Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1332 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8053  8054  8055  ..  28577  28578  28579  28580  28581  28582
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°37663530
alleraille​urs
Posté le 01-04-2014 à 11:49:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lagoon57 a écrit :

200k + 150k d'épargne de côté.

De quoi acheter quelque chose de pas mal cash dans 95% du pays :o

Ah pas mal du tout. Vous avez bien épargné en plus de ça.
C'est vrai que si j'avais eu 200k de cerises j'aurai sans doute déjà acheté.

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le 01-04-2014 à 11:49:58  profilanswer

n°37663531
rouge2
Posté le 01-04-2014 à 11:50:00  profilanswer

The NBoc a écrit :

Moi je veux un coin qui cumule les 2 :

Un endroit suffisamment vivant, et suffisamment vivable.

Pas l'impression que l'expat asiatique permette de cumuler les 2.

Ca dépend pas mal de ton référentiel ça. C'est très subjectif comme vue au final.

Vivable, certains diront que non, pour d'autres ça passe impec. De même que si on me demandait d'aller m'installer à la campagne (ou en province), je pense que je ferais une dépression vis à vis de la vivabilité.

Quant à vivant, certains trouvent ça parfait, d'autres trop vivant.

Encore une fois, à chacun ses sensibilités, du moment que tout le monde y trouve son compte.

Après, ça me gènerait d'être coincé à Paris à payer le futur salaire de Lagoon quand j'apprécie bien plus les capitales asiatiques et que leur mode de fonctionnement (les impôts en faisant partie) me convient bien mieux.  
C'est entre autre pour ça que je ne suis pas resté.

n°37663532
Galak
Revenez :(
Posté le 01-04-2014 à 11:50:02  profilanswer

Ca existe je pense. Perso je cherche toujours :O

n°37663552
Galak
Posté le 01-04-2014 à 11:51:37  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

200k + 150k d'épargne de côté.

De quoi acheter quelque chose de pas mal cash dans 95% du pays :o

Ha ouais du coup meme un smic en cambrousse c'est suffisant en fait :D

n°37663599
Lagoon57
Posté le 01-04-2014 à 11:54:38  profilanswer

Galak a écrit :

Ha ouais du coup meme un smic en cambrousse c'est suffisant en fait :D

Oui enfin un peu plus qu'un smic, mais bon pas besoin de gagner des tonnes de fric effectivement :o
Plutôt que de faire la course au fric à Paris... Surtout qu'en dehors du logement, le reste ne me coûte que très peu d'argent.

Message cité 4 fois
Message édité par Lagoon57 le 01-04-2014 à 11:56:42
n°37663618
Galak
Posté le 01-04-2014 à 11:55:48  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui enfin un peu plus qu'un smic, mais bon pas besoin de gagner des tonnes de fric effectivement :o

Deja j'ai pas a me plaindre de mon salaire, mais alors si je lachais pas 1000€ par mois dans le logement pfiou. Vivement dans 10 ans :D

n°37663624
Karopockle
Posté le 01-04-2014 à 11:56:01  profilanswer

rouge2 a écrit :

Au fond c'est pas mal.
Je sais pas quoi faire de ma vie et je peux pas réussir dans ma branche. Que faire ?
Ah tiens, et si je me faisais entretenir par les impôts de mes concitoyens ? Après, faire quel métier, peu importe, du moment que je suis payé et au chaud.
Et on se demande pourquoi la dette de la France est si haute ou pourquoi certains jeunes la quittent.
Un petit redface quand même, qu'on ne prenne pas mon propos pour un brûlot  :o

Quand tu entre dans une boulangerie, tu dis "heureusement que je suis là pour entretenir ta boulangerie" ?
Non tu paye ton croissant parce que tu considère que c'est normal.

L'impot c'est la validation sociale du travail des fonctionnaire. Les fonctionnaires produisent des valeurs d'usage (enseignement, santé, sécurité) et contribuent au PIB non marchand.
Considère qu'en payant des impôt tu achètes des services produits par les fonctionnaires et tu sera moins aigri.

n°37663640
r06
Posté le 01-04-2014 à 11:57:15  profilanswer

Pas toi?  [:hansaplast:1]

n°37663651
alleraille​urs
Posté le 01-04-2014 à 11:58:17  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Disons qu'avec un couple à 3k dans une planque vous êtes bien.
Vous prenez une baraque à 200/250k.
25/50k de côté au cas où en placement assez disponible.
Et 100k en investissement plus long terme.
Et voilà, pas de loyer, le patrimoine qui se constitue grâce au capital qui existe encore.
Pas de stress sur la baraque, sur les revenus, sur les coups dur etc.

