Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1058 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

La communication non-violente

n°20037583
consume
Posté le 01-10-2009 à 12:03:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Skopos a écrit :

Autrement dit tu complètes consciemment ou non un énoncé volontairement vague pour le faire coller au comportement que tu souhaiterais avoir, ou pour pouvoir exprimer qq chose te concernant (attention, moi on me me fait pas attendre par exemple).

J'ai l'impression aussi qu'il y a un message indirect. Partir est un moyen de répondre à son propre besoin, par exemple de faire plein de choses dans la journée (en considérant qu'attendre l'autre n'est pas une action).

Citation :

Remplacer CNV par PNL et vous captez un autre auditoire

Oh ben je vois qu'il y a plein de chose sur wikipédia à propos de la PNL, de la lecture en perspective. La CNV et la PNL parlent-il de la même chose ?

Citation :

remplacer "communiquer" par "convaincre" et c'est encore un autre...

Là, je crois que c'est différent. Convaincre est juste une manière faire passer voir d'imposer plus ou moins subtilement son point de vue. On est déjà moins dans l'empathie bienveillante (la CNV s'intéresse autant à nos propres besoins qu'à celui des autres).

Citation :

Ce que je veux dire en fait sur ce concept c'est qu'il n'est peut-être qu'une version à la mode (j'ai pas cherché pour voir si on trouvait bcp d'entrées) pour faire entrer du simple bon sens et un peu de technique dans notre communication au quotidien.

Oui on peut résumer cela comme ça. Je rajouterais que la CNV propose 4 "points de contrôle" pour vérifier si la communication est en train de partir en latte, et d'identifier un pourquoi. C'est vraiment très simple, même si cela peut prendre du temps à le vivre en plus de l'imaginer intellectuellement.

mood
Publicité
Posté le 01-10-2009 à 12:03:46  profilanswer

n°20037720
Theodore
Posté le 01-10-2009 à 12:14:17  profilanswer

Vraiment très simple ?
Pas du tout, ça demande justement un très gros travail, ce n'est pas un comportement naturel. Je me reconnais dans certains de ces principes, ça apporte du positif dans bien des cas. Les points sur lesquels je suis moins d'accord, c'est exprimer ses sentiments, et expliquer les raisons profondes. Mais faire des efforts dans ce sens, choisir ses mots, faire attention à ton interlocuteur, quelque soit la situation, bien souvent on a quelque chose à gagner. Ce n'est pas forcément instantané, il peut même arriver que ça ne serve à rien, mais ça ne m'empêche pas de persévérer dans ce sens.

n°20038276
Skopos
Posté le 01-10-2009 à 13:07:52  profilanswer

consume a écrit :

J'ai l'impression aussi qu'il y a un message indirect. Partir est un moyen de répondre à son propre besoin, par exemple de faire plein de choses dans la journée (en considérant qu'attendre l'autre n'est pas une action).

Oui peut-être aussi. On agit tjrs pour une raison de toute façon.
Mais ici on n'en sais rien de ce qu'il a voulu vraiment exprimer. On peut éventuellement émettre des hypothèses plus ou moins précise: il n'est pas patient, il est à cheval sur certains principes, il est ponctuel,...

consume a écrit :

Oh ben je vois qu'il y a plein de chose sur wikipédia à propos de la PNL, de la lecture en perspective. La CNV et la PNL parlent-il de la même chose ?

Je ne connais vraiment ni l'un ni l'autre mais il y a des similitudes et un même objectif : apprendre à communiquer.

consume a écrit :

Citation :

remplacer "communiquer" par "convaincre" et c'est encore un autre...

Là, je crois que c'est différent. Convaincre est juste une manière faire passer voir d'imposer plus ou moins subtilement son point de vue. On est déjà moins dans l'empathie bienveillante (la CNV s'intéresse autant à nos propres besoins qu'à celui des autres).

Pour moi non, c'est juste (en qq sorte) "l'emballage sémantique" et l'approche qui diffèrent mais le fond est identique : obtenir ce que l'on veut.

Que tu veuilles simplement te faire des amis, confronter un point de vue ou vendre un aspirateur c'est pareil, la méthode la plus efficace reste d'avoir un bon retour (un retour d'info utile) de ton interlocuteur et de l'utiliser pour poursuivre. Et pour cela la non-agression reste la voie la plus sûre.

consume a écrit :

Citation :

Ce que je veux dire en fait sur ce concept c'est qu'il n'est peut-être qu'une version à la mode (j'ai pas cherché pour voir si on trouvait bcp d'entrées) pour faire entrer du simple bon sens et un peu de technique dans notre communication au quotidien.

