qu'une seule génération sait bâtir.
Mais au nom de quoi en réserver la jouissance à ceux qui n'ont fait que l'effort de naître d'une lignée de bâtisseurs, plutôt quà ceux qui bâtissent et/ou entretiennent encore aujourd'hui ?
Ma vision n'est pas : détruire la patrimoine ; c'est : répartir l'accès à celui-ci selon le mérite, que j'identifie, en première approximation, à la richesse accumulée par son propre travail, et non celui des aïeuls.
Schématiquement, et au pays des bisounours, je préfère réserver les châteaux aux PDG, les manoirs aux cadres sup, les villas aux cadres, maisons aux employés etc, qu'aux descendants des propriétaires précédents.

On ne taxe pas le capital comme du revenu, parce que le capital est du stock et pas du flux.

D'où l'idée, justement, de taxer les flux (donations, héritages) plutôt que le stock (ISF) : qu'un grand patron gagne énormément et accumule de plus en plus de capital ne me dérange pas.
Que l'Etat lui dise annuellement : "tu en as trop, je te le pique", en revanche, m'insupporte.

Ou alors on prevoit des mecanismes d'etalement pour compenser dans le temps une transmission de capital, c'est comme ca que la fiscalite fonctionne generalement (comme le principe de l'amortissement, par exemple).

C'est là que nos avis divergent : l'étalement, aujourd'hui, c'est l'ISF, et il frappe sans discernement l'héritier oisif et le travailleur épargnant.

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 18-05-2016 à 15:05:58

---------------
n°45793633
lehman bro​thers
Posté le 18-05-2016 à 15:07:37  profilanswer

The NBoc a écrit :

-33% de vrais primos ayant une aide familiale, c'est énorme, surtout qu'à mon avis ça ne compte que les aides récentes et explicites, pas tout le spectre d'astuces.

Je te laisse me montrer ce dernier point.

Concernant le fait que 23% des primos aient une aide, c'est beaucoup, mais c'est loin d'etre la norme, ce que tu disais a l'origine. En ce qui concerne le montant des aides, j'aurais tendance a dire que c'est moins que 15ke dans la difference (un menage qui vient d'une famille plus riche aura tendance a avoir epargne davantage avant). En tout etat de cause, ca fait - de 10% de la valeur du bien.

Concernant le fait qu'il y a un "deficit de primos", celui ci a commence en 2011, il n'existait pas avant. Le marche a commence a tomber quand les primos ont arrete d'acheter - en province les prix baissent depuis cette epoque environ. Le marche est tire par l'emprunt des primos ...

The NBoc a écrit :

La proportion de primos "ruraux" est de 28%, contre 20% de ruraux dans cette classe d'age. Il y a un leger biais, mais il n'est pas ecrasant.  

En revanche il y a un *gros* biais dans l'etude, c'est qu'elle est faite en sommet de bulle ...

---------------
n°45793665
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-05-2016 à 15:09:20  profilanswer

La proportion de primos "ruraux" est de 28%, contre 20% de ruraux dans cette classe d'age. Il y a un leger biais, mais il n'est pas ecrasant.  

En revanche il y a un *gros* biais dans l'etude, c'est qu'elle est faite en sommet de bulle ...

On a probablement pas la même définition de "ruraux". Le mec qui achète dans le centre de Saint-Étienne, je le compte dans les ruraux, l'Insee probablement pas.

---------------
n°45793891
lehman bro​thers
Posté le 18-05-2016 à 15:24:33  profilanswer

cronos a écrit :

Sur les 5 dernières années et dans les villes, une grosse majorité, dans mon entourage ca va taper dans les 100% : personne n'achète sans la dringuelle de 100K de papa/maman/papy/mamy (et c'est 2 fois moins cher qu'a Paris).

