Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2229 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3623  3624  3625  3626  3627  3628
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°74563005
Sgt-D
Posté le 19-04-2026 à 19:44:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

pistache52 a écrit :

Les 35h, sur une carrière de 43 annuités c’est plus de 3 ans de journée de travail en moins quand même par rapport à la situation ante. :D

Non, la situation ante c’était 37 ans (au mieux...), donc c’était six ans de moins que maintenant

mood
Publicité
Posté le 19-04-2026 à 19:44:40  profilanswer

n°74563454
360no2
I am a free man!
Posté le 19-04-2026 à 21:17:48  profilanswer

pistache52 a écrit :

Les 35h, sur une carrière de 43 annuités c’est plus de 3 ans de journée de travail en moins quand même par rapport à la situation ante. :D

Les calculs sont pas bons Kévin :
43-3 = 40 [:rouliano34:2]
40 > 37,5 [:lara fabian:1]
L'équité est toujours bafouée...

Edit : [:franck_67_] évidemment

Message édité par 360no2 le 19-04-2026 à 21:18:29

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°74563625
pistache52
Posté le 19-04-2026 à 21:46:00  profilanswer

Citation :

De la réforme de 1993 à celle de 2003

22 juillet 1993
Loi modifiant les conditions d’accès à la retraite des assurés du régime général et assimilés. Elle crée le Fonds de solidarité vieillesse (FSV) qui assure, à compter du 1er janvier 1994, les avantages d’assurance vieillesse relevant de la solidarité nationale. La durée de cotisation permettant de bénéficier d’une retraite à taux plein passe de 37,5 ans à 40 ans. Le salaire moyen de référence, qui sert de base au calcul de la retraite, est calculé progressivement sur les 25 meilleures années et non plus sur les 10 meilleures. La retraite est revalorisée annuellement en fonction de l’indice des prix à la consommation et non plus selon l’évolution générale des salaires.

https://www.vie-publique.fr/eclaira [...] hronologie

Les 40 annuités étaient déjà actées au moment de la mise en place des 35h  [:hahanawak]

n°74563637
babaz2
Posté le 19-04-2026 à 21:51:03  profilanswer

viniw a écrit :

il y a plusieurs facteurs qui n'ont rien a voir avec une volonté de nuir a la géneration suivante

-1 la densité dés vitry ou creteil  a6 km de paris, il y avait des champs aujourd'hui cette frontière elle est a bondoufle soit a 20km de paris  tout proche de des centre urbain il y avait des terrains a prix modique, ca c'est finit.
-2 les normes de construction, pas ou peu d'isolation des fenetre simple vitrage, des chambre 8 m², des tableau électrique plus que rudimentaire, rien que la legislation handicapé c'est 20-30% plus cher¨
-3 la société etait moins social qu'aujourd'hui dabord les smic des années 60 en euro constant c'est 3 euros de l'heure et de ce fait la construction. avec 90% de population immigré cela permettait davoir les couts de construction les moins cher d'Europe. Le cout des assurances a explosé parce que si était blessé ou tué sur le lieu de ton travail c'était la faute a pas de chance, aujourd'hui c'est plus le cas, mais ca implique aussi des cout dans la securité et des couts d'assurance très élevés.

je pourrait faire une longue liste de tout ces facteurs un a un mais construire dans les années 60 ca n'a rien a voir avec aujourd'hui.

Les coûts de production des logements sont la conséquence des prix du marché, non l inverse.

La variable d ajustement est le prix du foncier, et tant que le foncier restera rare car administrativement verrouillé (oui oui on pourrait construire BEAUCOUP plus à creteil ou vitry), les prix du foncier et de l immo resteront élevés dans les zones tendues.

