Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2598 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3316  3317  3318  ..  3661  3662  3663  3664  3665  3666
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°72781179
chienBlanc
Posté le 24-04-2025 à 13:36:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

canardeur a écrit :

Fallait être un peu naïf pour avoir cru une seule seconde que ça se ferait hein  :D

+1

Ca ne se fera jamais, ou alors pour tout le monde.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 24-04-2025 à 13:36:13  profilanswer

n°72781327
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 24-04-2025 à 13:57:10  profilanswer

Il ne se passera rien de significatif tant que ceux qui prêtent de l'argent à l'Etat ne mettront pas un gros stop violent. Et même à ce moment là les 3/4 du pays resteront dans le déni à vouloir travailler moins longtemps, ce sera la faute aux milliardaires.

Le weekend dernier je me suis retrouvé au milieu d'une discussion de famille sur les fameux 10%. Autour de la table : full boomers en dehors de moi. Bon ben ce n'est même pas les arguments contre les 10% qui m'ont tué, mais les commentaires sur "les jeunes". J'ai tenté 1 réplique mais j'ai été plié en 2 minutes. Rafale d'à peu près toutes les caricatures de boomers du topic  [:sigmund frog]

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°72781647
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 24-04-2025 à 14:55:55  profilanswer

Ben tu peux rien contre des réactions émotives outrées, la raison ne peut rien.

---------------
Horse_man
n°72781728
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 24-04-2025 à 15:10:21  profilanswer

Tammuz a écrit :

- Supprimer l'abattement pour tout le monde et modifier le barème de l'IR pour que ça ne change rien au montant payé par chacun. Ceux qui ont de vrais frais professionnels les déduiront sur présentation des justificatifs.

- On aligne le taux de CSG des retraités et le pourcentage de la part déductible sur ceux des actifs

Et ainsi on applique le principe "A revenu égal, impôt égal".   [:auptimiste]  

oui

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°72781741
Calone
Posté le 24-04-2025 à 15:11:30  profilanswer

Redjok a écrit :

Il ne se passera rien de significatif tant que ceux qui prêtent de l'argent à l'Etat ne mettront pas un gros stop violent. Et même à ce moment là les 3/4 du pays resteront dans le déni à vouloir travailler moins longtemps, ce sera la faute aux milliardaires.

Le weekend dernier je me suis retrouvé au milieu d'une discussion de famille sur les fameux 10%. Autour de la table : full boomers en dehors de moi. Bon ben ce n'est même pas les arguments contre les 10% qui m'ont tué, mais les commentaires sur "les jeunes". J'ai tenté 1 réplique mais j'ai été plié en 2 minutes. Rafale d'à peu près toutes les caricatures de boomers du topic  [:sigmund frog]

Morceaux choisis de mes BB au dernier repas de famille:

"les jeunes ils l'ont à la bonne, suffit de voir Rennes 2. Et après ils se permettent de se plaindre"
"A l'époque, j'ai annoncé à mon employeur que je ne pouvais pas rester et que je devais rentrer dans ma famille. Et bien figure toi qu'il me proposait de doubler mon salaire !"
"Tu es parti tôt ? à 60ans, non ?" "Non, Je suis parti à 55"

n°72782046
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 24-04-2025 à 16:03:53  profilanswer

Calone a écrit :

Morceaux choisis de mes BB au dernier repas de famille:

"les jeunes ils l'ont à la bonne, suffit de voir Rennes 2. Et après ils se permettent de se plaindre"
"A l'époque, j'ai annoncé à mon employeur que je ne pouvais pas rester et que je devais rentrer dans ma famille. Et bien figure toi qu'il me proposait de doubler mon salaire !"
"Tu es parti tôt ? à 60ans, non ?" "Non, Je suis parti à 55"

Ce qui m'a fait halluciner c'est que mon échantillon familial est plutôt soft et raisonnable d'ordinaire. Là les discussions sur les 10% les ont foutus dans une rage incroyable  [:domo-kun]

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°72782059
hfr of the​ dead
Posté le 24-04-2025 à 16:06:01  profilanswer

Redjok a écrit :

Là les discussions sur les 10% les ont foutus dans une rage incroyable  [:domo-kun]

On peut discuter des retraites en famille, mais dès qu'on rentre dans le détail/concret avec une proposition, là ça coince et ça s'accroche à ses avantages.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°72782608
Tammuz
Posté le 24-04-2025 à 17:46:27  profilanswer

zad38 a écrit :

Histoire d'appliquer le raisonnement jusqu'au bout je propose également de l'appliquer rétroactivement sur les revenus passés des retraités pour ce qui concerne les prélèvements liés aux retraites.

Oui c'est ça, tu peux aussi proposer de revenir jusqu'à l'époque où il n'y avait ni IR ni cotisations sociales, ce serait encore plus avantageux pour toi.    [:jean_lassalle_2shoot:10]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72782618
Tammuz
Posté le 24-04-2025 à 17:48:36  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

On peut discuter des retraites en famille, mais dès qu'on rentre dans le détail/concret avec une proposition, là ça coince et ça s'accroche à ses avantages.

Alors que les jeunes, dans leur immense altruisme, ne défendent jamais les mesures les plus avantageuses pour eux.   [:caudacien:1]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72782751
zad38
Posté le 24-04-2025 à 18:17:59  profilanswer

Tammuz a écrit :

Oui c'est ça, tu peux aussi proposer de revenir jusqu'à l'époque où il n'y avait ni IR ni cotisations sociales, ce serait encore plus avantageux pour toi. [:jean_lassalle_2shoot:10]

Où l'on constate sans surprise que ton soucis de l'équité fiscale disparaît dès qu'il s'agit de faire contribuer les boomers au niveau de ce qu'ils auraient dû.

mood
Publicité
Posté le 24-04-2025 à 18:17:59  profilanswer

n°72782780
Tammuz
Posté le 24-04-2025 à 18:22:56  profilanswer

zad38 a écrit :

Où l'on constate sans surprise que ton soucis de l'équité fiscale disparaît dès qu'il s'agit de faire contribuer les boomers au niveau de ce qu'ils auraient dû.

Ils ont contribué au niveau de ce qu'ils auraient dû, puisque leurs cotisations ont couvert les pensions des retraités de l'époque, comme le prévoit un système par répartition.   [:tagazou:2]  

Ce sont les actifs actuels qui ne cotisent pas assez, d'où le déficit.

---------------
n°72782785
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 24-04-2025 à 18:24:29  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ils ont contribué au niveau de ce qu'ils auraient dû, puisque leurs cotisations ont couvert les pensions des retraités de l'époque, comme le prévoit un système par répartition.   [:tagazou:2]  

Ils sont obligés de cotiser plus que les actifs précédents car ceux ci n'ont pas fait assez d'enfants si tu veux aller par la.

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°72782869
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-04-2025 à 18:42:38  profilanswer

-JLL- a écrit :

Ils sont obligés de cotiser plus que les actifs précédents car ceux ci n'ont pas fait assez d'enfants si tu veux aller par la.

Clairement.
Et cet argument est presque le seul qui parle aux beaux parents  … pendant 15 secondes!

Avant de répondre « à l époque on était pas assez aidé pour élever les enfants, les gouvernements préféraient envoyer de l’argent en Afrique »

:o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°72782946
Draikins
Spiral Knight
Posté le 24-04-2025 à 18:59:06  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ils ont contribué au niveau de ce qu'ils auraient dû, puisque leurs cotisations ont couvert les pensions des retraités de l'époque, comme le prévoit un système par répartition. [:tagazou:2]

Leur niveau de cotisation a permis à leur grands parents de mourir dans la misère après quelques années de retraite.

Ils ont poussé les 3 variables du système au max en leur faveur et en défaveur de leurs ascendants/descendants: niveau de cotisation, niveau des pensions et rapport durée cotisation/retraite.

Mais ça ne suffisait pas, ils puisent aussi dans les capacités d'investissement et d'endettement du pays, n'hésitant pas à sacrifier l'avenir de leur petits enfants pour financer piscine, camping car et croisières

n°72783182
pistache52
Posté le 24-04-2025 à 19:54:23  profilanswer

Ils discutaient d’une augmentation d’impôt en fait.
Quelle rapport y a-t-il entre les 5 milliards récupérés via l’IR et le déficit du régime général ?  

n°72783213
Tammuz
Posté le 24-04-2025 à 20:01:28  profilanswer

pistache52 a écrit :

Ils discutaient d’une augmentation d’impôt en fait.
Quelle rapport y a-t-il entre les 5 milliards récupérés via l’IR et le déficit du régime général ?  

C'est peut-être parce qu'il veut faire rentrer plus d'argent dans le budget de l'Etat pour payer les retraites des fonctionnaires.   [:auptimiste]

---------------
n°72783242
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 24-04-2025 à 20:06:18  profilanswer

Draikins a écrit :

Leur niveau de cotisation a permis à leur grands parents de mourir dans la misère après quelques années de retraite.

Ils ont poussé les 3 variables du système au max en leur faveur et en défaveur de leurs ascendants/descendants: niveau de cotisation, niveau des pensions et rapport durée cotisation/retraite.

Mais ça ne suffisait pas, ils puisent aussi dans les capacités d'investissement et d'endettement du pays, n'hésitant pas à sacrifier l'avenir de leur petits enfants pour financer piscine, camping car et croisières

Le complot des vieux  [:dark_k:2]

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°72783256
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-04-2025 à 20:09:33  profilanswer

Maldoror a écrit :

Le complot des vieux  [:dark_k:2]

Ce n’est pas tant un complot qu’un égoïsme jamais refreine par des politiques qui sont élu depuis 50 ans grâce aux votes des baby boomers

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°72783259
Maldoror
Posté le 24-04-2025 à 20:11:31  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ce n’est pas tant un complot qu’un égoïsme jamais refreine par des politiques qui sont élu depuis 50 ans grâce aux votes des baby boomers

Les boomers sont majoritaires dans le corps électoral ?

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°72783280
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-04-2025 à 20:15:51  profilanswer

Maldoror a écrit :

17 millions de retraités, c’est clairement le groupe social le plus nombreux

Et ils votent, toujours pour leurs intérêts (donc, pressurer les actifs).

Je crois qu’ils représentaient genre 60% des suffrages exprimés à la présidentielle .

Globalement, il faudrait un droit de vote pondéré par ton âge et par le nombre d enfants que tu fais.

Si ton égoïsme présent n’a aucun impact sur tes descendants alors tu as tendance à parasiter le système en te disant « après moi le déluge »

Message cité 1 fois
Message édité par dante2002 le 24-04-2025 à 20:18:01

---------------
n°72783283
Rober_le_P​erver
Posté le 24-04-2025 à 20:16:14  profilanswer

Vivement la mise en application de soleil vert  :o

n°72783361
Maldoror
Posté le 24-04-2025 à 20:30:27  profilanswer

dante2002 a écrit :

17 millions de retraités, c’est clairement le groupe social le plus nombreux

Et ils votent, toujours pour leurs intérêts (donc, pressurer les actifs).

Je crois qu’ils représentaient genre 60% des suffrages exprimés à la présidentielle .

Globalement, il faudrait un droit de vote pondéré par ton âge et par le nombre d enfants que tu fais.

Si ton égoïsme présent n’a aucun impact sur tes descendants alors tu as tendance à parasiter le système en te disant « après moi le déluge »

Si les actifs ne votent pas, c'est leur problème. Qu'ils votent :spamafote:

Quant au droit de vote pondéré par l'âge et le nombre d'enfants... je suppose que tu plaisantes :D

---------------
n°72783434
hfr of the​ dead
Posté le 24-04-2025 à 20:44:06  profilanswer

Aux retraités s’ajoutent aussi les bientôt retraités.

---------------
n°72783473
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-04-2025 à 20:52:29  profilanswer

Aux retraités s’ajoutent aussi les bientôt retraités.

Oui, avec le phénomène du « le dernier ferme la porte ».

Tout le monde espère pouvoir profiter de ce système gargantuesque avant qu’il meure

---------------
n°72783533
Tammuz
Posté le 24-04-2025 à 21:03:42  profilanswer

Maldoror a écrit :

Si les actifs ne votent pas, c'est leur problème. Qu'ils votent :spamafote:

Quant au droit de vote pondéré par l'âge et le nombre d'enfants... je suppose que tu plaisantes :D

Le vote familial, comme au bon vieux temps.    [:alexandre lacanette:5]

---------------
n°72783546
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 24-04-2025 à 21:06:08  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ce qui fait bien de ce système un système bancal, favorisant nettement les générations plus nombreuses que leurs parents, et très défavorable aux générations moins nombreuses que leurs ascendants, sans raisons valables.  
Une gouvernance sérieuse aurait anticipé l’évolution de la pyramide des âges; le fait que les baby-boomers n’ont pas fait assez d’enfants est connu depuis au moins quarante ans.

Et des solutions, il y en aurait eu :
- Mise en place d’une surcotisation, avec constitution d’un fonds souverain dédié, venant se substituer partiellement aux cotisations des actifs actuels, pour assurer que chaque génération contribue dans les mêmes proportions.
- Alignement strict des retraites sur le niveau de cotisation des actifs, et, en remplacement d’une surcotisation, un fort encouragement à la capitalisation personnelle (en instaurant bien sûr des garanties solides).
- Et dans le pire des cas, il resterait le minimum vieillesse, et l’obligation alimentaire.

La gestion de cette question est à mon avis indigne d'un pays comme le notre tellement elle est irresponsable de la part de la classe politique. Les propositions se sont au mieux attaquées à des paramètres individuels (âge de départ, durée légale de cotisation etc), jamais à réformer un système qui est de manière inhérente inéquitable dans une situation démographique comme la notre (qui était 100% prévisible).  

Donnez nous le système Suisse.

Message cité 2 fois
Message édité par Helyis le 24-04-2025 à 21:14:28
n°72784299
zad38
Posté le 25-04-2025 à 00:34:32  profilanswer

Tammuz a écrit :

Il aurait évidemment fallu changer de système pour faire contribuer les boomers au niveau de ce qu'ils auraient dû.
Mais merci pour cet instant boomer "bah non y'avait pas besoin de contribuer plus c'est un système par répartition" alors que le système est justement en train de ruiner le pays faute d'une certaine génération qui a oublié de contribuer [:donkeyshoot]  

Maldoror a écrit :

On a failli définitivement flinguer le nucléaire français pour faire plaisir aux 5-10% d'électeurs écologistes.
Alors tu penses bien qu'une génération qui domine largement les autres démographiquement... Les politiciens ont été aux petits soins pour elle depuis 50 ans et ont préféré transmettre la facture de leur train de vie aux suivantes.

n°72784314
axklaus
Posté le 25-04-2025 à 00:44:14  profilanswer

C'est la mentalité française de préférer foncer dans le mur. Ca fait 20 ans que les allemands ont fait les réformes Schroder

Alors qu’en 2003, l’âge moyen de départ à la retraite était de 62,9 ans, il atteignait, en 2011, 63,8 ans pour les hommes et 63,2 ans pour les femmes. Sur la même période, le niveau moyen des retraites a légèrement augmenté, de 733 euros à 743 euros par mois.

Franchement si c'est pour couler le pays ils pourraient au moins libérer l'Alsace Moselle

Message édité par axklaus le 25-04-2025 à 00:45:22
n°72784491
mantel
Posté le 25-04-2025 à 06:11:35  profilanswer

Les politiques ont tentés des réformes dans les années 90, notamment Juppé et Balladur. Il s'en est suivi les plus grosse manif jamais enregistré et pour Juppé la chute de son gouvernement. Tout est déjà connu et dis à l'époque. Donc non les boomer n'ont vraiment aucune excuses pour ne pas assumer les conséquences de leur choix collectif passé.

n°72784502
Tammuz
Posté le 25-04-2025 à 06:20:03  profilanswer

mantel a écrit :

Les politiques ont tentés des réformes dans les années 90, notamment Juppé et Balladur. Il s'en est suivi les plus grosse manif jamais enregistré et pour Juppé la chute de son gouvernement. Tout est déjà connu et dis à l'époque. Donc non les boomer n'ont vraiment aucune excuses pour ne pas assumer les conséquences de leur choix collectif passé.

La réforme Balladur est passée sans problème.

Le plan Juppé est tombé à cause de la suppression des régimes spéciaux, donc merci de ne pas mettre tous les boomers dans le même sac, il s'agit uniquement des boomers de la SNCF, la RATP et quelques autres.   [:juppax]

---------------
n°72784693
Maldoror
Posté le 25-04-2025 à 08:25:11  profilanswer

zad38 a écrit :

Il aurait évidemment fallu changer de système pour faire contribuer les boomers au niveau de ce qu'ils auraient dû.
Mais merci pour cet instant boomer "bah non y'avait pas besoin de contribuer plus c'est un système par répartition" alors que le système est justement en train de ruiner le pays faute d'une certaine génération qui a oublié de contribuer [:donkeyshoot]

zad38 a écrit :

On a failli définitivement flinguer le nucléaire français pour faire plaisir aux 5-10% d'électeurs écologistes.
Alors tu penses bien qu'une génération qui domine largement les autres démographiquement... Les politiciens ont été aux petits soins pour elle depuis 50 ans et ont préféré transmettre la facture de leur train de vie aux suivantes.

D'après la répartition de la population par tranche d'âge, les boomers ne sont pas majoritaires.

https://www.statista.com/statistics [...] ker=failed

Par contre, eux, ils votent.

---------------
n°72785138
tck-lt
Posté le 25-04-2025 à 09:52:21  profilanswer

Helyis a écrit :

Donnez nous le système Suisse.

Vu que je suis inculte sur le sujet suisse, j'ai demandé à chatgpt

https://i.postimg.cc/zGY48JJy/screenshot-674.jpg

---------------
War Roak Gwengamp
n°72785151
hfr of the​ dead
Posté le 25-04-2025 à 09:53:41  profilanswer

tck-lt a écrit :

Vu que je suis inculte sur le sujet suisse, j'ai demandé à chatgpt

https://i.postimg.cc/zGY48JJy/screenshot-674.jpg

C'est dommage.

---------------
n°72785755
Tammuz
Posté le 25-04-2025 à 11:22:25  profilanswer

Maldoror a écrit :

D'après la répartition de la population par tranche d'âge, les boomers ne sont pas majoritaires.  

Oui, mais c'est pas de la faute des jeunes, les élections ont toujours lieu à des moments où ils ont piscine, foot, karaoké ou autre obligation vitale.     [:zedlefou:1]

---------------
n°72785839
hfr of the​ dead
Posté le 25-04-2025 à 11:32:32  profilanswer

Maldoror a écrit :

Les "jeunes" peuvent voter, ça changera rien au fait qu'on préfèrera continuer à aller dans le mur en espérant que l'effondrement arrivera après soi.

---------------
n°72786088
pistache52
Posté le 25-04-2025 à 12:08:08  profilanswer

Ce que tu n’arrives à comprendre, ainsi que beaucoup de participants à ce sujet, c’est qu’il n’y a pas de mur. L’âge de départ en retraite sera repoussé.

Message cité 2 fois
Message édité par pistache52 le 25-04-2025 à 12:08:27
n°72786880
bahamut49
Posté le 25-04-2025 à 14:31:38  profilanswer

Tammuz a écrit :

[:hunters] Pas de doute, on a bien la un boomer.

Message édité par bahamut49 le 25-04-2025 à 14:36:44
n°72786971
hfr of the​ dead
Posté le 25-04-2025 à 14:45:30  profilanswer

pistache52 a écrit :

Ce que tu n’arrives à comprendre, ainsi que beaucoup de participants à ce sujet, c’est qu’il n’y a pas de mur. L’âge de départ en retraite sera repoussé.

alors plutôt que l'image d'un choc soudain d'un mur, on pourrait plutôt parler d'un étau qui se resserre avec l'âge de la retraite qui recule toujours plus.

---------------
n°72786990
hfr of the​ dead
Posté le 25-04-2025 à 14:47:38  profilanswer

Tammuz a écrit :

Pas de problème, ajustons les pensions de retraite à l'enveloppe seule des cotisations actuelles.

---------------
n°72787018
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 25-04-2025 à 14:52:08  profilanswer

c'est un système par répartition : on répartit les cotisations aux bénéficiaires.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°72787031
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 25-04-2025 à 14:53:34  profilanswer

Helyis a écrit :

Et des solutions, il y en aurait eu :
- Mise en place d’une surcotisation, avec constitution d’un fonds souverain dédié, venant se substituer partiellement aux cotisations des actifs actuels, pour assurer que chaque génération contribue dans les mêmes proportions.

C'est déjà le cas

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3316  3317  3318  ..  3661  3662  3663  3664  3665  3666

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)