Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7019 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1938  1939  1940  ..  3658  3659  3660  3661  3662  3663
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°52682887
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 12-03-2018 à 11:07:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Manifestation jeudi, c'est à quelle heure ? Après Motus et le journal de Jean Pierre j'espère ?
Avant 17/18h aussi histoire d'aller faire des courses avec ceux qui rentrent du travail

Message cité 1 fois
Message édité par Babouchka le 12-03-2018 à 11:08:29

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
mood
Publicité
Posté le 12-03-2018 à 11:07:38  profilanswer

n°52682903
FLeFou
Posté le 12-03-2018 à 11:08:51  profilanswer

Babouchka a écrit :

Manifestation jeudi, c'est à quelle heure ? Après Motus et le journal de Jean Pierre j'espère ?
Avant 17/18h aussi histoire d'aller faire des courses avec ceux qui rentrent du travail

départ 14H30 montparnasse.

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°52682911
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-03-2018 à 11:09:24  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

bien le bonjour messieurs jeunes et moins jeunes :jap:

Bonjour camarade Thun.

FLeFou a écrit :

[:somberlain4:4]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°52682959
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 12-03-2018 à 11:11:54  profilanswer

FLeFou a écrit :

Parfait  [:wumalpy:2]

---------------
n°52683211
latoucheF7​duclavier
Posté le 12-03-2018 à 11:28:07  profilanswer

Les vieux qui manifestent pour enculer les jeunes. [:somberlain24:1]

n°52683369
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-03-2018 à 11:37:47  profilanswer

Bon, qui pour monter une task force pour infiltrer la manif ?

---------------
n°52683524
kaboom85
Posté le 12-03-2018 à 11:46:09  profilanswer

je pensais louer un camion plutot :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°52683539
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-03-2018 à 11:47:06  profilanswer

Faut parler en code, nous sommes sur écoute

---------------
n°52683577
kaboom85
Posté le 12-03-2018 à 11:49:59  profilanswer

ah mince

du coup le camion, c'est euh ... pour le bureau de radio hein, pas pour autre chose  [:eric-le looser]  

---------------
n°52683712
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-03-2018 à 12:00:39  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mais même. Je crois pas que les trous coutent le même prix partout du tout.

Noàn, mais le souci c'est pas le trou que tu fais, lc'est la demande par la suite pour la qualité du trou effectué.

The NBoc a écrit :

Lequel de post pour les restos ?
Le transport, ça me parait assez marginal comme poste de dépense, globalement.
Les loisirs, c'est probablement ce qu'il y a de plus difficile à comparer autant de choses possibles égales, par ailleurs, oui.

Les transports (TEC, voiture) c'est pas marginal du tout non.

Le post sur l'effet balassa samuelson, les services non-délocalisables et peu capitalistiques sont généralement ce sur quoi tu fondes la différence de niveau de vie, ça se calcule facilement et c'est relativement observé.
Ce qui te coûtera moins cher, c'est le coiffeur, les restos locaux, les services à domicile, les taxis, ce genre de trucs.
Le reste te coûtera autant voire bien plus.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 12-03-2018 à 12:00:39  profilanswer

n°52683724
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-03-2018 à 12:01:20  profilanswer

FLeFou a écrit :

Arrivée Samedi à Nation.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°52683825
ballista
Posté le 12-03-2018 à 12:11:58  profilanswer

lehman brothers a écrit :

La vie n'est pas une course ou on essaie de s'accaparer au plus vite les ressources naturelles et le terrain. Pendant une vie tu seras amene a avoir des idees, a creer des choses, et les faire grandir ; et ce "quelque chose" sera ta propriete. Elle sera sortie de ton cerveau et de tes efforts.

et "combien ça vaut" cette chose ?  

n°52683830
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 12-03-2018 à 12:12:52  profilanswer

http://reho.st/static1.ozap.com/shows/5/34/84/5/@/742506-combien-ca-coute-entity_default-1.jpg

---------------
n°52683880
ballista
Posté le 12-03-2018 à 12:18:12  profilanswer

Lehman a tout faux.  La richesse est relative à l'individu.  Si tu possèdes des biens qui peuvent générer de la richesse, tu peux décider toi-même combien te payer de salaire.  

n°52683948
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 12-03-2018 à 12:26:47  profilanswer

Eife a écrit :

Te baser sur la moyenne pour ça bordel...

