Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4842 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1654  1655  1656  ..  3599  3600  3601  3602  3603  3604
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°51146047
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 04-10-2017 à 08:16:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

markesz a écrit :

Le plus simple pour récupérer un peu d'argent c'est un système de taxation direct sur les pensions de plus de 5,000€ mensuel en augmentant graduellement jusqu'à 50% de taxe sur les pensions individuelles de plus de 10,000.

Ce serait surprenant que les anciens ministres, magistrats, généraux à la retraite descendent dans la rue pour protester. [:ximothov]  

Ca ne sert pas a grand chose, pour gagner des clopinettes.

Le tres gros du panier des retraites, il est pas stratospherique : 1300 euros nets par mois en moyenne.  

Ce qui coute *tres* cher, c'est l'age de depart a la retraite, qui est vraiment tres tot en France - l'age moyen du retraite est de 72 ans, pour un depart a 61 ans (et beaucoup sont partis beaucoup plus tot). L'age de depart moyen, dans notre economie de service pas tres fatiguants physiquement, devrait plutot se trouver dans la fourchette 65-70, avec un dispositif de mise de temps partiel progressif ...

Le retraites en tant que telles, elles sont evidemment diminuables, mais si on veut faire un haircut egal a ce que les BB ont "surconsomme" (environ 30%) on va faire du degat ...

C'est pour ca que l'augmentation de la CSG etait une bonne facon de faire les choses : ca ne tape qu'au dela d'un certain montant (1200 euros), ca inclut tous les revenus, et ca permet de s'attaquer la grosse masse des retraites (la moitie qui touche plus de 1200 euros d'allocs).

Contrairement a la vision assez courante du "les riches peuvent payer", si on veut s'attaquer a des problemes budgetaires d'ampleur, il faut que tout le monde passe a la caisse, ou a tout le moins tout le monde dans les classees moyennes et moyenne-sup.

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 04-10-2017 à 08:16:23  profilanswer

n°51146073
thalis
Posté le 04-10-2017 à 08:22:24  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Ce qui coute *tres* cher, c'est l'age de depart a la retraite, qui est vraiment tres tot en France - l'age moyen du retraite est de 72 ans, pour un depart a 61 ans (et beaucoup sont partis beaucoup plus tot). L'age de depart moyen, dans notre economie de service pas tres fatiguants physiquement, devrait plutot se trouver dans la fourchette 65-70, avec un dispositif de mise de temps partiel progressif ...

Oui, enfin là tu fais comme si les 2 premiers secteur n'existaient pas... Y'a aussi du monde dans le primaire et le secondaire. Et rien que dans le BTP, à 70 ans ça commence à etre chaud. (et actuellement, l'age de depart à la retraite à taux plein c'est 67 ans quand meme !)

n°51146115
lehman bro​thers
Posté le 04-10-2017 à 08:31:19  profilanswer

thalis a écrit :

Oui, enfin là tu fais comme si les 2 premiers secteur n'existaient pas... Y'a aussi du monde dans le primaire et le secondaire. Et rien que dans le BTP, à 70 ans ça commence à etre chaud. (et actuellement, l'age de depart à la retraite à taux plein c'est 67 ans quand meme !)

L'age de depart a la retraite a taux plein est de 62 ans et 43 annees de cotisations, pour les generations apres les BB. Le depart a 67 ans concerne les carrieres incompletes pour une retraite sans decote. L'age moyen de depart est aux alentours de 61 ans, principalement a cause des dispositifs de depart anticipe.  

Ce fut beaucoup moins fut un temps, en particulier parmi les fameux regimes speciaux, dont les retraites sont egalement tres elevees (industries electrique et gaziere, notamment).

L'age moyen n'est qu'une moyenne : un age moyen de depart a 67 ans en cible, ca signifie des cadres et des employes de bureau qui partent a 70, et des ouvriers de chantier et des infirmieres qui partent a 60.  

