Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1529 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La communication non-violente

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

La communication non-violente

n°20022553
consume
Posté le 30-09-2009 à 10:15:43  profilanswer
 

Je voudrais vous faire part d'un concept que je trouve intéressant.
 
La Communication Non Violente est un ensemble de concepts et d'outils destinés à permettre aux gens d'établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres. Le terme non-violent est en référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire.
 
La méthode de la CNV peut être résumée comme un cheminement en quatre temps :
 
O pour Observation : décrire la situation en termes d'observation partageable ;
S pour Sentiment : exprimer les sentiments vécus dans cette situation ;
B pour Besoin : clarifier le(s) besoin(s) ,
D pour Demande : faire une demande respectant les critères suivants : dans l'instant présent, réaliste, réalisable, négociable, précise et formulée positivement.
 
Cependant, il ne s'agit pas d'une manière de parler qu'il faudrait suivre à tout prix. Les concepts proposés sont des guides ou des aides, destinés à faciliter l'expression de la bienveillance, et non pas des règles à suivre.
 
Une bonne observation
 
Afin d'arriver à une observation précise, il vaut mieux éviter d'y mêler des évaluations et des jugements. Si notre interlocuteur se sent jugé, il aura tendance à s'investir dans l'autodéfense plutôt que la compréhension. Par ailleurs, les évaluations rendent le monde statique, alors qu'il est en transformation constante. Comme l'explique Wendell Johnson, le langage est un instrument imparfait invitant à parler de stabilité et de normalité, alors que la réalité est changeante et faite de différences. La CNV recommande de parler de faits concrets pour décrire les événements plutôt que d'attribuer des caractéristiques définitives à l'interlocuteur ou au monde. Par exemple, si l'on traite notre interlocuteur de fainéant, on l'enferme mentalement dans une case, alors qui si l'on parle de faits concrets, on ouvre la possibilité de formuler des demandes d'actions précises à réaliser dans le futur.
 
Exprimer ses sentiments
 
Afin de pouvoir communiquer ce qui se passe en nous, la CNV nous invite à développer un vocabulaire affectif pour exprimer toute la palette d'émotions qui peuvent nous toucher. Un des pièges habituels dans l'interprétation de nos sentiments est de faire l'amalgame entre nos émotions et la perception que nous nous construisons de l'autre, de ses agissements et de ce qu'on imagine faire. Par exemple, si l'on dit à quelqu'un qu'on se sent ignoré par lui parce qu'il ne nous a pas dit bonjour, on ne décrit pas nos sentiments mais notre interprétation de son comportement. Nos sentiments peuvent ici être de la tristesse ou de la frustration.
 
Exprimer les besoins
 
Quand nous ne sommes pas conscients du lien entre nos besoins et nos sentiments, nous limitons souvent la cause de ces derniers aux seules actions des autres. Entre les actions des autres et nos sentiments, il y a nos besoins qui sont un élément de causalité intermédiaire. D'où l'importance de déterminer les besoins et de les assumer. Par ailleurs, si l'on accompagne nos demandes de l'explication des raisons profondes, on permet à l'autre de nous comprendre et, si jamais il ne peut accepter ce que nous demandons, il proposera plus spontanément une alternative permettant de satisfaire à la fois le porteur de la demande et lui-même.
 
Demander les actions que l'on souhaite
 
Selon les principes de la CNV, il ne faut pas utiliser les exigences, la menace, les ordres ou la manipulation. Il s'agit de traduire nos besoins généraux en demandes concrètes, c'est-à-dire concernant des actions précises nécessaires pour satisfaire les besoins les plus urgents.
 
En avez-vous déjà entendu parler ? Qu'en pensez-vous ?

Message cité 3 fois
Message édité par consume le 30-09-2009 à 14:52:24
mood
Publicité
Posté le 30-09-2009 à 10:15:43  profilanswer
 

n°20022932
_TiFooN_
Posté le 30-09-2009 à 10:49:23  profilanswer
 

Sinon, on peut aussi frapper et puis demander. (ou crier très fort pour faire peur)
On obtient généralement très vite ce qu'on veut. :o


Message édité par _TiFooN_ le 30-09-2009 à 10:49:51
n°20022959
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 30-09-2009 à 10:51:21  profilanswer
 

consume a écrit :


O pour Observation : décrire la situation en termes d'observation partageable ;
S pour Sentiment : exprimer les sentiments vécus dans cette situation ;
B pour Besoin : clarifier le(s) besoin(s) ,
D pour Demande : faire une demande respectant les critères suivants : dans l'instant présent, réaliste, réalisable, négociable, précise et formulée positivement.