La moyenne des salaires français est aussi à peu près de 30k annuels hein.
Avec la répartition qu'on connaît.

Eh bien je t'en prie, publie-nous la distribution des héritages et ton analyse.  

Pour ton information, 90% des français vivent avec un revenu disponible compris entre -60% et +100% du revenu disponible médian (30 000 balles)

Les revenus ne sont pas si éloignés que ça en France, loin de là - ça nous fait un rapport D1/D9 qui est de l'ordre de x4.5, ce qui est notable mais pas écrasant non plus. Le plus intéressant c'est surtout que D9/médiane n'est "que" de x2.

Source
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2416647

---------------
https://elan.school/
n°52683959
lehman bro​thers
Posté le 12-03-2018 à 12:27:59  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Début 2004 ta source
https://www.radins.com/dossiers/imm [...] ,6121.html

Citation :

L'apport personnel ne s'est établi, en 2015, qu'à 59 002 € en moyenne, en baisse de 7,3 % sur un an. Il ne représente plus que 25 % du montant total de la transaction.

Oui m'enfin sauf erreur de ma part tu ne réponds pas à mon point là :o

---------------
n°52684060
mantel
Posté le 12-03-2018 à 12:39:34  profilanswer

patrimoine en fonction du décile :  

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2412847

c'était dans mon précédent message :o

n°52684078
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 12-03-2018 à 12:41:17  profilanswer

Eh bien je t'en prie, publie-nous la distribution des héritages et ton analyse.

Pour ton information, 90% des français vivent avec un revenu disponible compris entre -60% et +100% du revenu disponible médian (30 000 balles)

Les revenus ne sont pas si éloignés que ça en France, loin de là - ça nous fait un rapport D1/D9 qui est de l'ordre de x4.5, ce qui est notable mais pas écrasant non plus. Le plus intéressant c'est surtout que D9/médiane n'est "que" de x2.

Source
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2416647

Une fois de elle fourchette qui va donc de 12k à 60k €.
Tout ce que mets en évidence cette fourchette, c'est les 10 restant...

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°52684091
lehman bro​thers
Posté le 12-03-2018 à 12:42:01  profilanswer

mantel a écrit :

(1) Sauf que des villes bien géré ce n'es pas uniquement le fait de gens riche...
Et il y a autre chose que tu refuse de prendre en compte : les aménagements qui redent une ville agréable coute chère. Que ce soit en surface batissable non batis, ou en investissement/entretiens. Ce que tes "méritants" mettent en oeuvre est tout simplement inaccessible au pauvre.  

(2)30k€ d'héritage moyen. Je serai curieux de connaitre l'héritage du top 10% ou 20%... la classe social ou justement il y a une très forte reproduction social et qu'il est très très difficile d'atteindre en raison de la concentration de la richesse au fil du temps.  
Par rapport a ce que tu évoques dans un autre message, même si la valeur vénal de l'héritage peux varier au cours du temps, tu notera que ce qui est peu liquidable (immobilier, entreprise) bénéficie de décotte très très importante (75% pour les entreprises par exemple), et que ce qui est liquide est imposé a sa valeur... ce qui permet de vendrea sa "juste" valeur (aka valeur imposé), puis de racheter ce qui parait plus pertinent...

