Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2674 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  922  923  924  ..  30281  30282  30283  30284  30285  30286
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°20482759
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 08-11-2009 à 19:57:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pourquoi "encore heureux" ? Les jardiniers et les garagistes on peut déduire leurs prestations aussi ?
Sévèrement burned. :o

Message édité par Mihirung_ le 08-11-2009 à 19:58:11

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
mood
Publicité
Posté le 08-11-2009 à 19:57:45  profilanswer

n°20482761
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-11-2009 à 19:58:35  profilanswer

les aides, c'est comme les pauvres, ça devrait pas exister :o

---------------
marilou repose sous la neige
n°20482774
xilebo
noone
Posté le 08-11-2009 à 19:59:53  profilanswer

Non, le coiffeur ni le conducteur de RER ne sont tes employés. Alors que la nounou, si, elle est là la différence.

n°20482787
sadlig
Posté le 08-11-2009 à 20:01:18  profilanswer

xilebo a écrit :

la nounou, ce n'est pas une niche fiscale. Encore heureux qu'on puisse déduire des impôts un salaire, car la nounou c'est pas autre chose.

Si, cela fait partie de la liste des niches fiscales dont le total fait 75 Mds d'€

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°20482816
xilebo
noone
Posté le 08-11-2009 à 20:04:11  profilanswer

sadlig a écrit :

Si, cela fait partie de la liste des niches fiscales dont le total fait 75 Mds d'€

Oui, je pense que ça fait partie de la liste des niches fiscales.  

Je pense néanmoins qu'on ne peut pas parler de niche fiscale pour un salaire versé. L'impôt doit être payé d'un coté ou de l'autre (employeur ou employé) mais pas les 2. Il est plus logique que ce soit l'employé qui paie.

n°20482831
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2009 à 20:05:38  answer

+1 ça c'est normal...y'a niche et niche...pis les nounou c'est déjà bien cher...Un patron de PME ne payes pas d'Impot sur le revenu sur ça masse salariale non?

n°20482836
xilebo
noone
Posté le 08-11-2009 à 20:06:42  profilanswer

C'est ce que je voulais dire. Cependant, le statut d'entreprise est différent que celui d'une personne, donc je ne suis pas sur qu'on puisse comparer.

n°20482843
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 08-11-2009 à 20:08:01  profilanswer

J'comprends pas trop qu'est-ce qui légitime l'exonération d'impôts sur la nounou.

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°20482864
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2009 à 20:09:59  answer

Mihirung_ a écrit :

J'comprends pas trop qu'est-ce qui légitime l'exonération d'impôts sur la nounou.

Ba en fait elle paye des impot sur le salaire que tu verse et toi des charges, donc c'est un peu bizarre que toi tu repayes des impôt sur de l'argent qui est en fait dans "ta masse salarial" et pas dans ton revenu. Ca fait que tu payes deux fois..comme si ton boss payait l'IR sur ce que tu touche!

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-11-2009 à 20:10:46
n°20482870
Zenli
Posté le 08-11-2009 à 20:11:13  profilanswer

Dans ce cas je voudrais qu'on me retire l'impot sur la part de tva des trucs que j'achète...

mood
Publicité
Posté le 08-11-2009 à 20:11:13  profilanswer

n°20482896
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 08-11-2009 à 20:14:54  profilanswer

Je vois pas où l'employeur de la nounou paie deux fois des impôts. :??:

---------------
n°20482941
xilebo
noone
Posté le 08-11-2009 à 20:21:10  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Remplacez le mot nounou par autre chose si cela vous dérange tellement. J'ai juste repris l'exemple initial (de sadlig je crois).

Je vais donner un autre exemple différent mais comparable : Lorsqu'on verse de l'argent à un ascendant ou descendant, on peut déduire des revenus cette somme, et c'est le bénéficiaire qui paie l'impot à la place. Idem pour une pension alimentaire. Je trouve ça normal, et je trouverais anormal qu'on paie les impots de part et d'autre (et il serait possible de contourner cela de toutes façons).

n°20483028
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 08-11-2009 à 20:30:28  profilanswer

xilebo a écrit :

Remplacez le mot nounou par autre chose si cela vous dérange tellement. J'ai juste repris l'exemple initial (de sadlig je crois).

