Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2588 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9143  9144  9145  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°39491335
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 16-09-2014 à 09:50:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je voudrais pas sonner le glas des illusions de certains pauvres par ici, mais 150 k€ à 30 ans c'est bien un minimum (en tout cas si on a fait des études correctes)

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le 16-09-2014 à 09:50:56  profilanswer

n°39491345
__nicolas_​_
Posté le 16-09-2014 à 09:51:49  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

On aura plus à 30 ans en fait, là nous avons un âge moyen de 28 :o

Oui mais à deux, on parlait de 150k à 30 ans par personne avec juste les revenus du travail. C'est bon, ça sera atteint ?

n°39491355
glandoll
Posté le 16-09-2014 à 09:52:37  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Je voudrais pas sonner le glas des illusions de certains pauvres par ici, mais 150 k€ à 30 ans c'est bien un minimum (en tout cas si on a fait des études correctes)

juste en épargne salariale ??  

explique le moi/nous donc  :o  
en commencant à bosser à 24, ca fait 25k par an....

n°39491358
galak
Revenez :(
Posté le 16-09-2014 à 09:52:52  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Un bon début de mardredi.

n°39491367
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 16-09-2014 à 09:53:49  profilanswer

Macnigore a écrit :

C'est pas antinomique de ce que disait Radio qui parlait simplement de survie.  

Perso j'ai trouvé ça très pertinent le mix de détachement/implication à doser avec logique et bien comprendre les mécanismes internes.  

Après me semble pas que Radio ait dit que c'était suffisant pour y rester toute sa vie en étant épanoui, juste que c'était nécessaire pour "survivre".

Macnigore a écrit :

Manifestement c'est le détachement qui manquait à la fin et c'est logique puisque tu sembles investi. Etre détaché ET un minimum investi c'est complexe et difficile à maintenir sur la durée je pense, surtout face à des sharks qui sont 100% investis jusqu'au burnout :jap:  

Je pense qu'il est illusoire de penser "survivre" tranquillos sans être bien investi, sauf à opérer dans une cogip où le niveau de calibre moyen est faible. A un certain niveau de responsabilité, faut être complètement engagé professionnellement (ce qui a nécessairement un impact psychique), la différence amha est ce qu'on entend par "détachément". Ce que j'ai observé et qu'on peut voir comme du détachement, c'est surtout une forme de cynisme.

n°39491414
Macnigore
Posté le 16-09-2014 à 09:58:07  profilanswer

ex post a écrit :

Je pense qu'il est illusoire de penser "survivre" tranquillos sans être bien investi, sauf à opérer dans une cogip où le niveau de calibre moyen est faible. A un certain niveau de responsabilité, faut être complètement engagé professionnellement (ce qui a nécessairement un impact psychique), la différence amha est ce qu'on entend par "détachément". Ce que j'ai observé et qu'on peut voir comme du détachement, c'est surtout une forme de cynisme.

Au fond je suis d'accord, les gens que je vois monter rapidement sont très investis, y'a pas de miracle.

Après pour avoir déjà vu deux explosions en plein vol de ma maigre expérience, je peux témoigner que le surinvestissement et des attentes démesurées provoquent des dégâts considérables (démission, arrêt maladie, départ dans une ambiance caustique). Perso je comprends la nécessité d'un certain détachement comme ça: ne pas attendre nécessairement des retours mécaniques corrélés à 100% aux efforts consentis, bien comprendre le système, être patient.

L'autre chose c'est un détachement émotionnel minimum. Je trouve ça assez répandu, même chez des gens avec pas mal d'expérience qui confondent à 100% leur travail et eux-même --> Une critique ou une récompense insuffisante de leur travail = une critique de la personne.

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 16-09-2014 à 10:02:34
n°39491424
sadlig
Posté le 16-09-2014 à 09:58:44  profilanswer

gregouf a écrit :

Est-ce que certains ont regarde combien ils leur faudraient pour partir en retraite "anticipee" en ayant un petit niveau de vie base sur les interets only?