Message cité 2 fois
Message édité par babaz2 le 19-04-2026 à 21:51:19
n°74563924
Sgt-D
Posté le 19-04-2026 à 22:42:02  profilanswer

pistache52 a écrit :

Citation :

De la réforme de 1993 à celle de 2003

22 juillet 1993
Loi modifiant les conditions d’accès à la retraite des assurés du régime général et assimilés. Elle crée le Fonds de solidarité vieillesse (FSV) qui assure, à compter du 1er janvier 1994, les avantages d’assurance vieillesse relevant de la solidarité nationale. La durée de cotisation permettant de bénéficier d’une retraite à taux plein passe de 37,5 ans à 40 ans. Le salaire moyen de référence, qui sert de base au calcul de la retraite, est calculé progressivement sur les 25 meilleures années et non plus sur les 10 meilleures. La retraite est revalorisée annuellement en fonction de l’indice des prix à la consommation et non plus selon l’évolution générale des salaires.

https://www.vie-publique.fr/eclaira [...] hronologie

Les 40 annuités étaient déjà actées au moment de la mise en place des 35h  [:hahanawak]

Et même, je préfère travailler 43 ans et profiter de quelsues w-e dans l’année

n°74564864
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 20-04-2026 à 10:17:11  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Si le forfait jour est géré dans les règles, si un jour férié tombe un week end tu as un jour de repos supplémentaire.

Dans les fais le plus souvent le nombre de jour de repos est fixe et les boites ne recalculent pas chaque année, mais c’est pas comme ça que ça devrait fonctionner.

Ici c'est fait dans les règles, ça a pour effet que clairement je préfère les années avec un max de jours fériés les weekends  :D  
D'ailleurs ça me fait penser puisque vous êtes sur les RH, quand on était passé au forfait, j'avais posé la question si le nombre de jours à poser allait varier en fonction de la config de l'année, année bissextile, 1er et 8 mai un dimanche, etc... Le DRH m'avait envoyer chié en public parce que évidemment que non, selon lui j'avais rien compris au principe du forfait  [:ddr555]  [:megabug]  
Le boulet, et c'était un joli boomer  [:cerveau arf]

Message cité 1 fois
Message édité par Redjok le 20-04-2026 à 10:18:07

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°74565021
viniw
geek repenti
Posté le 20-04-2026 à 10:47:02  profilanswer

babaz2 a écrit :

Les coûts de production des logements sont la conséquence des prix du marché, non l inverse.  

La variable d ajustement est le prix du foncier, et tant que le foncier restera rare car administrativement verrouillé (oui oui on pourrait construire BEAUCOUP plus à creteil ou vitry), les prix du foncier et de l immo resteront élevés dans les zones tendues.

non, vraiment non [:haha pfff]

---------------
au jour d'aujourd'hui, c'est du bon Français.
n°74565222
ypolem
Posté le 20-04-2026 à 11:31:46  profilanswer

zad38 a écrit :

[:donkeyshoot]  
Bravo, écrire un truc qui parvient à nous surprendre tellement c'est con, sur ce topic, c'est pas donné à n'importe qui.

Non, vous m'avez mal compris, et c'est facile de se moquer, ma formulation est peut-être maladroite.

Je ne suis vraiment pas certain qu'il manque de logement en nombre.

Là, vos réactions sont toutes sur le prix qui est bien sûr déconnant.

Moi, je vous parle de leit-motiv qu'on entend chaque 6 mois depuis 20 ans "il manque 500.000 logts en france"

Quand je regarde l'insee je vois :
2000 : 30,1 M de logements
2016 : 34,5 M
2024 : 37,8 M
source  INSEE, Focus n°332 – Le parc de logements au 1er janvier 2024 · [url=https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/54-millions-de-logements-locatifs-sociaux-en-france-au-1er-janvier-2024]SDES – Logements locatifs sociaux 2024

Puis j'interroge une IA pour demander une comparaison nbre logts/évolution population :

[/url]  Le parc grossit 2× plus vite que la population. En 24 ans, les logements ont augmenté de +26 % contre +12 % pour la population — soit un écart structurel qui s'explique avant tout par la décohabitation : divorces plus fréquents, mise en couple plus tardive, vieillissement (personnes seules), résidences alternées des enfants.

Un desserrement réel mais inégalement ressenti.
Le ratio passe de 1,96 à 1,75 personnes par logement, soit environ 220 000 logements supplémentaires absorbés uniquement par les nouvelles formes de vie.  
Pourtant, la crise du logement s'aggrave dans les zones tendues : la construction neuve est géographiquement concentrée là où la demande est déjà saturée.

Plus de logements vacants malgré la pénurie. La vacance passe de ~6 % à ~7,9 %, soit environ 3,1 millions de logements vides — souvent dans des territoires en déprise démographique, peu rénovés ou difficiles à mobiliser.  
La France cumule une pénurie localisée et une sous-utilisation structurelle ailleurs.[url=https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/54-millions-de-logements-locatifs-sociaux-en-france-au-1er-janvier-2024]

Donc oui, les logements existent, c'est juste que tout le monde veut habiter au même endroit.
Et comme assez peu de personnes veulent avoir que des barres d'immeubles autour d'eux, le problème ne va pas se résoudre facilement.
Reste que la solution de densifier encore et encore les villes, est-ce vraiment la solution ?

[/url]

Message cité 2 fois
Message édité par ypolem le 20-04-2026 à 11:38:05

---------------
"on fait des gosses comme on jouit sur le visage de la meuf ;
n°74565267
babaz2
Posté le 20-04-2026 à 11:41:41  profilanswer

ypolem a écrit :

Non, vous m'avez mal compris, et c'est facile de se moquer, ma formulation est peut-être maladroite.

Moi, je vous parle de leit-motiv qu'on entend chaque 6 mois depuis 20 ans "il manque 500.000 logts en france"

(...)

[/url]

https://tnova.fr/economie-social/lo [...] ant-mieux/

Citation :

Quels besoins annuels de nouveaux logements d’ici 2030 ?

Le besoin en nouveaux logements sur le marché (soit des logements neufs, soit des logements rénovés qui étaient sortis du parc et y reviennent) est déterminé par trois facteurs principaux : 1) la population générale, qui va passer de 65,8 millions d’habitants en 2022 à 68,6 millions en 2030 (source Ined) ; 2) le nombre d’habitants par logement, qui continue structurellement de décroître du fait du vieillissement de la population et de l’évolution des schémas familiaux[2] (la taille moyenne des ménages était de 2,19 occupants par résidence principale en 2019 et devrait tangenter 2,1 occupants par logement en 2030 si le trend historique se poursuit) ; 3) le taux de résidences principales qui était de 82% sur le parc français et qui devrait perdre encore 1% d’ici 2030 si la tendance se poursuit.

La France comptait 37,6 millions de logements en 2022 et aurait donc besoin d’en avoir 40,3 millions en 2030 sur la base des chiffres qui viennent d’être présentés. Il faudrait dès lors en produire 385 000 par an pendant les 7 prochaines années, si l’on n’assigne pas d’autre objectif à la politique du logement que de ne pas laisser se dégrader l’accès à l’habitat. C’est le chiffre auquel arrivent globalement les administrations en charge du logement.

Si l’on souhaite toutefois résorber graduellement le problème du mal-logement, il faut faire un peu plus qu’absorber les nouveaux entrants. Le rapport 2023 de la Fondation Abbé-Pierre, qui fait autorité en la matière, estime que sur les 4,1 millions de personnes mal logées en France, au moins 2 millions auraient besoin d’un logement supplémentaire (1,098 million qui n’ont pas de logement du tout, et 934.000 qui sont dans des logements gravement surpeuplés) – les autres 2,1 millions ayant pour problème principal le besoin de rénovation lourde de leur logement actuel.

Si la France veut se donner pour objectif de résorber de 5% par an cette catégorie de population de 2 millions de très mal logés, il faudrait donc ajouter 100.000 lots à la production annuelle de logements neuf, soit 485.000 au total.

Si on y ajoute une proportion raisonnable de résidences secondaires et le remplacement de lots démolis ou sortant du parc, pour une raison ou pour une autre – sans même parler des interdictions de louer des passoires thermiques au titre de la loi Climat et résilience –, on retrouve assez facilement l’objectif des 500.000 lots par an que proposent les analyses plus volontaristes.

Message édité par babaz2 le 20-04-2026 à 11:42:35
n°74565298
kida
Posté le 20-04-2026 à 11:50:33  profilanswer

ypolem a écrit :

Quand je regarde l'insee je vois :
2000 : 30,1 M de logements
2016 : 34,5 M
2024 : 37,8 M
source  INSEE, Focus n°332 – Le parc de logements au 1er janvier 2024 · [url=https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/54-millions-de-logements-locatifs-sociaux-en-france-au-1er-janvier-2024]SDES – Logements locatifs sociaux 2024

Puis j'interroge une IA pour demander une comparaison nbre logts/évolution population :

[/url]  Le parc grossit 2× plus vite que la population. En 24 ans, les logements ont augmenté de +26 % contre +12 % pour la population — soit un écart structurel qui s'explique avant tout par la décohabitation : divorces plus fréquents, mise en couple plus tardive, vieillissement (personnes seules), résidences alternées des enfants.

Un desserrement réel mais inégalement ressenti.
Le ratio passe de 1,96 à 1,75 personnes par logement, soit environ 220 000 logements supplémentaires absorbés uniquement par les nouvelles formes de vie.  
Pourtant, la crise du logement s'aggrave dans les zones tendues : la construction neuve est géographiquement concentrée là où la demande est déjà saturée.

Plus de logements vacants malgré la pénurie. La vacance passe de ~6 % à ~7,9 %, soit environ 3,1 millions de logements vides — souvent dans des territoires en déprise démographique, peu rénovés ou difficiles à mobiliser.  
La France cumule une pénurie localisée et une sous-utilisation structurelle ailleurs.[url=https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/54-millions-de-logements-locatifs-sociaux-en-france-au-1er-janvier-2024]

Donc oui, les logements existent, c'est juste que tout le monde veut habiter au même endroit.
Et comme assez peu de personnes veulent avoir que des barres d'immeubles autour d'eux, le problème ne va pas se résoudre facilement.
Reste que la solution de densifier encore et encore les villes, est-ce vraiment la solution ?

[/url]

Perso je ne me suis pas moqué, même si j'ai trouve ton avis un peu péremptoire.

Effectivement il a pleins de logements en France mais ils ne sont pas repartis aux bons endroits.

On manque de logements dans les villes et dans les aires urbaines. Car en 1946, la France était agricole, un peu moins de 10 millions de personnes étaient agriculteurs, contre une minorité aujourd'hui (moins d'un demi million). L'exode rurale a poussé les populations vers les centres urbains, mais les logements / fermes / maison de villes sont restées sur place.

C'est bien pour ça que la diagonale du vide existe et que l'on y trouve des maisons invendables ou pour une bouchée de pain.

Message cité 1 fois
Message édité par kida le 20-04-2026 à 11:52:34

---------------
.::| Feedback |::.
mood
Publicité
Posté le 20-04-2026 à 11:50:33  profilanswer

n°74565304
autocall
Wallah
Posté le 20-04-2026 à 11:51:58  profilanswer

Redjok a écrit :

Ici c'est fait dans les règles, ça a pour effet que clairement je préfère les années avec un max de jours fériés les weekends  :D

Ben ça change quoi vu que justement le total jours fériés + RTT est fixe ?

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74565349
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-04-2026 à 12:02:17  profilanswer

autocall a écrit :

Ben ça change quoi vu que justement le total jours fériés + RTT est fixe ?

Tu décides quand poser tes RTT, et de préférence pas le même jour que tout le monde :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74565381
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 20-04-2026 à 12:10:39  profilanswer

Theomede a écrit :

Tu décides quand poser tes RTT, et de préférence pas le même jour que tout le monde :o

Exactement  :D

---------------
n°74565476
ypolem
Posté le 20-04-2026 à 12:40:07  profilanswer

kida a écrit :

Perso je ne me suis pas moqué, même si j'ai trouve ton avis un peu péremptoire.

Effectivement il a pleins de logements en France mais ils ne sont pas repartis aux bons endroits.

On manque de logements dans les villes et dans les aires urbaines. Car en 1946, la France était agricole, un peu moins de 10 millions de personnes étaient agriculteurs, contre une minorité aujourd'hui (moins d'un demi million). L'exode rurale a poussé les populations vers les centres urbains, mais les logements / fermes / maison de villes sont restées sur place.

C'est bien pour ça que la diagonale du vide existe et que l'on y trouve des maisons invendables ou pour une bouchée de pain.

tu écris "
On manque de logements dans les villes et dans les aires urbaines.

Et moi je soutiens qu'il en manque peut-être pas tant que cela puisque si tu as 1M eur tu trouves facilement.
C'est donc plutôt un souci de PRIX  et non pas de NOMBRE.

là je parle pour l'achat, parce qu'effectivement, en location il n'y a pas grd chose (je suis dans le 13).
.

---------------
"on fait des gosses comme on jouit sur le visage de la meuf ;
n°74565500
babaz2
Posté le 20-04-2026 à 12:46:45  profilanswer

ypolem a écrit :

tu écris "

Et moi je soutiens qu'il en manque peut-être pas tant que cela puisque si tu as 1M eur tu trouves facilement.

là je parle pour l'achat, parce qu'effectivement, en location il n'y a pas grd chose (je suis dans le 13).
.

Ce sketch  :lol:

n°74565509
Xeonlolz
Posté le 20-04-2026 à 12:49:06  profilanswer

ypolem a écrit :

tu écris "

.

Le soucis ce n' est pas de trouver avec 1m et c'est plus simple de trouver avec un tel budget.

Le problème c'est le nombre de logements construits chaque année et la répartition géographique de l'ancien. Il en manque dans les aires attractives ce qui contribue à nourrir la bulle avec des prix qui montent.

Tu as vraiment une logique bizarre :o

Message édité par Xeonlolz le 20-04-2026 à 12:52:36
n°74565521
zad38
Posté le 20-04-2026 à 12:51:36  profilanswer

ypolem a écrit :

tu écris "

.

Si le PRIX est élevé c'est peut-être justement parce que le NOMBRE est insuffisant par rapport à la demande [:cockroach:3]

n°74565996
kida
Posté le 20-04-2026 à 14:21:11  profilanswer

ypolem a écrit :

tu écris "

.

Normal de trouver avec 1 M€, car pour avoir cette somme c'est probablement le dernier (ou avant) percentile de patrimoine.

Donc il y a 1 à 2% de la population qui peut s'offrir quasiment ce qu'elle veut, où l'offre coïncide avec la demande.  

Mais en réalité il y a 40 à 50% de la population Française qui souhaite acheter et qui vit soit, chez ses parents / amis  / Coloc / trop petit / trop loin / logement indigne / HLM / locatif Privé et qui ne peut pas acheter faute de moyens.

Imaginons un instant que les 40 à 50% ont 1 M€ versé sur leurs comptes, tout le monde pourrait acheter ce qu'il veut. Ca ne changera rien au problème, car la demande va exploser pour un même bien, au lieu d'avoir 1 à 2 acheteurs par bien il y en aura 42 à 52 -> Le vendeur va être assailli et l'équilibre de l'offre /demande se fera par la remonté des prix -> Retour à la case départ où il faudra 2M€ pour acheter ce que tu veux.

Message édité par kida le 20-04-2026 à 14:21:37

---------------
n°74566091
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 20-04-2026 à 14:41:04  profilanswer

Mouais .

Si tout le monde avait 1M€ pour le poste logement à qualité équivalente, l'optimum serait de louer massivement avec les rentes de l'argent placé.  

En première approche 1M€->25 à 50k/an de rente . Louer ne serait alors plus du tout un souci.

n°74566182
autocall
Wallah
Posté le 20-04-2026 à 15:00:40  profilanswer

Theomede a écrit :

A la cogip on peut travailler le jour férié (en étant payé +) et le rattraper plus tard, donc pour moi c'est mieux que ça tombe en semaine :o

Message cité 1 fois
Message édité par autocall le 20-04-2026 à 16:21:29

---------------
n°74566190
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-04-2026 à 15:02:06  profilanswer

Étrange. Tu fais un boulot en lien avec des machines allumées tout le temps ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74566259
Xeonlolz
Posté le 20-04-2026 à 15:12:16  profilanswer

The NBoc a écrit :

Cela existe encore en France en 2026 ? :o

Surprenant.

Message édité par Xeonlolz le 20-04-2026 à 15:12:24
n°74566282
kida
Posté le 20-04-2026 à 15:15:34  profilanswer

mlon a écrit :

Mouais .

Si tout le monde avait 1M€ pour le poste logement à qualité équivalente, l'optimum serait de louer massivement avec les rentes de l'argent placé.  

En première approche 1M€->25 à 50k/an de rente . Louer ne serait alors plus du tout un souci.

Non mais évidemment, il va y a voir des gens qui vont partir de France, d'autres craquer le pognon YOLO ; Bref c'était une caricature afin de lui faire comprendre que le stock de logements est à taille défini et que la régulation de cette accession ne pouvant se faire qu'a travers l'adaptation du prix à la demande.

Maintenant pour sortir du golden HS lancé par Ypolem, il faut bien comprendre les mécanismes qui ont poussé à la situation présente et j'ai déjà largement expliqué, ce n'est pas une bulle spéculative mais bien un déficit chronique de constructions avec une demande en hausse constante depuis 2000.

Et pour moi l'état y a trouvé temporairement son compte dans une vision de court/moyen terme ainsi que les propriétaires avant 2005.  

C'était la PDG de Nexity qui disait que la crise immobilière est un poison lent, on commence à en percevoir très nettement les conséquences sur toute la nation : mal logement, personnes à la rue, baisse de la natalité, chômage dans le BTP, baisse de la mobilité pro. On est inscrit dans un paradoxe où construire serait bénéfique à tout le monde, sauf aux propriétaires actuels (devinez qui  [:kida:2] ).  

---------------
n°74566559
Xeonlolz
Posté le 20-04-2026 à 16:05:34  profilanswer

kida a écrit :

Non mais évidemment, il va y a voir des gens qui vont partir de France, d'autres craquer le pognon YOLO ; Bref c'était une caricature afin de lui faire comprendre que le stock de logements est à taille défini et que la régulation de cette accession ne pouvant se faire qu'a travers l'adaptation du prix à la demande.

Maintenant pour sortir du golden HS lancé par Ypolem, il faut bien comprendre les mécanismes qui ont poussé à la situation présente et j'ai déjà largement expliqué, ce n'est pas une bulle spéculative mais bien un déficit chronique de constructions avec une demande en hausse constante depuis 2000.

Et pour moi l'état y a trouvé temporairement son compte dans une vision de court/moyen terme ainsi que les propriétaires avant 2005.  

C'était la PDG de Nexity qui disait que la crise immobilière est un poison lent, on commence à en percevoir très nettement les conséquences sur toute la nation : mal logement, personnes à la rue, baisse de la natalité, chômage dans le BTP, baisse de la mobilité pro. On est inscrit dans un paradoxe où construire serait bénéfique à tout le monde, sauf aux propriétaires actuels (devinez qui  [:kida:2] ).  

Je suis d'accord et ça rejoint ce que j'ai dis aussi sur l'immobilier.

n°74566661
autocall
Wallah
Posté le 20-04-2026 à 16:24:31  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tu éteins ton PC le soir en partant :??:

---------------
n°74566777
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 20-04-2026 à 16:46:23  profilanswer

autocall a écrit :

A la cogip on peut travailler le jour férié (en étant payé +) et le rattraper plus tard, donc pour moi c'est mieux que ça tombe en semaine :o

C'est pas sur demande du management les heures sup ?

---------------
n°74570977
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 21-04-2026 à 16:22:12  profilanswer

The Atlantic s'y met :

https://www.theatlantic.com/magazin [...] er/686585/

Citation :

How elderly Americans amassed disproportionate wealth and power

Citation :

According to Tim Vlandas, an Oxford political economist, advanced democracies around the world are reaching the point of “gerontonomia”—his term for a stagnating political economy set up to prioritize elderly citizens. These citizens punish their elected governments for inflation, which lessens the value of savings and pension payments. They are much more tolerant of unemployment, because they no longer work; slow growth, because their wealth has already accumulated; and high public debt, because their descendants will pay it. The result, Vlandas argues, is lower wage growth for those still working, and also worse outcomes for their children, as a result of lower social investment over the course of their lives.

[:somberlain24:1]
C'est un journal démocrate plutôt progressiste, comme quoi la France n'est pas la seule touchée.

---------------
Islamogauchiste de droite radicale
n°74571983
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 21-04-2026 à 20:44:09  profilanswer

babaz2 a écrit :

[:kennyknafou:3] Hébé.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°74572306
babaz2
Posté le 21-04-2026 à 21:52:04  profilanswer

Je maintiens  [:sins@:10]
Le montage financier d opérations immobilières est une partie de mon boulot
Mais tu sais sûrement mieux que moi  :jap:

Message édité par babaz2 le 21-04-2026 à 22:00:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3623  3624  3625  3626  3627  3628
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)