Je vais donner un autre exemple différent mais comparable : Lorsqu'on verse de l'argent à un ascendant ou descendant, on peut déduire des revenus cette somme, et c'est le bénéficiaire qui paie l'impot à la place. Idem pour une pension alimentaire. Je trouve ça normal, et je trouverais anormal qu'on paie les impots de part et d'autre (et il serait possible de contourner cela de toutes façons).

Je comprends ton exemple, là il s'agit juste d'une imposition sur ce que tu détiens réellement, donc RAS.
Mais dans le cas de la nounou, on te donne de l'argent pour compenser tes dépenses, non ? Ca je trouve ça inapproprié.

---------------
n°20483104
xilebo
noone
Posté le 08-11-2009 à 20:42:41  profilanswer

Il semblerait que tu aies un sérieux problème avec ceux qui ont des enfants (et qui peuvent déduire par la même occasion) pour ramener systématiquement cela de façon péjorative sur le tapis. En fait, ça se comprend : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
  :jap:  

Si c'est nounou qui t'embête vraiment, remplace par jardinier ou cuisinière, c'est la même chose.

n°20483117
xilebo
noone
Posté le 08-11-2009 à 20:44:21  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Je comprends ton exemple, là il s'agit juste d'une imposition sur ce que tu détiens réellement, donc RAS.
Mais dans le cas de la nounou, on te donne de l'argent pour compenser tes dépenses, non ? Ca je trouve ça inapproprié.

Je n'ai pas parlé de l'allocation pour la nounou, mais de la déduction de ce qu'on paye. L'allocation, c'est un autre sujet, et effectivement, je suis moins d'accord avec.

n°20483134
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 08-11-2009 à 20:46:13  profilanswer

Dis lui pas qu'on peut remplacer nounou par jardinier, il va te dire "ah ben c'pareil, ça consiste à faire l'élevage de petits légumes". :D

Okay pour l'amalgame que j'ai fait entre l'allocation et la déduction, mais je comprends toujours pas où le mec paie 2 fois.

---------------
n°20483170
xilebo
noone
Posté le 08-11-2009 à 20:49:28  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Dis lui pas qu'on peut remplacer nounou par jardinier, il va te dire "ah ben c'pareil, ça consiste à faire l'élevage de petits légumes". :D

Okay pour l'amalgame que j'ai fait entre l'allocation et la déduction, mais je comprends toujours pas où le mec paie 2 fois.

Je pense qu'il a voulu dire : l'employé et l'employeur paient un IR sur la même somme d'argent (donc IR payé 2 fois, mais pas par la même personne). Ou alors je n'ai pas compris non plus.

n°20483752
Hoiniel
Posté le 08-11-2009 à 21:31:41  profilanswer

xilebo a écrit :

Non, le coiffeur ni le conducteur de RER ne sont tes employés. Alors que la nounou, si, elle est là la différence.

Quand tu passes par des entreprises qui te louent une nounou, tu peux aussi faire déduire de tes impôts la prestation, non ?

Et pourtant, elles ne sont pas tes salariés.

n°20483900
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-11-2009 à 21:44:51  profilanswer

Tu ne penses pas que l'euro marginal est de moins en moins mérité passé un certain cap ?
J'exclus bien évidemment l'ISF qui est une aberration.

n°20483928
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-11-2009 à 21:46:41  profilanswer

Va faire remplir ses fiches d'imposition par Jennifer secrétaire [:tinostar]

Ca amoindrirait l'effet de seuil, sans pour autant le supprimer, vu que tu proposes un système avec une annulation de la dérivée seconde :o

n°20483961
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-11-2009 à 21:48:22  profilanswer

Dans le sens où c'est une compétence que l'Etat a laissée de côté pour la transférer, c'est vrai que la déduction est moins inadmissible que celle des intérêts du prêt immo... :o

n°20483987
xilebo
noone
Posté le 08-11-2009 à 21:49:52  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Quand tu passes par des entreprises qui te louent une nounou, tu peux aussi faire déduire de tes impôts la prestation, non ?

Et pourtant, elles ne sont pas tes salariés.

Apparemment, d'après le site des impôts, oui. D'ailleurs, il ne s'agit même pas d'une déduction sur le montant imposable mais d'un crédit d'impôt. Je comprends mieux maintenant pourquoi certains parlaient de niche fiscale  :jap:  

On va dire que je me suis trompé, sur le cas de la nounou en particulier. Je dirais dans ce cas, aucun intérêt d'employer une nounou (par rapport à passer par une entreprise de nounou, si ça existe) , c'est prendre tous les inconvénients d'un employeur sans réel avantage (tarif ? et encore ...).

Cependant, la "nounou" était un exemple, je voulais surtout parler du cas où on emploie quelqu'un, et que de déduire son salaire des revenus n'est pas à mon sens une niche fiscale.

n°20484071
xilebo
noone
Posté le 08-11-2009 à 21:54:24  profilanswer

radioactif a écrit :

Va faire remplir ses fiches d'imposition par Jennifer secrétaire [:tinostar]

Ca amoindrirait l'effet de seuil, sans pour autant le supprimer, vu que tu proposes un système avec une annulation de la dérivée seconde :o

Peut être, mais quand le "manque à gagner" représente près de 10% du salaire annuel, alors que dans son exemple il ne représente plus que quelques euros, ça fait toute la différence.

Ex actuel : si tes revenus dépassent 43363 euros (donc par exemple 43364 euros) , tu "perds" pas loin de 3300 euros (PAJE). Il aurait été beaucoup mieux de lisser les tranches/seuils, sans aller jusque la proposition Dr Lama, en redistribuant plus aux moins riches. Ca ferait plus de contents et également moins de frustrés :p

n°20484110
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 08-11-2009 à 21:56:59  profilanswer

Tu les perds pas. Tu ne les gagnes pas. C'pas pareil.

Et si tu gagnes 43000€/an t'as les moyens de faire vivre un gosse sans qu'on t'aide.

Message cité 1 fois
Message édité par Mihirung_ le 08-11-2009 à 21:58:08

---------------
n°20484125
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-11-2009 à 21:58:09  profilanswer

xilebo a écrit :

Peut être, mais quand le "manque à gagner" représente près de 10% du salaire annuel, alors que dans son exemple il ne représente plus que quelques euros, ça fait toute la différence.

Ex actuel : si tes revenus dépassent 43363 euros (donc par exemple 43364 euros) , tu "perds" pas loin de 3300 euros (PAJE). Il aurait été beaucoup mieux de lisser les tranches/seuils, sans aller jusque la proposition Dr Lama, en redistribuant plus aux moins riches. Ca ferait plus de contents et également moins de frustrés :p

L'allergie aux impôts et le bêlement collectif en résonance feront que ce système sera rejeté avant même de savoir ce qu'il y a dans la boîte :D

Message édité par radioactif le 08-11-2009 à 21:58:25
n°20484149
xilebo
noone
Posté le 08-11-2009 à 22:00:08  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Tu les perds pas. Tu ne les gagnes pas. C'pas pareil.

Peut-être pour toi il y a une différence, mais pas pour moi désolé :(

toujours est-il que la somme est tellement énorme et le principe tellement con que certains prennent des congés sans solde pour pouvoir être en dessous du plafond. C'est un peu contradictoire avec la politique actuelle du gouvernement (cela dit, l'aide existait avant).

edit :  

Mihirung_ a écrit :

Et si tu gagnes 43000€/an t'as les moyens de faire vivre un gosse sans qu'on t'aide.

Ah mais oui complètement, mais là n'est pas le sujet, j'expliquais surtout l'absurdité de la chose.

Message édité par xilebo le 08-11-2009 à 22:03:02
n°20484183
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 08-11-2009 à 22:03:02  profilanswer

C'est juste un coup de pouce a l'emploi a domicile. Quand une nounou viens chez toi, tu n'est pas employeur mais client, c'est ca la clef du raisonnement. La meme chose quand une boite benefecie des services d'une société de nettoyage. La deduction des impôts est donc juste un coup de pouce de l'etat a l'acces a ce genre de services.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°20484189
sadlig
Posté le 08-11-2009 à 22:03:28  profilanswer

Tout à fait. Cela dit c'est un excellent moyen pour l'état de faire faire une action par la population (emploi à domicile, relance de la construction,...) à moindre coût.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°20484204
xilebo
noone
Posté le 08-11-2009 à 22:04:24  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

C'est juste un coup de pouce a l'emploi a domicile. Quand une nounou viens chez toi, tu n'est pas employeur mais client, c'est ca la clef du raisonnement. La meme chose quand une boite benefecie des services d'une société de nettoyage. La deduction des impôts est donc juste un coup de pouce de l'etat a l'acces a ce genre de services.

Tu es employeur. Tu dois établir une fiche de salaire, payer des congés payés et tu ne peux pas virer comme tu veux ton employé (il faut un préavis).  

n°20484219
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 08-11-2009 à 22:05:15  profilanswer

radioactif a écrit :

J'exclus bien évidemment l'ISF qui est une aberration.

Si l'on retire l'ISF (qui doit toucher moins de 5% des foyers fiscaux), l'on retire des recettes fiscales. Comment les compensent-on ? Si on retire des recettes fiscales des "très riches", forcément, ça sera la classe moyenne qui supportera ce coût.

Sympa comme idée.

Effectivement, l'ISF est une aberration.

n°20484444
xilebo
noone
Posté le 08-11-2009 à 22:19:51  profilanswer

Ok, j'utilisais le terme niche fiscale de façon inapproprié visiblement.

n°20484448
tet2neu
emmerdeur
Posté le 08-11-2009 à 22:20:05  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Si l'on retire l'ISF (qui doit toucher moins de 5% des foyers fiscaux), l'on retire des recettes fiscales. Comment les compensent-on ? Si on retire des recettes fiscales des "très riches", forcément, ça sera la classe moyenne qui supportera ce coût.

Sympa comme idée.

Effectivement, l'ISF est une aberration.

non mais l'ISF ça rapporte rien :o

Entre les aigris et ceux qui n'y comprennent rien, ce topic est reparti dans un beau merdier.

Je prévois la fermeture définitive pour bientôt :o

n°20484482
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 08-11-2009 à 22:22:24  profilanswer

Mais concernant les impots, il y a un système tres intéressant et juste qui devrait exister, a savoir l'impot négatif. En gros a revenu nul l'etat verse une somme, sorte de revenu d'existence. Puis avec l'augmentation des revenus cet impot negatif monte, pour arriver a zero au salaire median ou un peu en dessous, puis il deviens positif. Ce systeme permet d'eviter la multitude d'aides, on peut meme imaginer ainsi une sorte de revenu d'existence des l'enfance, croissant progressivement vers cet impot negatif de base. On elimine alors la nécessité d'allocs, de bourses d'etudes et le problème des actifs chomeurs de -25 ans inelligible au RMI.

Bien sur, ce système nécessite de trouver un equilibre financier, mais permettrais de supprimer le rmi, le rsa, et tout le reste. Et meme plus : on peut imaginer un sorte d'amortissement financier en cas de perte d'emploi, comme les assedics le font. L'autre merite d'un tel systeme est la clarification qu'il apporte : il deviens a la fois assurance, systeme de solidarite, il permet meme de supprimer virtuellement la notion de retraite et de donner la sensasion de quelquechose de plus juste

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°20484587
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 08-11-2009 à 22:29:37  profilanswer

tet2neu a écrit :

non mais l'ISF ça rapporte rien :o

ça rapporte peu, pas rien. Et comme disait Sadlig, c'est pour le principe :)

n°20485816
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-11-2009 à 23:31:34  profilanswer

xilebo a écrit :

la nounou, ce n'est pas une niche fiscale. Encore heureux qu'on puisse déduire des impôts un salaire, car la nounou c'est pas autre chose.

:sarcastic:

T'as déjà des parts pour les enfants :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Yop ma caille le 08-11-2009 à 23:32:57

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  922  923  924  ..  30281  30282  30283  30284  30285  30286

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)