Oui on peut résumer cela comme ça. Je rajouterais que la CNV propose 4 "points de contrôle" pour vérifier si la communication est en train de partir en latte, et d'identifier un pourquoi. C'est vraiment très simple, même si cela peut prendre du temps à le vivre en plus de l'imaginer intellectuellement.

Oui le principe est simple mais sa pratique l'est bcp moins et certains médias (comme celui-ci) n'engage pas à l'appliquer.
Par ex bcp de gens ne se permettrait pas de parler IRL comme il le font ici, bien souvent ils réviseraient leurs réactions pour l'adapter. En fait ce média favorise l'expression la moins productive des sentiments.
Il peut aussi y avoir des gens qui se montrent bcp plus efficace à l'écrit qu'en prise de parole tout simplement car ils ont le temps de raisonner et de formuler une réponse sans être parasiter par d'autres signaux. Ce temps peut leur permettre de ne pas succomber à l'envie d'une réponse "instinctive", ou pas.

En fait je pense que ce qu'il est important de comprendre pour ces méthodes c'est qu'elles impliquent toute un travail sur soi pour être utile, sinon c'est juste une connaissance de plus à ranger dans la bibliothèques des trucs inutiles.

Message édité par Skopos le 01-10-2009 à 13:08:43
n°20038486
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 01-10-2009 à 13:27:12  profilanswer

Je trouve que c'est une perte de temps de pratiquer l'empathie pour des personnes avec qui tu n'as pas d'affinité et avec qui tu dois pourtant communiquer à cause de ton travail par exemple.

Il me suffit de définir les besoins et de les transmettre de la façon la plus claire et efficace possible, que ce soit en manipulant ou menaçant.

Dans l'exemple précédent, A n'a qu'à dire à B : "tu es en retard, que celà ne ce reproduise plus". Factuel + demande propre. Si B y met de la mauvaise volonté, ça ne sert à rien de faire de l'empathie ça ne changera pas la situation.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°20038883
Skopos
Posté le 01-10-2009 à 14:03:35  profilanswer

Pyrus a écrit :

Je trouve que c'est une perte de temps de pratiquer l'empathie pour des personnes avec qui tu n'as pas d'affinité et avec qui tu dois pourtant communiquer à cause de ton travail par exemple.

Question de point de vue, mais pour moi des gens avec qui je partage 1/3 de mon temps je ne me peux pas me permettre de négliger leur affect.
Et puis le but n'est pas de "pratiquer l'empathie" mais de s'en servir, dans les 2 sens, pour communiquer.

Pyrus a écrit :

Il me suffit de définir les besoins et de les transmettre de la façon la plus claire et efficace possible, que ce soit en manipulant ou menaçant.

Peux-tu développer car j'ai du mal à concilier une transmission "claire" avec la manipulation  :??:  

Pyrus a écrit :

Dans l'exemple précédent, A n'a qu'à dire à B : "tu es en retard, que celà ne ce reproduise plus". Factuel + demande propre. Si B y met de la mauvaise volonté, ça ne sert à rien de faire de l'empathie ça ne changera pas la situation.

Et donc tu ferais quoi ? Tu vas le redire plus fort ? Plus menaçant ?
Ca peux marcher évidemment et il sera peut-être ponctuel à l'avenir. Et après ? Penses-tu que cette menace te donne autre chose qu'un bénéfice immédiat ?
Ou il peut aussi rentrer en conflit ouvert...

Je ne veux pas dire que la menace ne soit pas parfois nécessaire mais qu'elle doit être utilisée le plus tard possible.

n°20039383
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 01-10-2009 à 14:37:06  profilanswer

Skopos a écrit :

Question de point de vue, mais pour moi des gens avec qui je partage 1/3 de mon temps je ne me peux pas me permettre de négliger leur affect.
Et puis le but n'est pas de "pratiquer l'empathie" mais de s'en servir, dans les 2 sens, pour communiquer.

Si en posant la situation d'une façon neutre et factuel et sans accabler le responsable, l'autre commence à chouiner, ben on est très mal parti car ça signifie que celui qui pratique "l'empathie" va devoir prendre sur lui 100% du temps. Toujours éviter le conflit et tordre la situation pour satisfaire tout le monde, ce n'est pas humainement possible.

Skopos a écrit :

Peux-tu développer car j'ai du mal à concilier une transmission "claire" avec la manipulation  :??:  

Je me suis mal exprimé. Une fois la situation clairement posé, soit l'individu accepte d'aller vers l'objectifs de lui même, soit on le manipule pour qu'il y arrive. Pas question de faire son boulot à sa place par exemple.

