Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1965 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5863  5864  5865  ..  30732  30733  30734  30735  30736  30737
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°34377604
pilef
Posté le 21-05-2013 à 10:30:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

etoile64 a écrit :

C'est vraiment malhonnête cette formulation je trouve.

Tu n'as pas de revenus salariés mais 150 millions d'euros de patrimoine, tu payes donc plus de l'infini ton salaire?

L'article parle de revenus, donc pas forcément des revenus salariés ou des revenus du travail.

Et oui, si tu n'as aucun revenu et 150 millions de résidence principale + secondaire(s) + solde sur un compte chèque, tu vas payer plus d'impôts que tes revenus nuls. Même si mathématiquement le ratio est impossible à calculer, je ne trouve pas que c'est malhonnête de dire que tu payes + de 100% d'impôts au lieu de dire que tu payes en impôts une somme supérieure à tes revenus.

mood
Publicité
Posté le 21-05-2013 à 10:30:25  profilanswer

n°34377640
NicolasHfr
Posté le 21-05-2013 à 10:33:26  profilanswer

La ville dans laquelle je réside est moins naze que Riom. :o

n°34377674
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2013 à 10:36:18  answer

NicolasHfr a écrit :

La ville dans laquelle je réside est moins naze que Riom. :o

C'est pas dur :o
Au fait, c'en est où rue89?

Message édité par Profil supprimé le 21-05-2013 à 10:36:56
n°34377700
Gregos2k5
Posté le 21-05-2013 à 10:39:00  profilanswer

EvilTyler a écrit :

On avait hésité entre les deux!
Bali ce sera certainement dans les 2/3 ans; dur dur de prioriser les voyages... les prochaines sont parmi Japon, Corée, Hawai, Bali, NZL.

Après comme on a le soleil toute l'année, je pense qu'on va moins courir vers les destinations chaudes... donc on fera certainement évoluer la liste

Moi je pense qu'on va faire le Vietnam ou peut être l'Inde en fin d'année. Je prefererais des destinations chaudes mais bon..
Tu penses passer 2 semaines minimun par Pays ?

Lagoon57 a écrit :

Tu confonds entre optimisation de la retraite, et vouloir être à la retraite.

22k€ pour 3 ans de boulot en moins, ça me paraît acceptable perso, sachant qu'en plus cette ancienneté rachetée est aussi valable pour les régimes ARRCO/AGIRC, donc l'effet bénéfique est encore amplifié pour les cadres @ gros salaires :o

Comment tu as calculé cela ?

Lagoon57 a écrit :

C'est un pari c'est sûr [:cosmoschtroumpf]
Mais bon, c'est beaucoup plus cher une fois proche de la retraite, par exemple à 55 ans (avec une vision à peu près stable de la retraite), le trimestre coûte près de 6000€ contre 2700€ à 28 ans.

Après je pense qu'on va forcément vers un allongement de la durée de cotisation et un retard de l'âge légal de départ, donc avoir des trimestres en plus peut difficilement être une mauvaise chose.

:jap:  
Oui mais après il faut voir si cela n'impute pas trop l'achat immo ou les loisirs ou l'épargne

---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°34377705
Rui_
Posté le 21-05-2013 à 10:39:09  profilanswer

pilef a écrit :

L'article parle de revenus, donc pas forcément des revenus salariés ou des revenus du travail.

Et oui, si tu n'as aucun revenu et 150 millions de résidence principale + secondaire(s) + solde sur un compte chèque, tu vas payer plus d'impôts que tes revenus nuls. Même si mathématiquement le ratio est impossible à calculer, je ne trouve pas que c'est malhonnête de dire que tu payes + de 100% d'impôts au lieu de dire que tu payes en impôts une somme supérieure à tes revenus.

C'est quand même un énorme biais de l'esprit.

Sous prétexte que à l'année N-1 j'avais un salaire 100% supérieur à l'année N on va se focaliser que sur l'année N pour parler de mes revenus?

Autant avoir 100% d’impôts a un instant T c'est possible mais ça veut dire qu'a T-1 t'as eux accès à au moins 200% du dit revenu et/ou que t'as un capital monstrueux.

n°34378000
pilef
Posté le 21-05-2013 à 11:02:46  profilanswer

Rui_ a écrit :

C'est quand même un énorme biais de l'esprit.

Sous prétexte que à l'année N-1 j'avais un salaire 100% supérieur à l'année N on va se focaliser que sur l'année N pour parler de mes revenus?