 
 
BSOD?  [:fatal error haha]


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°20023041
consume
Posté le 30-09-2009 à 10:57:04  profilanswer
 

lol

n°20023053
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 30-09-2009 à 10:57:39  profilanswer
 

C'est la méthode de communication pour devenir un mirliflore ?

n°20023057
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 30-09-2009 à 10:58:01  profilanswer
 

Bon, sinon tes topics ils servent à rien.
 
Aucune question, que du copié/collé de bisounoursland, bref ça sent le BAN.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°20023088
croustillo​u
Posté le 30-09-2009 à 11:00:12  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

Bon, sinon tes topics ils servent à rien.
 
Aucune question, que du copié/collé de bisounoursland, bref ça sent le BAN.


 
L'ego : en dévalorisant les comportements non souhaités, voire en dévalorisant les personnes directement, on les dissuade de faire certaines choses. Lorsqu'un groupe entier intègre une norme de dévalorisation, il devient très difficile pour quelqu'un de ne pas s'y conformer, parce que l'on recherche la reconnaissance sociale parfois quel qu'en soit le prix.

n°20023127
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 30-09-2009 à 11:03:06  profilanswer
 

Le BAN est plus efficace que l'ego pour dissuader de faire certaines choses :D


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°20023158
croustillo​u
Posté le 30-09-2009 à 11:06:06  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

Le BAN est plus efficace que l'ego pour dissuader de faire certaines choses :D


 
Oui mais la tu joues trop sur la peur panique
 

n°20023231
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 30-09-2009 à 11:11:08  profilanswer
 

Citation :

Libéralisme économique et idéologie de la compétition : une des maladies de la planète


 
Putain mais faudrait arrêter un jour d'employer le mot planète à toutes les sauces [:manust]
 
Le libéralisme économique et idéologie de la compétition sont peut-être une des maladies de la société moderne, de l'Humanité, de ce qu'on veut mais pas de la PLANETE bordel.
 
Quoi, le libéralisme économique empèche la tectonique des plaques? L'idéologie de compétition (qui est ma foi le principe qui a engendré l'homme et les êtres vivants qui nous entourent, soit dit en passant) va modifier l'orbite de la Terre?
 
Je ne supporte plus de voir le terme "planète" utilisé pour parler d'autre chose que la PLANETE.
 
Putain.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
mood
Publicité
Posté le 30-09-2009 à 11:11:08  profilanswer
 

n°20023254
moonboots
Posté le 30-09-2009 à 11:12:38  profilanswer
 


 [:cosmoschtroumpf]   BISOO

n°20023265
moonboots
Posté le 30-09-2009 à 11:13:46  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

Bon, sinon tes topics ils servent à rien.
 
Aucune question, que du copié/collé de bisounoursland, bref ça sent le BAN.


t'es pas cool toi
 
http://nachodonut.files.wordpress.com/2009/05/hippies_yellow1.jpg
 

n°20023322
Theodore
Posté le 30-09-2009 à 11:16:36  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

Bon, sinon tes topics ils servent à rien.
 
Aucune question, que du copié/collé de bisounoursland, bref ça sent le BAN.


 

ObsydianKenobi a écrit :

Le BAN est plus efficace que l'ego pour dissuader de faire certaines choses :D


 
Je trouve ton jugement péremptoire même si il y du copié/collé, et au moins pour ce topic, il y matière à discuter.
Par exemple, toi tu es une figure de ce forum, tu débarques et tu claques ton jugement. Conséquence probable : ça dissuade de répondre.
Tu serais le contre-exemple parfait de la communication non violente.
J'enlève les majuscules parce que faut quand même pas en faire trop.

n°20023384
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2009 à 11:20:25  answer
 

ObsydianKenobi a écrit :

Citation :

Libéralisme économique et idéologie de la compétition : une des maladies de la planète


 
Putain mais faudrait arrêter un jour d'employer le mot planète à toutes les sauces [:manust]
 
Le libéralisme économique et idéologie de la compétition sont peut-être une des maladies de la société moderne, de l'Humanité, de ce qu'on veut mais pas de la PLANETE bordel.
 