A noter que chez nous, le gouvernement t'encule encore plus : l'avantage fiscal de ~2K/an déductible d'impots sur les prets pour résidence principale saute pour les biens achetés à partir de 2017 [:bernard_henri_libye:4]

Après oui, une baraque en ruine au fin fond de la bousie à une heure de route de n'importe quel emploi, ca peut se financer.

votre entourage a bien de la chance :o

360no2 a écrit :

Pourquoi leur gosse devrait avoir une baraque gratos, quand un gamin de la DDASS n'aura rien ? Ce n'est pas à moi de justifier en l'occurrence ;)

Pourquoi ne devrait-il pas en avoir sous pretexte que le gamin de la DDASS n'aura rien ? Les misereux sont un tres bon pretexte pour piller l'argent des autres a son profit. L'Eglise a fait ca pendant des siecles :D

En outre je te renvoie la question : doit-on prendre ton patrimoine au pretexte que les indiens sont pauvres ? Tu fais partie des riches de cette planete.

Si tu penses qu'il faut que la maison soit taxee (ou interdite de transmission), ca reste a toi de justifier ta position.  

Comme je te le dis, je n'ai pas pris position, mais je suis curieux de voir les justifications des uns et des autres (au-dela des pleurnicheries de type "c'est pas juste" ).

360no2 a écrit :

Le patrimoine national est, fort heureusement, supérieur à ce qu'une seule génération sait bâtir.
Mais au nom de quoi en réserver la jouissance à ceux qui n'ont fait que l'effort de naître d'une lignée de bâtisseurs, plutôt quà ceux qui bâtissent et/ou entretiennent encore aujourd'hui ?
Ma vision n'est pas : détruire la patrimoine ; c'est : répartir l'accès à celui-ci selon le mérite, que j'identifie, en première approximation, à la richesse accumulée par son propre travail, et non celui des aïeuls.
Schématiquement, et au pays des bisounours, je préfère réserver les châteaux aux PDG, les manoirs aux cadres sup, les villas aux cadres, maisons aux employés etc, qu'aux descendants des propriétaires précédents.

Meme question : pourquoi ?

360no2 a écrit :

D'où l'idée, justement, de taxer les flux (donations, héritages) plutôt que le stock (ISF) : qu'un grand patron gagne énormément et accumule de plus en plus de capital ne me dérange pas.
Que l'Etat lui dise annuellement : "tu en as trop, je te le pique", en revanche, m'insupporte.

L'heritage n'est pas un "vrai" flux, c'est un evenement exceptionnel par nature. Il est absurde d'integrer des revenus exceptionnels a une imposition annuelle, ca doit faire l'objet d'un calcul separe.

360no2 a écrit :

C'est là que nos avis divergent : l'étalement, aujourd'hui, c'est l'ISF, et il frappe sans discernement l'héritier oisif et le travailleur épargnant.

Je suis favorable a taxer les revenus du travail et du patrimoine, pas le patrimoine. L'ISF est une usine a gaz, seule la France a garde un mecanisme aussi bordelique (probablement parce qu'il faut financer les 55% de PIB de depenses publiques).

---------------
n°45793897
lehman bro​thers
Posté le 18-05-2016 à 15:24:57  profilanswer

The NBoc a écrit :

On a probablement pas la même définition de "ruraux". Le mec qui achète dans le centre de Saint-Étienne, je le compte dans les ruraux, l'Insee probablement pas.

ah ouais :o

---------------
n°45793968
cronos
Posté le 18-05-2016 à 15:29:22  profilanswer

votre entourage a bien de la chance :o

100% de ceux qui achètent ce qui ne représente pas 100% de l'entourage  :o (loin de la).

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°45794205
360no2
I am a free man!
Posté le 18-05-2016 à 15:44:58  profilanswer

Pourquoi ne devrait-il pas en avoir sous pretexte que le gamin de la DDASS n'aura rien ? Les misereux sont un tres bon pretexte pour piller l'argent des autres a son profit. L'Eglise a fait ca pendant des siecles :D

Parce que la République prétend promouvoir la méritocratie [:zedlefou:1]
Evidemment, si tu te satisfait de l'organisation sociétale de l'Ancien Régime (ou de la Suisse :o), il ne faut rien changer.

En outre je te renvoie la question : doit-on prendre ton patrimoine au pretexte que les indiens sont pauvres ? Tu fais partie des riches de cette planete.

A ma disparition : oui.
Encore une fois, je ne milite pas pour une spoliation du patrimoine ; mais contre la transmission (donation ou héritage) qui devient une aberration dans une société civilisée.
Bien que je sache que, de toute façon, ce système est aujourd'hui strictement inapplicable en pratique, puisque le pays qui ouvrirait le bal verrait tous ses citoyens possédant changer de nationalité dans l'année.