(3) la gentrification est l'illustration même de la finitude des bien disponible. C'est également l'illustration que un changement de population change un quartier...car la situation économique change, permettant a plus d'argent d'être en circulation. Et je ne nie pas que certaine population pauvre ont des comportements non pérennisant pour les infrastructure. Mais cela n'es pas généralisé, et c'est plus la conséquence du désœuvrement que de la pauvreté (cf quartier populaire mais travailleur, qui sont en général très bien tenus et avec très peu de dégradation...). A noter que les quartiers riches coutent également chère a entretenir... les frais de fonctionnements peuvent être assez hallucinant...

(4) c'est le cas par définition, rien que pour la situation géographique, et le voisinage ayant des moyens économique permettant de faire de beaux biens...

(5) ça ne représente pas grand chose a l'échelle du pays, mais à l'echelle des individues c'est très significatif, surtout que cela arrive d'un coup. Pouvoir économisé 30k en 10-15 ans et le voir arrivé d'un seul coup...c'est très très différants.  
Le problème ce n'e sont pas les héritages à 30k...mais plutôt quand tu tapes dans les plusieurs centaine de milliers d'€... et il y en as "pas mal".  
le patrimoine brut moyen entre le 6eme et le 7eme décile est de 220k€. Si 2 enfants ça fait 100k€ chacun... soit une imposition quasi nul avec les exonérations...
entre 8eme et 9 décile (soit plus de 15% de la pop) on est à 460k€... ça commence a faire de très très beau héritage... plus que ce qu'une personne "normal" (décile <7) ne peux économiser au cours de sa vie (rappel patrimoine de 220ke pour le 6e décile) ...

Le top 15% des héritages c'est 100ke, on est sur une population qui a des patrimoines de ~700ke+ déjà dans ces déciles.

Mais évidemment que les riches vivent dans de meilleurs environnement que les pauvres, c'est pas la découverte de l'année que tu me fais là :o

En revanche le fait que les riches héritent ne change rien aux chances de la population de développer ses propres quartiers "de qualité". Il n'y a qu'à voir à quel point le parc immobilier est plus agréable aujourd'hui qu'il y a 30 ans pour s'en convaincre.  

En fait ce dernier point est probablement celui qui tranche le débat : les infrastructures, le parc immobilier, la voirie, et l'environnement, sont bien plus agréables maintenant qu'il y a 30 ans. Dans le même environnement de "ressources contraintes" :o

---------------
n°52684118
mantel
Posté le 12-03-2018 à 12:45:52  profilanswer

Le top 15% des héritages c'est 100ke, on est sur une population qui a des patrimoines de ~700ke+ déjà dans ces déciles.

le top 15% on est plutôt à 200ke d'héritage (patrimoine >460k€)
Ce qui est équivalent au patrimoine moyen du 6eme décile...

n°52684136
lehman bro​thers
Posté le 12-03-2018 à 12:47:44  profilanswer

mantel a écrit :

Oui :jap:

Maintenant la question c'est de voir quelle est la distribution des héritages.

L'héritage semble donner un "bonus" de 20% au patrimoine :o

Mais il y a une part d'héritiers dans les stats, donc un 30% semble plus cohérent (et je crois avoir déjà entendu "le patrimoine moyen est composé à un tiers d'héritage" ) quelque part :o

Eife a écrit :

Une fois de elle fourchette qui va donc de 12k à 60k €.
Tout ce que mets en évidence cette fourchette, c'est les 10 restant...

:??:

---------------
n°52684153
lehman bro​thers
Posté le 12-03-2018 à 12:50:28  profilanswer

mantel a écrit :

le top 15% on est plutôt à 200ke d'héritage (patrimoine >460k€)
Ce qui est équivalent au patrimoine moyen du 6eme décile...