Quoi, le libéralisme économique empèche la tectonique des plaques? L'idéologie de compétition (qui est ma foi le principe qui a engendré l'homme et les êtres vivants qui nous entourent, soit dit en passant) va modifier l'orbite de la Terre?
 
Je ne supporte plus de voir le terme "planète" utilisé pour parler d'autre chose que la PLANETE.
 
Putain.


 
+1 Laissez là tranquille un peu

n°20023401
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 30-09-2009 à 11:21:33  profilanswer
 

Theodore a écrit :


 
Je trouve ton jugement péremptoire même si il y du copié/collé, et au moins pour ce topic, il y matière à discuter.
Par exemple, toi tu es une figure de ce forum, tu débarques et tu claques ton jugement. Conséquence probable : ça dissuade de répondre.
Tu serais le contre-exemple parfait de la communication non violente.
J'enlève les majuscules parce que faut quand même pas en faire trop.


 
Heu, tu vois une question dans le premier post?


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°20023489
Theodore
Posté le 30-09-2009 à 11:27:07  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :


 
Heu, tu vois une question dans le premier post?


Non, mais je l'ai lu quand même et regardé à droite à gauche.
Je ne saisis pas pourquoi il devrait y avoir une question, il pose un concept, qui n'est pas forcément de lui, il aurait dû aussi citer l'origine de ses c/c, d'accord, mais ça ne doit pas empêcher une suite.

n°20023521
moonboots
Posté le 30-09-2009 à 11:29:03  profilanswer
 

il manque un petit texte qui personnalise un peu le post, parce que là ça ressemble plus à quelqu'un qui lâche une pub/tract qu'autre chose, il en pense quoi le posteur ?

n°20023574
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 30-09-2009 à 11:31:41  profilanswer
 

Il ne cherche pas le débat.
 
C'est de la propagande, point. Suffit de suivre les liens de son site. Et les articles ("libéralisme une maladie", "communisme=démocratie réelle" ) en disent long.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°20023583
Theodore
Posté le 30-09-2009 à 11:31:56  profilanswer
 

moonboots a écrit :

il manque un petit texte qui personnalise un peu le post, parce que là ça ressemble plus à quelqu'un qui lâche une pub/tract qu'autre chose, il en pense quoi le posteur ?


Oui ça fera du bien, manque d'expérience, je lui accorde le bénéfice du doute au moins provisoirement, c'est quelqu'un qui a l'habitude de s'exprimer sur internet

n°20023610
Theodore
Posté le 30-09-2009 à 11:34:06  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

Il ne cherche pas le débat.
 
C'est de la propagande, point. Suffit de suivre les liens de son site. Et les articles ("libéralisme une maladie", "communisme=démocratie réelle" ) en disent long.


Pour l'instant ici rien de tout ça. Si c'est la cas, je n'hésiterai pas à dire que je me suis fait rouler dans la farine.

n°20025985
consume
Posté le 30-09-2009 à 14:49:28  profilanswer
 

eclipseo a écrit :

C'est la méthode de communication pour devenir un mirliflore ?


Accessoirement, mais bon, le but du processus, c'est d'entretenir une empathie bienveillante.
 

Citation :

ObsydianKenobi
Bon, sinon tes topics ils servent à rien.


Voilà une évaluation de ta part.
 

Citation :

Putain mais faudrait arrêter un jour d'employer le mot planète à toutes les sauces


J'ai bien noté, tu manques de tact, mais tu as raison. J'ai fait la modification sur le wiki.
 

Citation :

il manque un petit texte qui personnalise un peu le post, parce que là ça ressemble plus à quelqu'un qui lâche une pub/tract qu'autre chose, il en pense quoi le posteur ?


Je pense que c'est une bonne méthode. Je l'ai expérimenté et ça m'a permis de dénouer certaines situations. Après, je ne suis pas forcément son inventeur jusqu'au bout de ses trips.
 

Citation :

Il ne cherche pas le débat.