Skopos a écrit :

Ca peux marcher évidemment et il sera peut-être ponctuel à l'avenir. Et après ? Penses-tu que cette menace te donne autre chose qu'un bénéfice immédiat ?

Je ne veux pas dire que la menace ne soit pas parfois nécessaire mais qu'elle doit être utilisée le plus tard possible.

Si le retard a une conséquence grave, alors il faut le lui signaler. Sinon moi je laisse pisser.
Je ne vais pas prendre sur moi et minimiser les fautes d'une personne juste rester son "pote" car ya de bonne chance que tu deviennes "sa bonne poire".

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°20039729
_TiFooN_
Posté le 01-10-2009 à 15:02:47  profilanswer

Skopos a écrit :

"Si la deadline n'est à nouveau pas respectée, nous nous passerons définitivement de vos services. "

Ca me semble clair, concret, menaçant et pourtant non violent.  
Et si vous n'avez pas les responsabilités pour décider ça (mais sur HFR tout le monde est manager et resp. de plein de décisions dans sa boite), il y a la possibilité de remonter la hyérarchie, etc.

n°20040143
Flan aux q​uetches
Arcane majeur
Posté le 01-10-2009 à 15:36:05  profilanswer

"Wat ze fuck, t'es encore en retard, pute nègre! [:etdanslesberlines]

Tu m'as mis dans la merde, là, tu le sais? [:pewpewpew]

Est-ce que tu te rend compte le pognon que je perd a cause d'une pute nègre qui se poudre le museau au lieu  

de lurker sa putain de rollex??" [:etdanslesberlines]

---------------
Visites un vrai site de réinformation!!!
n°20040581
Skopos
Posté le 01-10-2009 à 16:08:30  profilanswer

Pyrus a écrit :

Si en posant la situation d'une façon neutre et factuel et sans accabler le responsable, l'autre commence à chouiner, ben on est très mal parti car ça signifie que celui qui pratique "l'empathie" va devoir prendre sur lui 100% du temps. Toujours éviter le conflit et tordre la situation pour satisfaire tout le monde, ce n'est pas humainement possible.

Il y forcement une sorte de conflit qq part. Je pense que le but est de maintenir les échanges à un conflit de propositions et d'éviter le conflit d'émotions aveugle.
On ne pratique pas l'empathie, c'est plus un sens que l'on peut exercer. C'est un peu la capacité à comprendre les émotions ou l'état d'esprit d'une personne ou à les faire passer à autrui.
On est récepteur et émetteur empathique en même temps.

Pyrus a écrit :

Je me suis mal exprimé. Une fois la situation clairement posé, soit l'individu accepte d'aller vers l'objectifs de lui même, soit on le manipule pour qu'il y arrive. Pas question de faire son boulot à sa place par exemple.

Le pb il peut venir de là, ce qui te semble clair ne l'est pas forcément pour l'autre,... en fait ton objectif réel n'est pas qu'il arrive à l'heure mais que tu n'ais pas son boulot à faire. Donc ce serait plutot ça qu'il faudrait lui faire comprendre, ça porte bien plus d'information qu'un "que ça ne se reproduise plus". Tu peux lui raconter par exemple le mal que t'as eu à retrouver ses notes, à comprendre comment elles étaient organisées, à justifier le retard auprès du patron... il faut lui faire "vivre" la situation en sollicitant ses sens (les sens sollicitant l'émotion) pour s'assurer le plus possible qu'il entre en empathie avec ce que tu as vécu et le rendre réceptif et sensible a un toujours possible "que ça ne se reproduise plus"

Pyrus a écrit :

Si le retard a une conséquence grave, alors il faut le lui signaler. Sinon moi je laisse pisser.
Je ne vais pas prendre sur moi et minimiser les fautes d'une personne juste rester son "pote" car ya de bonne chance que tu deviennes "sa bonne poire".

On ne parle pas de minimiser... mais c'est sûr qu'il faut un peu "prendre sur soi" car communiquer réclame tjrs un effort :spamafote:

_TiFooN_ a écrit :

"Si la deadline n'est à nouveau pas respectée, nous nous passerons définitivement de vos services. "

Ca me semble clair, concret, menaçant et pourtant non violent.
Et si vous n'avez pas les responsabilités pour décider ça (mais sur HFR tout le monde est manager et resp. de plein de décisions dans sa boite), il y a la possibilité de remonter la hyérarchie, etc.

