Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3399 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  479  480  481  ..  3599  3600  3601  3602  3603  3604
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°43810884
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-11-2015 à 13:43:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bof, tout le monde est cadre aujourd'hui, à part quelques vieux, je connais personne qui en fasse une fierté.

mood
Publicité
Posté le 09-11-2015 à 13:43:19  profilanswer

n°43810897
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 09-11-2015 à 13:43:52  profilanswer

il y sont, mais y a plus de nouveaux entrants [:alain hiramoux:5]

n°43810980
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 09-11-2015 à 13:50:09  profilanswer

Theomede a écrit :

:jap:

Cette histoire, c'est tellement caricatural, tellement exagéré, que finalement ça vas montrer à tous les actifs qui n'en étaient pas conscients l'énorme décalage entre eux et nous.

Oh, tu rêves.
Comme pour la réforme des retraites, tu as vu des jeunes pour faire la grève.

---------------
Horse_man
n°43811005
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 09-11-2015 à 13:52:24  profilanswer

Des jeunes de 18 balais de toute façon ils paient généralement pas la TH ni ne cotisent (c'est d'ailleurs le problème :o )

Mais des trentenaires qui sont en couple / avec enfant de la petite classe moyenne, je confirme que cette histoire n'est pas passé.
Même des gens pas politisés m'en ont parlé.  

Des années d'oppression à base de mot dans la boite aux lettre au sujet du bruit, vont enfin être vengées :fou:  

n°43811012
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-11-2015 à 13:52:45  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Oh, tu rêves.
Comme pour la réforme des retraites, tu as vu des jeunes pour faire la grève.

Ouai, mais là ça touche au POGNON.

Et vu les hausses d'impôts de la TH/TF, qui sont très très loin d'être finies, qui ont fait super mal cette année, voir des richoux se plaindre de devoir participer, ça a bien fait chier. Nan, sincèrement, je le vois pas mal au tour de moi (surtout que j'aime bien titiller là dessus :o), les gens ont bien la haine :D

n°43811067
Lucky Lurk​e
Posté le 09-11-2015 à 13:57:24  profilanswer

cacatomique a écrit :

des témoignages poignants  [:foukandish:3]  
merci la gôche de s'en prendre à des personnes fragiles qui vivent aujourlejour  [:colonelfoireux]

Jonpierre aurait omis de préciser que ce qui se passe actuellement a été décidé sous Sarko ?  :whistle:

n°43811105
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 09-11-2015 à 14:00:21  profilanswer

Poly a écrit :

http://www.slate.fr/story/109577/c [...] neration-y

Les jeunes n'ont pas besoin d'espace, ils aiment vivre ensemble.

à poster sur le topic immo pour ajouter de la hainance à la hainance. Merci.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°43811134
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 09-11-2015 à 14:02:38  profilanswer

fiscalisator a écrit :

J'aime bien ce genre de pub déguisée en article. [:mrmeth69:3]  

Les mecs font toujours une ligne "attention y a une version luxe qui existe [:sluggerdandy] " au cas où tu sentirais trop que cette offre te rappelle un peu trop la condition de prolo [:mrmeth69:3]  

Promis quand 95 des milliardaires se lancent dans le coliving et la promiscuitéliving je reconsidère la question [:sneijder:5]  

[:clooney24] C'est trop ça. Ce résumé/analyse de qualité.

---------------
n°43811241
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 09-11-2015 à 14:10:04  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Eh bien exactement.

C'est a nous, messieurs, de faire ce travail.

C'est a nous :
- de collecter l'information sur l'inegalite intergenerationnelle, de l'analyser, et de la resumer de facon simple, en expliquant ou reside l'injustice, pourquoi c'en est une, et comment faire pour la corriger
- d'avoir quelques revendications simples et claires dans un progamme court, qui pourrait faire l'objet d'une petition ou d'une section de programme politique
- de presenter ces revendication et notre analyse dans un document dans des formats sympa : une video youtube, une longue BD, une animation type flash et un powerpoint : bref des choses faciles a faire et qui permettent de diffuser au maximum l'information et de gagner en popularite
- collecter les soutiens via une petition en ligne (c'est facile), et trouver un heraut pour porter nos couleurs, de type depute ou autre, et porter l'affaire devant le parlement et les medias (en particulier les medias putaclick qui peuvent nous faire une publicite facile)

Et quand je dis "nous", il va falloir que ca soit nous directement, sur le topic. Il est peu probable qu'on parvienne a quoi que ce soit en s'imaginant que d'autres le feront a notre place.  