Ben si, d'ailleurs le débat a déjà commencé...
 

Citation :

C'est de la propagande, point. Suffit de suivre les liens de son site. Et les articles ("libéralisme une maladie", "communisme=démocratie réelle" ) en disent long.


Là c'est toi qui déformes. Je n'ai pas écrit exactement cela :

Citation :

Le terme communisme désigne étymologiquement l'idée de tout mettre en commun et son application. Il est utilisé pour désigner deux choses opposées l'un de l'autre.

Message cité 2 fois
Message édité par consume le 30-09-2009 à 14:51:03
n°20026515
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 30-09-2009 à 15:24:39  profilanswer
 

consume a écrit :


Accessoirement, mais bon, le but du processus, c'est d'entretenir une empathie bienveillante.


Tu veux créer une génération de couilles-molles alors qu'on est déjà submergé par le politiquement correcte et le relativisme moral ?

n°20026633
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 30-09-2009 à 15:32:12  profilanswer
 

consume a écrit :


J'ai bien noté, tu manques de tact, mais tu as raison. J'ai fait la modification sur le wiki.


 
Bien!
 

consume a écrit :


 
Je pense que c'est une bonne méthode. Je l'ai expérimenté et ça m'a permis de dénouer certaines situations. Après, je ne suis pas forcément son inventeur jusqu'au bout de ses trips.


 
Ouais ok c'est minimaliste mais admettons on va dire que c'est plus "ouvert"  
 

consume a écrit :


 
Là c'est toi qui déformes. Je n'ai pas écrit exactement cela :

Citation :

Le terme communisme désigne étymologiquement l'idée de tout mettre en commun et son application. Il est utilisé pour désigner deux choses opposées l'un de l'autre.



 
Alors.
 
Dis-moi si je déforme.
 
 
Extraits choisis:
 
Libéralisme
 

Citation :

Libéralisme économique sans limite et idéologie de la compétition : une des maladies de la société
 
il désigne en fait une politique qui instaure une sorte de loi de la jungle (la concurrence)  
 
La répartition des richesses matérielles est réduite au minimum voire à rien du tout par le principe de compétition. Cette vision des choses met complètement de côté l'aspect humain. Il s'agit du règne de l'individualisme, de la tromperie et de la méfiance, qui s'appuie sur la dillution du sentiment de responsabilité.
 
Le système dans lequel nous sommes n'a que peu à voir avec la liberté.


 
Rien de bien reluisant, visiblement le libéralisme c'est mal.
 
 
Communisme
 

Citation :

Il est utilisé pour désigner deux choses opposées l'un de l'autre.
 
Le communisme a été utilisé pour désigner l'appropriation de toutes les richesses et du pouvoir par un État centralisé, ce qui revient à ce qu'une minorité fasse régner une dictature. Ce type de communisme est aussi appelé capitalisme d'État. (le mauvais communisme, alors on l'appelle capitalisme pour pas confondre :D)
 
Le communisme est utilisé aussi pour désigner la répartition des richesses et du pouvoir à tout le monde, ce qui veut dire que chacun a une part. Ce type de communisme se rapproche de la démocratie réelle.


 
Ha, nous y voilà, allons donc voir qu'est-ce que c'est que ça, la démocratie réelle?
 

Citation :

Nous aspirons tous à la liberté et à vivre en harmonie avec les autres. Ceux qui ne vivent pas dans une dictature vivent la plupart du temps dans une démocratie représentative, qui ne représente en fait pas les intérêts du peuple.  
 
Il serait possible de limiter la propriété privée afin qu'elle reste de taille raisonnable par rapport aux propriétaires, ceci en votant des lois.
Ne permettre que la forme associations plutôt que la forme entreprise, c'est-à-dire que les bénéfices ne puissent pas être récupérés sous forme de dividendes mais seulement comme salaire et sinon comme don à d'autres associations.
 