Je pensais a 1/2 Million sans la residence principale (150/180K€ achat cash a la campagne).

Je reste sur mon idée d'1 M€ avec une résidence principale payée.
Atteignable normalement, mais c'est assez frustrant en fait.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°39491436
xilebo
noone
Posté le 16-09-2014 à 09:59:41  profilanswer

sadlig a écrit :

Atteignable pour toi, précise. La grande majorité des Français n'atteindra jamais le million d'euro.

n°39491441
glandoll
Posté le 16-09-2014 à 10:00:28  profilanswer

xilebo a écrit :

Atteignable pour toi, précise. La grande majorité des Français n'atteindra jamais le million d'euro.

en même tps, la grande majorité des francais ne partira pas en pré-retraite avec son épargne

n°39491453
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-09-2014 à 10:01:28  profilanswer

ex post a écrit :

C'est valable en effet si tu passes la case du middle management, auquel cas t'es plus juste un cogipien classique étant donné que tu zappes une bonne partie de ce qui fait une cogip. Si tu y restes en tant que middle manager ça devient caduc et c'est à tes fesses qu'il faut penser, bien avant ton engagement professionnel.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 16-09-2014 à 10:01:28  profilanswer

n°39491461
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-09-2014 à 10:02:34  profilanswer

Macnigore a écrit :

Au fond je suis d'accord, les gens que je vois monter rapidement sont très investis, y'a pas de miracle.

Après pour avoir déjà vu deux explosions en plein vol de ma maigre expérience, je peux témoigner que le surinvestissement et des attentes démesurées provoquent des dégâts considérables (démission, arrêt maladie, départ dans une ambiance caustique). Perso je comprends la nécessité d'un certain détachement comme ça: ne pas attendre nécessairement des retours mécaniques corrélés à 100% aux efforts consentis, bien comprendre le système, être patient.

L'autre chose c'est un détachement émotionnel minimum. Je trouve ça assez répandu, même chez des gens avec pas mal d'expérience.  

On se sent l'un l'autre frère.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°39491475
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-09-2014 à 10:03:54  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°39491478
Gregos2k5
Posté le 16-09-2014 à 10:03:59  profilanswer

ex post a écrit :

Oui le problème de cynisme c'est qu'il traduit également une grosse perte de motivation. Ca peut faire mal à court terme.

Macnigore a écrit :

D'accord avec ça aussi mais je pense que le système te protège globalement mieux en cogip même si tu peux te sentir plus investi/responsable en PME.

Au final pour avoir fait les 2, les grosses boites sont assez intéressantes dans la mentalité française (fonctionnaire :o).

Message édité par Gregos2k5 le 16-09-2014 à 10:10:22

---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°39491484
Johnjohn7
Posté le 16-09-2014 à 10:04:34  profilanswer

glandoll a écrit :

ca donne quoi les prix d'achat à Bruxelles pour vivre convenablement ?

Dépend du convenablement, mais regarde ci-dessous pour avoir une idée.

jonas a écrit :

Rien de sympa en dessous de 700k

[:galom]  

glandoll a écrit :

sérieux ? ca serait plus cher qu'au Lux ?

genre un 100m carrés bien placé, c'est 700k ? 7k le m carré ?

Non, il trolle :o Il veut une maison de plain pied avec un jardin à Uccle pour pouvoir cultiver son houblon ou quelque chose du genre. :o
100m² convenables (Bruxelles 1000, Ixelles, et les coins convenables d'Etterbeek) en appart, ça va chercher dans les 300.000 voire moins si tu es un peu malin. Mais sans compter les frais de notaire qui te défoncent le cul.

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°39491539
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-09-2014 à 10:09:18  profilanswer

Youmoussa a écrit :

L'effet COGIP. Ça montre a quel point tu n'es pas très utile.

Quand je suis revenu hier, on m'a fait plein de flatteries pour me dire a quel point on comptait sur moi... :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°39491569
Lagoon57
Posté le 16-09-2014 à 10:13:00  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Oui mais à deux, on parlait de 150k à 30 ans par personne avec juste les revenus du travail. C'est bon, ça sera atteint ?

Non on n'aura que 120k chacun environ. Mais j'ai commencé à bosser tard (presque 26 ans).

n°39491573
r06
Posté le 16-09-2014 à 10:13:31  profilanswer

gregouf a écrit :

Plutot d'accord avec ca. Je pense qu'il faut le faire progressivement et pas claquer sa demission d'un coup et bye bye. Apres au niveau social, ce n'est pas parce que tu arretes de bosser en direct que tu perds toutes tes connections. Et puis entre les diverses sources d'infos accessibles, tu peux rester relativement facilement a la page (en tout cas dans les domaines techniques ou je bosse).

Pour ce qui est des revenus annexes, oui, le risque c'est que les placements ne rapportent pas autant que prevu. Mais je ne pense pas que 3.5% soit super optimiste. Ca s'atteint avec une prise de risque plutot faible. Pour ca qu'il faut sans doute un peu de marge au dessus du minimum que j'annoncais, ou alors prevoir un taux un peu plus faible. On ne prevoit pas d'enfant, donc on cramera tout  :D  S'il me reste trop d'argent a mes 80 ans, j'acheterai une TVR pour diminuer les risques de me retrouver sans resource  :o

Actuellement 3,5% avec un niveau de risque faible je demande a voir... :o
Tu as de l’épargne? Si oui Combien et combien a-t-elle rapporté sur les 10 dernières années?

Message édité par r06 le 16-09-2014 à 10:14:10
n°39491579
Tracteur
Posté le 16-09-2014 à 10:14:04  profilanswer

glandoll a écrit :

adahuesca annonce que c'est classique ici d'avoir 150k d'épargne à 30 ans avec son travail donc je lui demande à part toi, qui ?

j ai jamais dis que c etait "classique"
j ai dis que j etais surpris par aussi peu d apport de la part de lagoon qui pavane un peu avec ses remunerations.
certains annoncent des montants de remunerations qui laisse penser quand meme que plus de 100k en 5 ans de vie active ce n est clairement pas impossible. exemple avec nico a numero/elfe/lagoon/prof/youmou/etc...
desole je ne fais pas de fiche donc j ignorai que lagoon n avais que 4 ans de vie pro donc que 99.9 k d epargne :o

sinon pour te faire plaisir, je lance pour une fois un chiffre, A mes debuts pro, je tournais à 20 k annuel d epargne soit en 5 ans 100k.  
comme lagoon javais environs 10 k de participation/interessement/abondement annuel auquel je rajoutais 1k par mois d epargne de mon salaire et le tour etait joué... bref je reconnais que j ai epargne bcp et que c etait facile (certains elements ont grandement aidé) mais je n ai jamais dis que cetait la norme/classique

n°39491589
galak
Posté le 16-09-2014 à 10:14:51  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Non on n'aura que 120k chacun environ. Mais j'ai commencé à bosser tard (presque 26 ans).

120K € d'epargné en meme pas 5 ans de taff.  [:stancw]

n°39491601
glandoll
Posté le 16-09-2014 à 10:15:31  profilanswer

Tracteur a écrit :

j ai dis que j etais surpris par aussi peu d apport de la part de lagoon qui pavane un peu avec ses remunerations.
certains annoncent des montants de remunerations qui laisse penser quand meme que plus de 100k en 5 ans de vie active ce n est clairement pas impossible. exemple avec nico a numero/elfe/lagoon/prof/youmou/etc...
desole je ne fais pas de fiche donc j ignorai que lagoon n avais que 4 ans de vie pro donc que 99.9 k d epargne :o

sinon pour te faire plaisir, je lance pour une fois un chiffre, A mes debuts pro, je tournais à 20 k annuel d epargne soit en 5 ans 100k.  
comme lagoon javais environs 10 k de participation/interessement/abondement annuel auquel je rajoutais 1k par mois d epargne de mon salaire et le tour etait joué... bref je reconnais que j ai epargne bcp et que c etait facile (certains elements ont grandement aidé) mais je n ai jamais dis que cetait la norme/classique

on est d'accord alors  :jap:

n°39491603
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2014 à 10:15:46  answer

galak a écrit :

A peine 10m²...

n°39491647
ex post
Posté le 16-09-2014 à 10:19:09  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est valable en effet si tu passes la case du middle management, auquel cas t'es plus juste un cogipien classique étant donné que tu zappes une bonne partie de ce qui fait une cogip. Si tu y restes en tant que middle manager ça devient caduc et c'est à tes fesses qu'il faut penser, bien avant ton engagement professionnel.

Je n'oppose pas forcément les deux; pour survivre, il faut une bonne dose d'engagement.

Simplement, à l'étage au-dessus, tu comprends mieux les questions de stratégie, le management des autres, c'est ainsi que tu prends du recul.

Je pense que votre génération aura plus de recul/détachement (douchée par la crise, le chômage important, xp dans des boîtes multiples).  

Certains de mes potes de term ont intégré en JD des cogip franchouillardes type et y ont fait carrière, sans se poser de question, globalement protégés (anesthésiés?) par leur statut d'ingé A et avec en tête une sorte de contrat moral, qui vient d'exploser sur le tard, au grand dam de l'un d'entre eux qui n'y était pas mentalement prêt.

n°39491649
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-09-2014 à 10:19:13  profilanswer

n°39491660
galak
Posté le 16-09-2014 à 10:20:24  profilanswer

Bah par chez moi tu rajoutes un 0 :D

n°39491695
pilef
Posté le 16-09-2014 à 10:23:26  profilanswer

sadlig a écrit :

Pour moi ce n'est pas suffisant.

Le taux de l'épargne garantie est en chute libre et vu les taux OAT actuels ce n'est pas prêt de s'arrêter. Je pense qu'il faut tabler sur un rendement de l'épargne financière de 1% en super net si on veut être conservateur.

Si on investit dans l'immobilier les coût "annexes" (ravalement, vacances, impayés, évolution de la fiscalité :o) oblige également à prendre d'énormes précautions sur le rendement réel.

Selon moi, le ticket de sortie est plus de l'ordre de 2m€+RP pour un couple sans enfant à charge.

n°39491718
ex post
Posté le 16-09-2014 à 10:25:43  profilanswer

Tracteur a écrit :

En JD/JD+, pour vivre correctement sur Paris sans aide avec loisirs sympas+payer son IR, ça doit pas être évident de ne pas toucher à sa participation et d'épargner en plus 1k /mois sans trop se priver, je trouve. On revient aux questions de budget.

Message cité 2 fois
Message édité par ex post le 16-09-2014 à 10:27:13
n°39491740
glandoll
Posté le 16-09-2014 à 10:27:02  profilanswer

ex post a écrit :

En JD, pour vivre correctement sur Paris sans aide avec loisirs sympas+payer son IR, ça doit pas être évident de ne pas toucher à sa participation et d'épargner en plus 1k /mois sans trop se priver, je trouve. On revient aux questions de budget.

:jap:  

j'aimerais bien voir des budgets permettant d'atteindre 100 ou 150k d'épargne en 5 ans

n°39491750
glandoll
Posté le 16-09-2014 à 10:28:02  profilanswer

gregouf a écrit :

A peu pres la moitie de la somme que j'ai annonce hier. Ca doit tourner autour de 2.5/2.7% sur les 5 dernieres annees, mais sans aucune prise de risque.

sans enfant et vu tes "loisirs", je comprend mieux la somme annoncée  :o  

n°39491751
Gregos2k5
Posté le 16-09-2014 à 10:28:11  profilanswer

ex post a écrit :

Je n'oppose pas forcément les deux; pour survivre, il faut une bonne dose d'engagement.

Simplement, à l'étage au-dessus, tu comprends mieux les questions de stratégie, le management des autres, c'est ainsi que tu prends du recul.

Je pense que votre génération aura plus de recul/détachement (douchée par la crise, le chômage important, xp dans des boîtes multiples).

Certains de mes potes de term ont intégré en JD des cogip franchouillardes type et y ont fait carrière, sans se poser de question, globalement protégés (anesthésiés?) par leur statut d'ingé A et avec en tête une sorte de contrat moral, qui vient d'exploser sur le tard, au grand dam de l'un d'entre eux qui n'y était pas mentalement prêt.

Oui je n'avais pas eu le tps de répondre mais vu que je n'ai connu que la crise, je pense que ça aide à relativiser maintenant ce n'est pas la fin du monde comme le disent les plus vieux...par contre c'est certainement la fin du monde qu'ont connu mes parents.

Pour les cadres qui se font virer à la 50 aine (le pire age étant 50 et le mieux 60 :o), c'est malheureusement une constante du à un système mal équilibré. En caricaturant, pour le même travail pourquoi payer 2 fois plus cher un cinquantenaire qu'un quarantenaire ?

Tant que ça ne sera pas remis en cause malheureusement il y aura des licenciements de seniors :o Mais je pense que certaines industries sont plsu épargnées que d'autres le middle mgt en banque/assurance m'a l'air de garder ses seniors :o

galak a écrit :

Lagoon est un ingé geek de groupe A qui bosse à Paris donc il faut relativiser la perf  :o  

---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°39491754
Tracteur
Posté le 16-09-2014 à 10:28:16  profilanswer

glandoll a écrit :

on est d'accord alors  :jap:

:)
apres j admet avoir dis les choses trop vite "150k a 30 ans"
en fait j aurai du dire "150k en 5/6/7 ans de vie active"  
certains commence tard (26 ans) d autres plus tot (24 ans)
mais sinon les 150k je parlais bien pour le couple de Lagoon etant donne que 100 k cest "facile a atteindre pour lui tout seul" etant donne les elements de ss remuneration.

n°39491760
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-09-2014 à 10:28:51  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 16-09-2014 à 10:33:25
n°39491796
r06
Posté le 16-09-2014 à 10:31:30  profilanswer

ex post a écrit :

En JD/JD+, pour vivre correctement sur Paris sans aide avec loisirs sympas+payer son IR, ça doit pas être évident de ne pas toucher à sa participation et d'épargner en plus 1k /mois sans trop se priver, je trouve. On revient aux questions de budget.

Rigueur et discipline... :o  

n°39491839
ex post
Posté le 16-09-2014 à 10:36:33  profilanswer

r06 a écrit :

Voilà.

VdM: tu te prives en étant jeune pour épargner, tu te prives ensuite pour payer l'emprunt immo, faire face au coût qui grimpe en flèche quand tu as des  
enfants et que tu passes d'une tranche de dépenses à une autre (immo, voiture(s)), tu te prives pour préparer ta retraite etc. Après, ok, t'as un peu de capital et eu une vie médiocre.

Spoiler :

m'en vais vous casser le moral  :D  

n°39491865
Johnjohn7
Posté le 16-09-2014 à 10:38:04  profilanswer

r06 a écrit :

Combo couples avec 2 personnes à forts revenus*dépenses raisonnables*grosse participation/intéressement*pas de voiture/gosse/famille à charge.

Message cité 1 fois
Message édité par Johnjohn7 le 16-09-2014 à 10:38:41

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°39491870
r06
Posté le 16-09-2014 à 10:38:24  profilanswer

Tracteur a écrit :

:)
apres j admet avoir dis les choses trop vite "150k a 30 ans"
en fait j aurai du dire "150k en 5/6/7 ans de vie active"  
certains commence tard (26 ans) d autres plus tot (24 ans)
mais sinon les 150k je parlais bien pour le couple de Lagoon etant donne que 100 k cest "facile a atteindre pour lui tout seul" etant donne les elements de ss remuneration.