Who's in?

On peut commencer par faire un sondage sur le topic pour voir s'il y a des intéressés ...

Suite a l'appel du 2 novembre, je vous propose la structure suivante pour demarrer sur ce sujet.

Je vous invite a lire la "prose Lehman" ( :o ) et a me donner vos avis sur le sujet.  

J'ai tout regroupe dans un doc word pour l'instant, qui peut nous servir de premier support.  

Citation :

Table des matières
1. Introduction – une inégalité intergénérationnelle en France 2
2. L’inégalité intergénérationnelle – en quoi consiste-t-elle ? 3
2.1. Inégalité immobilière – l’ère de l’immobilier hors-de-prix 3
2.2. Inégalité fiscale – les retraités et les actifs 3
2.3. Inégalité des prestations reçues 4
3. Résoudre l’inégalité intergénérationnelle 5
3.1. Accepter la chute de l’immobilier – la fin des politiques de soutien 5
3.2. L’alignement de la fiscalité pour tous 5
3.3. Un niveau de prestations à revoir 5

1. Introduction – une inégalité intergénérationnelle en France

Depuis une dizaine d’années, la France a vu partir à la retraite les retraités de la génération baby-boomers, dont les premiers représentants sont nés en 1945, à l’issue de la seconde-guerre mondiale. Ce phénomène de « papy-boom », autrefois présenté comme étant le début d’une ère de fin du chômage grâce à une sortie de salariés, laissant la place aux chômeurs, a davantage été une période d’augmentation du chômage et de la pression fiscale pour les actifs.  

Cet appauvrissement des actifs se déroule tandis que les prestations sociales accordées aux retraités ne diminuent pas : le coût total des retraites a explosé depuis une dizaine d’années en France, pour atteindre environ 380 milliards d’euros en 2015, représentant près de 20% du produit intérieur brut (PIB). Le pays a atteint un point au début des années 2010 où le niveau de vie des actifs est désormais inférieur à celui des retraités, alors que ces mêmes actifs financent les retraites.

Cette inégalité générationnelle est une situation inédite dans l’histoire économique du pays, où des bénéficiaires de prestations sociales sont plus riches que ceux qui paient lesdites prestations sociales. Elle prend racine dans plusieurs points-clés :
- Une profonde inégalité immobilière entre génération, et une politique publique de soutien à l’immobilier qui vient aggraver le problème
- Une inégalité fiscale en faveur des retraités, et qui pénalise les actifs
- Un niveau de prestations accordées aux retraités sans commune mesure avec le niveau de cotisation que ces derniers ont versé

Nous allons chercher dans ce document à détailler ces trois facteurs d’inégalités et à présenter pour chacune des pistes de solutions potentielles pour les résoudre.

2. L’inégalité intergénérationnelle – en quoi consiste-t-elle ?

2.1. Inégalité immobilière – l’ère de l’immobilier hors-de-prix  

La thématique de cette section est « pourquoi mène-t-on une politique de soutien des prix de l’immobilier, qui vient enrichir les détenteurs âgés, riches et inactifs, au détriment de jeunes actifs subissant une pression fiscale élevée ? »

Sources à citer :
- Friggit
- Notaires pour le niveau général des prix
- Cette carte du monde.fr : http://www.lemonde.fr/economie/inf [...] _3234.html  
- Créer une série d’exemples concernant le pouvoir d’achat immobilier sur des dates-clé en confrontant une personne née en 1950 et une personne née en 1980 : pouvoir d’achat immobilier à 25 ans et 35 ans en mètres-carrés  
- Cas des APL et de la pression sur les loyers  

2.2. Inégalité fiscale – les retraités et les actifs

La question motrice de cette section est : pourquoi les retraités bénéficient-ils, à revenus égaux, d’une fiscalité allégée par rapport aux actifs ?

