Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1615 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8841  8842  8843  ..  30686  30687  30688  30689  30690  30691
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°38895847
FRACTAL
Posté le 18-07-2014 à 16:40:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

bon alors juste l'abandon de l'indépendance financière

mood
Publicité
Posté le 18-07-2014 à 16:40:10  profilanswer

n°38895880
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-07-2014 à 16:42:33  profilanswer

Grumms a écrit :

C'est 41k€ brut plutôt...

Non.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°38895908
Handysize
Posté le 18-07-2014 à 16:44:44  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Moi j'avoue qu'il y a une forme de pragmatisme.
Aujourd'hui j'aime ma nana mais si un jour elle se barre, si un jour je me barre, si j'ai plus épargné, acceptais-je me les mettre au derrière? Le cas le pire, elle a pas épargné et moi j'ai épargné, alors je perds la moitié de mon épargne car c'est sur un compte joint? La moitié au mieux car elle peut partir en vidant les comptes joint, pas mes comptes perso.
Je sais pas si c'est du pragmatisme, du fatalisme, du manque de confiance, mais c'est ainsi!

n°38895911
briseparpa​ing
Posté le 18-07-2014 à 16:44:52  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

En fait tu manges de la merde, ou tu manges comme un étudiant fauché pour être poli. C'est loin d'être convenable

Ta conclusion me parait un peu spécieuse. Tu es sur d'avoir bien lu et bien compris ?

n°38896007
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2014 à 16:51:30  answer

FRACTAL a écrit :

Ba après oui ça dépend de ton couple.
Perso ça fait 9 ans que je suis avec ma femme donc on a une méthode simplifié de tout mettre en commun. J'imagine que c'est différent quand ça fait pas trop longtemps que tu connais l'autre et/ou que t'a vécu séparément avant et/ou si t'a du patrimoine que tu souhaite protéger  :jap:  

n°38896010
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-07-2014 à 16:51:41  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°38896064
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-07-2014 à 16:55:34  profilanswer

gregouf a écrit :

L'argent et le couple... A partir du moment ou vous comptez passez le reste de votre vie avec cette personne, c'est quoi l'interet de diviser tout par deux? Surtout pour des sommes a partir de 50£, je m'imagine deja les super discussions au restaurant pour savoir qui paie quoi. Si vous vous separez, vous allez lui courir apres pour les 3 fois ou vous l'avez invite au debut de votre relation ???

Moi aussi je suis pour diviser par un et la laisser payer, mais elle gagne pas assez :/

Après si tu as du mal à faire une division par 2, ca justifie aussi le fait de ne pas faire comme ça :jap:

Message édité par Youmoussa le 18-07-2014 à 16:57:01

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°38896069
Handysize
Posté le 18-07-2014 à 16:55:53  profilanswer

gregouf a écrit :

L'argent et le couple... A partir du moment ou vous comptez passez le reste de votre vie avec cette personne, c'est quoi l'interet de diviser tout par deux? Surtout pour des sommes a partir de 50£, je m'imagine deja les super discussions au restaurant pour savoir qui paie quoi. Si vous vous separez, vous allez lui courir apres pour les 3 fois ou vous l'avez invite au debut de votre relation ???

Tu payes avec le compte joint au resto!

n°38896074
briseparpa​ing
Posté le 18-07-2014 à 16:56:14  profilanswer

Chacun son pognon et les vaches seront mieux gardées :o

n°38896082
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-07-2014 à 16:56:45  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 18-07-2014 à 16:56:45  profilanswer

n°38896091
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-07-2014 à 16:57:17  profilanswer

Message édité par gregouf le 18-07-2014 à 16:57:30
n°38896125
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 18-07-2014 à 16:59:52  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Je touchais 2400€ nets avec un fixe à 37,2k donc j'en doute fortement :o

Etonnant. 3100 bruts donne 2400 net pour un cadre ?

---------------
Profil PoE 1 - Profil PoE 2
n°38896156
spurina
Posté le 18-07-2014 à 17:01:44  profilanswer

n°38896172
Lagoon57
Posté le 18-07-2014 à 17:02:40  profilanswer

titides a écrit :

Etonnant. 3100 bruts donne 2400 net pour un cadre ?

Oui, les cotisations sociales ne sont que très marginalement plus élevées hein. J'ai un ratio net/brut à 0,78 où je suis actuellement, il était à 0,76 dans ma précédente boîte.