Autant avoir 100% d’impôts a un instant T c'est possible mais ça veut dire qu'a T-1 t'as eux accès à au moins 200% du dit revenu et/ou que t'as un capital monstrueux.

Qu'est-ce qui te fait dire que l'on compare les impôts N-1 aux revenus N dans l'article ?

Pour la partie en gras, oui à mon avis l'ISF est la cause première de cette situation, mais c'est dommage que nous n'ayons pas d'informations sur les différentes causes pouvant conduire à payer plus d'impôts que ses revenus.

n°34378045
alleraille​urs
Posté le 21-05-2013 à 11:06:22  profilanswer

Non mais cette article ne sert à rien, on ne sait rien du contenu...du coup impossible de savoir quoique ce soit et d'en déduire quelque chose.

---------------
Mon feed
n°34378053
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 21-05-2013 à 11:06:54  profilanswer

C'est un troll !

Next.

Message édité par Cirdan Sindar le 21-05-2013 à 11:07:15

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°34378095
alleraille​urs
Posté le 21-05-2013 à 11:11:04  profilanswer

Il y a un peu plus de détails sur l'article initial lesechos mais à peine

http://www.lesechos.fr/economie-po [...] 567537.php

---------------
Mon feed
n°34378099
Lagoon57
Posté le 21-05-2013 à 11:11:19  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Parier 22 KE pour un salaire dans 30 ans c'est pas cher (inflation tout ca)...par contre c'est pas sur qu'on en voit beaucoup la couleur. Ouai y aura tjs une retraite mais ne vaut il pas mieux se prendre une AV et placeslles 22KE ou acheter un studio en province...

Oui, ça reste un pari et ça dépend en plus fortement de ton évolution pro via tes cotisations futures ARRCO/AGIRC. L'effet de levier est important ici, plus tu auras de points à faire valoir, plus racheter des trimestres est bénéfique.

Gregos2k5 a écrit :

Comment tu as calculé cela ?

Pour l'instant j'ai pas poussé le calcul très loin, mais avec le nombre de trimestres à effectuer actuellement (168), le ratio 12/168 donne 7% de retraite en plus dans le cas où tu arrêtes de bosser après 156 trimestres ou moins. Evidemment ce ratio sera en baisse avec la hausse du nombre de trimestres à cotiser.

Gregos2k5 a écrit :

:jap:
Oui mais après il faut voir si cela n'impute pas trop l'achat immo ou les loisirs ou l'épargne

Le coût net d'impôts serait de 400€ / mois pendant 5 ans. Pas de quoi amputer mon train de vie / loisirs / achat immo, tout juste une petite partie de mon épargne.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 21-05-2013 à 11:12:13
mood
Publicité
Posté le 21-05-2013 à 11:11:19  profilanswer

n°34378110
alamanda
Posté le 21-05-2013 à 11:12:04  profilanswer

Professor a écrit :

qq passages sympas :  

Citation :

Anaïs vit dans un appartement de 300 mètres carrés

Citation :

C’est luxueux, mais je n’ai pas l’impression de vivre dans le luxe... J’aime juste mon appartement !

Citation :

« L’épargne, c’est tout le temps le problème ! Les gens viennent ici pour mettre de l’argent de coté, mais c’est bien plus difficile qu’on ne le pense. »

:lol:

ça ce n'est pas du tout convenable.  

Citation :

« On risque de perdre nos emplois et d’être expulsés si quelqu’un apprend notre situation. Tous nos voisins et même ma bonne pensent que nous sommes mariés. »

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°34378112
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 21-05-2013 à 11:12:05  profilanswer

btbw03 a écrit :

ces gens qui veulent à tout prix partir à la retraite :lol: :lol:  

fallait faire carrière dans l'armée si vous voulez être en retraite tot et glander, vous avez choisi la mauvaise voie :o

Quand on a des passions et de l'argent ce n'est pas quelque chose qui fait peur la retraite.  :o

n°34378139
alleraille​urs
Posté le 21-05-2013 à 11:14:23  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui, ça reste un pari et ça dépend en plus fortement de ton évolution pro via tes cotisations futures ARRCO/AGIRC. L'effet de levier est important ici, plus tu auras de points à faire valoir, plus racheter des trimestres est bénéfique.

Lagoon57 a écrit :

Pour l'instant j'ai pas poussé le calcul très loin, mais avec le nombre de trimestres à effectuer actuellement (168), le ratio 12/168 donne 7% de retraite en plus dans le cas où tu arrêtes de bosser après 156 trimestres ou moins. Evidemment ce ratio sera en baisse avec la hausse du nombre de trimestres à cotiser.

Lagoon57 a écrit :

Le coût net d'impôts serait de 400€ / mois pendant 5 ans. Pas de quoi amputer mon train de vie / loisirs / achat immo, tout juste une petite partie de mon épargne.

Venant de quelqu'un qui déclare chaque jour que le système va s'effondrer c'est un peu trollesque  :o  
Si le système s'effondre comme tu dis, ta contisation retraite elle vaudra pas plus que le jeans rouge de btbw sur le marché de l'occasion  :o

---------------
Mon feed
n°34378157
Rui_
Posté le 21-05-2013 à 11:15:27  profilanswer

pilef a écrit :

Qu'est-ce qui te fait dire que l'on compare les impôts N-1 aux revenus N dans l'article ?

Par ce que c'est comme ça qu'on paie les impôts... on paie les impôts de N à N+  :heink:  

Citation :

Pour la partie en gras, oui à mon avis l'ISF est la cause première de cette situation, mais c'est dommage que nous n'ayons pas d'informations sur les différentes causes pouvant conduire à payer plus d'impôts que ses revenus.

Justement le biais est "ses revenus" si on se base sur les revenus de N au lieu de N-1 pour parler de son impôt c'est faussé
De la même manière que si on oubli de préciser le capital de la personne.

Que quelqu'un qui touche 0 de salaire paie 1 000 000€ ne me choque pas si le capital est en conséquence.

n°34378161
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 21-05-2013 à 11:15:37  profilanswer

Gregos2k5 a écrit :

Moi je pense qu'on va faire le Vietnam ou peut être l'Inde en fin d'année. Je prefererais des destinations chaudes mais bon..
Tu penses passer 2 semaines minimun par Pays ?

Tu as déjà été en Asie ?
Sinon, je te déconseille l'Inde pour démarrer :D

Les quartiers indiens en Malaise ou en Thailande nous ont vraiment coupé toute envie de visiter l'inde :D

2 semaines c'est bcp trop court pour ces pays de toute manière!

---------------
More GG, more skill
n°34378166
Professor
Posté le 21-05-2013 à 11:16:07  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Venant de quelqu'un qui déclare chaque jour que le système va s'effondrer c'est un peu trollesque  :o
Si le système s'effondre comme tu dis, ta contisation retraite elle vaudra pas plus que le jeans rouge de btbw sur le marché de l'occasion  :o

[:mucus]

n°34378184
Lagoon57
Posté le 21-05-2013 à 11:17:37  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Ca reste un pari comme je le dis :o

n°34378228
alleraille​urs
Posté le 21-05-2013 à 11:20:43  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'est débile comme pari.
C'est comme si je disais: d'après mes prévisions le Bayern va gagner la ligue des champions, du coup je mise sur le Borrusia...  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par allerailleurs le 21-05-2013 à 11:21:47

---------------
Mon feed
n°34378279
Professor
Posté le 21-05-2013 à 11:24:31  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui enfin, tu nous dis tout le temps que le système va s'effondrer : les aides, les retraites ...
Et que tu fais même tout pour accélérer la chute !

Donc mettre de l'argent dans un système que tu crois mort d'avance, c'est bizarre.

A moins que ton discours sur la chute du système ne soit qu'un discours de façade façon "punk - no future", pour se donner un stÿle  [:nicola 7]

n°34378291
Lagoon57
Posté le 21-05-2013 à 11:25:08  profilanswer

allerailleurs a écrit :

C'est débile comme pari.
C'est comme si je disais: d'après mes prévisions le Bayern va gagner la ligue des champions, du coup je mise sur le Borrusia...  :??:

Bof, dans le scénario catastrophe que j'envisage, l'€ ne vaudra de toute façon plus rien donc +- 22k€.. OSEF :o

n°34378302
Professor
Posté le 21-05-2013 à 11:25:58  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Bof, dans le scénario catastrophe que j'envisage, l'€ ne vaudra de toute façon plus rien donc +- 22k€.. OSEF :o

[:benn25]

n°34378307
Lagoon57
Posté le 21-05-2013 à 11:26:21  profilanswer

Professor a écrit :

Oui enfin, tu nous dis tout le temps que le système va s'effondrer : les aides, les retraites ...
Et que tu fais même tout pour accélérer la chute !

