Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2263 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3100  3101  3102  ..  3661  3662  3663  3664  3665  3666
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°69592230
Critias
Posté le 13-11-2023 à 13:26:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

kida a écrit :

Si je fais l'inventaire de la plupart des boomers que je connais, les cadres / technicien sup / AM qui sont restés en couple et qui ont misé sur l'immo, ils ont accumulé un bon patrimoine. Les CRD à 15 ans, l'entrée de la vie active tôt, l'héritage tôt, leur a permis d'acheter une RS et des biens secondaires en défisca dès les 45/50 ans + en départ à la retraite sur la cote avant que ça n'explose avec la COVID.

Après il y a eu aussi des mauvais choix :

- des couples restés en location trop longtemps car le loyer était intéressant. Et pour rappel, c'est compréhensible, de 93 à 98 l'immobilier était en chute libre en IDF.  
- des entrées en bourse au mauvais moment (1999) et retrait au mauvais moment pour acheter de l'immobilier après la hausse (2005, le cas de mon père). Car pour mémoire, la tendance c'était d'invertir dans les startups, pas l'immo qui était dans le marasme.
- des divorces qui ont fait mal au patrimoine.
- des mauvais gestionnaires, paniers percés, accrocs aux restaurants, fringues et vacances.
- des boomers qui n'ont rien mis de coté que leur RP + des AV en monétaire.

Oui, mais ça c'est propre à toutes les générations.

Ce qui change fondamentalement, ce sont les conditions du contexte économique dans lesquelles évoluent ces générations.

Il y a toujours eu des cigales et des fourmis. Et je pense qu'un boomer cigale s'en sort mieux qu'un millénial fourmi.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
mood
Publicité
Posté le 13-11-2023 à 13:26:20  profilanswer

n°69592509
kida
Posté le 13-11-2023 à 14:09:07  profilanswer

Critias a écrit :

Oui, mais ça c'est propre à toutes les générations.

Ce qui change fondamentalement, ce sont les conditions du contexte économique dans lesquelles évoluent ces générations.

Il y a toujours eu des cigales et des fourmis. Et je pense qu'un boomer cigale s'en sort mieux qu'un millénial fourmi.

A iso métier / situation familiale & géographique, j'en suis totalement convaincu, comme la majorité du topic.  

Supernet moins élevé (IR & cotisations), du cout du logement très pesant dans le budget (le moindre studio @ 750 € dans ma commune du 95); Le poids des dépenses pré engagées est nettement supérieur aux générations d'avant.  

Autres liens, avec un taux de dépenses contraintes @ 28% en 2020 contre ~18% dans les années 70 :  
https://fr.statista.com/infographie [...] s-menages/

Ce qu'il se cache dans les liens plus haut, c'est qu'ils contiennent l'ensemble de la population. On mélange à la fois la personne âgée, provinciale et aisée (avec de faibles dépenses contraintes) avec le trentenaire habitant l'IDF parent d'enfants, le tout dans le parc privé.

Une étude complète où le taux de dépenses pré engagées, on atteint facilement les 41% :  
https://www.strategie.gouv.fr/sites [...] gagees.pdf

Le fond du problème ce n'est pas l'abonnement à Netflix ou Onlyfan, mais bien l'immo. Ce poids qui n'existait pas dans les années 70 et permettait de dépenser/épargner plus.

Message cité 5 fois
Message édité par kida le 13-11-2023 à 14:22:31

---------------
.::| Feedback |::.
n°69592621
_synapse_
Posté le 13-11-2023 à 14:24:23  profilanswer

senide a écrit :

Citation :

des mauvais gestionnaires, paniers percés, accrocs aux restaurants, fringues et vacances.

Ben ceux là, ils en ont profité, et à mon avis ils ont eu raison.
Je suis pas loin des 70, si j’avais de gros moyens, je n’aurais tout simplement pas la condition physique pour pouvoir en profiter maintenant.

:jap:

n°69592677
_synapse_
Posté le 13-11-2023 à 14:32:00  profilanswer

kida a écrit :

Le fond du problème ce n'est pas l'abonnement à Netflix ou Onlyfan, mais bien l'immo. Ce poids qui n'existait pas dans les années 70 et permettait de dépenser/épargner plus.

:jap:

Le tout dans un magnifique cercle vicieux ou l'argent ne profite qu'au banques via les intérêts, et les investisseurs, bloquee dans la pierre au lieu de servir dans l'économie via la consommation interne, et proche de l'asphyxie vu qu'il ne plus que la dégradation de qualité, le lowcost quoi, pour maintenir un semblant de niveau d'activité.

Avec au final des marges faible, des employés mal payés, qui sont déjà à la rue après avoir payé  le loyer, et retour au point ci dessus pour remplir le caddie au hard discount et faire le plein de la dacia qui ne fait travailler personne ou presque en France...

:sweat:

n°69593070
Critias
Posté le 13-11-2023 à 15:33:31  profilanswer

kida a écrit :

A iso métier / situation familiale & géographique, j'en suis totalement convaincu, comme la majorité du topic.  

Supernet moins élevé (IR & cotisations), du cout du logement très pesant dans le budget (le moindre studio @ 750 € dans ma commune du 95); Le poids des dépenses pré engagées est nettement supérieur aux générations d'avant.  

Autres liens, avec un taux de dépenses contraintes @ 28% en 2020 contre ~18% dans les années 70 :  

Ce qu'il se cache dans les liens plus haut, c'est qu'ils contiennent l'ensemble de la population. On mélange à la fois la personne âgée, provinciale et aisée (avec de faibles dépenses contraintes) avec le trentenaire habitant l'IDF parent d'enfants, le tout dans le parc privé.

Une étude complète où le taux de dépenses pré engagées, on atteint facilement les 41% :  

Tu as oublié les toast à l'avocat. Il est là le problème. Dans les toast à l'avocat. Il faut le savoir hein.  [:somberlain24:8]  

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°69593109
Latiole
Posté le 13-11-2023 à 15:37:25  profilanswer

Il faut une loi pour obliger les vieux à prendre des rdv online pour le medecin.

Attendre derrière 2 vieux x 6-7 min à l'accueil, le temps qu'ils expliquent leurs problèmes, refusent les 2-3 premières dates proposées pcq un vieux a des emplois du temps dignes de directeurs du FMI, toi, qui a pris le rdv en ligne, tu poireautes comme un con quasiment 10 min juste pour signaler ta présence  :lol:

n°69593126
hfr of the​ dead
Posté le 13-11-2023 à 15:39:33  profilanswer

kida a écrit :

Le fond du problème ce n'est pas l'abonnement  Netflix ou Onlyfan, mais bien l'immo. Ce poids qui n'existait pas dans les années 70 et permettait de dépenser/épargner plus.

"ah monsieur, je vois que vous avez un abonnement à 3,25€, vous ne pourrez pas vous accéder à ce terrain à 50 000 frs en 1990 et aujourd'hui à 200 000€..."  [:so-saugrenu27:6]  

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°69593151
Maiar
Posté le 13-11-2023 à 15:43:44  profilanswer

Latiole a écrit :

Il faut une loi pour obliger les vieux à prendre des rdv online pour le medecin.

Attendre derrière 2 vieux x 6-7 min à l'accueil, le temps qu'ils expliquent leurs problèmes, refusent les 2-3 premières dates proposées pcq un vieux a des emplois du temps dignes de directeurs du FMI, toi, qui a pris le rdv en ligne, tu poireautes comme un con quasiment 10 min juste pour signaler ta présence :lol:

Trop dur.

---------------
There was a fish in the percolator
n°69593913
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-11-2023 à 17:38:29  profilanswer

kida a écrit :

Ah non pas à isometier, non.

Un ingé d'il y a 35 ans et maintenant ça gagne pas pareil en ppa  :O

---------------
^_^
n°69593949
Latiole
Posté le 13-11-2023 à 17:42:41  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

"ah monsieur, je vois que vous avez un abonnement à 3,25€, vous ne pourrez pas vous accéder à ce terrain à 50 000 frs en 1990 et aujourd'hui à 200 000€..." [:so-saugrenu27:6]

Le problème est l'accumulation d'abonnements (inutiles) dans certains foyers à revenus limités : netflix + prime + disney + ça + ceci et que tu arrives sur des montants de l'ordre de 80-90€ par mois (j'en connais) alors que tu pourrais les mettre sur un plan épargne à quasiment 4% pour tes gamins. Je parle evidemment des CSP- et CSP. Pas des CSP ++ à 5000 net après impôts.

Message édité par Latiole le 13-11-2023 à 17:43:54
mood
Publicité
Posté le 13-11-2023 à 17:42:41  profilanswer

n°69595026
philibear
Orbital Bacon
Posté le 13-11-2023 à 21:09:00  profilanswer

Attention! il va chier!

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69595028
philibear
Orbital Bacon
Posté le 13-11-2023 à 21:09:22  profilanswer

tain... il a effacé le doublon :/

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 13-11-2023 à 21:09:35

---------------
n°69595046
senide
Posté le 13-11-2023 à 21:11:55  profilanswer

Latiole a écrit :

Attendre derrière 2 vieux x 6-7 min à l'accueil, le temps qu'ils expliquent leurs problèmes, refusent les 2-3 premières dates proposées pcq un vieux a des emplois du temps dignes de directeurs du FMI, toi, qui a pris le rdv en ligne, tu poireautes comme un con quasiment 10 min juste pour signaler ta présence  :lol:

Ah… ça me rappelle un truc qui m’exaspérait étant jeune. Les vieux débarquaient dans les boutiques juste avant leur fermeture. Ils n’avaient rien à foutre de leur journée, et venaient pile poil faire le blocus quand les actifs eux n’avaient que ce créneau pour se faire servir. Pareil sur la route. Tous les vieux sortaient pile poil aux heures de sorti de bureau.  
Maintenant, je suis vieux, je m’en suis accommodé…  :whistle:

n°69595066
senide
Posté le 13-11-2023 à 21:14:20  profilanswer

philibear a écrit :

Attention! il va chier!

:non:  

philibear a écrit :

tain... il a effacé le doublon :/

:non:  
Un peu de patience, ça y est c’est sorti  :lol:

n°69595322
philibear
Orbital Bacon
Posté le 13-11-2023 à 21:34:55  profilanswer

Pfff t'as pété entièrement mon bash  [:philibear:5]

---------------
n°69596802
kida
Posté le 14-11-2023 à 07:54:14  profilanswer

senide a écrit :

Ah… ça me rappelle un truc qui m’exaspérait étant jeune. Les vieux débarquaient dans les boutiques juste avant leur fermeture. Ils n’avaient rien à foutre de leur journée, et venaient pile poil faire le blocus quand les actifs eux n’avaient que ce créneau pour se faire servir. Pareil sur la route. Tous les vieux sortaient pile poil aux heures de sorti de bureau.  
Maintenant, je suis vieux, je m’en suis accommodé…  :whistle:

Ca, ce n'est pas propre à l'age, mais de l'égoïsme basique.

Je connais une personne qui s'est outrée que le carrefour à coté de chez lui n'accepte plus les visiteurs dès 20H45 en semaine car il ferme à 21H. Alors que cette personne avait parfaitement la possibilité de venir avant. J'ai bien tenté de lui faire comprendre que le staff avait aussi des enfants et un foyer. Et que si on fait rentrer des gens, ils passeront en caisse après l'horaire de fermeture. Et que le caissier (qui doit faire son Z de caisse) ou le vigil ne partira pas avant 21H30 /21H45.

En revanche les boomers qui viennent faire les courses le samedi, c'est tchi tchi.

---------------
.::| Feedback |::.
n°69596831
senide
Posté le 14-11-2023 à 08:06:46  profilanswer

kida a écrit :

En revanche les boomers qui viennent faire les courses le samedi, c'est tchi tchi.

C’est franchement être con, ou avoir envie de faire chier (à commencer par soi et le monde).
Sans compter la mamie, qui ruse en caisse pour faufiler son caddie et gagner une place.
Faut que vieillesse se passe  :o

n°69596909
Latiole
Posté le 14-11-2023 à 08:29:08  profilanswer

senide a écrit :

C’est franchement être con, ou avoir envie de faire chier (à commencer par soi et le monde).
Sans compter la mamie, qui ruse en caisse pour faufiler son caddie et gagner une place.
Faut que vieillesse se passe  :o

Déjà raconté ici je crois. On vit en Allemagne, à la sortie de l'obligation des masques, ja vais au supermarché fin de journée en semaine avec les gamins. Il sont surexcités, je suis à bout. J'arrive à la caisse, il y a juste une personne avec qq produits devant. Je suis heureux, ca va être plié en 3 min et là débarque en dernière seconde un vieux avec un caddie bien bien rempli et me passe devant.  

Je lâche un "+++++++ de vieux, peuvent pas faire leurs courses plus tôt" (qqchose dans ces eaux) doucement, il met ses affaires puis doit retourner en rayon pour un truc oublié. Mon caddie bloque un peu vu que c'ést étroit, et j'entends en francais "Pardon, le +++++++ de vieux aimerait passer".

[:zyzz:3]  [:fandalpinee]

n°69597035
_synapse_
Posté le 14-11-2023 à 09:04:21  profilanswer

La question principale c'est surtout pourquoi tu l'as laissé passer devant  :O

n°69597048
philibear
Orbital Bacon
Posté le 14-11-2023 à 09:06:46  profilanswer

Il ne l'a pas laissé passer devant, il l'etait déjà, de peu; Latiole est trop lent

Message édité par philibear le 14-11-2023 à 09:07:19

---------------
n°69597060
_synapse_
Posté le 14-11-2023 à 09:09:40  profilanswer

Ah oui mal lu  :D

Fallait lui faire une poussette virile pour passer devant, et hop une prothèse de hanche  :O

n°69597092
bclinton
ex président
Posté le 14-11-2023 à 09:16:06  profilanswer

Ce karma ! [:hahaaulas]  

Ca me rappelle une fois où j'avais 5 articles déjà posés sur le tapis, un (couple de) vieux me fout sa carte de connard certifié sous le nez pour que je les retire afin qu'il passe son caddie ras la gueule qu'il a du mettre 1h et demie à remplir, mais c'est trop dur d'attendre 2 minutes à la caisse.
Je l'ai laissé passer ce trouduc, et en plus j'étais avec ma femme qui était enceinte, mais j'avais pas envie de me prendre la tête avec un connard. [:di_canio]

Message édité par bclinton le 14-11-2023 à 09:16:37
n°69597132
Latiole
Posté le 14-11-2023 à 09:23:18  profilanswer

Tu arrives à te regarder dans le mirroir le matin ?  :o

n°69597514
mikamika
Posté le 14-11-2023 à 10:13:43  profilanswer

La carte de connard passe avant la femme enceinte ? Ça joue non ?

n°69597605
bclinton
ex président
Posté le 14-11-2023 à 10:24:04  profilanswer

mikamika a écrit :

[:elfe_smileys:4]

n°69597720
mantel
Posté le 14-11-2023 à 10:37:00  profilanswer

mikamika a écrit :

pas comme ça que ça marche

la carte donne la priorité par rapport au personne valide, mais s'il y a d'autre personne prioritaire alors c'est selon l'ordre d'arrivé...

n°69597799
FLeFou
Posté le 14-11-2023 à 10:48:17  profilanswer

Et la carte ne donne pas priorité que dans la caisse des personnes invalides ?  
Car pour les autres caisses rien à foutre je laisse passer personne.

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°69598178
Latiole
Posté le 14-11-2023 à 11:36:22  profilanswer

FLeFou a écrit :

Et la carte ne donne pas priorité que dans la caisse des personnes invalides ?  
Car pour les autres caisses rien à foutre je laisse passer personne.

C'est quoi cette mentalité de merde ?

N'as tu pas de compassion pour cette personne âgée qui n'a pu accumuler que 10 appartements parisiens à louer, a dû bosser 30 ans à temps plein avant d'avoir le droit à une retraite ? As tu donc déjà oublié son sacrifice lorsqu'il a consacré son temps libre à contrôler bénévolement les QR code à l'entrée des restaurants ?

n°69598366
senide
Posté le 14-11-2023 à 12:01:14  profilanswer

Tain ce fouttage de gueule de vieux. Y’a pas que le racisme et l’antisémitisme. Lutter contre l’âgisme sera la prochaine marche vertueuse au cœur des grandes villes. Ceux qui s’opposeront, recevrons nos cannes et nos dentiers sur la tronche. Non mais …  :o  

n°69598700
hfr of the​ dead
Posté le 14-11-2023 à 12:55:27  profilanswer

Latiole a écrit :

C'est quoi cette mentalité de merde ?

N'as tu pas de compassion pour cette personne âgée qui n'a pu accumuler que 10 appartements parisiens à louer, a dû bosser 30 ans à temps plein avant d'avoir le droit à une retraite ? As tu donc déjà oublié son sacrifice lorsqu'il a consacré son temps libre à contrôler bénévolement les QR code à l'entrée des restaurants ?

c'est grâce a ce bienfaiteur que le travailleur a un toit sur la tête. Il faudrait être ingrat pour ne pas le reconnaitre.

---------------
n°69598729
mantel
Posté le 14-11-2023 à 13:02:25  profilanswer

senide a écrit :

Tain ce fouttage de gueule de vieux. Y’a pas que le racisme et l’antisémitisme. Lutter contre l’âgisme sera la prochaine marche vertueuse au cœur des grandes villes. Ceux qui s’opposeront, recevrons nos cannes et nos dentiers sur la tronche. Non mais …  :o  

question purement théorique, en cas d'attaque de camion sur une manifestation contre l'agisme, c'est considéré comme du terrorisme?  

C'est pas pour moi, c'est pour le reste du topic :o

n°69600195
senide
Posté le 14-11-2023 à 16:32:21  profilanswer

mantel a écrit :

question purement théorique, en cas d'attaque de camion sur une manifestation contre l'agisme, c'est considéré comme du terrorisme?  

C'est pas pour moi, c'est pour le reste du topic :o

Techniquement oui. Idéologiquement, un acte similaire pour se débarrasser des vieux, serait à ma connaissance une première.  
Pour le reste du topic, je prends cela au énième degré. Bien que j’ai pu y lire certains relans nauséabondes pour lesquels j’eusse espérer, que cela ne soit plus du lard que du cochon.  
Je vais tout de même donner un avis personnel.
J’aimerai autant finir sous l’essieu d’un camion, que subir un Ehpad durant des années . Je préfère la violence brève, plutôt que la longue. D’autant qu’économiquement, cela sera une jouvence pour les enfants. Pas de maison de retraite de merde à payer, et exonéré de droits de succession ( car décédé dans un attentat).
Je ne sais pas trop si cela rentre dans une case accompagnement de fin de vie. N’y voyez qu’une réflexion philosophique de vieux…  :o

n°69600247
Clarence B
Posté le 14-11-2023 à 16:42:20  profilanswer

Pourquoi envisager un Ehpad quand on peut aller se faire dorloter dans un pays d'Asie avec une retraite considérée comme modeste en France ?

n°69600556
senide
Posté le 14-11-2023 à 17:41:39  profilanswer

Dorloter ?  :love:  
Faudrait avoir la retraite à 50 ans  :o

n°69600737
Clarence B
Posté le 14-11-2023 à 18:13:08  profilanswer

senide a écrit :

Dorloter ?  :love:  
Faudrait avoir la retraite à 50 ans  :o

Ou s'arrêter plus tot et cumuler retraite amputée + epargne  
Ce sont des choix de vie à considérer (je n'ai pas fait les calculs de ce que ça impliquerait)

n°69601203
gimly the ​knight
Posté le 14-11-2023 à 19:49:17  profilanswer

kida a écrit :

A iso métier /

C’est pas une bonne métrique ça.

Les gens font beaucoup plus d’études maintenant, l’ingénieur est l’employé lambda des 70’s

Mais si tu prends des métiers qui ont su se protéger et dont le nombre n’a pas crû démesurément , genre les chirurgiens ou les dentistes, je suis pas sur qu’ils vivent tellement moins bien qu’avant.

n°69601381
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 14-11-2023 à 20:21:37  profilanswer

Et l'ingé d'aujourd'hui n'a rien à voir avec l'ingé d'il y a 40 ou 50 ans.
L'ingé d'aujourd'hui, c'est l'équivalent du technicien supérieur de l'époque boomer.  :o

n°69601607
hfr of the​ dead
Posté le 14-11-2023 à 20:58:26  profilanswer

flash23 a écrit :

L'ingé d'aujourd'hui, c'est l'équivalent du technicien supérieur de l'époque boomer. :o

+1

---------------
n°69601618
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-11-2023 à 21:00:00  profilanswer

Le certificat d'études ça vaut le bac .

Putain de vieux cons  :O

---------------
^_^
n°69601955
Latiole
Posté le 14-11-2023 à 21:50:28  profilanswer

flash23 a écrit :

L'ingé d'aujourd'hui, c'est l'équivalent du technicien supérieur de l'époque boomer. :o

Avec l'avènement de l'IA, l'ingénieur dans 20 ans sera l'équivalent de la secrétaire aujourd'hui.

[:teepodavignon:1]

n°69602917
gars_lent
Pas rapide
Posté le 15-11-2023 à 06:58:14  profilanswer

Beaucoup de tâches de l’ingénieur d’hier sont réalisées par l’informatique, reste la gestion de projet, l’expertise technique et la gestion des marchés.

---------------
Porte bien son pseudo.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3100  3101  3102  ..  3661  3662  3663  3664  3665  3666

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)