---------------
Mon feed
n°37663663
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2014 à 11:58:46  answer

r06 a écrit :

Pas toi?  [:hansaplast:1]

Si, m'enfin je sais que c'est pas possible de trouver le taf parfait, faut forcément faire des concessions  :D

mood
Publicité
Posté le 01-04-2014 à 11:58:46  profilanswer

n°37663665
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-04-2014 à 11:58:54  profilanswer

rouge2 a écrit :

Ca dépend pas mal de ton référentiel ça. C'est très subjectif comme vue au final.

Subjectif n'est pas le bon mot.

N'importe qui qui a vécu dans un logement décent ne pourra trouver convenable d'habiter dans une cage a lapin.

Par contre y'a du conditionnement, ou de la résignation, selon la façon de voir le truc.

rouge2 a écrit :

Vivable, certains diront que non, pour d'autres ça passe impec. De même que si on me demandait d'aller m'installer à la campagne (ou en province), je pense que je ferais une dépression vis à vis de la vivabilité.

Quant à vivant, certains trouvent ça parfait, d'autres trop vivant.

Encore une fois, à chacun ses sensibilités, du moment que tout le monde y trouve son compte.

Après, ça me gènerait d'être coincé à Paris à payer le futur salaire de Lagoon quand j'apprécie bien plus les capitales asiatiques et que leur mode de fonctionnement (les impôts en faisant partie) me convient bien mieux.  
C'est entre autre pour ça que je ne suis pas resté.

Oui c'est sur payer pour les fonctionnaires en France, quelle horreur, par contre vivre dans une société ultra stratifiée a l'Asiat, avec des relations de classes ultra brutales. Avec un cloisonnement social, un entre-soi comme nulle part ailleurs dans le monde, ça, c'est la vie, la vraie. C'est même toute une perspective pour toute l’humanité. Ça doit être génial d’être a Hong Kong, ce modèle d'organisation. Se sentir partie prenante de l'avant-garde, du progrès incarne, putain de merde, je t'envie, si tu savais. [:cerveau lent] [:cerveau huit]

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°37663672
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-04-2014 à 11:59:27  profilanswer

C'est le sens même de l'existence, ouais :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°37663678
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 01-04-2014 à 12:00:01  profilanswer

n°37663685
Lagoon57
Posté le 01-04-2014 à 12:00:18  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Et voilà, pas de loyer, le patrimoine qui se constitue grâce au capital qui existe encore.

Ce serait un but pas mal.

Avec l'idée aussi de développer une activité secondaire de geekerie en ce qui me concerne :o

n°37663691
rouge2
Posté le 01-04-2014 à 12:00:37  profilanswer

Karopockle a écrit :

Quand tu entre dans une boulangerie, tu dis "heureusement que je suis là pour entretenir ta boulangerie" ?
Non tu paye ton croissant parce que tu considère que c'est normal.

L'impot c'est la validation sociale du travail des fonctionnaire. Les fonctionnaires produisent des valeurs d'usage (enseignement, santé, sécurité) et contribuent au PIB non marchand.
Considère qu'en payant des impôt tu achètes des services produits par les fonctionnaires et tu sera moins aigri.

Raisonnement qui se tiendrait, s'il n'y avait pas de point de comparaison.

Bizarremment, j'ai ici un service de manière générale bien plus efficace, avec des gens plus serviables et plus disponibles que dans le service public français, pour une fraction du coût.

Pour moi le choix est vite vu :)

D'ailleurs, un signe qui ne trompe pas, c'est que l'administration française est, de manière générale, bien meilleure/compétente/serviable/... à l'étranger.

n°37663722
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 01-04-2014 à 12:02:29  profilanswer

allerailleurs a écrit :

C'est ce qu'on est en train de faire avec Darya.
Démanger dans le sud, acheter cash une maison (avec piscine à débordemeeeents) et vivre de mes droits d'auteur et de son salaire.

[:ezekiel-:2]

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°37663737
Galak
Posté le 01-04-2014 à 12:03:30  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Démanger dans le sud, acheter cash une maison (avec piscine à débordemeeeents) et vivre de mes droits d'auteur et de son salaire.

Demande le rsa tu toucheras plus :O

[:dehors]

n°37663744
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-04-2014 à 12:03:48  profilanswer

rouge2 a écrit :

Bizarremment, j'ai ici un service de manière générale bien plus efficace, avec des gens plus serviables et plus disponibles que dans le service public français, pour une fraction du coût.

Clairement, je ne comprends pas pourquoi on ne réintroduit pas un peu de servage en France. :/

---------------
n°37663754
alleraille​urs
Posté le 01-04-2014 à 12:04:17  profilanswer

En réalité je n'achèterai pas cash la maison car j'aime faire partager le risque avec ma banque  :love:  mais bon oui l'idée est là.

---------------
Mon feed
n°37663764
Galak
Posté le 01-04-2014 à 12:04:39  profilanswer

rouge2 a écrit :

D'ailleurs, un signe qui ne trompe pas, c'est que l'administration française est, de manière générale, bien meilleure/compétente/serviable/... à l'étranger.

Han un francais expat qui crache sur la france... c'est nouveau ca... tu innoves :D

Message cité 1 fois
Message édité par Galak le 01-04-2014 à 12:05:38
n°37663779
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 01-04-2014 à 12:06:02  profilanswer

n°37663783
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 01-04-2014 à 12:06:18  profilanswer

[:aloy]  

Ici, tout-le-monde semble bien loti, mais en creusant un peu, je suis sûr qu'on trouve des situations pas si enviables de mecs qui font des journées à rallonge.

n°37663790
alleraille​urs
Posté le 01-04-2014 à 12:07:08  profilanswer

Galak a écrit :

Demande le rsa tu toucheras plus :O

[:dehors]

En même temps on sait tous que la belle vie c'est le RSA, si vous avez un doute suffit de demander l'analyse économique des fans de caniveau98  :o

---------------
Mon feed
n°37663835
Karopockle
Posté le 01-04-2014 à 12:11:42  profilanswer

rouge2 a écrit :

Le service publique est parfois plus efficace, parfois moins. L'accès au marché a aussi un coût.
En tout cas la libéralisation des services publiques est un système plutôt moins juste.

n°37663847
rouge2
Posté le 01-04-2014 à 12:12:37  profilanswer

The NBoc a écrit :

Subjectif n'est pas le bon mot.

N'importe qui qui a vécu dans un logement décent ne pourra trouver convenable d'habiter dans une cage a lapin.

Par contre y'a du conditionnement, ou de la résignation, selon la façon de voir le truc.

Oui c'est sur payer pour les fonctionnaires en France, quelle horreur, par contre vivre dans une société ultra stratifiée a l'Asiat, avec des relations de classes ultra brutales. Avec un cloisonnement social, un entre-soi comme nulle part ailleurs dans le monde, ça, c'est la vie, la vraie. C'est même toute une perspective pour toute l’humanité. Ça doit être génial d’être a Hong Kong, ce modèle d'organisation. Se sentir partie prenante de l'avant-garde, du progrès incarne, putain de merde, je t'envie, si tu savais. [:cerveau lent] [:cerveau huit]

The NBoc a écrit :

Clairement, je ne comprends pas pourquoi on ne réintroduit pas un peu de servage en France. :/

C'est pas très convenable ce que tu racontes là. Suffit d'être dans la bonne classe  :o  

Galak a écrit :

Han un francais expat qui crache sur la france... c'est nouveau ca... tu innoves :D

C'est marrant, hein, tous ces expats qui racontent les même choses.

Seraient-ils tous partis pour les mêmes raisons ?  [:henri gaud-belin:1]

Nan, c'est trop gros pour être vrai.

n°37663888
Galak
Posté le 01-04-2014 à 12:17:05  profilanswer

rouge2 a écrit :

Ou alors porifter du service publique tant decrier puis se barrer apres histoire de pas payer l'addition.

C'est aussi con comme raisonnement que le votre.

Comparer oui pas de pb, mais faut pas oublier le fonctionnement du pays d'accueil global.

En asie tu me diras pas que c'est la fete du slip tous les jours...

Mais bon mon entrouage d'expat, c'est tres bien le faire une comparaison "objective" vu que hfr n'est pas le monde ca me va :D

En plus tu es un multi à numero alors bon :D

Message cité 3 fois
Message édité par Galak le 01-04-2014 à 12:20:47
n°37664011
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2014 à 12:28:21  answer

rouge2 a écrit :

Il t'as bien aidé le système fr pour apprendre à lire et à écrire ? Il t'as bien aidé pour ta santé à chaque fois que tu as été malade ? Ensuite tu pars et tu lui chie à la gueule.

n°37664046
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 01-04-2014 à 12:31:26  profilanswer

Y a pas besoin de partir pour dire que le système français est uneure connerie dans le monde d'aujourd'hui .... Qui ne fait que voler la classe moyenne pour les autres

Message édité par btbw03 le 01-04-2014 à 12:32:03
n°37664058
Azrail
#ToutEstNoirSaufNosMeufs
Posté le 01-04-2014 à 12:32:54  profilanswer

btbw03 a écrit :

Y a pas besoin de partir pour dire que le système français est uneure connerie dans le monde d'aujourd'hui .... Qui ne fait que voler la classe moyenne pour les autres

on te vole pour ta copine.

[:jeanpierre decombres:5]  [:jeanpierre decombres:5]  [:jeanpierre decombres:5]

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°37664095
Galak
Posté le 01-04-2014 à 12:37:01  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu innoves toi aussi dis donc :d

n°37664103
rouge2
Posté le 01-04-2014 à 12:37:54  profilanswer

Galak a écrit :

Ou alors porifter du service publique tant decrier puis se barrer apres histoire de pas payer l'addition.

Histoire de revenir à un semblant de sérieux.

Oui et non. Techniquement, à part la sécu et l'éducation, toutes 2 payées par 40 ans d'impôts de mes parents (car il faut pas se leurer mais les flux étant ce qu'ils sont, ce sont ceux qui côtisent qui payent, pas ceux qui utilisent), je ne pense pas avoir abusé du service public en question. Dans la mesure où ça ne gène pas ces derniers que je ne paye pas leur retraite (dans l'espoir hypothétique d'avoir un jour la mienne payée par mes enfants), je ne vois pas le souci.
Mais c'est un argument souvent avancé par les gens de gauche que celle de la "dette à son pays" qu'il faut rembourser pendant 40 ans de carrière en France, car après tout, on s'est bien servi.
Le principe me va, mais pas envie de rembourser les 1000 milliards de dette des conneries des générations précédentes. Qu'on me traite d'égoïste, ça me convient.

Le reste, quand j'ai été au chômage pendant 6 mois, eh bien je ne suis pas revenu pleurer en France et toucher les allocs. J'ai galéré sur place, à retrouver du taf, et j'ai assumé mes choix. Et je ne compte pas non plus bosser dans la FP pour toucher un salaire confortable en attendant la retraite parce que j'ai assez mis de côté  :o  

Pareil pour la retraite, ne cotisant pas, je n'y aurais pas droit. Je me la constitue tout seul et advienne que pourra.
Mais la France, a part de m'avoir donné le droit à une éducation (payée par mes parents) et une culture, que je compte bien transmettre et qu'en tant qu'expat on dissémine de toutes façons naturellement dans notre pays d'accueil, je considère que je ne lui doit plus rien.

Galak a écrit :

Comparer oui pas de pb, mais faut pas oublier le fonctionnement du pays d'accueil global.

En asie tu me diras pas que c'est la fete du slip tous les jours...

Complètement d'accord avec toi. Et surtout les inégalités sont pas belles à voir. Après c'est partout pareil. Est-ce que c'est la fête du slip quand une mamie au RSA a du mal à manger tandis qu'un CEO du CAC40 dîne avec nos elites au Fouquet ? Pas plus.

C'est parce qu'on a des gens tournés vers le social et d'autres qui ne pense qu'à leur tronche (que ce soit de s'expatrier ou de se planquer au chaud dans une administration, perso je le vois pareil) qu'on a un tel éventail de partis politiques, surtout comparé au reste du monde. Et c'est pas nécessairement une mauvaise chose.
Mais il faut accepter ensuite que le voisin n'est pas forcément les mêmes vues que soit, même quand le voisin vote à xx% FN

Voir ma réponse plus haut dans le même post. Et oui, si tu veux, je lui chie à la gueule !  :o

Message cité 1 fois
Message édité par rouge2 le 01-04-2014 à 12:42:07
n°37664135
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 01-04-2014 à 12:41:17  profilanswer

rouge2 a écrit :

Nan, une voiture neuve a moins de chances de tomber en panne, donc "c'est un investissement"  :o

Lol, lol et re-lol.

Une voiture de 100 000km à moins de chance de tomber en panne  :o

---------------
Né pour briller
n°37664163
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2014 à 12:44:36  answer

Si la courroie de distrib a été refaite, oui.

n°37664177
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 01-04-2014 à 12:45:56  profilanswer

btbw03 a écrit :

Y a pas besoin de partir pour dire que le système français est une connerie dans le monde d'aujourd'hui .... Qui ne fait que voler la classe moyenne pour les autres

:o  

rouge2 a écrit :

Histoire de revenir à un semblant de sérieux.
[...]
Pareil pour la retraite, ne cotisant pas, je n'y aurais pas droit. Je me la constitue tout seul et advienne que pourra.
Mais la France, a part de m'avoir donné le droit à une éducation (payée par mes parents) et une culture, que je compte bien transmettre et qu'en tant qu'expat on dissémine de toutes façons naturellement dans notre pays d'accueil, je considère que je ne lui doit plus rien.

Voir ma réponse plus haut dans le même post. Et oui, si tu veux, je lui chie à la gueule !  :o

D'un côté je suis d'accord avec le fait que tu ne lui dois rien, car même si c'est un peu égoïste après tout on a jamais demander à naître là.  :o  
Par contre tu sous-estime méchamment ce dont tu as profité IMO.

n°37664218
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2014 à 12:50:31  answer

btbw03 a écrit :

Heureusement tu n'as pas vu le système belge  [:ticento:5]

n°37664239
Professor
Posté le 01-04-2014 à 12:52:45  profilanswer

Noooooonnnnn
 [:clooney6]  

On n'est pas comme ça
 [:clooney8]  

Travailler 35h, c'est trop !
 [:clooney12]  

Par contre il faut le salaire HFR, what else
 [:clooney15]

n°37664246
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2014 à 12:53:41  answer

patinusdavidus a écrit :

Lol, lol et re-lol.

J'ajouterais qu'il vaut mieux une Toyota d'occasion qu'une Renault neuve  [:hahaaulas]

n°37664265
Professor
Posté le 01-04-2014 à 12:55:28  profilanswer

C'est bon ça !
 [:clooney7]

n°37664282
max-fx
Posté le 01-04-2014 à 12:56:55  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tant qu'on aura une politique de gauche qui donne tous l'argent et les avantages aux cassos qui ne produisent rien pour la France mais qui en profitent à mort ...

Message édité par max-fx le 01-04-2014 à 12:57:34
n°37664312
rouge2
Posté le 01-04-2014 à 13:00:18  profilanswer

patinusdavidus a écrit :

Lol, lol et re-lol.

Je sais bien  :D  
Mais c'est un argument qu'on entend souvent dans la bouche des gens pour justifier l'achat d'une voiture personnelle neuve, une bêtise à mon avis.

Amiral Fonzie a écrit :

:o  

D'un côté je suis d'accord avec le fait que tu ne lui dois rien, car même si c'est un peu égoïste après tout on a jamais demander à naître là.  :o  
Par contre tu sous-estime méchamment ce dont tu as profité IMO.

En fait ça m'intéresserait de voir le calcul posé.
Parce qu'au final, tu comptes 16/18/20/23 ans (suivant le niveau d'études) passés à profiter du système, versus x (entre 0 et 2 suivant le nombre de parents) fois 40 ans de cotisation d'impôt (donc dépend du salaire - plus c'est haut, plus tu payes).

Il doit y avoir une valeur limite pour ces paramètres au dessous de laquelle tu coûtes plus au système que ce que tes parents ont payé, et au dessus de laquelle ils ont supporté plus d'enfants/vieux que simplement toi.

En partant sur un scénario simple de 2 parents, un enfant, nb cotisants retraites/nb retraités, il doit être simple de trouver le salaire minimum  nécessaire pour que le calcul soit viable (il faut aussi des estimations sur combien coûte chaque enfant sur la période de leur dépendance au système)

Je pense que pour être juste, il faut aussi que ça ne rajoute pas de dette au pays, ce qui n'est évidemment pas le cas en France.

Néanmoins, étant issu d'un milieu assez aisé, je pense que si mes parents n'avaient pas cotisé assez pour rembourser au pays ce que je leur coute, a forciori, une majeure partie de la population (moins riche) aurait encore couté d'avantage, et le système entier serait encore moins viable que maintenant. (explosion de la dette).
J'en déduis (estimation à la louche, je vous l'accorde), qu'ils ont largement remboursé ce que j'ai pu coûter.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8053  8054  8055  ..  28577  28578  28579  28580  28581  28582

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR