Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2540 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9961  9962  9963  ..  30507  30508  30509  30510  30511  30512
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°41089741
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-02-2015 à 09:40:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
message supprimé par son auteur

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
mood
Publicité
Posté le 18-02-2015 à 09:40:44  profilanswer

n°41089742
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 18-02-2015 à 09:40:50  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

2° fois que je suis d'accord avec toi en peu de temps  
étrange :o²

Perso je suis souvent d'accord avec ce que tu dis, même si je le dis pas forcément [:o_doc]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°41089743
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 18-02-2015 à 09:41:05  profilanswer

Professor a écrit :

OK OK OK, calmons-nous  [:clooney6]  

Bien sur que je sais que je suis riche (je connais les chiffres, les moyennes, les médianes ...)  

OUI je suis très heureux dans ma vie  
Et ce bonheur je l'avais déjà en gagnant nettement moins.
Et les maisons et le patrimoine que j'ai ne me rendent pas plus heureux
Donc richesse <> bonheur (CQFD /Vampire)  
J'espère juste que ce patrimoine me servira a avoir plus de temps libre dans un futur proche
Et ce temps sera alors ma vraie richesse (un peu comme aujourd'hui déjà)

Par contre, oui je suis peut être un peu déconnecté d'une certaine classe de la population
Je n'ai jamais vécu avec un SMIC et même si je connais certaines personnes dans ce cas, je ne peux pas dire que je connais vraiment les contraintes de ce type de vie.
C'est comme je ne connais pas le type de vie d'un footballeur de L1 qui gagne 100 fois plus que moi  

Après, ma réflexion (certainement maladroite) était plutôt de dire qu'en gagnant 2 fois plus que les "premiers riches" (selon ce graphique) on pourrait penser qu'on a forcément un écart énorme avec la classe moyenne
Or, je roule dans une bagnole de 17 ans et 240 000 km,  
Je me fringue chez Brice, Kiaby, La Halle ...
Je part en vacances souvent en France ou en Europe (Espagne, Italie). On a fait un seul grand voyage en famille en Malaisie
J'ai une belle baraque, mais c'est pas un château non plus
Bref, quand je discute avec des amis "classe moyenne" ou moyenne + , on a pas l'impression d'avoir un écart si énorme au niveau de la vie courante.

Après, vous allez me dire : "Oui mais tu pourrais te payer une belle bagnole, des voyages tout le temps, des supers fringues ...."
En gros, faire mon Btbw mais avec mon salaire.  :o  
Et là, certainement que l'écart de niveau de vie serait plus visible car je roulerais en 911, avec des costard sur mesure et 2 rolex au poignée (pitié pas de HS montres :o )
Mais c'est pas mon style  [:clooney18]  

Bon j'espère avoir été plus clair  [:clooney7]

completement d'accord avec ça aussi  

perso je sais que demain matin en allant a la gare je peux rencontrer un camion qui s'est endormi  
et la, tout s'arrete.

du coup je pense que la vie n'est pas dans la consommation  

mais plutot dans le temps.

---------------
marilou repose sous la neige
n°41089746
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-02-2015 à 09:41:18  profilanswer

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°41089748
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 18-02-2015 à 09:41:45  profilanswer

pilef a écrit :

Une fois n'est pas coutume, je vais prendre la défense de Sadlig et de prof sur ce coup.

On ne parle pas de l'état "riche" mais du sentiment "d'être riche". C'est un état d'esprit qui ne dépend finalement que peu des revenus ou du patrimoine. Si tu doubles le salaire de Sadlig, il y a des chances qu'il augmente ses dépenses de 10% et que le reste parte en épargne.

conneries tout ça

---------------
n°41089749
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 18-02-2015 à 09:41:51  profilanswer

sadlig a écrit :

C'est également le cas quand tu as des virements automatique vers des comptes d'epargne, du coup en disponible il reste peu.

Et l'épargne ne peut pas être disponible à tout moment ?

---------------
Profil PoE 1 - Profil PoE 2
n°41089757
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 18-02-2015 à 09:43:05  profilanswer

glandoll a écrit :

:jap:  
un salaire correct + des choix intelligents => une vie plutôt convenable sans excès

et 150 k€ de patrimoine net + un locatif payé  
ça aide a être serein aussi

merci papa maman

---------------
n°41089760
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 18-02-2015 à 09:43:24  profilanswer

Se faire plaisir putain ! Se faire plaisir !

n°41089768
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2015 à 09:43:46  answer

Se faire plaisir ça passe pas forcément par consommer, hein.

n°41089775
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 18-02-2015 à 09:44:15  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu peux te faire plaisir sans claquer tout ton reste à vivre dans des conneries nan ? :d

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
mood
Publicité
Posté le 18-02-2015 à 09:44:15  profilanswer

n°41089787
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 18-02-2015 à 09:45:15  profilanswer

btbw03 a écrit :

we ce soir  :sol:  
[:hahaguy]

les choses te possèdent  mon petit bbtw  elles ont pris le dessus sur toi !

---------------
n°41089791
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 18-02-2015 à 09:45:25  profilanswer

pilef a écrit :

Il ne s'agit pas de se comparer par rapport aux autres (à base de revenus moyens/médians ou du patrimoine) mais d'exposer un sentiment de richesse qui n'est pas perçu. Pas de grosses voitures pour Sadlig ou prof, pas de vacances luxueuses (à 10K la semaine), pas de dépenses véritablement futiles et chères (comme une montre :o :o :o) parce qu'ils ne se sentent pas riches au point de faire ce genre de dépenses.

Mouarf.

20k de budget vacances annuel ça n'est pas luxueux ? Acheter une armada de biens immobiliers ca n'est pas une dépense futile et couteuse ?

C'est n'importe quoi.

---------------
n°41089800
Braindead
Posté le 18-02-2015 à 09:46:03  profilanswer

Professor a écrit :

OK OK OK, calmons-nous  [:clooney6]  

Bien sur que je sais que je suis riche (je connais les chiffres, les moyennes, les médianes ...)  

OUI je suis très heureux dans ma vie  
Et ce bonheur je l'avais déjà en gagnant nettement moins.
Et les maisons et le patrimoine que j'ai ne me rendent pas plus heureux
Donc richesse <> bonheur (CQFD /Vampire)  
J'espère juste que ce patrimoine me servira a avoir plus de temps libre dans un futur proche
Et ce temps sera alors ma vraie richesse (un peu comme aujourd'hui déjà)

Par contre, oui je suis peut être un peu déconnecté d'une certaine classe de la population
Je n'ai jamais vécu avec un SMIC et même si je connais certaines personnes dans ce cas, je ne peux pas dire que je connais vraiment les contraintes de ce type de vie.
C'est comme je ne connais pas le type de vie d'un footballeur de L1 qui gagne 100 fois plus que moi  

Après, ma réflexion (certainement maladroite) était plutôt de dire qu'en gagnant 2 fois plus que les "premiers riches" (selon ce graphique) on pourrait penser qu'on a forcément un écart énorme avec la classe moyenne
Or, je roule dans une bagnole de 17 ans et 240 000 km,  
Je me fringue chez Brice, Kiaby, La Halle ...
Je part en vacances souvent en France ou en Europe (Espagne, Italie). On a fait un seul grand voyage en famille en Malaisie
J'ai une belle baraque, mais c'est pas un château non plus
Bref, quand je discute avec des amis "classe moyenne" ou moyenne + , on a pas l'impression d'avoir un écart si énorme au niveau de la vie courante.

Après, vous allez me dire : "Oui mais tu pourrais te payer une belle bagnole, des voyages tout le temps, des supers fringues ...."
Et là, certainement que l'écart de niveau de vie serait plus visible car je roulerais en 911, avec des costard sur mesure et 2 rolex au poignée (pitié pas de HS montres :o )

t'es riche ET radin  :D  

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°41089805
btbw03
Posté le 18-02-2015 à 09:47:07  profilanswer

we ce soir  :sol:  
[:hahaguy]

les choses te possèdent  mon petit bbtw  elles ont pris le dessus sur toi !

We demain soir, départ pour Lyon puis fin de semaine dans le sud en faisant une escale sur le chemin pour une étape dans un Resto tenu par un couple de potes

n°41089808
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 18-02-2015 à 09:47:18  profilanswer

mais pourquoi vous voulez absolument que prof change de voiture ou de costume ?  

---------------
n°41089809
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 18-02-2015 à 09:47:18  profilanswer

Professor a écrit :

Ah d'accord, ca se voit pas que tu es millionnaire en patrimoine donc tu te sens pas riche, alors que si tu portais des rolex là tu te sentirais vraiment riche.

OK.

---------------
n°41089810
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 18-02-2015 à 09:47:28  profilanswer

sadlig a écrit :

Je ne dis pas que je ne suis pas aisé, simplement que l'organisation des dépenses faut que je n'en ai pas du tout l'impression.
Le peu c'est autour de 1.000 €.

Pour rappel, le salaire médian est aux alentours de 1700 € net et le salaire moyen à 2100 €.

---------------
n°41089814
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 18-02-2015 à 09:47:49  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Mouarf.

20k de budget vacances annuel ça n'est pas luxueux ? Acheter une armada de biens immobiliers ca n'est pas une dépense futile et couteuse ?

C'est n'importe quoi.

+1000

---------------
n°41089823
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 18-02-2015 à 09:48:50  profilanswer

Personne n'a dit ça ?
Mais c'est pas parce qu'on s'habille normalement et qu'on a pas une voiture de ouf qu'on doit nécessairement être à l'ouest sur ses facilités au quotidien.

---------------
n°41089847
btbw03
Posté le 18-02-2015 à 09:50:51  profilanswer

Ses fringues font de la peine

Même sans aller dans le luxe t'a un minimum à assurer avec un tel niveau de revenu

n°41089850
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2015 à 09:51:00  answer

v4mpir3 a écrit :

Ah d'accord, ca se voit pas que tu es millionnaire en patrimoine donc tu te sens pas riche, alors que si tu portais des rolex là tu te sentirais vraiment riche.

OK.

En faite c'est ca le truc, pour que les mecs se sentent riche, il faudrait que la classe en dessous vivent dans la merde et dise "bonjour mon seigneur" sur leur passage, une sorte de retour au source quoi, ou le statut de noble est mis + que jamais en avant.  

C'est pas eux qui ne se sentent pas riche en faite, le souci c'est que les autres ne savent pas nécessairement qu'ils le sont  :o

n°41089856
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 18-02-2015 à 09:51:33  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ses fringues font de la peine

Même sans aller dans le luxe t'a un minimum à assurer avec un tel niveau de revenu

N'importe quoi.

---------------
n°41089861
Braindead
Posté le 18-02-2015 à 09:51:51  profilanswer

Parce que le costume Kiabi avec les chaussures La Halle, c'est moche. Si t'es court en thune, ben t'as pas le choix, tu te fringues pour pas cher. Quand t'es riche, c'est du mauvais goût.

On peut déplacer le curseur entre les fringues très bas de gamme et le slip cousu d'or...

---------------
n°41089868
btbw03
Posté le 18-02-2015 à 09:52:38  profilanswer

Merci de rejoindre mon avis

n°41089877
Colonelle
Saucisselike
Posté le 18-02-2015 à 09:53:28  profilanswer

En tout cas c'est difficile d'avoir une perception non biaisée de sa propre situation, on est toujours le riche ou le pauvre de quelqu'un et à iso-revenus et patrimoine en fonction du mode de vie, du lieu d'habitation, etc. il y a forcément de grosses différences.
Du coup je trouve les indicateurs chiffrés postés par André il y a quelques pages intéressants, au moins on a des critères objectifs.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°41089878
pilef
Posté le 18-02-2015 à 09:53:28  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ce n'est pas le budget total qui fait le luxe, mais la dépense moyenne quotidienne. Si je pars faire un voyage au Népal en dépensant 20€ par jour pendant un mois, je dépense 6K mais ce n'est pas luxueux. Si je dépense ces 6K dans un long week-end à deux, ça commence à ressembler à des vacances luxueuses.

Et non acheter des biens immobiliers n'est pas une dépense futile et coûteuse, ce sont des investissements à long terme (même si Sadlig a du mal avec cette distinction :o). Cela grève le budget à court terme, mais il y aura un retour sur investissement dans quelques années.

n°41089882
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 18-02-2015 à 09:53:48  profilanswer

Braindead a écrit :

Parce que le costume Kiabi avec les chaussures La Halle, c'est moche. Si t'es court en thune, ben t'as pas le choix, tu te fringues pour pas cher. Quand t'es riche, c'est du mauvais goût.

On peut déplacer le curseur entre les fringues très bas de gamme et le slip cousu d'or...

c'est ton curseur  
mon je suis décathlon

---------------
n°41089886
Colonelle
Saucisselike
Posté le 18-02-2015 à 09:54:30  profilanswer

pilef a écrit :

Ce n'est pas le budget total qui fait le luxe, mais la dépense moyenne quotidienne. Si je pars faire un voyage au Népal en dépensant 20€ par jour pendant un mois, je dépense 6K mais ce n'est pas luxueux. Si je dépense ces 6K dans un long week-end à deux, ça commence à ressembler à des vacances luxueuses.

Et non acheter des biens immobiliers n'est pas une dépense futile et coûteuse, ce sont des investissements à long terme (même si Sadlig a du mal avec cette distinction :o). Cela grève le budget à court terme, mais il y aura un retour sur investissement dans quelques années.

:jap:

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°41089897
btbw03
Posté le 18-02-2015 à 09:55:13  profilanswer

Ouais vous vous habillez pas propre quoi  

Fringue decat ou halle au chaussure on ne peut que se sentir sale dans ce genre de fringue

n°41089902
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 18-02-2015 à 09:55:26  profilanswer

pilef a écrit :

Il ne s'agit pas de se comparer par rapport aux autres (à base de revenus moyens/médians ou du patrimoine) mais d'exposer un sentiment de richesse qui n'est pas perçu. Pas de grosses voitures pour Sadlig ou prof, pas de vacances luxueuses (à 10K la semaine), pas de dépenses véritablement futiles et chères (comme une montre :o :o :o) parce qu'ils ne se sentent pas riches au point de faire ce genre de dépenses.

En faite, s'il n'épargnait pas, il pourrait s'offrir tout ce que tu dis.
Mais avec leur épargne, ils peuvent le faire réellement, donc tout ça n'est qu'illusion.

---------------
n°41089907
Braindead
Posté le 18-02-2015 à 09:55:45  profilanswer

c'est ton curseur  
mon je suis décathlon

c'est au dessus de Kiabi hein ^^
Les caleçons Kalenji sont nickel  :D

Message édité par Braindead le 18-02-2015 à 09:56:51

---------------
n°41089915
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2015 à 09:56:26  answer

pilef a écrit :

Ba non, dans tous les cas t'a dépensé 6K... Que tu sois vacance blingbling ou retour au source importe peu, dans les 2 cas t'a pu te faire des vacances a 6K€ point.

n°41089916
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2015 à 09:56:26  answer

Filob a écrit :

Beaucoup de gens qui ont les moyens ne s'en rendent même pas compte, c'est flippant d'avoir si peu conscience du monde qui t'entoure :/

Moi perso je me sens plutôt aisée avec mes 4000€ pour 2 adultes et un bébé.

Ça n'a rien à voir ça. La richesse ne se détermine pas par rapport à la pauvreté des autres.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-02-2015 à 10:12:38
n°41089919
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 18-02-2015 à 09:56:47  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ouais vous vous habillez pas propre quoi  

Fringue decat ou halle au chaussure on ne peut que se sentir sale dans ce genre de fringue

Sans aller dans ces extrêmes, tu peux t'habiller normalement sans sortir les marques de luxe même si tu gagnes plein de thunes, faut arrêter hein :d

---------------
n°41089921
Filob
Posté le 18-02-2015 à 09:56:54  profilanswer

Colonelle a écrit :

En tout cas c'est difficile d'avoir une perception non biaisée de sa propre situation, on est toujours le riche ou le pauvre de quelqu'un et à iso-revenus et patrimoine en fonction du mode de vie, du lieu d'habitation, etc. il y a forcément de grosses différences.
Du coup je trouve les indicateurs chiffrés postés par André il y a quelques pages intéressants, au moins on a des critères objectifs.

Oui voilà, les revenus sont un fait et placent les gens dans des cases statistiques, l'utilisation qu'ils en font fait la différence mais n'enlève rien aux faits.

C'est pas parce que un btbw03 claque tout en conneries et n'épargne rien que ça en fait un pauvre parce que "tu comprends, je ne peux pas épargner avec mes revenus".

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°41089934
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2015 à 09:57:53  answer

En grande partie si [:spamafote]
Sinon elle se détermine comment?

n°41089943
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-02-2015 à 09:58:49  profilanswer

---------------
n°41089946
Filob
Posté le 18-02-2015 à 09:59:07  profilanswer

Pour pas mal de gens, si.

Ils sont dans le bas de la classe aisée ou riche, mais ne se sentent ni riche ni aisés parce qu'il ne peuvent pas se permettre le luxe des gens qui sont en haut de ces mêmes classes.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°41089951
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-02-2015 à 09:59:39  profilanswer

---------------
n°41089954
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2015 à 09:59:40  answer

Filob a écrit :

Oui voilà, les revenus sont un fait et placent les gens dans des cases statistiques, l'utilisation qu'ils en font fait la différence mais n'enlève rien aux faits.

C'est pas parce que un btbw03 claque tout en conneries et n'épargne rien que ça en fait un pauvre parce que "tu comprends, je ne peux pas épargner avec mes revenus".

Ca ne fait pas de btbw03 un pauvre, mais lire des bêtises du genre "Tu peux être comme prof, faut juste arrêter de t'acheter des jeans et tu pourra te payer un immeuble  [:zaldarf:3] ", c'est du grand n'importe quoi.

n°41089966
zorg666
Posté le 18-02-2015 à 10:00:09  profilanswer

On a chacun sa vision du sentiment de "richesse". Cela dépend de beaucoup de paramètres.
Ca me choque pas que Prof n'est pas ce sentiment. Perso au vu de son budget posté, je le considère comme faisant partie de la classe très aisée mais pas riche. Riche je l'associe à plusieurs millions, (en liquide et en immobilier), au luxe : voiture, vacances, bateau...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9961  9962  9963  ..  30507  30508  30509  30510  30511  30512

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)