Parallèlement au plan physique, sur un plan verbal je ne vois pas comment on peut contraindre sans être violent .

Message édité par Skopos le 01-10-2009 à 16:09:57
n°20040835
Skopos
Posté le 01-10-2009 à 16:24:50  profilanswer

_TiFooN_ a écrit :

(mais sur HFR tout le monde est manager et resp. de plein de décisions dans sa boite)

avec un salaire moyen de 4000€ à 15 ans :o

Sinon un ptit recadrage bien sec de temps en temps ça fait du bien aussi :D

mood
Publicité
Posté le 01-10-2009 à 16:24:50  profilanswer

n°20041748
consume
Posté le 01-10-2009 à 17:37:19  profilanswer

Citation :

Theodore
Vraiment très simple ?  
Pas du tout, ça demande justement un très gros travail, ce n'est pas un comportement naturel.

Cela peut demander un effort, mais bon comme tout. Cela demande un effort aussi de crier sur les autres. Mais je ne voulais pas dire que c'était facile, mais que les principes était simples.

Citation :

Les points sur lesquels je suis moins d'accord, c'est exprimer ses sentiments, et expliquer les raisons profondes.

Peut-être le ressens-tu comme une part de ton intimité qu'il ne faudrait pas que tu dévoiles.

Citation :

Ce n'est pas forcément instantané, il peut même arriver que ça ne serve à rien, mais ça ne m'empêche pas de persévérer dans ce sens.

Oui, ce n'est pas parce que cela ne marche pas une fois qu'il faut laisser tomber pour toujours et avec tout le monde. D'après l'expérience que j'en ai, quand ça marche, on le sent immédiatement et on a un poids en moins.

Citation :

Skopos (au sujet de la PNL et de la CNV)
Je ne connais vraiment ni l'un ni l'autre mais il y a des similitudes et un même objectif : apprendre à communiquer.

On dirait bien.

Citation :

Pour moi non, c'est juste (en qq sorte) "l'emballage sémantique" et l'approche qui diffèrent mais le fond est identique : obtenir ce que l'on veut.

Je comprends ce que tu veux dire. Mais en l'occurence, il se peut qu'en dénouant la problématique, l'autre arrive à nous exprimer quelque chose qu'il ne pouvait pas, et nous convainque, nous donnant une autre vision des choses.

Citation :

Pyrus

Au contraire, il se peut que B mette de la mauvaise volonté à cause d'un malentendu. Dans le cas du travail, même si on appelle pour dire qu'on sera en retard, cela peut poser quand même une difficulté. Etre prévenu peut être utile dans certaines circonstances.

EDIT: Pyrus, dans quel sens utilises-tu le mot "propre" ? Dans le sens "approprié" ? Dans le sens de "propriété" ?

Message édité par consume le 01-10-2009 à 18:00:24
n°20042793
Skopos
Posté le 01-10-2009 à 18:58:16  profilanswer

Je reviens sur l'énoncé.

consume a écrit :

Je voudrais vous faire part d'un concept que je trouve intéressant.

La Communication Non Violente est un ensemble de concepts et d'outils destinés à permettre aux gens d'établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres. Le terme non-violent est en référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire.

Le grosse différence de fond qu'il y a avec la pnl est qu'on a ici une "surcouche morale" avec les idées de non-violence en tant que moyen et de bienveillance en tant que but.  
C'est ce que j'évoquais en parlant "d'habillage sémantique".

La pnl s'affranchie de ces valeurs, elles se contente de décrire des systèmes et des principes de fonctionnement sur lesquels baser une communication efficace.

n°20043978
consume
Posté le 01-10-2009 à 20:48:43  profilanswer

Cela dit, je pense que ce n'est pas qu'une surcouche, c'est aussi une façon d'aborder les choses. Les principes de CNV conseillent de faire appel à notre intuition et notre ressenti, les concepts donnés n'étant que des guides, l'essentiel étant le rapport humain.

Mais il faudrait que je regarde de plus près la PNL pour pouvoir affirmer avec certitudes que la PNL est différente à ce sujet.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
prix communication mobileCampagne de communication du syndicat des pharmaciens
GPS-Satellites -> communicationHallucinante arrestation ultra violente à Rouen , la bavure de trop ?
Les pseudos sur msn ou la mort des logiciels de communicationLe temps et la communication.
CommunicationCHAT avec le ministre de la culture et de la communication.
communication/information...gh ettoisation?Communication entre les particules élémentaires : explications needed.
Plus de sujets relatifs à : La communication non-violente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)