Si tu penses qu'il faut que la maison soit taxee (ou interdite de transmission), ca reste a toi de justifier ta position.

La maison, tout comme le patrimoine financier, doivent être taxés lorsqu'ils changent de main.
Ils le sont d'ailleurs lors de chaque transaction, SAUF familiale.
La seule "justification" relève du pathos ; alors je ne vois ni pourquoi, ni comment m'esquinter à justifier qu'en matière de fiscalité, le pathos, on s'en contrefout.

Comme je te le dis, je n'ai pas pris position, mais je suis curieux de voir les justifications des uns et des autres (au-dela des pleurnicheries de type "c'est pas juste" ).

Mes réponses ci-avant.

Meme question : pourquoi ?

Idem ci-avant : #méritocratie. Navré si j'ai trop écouté à l'école de la République [:cosmoschtroumpf]  

L'heritage n'est pas un "vrai" flux,

Pourquoi ? [:cerveau klem]  

c'est un evenement exceptionnel par nature.

Qui génère un VRAI flux exceptionnel. [:cosmoschtroumpf]  

Il est absurde d'integrer des revenus exceptionnels a une imposition annuelle, ca doit faire l'objet d'un calcul separe.

Bien moins que de taxer annuellement un capital sans flux, mais nous nous rejoignons sur cette considération visiblement :

Je suis favorable a taxer les revenus du travail et du patrimoine, pas le patrimoine. L'ISF est une usine a gaz, seule la France a garde un mecanisme aussi bordelique (probablement parce qu'il faut financer les 55% de PIB de depenses publiques).

Et je ne comprends vraiment pas, en lisant le reste de ton argumentaire, comment tu en arrives à sortir les flux de richesse lors des héritages/donations des flux taxables ?
Il y a un cheminement de pensée que je n'arrive pas à comprendre, et par là même, je ne vois pas quoi/comment te répondre ? [:cerveau klem]

Message cité 3 fois
Message édité par 360no2 le 18-05-2016 à 15:45:21

---------------
n°45794741
mucky bear
Shot with...
Posté le 18-05-2016 à 16:17:26  profilanswer

360no2 a écrit :

Parce que la République prétend promouvoir la méritocratie [:zedlefou:1]

La méritocratie c'est de promouvoir les individus selon leur mérite.  

Ça n'a rien à voir avec la redistribution sociale, sauf si tu y rajoutes une grosse dose d’idéologie mais dans ce cas-là ça autant justifier tes mesures de taxation directement par ton idéologie.

360no2 a écrit :

A ma disparition : oui.

Si tu taxes le patrimoine à la mort alors il faut aussi le taxer avant la mort, sinon c'est juste une taxe sur les couillons qui n'auront pas optimisé la transmission.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°45794770
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-05-2016 à 16:19:38  profilanswer

mucky bear a écrit :

Si tu taxes le patrimoine à la mort alors il faut aussi le taxer avant la mort, sinon c'est juste une taxe sur les couillons qui n'auront pas optimisé la transmission.

Moi c'est au fond pour ça que je suis pour une monnaie fondante. :o

---------------
n°45794798
360no2
I am a free man!
Posté le 18-05-2016 à 16:21:58  profilanswer

mucky bear a écrit :

La méritocratie c'est de promouvoir les individus selon leur mérite.  

Ça n'a rien à voir avec la redistribution sociale, sauf si tu y rajoutes une grosse dose d’idéologie mais dans ce cas-là ça autant justifier tes mesures de taxation directement par ton idéologie.

Mon idéologie, c'est que l'héritage est un atavisme survivant des âges barbares.
Que le conserver revient à donner une grosse récompense à des gens qui n'ont rien fait pour le mériter.
Et que notre histoire collective raconte que ces systèmes se terminent avec des têtes en haut des piques. (©gimlyànuméro :o)
Si tu préfères que je le justifie comme ça : pas de souci. [:cosmoschtroumpf]  

mucky bear a écrit :

Nope : je le taxe aussi violemment avant la mort qu'après. :D (en résumé je m'en fous que le donataire soit chaud ou froid, lié par le sang ou non.)

