Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2630 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6837  6838  6839  ..  30272  30273  30274  30275  30276  30277
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°35836582
Macnigore
Posté le 08-10-2013 à 11:26:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Je te retourne le truc.

Tu crois qu'on peut "devenir" intelligent ?  :heink:

Je pense qu'on a tous un potentiel qui peut être exploité ou non, mais que certains sont limités et qu'ils auront beau avoir toute la volonté/profs du monde, ça ne servira à rien.

Après ne pas exploiter son potentiel par conditionnement social/flemme/évènements de la vie, c'est encore autre chose.

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 08-10-2013 à 11:28:27
mood
Publicité
Posté le 08-10-2013 à 11:26:18  profilanswer

n°35836588
Professor
Posté le 08-10-2013 à 11:26:50  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je te retourne le truc.  

qq'un en a parlé dans un post avant : test fait sur des jumeaux

n°35836601
macgawel
Posté le 08-10-2013 à 11:27:50  profilanswer

:heink:  

En quoi est-ce égalitariste de dire que les personnes concernées (phi/psy-cologues, par exemple) ne sont pas capable de se mettre d'accord sur une définition claire de l'intelligence ?

Quant à l'intelligence des maths, à ma connaissance personne n'est capable de résoudre une équation différentielle de façon innée :o  
Une source : Wikipedia (je sais ce n'est pas une référence, mais c'est accessible)

Citation :

Quoiqu'à la fois l'hérédité et l'environnement semblent jouer un rôle dans la détermination des aptitudes d'un individu, il est difficile de cerner dans quelle mesure chacun de ces facteurs joue un rôle, et comment ils s'articulent entre eux. Cela n'empêche pas les débats sans fin sur l'importance respectives des deux facteurs, et sur les conclusions à en tirer d'un point de vue politique.

Si tu as une source qui confirme que l'intelligence (ou même juste l'intelligence logique) est uniquement innée, je suis preneur...

n°35836626
Professor
Posté le 08-10-2013 à 11:29:20  profilanswer

c'est certainement ça

n°35836637
r06
Posté le 08-10-2013 à 11:30:05  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je te retourne le truc.

Franchement sans définir l'intelligence au préalable ça me semble compliqué de débattre... :o

Mais dans tous les cas je pense que la part d'innée n'est pas si importante que ça ensuite la notion de "devenir" intelligent ça me semble flou, pour un adulte de 35 ans ça peut être compliqué mais pour un enfant son milieu, son vécu a une énorme influence sur le fait qu'il devienne "intelligent"... :o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 08-10-2013 à 11:30:58
n°35836638
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2013 à 11:30:11  answer

Waip, comme la même définition de la culture, de la richesse, de la convenabilité, de l'amour, de l'amitié, etc...  :D

n°35836653
alleraille​urs
Posté le 08-10-2013 à 11:31:22  profilanswer

Et on inventa excel pour résoudre ces soucis  :o

---------------
Mon feed
n°35836662
pilef
Posté le 08-10-2013 à 11:32:07  profilanswer

Non pas moi. J'accepte le fait que tout le monde n'a pas les mêmes chances de réussir au départ.

Ce qui m'énerve c'est quand quelqu'un qui possèdait les mêmes chances que moi au départ fait mieux que moi.

[:chtiungdor]

Je ne vois pas le rapport entre mémoire et intelligence. La mémoire est un truc qui s'améliore très facilement si on veut s'en donner la peine.

n°35836680
pilef
Posté le 08-10-2013 à 11:33:55  profilanswer

Macnigore a écrit :

Non mais c'est évident qu'on ne "devient" pas intelligent. C'est inné point barre.  

C'est assez évident d'ailleurs quand on parle/échange avec quelqu'un d'intelligent ça "saute aux yeux", en tout cas pour moi. Que ce soit dans le milieu professionnel, au comptoir de la poste, ou en rencontrant des gens lors d'évènements type fêtes etc. Ne serait-ce que la capacité à sortir un trait d'humour, poser la bonne question, etc, il y'a des signes très très révélateurs.

Après il y'a la question de l'intelligence et la réussite, même si c'est souvent corrélé on peut être intelligent et un mega glandeur avec un poil dans la main, pas sûr de soi/indécis, avoir des problèmes émotionnels qui n'ont rien à voir avec l'intelligence etc. Tout comme on peut être un bourrin total sans aucune vision/hauteur ou finesse, mais persévérant et/ou compétent dans un domaine ultra limité et très bien réussir.

Gros +1

n°35836729
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2013 à 11:38:21  answer

[quotemsg=35836662,274934,202197][:chtiungdor][/quote]
Même pas c'est juste un constat. Il y a un telle uniformité en prépa (origine sociale, cursus, emploi du temps, valeurs) que finalement, on finit par tous ce ressembler. Mais on peut faire le même genre de constat en sortie d'écoles avec une identité forte (au hasard ENSAM, ENS etc...)

Message édité par Profil supprimé le 08-10-2013 à 11:40:39
mood
Publicité
Posté le 08-10-2013 à 11:38:21  profilanswer

n°35836736
Professor
Posté le 08-10-2013 à 11:38:40  profilanswer

C'est pourtant simple :  

l'intelligence c'est quand on a un doctorat /BPP
la culture c'est quand on va à l'opéra /Elfe
la richesse, c'est quand on a des apparts à Paris /Tracid
la convenabilité c'est quand on bosse peu en gagnant beaucoup /Prof
l'amour c'est quand on baise /Lachieuze
l'amitié c'est quand on a des potes pour boire des verres /VC

[:o_doc]  

n°35836741
Grumms
Aimé de tous
Posté le 08-10-2013 à 11:38:53  profilanswer

message supprimé par son auteur

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°35836742
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2013 à 11:38:53  answer

macgawel a écrit :

:heink:

En quoi est-ce égalitariste de dire que les personnes concernées (phi/psy-cologues, par exemple) ne sont pas capable de se mettre d'accord sur une définition claire de l'intelligence ?
.

Non,

C'est le fait d'inventer de nouvelles formes d'intelligence et de les placer toutes sur un pied d'égalité pour faire en sorte que tout le monde soit classé comme "intelligent", meme si leur cerveau n'est pas capable de suffisamment d'abstraction et de logique pour comprendre les fractions ou qu'ils ont une memoire de poisson rouge.

n°35836749
Grumms
Aimé de tous
Posté le 08-10-2013 à 11:39:38  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 08-10-2013 à 11:40:35

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°35836756
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2013 à 11:40:36  answer

Grumms a écrit :

Oh putain. Vraiment, vous en êtes certains ? Le cerveau se forme uniquement grâce aux gènes ? Il me semble que ça contredit pas mal la recherche...

Moi je considère que c'est la capacité a etre intelligent qui est innée. Capacité que l'on peut développer, ou non, suivant le contexte.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-10-2013 à 11:41:06
n°35836763
Professor
Posté le 08-10-2013 à 11:41:10  profilanswer

Grumms a écrit :

Oh putain. Vraiment, vous en êtes certains ? Le cerveau se forme uniquement grâce aux gènes ? Il me semble que ça contredit pas mal la recherche...

Moi j'ai dit plutot l'inverse

n°35836767
Macnigore
Posté le 08-10-2013 à 11:41:28  profilanswer

r06 a écrit :

Franchement sans définir l'intelligence au préalable ça me semble compliqué de débattre... :o

Mais dans tous les cas je pense que la part d'innée n'est pas si importante que ça ensuite la notion de "devenir" intelligent ça me semble flou, pour un adulte de 35 ans ça peut être compliqué mais pour un enfant son milieu, son vécu a une énorme influence sur le fait qu'il devienne "intelligent"... :o

Je pense qu'on se rejoint plus ou moins. A mon sens dans la distinction inné/acquis, la part d'inné est importante pour définir quelqu'un d'intelligent.

Simplement dans 99% des situations sociales/études/emplois, l'intelligence intrinsèque n'a pas vraiment besoin d'être mobilisée (sauf pour optimiser :o ) donc ce qui prime dans ces 99% de situations n'est pas tant le fait d'être intelligent (inné) mais le fait d'avoir reçu l'éducation/cadre nécessaire pour réagir/se comporter dans cette situation (acquis) .

Je pense que c'est là qu'on se rejoint: la part d'acquis liée à l'éducation d'un enfant est fondamentale et très importante/déterminant pour son avenir, mais ça ne fait pas tout dans le sens où on aura beau mettre quelqu'un dans les meilleures conditions de réussite (études/environnement stimulant etc) à un moment, ses capacités innées vont faire la différence pour réagir face à des situations nouvelles/inattendues/faire preuve de créativité/comprendre les sytèmes etc etc qui sont des situations où souvent l'intelligence intrinsèque se révèle.

Et oui à mon sens l'humour, la capacité à réagir de manière inattendue/pertinente à des évènements est un grand révélateur d'intelligence. Bien évidement je ne parle pas de la blague de cul au coin de la machine à café.

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 08-10-2013 à 11:44:29
n°35836768
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 08-10-2013 à 11:41:32  profilanswer

En tout cas je dois être en train de régresser intellectuellement vu mon taf là :o

n°35836771
Professor
Posté le 08-10-2013 à 11:41:36  profilanswer

n°35836777
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-10-2013 à 11:42:08  profilanswer

Grumms a écrit :

Leur binarisme soit inné soit acquis mais pas un peu des deux permet de conclure sur l'importance de l'intelligence pour venir poster ici et ce que ca implique, en tout cas. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°35836782
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2013 à 11:42:32  answer

n°35836783
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2013 à 11:42:38  answer

Macnigore a écrit :

Je pense qu'on se rejoint plus ou moins. A mon sens dans la distinction inné/acquis, la part d'inné est importante pour définir quelqu'un d'intelligent.  

Simplement dans 99% des situations sociales/études/emplois, l'intelligence intrinsèque n'a pas vraiment besoin d'être mobilisée (sauf pour optimiser :o ) donc ce qui prime dans ces 99% de situations n'est pas tant le fait d'être intelligent (inné) mais le fait d'avoir reçu l'éducation/cadre nécessaire pour réagir/se comporter dans cette situation (acquis) .  

Je pense que c'est là qu'on se rejoint: la part d'acquis liée à l'éducation d'un enfant est fondamentale, mais ça ne fait pas tout dans le sens où on aura beau mettre quelqu'un dans les meilleures conditions de réussite (études/environnement stimulant etc) à un moment, ses capacités innées vont faire la différence pour réagir face à des situations nouvelles/inattendues/faire preuve de créativité/comprendre les sytèmes etc etc.

+1

n°35836786
Grumms
Aimé de tous
Posté le 08-10-2013 à 11:42:44  profilanswer

---------------
n°35836805
pilef
Posté le 08-10-2013 à 11:44:06  profilanswer

Grumms a écrit :

Il n'y a que les gens qui ne sont pas intelligents qui peuvent penser que l'intelligence peut s'acquérir [:capatin:3]

n°35836813
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 08-10-2013 à 11:44:31  profilanswer

allerailleurs a écrit :

D'ailleurs en général, les mecs qui réussissent car ils sont trop bons vous énervent plus ou ceux qui sont juste bien nés/pistonnés/chanceux?

J'admire les mecs brillants et je les prends comme exemple.
Les fils à papa m'ont longtemps énervée, mais quitte à ce que ma boîte soit un jour dirigée par le fils de l'actuel patron, je préfère qu'il soit mis jeune dans le circuit de la Direction pour qu'il en apprenne les ficelles au plus tôt.
Ceux qui m'énervent, ce sont plutôt les arrivistes/ malveillants qui pensent qu'écraser tout le monde est le meilleur moyen pour eux de monter.
Jusqu'à présent, tous ceux que j'ai vu comme ça ont fini par se casser la gueule assez violemment, je vais finir par croire au karma professionnellement [:zaldarf:1]

Message édité par Colonelle le 08-10-2013 à 11:45:02

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°35836823
Grumms
Aimé de tous
Posté le 08-10-2013 à 11:45:09  profilanswer

---------------
n°35836829
Professor
Posté le 08-10-2013 à 11:45:47  profilanswer

Non

C'est quoi la capacité à être intelligent ?
Le nombre de neurones à la naissance ??  

Sachant que, physiquement, l'intelligence et donc le cerveau se développe en créant des liaisons entre les neurones selon les stimulis qu'il reçoit.

Enfin, il me semble

n°35836856
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-10-2013 à 11:47:38  profilanswer

C'est décevant que pas un neurobiologiste ne soit encore intervenu. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°35836862
giorkal
Posté le 08-10-2013 à 11:47:48  profilanswer

Grumms a écrit :

Et ça te fait conclure que c'est inné, que rien n'est lié à l'éducation/environnement ? Genre l'humour, c'est génétique ? Comme c'est ridicule...

l'educ et l'environnement ne modifient qu'a la marge .  
A la base c'est bien l'inné . Suffit d'aller dans une classe de maternelle pour s'en rendre compte !

Meme l'humour , a la base , il faut des prédisposition , le milieu familiale et culturel ne suffit pas .    

n°35836865
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2013 à 11:48:03  answer

Professor a écrit :

Non

Sachant que, physiquement, l'intelligence et donc le cerveau se développe en créant des liaisons entre les neurones selon les stimulis qu'il reçoit.

Enfin, il me semble

Oui, mais tous les cerveaux ont ils la même capacité theorique a creer (et conserver)  ces liaisons de maniere efficace, et dans quelle mesure ?

n°35836867
pilef
Posté le 08-10-2013 à 11:48:04  profilanswer

J'aime bien ce formalisme :jap:

Macnigore a écrit :

Je pense que c'est là qu'on se rejoint: la part d'acquis liée à l'éducation d'un enfant est fondamentale et très importante/déterminant pour son avenir, mais ça ne fait pas tout dans le sens où on aura beau mettre quelqu'un dans les meilleures conditions de réussite (études/environnement stimulant etc) à un moment, ses capacités innées vont faire la différence pour réagir face à des situations nouvelles/inattendues/faire preuve de créativité/comprendre les sytèmes etc etc qui sont des situations où souvent l'intelligence intrinsèque se révèle.  

Et oui à mon sens l'humour, la capacité à réagir de manière inattendue/pertinente à des évènements est un grand révélateur d'intelligence. Bien évidement je ne parle pas de la blague de cul au coin de la machine à café.

Encore +1 ;)

n°35836878
Grumms
Aimé de tous
Posté le 08-10-2013 à 11:49:01  profilanswer

---------------
n°35836895
Grumms
Aimé de tous
Posté le 08-10-2013 à 11:49:55  profilanswer

---------------
n°35836911
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2013 à 11:50:58  answer

pilef a écrit :

Non pas moi. J'accepte le fait que tout le monde n'a pas les mêmes chances de réussir au départ.

Ce qui m'énerve c'est quand quelqu'un qui possèdait les mêmes chances que moi au départ fait mieux que moi.

Sauf que si le mec est plus intelligent, plus doué, plus beau et plus charismatique que toi au début, c'est pas non plus mêmes chances.
Ca me "choc" que vous privilégié un mec sans talent et pistonné à un mec plein de talent et méritant, quoi qu'en faite, ça colle bien à "la mentalité Française"  :whistle:

n°35836914
Professor
Posté le 08-10-2013 à 11:51:18  profilanswer

Je ne crois pas non.

Il n'y aurait pas des bons neurones et des mauvais neurones.

Juste des bonnes stimulations et des mauvaises

Enfin c'est ce que je crois

n°35836916
Rui_
Posté le 08-10-2013 à 11:51:22  profilanswer

Grumms a écrit :

Pour l'instant, il me semble que la recherche dit que, hors affection particulière, tout le monde part avec le même capital à peu de chose près.

Heu non j'ai jamais vue ce genre de résultat scientifique.

n°35836920
pilef
Posté le 08-10-2013 à 11:51:35  profilanswer

Professor a écrit :

Enfin, il me semble

Tous les hommes naissent (libres et) égaux [:elfenyu]

n°35836931
Grumms
Aimé de tous
Posté le 08-10-2013 à 11:52:07  profilanswer

---------------
n°35836936
Professor
Posté le 08-10-2013 à 11:52:41  profilanswer

pilef a écrit :

Tous les hommes naissent (libres et) égaux [:elfenyu]

J'ai pas dit ça non plus.

Il doit y avoir une part d'inné mais très petite au final

n°35836939
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2013 à 11:52:50  answer

Le problème du "tout pour l'acquis", c'est qye ca permet de faire porter le chapeau de son incurie aux autres....

Du style "je suis incapable de comprendre les fractions, mais si j'avais eu un environnement différents,  j'aurais pu".

J'insiste sur les fractions parce que c'est une des premières notions qui commence a "classer" les eleves vis a vis de leurs capacités en primaire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6837  6838  6839  ..  30272  30273  30274  30275  30276  30277

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)