Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3548 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3261  3262  3263  ..  3605  3606  3607  3608  3609  3610
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°72260355
zad38
Posté le 22-01-2025 à 09:40:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tammuz a écrit :

Dans la retraite par répartition, il n'y a aucune arnaque, le principe de fonctionnement est connu de tous.

Oui oui avec une bonne partie de la population qui ne comprend pas le principe (notamment les retraités avec leurs "j'ai cotisé" ).
Et le financement qui est tellement opaque que personne n'est d'accord sur une définition du déficit du système.

mood
Publicité
Posté le 22-01-2025 à 09:40:25  profilanswer

n°72260496
pik3
Posté le 22-01-2025 à 09:58:03  profilanswer

Tammuz a écrit :

On a bien des syndicats de lycéens et d'étudiants. [:auptimiste]

Ah mais je pense pareil.  :D

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°72260530
autocall
Wallah
Posté le 22-01-2025 à 10:03:02  profilanswer

Tammuz a écrit :

Dans la retraite par répartition, il n'y a aucune arnaque, le principe de fonctionnement est connu de tous.

Il ne s'agit d'ailleurs de rien d'autre que du fonctionnement classique d'une assurance : le financement du risque, lorsqu'il se réalise, est assuré grâce aux cotisations versées par ceux pour lesquels il ne s'est pas réalisé.

Il y a bien une arnaque, mais elle est différente de celle d'un Ponzi. Si ça marchait comme tu le décris, il n'y aurait pas de souci.

Le problème, c'est que les cotisations ne couvrent pas les versements, ce qui dans le cas du "fonctionnement classique d'une assurance" conduirait à une faillite assez rapide.

Dans le cas des retraites, on vole de l'argent aux contribuables pour combler les trous (les fameux transferts des ministères).  Elle est là l'arnaque, et ce n'est pas du tout le fonctionnement classique d'une assurance, qui elle n'a pas accès à une enveloppe de pognon illimitée pour combler ses défauts de gestion.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°72260624
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 22-01-2025 à 10:15:19  profilanswer

l'arnaque première de notre système de retraites c'est de laisser croire aux actifs qu'ils ne cotisent pas dans le vide et qu'ils préparent leur avenir.

n°72260636
Tammuz
Posté le 22-01-2025 à 10:16:32  profilanswer

zad38 a écrit :

Oui oui avec une bonne partie de la population qui ne comprend pas le principe (notamment les retraités avec leurs "j'ai cotisé" ).
Et le financement qui est tellement opaque que personne n'est d'accord sur une définition du déficit du système.

Le fait que des gens ne comprennent pas le principe ne signifie pas qu'il était caché et qu'on a cherché à les tromper.

Et dire "j'ai cotisé" ne prouve en rien qu'on n'a pas compris le principe, puisque c'est ainsi que ça fonctionne : les cotisations qu'on verse ouvrent des droits pour l'avenir et il est donc tout à fait légitime qu'un retraité exige qu'on lui verse la pension correspondant aux droits qu'il a acquis durant sa carrière.

Sinon, ce serait se comporter comme un assureur auto qui te dirait : "Oui d'accord, vous avez payé vos primes pendant 20 ans avant d'avoir votre accident, mais on est un peu en difficulté en ce moment, donc on ne va pas vous rembourser vos réparations".

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72260648
autocall
Wallah
Posté le 22-01-2025 à 10:18:20  profilanswer

Tammuz a écrit :

Le fait que des gens ne comprennent pas le principe ne signifie pas qu'il était caché et qu'on a cherché à les tromper.

Et dire "j'ai cotisé" ne prouve en rien qu'on n'a pas compris le principe, puisque c'est ainsi que ça fonctionne : les cotisations qu'on verse ouvrent des droits pour l'avenir et il est donc tout à fait légitime qu'un retraité exige qu'on lui verse la pension correspondant aux droits qu'il a acquis durant sa carrière.

Sinon, ce serait se comporter comme un assureur auto qui te dirait : "Oui d'accord, vous avez payé vos primes pendant 20 ans avant d'avoir votre accident, mais on est un peu en difficulté en ce moment, donc on ne va pas vous rembourser vos réparations".

C'est exactement ce qui se passerait si l'assureur était en faillite comme les caisses de retraite oui.

---------------
n°72260672
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 22-01-2025 à 10:20:45  profilanswer

Les assureurs sont eux-mêmes assurés.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°72260673
Tammuz
Posté le 22-01-2025 à 10:21:00  profilanswer

autocall a écrit :

C'est exactement ce qui se passerait si l'assureur était en faillite comme les caisses de retraite oui.

J'ignorais que les caisses de retraite avaient déposé leur bilan.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72260701
coyote28
Posté le 22-01-2025 à 10:24:47  profilanswer

Tammuz a écrit :

Il ne s'agit d'ailleurs de rien d'autre que du fonctionnement classique d'une assurance : le financement du risque, lorsqu'il se réalise, est assuré grâce aux cotisations versées par ceux pour lesquels il ne s'est pas réalisé.

Totalement à côté de la plaque ton raisonnement car :  

- ce n'est pas un risque, il est sûr de se réaliser : comme si l'assurance était sûre que ta maison va bruler ...
- tes assurés sont ceux qui ne paient plus leurs cotisations ...

---------------
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/35194751
n°72260709
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 22-01-2025 à 10:26:00  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ton raisonnement est une tautologie  
"l'état a dit les règles => on peut réputer que l'état est dans son bon droit"  

Oui donc continuons à prendre sur l'Agirc-Arrco , on dira aux gens qu'on les a "informés" et que ce "n'est pas une tromperie" => ce ne sera pas une tromperie  [:tsomi:3]  

C'est bien beau ton truc mais à un moment donné quelle différence avec les abrutis qui ne contractent pas ?  [:jordan_borderline:5]  
Eux aussi ils sont persuadés d'avoir bien lu les petites lignes et ne gombrennent pas que les autres ne soient pas sur leur ligne  

En vérité rien de tout cela n'est consensuel  
les retraites sont bâties sur plusieurs catégories de personnes qui pensent être dans leur bon droit à commencer l'état, puis les partenaires sociaux, puis les caisses, puis les retraités, puis les centenaires africains, puis ..................>>>>> NICOLAS 30 ANS.  
Dans cet ordre.  

Et puis ta comparaison sur l'assureur auto ... moi par exemple je suis pas chez un assureur borderline mal établi, j'ai choisi un truc un peu visible. Est-ce que c'est une assurance (haha) qu'en cas de problème je serai aidé ? non, mais je me dis que j'ai mis les chances de mon côté. Bref j'ai exercé mon choix de consommateur.
Il est où mon choix en matière de retraite ?
Quand le truc va complètement s'oblitérer on va se fader ta prose en mode "ah mais c'est la faute du peuple qui devait mieux voter" alors même qu'aujourd'hui tu prétends que le choix populaire est éclairé voilà ce qu'il va se passer.

mood
Publicité
Posté le 22-01-2025 à 10:26:00  profilanswer

n°72260720
autocall
Wallah
Posté le 22-01-2025 à 10:27:09  profilanswer

Tammuz a écrit :

Cf mon message précédent.
Ton analogie est incorrecte car un assureur dont les cotisations ne couvrent pas les versements est rapidement en faillite.
Une caisse de retraite ne fonctionne pas ainsi car elle a le droit de combler ses trous à l'infini en prenant dans le budget de l'Etat.
Là est l'arnaque pour les actifs.

Sans ce droit (qui n'est absolument pas inscrit dans le principe de fonctionnement comme tu le pretends) les caisses des retraites de fonx et de bcp de régimes spéciaux seraient bien en faillite.

---------------
n°72260751
coyote28
Posté le 22-01-2025 à 10:31:16  profilanswer

Tammuz a écrit :

Si les retraites "spécifiques" n'avaient pas accès à une manne financière extérieure à leur propre financement, elles déposeraient le bilan oui ...  

- la Contribution Tarifaire d'Acheminement que tout abonné au Gaz ou Electricité paie, c'est 1,5 milliard par an pris chez le consommateur et non sur les cotisations  
- 3 milliards d'euros de nos impôts pour les cheminots  

Et la liste est encore longue

---------------
n°72260753
Tammuz
Posté le 22-01-2025 à 10:31:26  profilanswer

coyote28 a écrit :

Totalement à côté de la plaque ton raisonnement car :  

- ce n'est pas un risque, il est sûr de se réaliser : comme si l'assurance était sûre que ta maison va bruler ...
- tes assurés sont ceux qui ne paient plus leurs cotisations ...

Un risque est tout ce qui comporte une part d'aléa, ce qui est bien le cas du risque vieillesse : on peut mourir avant de prendre sa retraite, on ne sait pas à l'avance à quel âge l'assuré la prendra, on ne sait pendant combien de temps il la percevra.

Le paiement de la cotisation est un préalable à la couverture du risque et non une condition simultanée. Quand tu es en arrêt maladie de longue durée pour un cancer, tu ne cotises pas mais on te paye tes soins car tu as cotisé avant.

Travaillez un peu plus vos arguments, c'est faible.

Message cité 1 fois
Message édité par Tammuz le 22-01-2025 à 10:32:46

---------------
n°72260763
zad38
Posté le 22-01-2025 à 10:32:00  profilanswer

"J'ai pas cotisé pendant 40 ans pour que ça profite à d'autres"
https://x.com/BFMTV/status/1881798404600107423

La bonne compréhension du système.

Et aujourd'hui le véritable coût des retraites est bel et bien caché aux actifs, que ce soit avec l'artificielle distinction cotisations salariales/patronales, les régimes spéciaux compensés par l'impôt, les cotisations absurdes des fonctionnaires (artificielles aussi) pour faire passer la facture d'un ministère à l'autre...
Il y a bien tromperie.

n°72260770
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 22-01-2025 à 10:32:46  profilanswer

Le 1er mai étant la fête du travail, je propose que tous les revenus qui sont générés ce jour-là par autre chose que du travail, soit 1/365ème de l'annuel, (chômage, RSA, retraite, alloc, loyer perçu, dividendes) soient repris en intégralité par l'Etat). Une sorte de jour férié travaillé, mais à l'envers.
Est-ce que ça résout les problèmes de dette ?  [:nomads gland:6]

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°72260778
pistache52
Posté le 22-01-2025 à 10:33:46  profilanswer

Non

n°72260781
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 22-01-2025 à 10:34:05  profilanswer

un gauchiste m'a rééduqué un jour en me disant que c'était la fête des travailleurs attention.

n°72260794
coyote28
Posté le 22-01-2025 à 10:35:09  profilanswer

autocall a écrit :

Cf mon message précédent.
Ton analogie est incorrecte car un assureur dont les cotisations ne couvrent pas les versements est rapidement en faillite.
Une caisse de retraite ne fonctionne pas ainsi car elle a le droit de combler ses trous à l'infini en prenant dans le budget de l'Etat.
Là est l'arnaque pour les actifs.

Sans ce droit (qui n'est absolument pas inscrit dans le principe de fonctionnement comme tu le pretends) les caisses des retraites de fonx et de bcp de régimes spéciaux seraient bien en faillite.

Et surtout une assurance couvre un risque pas un événement avec une probabilité de 99,99% ....  

Les assureurs en Californie, quand ils ont vu que le risque incendie avait désormais une proba trop forte, ils ont rompu les contrats ....

---------------
n°72260819
pistache52
Posté le 22-01-2025 à 10:38:19  profilanswer

coyote28 a écrit :

Et surtout une assurance couvre un risque pas un événement avec une probabilité de 99,99% ....  

Les assureurs en Californie, quand ils ont vu que le risque incendie avait désormais une proba trop forte, ils ont rompu les contrats ....

La couverture du risque c’est la durée de la période de vie sans travail, pas la mort.
Sérieux, bosser votre argumentaire.

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 22-01-2025 à 10:38:37
n°72260821
autocall
Wallah
Posté le 22-01-2025 à 10:38:26  profilanswer

coyote28 a écrit :

Bah ça s'appelle bien l'assurance retraite, ça sert à rien de s'attarder sur un détail de vocabulaire. C'est le but de Tammuz d'ailleurs de focaliser la discussion sur ce point en faisant semblant de pas voir les autres arguments ;)

---------------
n°72260837
coyote28
Posté le 22-01-2025 à 10:40:19  profilanswer

Tammuz a écrit :

Un risque est tout ce qui comporte une part d'aléa, ce qui est bien le cas du risque vieillesse : on peut mourir avant de prendre sa retraite, on ne sait pas à l'avance à quel âge l'assuré la prendra, on ne sait pendant combien de temps il la percevra.

Le paiement de la cotisation est un préalable à la couverture du risque et non une condition simultanée. Quand tu es en arrêt maladie de longue durée pour un cancer, tu ne cotises pas mais on te paye tes soins car tu as cotisé avant.

Travaillez un peu plus vos arguments, c'est faible.

Ben voyons, pour moi quand la probabilité de voir la personne vivre jusqu'à la retraite est de 92%, je pense pas que tu couvres un risque.  

Aucune assurance au monde ne te fera un contrat sur un risque avéré à 92% ...  

Aucune assurance ne te couvre quand tu ne cotises plus.  

---------------
n°72260871
coyote28
Posté le 22-01-2025 à 10:45:12  profilanswer

pistache52 a écrit :

La couverture du risque c’est la durée de la période de vie sans travail, pas la mort.
Sérieux, bosser votre argumentaire.

Arrêter d'appeler ça une assurance ...  

L'assurance maladie, c'est le risque que tu tombes malade et logiquement les cotisations que tu paies couvrent en moyenne le risque subi par l'ensemble des assurés  
L'assurance chômage, c'est le risque d'être sans emploi, ce qui dans un pays à 8% de chomeurs est un risque beaucoup plus modéré  
L'assurance auto-habitation, les cotisations couvrent environ 70% des primes versés  

....  

La seule assurance vieillesse, c'est l'assurance-vie, mais là on parle d'une retraite par capitalisation ou l'assuré ne voit sa prime ou sa pension qu'à hauteur de ce qu'il a réellement mis de côté.

---------------
n°72260892
Tammuz
Posté le 22-01-2025 à 10:47:22  profilanswer

autocall a écrit :

Bah ça s'appelle bien l'assurance retraite, ça sert à rien de s'attarder sur un détail de vocabulaire. C'est le but de Tammuz d'ailleurs de focaliser la discussion sur ce point en faisant semblant de pas voir les autres arguments ;)

Il n'y a aucun autre argument.

La différence est que la gestion publique complique les choses.  

Si un assureur privé n'arrive plus à payer les sinistres, il augmente ses primes et c'est réglé.

Quand il s'agit des retraites, dès qu'on propose une solution, il y a toujours un lobby quelconque qui monte au créneau et l'Etat finit par lui céder.

On propose de réduire le montant des pensions ? "Pas question, on va nous faire mourir de faim !"   [:gedebor]  

On propose d'augmenter les cotisations ? "Pas question, on a a marre de payer pour les vieux !"   [:fendnts:4]  

On propose de reculer l'âge de la retraite ? "Pas question, notre boulot est tellement usant qu'on ne tiendra jamais jusque là !"   [:ottopp:3]

---------------
n°72260924
autocall
Wallah
Posté le 22-01-2025 à 10:50:55  profilanswer

Donc... les caisses devraient faire faillite. Mais à la place, elles se servent dans le budget de l'Etat, ce qui n'est absolument pas prévu initialement dans le fonctionnement du bouzin. Personne n'a consenti à ça de façon éclairée.

Message édité par autocall le 22-01-2025 à 10:51:50

---------------
n°72260926
pik3
Posté le 22-01-2025 à 10:51:01  profilanswer

zad38 a écrit :

https://x.com/BFMTV/status/1881798404600107423

La bonne compréhension du système.

Et aujourd'hui le véritable coût des retraites est bel et bien caché aux actifs, que ce soit avec l'artificielle distinction cotisations salariales/patronales, les régimes spéciaux compensés par l'impôt, les cotisations absurdes des fonctionnaires (artificielles aussi) pour faire passer la facture d'un ministère à l'autre...
Il y a bien tromperie.

Le FMI plus vite.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°72260930
Tammuz
Posté le 22-01-2025 à 10:51:33  profilanswer

coyote28 a écrit :

Arrêter d'appeler ça une assurance ...  

L'assurance maladie, c'est le risque que tu tombes malade et logiquement les cotisations que tu paies couvrent en moyenne le risque subi par l'ensemble des assurés  
L'assurance chômage, c'est le risque d'être sans emploi, ce qui dans un pays à 8% de chomeurs est un risque beaucoup plus modéré  
L'assurance auto-habitation, les cotisations couvrent environ 70% des primes versés  

....  

La seule assurance vieillesse, c'est l'assurance-vie, mais là on parle d'une retraite par capitalisation ou l'assuré ne voit sa prime ou sa pension qu'à hauteur de ce qu'il a réellement mis de côté.

Tu as le droit de faire ton propre dictionnaire, mais l'assurance vieillesse couvre bien le risque vieillesse : https://www.vie-publique.fr/fiches/ [...] s-sociales

Citation :

Les comptes de la protection sociale, publiés annuellement, distinguent six catégories de prestations correspondant à autant de risques :

le risque vieillesse-survie : le plus important, il représente près de la moitié des prestations versées chaque année (43% des prestations de protection sociale en 2020, soit 353,2 milliards d'euros et 15,3% du PIB), en raison du poids des retraites. Il inclut les prestations liées à la perte d'autonomie. La loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 instaure un cinquième risque consacré à la perte d'autonomie.

C'est difficile de discuter quand ton interlocuteur décide de changer le sens des mots parce qu'il ne lui plait pas.

---------------
n°72260951
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 22-01-2025 à 10:52:46  profilanswer

Tammuz a écrit :

Il n'y a aucun autre argument.

La différence est que la gestion publique complique les choses.  

Si un assureur privé n'arrive plus à payer les sinistres, il augmente ses primes et c'est réglé.

Quand il s'agit des retraites, dès qu'on propose une solution, il y a toujours un lobby quelconque qui monte au créneau et l'Etat finit par lui céder.

On propose de réduire le montant des pensions ? "Pas question, on va nous faire mourir de faim !"   [:gedebor]  

On propose d'augmenter les cotisations ? "Pas question, on a a marre de payer pour les vieux !"   [:fendnts:4]  

On propose de reculer l'âge de la retraite ? "Pas question, notre boulot est tellement usant qu'on ne tiendra jamais jusque là !"   [:ottopp:3]

ET ?
tous ces arguments ne justifient en rien la situation actuelle

n°72261022
coyote28
Posté le 22-01-2025 à 11:01:32  profilanswer

Tammuz a écrit :

Tu as le droit de faire ton propre dictionnaire, mais l'assurance vieillesse couvre bien le risque vieillesse : https://www.vie-publique.fr/fiches/ [...] s-sociales

Citation :

Les comptes de la protection sociale, publiés annuellement, distinguent six catégories de prestations correspondant à autant de risques :

le risque vieillesse-survie : le plus important, il représente près de la moitié des prestations versées chaque année (43% des prestations de protection sociale en 2020, soit 353,2 milliards d'euros et 15,3% du PIB), en raison du poids des retraites. Il inclut les prestations liées à la perte d'autonomie. La loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 instaure un cinquième risque consacré à la perte d'autonomie.

C'est difficile de discuter quand ton interlocuteur décide de changer le sens des mots parce qu'il ne lui plait pas.

Oui et la contribution tarifaire d'acheminement c'est pour acheminer mon gaz et mon électricité  :o

---------------
n°72261416
zad38
Posté le 22-01-2025 à 11:45:59  profilanswer

Eugénie Bastié balance les vérités sur Europe 1 ce matin.
https://x.com/Europe1/status/1881975504275636385

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 22-01-2025 à 11:46:08
n°72261549
kida
Posté le 22-01-2025 à 12:00:41  profilanswer

zad38 a écrit :

Eugénie Bastié balance les vérités sur Europe 1 ce matin.
https://x.com/Europe1/status/1881975504275636385

Since 2023  

kida a écrit :

On a gagné un soldat dans notre combat, Eugenie Bastié 31 ans du figaro.   [:implosion du tibia]  

Citation :

Les boomers ont tout gagné

Si vous avez le courage d'écouter, navré je n'ai pas noté le timelapse de la première attaque (edit : @14 min) :
https://www.cnews.fr/emission/2023- [...] 23-1309712

Elle relance une nouvelle fois à 26:10 puis à 33:00 sur le conflit intergé : retraite, cotisation, immobilier... Mais sur un plateau de boomers (et l'audimat qui va avec) elle se fait railler.  [:vizera]

Eugénie merci de ton sacrifice, surtout sur des médias pro boomers ; C'est sévèrement burné.  

---------------
.::| Feedback |::.
n°72261570
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-01-2025 à 12:03:30  profilanswer

Suicide by boomers que ceci

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72261932
gimly the ​knight
Posté le 22-01-2025 à 12:49:08  profilanswer

Tammuz a écrit :

Et tout système d'assurance ne peut bien sûr fonctionner que tant qu'il y a suffisamment de nouveaux cotisants qui y adhèrent pour assurer son équilibre financier.

Comparer la retraite à une assurance est un biais cognitif très fort. Une assurance n’assure jamais un risque certain, justement parce que ça ne peu mener qu’à la faillite.  

Et non, l’assurance voiture (et l’assurance en général) n’est pas sensible au nombre de cotisants parce que le risque et proportionnel au nombre de personnes qui cotisent, contrairement à un ponzi.

n°72261966
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 22-01-2025 à 12:54:16  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Comparer la retraite à une assurance est un biais cognitif très fort. Une assurance n’assure jamais un risque certain, justement parce que ça ne peu mener qu’à la faillite.

Et non, l’assurance voiture (et l’assurance en général) n’est pas sensible au nombre de cotisants parce que le risque et proportionnel au nombre de personnes qui cotisent, contrairement à un ponzi.

Et au nombre de sinistres. Cest le S/P, qui détermine à quel moment ton assurance va te dégager parce que tu coûtes plus cher que tu ne rapportes.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°72262101
gimly the ​knight
Posté le 22-01-2025 à 13:12:48  profilanswer

Maldoror a écrit :

Et au nombre de sinistres. Cest le S/P, qui détermine à quel moment ton assurance va te dégager parce que tu coûtes plus cher que tu ne rapportes.

A titre individuel oui, mais quoi qu’il en soit, le nombre d’assuré à partir du moment où il est suffisant pour entrer dans la loi des grands nombre n’influe pas sur le système.  

Ça n’a rien à voir avec une caisse de retraite qui n’a d’autre alternative que devenir déficitaire si le nombre de nouveaux entrant se réduit (et qu’on sanctuarise la rente), tel n’importe quel ponzi.

n°72262156
Tammuz
Posté le 22-01-2025 à 13:18:09  profilanswer

A titre individuel oui, mais quoi qu’il en soit, le nombre d’assuré à partir du moment où il est suffisant pour entrer dans la loi des grands nombre n’influe pas sur le système.  

Ça n’a rien à voir avec une caisse de retraite qui n’a d’autre alternative que devenir déficitaire si le nombre de nouveaux entrant se réduit (et qu’on sanctuarise la rente), tel n’importe quel ponzi.

C'est pas parce que tu places "ponzi" à la fin de tous tes messages que ça en fait une réalité.

Je te signale que j'ai répondu à ton post m'enjoignant de démontrer que les retraites n'étaient pas un Ponzi, et je n'ai pas vu passer ta réfutation de mes arguments.

Serais-tu un peu en panne d'inspiration ?    [:guillaume truand:4]

Message édité par Tammuz le 22-01-2025 à 13:19:29

---------------
n°72262291
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 22-01-2025 à 13:38:45  profilanswer

bastié fait régulièrement des piques concernant notre modèle social gérontophile que ce soit à la radio ou sur twitter
(je veux dire par là qu'elle tient ce discours depuis longtemps et de manière visible sur europe 1 sans que ça ne soulève de critique à l'antenne)

n°72262411
axklaus
Posté le 22-01-2025 à 13:51:58  profilanswer

Comparer la retraite par répartition a une assurance x)  

Faudrait comparer les ratios de sinistré par cotisant entre retraite et assureurs, je pense que la différence entre les ratios démontre le ponzi

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 22-01-2025 à 13:52:29
n°72262433
hfr of the​ dead
Posté le 22-01-2025 à 13:55:43  profilanswer

zad38 a écrit :

bah si.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°72262532
gars_lent
Pas rapide
Posté le 22-01-2025 à 14:11:40  profilanswer

Cette méconnaissance du système est flippante.
Comment veux-tu aborder ce sujet dans ces conditions.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72262551
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 22-01-2025 à 14:14:42  profilanswer

axklaus a écrit :

Comparer la retraite par répartition a une assurance x)  

Faudrait comparer les ratios de sinistré par cotisant entre retraite et assureurs, je pense que la différence entre les ratios démontre le ponzi

Pour nous pauv' travailleurs, un riche retraité c'est un sinistre.

---------------
Horse_man
n°72263937
Asgarde64
Posté le 22-01-2025 à 17:09:11  profilanswer

Tammuz a écrit :

...

Comme tu le dis un assureur va jouer sur les deux tableaux, diminuer le montant des sinistres (ici les pensions de retraites) et/ou augmenter les cotisations.
Donc tu es d'accord avec nous sur le fait de diminuer les pensions.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3261  3262  3263  ..  3605  3606  3607  3608  3609  3610

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)