Inégalités à creuser :
- Inégalité principale : les cotisations sociales employeurs ne sont pas payées par l’ « employeur » des retraités : l’Etat ; notamment pour l’assurance maladie. Ceci est un transfert de richesse caché entre actifs (qui paient l’assurance maladie via leurs cotisations employé et employeurs) et retraités.
- Qu’est ce qui justifie des dégrèvements d’impôts sur les retraités ? Exemples :
o Demi-part pour les veuves & taxe d’habitation (exemple récent)
o L’abattement de 10% sur les retraites pour le calcul de l’impôt (similaire aux 10% pour « frais professionnel », injustifiable pour les retraités)

2.3. Inégalité des prestations reçues

Idée-clé : une personne née en 1950 a eu droit à une retraite aux alentours de 2010, à 60 ans, à un taux très élevé, et ce en ayant cotisé minimalement. Cette personne bénéficie d’un niveau de vie supérieur à celui des actifs, d’une assurance-maladie généreuse et en payant un tarif réduit (cf. la section fiscalité). Pourquoi les actifs devraient payer aussi cher ?  

Idées à développer :
- Un niveau de vie des retraités supérieur en moyenne à celui des actifs
- Une assurance-maladie en faveur des retraités, et payée par les jeunes
- Des retraites par répartition pour lesquelles les retraités actuels ont cotisé très peu pour recevoir beaucoup

3. Résoudre l’inégalité intergénérationnelle

3.1. Accepter la chute de l’immobilier – la fin des politiques de soutien

Idée-clé : les APL, les PTZ, les Robien, Borloo, Duflot, Scellier … ont été autant de politiques qui coûtent très cher à l’Etat et qui soutiennent le niveau des prix, dont l’augmentation bénéficie aux propriétaires actuels et pas aux primo-accédants.  
Leur suppression permettra d’accélérer la chute des prix en cours, tout en aidant le déficit public.

3.2. L’alignement de la fiscalité pour tous

Idée-clé : il faut payer des impôts égaux à revenu égal. Les retraités n’ont pas de droit à bénéficier de réductions dont les actifs ne bénéficient pas.

3.3. Un niveau de prestations à revoir

Idée-clé : dans la mesure où la génération boomer a très peu cotisé mais bénéficie de grosses pensions, plusieurs mécanismes peuvent être mis en place pour rééquilibrer la situation :
- Leur faire payer leur juste part d’assurance-maladie (dont ils sont très bénéficiaires)
- Diminuer le niveau général de leurs pensions, ou continuer le gel actuel des pensions

---------------
https://elan.school/
n°43811278
lehman bro​thers
Posté le 09-11-2015 à 14:13:08  profilanswer

fiscalisator a écrit :

:D  

moi ça me fait rire.

cette histoire a fait gagner à nos idées 18 mois de propagande.

Theomede a écrit :

:jap:

Cette histoire, c'est tellement caricatural, tellement exagéré, que finalement ça vas montrer à tous les actifs qui n'en étaient pas conscients l'énorme décalage entre eux et nous.

C'est a nous de savoir le vendre correctement :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-11-2015 à 14:13:08  profilanswer

n°43811281
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 09-11-2015 à 14:13:24  profilanswer

thanks ami libéral mangeur de gosses :jap:

je suggère un paragraphe "en quoi l'inégalité est problématique ?"  
parce que c'est pas évident pour tout le monde

n°43811364
Orthopedux
Orthopedux the Brown
Posté le 09-11-2015 à 14:21:12  profilanswer

La classe !

Une fois développé, ça fera un bon document pour baser nos intentions

n°43811425
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-11-2015 à 14:26:33  profilanswer

Suite a l'appel du 2 novembre, je vous propose la structure suivante pour demarrer sur ce sujet.

Je vous invite a lire la "prose Lehman" ( :o ) et a me donner vos avis sur le sujet.  

J'ai tout regroupe dans un doc word pour l'instant, qui peut nous servir de premier support.  

[:implosion du tibia], à première vue, c'est vraiment bien

n°43811510
cronos
Posté le 09-11-2015 à 14:32:45  profilanswer

flash23 a écrit :

Ben oui.
Et puisque ce n'est pas vraiment être ingénieur que de faire du développement logiciel, on n'a qu'à créer un CAP informatique en 2 ans, et remplacer tous ces ingés surpayés par des CAP ou BEP.

:o  

On verra le résultat. On verra si n'importe qui peut coder.  :o

Ca existe déjà, ca s'appelle les java schools   :o .

Citation :

Table des matières
1. Introduction – une inégalité intergénérationnelle en France 2
2. L’inégalité intergénérationnelle – en quoi consiste-t-elle ? 3
2.1. Inégalité immobilière – l’ère de l’immobilier hors-de-prix 3
2.2. Inégalité fiscale – les retraités et les actifs 3
2.3. Inégalité des prestations reçues 4
3. Résoudre l’inégalité intergénérationnelle 5
3.1. Accepter la chute de l’immobilier – la fin des politiques de soutien 5
3.2. L’alignement de la fiscalité pour tous 5
3.3. Un niveau de prestations à revoir 5

[:nekromanttik] Peut-être prévoir à terme un google doc pour l'edition multiple.

Message édité par cronos le 09-11-2015 à 14:32:56

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°43811533
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2015 à 14:34:17  answer

Theomede a écrit :

Bof, tout le monde est cadre aujourd'hui, à part quelques vieux, je connais personne qui en fasse une fierté.

Cqfd.

n°43811552
naguty
avec des poils, et tout
Posté le 09-11-2015 à 14:35:26  profilanswer

Theomede a écrit :

Ouai, mais là ça touche au POGNON.

Et vu les hausses d'impôts de la TH/TF, qui sont très très loin d'être finies, qui ont fait super mal cette année, voir des richoux se plaindre de devoir participer, ça a bien fait chier. Nan, sincèrement, je le vois pas mal au tour de moi (surtout que j'aime bien titiller là dessus :o), les gens ont bien la haine :D

Reste à relier les points.
Je vois cracher sur les BB autour de moi, mais quand j'ose aborder l'idée de rester localoser, les gens se marrent. Je prévois une réaction semblable à celle des lycéens contre la réforme des retraites.

n°43811634
Stone_Isla​nd
Un RSV pour tous les pourrir!
Posté le 09-11-2015 à 14:42:26  profilanswer

Beau boulot ;)
ça me plait aussi, la façon dont ça se profile.

n°43811746
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2015 à 14:51:34  answer

Theomede a écrit :

[:implosion du tibia], à première vue, c'est vraiment bien

Tu trouves......

Bon, c'est un premier jet et il y a eu du taf de fait, mais :

Déjà, c'est pas censé s'adresser à hfr, mais à la masse. Combien de personnes liront un truc aussi long et compliqué ?

Ensuite, c'est trop imprécis. Les vieux ont moins cotisés, de combien ? Ils perçoivent plus que ce que percevra un jeune, combien ?

Trop généraliste aussi. Ça parle des grosses pensions de retraites, en oubliant qu'une grande partie des retraités ont des retraites minables. Il faut des chiffres. On fait payer qui et combien. Par exemple, une réduction de la retraite générale de X% pour ceux qui perçoivent une retraite totale supérieure à Y est beaucoup plus porteuse que "il faut baisser les retraites". Etc...

Enfin, c'est beaucoup trop dans l conflit, dans l'opposition. Il y a une chose à ne pas oublier, les gens attendent la retraite, parfois à partir de 35 ou 40 ans. Jamais tu ne ralliera ces gens en leur expliquant que tu veux leur niquer leur rêve.

A mon avis, le sujet est trop vaste pour être traité en un bloc.

Ce serait nettement plus efficace en maximisant les problèmes des jeunes (chômage, accès à l'immo, distance au taf, etc...) et dans les solutions proposées, piocher mine de rien chez les vieux.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-11-2015 à 14:53:27
n°43811906
lehman bro​thers
Posté le 09-11-2015 à 15:06:22  profilanswer

L'idee est d'avoir des sujets a traiter : les chiffres, c'est l'etape 2, et je ne peux pas faire ca tout seul !

Pour repondre point par point a tes objections :
- sur la base des sujets traites, il faut collecter des donnees precises concernant les ecarts de cotisations, les ecarts en termes d'impots, les ecarts de niveau de vie
- avec ces chiffres, faire des INFOGRAPHIES (c'est relativement facile) pour rendre ca visuel et surtout partageable facilement sur les reseaux sociaux

Concernant l'aspect clivant, j'en suis conscient. Mais de base, c'est un sujet qui va necessiter a un moment ou a un autre une opposition : comment faire passer la pilule ? La est ma grande question marketing.

Je pensais presenter ca comme "perenniser les retraites & donner une chance aux jeunes", parce que les retraites vont peter si on ne fait rien. Ca sera probablement notre meilleur angle d'attaque.  

Pour l'instant c'est un brouillon qui cherche a cadrer le sujet : le but, c'est de parvenir a minimiser le cout pour nous en evitant de nous eparpiller cote recherche initiale, et de structurer un document de communication qui nous serve de base pour nos etapes ulterieures (c.a.d. qu'on peut aller piocher dans ce document a chaque fois qu'on refait d'autres supports sans avoir a reinventer l'eau chaude).

Voila. Mais tes commentaires sont utiles, j'en prends note.

---------------
n°43812034
Orthopedux
Orthopedux the Brown
Posté le 09-11-2015 à 15:17:06  profilanswer

On en est pas encore à définir les slogans. On définit les sujets, puis on y colle les slogans qui vont avec

n°43813563
linagora
Posté le 09-11-2015 à 17:12:09  profilanswer

Une partie pour illustrer la différence de pouvoir d'achat entre année 70-80 et 2010 ?

Pour contrer les idées reçus, genre maintenant tout est pas cher  et accessible :  smartphone, voyage et électronique...
Alors qu'au final tout époques confondues , ce qui pèse sur le budget d'une vie ça reste le logement...

Je pense qu'il faut faire un TOP 10 des idées reçues...

Edit : Après vérif ça parle de pouvoir d'achat immobilier dans le doc de base.
Par contre il faut montrer que certes le pouvoir d'achat électronique a explosé mais ça reste peanut par rapport à de l'immo dans une vie.

Message cité 2 fois
Message édité par linagora le 09-11-2015 à 17:20:48
n°43814037
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 09-11-2015 à 17:56:40  profilanswer

Les infographies, c'est clairement quelque chose à privilégier.

---------------
n°43814125
lehman bro​thers
Posté le 09-11-2015 à 18:07:42  profilanswer

linagora a écrit :

Une partie pour illustrer la différence de pouvoir d'achat entre année 70-80 et 2010 ?

Pour contrer les idées reçus, genre maintenant tout est pas cher  et accessible :  smartphone, voyage et électronique...
Alors qu'au final tout époques confondues , ce qui pèse sur le budget d'une vie ça reste le logement...

Je pense qu'il faut faire un TOP 10 des idées reçues...

Edit : Après vérif ça parle de pouvoir d'achat immobilier dans le doc de base.  
Par contre il faut montrer que certes le pouvoir d'achat électronique a explosé mais ça reste peanut par rapport à de l'immo dans une vie.

Montrer qu'un budget qui represente le plus gros poste de depense pour un menage est superieur a celui de gadgets a la con ne risque pas d'etre bien complique :o

---------------
n°43814372
cacatomiqu​e
Posté le 09-11-2015 à 18:42:21  profilanswer

ce soir les amis ça va dénoncer du BB [:hado papi:2]  [:haha petain]  

Citation :

Devançant largement ses voisins européens, la France est l’un des pays où se loger coûte le plus cher par rapport au revenu moyen. Et depuis le début 2015, les prix de l'immobilier sont repartis à la hausse. Les jeunes peinent à devenir propriétaires, et le fossé se creuse entre les générations. François Lenglet a interrogé l'économiste Hakim El Karoui, auteur de "La Lutte des âges".

www.francetvinfo.fr/replay-magazin [...] 62707.html
heureusement que mamie sera déjà couchée  [:hauptimisateur]

Message cité 2 fois
Message édité par cacatomique le 09-11-2015 à 18:43:17
n°43814470
linagora
Posté le 09-11-2015 à 18:52:54  profilanswer

cacatomique a écrit :

Citation :

Devançant largement ses voisins européens, la France est l’un des pays où se loger coûte le plus cher par rapport au revenu moyen. Et depuis le début 2015, les prix de l'immobilier sont repartis à la hausse. Les jeunes peinent à devenir propriétaires, et le fossé se creuse entre les générations. François Lenglet a interrogé l'économiste Hakim El Karoui, auteur de "La Lutte des âges".

www.francetvinfo.fr/replay-magazin [...] 62707.html
heureusement que mamie sera déjà couchée  [:hauptimisateur]

"La Lutte des âges" -> wish list  :whistle:

n°43814865
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 09-11-2015 à 19:27:59  profilanswer

cacatomique a écrit :

Citation :

[:hauptimisateur]

J'allais justement faire un copier-coller (je ne vais pas me fouler non plus) de mon post sur le topic krach immo, pour ceux d'ici qui ne le fréquentent pas :

[:gnel42]  [:bencroques:1]  [:gnel42]  
N'oubliez pas votre rendez-vous de ce soir sur France 2 :

L'Angle éco, présenté par François Lenglet, lundi 9 novembre à 23h05

Citation :

Cet immobilier qui nous ruine

Depuis le début de l'année, les prix de l'immobilier sont repartis à la hausse. Devançant largement ses voisins européens, la France est l’un des pays où se loger coûte le plus cher par rapport au revenu moyen. Qui sont les gagnants et les perdants de cette folie française ? C'est le sujet de "L'Angle éco" du lundi 9 novembre.

http://www.francetvinfo.fr/replay- [...] angle-eco/

[:alerte canard] [:petoulachi:4]  [:basongwe:1]

De la bonne qualitaÿ cette interview... [:basongwe:1]  

Soirée spéciale conflit intergénérationnel sur France2... ne vous couchez pas trop tôt.

---------------
n°43814909
zad38
Posté le 09-11-2015 à 19:32:10  profilanswer

lehman [:implosion du tibia]

J'essaierai de retrouver des chiffres pertinents sur mon temps libre.
Déjà en survolant vite fait des vieux topics de 2010 sur la réforme des retraites, dans le genre document concret, j'ai retrouvé ça :

http://dubechot.perso.neuf.fr/Public/a-salaire-cong%E9spay%E9s-1974.jpg

A comparer avec une fiche de paie d'aujourd'hui pour constater à quel point ça a dérivé...

A part ça, je pense qu'il est important de préciser quelque part que beaucoup de retraités vivaient réellement pauvrement pendant longtemps, et que l'augmentation des pensions était justifié. Seulement, on est allé beaucoup trop loin depuis.
Vu les procès d'intention que l'initiative risque de se taper, autant prendre les devants autant que possible.

Sinon pour le lol, dans les manifs de 2010 :

http://s2.lemde.fr/image/2010/10/21/416x0/1429536_3_49e6_a-lyon-le-21-octobre-2010.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par zad38 le 09-11-2015 à 19:32:22
n°43814973
latoucheF7​duclavier
Posté le 09-11-2015 à 19:38:55  profilanswer

OMG le bulletin de salaire.

n°43814991
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2015 à 19:40:57  answer

latoucheF7duclavier a écrit :

OMG le bulletin de salaire.

Ça me rappelle ceux que je faisais en arrivant au Maroc y'a 15 ans :D

Ca a bien changé depuis ici aussi :/

n°43815066
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 09-11-2015 à 19:48:34  profilanswer

zad38 a écrit :

Déjà en survolant vite fait des vieux topics de 2010 sur la réforme des retraites, dans le genre document concret, j'ai retrouvé ça :

http://dubechot.perso.neuf.fr/Publ [...] s-1974.jpg

A comparer avec une fiche de paie d'aujourd'hui pour constater à quel point ça a dérivé...

A part ça, je pense qu'il est important de préciser quelque part que beaucoup de retraités vivaient réellement pauvrement pendant longtemps, et que l'augmentation des pensions était justifié. Seulement, on est allé beaucoup trop loin depuis.
Vu les procès d'intention que l'initiative risque de se taper, autant prendre les devants autant que possible.

http://s2.lemde.fr/image/2010/10/2 [...] e-2010.jpg

Outre le côté révoltant des charges, paye ton inflation  :ouch:  Ca fait 174 € par mois

n°43815084
zad38
Posté le 09-11-2015 à 19:50:20  profilanswer

Ha ça, c'est un autre sujet :D

n°43815109
cacatomiqu​e
Posté le 09-11-2015 à 19:51:46  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Outre le côté révoltant des charges, paye ton inflation  :ouch:  Ca fait 174 € par mois

faut aussi voir ce que tu pouvais acheter avec 174€ à l'époque

n°43815175
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 09-11-2015 à 19:56:28  profilanswer

C'est là qu'on voit l'effet multiplicateur de l'inflation qui a permis à ces BB de solder rapidement leurs crédits immobilier.

[:chatoo:4]

---------------
n°43815180
Orthopedux
Orthopedux the Brown
Posté le 09-11-2015 à 19:57:03  profilanswer

Faut chopper le rapport franc 74/euro constant

n°43815210
cacatomiqu​e
Posté le 09-11-2015 à 19:59:14  profilanswer

la baguette était à 0,08€ (0,55F) dans les années 70

Message édité par cacatomique le 09-11-2015 à 19:59:39
n°43815217
lehman bro​thers
Posté le 09-11-2015 à 19:59:46  profilanswer

zad38 a écrit :

http://dubechot.perso.neuf.fr/Publ [...] s-1974.jpg

http://s2.lemde.fr/image/2010/10/2 [...] e-2010.jpg

8.65% de cotisations a payer [:implosion du tibia]

aujourd'hui : 22%  

en brut :
1248.50 francs 1974 = 1084 euros 2014

en net :
1140 francs 1974 = 990 euros 2014, soit autant que le SMIC net de 2007

Pour un boulanger spa si mal, surtout quand on sait que la croissance a ete de +120% depuis cette annee-la ...

Peut-etre un rapport avec le fait que les charges patronales ont ete multipliees par 3 sur cette periode [:transparency]

C'etait beau le temps ou on ne payait pas les retraites des autres !!

---------------
n°43815552
Orthopedux
Orthopedux the Brown
Posté le 09-11-2015 à 20:35:04  profilanswer

Et encore on peut interroger la réalité des chiffres de l'inflation, surtout depuis le passage à l'euro

n°43815862
Sidurm
Posté le 09-11-2015 à 21:07:38  profilanswer

Un cadeau des baby-boomers pour les bébés chouineurs  [:masterroshi:3]  

http://www.franceinter.fr/depeche- [...] de-menages

n°43815993
t-w
HDBNG club
Posté le 09-11-2015 à 21:22:03  profilanswer

Sidurm a écrit :

Un cadeau des baby-boomers pour les bébés chouineurs  [:masterroshi:3]  

http://www.franceinter.fr/depeche- [...] de-menages

"ben puisqu'ils ont des aides, on va les intégrer dans le prix de vente  [:hado papi:2] "

---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°43816054
cacatomiqu​e
Posté le 09-11-2015 à 21:30:09  profilanswer

http://i.imgur.com/iZVT6ky.png
+ la mamie qui veut pas payer la redevance télé  [:hado papi:2]  

Message cité 2 fois
Message édité par cacatomique le 09-11-2015 à 21:30:42
n°43816140
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 09-11-2015 à 21:39:41  profilanswer

Avec sa paire de lunettes Chanel à 3 SMICs.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  479  480  481  ..  3599  3600  3601  3602  3603  3604

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)