Message cité 2 fois
Message édité par 360no2 le 18-05-2016 à 16:23:50

---------------
n°45794807
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-05-2016 à 16:22:37  profilanswer

360no2 a écrit :

Nope : je le taxe aussi violemment avant la mort qu'après. :D (en résumé je m'en fous que le donataire soit chaud ou froid, lié par le sang ou non.)

T'es libéral de quelle couleur ?

---------------
n°45794902
360no2
I am a free man!
Posté le 18-05-2016 à 16:28:03  profilanswer

The NBoc a écrit :

T'es libéral de quelle couleur ?

Je ne me suis jamais posé la question : je ne retrouve pas mes idées dans notre offre politique (où tous défendent l'exonération de l'héritage). [:cerveau spamafote]

Message édité par 360no2 le 18-05-2016 à 16:31:23

---------------
n°45794946
mucky bear
Shot with...
Posté le 18-05-2016 à 16:31:03  profilanswer

360no2 a écrit :

Mon idéologie, c'est que l'héritage est un atavisme survivant des âges barbares.
Que le conserver revient à donner une grosse récompense à des gens qui n'ont rien fait pour le mériter.
Et que notre histoire collective raconte que ces systèmes se terminent avec des têtes en haut des piques. (©gimlyànuméro :o)
Si tu préfères que je le justifie comme ça : pas de souci. [:cosmoschtroumpf]

Quand ta naissance conditionne le reste de ta vie: oui. Sinon, pas tellement.

pour moi nier l'héritage c'est nier le droit de propriété qui est à la base de l'humanité. Ce qui fait une société, une culture c'est justement ce que tu transmets aux générations suivantes.

360no2 a écrit :

Et comment tu taxes le capital immatériel? Et comment tu taxes les 10 francs que t'a donné ta mamie quand tu as perdu ta première dent de lait?

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°45794999
Ciler
Posté le 18-05-2016 à 16:34:07  profilanswer

mucky bear a écrit :

Et comment tu taxes le capital immatériel? Et comment tu taxes les 10 francs que t'a donné ta mamie quand tu as perdu ta première dent de lait?

Y aura un/des seuil(s)... Avec du coup des effets de seuil amusants à gérer...

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°45795035
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2016 à 16:36:33  answer

mucky bear a écrit :

Le patrimoine immatériel s'évalue assez facilement.
Pour la seconde question, c'est techniquement impossible tant qu'on a de l'argent liquide.

n°45795091
360no2
I am a free man!
Posté le 18-05-2016 à 16:39:55  profilanswer

mucky bear a écrit :

Quand ta naissance conditionne le reste de ta vie: oui. Sinon, pas tellement.

C'est ce vers quoi nous allons, avec une part de l'héritage qui devient de plus en plus prépondérante sur les revenus du travail. [:cerveau spamafote]

mucky bear a écrit :

pour moi nier l'héritage c'est nier le droit de propriété qui est à la base de l'humanité.

Pas pour moi. Le droit de propriété, pour moi, s'applique aux vivants (qui conservent ce qu'ils gagnent) et non aux morts/morts en sursis (qui décident à qui transmettre ce qu'ils ont gagné).
Au passage, c'est un formidable moyen de relancer la consommation :D
(ce qui peut être également hyper pervers cela dit :o)

mucky bear a écrit :

Ce qui fait une société, une culture c'est justement ce que tu transmets aux générations suivantes.

Certes, mais dans le domaine de l'immatériel : ce sont les usages, les coutumes, les systèmes, l'histoire, l'expérience,...

mucky bear a écrit :

Et comment tu taxes le capital immatériel?

Je ne le taxe pas.

mucky bear a écrit :

Et comment tu taxes les 10 francs que t'a donné ta mamie quand tu as perdu ta première dent de lait?

Je ne les taxe pas non plus ; parce que je n'ai pas la solution à ce "problème", et que je laisse le soin d'y apporter une solution aux générations futures.

Message édité par 360no2 le 18-05-2016 à 16:40:31

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  732  733  734  ..  3658  3659  3660  3661  3662  3663

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)