Enfin, faut faire le tri, quand je parle de net, faut retirer les prélèvements qui n'ont rien à voir avec les cotisation sociales : mutuelles, éventuel plan retraite type article 83 etc.

Message édité par Lagoon57 le 18-07-2014 à 17:03:20
n°38896212
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-07-2014 à 17:05:42  profilanswer

spurina a écrit :

+1, surtout pour ce qu'ils dénomment épargne. Or, l'épargne ne sert qu'à investir en commun, du moins principalement, et au final la situation peut être injuste car l'un peut ne pas épargner du tout (car il est libre hihi).

Injuste pour qui ?

Elle est adulte, gagne sa vie. Je ne suis pas vieille France à tenter de lui dire ce qu'elle peut ou ne peut pas acheter avec l'argent qu'elle touche de son labeur.
C'est bien plus pitoyable de voir le mec négocier pour s'acheter son jeu PS4 et elle un nouveau sac à main.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 18-07-2014 à 17:24:45

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°38896270
sadlig
Posté le 18-07-2014 à 17:09:10  profilanswer

FRACTAL a écrit :

donc juste avec 1 compte pour 2 et aucun persos de chaque coté ? moi ça me rappelerait avec 1936 (pas sur de la date) quand l'épouse avait pas le droit d'ouvrir un compte à elle, ou seulement avec l'autorisation de son mari.

Oui, 1 seul compte pour 2, comme ça pas de questions à se poser sur qui gagne quoi, qui dépense le plus...
On a chacun une CB qui pointe sur ce compte et basta.
À la fin du mois je vire le solde sur un compte épargne (commun lui aussi).
C'est beaucoup plus simple que vos calculs qui me paraissent compliques.
Et ainsi elle est libre ainsi de dépenser plus qu'elle ne gagne, et moi aussi.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°38896279
Lagoon57
Posté le 18-07-2014 à 17:10:12  profilanswer

sadlig a écrit :

Mais pas en même temps :o

n°38896315
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 18-07-2014 à 17:12:42  profilanswer

gregouf a écrit :

L'argent et le couple... A partir du moment ou vous comptez passez le reste de votre vie avec cette personne, c'est quoi l'interet de diviser tout par deux?

Faut être un peu bisounours pour croire dur comme fer à ça.
Au moyen-âge avec une espérance de vie de 30 ans, ok. Mais en 2014, pensait que l'on va s'entendre durant 50 ans et tous mettre ensemble, c'est presque de l’inconscience.
Nul ne connait l'avenir, d'où être toujours sur ces gardes

Message édité par andre1980 le 18-07-2014 à 17:14:31

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°38896317
sadlig
Posté le 18-07-2014 à 17:12:55  profilanswer

Bah si

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°38896327
Lagoon57
Posté le 18-07-2014 à 17:13:38  profilanswer

Ha oui donc être à découvert, donc ta phrase ne servait à rien en fait si tu acceptes le découvert, ça marche aussi avec un compte séparé :o

n°38896366
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-07-2014 à 17:16:06  profilanswer

n°38896385
sadlig
Posté le 18-07-2014 à 17:17:28  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ha oui donc être à découvert, donc ta phrase ne servait à rien en fait si tu acceptes le découvert, ça marche aussi avec un compte séparé :o

:non: Pas de découvert :l'avantage du débit différé c'est que c'est différé justement

---------------
n°38896389
Lagoon57
Posté le 18-07-2014 à 17:17:44  profilanswer

gregouf a écrit :

Et alors? Meme dans le pire des cas, ou tu te separes apres 15 ans, tu vas jubiler a l'idee que tu as bien de faire ca sur les 15 dernieres annees  :??: J'ai une vie, je l'espere, un peu plus interessante que d'avoir a me preoccuper de savoir si j'ai mis plus dans les courses et l'essence que ma femme dans les dernieres annees. Et de ne pas mettre l'argent comme source de dissension reduit surement les risques de se separer  ;)

C'est surtout que chacun a sa relation avec l'argent, et que vouloir la changer peut justement causer des tensions.

Nous c'est simple, chacun son fric. Nous n'avons même pas de compte commun.

n°38896397
sadlig
Posté le 18-07-2014 à 17:18:06  profilanswer

gregouf a écrit :

Et alors? Meme dans le pire des cas, ou tu te separes apres 15 ans, tu vas jubiler a l'idee que tu as bien de faire ca sur les 15 dernieres annees  :??: J'ai une vie, je l'espere, un peu plus interessante que d'avoir a me preoccuper de savoir si j'ai mis plus dans les courses et l'essence que ma femme dans les dernieres annees. Et de ne pas mettre l'argent comme source de dissension reduit surement les risques de se separer  ;)

+ 1000  :jap:

---------------
n°38896418
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-07-2014 à 17:19:38  profilanswer

n°38896422
Lagoon57
Posté le 18-07-2014 à 17:19:51  profilanswer

sadlig a écrit :

:non: Pas de découvert :l'avantage du débit différé c'est que c'est différé justement

Oui si tu n'optimises pas le débit différé alors (= laisser rien sur le compte pendant la durée du différé).

Sinon je ne vois toujours pas le rapport, si tu dépasses le montant des 2 salaires en débit différé, que tu as sur le compte les 2 salaires au 30 du mois, le débit différé tombe le 1er et tu es à découvert.

n°38896431
alamanda
Posté le 18-07-2014 à 17:20:23  profilanswer

gregouf a écrit :

et partager les dépenses à égalité ou au prorata etc peut être aussi la solution pour ne pas avoir une source de dissension.

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°38896436
Lagoon57
Posté le 18-07-2014 à 17:20:55  profilanswer

gregouf a écrit :

Sauf que dans le cas d'un important ecart de salaire entre les deux, ca cree justement des problemes si l'un veut faire qqchose et l'autre ne peut pas financierement. Mais je suppose que tu lui fais un credit dans ce cas la  :o

Dans le cas d'un important écart financier c'est là que le prorata intervient, mais perso c'est justement le cas où je ne mettrais pas en commun l'épargne/patrimoine.

n°38896440
sadlig
Posté le 18-07-2014 à 17:21:21  profilanswer

Les salaires sont versés le 27 le différé le 31 donc pas de soucis. Et hormis une voiture ou un appart, aucun achat ne peut nous mettre à découvert

---------------
n°38896463
Lagoon57
Posté le 18-07-2014 à 17:22:53  profilanswer

sadlig a écrit :

Les salaires sont versés le 27 le différé le 31 donc pas de soucis. Et hormis une voiture ou un appart, aucun achat ne peut nous mettre à découvert

OK donc ta phrase ne servait effectivement à rien, et vous ne pouvez pas chacun dépenser plus que votre salaire individuel le même mois, sous peine d'être à découvert.

n°38896487
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 18-07-2014 à 17:24:58  profilanswer

les comptes séparés, ca sert aussi à mettre à l'abri l'autre des conneries que tu peux être amené à faire...
j'ai l'exemple d'un couple d'ami où le mec a fini par jouer de plus en plus, et il a bouffé tout ce qu'il avait.

Si comptes totalement joints, tout le monde serait allé dans le mur.
Là, il a pas pu toucher à son argent à elle.

n°38896522
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-07-2014 à 17:27:30  profilanswer

n°38896523
FRACTAL
Posté le 18-07-2014 à 17:27:31  profilanswer

environ 5-6 ans, pas de patrimoine

gregouf a écrit :

ba non justement c'est ça que j'ai mal du expliquer : on paye alternativement sans se poser de question "je paye, tu payes", pas en mode "ah c'est ton tour ça fait 2 fois que t'as pas payé le resto" ... (c'est le premier qui sort sa CB quoi)

spurina a écrit :

+1, surtout pour ce qu'ils dénomment épargne. Or, l'épargne ne sert qu'à investir en commun, du moins principalement, et au final la situation peut être injuste car l'un peut ne pas épargner du tout (car il est libre hihi).

et si je veux épargner pour m'acheter un local professionnel par exemple ?  

Et la justice (ou justesse :d) la dedans avec mon histoire de loyer au prorata c'est que avec un + faible revenu, celui qui ne paye pas le loyer peut épargner.

Youmoussa a écrit :

Injuste pour qui ?

Elle est adulte, gagne sa vie. Je ne suis pas vieille France à tenter de lui dire ce qu'elle peut ou ne peut pas acheter avec l'argent qu'elle touche de son labeur.
C'est bien plus pitoyable de voir le mec négocié pour s'acheter son jeu PS4 et elle un nouveau sac à main.

justement sur des craquages genre un sac a + de 500€ je vais pas tirer la gueule pour payer les dépenses du ménages certains mois

sadlig a écrit :

Oui, 1 seul compte pour 2, comme ça pas de questions à se poser sur qui gagne quoi, qui dépense le plus...
On a chacun une CB qui pointe sur ce compte et basta.
À la fin du mois je vire le solde sur un compte épargne (commun lui aussi).
C'est beaucoup plus simple que vos calculs qui me paraissent compliques.

il n'y a pas de calcul vu que nos dépenses sont fixes (edf, assurances, loyer)  
A la limite la seule variable ce serait un mois ou j'ai pas un bon chiffre, je fais un virement inférieur. (vu que le loyer est prélévé sur le compte de mme)
arréter de croire que c'est une prise de tête de folie de faire 1 virement /mois !  

gregouf a écrit :

encore une fois, pas de prise de tête  

bon après je ma marierai sous le régime de la séparation de biens, mais ça c'est par déformation professionnelle  (genre le couple de 60 ans qui se sépare avec un patrimoine de baby boomer, ça fait mal la liquidation du régime)

n°38896541
FRACTAL
Posté le 18-07-2014 à 17:29:09  profilanswer

gregouf a écrit :

Sauf que dans le cas d'un important ecart de salaire entre les deux, ca cree justement des problemes si l'un veut faire qqchose et l'autre ne peut pas financierement. Mais je suppose que tu lui fais un credit dans ce cas la  :o

du genre ?

n°38896552
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-07-2014 à 17:30:11  profilanswer

n°38896571
FRACTAL
Posté le 18-07-2014 à 17:32:01  profilanswer

gregouf a écrit :

Voyage par exemple

bof en couple en général on voyage ensemble

n°38896572
Kstyx
Posté le 18-07-2014 à 17:32:10  profilanswer

Un seul compte pour 2 ça ne nous dit vraiment pas du tout ! ne serait-ce que parceque ça devient très difficile de faire des surprises à l'autre avec les libellés de paiement qui sont parfois très explicite.

Ensuite on a des revenus à peu près équilibrés en fixe, et une épargne du coup à peu près équivalente.

On pourrait mettre cette épargne en commun puisqu'elle servira vraisemblablement à payer notre prochain achat immobilier.

Aujourd'hui on se contente d'un virement de sa part une fois tous les deux mois en moyenne pour équilibrer à peu près nos dépenses communes, mais sans aller bien loin dans les calculs (les restos, bars ou toutes autres sorties, les pleins d'essence, les péages etc.. ne sont pas calculés).

la question du compte joint arriver avec l'IR commun, ça pourrait simplifier les choses et en profiter du coup pour mettre aussi les frais qu'on ne compte pas aujourd'hui.

Mais j'ai la flemme de transférer les prélèvement de mon compte au compte courant, je hais la paperasse comme tout bon informaticien ^^

n°38896606
azubal
Posté le 18-07-2014 à 17:35:48  profilanswer

Kstyx a écrit :

Mais j'ai la flemme de transférer les prélèvement de mon compte au compte courant, je hais la paperasse comme tout bon informaticien ^^

A moins que tu sois dans une banque familiale du trou du cul de la creuse, toutes les banques proposent de faire des virements automatisés par internet.

n°38896614
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-07-2014 à 17:36:41  profilanswer

gregouf a écrit :

Je ne porte aucun interet a l'argent tant que j'en ai suffisamment pour maintenir mon niveau de vie. Donc rien a foutre si je paie plus, ca veut dire qu'elle epargnera plus de son cote. Et on considere que l'epargne est commune meme si dans c'est sur des comptes nominatifs. Il s'avere qu'on a confiance dans l'autre. D'ailleurs si elle veut me voir mort, c'est pas les occasions qui manquent  :D

Je suis sur qu'aucun mec qui s'est retrouvé cocu et plumé n'a jamais tenu ce discours :jap:
Ca ne peut arriver qu'aux autres qui choisissent mal.

---------------
n°38896640
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-07-2014 à 17:39:50  profilanswer

n°38896644
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-07-2014 à 17:40:15  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8841  8842  8843  ..  30686  30687  30688  30689  30690  30691

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)