Les formes d'organisation vraiment démocratiques:
 
La société participative
L'anarcho-syndicalisme
Le luxembourgisme
Le conseillisme
L'économie distributive


 
Si c'est pas du communisme, ça y ressemble :D


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°20026692
power600
Toujours grognon
Posté le 30-09-2009 à 15:36:05  profilanswer
 

consume a écrit :


 
La Communication Non Violente


Une bonne baffe dans la gueule ! #^]¤ !! :fou:  :fou:


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°20027011
Mouaiff
Posté le 30-09-2009 à 15:55:26  profilanswer
 

Ce sujet est moitié société, moitié politique. Le cul entre deux chaises, quoi.
Concernant le dialogue pacifique, il ne vaut que si les deux antagonistes trouvent un accord sur la forme du dialogue.

n°20027613
consume
Posté le 30-09-2009 à 16:34:20  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

Rien de bien reluisant, visiblement le libéralisme c'est mal.


Tu sembles sous-entendre que se poser des questions sur l'organisation de la société c'est moche. Je ne partage pas cet avis. Sinon, je ne critiques pas le libéralisme tout court, mais le libéralisme sans limites, c'est pas pareil.

Citation :


Citation :

Les formes d'organisation vraiment démocratiques:
 
La société participative
L'anarcho-syndicalisme
Le luxembourgisme
Le conseillisme
L'économie distributive


 
Si c'est pas du communisme, ça y ressemble :D


Tu as oublié la première option : rendre la pseudo-démocratie actuelle en appliquant toutes les modifications proposées plus haut.
 
Ressemblance il y a. Tu noteras que c'est la deuxième partie du sujet en question, je ne suis pas sûr que ces formes soient réalisables. Comme dit, je propose aussi un certain nombre d'améliorations de la démocratie actuelle.
 
Je suis honoré qui tu t'intéresses de si près à ce que j'ai écris sur mon site web, mais on dévie vraiment du sujet. La CNV n'est pas un projet politique même si ses fans imaginent volontier que son usage soit généralisé.
 
Cela dit, si tu tiens à parler de politique, on peut ouvrir un autre sujet. J'ai remarqué que tu as déformé les propos que tu as cité deux fois. Or j'aimerais que ce que j'ai écris, qui n'est certes pas gravé dans le marbre, ne soit pas déformé. Merci de faire des citations moins orientées.


Message édité par consume le 30-09-2009 à 16:37:29
n°20027757
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 30-09-2009 à 16:42:50  profilanswer
 

Non mais le concept de CNV c'est éventuellement applicable à 2 personnes. Mais on est plus de 6 milliards. Ca fait un paquet de connards qui te cracherons à la gueule quand tu tendras la main en disant bonjour, tu fais quoi de ces gens-là?
 
Et selon mon opinion, c'est justement la mise en avant des libertés à tout prix qui fait qu'on en est là.
 


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°20027961
Flan aux q​uetches
Arcane majeur
Posté le 30-09-2009 à 16:54:27  profilanswer
 


 
2 TALC, ça fait Talc Talc...Such a shame.  :o  
 
 
 
 
 


---------------
Visites un vrai site de réinformation!!!
n°20028069
consume
Posté le 30-09-2009 à 17:01:13  profilanswer
 

Mouaiff a écrit :

Concernant le dialogue pacifique, il ne vaut que si les deux antagonistes trouvent un accord sur la forme du dialogue.


Je ne sais pas, cela suppose une sorte de standardisation du dialogue. Le fait d'utiliser les mots d'une même langue n'est-il pas suffisant ?
 

Citation :

Non mais le concept de CNV c'est éventuellement applicable à 2 personnes. Mais on est plus de 6 milliards. Ca fait un paquet de connards qui te cracherons à la gueule quand tu tendras la main en disant bonjour, tu fais quoi de ces gens-là?


C'est une problématique, oui. Cela dit, nous ne sommes pas en relation avec 6 milliards de personnes en même temps. La CNV est plutôt quelque chose qu'on peut cultiver pour avoir des relations positives.
 

Citation :

Et selon mon opinion, c'est justement la mise en avant des libertés à tout prix qui fait qu'on en est là.


A priori, je dirais que je suis d'accord avec toi, mais peux-tu développer un peu ?


Message édité par consume le 30-09-2009 à 17:03:40
n°20028486
consume
Posté le 30-09-2009 à 17:30:58  profilanswer
 

eclipseo a écrit :


Tu veux créer une génération de couilles-molles alors qu'on est déjà submergé par le politiquement correcte et le relativisme moral ?


La CNV ne parle pas d'exclure la fermeté si cela est nécessaire. Il ne s'agit pas de dire comment il faut parler, mais de pouvoir détecter ce qu'il manque dans une conversation pour qu'elle redevienne non-conflictuelle. On peut accompagner l'autre à s'exprimer plus objectivement, à formuler des demandes en positif plutôt qu'en négatif etc. Evidemment, si on ne peut pas parler du tout, c'est sûr que c'est pas gagné.
 
Pour ce qui est de la langue de bois, je pense que c'est de la non-communication plutôt que le contraire.

n°20028513
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 30-09-2009 à 17:32:50  profilanswer
 

consume a écrit :


La CNV ne parle pas d'exclure la fermeté si cela est nécessaire. Il ne s'agit pas de dire comment il faut parler,


consume a écrit :

Selon les principes de la CNV, il ne faut pas utiliser les exigences, la menace, les ordres ou la manipulation.


 
Ça limite grandement les choses non ?

n°20028633
consume
Posté le 30-09-2009 à 17:42:14  profilanswer
 

Pas vraiment, c'est plus une question de fond que de forme. Cependant, la forme peut être utilisée telle quelle, à savoir dire successivement ce qu'on observe, nos sentiments, les besoins non satisfaits et faire une demande positive. Ce n'est juste pas très subtile. Mais rien que réfléchir aux quatre points éclaircissent la situation dans notre esprit.

n°20028841
consume
Posté le 30-09-2009 à 18:01:38  profilanswer
 

Un exemple vaut mieux qu'on long discours.  
 
Deux personnes se donnent rendez-vous à l'heure H. La personne A arrive 5 minutes en avance et la personne B arrive 30 minutes après.  
 
Personne A : (Version pas CNV)
 
Non mais tu as vu l'heure. Tu m'énerves. Je t'avais pourtant dit à H heures.
 
Analyse CNV :  
 
La personne A ne dit pas ce qu'elle observe. Elle demande à l'autre de regarder l'heure alors que cela ne va pas changer grand chose à la situation, au contraire l'empirer vu qu'elle attaque l'autre indirectement qui va probablement se mettre sur la défensive. Ensuite en disant "tu m'énerves", la personne fait mine d'exprimer ses sentiments, alors qu'en fait elle ressent par exemple de la frustration ou de la tristesse. Par ailleurs, la personne A fait porter la responsabilité de ses sentiments à la personne B, alors que les sentiments de A proviennent de ses besoins non satisfaits. En l'occurence, cela peut être le besoin de faire de nombreuses choses pendant la journée pour avoir le sentiment d'avoir fait quelque chose, ou bien le besoin de contrôler la succession de ce qui se passe dans sa journée. Ce besoin n'est pas du tout exprimé, ce qui n'invite pas la personne B à avoir de l'empathie. Enfin, il n'y a pas de demande positive qui pourrait éviter le problème à l'avenir. Par exemple, la personne A peut demander à la personne B de la prévenir par téléphone si elle voit qu'elle va être en retard à un rendez-vous.


Message édité par consume le 30-09-2009 à 18:02:52
n°20029459
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 30-09-2009 à 19:01:56  profilanswer
 

Ouais.
 
Mais du coup, qu'est-ce qui empêche B d'arriver systématiquement en retard, puisqu'elle  ne risque pas de se prendre une tarte dans la gueule par A, qui sera trop occupé à se poser des questions existentielles sur sa propre frustration? :o


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°20029480
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 30-09-2009 à 19:03:10  profilanswer
 

OSBDianKenobi ? [:gordon shumway]


---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°20029513
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 30-09-2009 à 19:05:57  profilanswer
 

Merde demasqued [:icon9]


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°20030662
consume
Posté le 30-09-2009 à 21:00:21  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

Ouais.
 
Mais du coup, qu'est-ce qui empêche B d'arriver systématiquement en retard, puisqu'elle  ne risque pas de se prendre une tarte dans la gueule par A, qui sera trop occupé à se poser des questions existentielles sur sa propre frustration? :o


Il y a un juste milieu entre la tarte dans la gueule et se poser des questions existentielle interieurement.  ;) C'est justement l'objet de la communication.
 
Crois-tu que seule la menace d'une tarte peut convaincre quelqu'un à faire quelque chose ?

n°20034652
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 01-10-2009 à 02:16:50  profilanswer
 

consume a écrit :


Il y a un juste milieu entre la tarte dans la gueule et se poser des questions existentielle interieurement.  ;) C'est justement l'objet de la communication.
 
Crois-tu que seule la menace d'une tarte peut convaincre quelqu'un à faire quelque chose ?


Non personnellement je me tire après un quart d'heure, comme ça c'est l'autre qui se retrouve baisé.

n°20035832
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 01-10-2009 à 10:06:04  profilanswer
 

eclipseo a écrit :


Non personnellement je me tire après un quart d'heure, comme ça c'est l'autre qui se retrouve baisé.


Parce que tu pars du principe que cela ne t'es pas plus préjudiciable à toi qu'à lui.
Autrement dit tu complètes consciemment ou non un énoncé volontairement vague pour le faire coller au comportement que tu souhaiterais avoir, ou pour pouvoir exprimer qq chose te concernant (attention, moi on me me fait pas attendre par exemple).
 
Mais j'aurais aussi pu répondre un truc du style :
Ca me soule les gars comme toi qui déforment l'énoncé d'un problème et répondent à côté pour dire qu'ils ont la plus grosse.
 
Il est là le concept.
 
 
Maintenant on peut réfléchir sur ce concept sous l'angle de la problématique qu'il pose, cad comment discuter et faire adhérer à un concept de communication alors même que le nom de ce concept suffit à déclencher des réactions "violentes" ("que du copié/collé de bisounoursland" ) ou d'indifférence ?
 
J'ai l'impression d'après ce que je vois que le plus simple est de varier "l'habit".
Remplacer CNV par PNL et vous captez un autre auditoire, remplacer "communiquer" par "convaincre" et c'est encore un autre...
 
Ce que je veux dire en fait sur ce concept c'est qu'il n'est peut-être qu'une version à la mode (j'ai pas cherché pour voir si on trouvait bcp d'entrées) pour faire entrer du simple bon sens et un peu de technique dans notre communication au quotidien.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°20037583
consume
Posté le 01-10-2009 à 12:03:46  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Autrement dit tu complètes consciemment ou non un énoncé volontairement vague pour le faire coller au comportement que tu souhaiterais avoir, ou pour pouvoir exprimer qq chose te concernant (attention, moi on me me fait pas attendre par exemple).


J'ai l'impression aussi qu'il y a un message indirect. Partir est un moyen de répondre à son propre besoin, par exemple de faire plein de choses dans la journée (en considérant qu'attendre l'autre n'est pas une action).
 
 

Citation :

Remplacer CNV par PNL et vous captez un autre auditoire


Oh ben je vois qu'il y a plein de chose sur wikipédia à propos de la PNL, de la lecture en perspective. La CNV et la PNL parlent-il de la même chose ?
 

Citation :

remplacer "communiquer" par "convaincre" et c'est encore un autre...


Là, je crois que c'est différent. Convaincre est juste une manière faire passer voir d'imposer plus ou moins subtilement son point de vue. On est déjà moins dans l'empathie bienveillante (la CNV s'intéresse autant à nos propres besoins qu'à celui des autres).
 

Citation :

Ce que je veux dire en fait sur ce concept c'est qu'il n'est peut-être qu'une version à la mode (j'ai pas cherché pour voir si on trouvait bcp d'entrées) pour faire entrer du simple bon sens et un peu de technique dans notre communication au quotidien.


Oui on peut résumer cela comme ça. Je rajouterais que la CNV propose 4 "points de contrôle" pour vérifier si la communication est en train de partir en latte, et d'identifier un pourquoi. C'est vraiment très simple, même si cela peut prendre du temps à le vivre en plus de l'imaginer intellectuellement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La communication non-violente

 

Sujets relatifs
prix communication mobileCampagne de communication du syndicat des pharmaciens
GPS-Satellites -> communicationHallucinante arrestation ultra violente à Rouen , la bavure de trop ?
Les pseudos sur msn ou la mort des logiciels de communicationLe temps et la communication.
CommunicationCHAT avec le ministre de la culture et de la communication.
communication/information...gh ettoisation?Communication entre les particules élémentaires : explications needed.
Plus de sujets relatifs à : La communication non-violente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR