Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2271 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3099  3100  3101  ..  3661  3662  3663  3664  3665  3666
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°69580506
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 11-11-2023 à 10:13:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

senide a écrit :

J’ai un copain d’enfance comme ça. Il était au fond de la classe, même pas eu le BEPC. Il a commencé à faire de la brocante. Puis il avait monté un espèce de foire fouille. Puis un deuxième. Il a ensuite commencé à acheter de vielles baraques qu’il faisait retaper, puis il louait.  
(...)

Il a donc aussi beaucoup travaillé, mine de rien.  [:spanotfote]  

De là à être riche à millions, c'est peut-être indû, en effet. Mais cependant il a bossé, donc c'est normal qu'il ait de l'argent, et d'autant plus qu'il n'est pas dépensier.

mood
Publicité
Posté le 11-11-2023 à 10:13:13  profilanswer

n°69580596
petite fra​ise
Posté le 11-11-2023 à 10:38:09  profilanswer

flash23 a écrit :

Il a donc aussi beaucoup travaillé, mine de rien. [:spanotfote]

De là à être riche à millions, c'est peut-être indû, en effet. Mais cependant il a bossé, donc c'est normal qu'il ait de l'argent, et d'autant plus qu'il n'est pas dépensier.

Flash23 qui ne comprend pas un fait simple : 10000e episode

Le problème ce n'est pas d'avoir eu des opportunités par le passé quand on était bosseur et/ou débrouillard, c'est de ne plus en avoir aucune aujourd'hui même au prix énormément d'efforts /d'études

Message cité 2 fois
Message édité par petite fraise le 11-11-2023 à 10:40:29
n°69580788
Latiole
Posté le 11-11-2023 à 11:23:19  profilanswer

petite fraise a écrit :

Le problème ce n'est pas d'avoir eu des opportunités par le passé quand on était bosseur et/ou débrouillard, c'est de ne plus en avoir aucune aujourd'hui même au prix énormément d'efforts /d'études

All in crypto  [:ane-trav:2]

n°69580789
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 11-11-2023 à 11:23:26  profilanswer

Mais de quelles opportunités parles-tu ?
Sois précis dans tes propos.

Des opportunités immobilières ?

petite fraise qui ne comprend pas un fait simple : 10001e épisode.

=> Il suffit de quitter la région parisienne, les grandes villes, et la région des vieux (le sud).
La grande majorité des "jeunes" collègues autour de moi ont réussi à devenir proprio, ce qui veut donc dire qu'ils ont eu des opportunités.

"Ne plus en avoir aucune aujourd'hui"  [:clooney16]  
Sérieusement, tu n'exagères pas un peu ?
"Aucune opportunité", vraiment ?

n°69580857
hfr of the​ dead
Posté le 11-11-2023 à 11:37:57  profilanswer

flash23 a écrit :

=> Il suffit de quitter la région parisienne, les grandes villes, et la région des vieux (le sud).
La grande majorité des "jeunes" collègues autour de moi ont réussi à devenir proprio, ce qui veut donc dire qu'ils ont eu des opportunités.

"Ne plus en avoir aucune aujourd'hui" [:clooney16]

Du niveau de nos parents certainement

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°69580863
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-11-2023 à 11:38:39  profilanswer

Pour le coup je suis pas vraiment jaloux des proprios de plus de 2/3 biens :

- c'est hyper lourdement taxé en France
- la vacance locative c'est la merde, ça prends du temps de ouf.
- ya toujours des réparations à faire
- la loi protège à mort les locataires
- ya le risque d'impayés

Bref le mec qui a fait ça en plus de son taf , en renovant etc, il merite amplement d'être millionnaire.

Par ailleurs, c'est toujours faisable de nos jours mais ça demande beaucoup de taf manuel ce que très peu de cogipiens sont prêts à faire. (Comme dit avant on trouve en bousie semi profonde des biens à moins de 100k et pas trop mal , mais face aux 7% moyens de la bourse, pas dit que ça vaudra le coup sauf rénovation diy.

---------------
^_^
n°69580892
Latiole
Posté le 11-11-2023 à 11:44:08  profilanswer

Je pense pareil, des opportunités en soi, il y a toujours plein.

Y compris immobilier, tous les ans, mon frère avec un pote rachètent une baraque en vente en cours de construction avec gros oeuvres fini (cause divorce, etc... mais pas en vefa). Ils finissent les rénovations intérieures mais sans poser les sdb et cuisine, puis revendent. En général, ils s'en sortent chacun avec avec env. 25k€ après impôts, pas dégueu. Par contre, c'est chronophage. Mon frère fait une opération par an, son pote le fait plusieurs fois par an dans la limite pour éviter la classification marchand de biens.

Des opportunités, il y en a encore plein. Il y a plein de petites baraques en bousie pour 30-40k€+15-20k€ de renovation si tu fais toi-même et mettre en airbnb. Jamais fait personnellement mais j'ai de la famille qui en a fait.

Après clairement, quand malgré des taux très élevés, tu remboursais ton crédit immo en 8 ans dans les années 80 (sources plusieurs fois postées ici), ben ça aide vachement. La vraie question est comme pas plus de boomers se sont bâtis un gros patrimoine ?

Message cité 4 fois
Message édité par Latiole le 11-11-2023 à 11:45:48
n°69580904
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 11-11-2023 à 11:46:36  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Oui, dans ce cas, c'est sûr, on n'aura plus les mêmes que nos parents. Je suis d'accord.

Mais petite fraise semble dire clairement qu'il n'y a "plus aucune" opportunité aujourd'hui. Zéro. Nada.

n°69580918
Hector Str​inger
Posté le 11-11-2023 à 11:50:16  profilanswer

Latiole a écrit :

Y compris immobilier, tous les ans, mon frère avec un pote rachètent une baraque en vente en cours de construction avec gros oeuvres fini (cause divorce, etc... mais pas en vefa). Ils finissent les rénovations intérieures mais sans poser les sdb et cuisine, puis revendent. En général, ils s'en sortent chacun avec avec env. 25k€ après impôts, pas dégueu. Par contre, c'est chronophage. Mon frère fait une opération par an, son pote le fait plusieurs fois par an dans la limite pour éviter la classification marchand de biens.

Des opportunités, il y en a encore plein. Il y a plein de petites baraques en bousie pour 30-40k€+15-20k€ de renovation si tu fais toi-même et mettre en airbnb. Jamais fait personnellement mais j'ai de la famille qui en a fait.

Après clairement, quand malgré des taux très élevés, tu remboursais ton crédit immo en 8 ans dans les années 80 (sources plusieurs fois postées ici), ben ça aide vachement. La vraie question est comme pas plus de boomers se sont bâtis un gros patrimoine ?

Baraques à ce prix là, donc zones à vraiment pas cher, ça va être compliqué d'y faire du Airbnb.

n°69580945
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-11-2023 à 11:54:52  profilanswer

Hector Stringer a écrit :

Baraques à ce prix là, donc zones à vraiment pas cher, ça va être compliqué d'y faire du Airbnb.

+1 , plutôt location à l'année.

Et ne pas oublier que 50% du benef ira direk' à l'État  :whistle:

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 11-11-2023 à 11:54:52  profilanswer

n°69580973
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 11-11-2023 à 12:05:55  profilanswer

flash23 a écrit :

"Ne plus en avoir aucune aujourd'hui"  [:clooney16]  

Ha ben oui, yakafokon  [:lalrobin]  

Sauf que pas de bol, les grandes villes sont aussi des bassins d'emploi. Les quitter va limiter les possibilités de boulot :/
Je suis pas sûr que ça soit le meilleur plan :o

Si ça a pu le faire pour toi et que ça te convient, c'est super. Mais c'est pas le cas de tout le monde.

n°69581045
Newbpower
Posté le 11-11-2023 à 12:28:04  profilanswer

On est des idiots en France.  

https://www.lefigaro.fr/finances-pe [...] s-20231109

Donc si t'étais pharmacien dans les années 80 tu pouvais amorcer la pompe, merci l'expert.

---------------
Juppé ne voulait pas être président, il s'est concentré sur les ronds-points.
n°69581101
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-11-2023 à 12:42:05  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Ha ben oui, yakafokon [:lalrobin]

Sauf que pas de bol, les grandes villes sont aussi des bassins d'emploi. Les quitter va limiter les possibilités de boulot :/
Je suis pas sûr que ça soit le meilleur plan :o

Si ça a pu le faire pour toi et que ça te convient, c'est super. Mais c'est pas le cas de tout le monde.

Pas d'accord avec ça.

Et d'accord avec l'autre forumer : hors region parisienne et sud , du moment qu'on est un peu dans les terres yandes opportunités.

Mais faut y passer du temps en diy (typiquement tous ses WE) .

Perso je préfère glandouiller sur hfr et faire un peu de bricolage chez moi. Mais ouais je pourrais renover d'anciennes maisons ouvrières sur Roubaix par exemple, proche metro / tram , diviser en 3 appart et louer à des étudiants.

Achat 50 à 75k€ .

La réno serait pas compliquée : mise à nu des porteurs, remplacement des baies par du double vitrage Brico dépôt standard (3k€) , sur les façades exposées (beaucoup de doubles mitoyennetés ) isolation par l'extérieur (35€/m² + bardage 35 €/ m² , 12 m de haut, 5 m de large x2 ) = 8400 € .

A l'intérieur, rénovation de l'électricité 1k€  ( de nos jour c'est plug & play  , tableau 450€ , 100€ de prises et inter 300€ cables ), placage en ba13 3k€ , plomberie 4k€  (ballons  1k€, cuivre 3k€ ), toilettes / douche 1k€

Chauffage exclusivement par pac réversible monobloc 6k€

Couilles genre cuisine basique 1k€

Comptes 3 + 8,4 + 1 + 3 + 4 + 1 + 6 + 1 = 27,4 je vous le fais à 30k€ all-in .

Donc on va dire 100k€ les 3 apparts étudiants dont tu peux raisonnablement espérer 10k/ an .

C'est pas mal mais c'est pas si énorme et des renos comme ça t'en fais 1 par an maxi en y passant tes we et 3 semaines sur 5 de vacances.

---------------
^_^
n°69581146
Latiole
Posté le 11-11-2023 à 12:56:37  profilanswer

Newbpower a écrit :

Donc si t'étais pharmacien dans les années 80 tu pouvais amorcer la pompe, merci l'expert.

Posté page précédente  :hello:

n°69581169
Hector Str​inger
Posté le 11-11-2023 à 13:02:40  profilanswer

Newbpower a écrit :

WTF: "François implique son chien dans ses choix : ««Il faut qu’il s'y sente bien aussi. S'il ne se couche pas dans l'appartement lors de la visite, je n'achète pas», sourit-il. Emma Segall/ Le Figaro".

Rendements minables, merdes de fuite d'eau à gerer, et il ne faut plus compter sur une augmentation du prix de l'immo ces prochaines années, il ferait mieux de tout liquider et investir dans autre chose.

Message édité par Hector Stringer le 11-11-2023 à 13:04:58
n°69581177
Newbpower
Posté le 11-11-2023 à 13:04:53  profilanswer

Latiole a écrit :

Posté page précédente  :hello:

J'ai zappé quelques pages, je m'en excuse.  :jap:

---------------
Juppé ne voulait pas être président, il s'est concentré sur les ronds-points.
n°69584689
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 12-11-2023 à 00:16:56  profilanswer

petite fraise a écrit :

Des opportunités, tu y en auras toujours.
Il suffit juste qu'elles passent au bon moment dans ta vie et que tu saches la saisir.

Ton travail à toi, c'est de te mettre le plus vite possible en capacité d'être prêt à la saisir (connaissance, argent, etc...).

Message édité par andre1980 le 12-11-2023 à 00:21:28

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°69584729
chaisedeja​rdin
Posté le 12-11-2023 à 00:31:03  profilanswer

flash23 a écrit :

Oui, dans ce cas, c'est sûr, on n'aura plus les mêmes que nos parents. Je suis d'accord.

Mais petite fraise semble dire clairement qu'il n'y a "plus aucune" opportunité aujourd'hui. Zéro. Nada.

Bah l'opportunité c'est de payer 50k d'impôts annuels, ça donne envie de se barrer

---------------
Jésus t'aime
n°69584946
Sangel
Posté le 12-11-2023 à 06:57:11  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Au contraire, dans l'immobilier avec les Airbnb je pense que c'est encore plus simple qu'à l'époque.

Et il t'a plein d'opportunités hors immo pour qui est débrouillard, travailleur et ose prendre des risques.
Internet permet par exemple de lancer des business facilement.

Message cité 3 fois
Message édité par Sangel le 12-11-2023 à 07:02:42
n°69584977
Hector Str​inger
Posté le 12-11-2023 à 07:50:30  profilanswer

Sangel a écrit :

Au contraire, dans l'immobilier avec les Airbnb je pense que c'est encore plus simple qu'à l'époque.

Et il t'a plein d'opportunités hors immo pour qui est débrouillard, travailleur et ose prendre des risques.  

[:henri gaud-rille]

n°69585018
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-11-2023 à 08:10:31  profilanswer

C'est pas toi le compte onlyfans 'malesoumis22' ?

Je suis déception :/

---------------
^_^
n°69585069
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 12-11-2023 à 08:25:32  profilanswer

Latiole a écrit :

Pas besoin. [:cerveau spamafote]

Bons salaires pas trop prélevés, promotions internes dans les boîtes et la FP, grosse retraite garantie par nos politiques également boomers. [:cerveau spamafote]

n°69585070
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-11-2023 à 08:25:35  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

Bah l'opportunité c'est de payer 50k d'impôts annuels, ça donne envie de se barrer

Le rachat des trimestres d'études supérieures sont déductibles des impôts :o

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°69585197
axklaus
Posté le 12-11-2023 à 09:11:33  profilanswer

Sangel a écrit :

J'aurais plutôt classé internet dans les éléments qui compliquent les choses, de nos jours tout le monde a accès à l'information c'est beaucoup plus dur de faire du business comme à l'époque

Message cité 2 fois
Message édité par axklaus le 12-11-2023 à 09:22:40
n°69585212
hfr of the​ dead
Posté le 12-11-2023 à 09:18:13  profilanswer

axklaus a écrit :

J'aurais plutôt classé internet dans les éléments qui compliquent les choses, de nos jours tout le monde à accès à l'information c'est beaucoup plus dur de faire du business comme à l'époque

+1

---------------
n°69585220
senide
Posté le 12-11-2023 à 09:21:30  profilanswer

Latiole a écrit :

Ben fallait avoir ce côté entrepreneur, et la foi pour donner de son temps en délaissant un peu sa famille.
Avec le recul, j’ai retapé un appart, j’aurai peut-être dû en faire plus. Pour ce qui est d’un complément de retraite, rien ne vaut mieux qu’un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. Une bonne retraite est largement préférable que de compter sur un complément de revenu en loyer.
D’abord y’a le foncier à payer. Faut entretenir, réparer la casse ( chauffe eau etc…). On est pas à l’abris d’un locataire qui part, et suivant les endroits, de la difficulté à relouer. Des mauvais payeurs etc…
Perso j’envie plutôt ceux qui se sont constitué une bonne retraite.
J’ai un peu foiré de ce côté là. J’étais plutôt cigale que fourmis. J’en ai profité jeune. J’en avait rien à foutre de mes vieux jours. Ça ne me préoccupait pas, quand certains trimaient en stressant sur leur futur.  
Pour conclure, certains ont un peu pourri leur vie pour se constituer un patrimoine, d’autres on plus profité de la vie, et regrettent maintenant de ne pas avoir plus bossé pour être plus à l’aise dans ses vieux jours.
Finalement, c’est un choix de vie.  

n°69585235
Hector Str​inger
Posté le 12-11-2023 à 09:25:38  profilanswer

mlon a écrit :

C'est pas toi le compte onlyfans 'malesoumis22' ?

Je suis déception :/

Une méthode 100% fiable pour s'enrichir avec l'immobilier grâce à internet. Première vidéo gratuite puis formation complète avec accès à vie, 999€  [:yayatouu]

n°69585403
360no2
I am a free man!
Posté le 12-11-2023 à 10:28:29  profilanswer

Sangel a écrit :

La vente pyramidale de formation est un cran* au-dessus de l'immobilier en termes d'arnaque...
Et l'immobilier se prête par nature assez peu au dropshiping...

*edit: et un post :D

Message édité par 360no2 le 12-11-2023 à 10:33:17

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°69585475
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 12-11-2023 à 10:54:06  profilanswer

< Insérer ici l'épisode de strip-tease https://youtu.be/cRa8VRM5d5c démontrant la précédente affirmation >

---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°69586247
Posté le 12-11-2023 à 14:06:52  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est pas du tout un problème. L'allongement de l'âge de départ résulte en un transfert des couts de l'assurance retraite vers la CPAM. C'est tout a fait documenté et chiffré.  

Il ne faut pas oublier la véritable raison du report de cet âge de départ, ne plus faire tâche quand on compare au reste de l'Europe pour ne pas angoisser les cranciers. La réalité qui se cache derrière, tout le monde s'en bat les steacks.

L'angoisse des créanciers n'est qu'une volonté des politiques de mettre les dettes d'états sur le marché.

De plus si les politiques avaient une vrai volonté de ne pas angoisser les créanciers alors ils auraient dimunué la dette, ils n'auraient pas pris de la dette indexée sur l'inflation.

n°69586346
Latiole
Posté le 12-11-2023 à 14:31:47  profilanswer

axklaus a écrit :

J'aurais plutôt classé internet dans les éléments qui compliquent les choses, de nos jours tout le monde a accès à l'information c'est beaucoup plus dur de faire du business comme à l'époque

Hein ?

Tu te rends compte que, pour la première fois de l'histoire de l'Humanité, tu peux faire fortune ou du moins générer un salaire correct en ne sortant jamais de ta chambre, tant sur du très risqué comme les crypto que sur un métier en TT 100%, en passant par le dropshipping.

Et je ne parle même pas de ce qui est illégal. Plus besoin d'aller se mouiller pour vendre de la drogue ou arnaquer les gens aux cartes dans la rue. Le web est ton ami.

Message édité par Latiole le 12-11-2023 à 14:33:03
n°69586706
axklaus
Posté le 12-11-2023 à 15:50:49  profilanswer

non mais n'importe quoi là, t'aurais pas pu trouver pires exemples [:frag_facile]

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 12-11-2023 à 15:55:16
n°69588460
_synapse_
Posté le 12-11-2023 à 19:51:03  profilanswer

On dirait le mythe du selfmade man aux USA, alors qu'on connaît l'envers du décor, personne (ou tellement anecdotique qur ce n'est pas un exemple) ne se retrouve riche en partant de rien  encore moins à notre époque.

n°69588856
hfr of the​ dead
Posté le 12-11-2023 à 20:51:47  profilanswer

_synapse_ a écrit :

On dirait le mythe du selfmade man aux USA, alors qu'on connaît l'envers du décor, personne (ou tellement anecdotique qur ce n'est pas un exemple) ne se retrouve riche en partant de rien  encore moins à notre époque.

Petit être dans des pays en développement ?

---------------
n°69590270
axklaus
Posté le 13-11-2023 à 00:40:22  profilanswer

Non là bas c'est encore moins évident, pas pour rien qu'ils migrent vers des pays développés quand ils peuvent
 C'est impressionnant comme ils se cassent tous la gueule, même la Turquie je pensais Erdogan moins bête il a récemment ruiné sa monnaie  :pt1cable:

Message édité par axklaus le 13-11-2023 à 00:41:10
n°69590567
Latiole
Posté le 13-11-2023 à 08:20:44  profilanswer

axklaus a écrit :

non mais n'importe quoi là, t'aurais pas pu trouver pires exemples [:frag_facile]

Non, c'est possible.

Là, pour preuve, même ma grand-mère a accumulé un pactole grâce à internet, plusieurs millions de Euros. Elle devrait enfin après 3 ans bientôt recevoir l'argent d'après le notaire ivoirien.

n°69590730
mantel
Posté le 13-11-2023 à 09:06:28  profilanswer

RykM a écrit :

Sauf si les prix s'effondrent.  [:cosmoschtroumpf]  

Mais avec la crise du bâtiment, on ne se dirige pas vers cette hypothèse.

Je compte pas revendre, si le prix s'effondre c'est un moindre gain théorique, pas une perte
Par contre je serai dans la merde si les loyers s'effondrent...
Et c'est aussi comme ça que les boomer se sont fait leur gros patrimoine sur 40 ans. Transformer des heures de loisir en épargne, aka faire de la rénovation puis gestion d'appartement sur leur temps libre...
Les banques permettent d'avoir l'effet de levier initial, et ensuite ça valorise les heures passé dessus. Ce que ne permet évidement pas la bourse...

mlon a écrit :

Bref le mec qui a fait ça en plus de son taf , en renovant etc, il merite amplement d'être millionnaire.

Par ailleurs, c'est toujours faisable de nos jours mais ça demande beaucoup de taf manuel ce que très peu de cogipiens sont prêts à faire. (Comme dit avant on trouve en bousie semi profonde des biens à moins de 100k et pas trop mal , mais face aux 7% moyens de la bourse, pas dit que ça vaudra le coup sauf rénovation diy.

clairement il y a moyen d'avoir des rendements pas trop dégueux en allant en province.
Mais ça prends du temps, beaucoup de temps. Donc ça demande d'y passé les WE et une partie des vacances durant la phase de construction.  
Et après ça demande d'y passer des soirées dans la gestion des locataires. Qui mine de rien prends quand même un peu de temps, et avec un risque non negligeable en cas de locataire indélicat. Et plus le nombre d'appart est grand, plus le risque est important (mais aussi mitigé)  

mlon a écrit :

Mais faut y passer du temps en diy (typiquement tous ses WE) .
[...]
Donc on va dire 100k€ les 3 apparts étudiants dont tu peux raisonnablement espérer 10k/ an .

C'est pas mal mais c'est pas si énorme et des renos comme ça t'en fais 1 par an maxi en y passant tes we et 3 semaines sur 5 de vacances.

voila le truc il est là surtout. A l'époque je pense que c'était possible de se mettre pas trop mal en faisant tout faire. Aujourd'hui je ne pense plus que ce soit le cas...

n°69591019
kida
Posté le 13-11-2023 à 09:54:53  profilanswer

Latiole a écrit :

Si je fais l'inventaire de la plupart des boomers que je connais, les cadres / technicien sup / AM qui sont restés en couple et qui ont misé sur l'immo, ils ont accumulé un bon patrimoine. Les CRD à 15 ans, l'entrée de la vie active tôt, l'héritage tôt, leur a permis d'acheter une RS et des biens secondaires en défisca dès les 45/50 ans + en départ à la retraite sur la cote avant que ça n'explose avec la COVID.

Après il y a eu aussi des mauvais choix :

- des couples restés en location trop longtemps car le loyer était intéressant. Et pour rappel, c'est compréhensible, de 93 à 98 l'immobilier était en chute libre en IDF.  
- des entrées en bourse au mauvais moment (1999) et retrait au mauvais moment pour acheter de l'immobilier après la hausse (2005, le cas de mon père). Car pour mémoire, la tendance c'était d'invertir dans les startups, pas l'immo qui était dans le marasme.
- des divorces qui ont fait mal au patrimoine.
- des mauvais gestionnaires, paniers percés, accrocs aux restaurants, fringues et vacances.
- des boomers qui n'ont rien mis de coté que leur RP + des AV en monétaire.

---------------
.::| Feedback |::.
n°69591977
senide
Posté le 13-11-2023 à 12:38:00  profilanswer

Citation :

des mauvais gestionnaires, paniers percés, accrocs aux restaurants, fringues et vacances.

Ben ceux là, ils en ont profité, et à mon avis ils ont eu raison.
Je suis pas loin des 70, si j’avais de gros moyens, je n’aurais tout simplement pas la condition physique pour pouvoir en profiter maintenant.  

n°69592078
franckyvin​vin12
Posté le 13-11-2023 à 12:57:14  profilanswer

kida a écrit :

- des mauvais gestionnaires, paniers percés, accrocs aux restaurants, fringues et vacances.

Je rebondis là-dessus, côté comportemental j'ai aussi la vision de 2 "types" de boomers dans les classes moyennes (j'ai pas trop de vision sur les CSP+). Avec en point commun le fait d'avoir une élévation sociale (ou plutôt élévation économique) importante par rapport à leurs parents. Derrière, pour moi ça se décline en 2 catégories :  
- Ceux qui ont grandit avec peu, et conservent un train de vie assez modeste pendant longtemps, et épargnent/investissent beaucoup et se retrouvent avec un capital très sympathique une fois à la retraite.
- Ceux qui partent de la même chose mais cherchent à s'élever socialement et à "masquer" leurs origines modestes en consommant : restos grastro, nourriture locale, fringues chères, voitures changées régulièrement, vacances à l'étranger, grosses dépenses dans la RP, etc, et finissent avec un capital plus faible hors RP.

Amha, le milieu professionnel joue beaucoup : les métiers de représentation (commerciaux), ou liés au médical (avec fréquentation de médecins) par exemple tendent à te faire rentrer dans la 2nde catégorie clairement :D

n°69592230
Critias
Posté le 13-11-2023 à 13:26:20  profilanswer

kida a écrit :

Si je fais l'inventaire de la plupart des boomers que je connais, les cadres / technicien sup / AM qui sont restés en couple et qui ont misé sur l'immo, ils ont accumulé un bon patrimoine. Les CRD à 15 ans, l'entrée de la vie active tôt, l'héritage tôt, leur a permis d'acheter une RS et des biens secondaires en défisca dès les 45/50 ans + en départ à la retraite sur la cote avant que ça n'explose avec la COVID.

Après il y a eu aussi des mauvais choix :

- des couples restés en location trop longtemps car le loyer était intéressant. Et pour rappel, c'est compréhensible, de 93 à 98 l'immobilier était en chute libre en IDF.  
- des entrées en bourse au mauvais moment (1999) et retrait au mauvais moment pour acheter de l'immobilier après la hausse (2005, le cas de mon père). Car pour mémoire, la tendance c'était d'invertir dans les startups, pas l'immo qui était dans le marasme.
- des divorces qui ont fait mal au patrimoine.

Oui, mais ça c'est propre à toutes les générations.

Ce qui change fondamentalement, ce sont les conditions du contexte économique dans lesquelles évoluent ces générations.

Il y a toujours eu des cigales et des fourmis. Et je pense qu'un boomer cigale s'en sort mieux qu'un millénial fourmi.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3099  3100  3101  ..  3661  3662  3663  3664  3665  3666

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)