Top 15% à 100ke de borne basse
https://www.inegalites.fr/Les-inega [...] ie-sociale

Et le top 15% est à mi-chemin entre le D8 et le D9 donc à la grosse louche 700ke (c'est encore "relativement" linéaire dans ces eaux-là)

---------------
n°52684247
mantel
Posté le 12-03-2018 à 13:01:39  profilanswer

Top 15% à 100ke de borne basse
https://www.inegalites.fr/Les-inega [...] ie-sociale

Et le top 15% est à mi-chemin entre le D8 et le D9 donc à la grosse louche 700ke (c'est encore "relativement" linéaire dans ces eaux-là)

ça parle de sondage?  
J'aurai tendance à me méfier des chiffres dans ce cas...
surtout si l'évènement n'es pas encore arrivé et surtout sans connaitre la question exacte (voir si ça serait pas divisé par deux = héritage de chaque parents et pas au global...)

n°52684289
lehman bro​thers
Posté le 12-03-2018 à 13:06:15  profilanswer

mantel a écrit :

ça parle de sondage?  
J'aurai tendance à me méfier des chiffres dans ce cas...
surtout si l'évènement n'es pas encore arrivé et surtout sans connaitre la question exacte (voir si ça serait pas divisé par deux = héritage de chaque parents et pas au global...)

C'est source insee à l'origine

Inégalites.fr est un site qui repackage des infos insee en faisant des graphes colorés et en rajoutant un texte larmoyant, guère plus :o

---------------
n°52684326
mantel
Posté le 12-03-2018 à 13:09:18  profilanswer

C'est source insee à l'origine

Inégalites.fr est un site qui repackage des infos insee en faisant des graphes colorés et en rajoutant un texte larmoyant, guère plus :o

ok

faudrait donc voir si la source INSEE c'est les impots/notaire (qui doivent bien avoir les chiffre, vu que tt est déclaré) ou un "vrai "sondage...

n°52684486
kaboom85
Posté le 12-03-2018 à 13:25:04  profilanswer

mantel a écrit :

ok

faudrait donc voir si la source INSEE c'est les impots/notaire (qui doivent bien avoir les chiffre, vu que tt est déclaré) ou un "vrai "sondage...

c'est l'enquete patrimoine la source : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/source/s1370

pour les details techniques :

Citation :

Dans ce cadre, l’enquête a lieu désormais tous les trois ans et est panélisée. Le niveau dispositif panélisé instaure, en complément des enquêtes face-à-face, de courtes enquêtes de suivi intercalaires, sous la forme d'un questionnaire auto-administré internet / papier. Elles contribuent à maintenir le contact avec les enquêtés, de façon à faciliter leur réinterrogation d'une vague à l'autre.

Plan de sondage :

La collecte des informations s’effectue au niveau du ménage, mais le suivi longitudinal se fait au niveau des individus. L'enquête repose sur deux échantillons : un échantillon de 6 000 ménages provenant de l'enquête Patrimoine 2014-2015 et un échantillon entrant - tiré dans les fichiers fiscaux - dont la taille est de l’ordre de 15 000.

aux mensonges près ( :o ) toujours très présents sur cette enquete, elle sera bien plus précise que les impots/notaires je pense, l'echantillon est enorme, la frequence bonne et la panelisation est une bonne idée quand on veut etudier qqch sur longue periode

Message édité par kaboom85 le 12-03-2018 à 13:25:13

---------------
n°52688731
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2018 à 20:07:16  answer

Putain une vieille qui milite pour la remise en place de la demi-part des veuves avec un revenu mensuel de 2500 BALLES &&&

n°52688738
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2018 à 20:07:54  answer

Ça doit être dur.

n°52688867
fylgo
Posté le 12-03-2018 à 20:23:36  profilanswer

kaboom85 a écrit :

je pensais louer un camion plutot :o

[:al zheimer]

Bordel j'ai recraché ce que je buvais

n°52688879
fylgo
Posté le 12-03-2018 à 20:25:29  profilanswer

Les veuves pas vielles, pas retraitée, qui bossent à plein temps, avec 3 gosses à charge, on les encule toujours ou bien Sarko a eu raison ?
Je pose la question calmement, après tout ma mère avait voté pour lui, bien fait  :O

n°52689538
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2018 à 21:42:47  answer

Je rage contre cette vieille qui rage, pas contre l'ensemble des gens qui bénéficiaient de ça.

n°52689595
fylgo
Posté le 12-03-2018 à 21:50:00  profilanswer

La question était posée calmement, no worries  ;)

n°52690611
360no2
I am a free man!
Posté le 13-03-2018 à 01:00:31  profilanswer

Je le nie totalement, car c'est totalement faux.

Commencer une démonstration par sa conclusion est rarement une bonne idée : vérifions [:littlebill]

Autant on est riche ou pauvre par rapport aux autres (la richesse est un jugement de valeur, qui est effectivement relatif), autant le "stock" de bien et de services est variable.

Je n'ai jamais réfuté le caractère variable ; je réfute en revanche le caractère infini du "stock" existant à chaque instant.

Un exemple bete : le nombre d'emplois n'est pas fini. Si on sort 150 diplomes du superieur ou 1500, l'offre d'emploi s'adapte pour utiliser aux mieux ses competences. Ca n'est pas instantane, mais c'est bel et bien reel - une grosse partie des metiers d'aujourd'hui n'existait pas il y a 50 ans, et ceux qui existaient etaient tres differents a l'epoque.

Le nombre d'humain est fini.
Le nombre d'emplois exercés simultanément par humain trouve rapidement sa limite (2 emplois différents au même instant semble déjà très optimiste :D)
Donc si : le nombre d'emplois est fini.
(Merci pour cet exemple [:ojap])

La vie n'est pas une course ou on essaie de s'accaparer au plus vite les ressources naturelles et le terrain. Pendant une vie tu seras amene a avoir des idees, a creer des choses, et les faire grandir ; et ce "quelque chose" sera ta propriete. Elle sera sortie de ton cerveau et de tes efforts.

Certes. La richesse globale est croissante.
Pour autant toutes les fonctions croissantes ne tendent pas vers l'infini :o

Les contraintes physiques sont exactement ceci : des contraintes. Elles ne sont pas la source de la richesse. Et pour l'instant on en a largement assez pour tout le monde ...

[:totozzz] La moitié de la population humaine qui survit avec moins de $2 par jour apprécierait le mepris...

"L'egalite des chances" est une facon de dire que chacun a acces aux memes opportunites - possibilite de faire des etudes, possibilite de faire de choix de carriere ou des choix de vie libres (avoir des momes, choisir sa ville, choisir son metier ...).

:jap: Nous sommes d'accord sur cette définition...

Ca n'est pas une facon de dire que tout le monde doit avoir le meme patrimoine de depart.

...mais pas sur son corollaire, pourtant trivial.
(cf. métaphore du 100m, derechef [:thalis])

Comme je te le disais plus haut, la vie n'est pas une course. Tu peux vivre sans etre en concurrence perpetuelle pour la "richesse". En fait c'est mieux pour ta sante mentale :o

C'est gentil de penser à moi. Je préfère pourtant de loin creuser la lucidité désabusée plutôt que l'aveuglement béat. :o

L'Etat a a peu pres les moyens de faire "avancer" les gens peu instruits et tente comme il peut de le faire ; en revanche ca ne sert absolument a rien de faire regresser les plus avances, car ce sont eux qui tirent tout le monde vers l'avant. Un pays depend de ses elites, au moins autant que de sa classe populaire.

Si tu parles des capacités (intellectuelles, émotionnelles,...) de chacun, je te rejoins à 100%.
En revanche, lorsqu'on parle de patrimoine, la "ligne de départ" commune est une condition nécessaire (essentielle) à plus de méritocratie.

Ca ne sert a rien de casser quelque chose qui ne fait aucun mal ; c'est encore plus idiot de casser quelque chose dont tu beneficies.

Effectivement ; sauf que ce depart biaisé lèse ceux qui partent avec du retard.
C'est un simple constat : aucune jalousie de ma part (je suis dans le camp de ceux qui ont une ligne de départ privilégiée).

Et quelle est ta legitimite pour ce faire ?

En quoi es-tu legitime, toi, 360no2, pour interdire a quelqu'un de disposer de sa propriete ? A plus forte raison quand tu reconnais toi-meme la propriete ?

Bien qu'il reste plutôt courtois, je m'attendais à mieux comme conclusion qu'un vulgaire ad hominem !
[:vave:3]
Reprends-toi l'ami : tu vaux mieux que ça ! ;)

Message cité 3 fois
Message édité par 360no2 le 13-03-2018 à 01:05:28

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°52690674
ballista
Posté le 13-03-2018 à 02:52:11  profilanswer

360no2 a écrit :

Bien qu'il reste plutôt courtois, je m'attendais à mieux comme conclusion qu'un vulgaire ad hominem !
[:vave:3]  

lehman le type qui croit que les décisions économiques et politiques n'ont aucun impact sur les couches basses de la société :o

Message édité par ballista le 13-03-2018 à 02:52:29
n°52690687
lehman bro​thers
Posté le 13-03-2018 à 03:38:12  profilanswer

Je ne repondrai pas point par point car je pense que nous perdons de vue le sens de cette discussion :
- tu m'affirmes que l'heritage nuit a l'egalite des chances
- je t'affirme le contraire

L'egalite des chances, nous sommes d'accord la dessus, est le nombre de "portes ouvertes". Le patrimoine n'en fait pas partie. Le fait que mon voisin soit plus riche ne reduit pas mes chances - nous ne sommes pas dans un monde de ressources assez rares pour qu'elles soient "accaparees" par certains. On peut produire largement assez de rolex pour tout le monde :o

Si tu fais l'hypothese que si, en effet l'heritage nuit a l'egalite des chances ; en revanche je ne vois plus de bonne raison de la defendre dans ce cas. Pourquoi vouloir defendre ce qui deviendrait alors de l'egalitarisme forcene que tu es le premier a denoncer ?

360no2 a écrit :

Ca n'est pas exactement un ad hominem ; je t'invite a te demander quel serait ta legitimite a forcer une idee dans la tete des gens. Tu repetes a foison que "le consentement ca se fabrique" et que les gens pensent ce qu'on leur dit de penser - quelle ta legitimite (ou si tu preferes la legitimite de tes idees) pour mettre en place un tel systeme social que la population ne souhaite pas ?

Les gens sont vent debout contre les droits de succession, et j'aime a penser qu'ils savent un peu ce qu'ils veulent ou ne veulent pas. Churchill disait que la democratie est le pire des systemes a l'exception de tous les autres, et je pense que malgre tous leurs defauts, nos concitoyens ne votent pas tant comme des cons que ca, et n'ont pas une opinion si facilement manipulable.

Apres ca demande de la confiance en mes semblables - mais apres tout, ces derniers ont invente l'ordinateur sur lequel je tape, invente les fringues que je porte, produisent l'electricite que j'utilise, etc ... Ils savent faire des bonnes choses.

Spoiler :

Et ils ont invente l'ardoise magique !

Message édité par lehman brothers le 13-03-2018 à 03:38:51

---------------
n°52690694
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2018 à 03:57:35  answer

mantel a écrit :

Salaire dans le dernier centile, profil fourmi, et patrimoine seulement entre 6 et 7 décile...
La France du m'hérite?

n°52690740
lehman bro​thers
Posté le 13-03-2018 à 06:01:25  profilanswer

À quel âge ? Et as tu acheté ta RP ? Et es tu en couple ?

De mémoire ces statistiques sont les patrimoines bruts des ménages, dans un pays ou la moyenne d’âge est de 40 ans.

L’hypothèse implicite que tu fais (= ton patrimoine devrait être aligné avec ton décile) n’a pas de raison d’être.

Édit : bingo, patrimoine brut des ménages, la source  le confirme

Message édité par lehman brothers le 13-03-2018 à 06:03:11

---------------
n°52690963
fylgo
Posté le 13-03-2018 à 08:10:45  profilanswer

Le transfert d'argent inter génération empêche l'égalité des chances

Démonstration :

Une personne A de parents riches à le niveau nécessaire suffisant pour obtenir un diplôme N.

Une autre personne B de parents pauvres à le même niveau pour le même diplôme.

B va devoir cumuler étude et petit job étudiant pour subsister et étudier dans des conditions équivalentes à celles de A.
C'est intuitif et trivial, mais les curieux chercherons l'étude (qui existe): on montre qu'un étudiant qui a besoin de travailler pour vivre et étudier à des chances nettement réduites de réussir ses études.

Il y a des B qui y arrivent, mais le fait est qu'ils sont plus méritants que l'équivalent A.

Et dans mon exemple, les deux ayants le niveau juste: l'un passe, pas l'autre.

C'est ainsi, en plus du capital intellectuel qui est souhaitable (c'est même le plus important à transmettre AMHA) et de toute façon inestimable, le capital financier de la génération précédente influe sur le parcours de vie, indépendamment du mérite.
A mérite égal un fils de riche ira plus loin.

C'est trivial et pourtant pas évident pour tout le monde.
Si l'on considère l'égalité DES CHANCES comme un but, cela doit donc être combattu d'un côté (empêcher le transfert) ou de l'autre (le rendre inutile : gratuité totale des études et rémunération des étudiants avec un système à inventer)

Cette rémunération existe déjà pour "l'élite des méritants" avec les élèves militaires dans des écoles : étudiants salariés, devant des années de service en échange.

n°52690969
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-03-2018 à 08:12:01  profilanswer

fylgo a écrit :

Le transfert d'argent inter génération empêche l'égalité des chances

Démonstration :

Une personne A de parents riches à le niveau nécessaire suffisant pour obtenir un diplôme N.

Une autre personne B de parents pauvres à le même niveau pour le même diplôme.

B va devoir cumuler étude et petit job étudiant pour subsister et étudier dans des conditions équivalentes à celles de A.
C'est intuitif et trivial, mais les curieux chercherons l'étude (qui existe): on montre qu'un étudiant qui a besoin de travailler pour vivre et étudier à des chances nettement réduites de réussir ses études.

Il y a des B qui y arrivent, mais le fait est qu'ils sont plus méritants que l'équivalent A.

Et dans mon exemple, les deux ayants le niveau juste: l'un passe, pas l'autre.

C'est ainsi, en plus du capital intellectuel qui est souhaitable (c'est même le plus important à transmettre AMHA) et de toute façon inestimable, le capital financier de la génération précédente influe sur le parcours de vie, indépendamment du mérite.
A mérite égal un fils de riche ira plus loin.

C'est trivial et pourtant pas évident pour tout le monde.
Si l'on considère l'égalité DES CHANCES comme un but, cela doit donc être combattu d'un côté (empêcher le transfert) ou de l'autre (le rendre inutile : gratuité totale des études et rémunération des étudiants avec un système à inventer)

Cette rémunération existe déjà pour "l'élite des méritants" avec les élèves militaires dans des écoles : étudiants salariés, devant des années de service en échange.

Tu veux empêcher les parents de subvenir aux besoins de leurs enfants pendant leurs études en fait ?

---------------
n°52690976
fylgo
Posté le 13-03-2018 à 08:13:37  profilanswer

Non je préférai que personne n'ai a travailler pour pouvoir suivre des études, idéalement

n°52690979
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-03-2018 à 08:14:36  profilanswer

fylgo a écrit :

Non je préférai que personne n'ai a travailler pour pouvoir suivre des études, idéalement

Mais ça n'a rien à voir avec les transferts intergénérationnels [:transparency]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1938  1939  1940  ..  3658  3659  3660  3661  3662  3663

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)