Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1607 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  265  266  267  ..  3610  3611  3612  3613  3614  3615
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°41598260
cronos
Posté le 08-04-2015 à 13:47:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

raskoln a écrit :

Ca représente combien en % d'étudiants universitaires... ?

Mécaniquement si, il y a qu'à voir comment ça se passe dans beaucoup de TDs. Absence d'émulation, nivellement par le bas...

Aucune idée, t'as les stats générales plus haut.
Le problème chez vous c'est que la fac est vu comme une voie de garage, du coup les bons vont ailleurs, on a pas ce probleme.

Sciences est agrégé, t'as les étudiants de bio/géo/géol qui font remonter la moyenne.   :o  
Cela dit, le chiffre que j'avais en tete est de 2004-2005 soitla premiere année où ils sont instaurés Bologne, c'était assez rock'n'roll, ca a surement joué.

Theomede a écrit :

Je trouve ce système vraiment pas mal, si l'examen de fin de L1 est vraiment sélectif (comme en médecine).

Oooh ca l'est  :o  
Les examens de 2ème année de cursus math/physique corresponde a un niveau concours X/centrale/ENS. Les examens de fin de 1ere, faut un niveau fin de math sup.

A préciser également que toutes les bourses d'état sautent au 1er redoublement, mais que tu peux la ravoir la 1ere fois que tu commence une année. Exemple : qqun qui fait 1ere, 1ere, 2eme, 2eme, 3,4,5 aurait une bourse (s'il rentre dans les critères bien sur) pour sa 1ere 1ere, 1ere 2eme et 3,4,5 mais pas pour les deux années doublons. Ca a quand même une certain incidence parcqu'en plus de la bourse (€€€), ca donne également droit a un minverval réduit : 100€/an au lieu de 800 qui est la normale. Alors oui c'est pas tout a fait gratuit mais ca reste tres loin des anglais/USA.

Message cité 2 fois
Message édité par cronos le 08-04-2015 à 14:01:31

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
mood
Publicité
Posté le 08-04-2015 à 13:47:15  profilanswer

n°41598376
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 08-04-2015 à 13:56:09  profilanswer

cronos a écrit :

Le bac devrait être ce qui détermine e la condition d'accès ou non.

Encore faudrait-il un baccalauréat qui tienne la route. Et ça, ce n'est pas gagné. :o

Malgré tout le respect que j'ai pour Najat Belkacem* et Valérie Pécresse*, il faut avouer que les politiques d'enseignement (car non, l'école n'a pas vocation à faire l'éducation des mômes...) sont parfois relativement peu cohérentes.

Prenons un exemple. D'un côté, l'enfant est un précieux flocon taillé dans le cristal, un individu qui mérite un profond et infini respect, et lui travestir la vérité n'est qu'une infâme trahison empreinte de condescendance.  

A ce rythme, dans quelques décennies on fera intervenir des comédiens de chez Dorcel pour montrer aux gosses de maternelle comment on fait vraiment les bébés. [:neli0:3]

De l'autre, pour ne pas brutaliser les lycéens, on leur donne des enseignements au rabais, voire complètement vidés de leur sens, et même de leur essence. Ainsi, la politique récente de l'Education Nationale est de faire de la physique une matière... littéraire. C'est sympa, on materne les lycéens pour ne pas les effrayer sur le vilain monde extérieur et on leur travestit la vérité quant à leur orientation ultérieure (enfin, sauf pour ceux qui ont les moyens d'être renseignés et accompagnés, comme d'habitude...). Bref c'est mignon, c'est bisounours. Jusqu'à l'arrivée dans le supérieur. :o  

Quoi, la PCSI n'est pas une hypokhâgne-light ? Y'A DES MATHS ?????? [:crylasagne:3]

Spoiler :

*
  [:hollandreou:4]

n°41598433
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-04-2015 à 13:58:58  profilanswer

cronos a écrit :

Oooh ca l'est  :o  
Les examens de 2ème année de cursus math/physique corresponde a un niveau concours X/centrale/ENS. Les examens de fin de 1ere, faut un niveau fin de math sup.

Ce déferlement de belges qui viennent défendre leur système :D. Sinon ça a l'air au point effectivement, mettre un truc comme ça en place permet de filtrer tous les tocards qui ont pas leur place en fac  :jap:  

LardonCru a écrit :

De l'autre, pour ne pas brutaliser les lycéens, on leur donne des enseignements au rabais, voire complètement vidés de leur sens, et même de leur essence. Ainsi, la politique récente de l'Education Nationale est de faire de la physique une matière... littéraire. C'est sympa, on materne les lycéens pour ne pas les effrayer sur le vilain monde extérieur et on leur travestit la vérité quant à leur orientation ultérieure (enfin, sauf pour ceux qui ont les moyens d'être renseignés et accompagnés, comme d'habitude...). Bref c'est mignon, c'est bisounours. Jusqu'à l'arrivée dans le supérieur. :o  

Et oui, et grâce à ça, tu augmentes le fossé entre ceux qui font les bons collèges, puis les bons lycées, et les autres :pfff:.

n°41598471
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 08-04-2015 à 14:01:24  profilanswer

Theomede a écrit :

Ce déferlement de belges qui viennent défendre leur système :D. Sinon ça a l'air au point effectivement, mettre un truc comme ça en place permet de filtrer tous les tocards qui ont pas leur place en fac  :jap:  

Vu le niveau des facs belges je le soupconne de ne pas etre tout a fait de bonne foi :o

---------------
https://elan.school/
n°41598489
Ciler
Posté le 08-04-2015 à 14:02:35  profilanswer

LardonCru a écrit :

Ainsi, la politique récente de l'Education Nationale est de faire de la physique une matière... littéraire.

J'ai pas reçu ce mémo  [:figti]  

Tu peux détailler ? C'ets peut-etre un truc spécifique au lycée ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°41598506
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-04-2015 à 14:03:55  profilanswer

Ciler a écrit :

[:piermo:4]

n°41598533
cronos
Posté le 08-04-2015 à 14:05:21  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Vu le niveau des facs belges je le soupconne de ne pas etre tout a fait de bonne foi :o

Ah c'est sur que je parle du domaine que je connais : sciences, après dans la même université, t'as aussi les facs de commu/journalisme, psycho, socio, histoire de l'art etc mais pour la science, c'est du sérieux (et de toutes façons on a rien d'autre  :o )
Et puis bon "le niveau des facs belge" alors qu'on vient de recevoir un Nobel  :o

---------------
n°41598591
Ciler
Posté le 08-04-2015 à 14:09:19  profilanswer

Non. Par exemple je sais qu'au collège on insiste davantage sur le raisonnement scientifique que sur les exo calculatoires. Ca pourrait être un truc du même thon  :o

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°41598624
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-04-2015 à 14:11:37  profilanswer

Ciler a écrit :

Non. Par exemple je sais qu'au collège on insiste davantage sur le raisonnement scientifique que sur les exo calculatoires. Ca pourrait être un truc du même thon  :o

Ah ouai pas con :o. De toutes façon, la notation maintenant :D. J'écoutais l'autre jour ma nana me parler des consignes de notation qu'elle reçoit en cours. Le chiard, il peut avoir le raisonnement de faux, le calcul de faux et le résultat de faux, faut quand même lui mettre des points parce que "il faut l'encourager, et il a quand même travailler"  [:blackballoon:3] .

n°41598654
lehman bro​thers
Posté le 08-04-2015 à 14:13:30  profilanswer

cronos a écrit :

Ah c'est sur que je parle du domaine que je connais : sciences, après dans la même université, t'as aussi les facs de commu/journalisme, psycho, socio, histoire de l'art etc mais pour la science, c'est du sérieux (et de toutes façons on a rien d'autre  :o )
Et puis bon "le niveau des facs belge" alors qu'on vient de recevoir un Nobel  :o

Les facs belges servent de voiture-balai pour les echanges pour les etudiants francais de la fac qui n'ont rien eu d'autre, et malgre ca les francais envoyes la-bas ne galerent pas particulierement a s'adapter au niveau local.

Une fac francaise vient egalement d'avoir le nobel d'eco (Toulouse, avec Tirole) et pourtant le niveau d'eco des facs francaises est vraiment mauvais.

Dans le meme esprit, la fac d'Orsay a cumule plusieurs nobel et le niveau des etudiants n'y est pourtant vraiment pas terrible.

Il ne faut pas melanger le niveau des etudiants et le niveau de la recherche ...

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-04-2015 à 14:13:30  profilanswer

n°41598666
cronos
Posté le 08-04-2015 à 14:14:14  profilanswer

Theomede a écrit :

Ah ouai pas con :o. De toutes façon, la notation maintenant :D. J'écoutais l'autre jour ma nana me parler des consignes de notation qu'elle reçoit en cours. Le chiard, il peut avoir le raisonnement de faux, le calcul de faux et le résultat de faux, faut quand même lui mettre des points parce que "il faut l'encourager, et il a quand même travailler"  [:blackballoon:3] .

[:dipterolyse] En soit, mettre une partie des points si le calcul/résultat soit faux mais le raisonnement est bon ca me choque pas (c'est quand même ce qui est important). Mais mettre des points uniquement pour l'encre et la feuille [:rofl]

---------------
n°41598681
kaboom85
Posté le 08-04-2015 à 14:15:14  profilanswer

pour l'effort s'il vous plait.
moquez vous, mais si on la france perd le sens de la "valeur travail" ce sera votre faute :o

n°41598692
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-04-2015 à 14:15:36  profilanswer

Theomede a écrit :

Faut pas exagérer non plus. Y'en a un paquet qui font des études sup quand même.

Un BTS c'est des études supp.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°41598713
cronos
Posté le 08-04-2015 à 14:17:07  profilanswer

Les facs belges servent de voiture-balai pour les echanges pour les etudiants francais de la fac qui n'ont rien eu d'autre, et malgre ca les francais envoyes la-bas ne galerent pas particulierement a s'adapter au niveau local.

Une fac francaise vient egalement d'avoir le nobel d'eco (Toulouse, avec Tirole) et pourtant le niveau d'eco des facs francaises est vraiment mauvais.

Dans le meme esprit, la fac d'Orsay a cumule plusieurs nobel et le niveau des etudiants n'y est pourtant vraiment pas terrible.

Il ne faut pas melanger le niveau des etudiants et le niveau de la recherche ...

C'est vrai  :jap:  
J'ai pas dit qu'il y avait pas des facultés pourries, mais au niveau sciences (et en particulier math/physique), tu peux pas les mettre au niveau des facs lambda françaises.

---------------
n°41598737
lehman bro​thers
Posté le 08-04-2015 à 14:18:38  profilanswer

cronos a écrit :

C'est vrai  :jap:  
J'ai pas dit qu'il y avait pas des facultés pourries, mais au niveau sciences (et en particulier math/physique), tu peux pas les mettre au niveau des facs lambda françaises.

Ah

Oui forcement vos bons eleves ne partent pas en CPGE :o

---------------
n°41598774
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2015 à 14:21:13  answer

Oui enfin les erasmus c'est assez particulier. Et je te rassure aussi, personne chez nous ne veut aller en France  :o . En général on choisit son échange avant tout pour le pays de destination du coup les pays frontaliers ça a rarement la cote. Sans parler des étudiants qui prennent volontairement tous les cours pipeau (genre échange dans une business school et l'étudiant prend des cours style "éthiques" etc), forcément ça donne l'impression d'être facile mais les locaux n'ont pas toujours le même programme.

n°41598782
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-04-2015 à 14:21:43  profilanswer

cronos a écrit :

[:dipterolyse] En soit, mettre une partie des points si le calcul/résultat soit faux mais le raisonnement est bon ca me choque pas (c'est quand même ce qui est important). Mais mettre des points uniquement pour l'encre et la feuille [:rofl]

C'est fou. Faut vraiment leur mettre des points pour tout, j'ai regardés quelque copies corrigées, c'est catastrophique :/. Et c'est les consignes officielles, t'a interet à les suivre.

dante2002 a écrit :

Un BTS c'est des études supp.

http://dieudo-gifards.site50.net/img/saoumfa/ouietnon.gif

n°41598835
Ciler
Posté le 08-04-2015 à 14:25:01  profilanswer

Si. En électrotech ou en procédés, y a des élèves de BTS qui enfoncent n'importe quel taupin en termes de capacité de calcul sur des circuits/installations complexes.

---------------
n°41598909
cronos
Posté le 08-04-2015 à 14:28:17  profilanswer

Je pense qu'il parle plus de leur systeme spécial ou tu dois monter des dossiers et postuler pour se faire admettre dans un MA1 puis rebelote pour un MA2.

Forcément que chez nous c'est facile, il "suffit" d'avoir le bac (=licence pour les Fr) correspondant au master et tu peux t'inscrire. Et avec la magie de Bologne, une licence de n'importe quel unif Fr permet de t'inscrire en master.

Bon après le mec avec une licence en physique de trifouillis les oies qui s'inscrit dans un master disons, en interaction fondamentales, s'il est moyen, je lui souhaite bien du plaisir pour rattraper. :o

Message édité par cronos le 08-04-2015 à 14:29:37

---------------
n°41598957
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-04-2015 à 14:31:12  profilanswer

Ciler a écrit :

Si. En électrotech ou en procédés, y a des élèves de BTS qui enfoncent n'importe quel taupin en termes de capacité de calcul sur des circuits/installations complexes.

Je te crois  :jap:

n°41598978
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 08-04-2015 à 14:32:20  profilanswer

Ciler a écrit :

Au moins, tu as reçu celui sur les Dorcel Girls en maternelle, c'est déjà ça. [:thatslexi]

Ciler a écrit :

Il y a eu une pétition de l'Union des Professeurs de Physique-Chimie demandant moins de thèmes abordés, donc moins de saupoudrage à la con et plus d'approfondissement. L'Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques est allée en ce sens également. Il y a aussi cette enquête faite durant l'été 2014 par la Société Française de Physique auprès d'enseignants du premier cycle quant aux conséquences des nouveaux programmes de lycée.  

Morceaux choisis. :o

Citation :

Un autre élément souligné est la non maîtrise des calculs de base des étudiants arrivant en CPGE dans le domaine de la trigonométrie. Les étudiants ont également des difficultés dans la manipulation des fractions, la résolution de systèmes simples ou d'équations du second degré. L'incapacité fréquente à aligner deux lignes de calcul conduit souvent à un découragement rapide.

Citation :

La très grande difficulté à mener un calcul simple est aussi soulignée dans de nombreux commentaires. Pour beaucoup de nouveaux bacheliers, la physique est une matière descriptive au même titre que la biologie du XIXème siècle...

Citation :

Le nouveau programme de Lycée renforce la difficulté à manipuler des outils mathématiques même simples (opérations et projections vectorielles, trigonométrie, intégration, dérivation, résolution d'équations même simples, mise en équation d'une droite, nombres complexes) et à effectuer des calculs de base (calculs de fractions même simples, règle de trois, opérations, unités, puissances, ordre de grandeur).

Citation :

Le constat général est que les étudiants ont beaucoup de mal à apprendre les notions et à les réutiliser. Ils ont besoin d'être guidés. Dans le secondaire, les élèves ont été habitués à trouver la plupart des informations utiles dans des documents. Ils ont appris à extraire les informations, mais pas ou peu à réutiliser des connaissances vues en cours ou en exercices.

Citation :

Pour de nombreux répondants de CPGE, l'apprentissage d'un cours est une compétence qui a fortement pâti de la réforme, ainsi que l'aptitude à construire des raisonnements [...] Pour un certain nombre d'étudiants, la physique se réduit à l'étude de documents.

Citation :

Dans l'ensemble, les répondants de CPGE renvoient à la question sur les connaissances en mathématiques (déjà abordée plus haut), et reprennent tous les points qui y ont été évoqués. Cependant, nous apportons ici quelques précisions sur les aptitudes au calcul proprement dit. Le niveau de calcul est considéré comme catastrophique, « la moindre ligne de calcul est difficile surtout pour les étudiants les plus faibles, grosses difficultés au-delà de deux lignes » est la constatation qui revient le plus souvent. Les étudiants sont étonnés d'avoir à faire quelques calculs en physique. Il y a un manque de pratique évident, du coup les étudiants osent beaucoup moins se lancer. Le calcul littéral est très difficile en début d'année.  
Les répondants constatent une transition brutale par rapport à la génération précédente ayant eu les anciens programmes, les étudiants ont parfois du mal à intégrer un polynôme. Une erreur très souvent citée dans l'enquête : 1/(a+b)=1/a+1/b pour illustrer les difficultés réelles devant la moindre manipulation.

Les répondants d'IUT indiquent que les notions essentielles de mathématiques ne sont pas maîtrisées (calcul de fraction : 1/2+1/2=1/4, les fonctions log et expo, la trigonométrie, la géométrie de base et les nombres complexes entre autres)

Conclusion :

Citation :

Parmi les commentaires chez les répondants de CPGE, voici ceux qui reviennent le plus souvent :
[...]
- L'augmentation des inégalités entre les étudiants, les écarts se creusant plus qu'avant entre les « bons » étudiants et les « moins bons » ;
[...]
- Une génération d'élèves, et maintenant d'étudiants, a été sacrifiée par cette réforme des programmes de Physique du Lycée ;

Message cité 3 fois
Message édité par LardonCru le 08-04-2015 à 14:36:34
n°41598998
lehman bro​thers
Posté le 08-04-2015 à 14:33:40  profilanswer

Bah si, c'est comptabilise comme tel

---------------
n°41599036
raskoln
Posté le 08-04-2015 à 14:36:22  profilanswer

cronos a écrit :

Aucune idée, t'as les stats générales plus haut.
Le problème chez vous c'est que la fac est vu comme une voie de garage, du coup les bons vont ailleurs, on a pas ce probleme.

[:transparency]

Du coup ton argument repose sur quoi ?

n°41599093
kaboom85
Posté le 08-04-2015 à 14:39:44  profilanswer

LardonCru a écrit :

Une erreur très souvent citée dans l'enquête : 1/(a+b)=1/a+1/b pour illustrer les difficultés réelles devant la moindre manipulation.

[:-the_unforgiven-]

n°41599124
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-04-2015 à 14:41:51  profilanswer

LardonCru a écrit :

Citation :

Les répondants constatent une transition brutale par rapport à la génération précédente ayant eu les anciens programmes, les étudiants ont parfois du mal à intégrer un polynôme. Une erreur très souvent citée dans l'enquête : 1/(a+b)=1/a+1/b pour illustrer les difficultés réelles devant la moindre manipulation.

Les répondants d'IUT indiquent que les notions essentielles de mathématiques ne sont pas maîtrisées (calcul de fraction : 1/2+1/2=1/4, les fonctions log et expo, la trigonométrie, la géométrie de base et les nombres complexes entre autres)

http://i2.kym-cdn.com/photos/images/original/000/126/314/3cd8a33a.png

Message édité par Theomede le 08-04-2015 à 14:42:03
n°41599169
cronos
Posté le 08-04-2015 à 14:44:44  profilanswer

raskoln a écrit :

[:transparency]

Du coup ton argument repose sur quoi ?

Que c'est possible de faire marcher une sélection a la sortie, tout dépend de l’environnement, et que c'est pas inhérent au coté "fac".

Et aussi que c'est un peu lourd de se faire dévaloriser ton diplôme en France (pas la ou ça compte mais dans la vie de tout les jours) parce que c'est marqué "université" dessus. :o

Message cité 1 fois
Message édité par cronos le 08-04-2015 à 14:45:50

---------------
n°41599176
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 08-04-2015 à 14:45:09  profilanswer

Cela étant, autant j'ai gazé en maths et physique à mes épreuves, autant j'ai tout oublié [:hansaplast:4]

n°41599352
Ciler
Posté le 08-04-2015 à 14:55:54  profilanswer

LardonCru a écrit :

Au moins, tu as reçu celui sur les Dorcel Girls en maternelle, c'est déjà ça. [:thatslexi]

OK merci :jap:

Je suis d'accord sur le fond. Mais les difficultés en calcul, elles viennent pas de l'enseignement de la physique même; le défaut se situe en maths.

---------------
n°41599353
lemechan_c​astor
Truffiste
Posté le 08-04-2015 à 14:55:55  profilanswer

Un grand classique de mes étudiants de TDs ça [:jeanpierre decombres:5]

Plus sérieusement, j'ai eu l'occasion de donner des TDs de maths et de physique en L1, à des étudiants suivant la première année groupée physique/chimie/sciences de l'ingénieur. On pourra me dire tout ce qu'on veut sur le fait que ce sont des branleurs, qu'ils ne travaillent pas chez eux ou qu'ils sont là par défaut, la vraie responsabilité est à chercher du côté de ces nouveaux programmes débiles du lycée. Je crois que ceux j'avais correspondaient à la première ou deuxième génération à les avoir subis, et clairement ils ne sont pas armés pour passer dans le supérieur. Au début je ne me rendais pas compte du problème, mais après leur avoir posé quelques questions le constat est clair : au lycée, ils ne font que du descriptif, surtout ne pas les mettre devant un exercice un peu calculatoire. Ils n'ont jamais vu le condensateur, l'ipp, les équa diffs... Par contre c'est sur que pour voir des conneries du genre "chimie verte" (c'est ce qu'ils m'ont dit) au lycée ou faire des dérivées sur ordinateur, là y a du temps... Les profs à la fac sont très inquiets.

Message cité 2 fois
Message édité par lemechan_castor le 08-04-2015 à 14:56:36
n°41599385
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 08-04-2015 à 14:57:59  profilanswer

Pas mieux que fisca, tout ça ça me rappelle des souvenirs, mais incapables pour la plupart (sauf opérations basiques sur fractions) de s'y remettre sans un rafraichissement préalable :o

---------------
Horse_man
n°41599394
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-04-2015 à 14:58:20  profilanswer

lemechan_castor a écrit :

Plus sérieusement, j'ai eu l'occasion de donner des TDs de maths et de physique en L1, à des étudiants suivant la première année groupée physique/chimie/sciences de l'ingénieur. On pourra me dire tout ce qu'on veut sur le fait que ce sont des branleurs, qu'ils ne travaillent pas chez eux ou qu'ils sont là par défaut, la vraie responsabilité est à chercher du côté de ces nouveaux programmes débiles du lycée. Je crois que ceux j'avais correspondaient à la première ou deuxième génération à les avoir subis, et clairement ils ne sont pas armés pour passer dans le supérieur. Au début je ne me rendais pas compte du problème, mais après leur avoir posé quelques questions le constat est clair : au lycée, ils ne font que du descriptif, surtout ne pas les mettre devant un exercice un peu calculatoire. Ils n'ont jamais vu le condensateur, l'ipp, les équa diffs... Par contre c'est sur que pour voir des conneries du genre "chimie verte" (c'est ce qu'ils m'ont dit) au lycée ou faire des dérivées sur ordinateur, là y a du temps... Les profs à la fac sont très inquiets.

C'était quand ça? C'est effrayant là quand même

n°41599408
lemechan_c​astor
Truffiste
Posté le 08-04-2015 à 14:58:57  profilanswer

n°41599414
kaboom85
Posté le 08-04-2015 à 14:59:28  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Pas mieux que fisca, tout ça ça me rappelle des souvenirs, mais incapables pour la plupart (sauf opérations basiques sur fractions) de s'y remettre sans un rafraichissement préalable :o

prenez le bac de math de 2014 et essayer de le refaire.
honnetement c'est pas très compliqué

n°41599416
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-04-2015 à 14:59:30  profilanswer

n°41599427
cronos
Posté le 08-04-2015 à 15:00:03  profilanswer

[:tibo2002]

C'est pas sensé être du programme de term ca ? avec les complexes, les coniques, la combinatoire, le début de l’algèbre linéaire etc.

Message cité 1 fois
Message édité par cronos le 08-04-2015 à 15:00:44

---------------
n°41599459
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 08-04-2015 à 15:03:36  profilanswer

kaboom85 a écrit :

Encore le bac c'était pas le plus traumatisant... c'est un peu le moment où y  avait des connexions avec d'autres matière.
Par exemple les dérivées ou laplace ... t'en fais des mois et un jour tu vas en physique et tu découvres que ça sert pour les asservissements  [:kazama:3]  

Tout ce qui est traitement du signal, tu te rends compte que c'est utile  [:kazama:3]  

C'est pute d'attendre les 3 derniers mois avant le bac pour expliquer à l'élève que tout cela a un sens en fait.

n°41599479
cronos
Posté le 08-04-2015 à 15:04:26  profilanswer

kaboom85 a écrit :

Pire que ca, sujet de CAPES 2015 (des gens donc sensé devenir profs de math si j'ai bien compris)  : https://drive.google.com/file/d/0B2 [...] lIZHc/view

Un très bon eleve de term réussit sans soucis le problème 1 (avec une petit intro aux séries), le problème 2, c'est des exos de TP de 1ère année [:prozac]

---------------
n°41599496
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-04-2015 à 15:05:54  profilanswer

cronos a écrit :

Pire que ca, sujet de CAPES 2015 (des gens donc sensé devenir profs de math si j'ai bien compris)  : https://drive.google.com/file/d/0B2 [...] lIZHc/view

Un très bon eleve de term réussit sans soucis le problème 1 (avec une petit intro aux séries), le problème 2, c'est des exos de TP de 1ère année [:prozac]

Sachant qu'il te faut 6 à l'écrit pour être admissible :D

n°41599521
lemechan_c​astor
Truffiste
Posté le 08-04-2015 à 15:07:37  profilanswer

Les élèves n'ont pas été armés pour le passage dans le supérieur, les nouveaux programmes sont criminels. Après, on peut toujours dire "ce n'est que la fac". Justement, quelqu'un qui donne des colles depuis plusieurs années disait que là, pour la première fois, les profs de prépa avaient vu une vraie différence avec les étudiants précédents, qu'il y avait un vrai gouffre entre ce qu'ils apprenaient (ou n'apprenaient pas, plutôt) au lycée, et ce qui serait demandé en prépa. On va dans le mur, qui sont les abrutis aux commandes.

cronos a écrit :

[:tibo2002]

C'est pas sensé être du programme de term ca ? avec les complexes, les coniques, la combinatoire, le début de l’algèbre linéaire etc.

Ben ils ont déjà du mal à dériver une fois à la fac, alors t'imagines bien...

Message cité 3 fois
Message édité par lemechan_castor le 08-04-2015 à 15:08:12
n°41599543
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-04-2015 à 15:08:57  profilanswer

Les élèves n'ont pas été armés pour le passage dans le supérieur, les nouveaux programmes sont criminels. Après, on peut toujours dire "ce n'est que la fac". Justement, quelqu'un qui donne des colles depuis plusieurs années disait que là, pour la première fois, les profs de prépa avaient vu une vraie différence avec les étudiants précédents, qu'il y avait un vrai gouffre entre ce qu'ils apprenaient (ou n'apprenaient pas, plutôt) au lycée, et ce qui serait demandé en prépa. On va dans le mur, qui sont les abrutis aux commandes.

Des mecs qui mettent leurs gosses dans du privé hors contrat, et qui ont tout interet à ce qu'ils aient le moins de concurrents possible.

n°41599553
cronos
Posté le 08-04-2015 à 15:09:38  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Encore le bac c'était pas le plus traumatisant... c'est un peu le moment où y  avait des connexions avec d'autres matière.
Par exemple les dérivées ou laplace ... t'en fais des mois et un jour tu vas en physique et tu découvres que ça sert pour les asservissements  [:kazama:3]  

Tout ce qui est traitement du signal, tu te rends compte que c'est utile  [:kazama:3]  

C'est pute d'attendre les 3 derniers mois avant le bac pour expliquer à l'élève que tout cela a un sens en fait.

A ce sujet, ils font des expériences très intéressantes en Finlande en ce moment : http://www.liberation.fr/monde/201 [...] es_1226767

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  265  266  267  ..  3610  3611  3612  3613  3614  3615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)