Donc mettre de l'argent dans un système que tu crois mort d'avance, c'est bizarre.

A moins que ton discours sur la chute du système ne soit qu'un discours de façade façon "punk - no future", pour se donner un stÿle  [:nicola 7]

Je backup toutes les situations possibles.
Dans le cas où ça tient, je serai content d'avoir mes trimestres :o

Sinon tant pis :spamafote:

n°34378346
alleraille​urs
Posté le 21-05-2013 à 11:28:43  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Tu fais vraiment de l'acturiat ou en fait tu es un btbw?
Si tu pari sur un effondrement... tu ne va pas investir dans un truc qui est intrinsèquement lié à la survie du système, tu va au contraire parier sur quelque chose qui échappe au risque systémique.
Et parler de viser un rendement net de 5% et racheter de la cotisation retraite  :heink:  

Enfin bref ton discours vient de prendre une sacrée fissure  :sleep:

---------------
Mon feed
n°34378359
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2013 à 11:29:29  answer

Pas convenable d'écouter ce genre de trucs...

n°34378367
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-05-2013 à 11:30:25  profilanswer

EvilTyler a écrit :

C'est vrai que c'est plutôt rentable comme investissement.
Mais sortir 22k pour dans 30 ans sans être certain que le système de retraite n'aura pas été refondu, ça reste un poil risqué!

Sans être certain d'être vivant aussi :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°34378387
Lagoon57
Posté le 21-05-2013 à 11:32:18  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Si tu pari sur un effondrement... tu ne va pas investir dans un truc qui est intrinsèquement lié à la survie du système, tu va au contraire parier sur quelque chose qui échappe au risque systémique.
Et parler de viser un rendement net de 5% et racheter de la cotisation retraite  :heink:  

Je ne parie pas sur un effondrement, je considère que c'est une possibilité avec une probabilité non négligeable, c'est différent :o

n°34378393
alleraille​urs
Posté le 21-05-2013 à 11:32:39  profilanswer

Blurpeuh si j'étais toi je ne lancerai pas de débat la dessus, cela va te retomber dessus...

---------------
Mon feed
n°34378420
alleraille​urs
Posté le 21-05-2013 à 11:34:58  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Je ne parie pas sur un effondrement, je considère que c'est une possibilité avec une probabilité non négligeable, c'est différent :o

Soyons sérieux, je ne vois même pas comment à 27 ans avec le risque de l'opération tu as pu, en ta qualité d'actuaire, conclure que c'est une bonne idée...

---------------
Mon feed
n°34378459
Professor
Posté le 21-05-2013 à 11:37:16  profilanswer

allerailleurs a écrit :

+1  :jap:  

Je crois surtout qu'on a affaire a un vrai rebelz :

"Ouais, le système c'est d'la merde,  tu vois. Tout va exploser ! "
 [:caseytatum:2]  

"Bon ben j'vais préparer ma retraite pour mes vieux jours en utilisant le système ..."
 [:hish]  

n°34378467
Lagoon57
Posté le 21-05-2013 à 11:37:52  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Soyons sérieux, je ne vois même pas comment à 27 ans avec le risque de l'opération tu as pu, en ta qualité d'actuaire, conclure que c'est une bonne idée...

L'effet de levier est énorme. Dans un cas de figure sans dégradation majeure du système, ça me semble plus rentable que 5% par an.

n°34378491
Lagoon57
Posté le 21-05-2013 à 11:39:46  profilanswer

Professor a écrit :

"Bon ben j'vais préparer ma retraite pour mes vieux jours en utilisant le système ..."

Soyons plus précis sur mes propos.
Je rappelle : le système c'est de la merde, tant qu'il marche j'en profite, une fois qu'il (et s'il) dérape, cassos.

Là c'est l'occasion de prendre un pari sur le fait qu'il tienne, même de façon dégradé.

Je prends d'autres paris à côté sur la base qu'il ne tienne pas.

Ca s'appelle la diversification jeunes gens :o

Message édité par Lagoon57 le 21-05-2013 à 11:43:21
n°34378492
Professor
Posté le 21-05-2013 à 11:39:46  profilanswer

Pourquoi tu lances ce genre de débat, toi ?
 [:fegafobobos:2]  

Ton but c'est de faire craquer certains intervenants pour ensuite demander un TT ?

n°34378515
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2013 à 11:42:29  answer

Professor a écrit :

Pourquoi tu lances ce genre de débat, toi ?
 [:fegafobobos:2]  

Ton but c'est de faire craquer certains intervenants pour ensuite demander un TT ?

C'est ptet le nouveau multi de Mihi :o

n°34378533
alleraille​urs
Posté le 21-05-2013 à 11:44:28  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

L'effet de levier est énorme. Dans un cas de figure sans dégradation majeure du système, ça me semble plus rentable que 5% par an.

Les risques sont:
le système s'effondre : on parle de 35/40 ans, dû à la dégradation progressive (j'y crois pas à une dégradation progressive qui va jusqu'à l'explosion) ou encore un choc externe important, type guerre.
Le système sans s'effondrer va être réduit au strict minimum, même sur argirc arco, du coup ton effet de levier disparait, cas très possible.
tu meurs avant: accident/maladie
tu sors du système : typiquement tu nous à parler de t'expatrier, mais tu peux aussi décider de ne plus être salarié ou que sais-je encore?
Tu décide de bosser plus longtemps que le minimum légal

Le rachat des cotisations est clairement pour des gens qui croient fort dans le système, j'y crois pas mal à la sauvegarde du système et j'arrive pas à me décider à franchir le pas...

Message cité 1 fois
Message édité par allerailleurs le 21-05-2013 à 11:45:30

---------------
Mon feed
n°34378545
Gregos2k5
Posté le 21-05-2013 à 11:45:02  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Tu as déjà été en Asie ?
Sinon, je te déconseille l'Inde pour démarrer :D

Les quartiers indiens en Malaise ou en Thailande nous ont vraiment coupé toute envie de visiter l'inde :D

2 semaines c'est bcp trop court pour ces pays de toute manière!

Non je n'ai pas encore été en Asie et l'Inde m’attire moyen..c'est un peu le pays du viol mais bon on prévoit un grand tour d'Amérique du Sud dans quelques années du coup, l'Asie me semblait être le continent à visiter.
Je milite aussi pour un voyage en Thailande mais ma zouze y a déjà été..
Tu penses qu'il faut mini 3 semaines pour le vietnam ?

Lagoon57 a écrit :

Je backup toutes les situations possibles.
Dans le cas où ça tient, je serai content d'avoir mes trimestres :o

Sinon tant pis :spamafote:

Lol l'idée de rachat de trimestre est intéressante mais effectivement il y a un pb avec ton discours no futur.
Ca implique aussi de faire sa carrière entièrement en France ou avec un contrat fr

radioactif a écrit :

Sans être certain d'être vivant aussi :D

Oui ça c'est à prendre en compte aussi  :D

---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°34378557
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-05-2013 à 11:45:52  profilanswer

Professor a écrit :

Aussi incohérent que "mon but, c'est de gagner beaucoup en ne foutant rien" et "j'aurai du faire médecine"  :D

n°34378563
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 21-05-2013 à 11:46:13  profilanswer

Les arguments : "tu meurs avant" et "tu sors du système"    :D   :D

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°34378586
alleraille​urs
Posté le 21-05-2013 à 11:47:52  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Les arguments : "tu meurs avant" et "tu sors du système"    :D   :D

Sur ce topic on a pas mal de monde qui ne sont plus dans le système, qu'est-ce qu'il y a d'amusant?
Pour la mort je ne lui souhaite pas, mais si tu commences à penser à l'avenir tu y penses aussi...

---------------
Mon feed
n°34378604
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 21-05-2013 à 11:48:59  profilanswer

Gregos2k5 a écrit :

Non je n'ai pas encore été en Asie et l'Inde m’attire moyen..c'est un peu le pays du viol mais bon on prévoit un grand tour d'Amérique du Sud dans quelques années du coup, l'Asie me semblait être le continent à visiter.
Je milite aussi pour un voyage en Thailande mais ma zouze y a déjà été..
Tu penses qu'il faut mini 3 semaines pour le vietnam ?

Pas encore fait le Vietnam, mais de toute manière je prévois au mini 3 semaines :)

L'Asie c'est top, dépaysement, soleil, bonne bouffe, gens sympa, pas cher... on y retourne l'an prochain (cet année on reste en europe).

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5863  5864  5865  ..  30732  30733  30734  30735  30736  30737

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)