D'ailleurs concernant le compte penibilite, j'ai toujours trouve surprenant de ne pas avoir un regime en decote : le mode de calcul de la pension ne change pass, mais on impose un plafond par an :
- je pars a 60 ans, ma retraite est de max 1000 euros
- je pars a 61, ma retraite est de max 1100 euros  
...
Ainsi de suite, jusqu'a atteindre le taux plein a 67.

L'avantage de ce dispositif est qu'il permettrait aux personnes les moins bien payees (et donc dont les retraites sont plus faibles) de sortir les premiers, tout en laissant l'option aux personnes qui s'estiment brisees par le travail de sortir en avance.  

Ce qui est doublement juste, car la classe populaire, non contente d'etre moins bien payee, a egalement une esperance de vie plus courte. En leur permettant de partir plus tot, ca leur permet d'avoir droit a une retraite un peu plus longue, et donc de ne pas etre ceux qui paient pour les vieux riches, in fine.

---------------
n°51146212
alien64
you touch my tralala
Posté le 04-10-2017 à 08:48:05  profilanswer

J'aime bien ton idée du plafond qui augmente selon l'âge de départ.
Perso j'avais proposé un plafond total à 2*SMIC (général+complémentaire).
Mais avant ça pour moi la priorité reste la suppression des régimes spéciaux et la mise en place d'un régime unique.

n°51146417
lehman bro​thers
Posté le 04-10-2017 à 09:20:36  profilanswer

C'est au programme ... la suppression des regimes speciaux (ca a ete rappele a la SNCF le mois dernier) et du RSI sont des projets prevus pour le quinquennat actuel.

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 04-10-2017 à 09:20:49

---------------
n°51146502
markesz
Destination danger
Posté le 04-10-2017 à 09:30:18  profilanswer

Ca ne sert pas a grand chose, pour gagner des clopinettes.

Le tres gros du panier des retraites, il est pas stratospherique : 1300 euros nets par mois en moyenne.  

Le retraites en tant que telles, elles sont evidemment diminuables, mais si on veut faire un haircut egal a ce que les BB ont "surconsomme" (environ 30%) on va faire du degat ...

C'est pour ca que l'augmentation de la CSG etait une bonne facon de faire les choses : ca ne tape qu'au dela d'un certain montant (1200 euros), ca inclut tous les revenus, et ca permet de s'attaquer la grosse masse des retraites (la moitie qui touche plus de 1200 euros d'allocs).

Contrairement a la vision assez courante du "les riches peuvent payer", si on veut s'attaquer a des problemes budgetaires d'ampleur, il faut que tout le monde passe a la caisse, ou a tout le moins tout le monde dans les classees moyennes et moyenne-sup.

Oui, je te donne raison, on oublie trop souvent que taxer les très riches ne touche trop peu de gens (avec des moyens de se payer des fiscalistes pour empêcher l'État de les plumer). Au final il faudra un jour ou l'autre s'attaquer à la majorité des ex-fonctionnaires et autres secteurs privilégiés qui touchent autant, sinon plus, que lorsqu'ils étaient au travail. Mais le problème c'est qu'ils sont effectivement trop nombreux en plus d'avoir des appuis (familiales et autres) à l'Assemblée Nationale.

L'avenir n'est pas rose pour les moins de 50 ans sans emplois garantis. [:baron lichteinberg:4]

Message cité 3 fois
Message édité par markesz le 04-10-2017 à 09:31:18

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°51146614
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2017 à 09:43:48  answer

L'age de depart a la retraite a taux plein est de 62 ans et 43 annees de cotisations, pour les generations apres les BB. Le depart a 67 ans concerne les carrieres incompletes pour une retraite sans decote. L'age moyen de depart est aux alentours de 61 ans, principalement a cause des dispositifs de depart anticipe.  