Le HFRien sort de son ecole d'inge a 23 ans... :o  

glandoll a écrit :

j'aimerais bien voir des budgets permettant d'atteindre 100 ou 150k d'épargne en 5 ans

Si tu as 10k de participation/intéressement/primes par an ca fait deja 50k sur 5 ans voir 60 en comptant la composition des intérêts... :o  
Pour arriver a 100k reste 50k a économiser disons 40k (toujours avec les intérêts) soit 8k par an soit 666euros par mois.
Avec un salaire de 2,5k ca se fait sans trop de probleme... :o  
Si tu rajoutes que sur les 5 ans tu changes une fois de boite et te fais payer et épargne tes congés, ça passe facilement.... :o

n°39491872
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-09-2014 à 10:38:50  profilanswer

r06 a écrit :

Le HFRien sort de son ecole d'inge a 23 ans... :o  

22

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°39491881
r06
Posté le 16-09-2014 à 10:39:41  profilanswer

ex post a écrit :

Voilà.

VdM: tu te prives en étant jeune pour épargner, tu te prives ensuite pour payer l'emprunt immo, faire face au coût qui grimpe en flèche quand tu as des  
enfants et que tu passes d'une tranche de dépenses à une autre (immo, voiture(s)), tu te prives pour préparer ta retraite etc. Après, ok, t'as un peu de capital et eu une vie médiocre.

Spoiler :

m'en vais vous casser le moral  :D  

Johnjohn7 a écrit :

Combo couples avec 2 personnes à forts revenus corrects *dépenses raisonnables*grosse participation/intéressement*pas de voiture/gosse/famille à charge.

n°39491884
rouge2
Posté le 16-09-2014 à 10:39:57  profilanswer

glandoll a écrit :

Je vais faire mieux. En deux ans:

Mensuel net: 7200
Impôts: 900
Logement: 1100 (en "colloc" avec sa moitié)
TEC: 70
Internet + portable: 20
Electricité: 60
Eau + Gaz: 50
Bouffe: 500
Restau/Sorties/Autres: 400

Reste mensuel: 4100 / Reste annuel: 49k

Bon, pour être tout à fait honnête, faut rajouter un voyage par ci/par là, quelques cadeaux et le budget restau est assez variable, des mois plus, des mois moins. On est peut-être plus proche de 2 ans et 2 mois. Mais une fois les comptes faits, c'est en gros ça.

n°39491906
ex post
Posté le 16-09-2014 à 10:42:00  profilanswer

Je pousse la progéniture à Tanguyser un certain temps, vu qu'on a assez de m² pour pas trop se marcher sur les pieds. En contre-partie, faut pas traiter les enfants comme au collège^^.

n°39491912
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-09-2014 à 10:42:19  profilanswer

rouge2 a écrit :

Je vais faire mieux. En deux ans:

Mensuel net: 7200
Impôts: 900
Logement: 1100 (en "colloc" avec sa moitié)
TEC: 70
Internet + portable: 20
Electricité: 60
Eau + Gaz: 50
Bouffe: 500
Restau/Sorties/Autres: 400

Reste mensuel: 4100 / Reste annuel: 49k

Bon, pour être tout à fait honnête, faut rajouter un voyage par ci/par là, quelques cadeaux et le budget restau est assez variable, des mois plus, des mois moins. On est peut-être plus proche de 2 ans et 2 mois. Mais une fois les comptes faits, c'est en gros ça.

Citation :

Soyons serieux.

---------------
n°39491917
Macnigore
Posté le 16-09-2014 à 10:42:35  profilanswer

glandoll a écrit :

50K+ en fixe, du variable et I/P important (10k) épargné systématiquement, en couple avec quelqu'un ce qui permet de partager les dépenses communes. Epargne automatique sur le fixe.

Je le fais depuis que j'ai commencé à bosser avec autour de 20K/an épargnés de mon côté (plutôt 25K cette année, mais le patrimoine a augmenté considérablement).

Bon bah à côté c'est sûr que c'est salle de fitness lowcost, cantine le midi, renouvellement des fringues au compte-goutte, pas de voiture, achats "raisonnables", budgets vacances avec des plans ou pas trop loin. On pourrait se faire plus plaisir sur à peu près tous les plans (logement, fringues, vacances, sorties, une caisse+ loc de parking) etc. Y'a pas de mystère.

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 16-09-2014 à 10:44:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9143  9144  9145  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)