Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3526 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5200  5201  5202  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°33075605
alleraille​urs
Posté le 24-01-2013 à 09:11:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour une banlieusard je trouve ça très très convenable si porte à porte.

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le 24-01-2013 à 09:11:46  profilanswer

n°33075623
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 24-01-2013 à 09:13:55  profilanswer

En "temps gagné" je voulais dire.

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°33075724
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 24-01-2013 à 09:28:42  profilanswer

etoile64 a écrit :

30mn x 2/j, si c'est de porte à porte c'est quand même tout à fait raisonnable non?

C'est trop :o

<15 minutes portes à porte cay pas mal.

Ce qui me prends le plus de temps dans les transports, c'est d'arriver à rentrer la voiture dans mon garage :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par EvilTyler le 24-01-2013 à 09:28:56

---------------
More GG, more skill
n°33075739
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 24-01-2013 à 09:30:18  profilanswer

moi je mets 15min en metro, 10min en scoot

je prends dorénavant le métro, finalement c'est bien plus convenable : il fait chaud, je risque pas d'accident, et j'ai 7 stations sans changement

n°33075763
r06
Posté le 24-01-2013 à 09:34:19  profilanswer

mirzmirz a écrit :

je prends dorénavant le métro, finalement c'est bien plus convenable : il fait chaud, je risque pas d'accident, et j'ai 7 stations sans changement

25-30 min en vélo , c'est un peu pénible quand il pleut mais dès qu'il fait bon c'est extrémement agréable. Après je dirais pas non à passer à 15min... :D

n°33075800
Lagoon57
Posté le 24-01-2013 à 09:38:31  profilanswer

15 mins à pieds :o
5 mins en métro (2 stations) lorsque les conditions météo sont pénibles :o

n°33075820
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-01-2013 à 09:40:46  profilanswer

radioactif a écrit :

Bientôt il va te demander des conseils pour choisir son cotton et que faire de son arche :o

Il grandit :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°33075831
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-01-2013 à 09:42:19  profilanswer

message supprimé par son auteur

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°33075839
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 24-01-2013 à 09:43:16  profilanswer

mirzmirz a écrit :

50 minutes en métro, en moto ça met 30 minutes grand max le matin, facilement une heure le soir... ça coûte beaucoup plus cher, ça surchauffe...  

je me tâte à m'acheter un scoot électrique, mais faut l'assurer, l'immatriculer... [:tim_coucou]

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°33075847
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-01-2013 à 09:43:57  profilanswer

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
mood
Publicité
Posté le 24-01-2013 à 09:43:57  profilanswer

n°33075890
r06
Posté le 24-01-2013 à 09:47:57  profilanswer

Grumms a écrit :

Enormément de job dans les directions des grands groupes.

Y a aussi des trucs en R&D chez France Télécom par exemple. Mon cousin y travaille depuis 15 ans, et il n'y absolument rien qu'il puisse faire pour aller en province, sauf à prendre un job bien moins intéressant.

Il fait quoi exactement dans la R&D chez Orange parce que en particulier dans ce domaine y a quand même énormément de jobs disponibles en province... :o

n°33075923
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-01-2013 à 09:51:16  profilanswer

---------------
n°33075931
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 24-01-2013 à 09:52:27  profilanswer

TheCreator a écrit :

50 minutes en métro, en moto ça met 30 minutes grand max le matin, facilement une heure le soir... ça coûte beaucoup plus cher, ça surchauffe...  

je me tâte à m'acheter un scoot électrique, mais faut l'assurer, l'immatriculer... [:tim_coucou]

L'assurer ça ne reviendra pas plus cher qu'un scoobite normal, mais ces engins sont de vraies saloperies. Un châssis de scooter normal avec 60kg de batteries ça donne un truc qui est déformé au bout de quelques mois. On en a au labo l'atelier de mécanique a du raccourcir la béquille tellement que l'engin s'était rabaissé  :D  
Bref évite surtout qu'il te faudra pouvoir le recharger itou...

A moins que tu soit HFR Compliant, dans ce cas tu possède un garage avec arrivée électrique  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 24-01-2013 à 09:53:03

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°33075942
Professor
Posté le 24-01-2013 à 09:53:15  profilanswer

Batou a écrit :

Hm, le gros probleme c'est que 90% des boites imlpantees en france ont leur siege a Paris...

Dans pas mal de boulots choisir de ne pas bosser a Paris revient a faire un sacrifice quand a sa carriere.

Je connais pas mal de gens qui bossent (et donc qui vivent) a Paris parce que les opportunites professionnelles sont plus sympa/nombreuses/remuneratrices (mais qui aimeraient bien faire la meme cariere en province) et non pas parce qu'ils surkiffent le beton; et moi le premier.

J'ai signe pour un taf a Paris et je vais vivre a 1h15 de train de Paris  [:anachoret]  

Donc, oui, bosser a Paris mais vivre a St Germain pour son cadre de vie plus champetre me parrait une solution viable

Tu racontes n'importe quoi !

Une boite, c'est quoi pour toi ?  
Forcément une SA du CAC40 ?

Une PME c'est une boite, un artisan c'est une boite, un boulanger c'est une boite ...

Donc NON 90% des boites n'ont pas leur siege à Paris  :lol:  

[Edit] Au fait, tu fais quoi comme boulot à Paris que tu n'as pas trouvé en province ?

Ma théorie sur ce point c'est que c'est plus facile de trouver à Paris donc pas mal de feignant préfère la facilité de prendre un job à Paris plutot que de rechercher le même en province (plus dur à trouver souvent)

Message cité 1 fois
Message édité par Professor le 24-01-2013 à 09:59:04
n°33076299
Batou
Posté le 24-01-2013 à 10:24:41  profilanswer

Professor a écrit :

Tu racontes n'importe quoi !

Une boite, c'est quoi pour toi ?
Forcément une SA du CAC40 ?

Une PME c'est une boite, un artisan c'est une boite, un boulanger c'est une boite ...

Donc NON 90% des boites n'ont pas leur siege à Paris :lol:

[Edit] Au fait, tu fais quoi comme boulot à Paris que tu n'as pas trouvé en province ?

Ma théorie sur ce point c'est que c'est plus facile de trouver à Paris donc pas mal de feignant préfère la facilité de prendre un job à Paris plutot que de rechercher le même en province (plus dur à trouver souvent)

P'tain l'agression :D

Je suis consultant chez un éditeur.

Et clairement, je peux trouver du taf la ou je vis (vais vivre dans 2 mois, plus précisément) mais moins de choix moins bien payé et une évolution de carrière plus lente.

Donc oui tu as raison 90% des entreprises ne sont pas a Paris, mais dans ma branche c'est a paris qu'il y a le plus de choix et les salaires les plus intéressants.

Possible que je sois fainéant, mais tous ceux de ma promo qui sont restés la où ils ont fait leurs études ont pas mal ramé.

n°33076395
Professor
Posté le 24-01-2013 à 10:31:48  profilanswer

Batou a écrit :

P'tain l'agression :D

Désolé, c'est pas mon genre  [:clooney6]  

Batou a écrit :

Je suis consultant chez un éditeur.

Et clairement, je peux trouver du taf la ou je vis (vais vivre dans 2 mois, plus précisément) mais moins de choix moins bien payé et une évolution de carrière plus lente.

Donc oui tu as raison 90% des entreprises ne sont pas a Paris, mais dans ma branche c'est a paris qu'il y a le plus de choix et les salaires les plus intéressants.

Possible que je sois fainéant, mais tous ceux de ma promo qui sont restés la où ils ont fait leurs études ont pas mal ramé.

Donc a part la différence de salaire, tu pourrais trouver en province.

Moi aussi pour mon premier job j'ai eu le choix entre un boulot en province et un autre à Paris avec x% de plus
Mais mon choix a été vite fait :  
Vu la différence de loyer (ou de qualité de vie avec les transports si tu habites loin de Paris) j'ai choisi la province !

Donc c'est, souvent, bien une question de choix de vie et non pas une pénurie de boulot en province.

Globalement, tu as préféré l'argent à la qualité de vie.
Et au final, cet argent "en plus" tu le dépenses dans les transports et le loyer plus cher

n°33076425
Lagoon57
Posté le 24-01-2013 à 10:33:54  profilanswer

Professor a écrit :

Et au final, cet argent "en plus" tu le dépenses dans les transports et le loyer plus cher

Pas vraiment d'accord avec ça, à Paris tu peux te permettre une grosse économie : la voiture.

Grossomodo, le bilan n'est pas toujours négatif :

+ :  

Salaire
Pas de voiture

- :

Loyer

Perso j'ai un loyer relativement peu cher, bouger en province me ferait perdre de l'argent.

n°33076474
Oski
Posté le 24-01-2013 à 10:36:59  profilanswer

Je le redis : il y a des tafs qui n'existent juste pas ailleurs qu'à Paris, désolé.

Je fais du conseil en stratégie par exemple, ça n'existe juste pas ailleurs qu'ici en France (et encore à Paris, c'est quasi-uniquement Paris 7/8/16/17).

Il y a d'autres boulots comme ça : banque d'affaires, private equity, etc... (surtout sur HFR ça devrait se savoir :o)

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°33076478
r06
Posté le 24-01-2013 à 10:37:14  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Pas vraiment d'accord avec ça, à Paris tu peux te permettre une grosse économie : la voiture.

+ :

Salaire
Pas de voiture

- :

Loyer

Perso j'ai un loyer relativement peu cher, bouger en province me ferait perdre de l'argent.

Ca dépends surtout de l'écart de salaire entre Paris et province. Il me semble que dans beaucoup de domaines priviligiés sur HFR (consultants, actuaires, trader :o ...) y a des écarts significatifs ou il est difficile de trouver l'équivalent en province mais il y a beaucoup d'autres domaines généralement plus proche de la vrai vie et du vrai travail (:o ) ou les ecarts sont bien plus faibles.... :o

EDIT: Confirmer par Oski juste au dessus...

Message édité par r06 le 24-01-2013 à 10:39:28
n°33076490
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 24-01-2013 à 10:37:55  profilanswer

Nan mais prof, 90% des emplois français ne sont pas en IdF mais un bon % pour certains postes ... bah oui  [:spamatounet]  
Pas les boulangers, ni les pharmaciens, ni les éboueurs, ni les instituteurs, ... OK  :jap:  

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°33076508
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2013 à 10:38:44  answer

Oui et puis avec la flambée des prix de l'immobilier, finalement le choix voiture ou loyer/crédit immobilier est pas si facile à trancher que cela.

Surtout que Professor est comme moi : il met pas un fric monstre dans ces bagnoles.

n°33076527
Lagoon57
Posté le 24-01-2013 à 10:40:21  profilanswer

Je ne parlais pas vraiment du coût d'acquisition de la caisse, mais le coût de l'essence + entretien, qui vient facilement te bouffer un delta de loyer paris/province...

n°33076544
Professor
Posté le 24-01-2013 à 10:41:36  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

+ :  

Salaire
Pas de voiture

- :

Loyer

Effectivement tu peux te passer de voiture à Paris  :jap:  
Mais tu vas certainement en louer pour bouger certains WE  

Concernant le loyer, j'aimerais bien savoir comment tu peux avoir un loyer moins cher à Paris qu'en province ????  :heink:  

Et sinon, le point cruciale pour moi (pour faire son choix) c'est la question de la "qualité de vie"
Pour moi, Paris c'est : le bruit, la pollution, le manque d'espace et de nature, les bouchons, ...
Donc qualité de vie merdique.  

Mais certains vont dire que pour eux, Paris c'est :  
Les musées à porté de main, les bistrots à chaque coin de rue, les vitrines de noël, les cours de japonais ...
C'est leur choix  

Donc même si l'aspect budgétaire peut s'équilibrer effectivement, le choix se fera surtout sur l'appreciation de la qualité de vie.

Mais dans tous les cas, ce que je dit : c'est qu'il y a le choix.
Et le discours : "Moi mon boulot n'est qu'à Paris donc je ne peux pas bouger en province" est souvent faux

n°33076581
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-01-2013 à 10:44:07  profilanswer

---------------
n°33076583
Professor
Posté le 24-01-2013 à 10:44:11  profilanswer

Oski a écrit :

Je le redis : il y a des tafs qui n'existent juste pas ailleurs qu'à Paris, désolé.

Je fais du conseil en stratégie par exemple, ça n'existe juste pas ailleurs qu'ici en France (et encore à Paris, c'est quasi-uniquement Paris 7/8/16/17).

Il y a d'autres boulots comme ça : banque d'affaires, private equity, etc... (surtout sur HFR ça devrait se savoir :o)

Tu crois vraiment qu'en province les boites ne font pas de "stratégie"  ??  :D  

Tu dis ça parce que ta boite visent certains types de clients (CAC40...)
Mais tu pourrais très bien faire le même type de métiers en province pour les grosses PME.

n°33076628
Professor
Posté le 24-01-2013 à 10:46:46  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Nan mais prof, 90% des emplois français ne sont pas en IdF mais un bon % pour certains postes ... bah oui  [:spamatounet]  
Pas les boulangers, ni les pharmaciens, ni les éboueurs, ni les instituteurs, ... OK  :jap:  

Bien sur que tu vas me trouver qq métiers spécifique à Paris (comme maire de Paris  :lol: )

Mais je peux te sortir plein de métiers spécifique à la province aussi !
Dès que tu bosses dans la production (Airbus, Renault, PSA, Chantiers navales, ...)  
Il y a beaucoup plus de postes qui ne sont QUE en province que l'inverse.

n°33076641
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 24-01-2013 à 10:47:44  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je ne poste pas la journée mon lapin. :o

mais quel mytho celui la

---------------
marilou repose sous la neige
n°33076642
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 24-01-2013 à 10:47:45  profilanswer

Oski a écrit :

OK y a 0,5% des taffes qui n'existent qu'à Paris :o

Lagoon57 a écrit :

Je ne parlais pas vraiment du coût d'acquisition de la caisse, mais le coût de l'essence + entretien, qui vient facilement te bouffer un delta de loyer paris/province...

Autant le coût d'acquisition peut bouffer le delta paris/province, autant le coût d'usage non, à moins d'habiter très loin d'ou on travaill @Dante.
Pour ma part l'acquisition me coûte 300€/mois, l'usage <100€

---------------
More GG, more skill
n°33076653
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 24-01-2013 à 10:48:20  profilanswer

Grumms a écrit :

Ça dépend la distance maison/travail. Si t’habites à moins de 20km, le coût de la voiture est moindre que le delta de loyer Paris/Province. Franchement, c'est quoi le prix d'un 100m² à Paris ? Et si on veut 1000m² de terrain ? Ici, c'est même pas 800€ par mois pour avoir ça.

Je ne vois pas le rapport : si tu veux travailler à La Défense et avoir un étang dans ton jardin ... tu vis pas à 2km du taff ...  :pt1cable:  

là où t'es ça coûte combien par mois un appart au 6ième étage avec ascenseur, vue sur Notre Dame à 25m du métro ... :pfff:  

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°33076658
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-01-2013 à 10:48:33  profilanswer

---------------
n°33076666
Professor
Posté le 24-01-2013 à 10:49:02  profilanswer

EvilTyler a écrit :

OK y a 0,5% des taffes qui n'existent qu'à Paris :o

Merci   :jap:  

EvilTyler a écrit :

Autant le coût d'acquisition peut bouffer le delta paris/province, autant le coût d'usage non, à moins d'habiter très loin d'ou on travaill @Dante.

Encore vrai  :jap:

n°33076674
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-01-2013 à 10:49:31  profilanswer

---------------
n°33076675
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 24-01-2013 à 10:49:35  profilanswer

Professor a écrit :

Tu crois vraiment qu'en province les boites ne font pas de "stratégie"  ??  :D  

Tu dis ça parce que ta boite visent certains types de clients (CAC40...)
Mais tu pourrais très bien faire le même type de métiers en province pour les grosses PME.

Une PME de province n'a absolument pas les moyens de faire appels à des cabinets de conseil en stratégie.

Ils font potentiellement appel à des cabinets de conseil en management de gamme inférieur, avec des profils nettement moins prestigieux et à des TJM divisés par 3.

---------------
More GG, more skill
n°33076700
r06
Posté le 24-01-2013 à 10:50:38  profilanswer

EvilTyler a écrit :

C'est un chiffre qui sort régulièrement dans la presse:
http://www.argent-pour-la-vie.com/ [...] e-voiture/

"Le coût moyen d’une voiture se situe aux alentours de 5 000€ / 6 000€ par an soit 400€ / 500€ par mois ! "

n°33076713
Professor
Posté le 24-01-2013 à 10:51:31  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Une PME de province n'a absolument pas les moyens de faire appels à des cabinets de conseil en stratégie.

Ils font potentiellement appel à des cabinets de conseil en management de gamme inférieur, avec des profils nettement moins prestigieux et à des TJM divisés par 3.

OK, on peut jouer sur les mots.

Mais globalement, le conseil existe en province.
La différence : le prix  !

Donc je le répète : le métiers peut tout à fait se faire en province, en gagnant moins d'argent.
Après, c'est donc un choix.

n°33076721
Batou
Posté le 24-01-2013 à 10:52:24  profilanswer

Professor a écrit :

Désolé, c'est pas mon genre  [:clooney6]

Donc a part la différence de salaire, tu pourrais trouver en province.

Moi aussi pour mon premier job j'ai eu le choix entre un boulot en province et un autre à Paris avec x% de plus
Mais mon choix a été vite fait :
Vu la différence de loyer (ou de qualité de vie avec les transports si tu habites loin de Paris) j'ai choisi la province !

Donc c'est, souvent, bien une question de choix de vie et non pas une pénurie de boulot en province.

Oui mais non, puisque je vais vivre en province et bosser a Paris.

Et y'a pas que le salaire qui differe a Paris; le choix, l'interet des missions, la possibilite de changer plus facilement...

80% des mecs aui sont restes la ou on a fait nos etudes ont rame et/ou rament encore: quand tu trouve du boulot tu t'y accroche, do coup tu te tape les missions de merde, la mobilite sur toute une region et j'en passe...

Ensuite, je suis d'accord avec toi fondamentalement, mon souhait a moyen/long terme est de vivre en province et d'y bosser aussi... si possible de chez moi  :D

Par contre les yakafokon, on dirait Elfe quoi...

Cirdan Sindar a écrit :

Merci  :jap:

Message édité par Batou le 24-01-2013 à 10:56:12
n°33076722
chin jo
Posté le 24-01-2013 à 10:52:25  profilanswer

Il y a de très bons postes en province.
Le critère est pour moi salarial : sous les 5000 nets mensuels pour un couple Paris me semble un compromis moins sympa que la province...

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°33076733
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2013 à 10:53:06  answer

Lagoon57 a écrit :

Pas si sur, faut tout calculer...
Moi j'ai ma voiture depuis 5 ans et demi, et j'ai claqué 8000 € pour l'acquérir, donc coût de 120 € par mois ( pour l'instant )
Pour le carburant, environ 150 € par mois
Assurance 25 € par mois
Donc acquisition + carburant + assurance j'arrives à un peu moins de 300 € par mois. Il manque l'entretien mais même avec ce dernier j'aurais du mal à arriver à un prix qui équivaut à un delta de loyer/crédit immobilier Paris province non ?  :??:  

Après si tu achètes une Audi comme celle là, c'est sur que cela change tout  :D  

http://korben.info/une-audi-qui-se [...] seule.html

Message édité par Profil supprimé le 24-01-2013 à 10:56:42
n°33076740
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-01-2013 à 10:53:40  profilanswer

---------------
n°33076752
Lagoon57
Posté le 24-01-2013 à 10:54:33  profilanswer

Professor a écrit :

Concernant le loyer, j'aimerais bien savoir comment tu peux avoir un loyer moins cher à Paris qu'en province ????  :heink:  

J'ai dit que mon loyer est relativement peu cher par rapport au marché. En gros on loue 1200 un bien qui pourrait sans problème se louer 1500.

Pour ce qui est du boulot en province, pour moi ce serait Niort ou Le Mans. Juste non.

De plus, je considère ma qualité de vie supérieure à Paris que n'importe où ailleurs en France. Je ne subis quasiment aucun des désagréments classiques de Paris.

Et au contraire, je n'envie absolument pas les classiques avantages de la province.

n°33076762
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2013 à 10:55:20  answer

vapeur_cochonne a écrit :

mais quel mytho celui la

Tu bosses bien à l'Insee VC ?  

Si c'est le cas tu féliciteras tes collègues qui n'ont même pas prévu la case " PACS " dans la déclaration de la situation matrimoniale du dernier recensement  :o  

Résultat moi et ma compagne on est célibataire  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5200  5201  5202  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)