42.25 pour les X steuplé  [:apges]  

On a beaucoup souffert nous :o

Message édité par Profil supprimé le 04-10-2017 à 09:44:45
n°51147860
Pzu
Posté le 04-10-2017 à 11:20:53  profilanswer

C'est au programme ... la suppression des regimes speciaux (ca a ete rappele a la SNCF le mois dernier) et du RSI sont des projets prevus pour le quinquennat actuel.

La suppression du RSI va rien changer du tout, les indeps paieront toujours 30% de cotisations en moins que les travailleurs salariés. En tout cas, ils râlent pour qu'ils gardent leurs avantages, et ils y arriveront :o

n°51148871
triple mar​garine
Posté le 04-10-2017 à 13:02:24  profilanswer

Ce fut beaucoup moins fut un temps, en particulier parmi les fameux regimes speciaux, dont les retraites sont egalement tres elevees (industries electrique et gaziere, notamment).

Mais les salaires y sont plus faibles.

n°51149135
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2017 à 13:26:14  answer

triple margarine a écrit :

Mais les salaires y sont plus faibles.

Par rapport à quoi ?

mood
Publicité
Posté le 04-10-2017 à 13:26:14  profilanswer

n°51149451
itg
Posté le 04-10-2017 à 13:51:51  profilanswer

alien64 a écrit :

Mais avant ça pour moi la priorité reste la suppression des régimes spéciaux et la mise en place d'un régime unique.

Mais volontiers, calquer tous les régimes sur les régimes spéciaux, c'est une très bonne idée, un progrès, pas une régression.

Message cité 3 fois
Message édité par itg le 04-10-2017 à 13:52:36
n°51149500
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-10-2017 à 13:54:54  profilanswer

itg a écrit :

Mais volontiers, calquer tous les régimes sur les régimes spéciaux, c'est une très bonne idée, un progrès, pas une régression.

Ok, on triple la CSG sur les retraités pour financer ça :jap:

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°51149922
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2017 à 14:23:14  answer

markesz a écrit :

Oui, je te donne raison, on oublie trop souvent que taxer les très riches ne touche trop peu de gens (avec des moyens de se payer des fiscalistes pour empêcher l'État de les plumer). Au final il faudra un jour ou l'autre s'attaquer à la majorité des ex-fonctionnaires et autres secteurs privilégiés qui touchent autant, sinon plus, que lorsqu'ils étaient au travail. Mais le problème c'est qu'ils sont effectivement trop nombreux en plus d'avoir des appuis (familiales et autres) à l'Assemblée Nationale.

L'avenir n'est pas rose pour les moins de 50 ans sans emplois garantis. [:baron lichteinberg:4]

Notre génération peut elle encore avoir un peu d'espoir ?

n°51149937
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2017 à 14:24:35  answer

Non.  
question suivante svp.

n°51150096
lehman bro​thers
Posté le 04-10-2017 à 14:36:59  profilanswer

itg a écrit :

je vois pas en quoi retablir l'esclavage est un progres

---------------
n°51150301
Orthopedux
Orthopedux the Brown
Posté le 04-10-2017 à 14:50:00  profilanswer

C'est déjà le cas, pourquoi dois-je travailler gratuitement un jour par an pour les vieux ?

n°51150351
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-10-2017 à 14:53:04  profilanswer

Orthopedux a écrit :

C'est déjà le cas, pourquoi dois-je travailler gratuitement un jour par an pour les vieux ?

L'ordre de grandeur, c'est plutôt 100j/an  [:somberlain4:4]

---------------
n°51150377
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 04-10-2017 à 14:54:47  profilanswer

je vois pas en quoi retablir l'esclavage est un progres

Pas la peine d'en arriver à ces extrémités. Commençons déjà par interdire aux femmes de travailler.  [:les ripoublicains:5]

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°51150582
latoucheF7​duclavier
Posté le 04-10-2017 à 15:08:59  profilanswer

itg a écrit :

Où est le pognon?
Après oui, on peut imaginer une société avec des robots pour tout cultiver et construire nos maisons. Pas d'argent et du sport pour tous, mais spa tout de suite.

n°51150589
latoucheF7​duclavier
Posté le 04-10-2017 à 15:09:39  profilanswer

Orthopedux a écrit :

Parceque les baby boomeurs ne se sont pas occupés de leurs parents.

Message édité par latoucheF7duclavier le 04-10-2017 à 15:10:04
n°51150747
tiitu
Posté le 04-10-2017 à 15:19:27  profilanswer

markesz a écrit :

Les taxes ne servent à rien. Le problème en France est moral c'est tout. La preuve, les gens confondent tout, capitalisme, libéralisme, communisme ... Personne n'est capable en détail de décrire ces idéologies...
Le premier milliardaire du monde était quelqu'un qui ne changeait jamais de vêtement, mangeais peu, et avait une maison très modeste.  [:leve le pied jeannot:3] Les plus cultivés connaîtront son nom  [:la chancla:5]
Aujourd'hui, les riches ne veulent que dépenser et ne rêvent que de court termes, donc forcément, l'investissement est absent  [:la chancla]
C'est pareil chez la classe moyenne, on loue sa voiture car on veut vite paraître important, alors qu'en achetant un truc qui roule à 1000 balle puis économiser 10 ans pour avoir sa propre belle berline, c'est du long terme et c'est plus efficace ...  

Message édité par tiitu le 04-10-2017 à 15:20:12
n°51150873
mirtouf
Light is right !
Posté le 04-10-2017 à 15:28:19  profilanswer

Il y a encore de forumeurs pour répondre sérieusement à itg ?

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°51151521
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2017 à 16:14:52  answer

markesz a écrit :

L'avenir n'est pas rose pour les moins de 50 ans sans emplois garantis.
[:baron lichteinberg:4]

Si t'a pas trop merdé, normalement, à 50 ans, t'as fini de payer ta baraque et payé ou provisionné les études de tes gosses (et tu as une Rolex  [:snaluori1:3] ) .  

A partir de là, tu n'a plus vraiment besoin d'argent. ta prime de licenciement + un petit business de consultant en consulting, complété par tes droits au chômage étalés et deux ou trois aides sociales,  doivent permettre de t'en sortir sans trop de problèmes.  
[:spamafote]

Bref, c'est pas trop le truc qui me fait stresser personnellement.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-10-2017 à 16:20:10
n°51151674
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 04-10-2017 à 16:26:37  profilanswer

n°51151783
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2017 à 16:33:59  answer

Non, je t'assure, ça plus deux ou trois choix stratégiques, bien que contre intuitifs, font que ca ne m'inquiète pas du tout. Pourtant, je suis bien plus proche que l'échéance que vous :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-10-2017 à 16:35:00
n°51151791
mirtouf
Light is right !
Posté le 04-10-2017 à 16:34:55  profilanswer

Quoi, la retraite pour tous à 55 ans ?

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°51151815
gea2402
Posté le 04-10-2017 à 16:37:29  profilanswer

à 50 ans, tu as également en général une résidence secondaire + un petit matelas accumulé au fil des ans sur ton PEE
et normalement, avant 60 ans, tes enfants ne sont plus à charge et sont déjà bien ancrés dans la vie active

---------------
[VDS] 2600 Pro AGP https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°51151945
gea2402
Posté le 04-10-2017 à 16:49:27  profilanswer

et si on laissait partir avant l'âge ceux qui le veulent avec bien sûr une décote proportionnelle au nombre de trimestres manquants?
en plus, cela libère des places pour les jeunes

---------------
n°51151951
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-10-2017 à 16:50:02  profilanswer

gea2402 a écrit :

et si on laissait partir avant l'âge ceux qui le veulent avec bien sûr une décote proportionnelle au nombre de trimestres manquants?
en plus, cela libère des places pour les jeunes

C'est le cas.

---------------
n°51152008
gea2402
Posté le 04-10-2017 à 16:54:31  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est le cas.

il me semble que la décote n'est quand même pas tout à fait proportionnelle, elle serait plus que proportionnelle

---------------
n°51152061
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-10-2017 à 16:57:33  profilanswer

gea2402 a écrit :

il me semble que la décote n'est quand même pas tout à fait proportionnelle, elle serait plus que proportionnelle

Bah c'est logique.

1 ans de départ en avance c'est :  

1 ans de cotisation en moins (2.5% en gros du total).

1 an de retraite en plus (5% en plus si tu prends 20 ans de durée moyenne de la retraite).

Tu comprendras donc facilement pourquoi diminuer la pension de 2.5% seulement serait ridicule.

---------------
n°51152088
gea2402
Posté le 04-10-2017 à 16:59:54  profilanswer

oui, mais d'un autre côté tu économises sur le rsa / chômage du jeune qui peut ainsi entrer dans la vie active puisqu'une place se libère.

on pourrait presque qualifier cela de gagnant-gagnant?

---------------
n°51152091
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-10-2017 à 17:00:16  profilanswer

gea2402 a écrit :

oui, mais d'un autre côté tu économises sur le rsa / chômage du jeune qui peut ainsi entrer dans la vie active puisqu'une place se libère.

Ca reste à prouver ça.

On a un taux de chômage démentiel, alors qu'on a déjà les retraites les plus longues d'Europe.

Message cité 2 fois
Message édité par Theomede le 04-10-2017 à 17:00:43

---------------
n°51152119
fugacef
Posté le 04-10-2017 à 17:02:20  profilanswer

gea2402 a écrit :

[:darth21:1]  

ce qu'il faut pas lire

n°51152153
fugacef
Posté le 04-10-2017 à 17:04:55  profilanswer

Exactement, ils nous font passer pour un drame une situation qui va juste les contraindre à réduire leur niveau de vie (ie, acheter moins souvent et moins cher une voiture, aller moins souvent et moins loin en vacances etc.)

n°51152172
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-10-2017 à 17:06:20  profilanswer

Theomede a écrit :

Ca reste à prouver ça.

On a un taux de chômage démentiel, alors qu'on a déjà les retraites les plus longues d'Europe.

On a un taux de chômage démentiel parce que 1. on a pas de mini-jobs payés moins que le smic et 2. du fait de l'émancipation très supérieure des femmes par rapport aux pays luthériens, on a une proportion très très élevée des gens de 25 à 54 ans qui cherche à travailler.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°51152190
kaboom85
Posté le 04-10-2017 à 17:07:52  profilanswer

gea2402 a écrit :

une place qui se libère ?
pas besoin de grand monde pour remplacer les gros nullards qui servent à rien  [:spamafote]  
pourquoi tu crois qu on est autant à rien foutre sur hfr ?

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°51152460
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2017 à 17:32:46  answer

Theomede a écrit :

Bah c'est logique.

1 ans de départ en avance c'est :  

1 ans de cotisation en moins (2.5% en gros du total).

1 an de retraite en plus (5% en plus si tu prends 20 ans de durée moyenne de la retraite).

Tu comprendras donc facilement pourquoi diminuer la pension de 2.5% seulement serait ridicule.

Sauf qu'a mon avis, c'est pas 7.5% de décote par an :/

Edit : ah non, en fait c'est 5%/an sur le régime général  [:tinostar]

Message édité par Profil supprimé le 04-10-2017 à 17:35:42
n°51152506
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2017 à 17:37:28  answer

2017 ans, ca c'est du BB de combat. Avec les revalo d'inflation, il doit toucher plus en 1 jour que tout ce qu'il a cotisé dans sa vie active comme carpentier, vendeur d'assurances et acteur X.
[:somberlainv:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1654  1655  1656  ..  3599  3600  3601  3602  3603  3604

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)