Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2402 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4536  4537  4538  ..  30653  30654  30655  30656  30657  30658
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°31221462
macgawel
Posté le 06-08-2012 à 16:07:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
 :heink:  
Tu sais qu'a priori les administrations ont des règles de calcul relativement connues ?
Du coup, je ne comprends pas trop comment tu peux ignorer le net que tu vas gagner.

mood
Publicité
Posté le 06-08-2012 à 16:07:39  profilanswer

n°31221559
Braindead
Posté le 06-08-2012 à 16:12:57  profilanswer

macgawel a écrit :

:heink:  
Tu sais qu'a priori les administrations ont des règles de calcul relativement connues ?
Du coup, je ne comprends pas trop comment tu peux ignorer le net que tu vas gagner.

non c'est pas évident de provisionner exactement en libéral.
Entre l'urssaf, les éventuelles cotisations de ton ordre, les charges déductibles de l'IR...tirer un "net mensuel" à l'avance est compliqué.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°31221589
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2012 à 16:14:18  answer

:D Mon égo va très bien ne t'inquiète pas, je suis autant voir mieux payé que des bac+5, avec la même xp et j'ai la reconnaissance suffisante dans mon boulot pour ne pas me sentir en dessous des autres.

Et non, le lien peut-être biaisé, c'est pas parce-que tu as acheté passé ce diplôme que t'es un dieu hein, ça te donne un certain niveau non négligeable, mais ça se rattrape très vite avec l'expérience.
Après c'est propre à chacun, c'est pour ça que la personnalité est un facteur ultra important  :jap:  

n°31221627
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2012 à 16:16:32  answer

Oui donc au bout d'un certain nombre d'année d'xp, tu es d'accord pour dire que l'entreprise devrait faire évoluer la personne la plus performante, et non pas la plus diplômée.

n°31221671
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 06-08-2012 à 16:19:33  profilanswer

Le fait n'est pas d'avoir eu le diplôme, mais d'intégrer la bonne école...  
La triche sur les concours d'entrée est plutôt marginale!

je trouve ça plus facile dans les grands groupes: tu auras toujours un copain pour te filer une référence bidon :o

Il faut distinguer ce qui est moche de ce qui ne t'arrange pas...

---------------
More GG, more skill
n°31221689
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2012 à 16:20:53  answer

captain redface a écrit :

Il se trouve que majoritairement diplôme et compétences vont plus souvent ensemble que l'inverse.  

Ceux qui pensent que c'est différent ailleurs (en tout cas US, UK, Allemagne, Japon, le reste je ne me prononce pas mais j'ai peu de doutes) vous devriez revoir votre copie :)

Je ne dis absolument pas le contraire, une personne qui passe un diplôme d'ingé aura des compétences certaines qu'un bact+2 ou +3 n'aura pas. Il sera plus performant et aura une vision plus poussée des process informatique.

Par contre sur le long terme, au bout d'un certain nombre d'année d'expérience, ce n'est plus forcément vrai.
Chacun ces construits avec ces différentes expériences, son engagement, sa vie pro et perso de manière générale. C'est évident que tu évolue dans la vie, c'est pour ça que le critère diplôme me semble biaisé au bout d'un certain moment.

n°31221736
macgawel
Posté le 06-08-2012 à 16:24:24  profilanswer

Braindead a écrit :

non c'est pas évident de provisionner exactement en libéral.
Entre l'urssaf, les éventuelles cotisations de ton ordre, les charges déductibles de l'IR...tirer un "net mensuel" à l'avance est compliqué.

Je sais bien.

Mais il y a un monde entre "provisionner exactement" et "je sais pas du tout combien les taxes/frais/cotisations vont me laisser"...

n°31221788
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2012 à 16:27:17  answer

EvilTyler a écrit :

je trouve ça plus facile dans les grands groupes: tu auras toujours un copain pour te filer une référence bidon :o

En général, les références ne sont pas demandés à un mec qui est au même niveau que toi, ça sera toujours un manager, N+1 ou N+2 donc bon.

EvilTyler a écrit :

Il faut distinguer ce qui est moche de ce qui ne t'arrange pas...

:D, toujours l'argument de la jalousie pour justifier quelque chose qui n'est pas explicable, c'est assez drôle je trouve!
En tout cas, le fais de n'avoir qu'un bac+2 ne m'a pour l'instant jamais pénalisé, que ce soit en terme de promotion ou d'augmentation.  
Maintenant c'est possible que dans le futur ce genre de raisonnement me ferme des portes, j'en ai conscience mais à côté de ça je sais ce que je vaux donc ça ne m'empêche pas de dormir^^

n°31221794
Braindead
Posté le 06-08-2012 à 16:27:39  profilanswer

macgawel a écrit :

Je sais bien.

Mais il y a un monde entre "provisionner exactement" et "je sais pas du tout combien les taxes/frais/cotisations vont me laisser"...

Certes.
Disons que comme tout libéral qui débute, il a peur de ne pas provisionner suffisamment  [:arrakys]

---------------
n°31221796
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 06-08-2012 à 16:27:40  profilanswer

Non c'est une manière pragmatique de ne pas se laisser berner par l'enrobage d'une expérience :o

Je ne vois pas quel diplôme de qualitay s'obtient sans être passé par un concours :o

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le 06-08-2012 à 16:27:40  profilanswer

n°31221876
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 06-08-2012 à 16:31:31  profilanswer

On m'a déjà appelé pour me demander ce que je pensais de quelqu'un; je suis passé pour son N+1 et je vois pas comment on aurait pu vérifier que c'était faux :o
Quand une entreprise te demande des contacts, tu n'as qu'à prévenir les gens qui vont être appelé, c'est vraiment pas compliqué!

Ca viendra :/

Tu verras surtout qu'en évoluant c'est plus les compétences qui jouent mais le sens politique!

Message cité 1 fois
Message édité par EvilTyler le 06-08-2012 à 16:33:12

---------------
More GG, more skill
n°31221912
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 06-08-2012 à 16:32:49  profilanswer

Flo7516 a écrit :

C'est pourtant la réalité, c'est ce que je peux voir, constater en scrutant souvent les offres d'emploi sur l'apec.

Je suis réaliste ! J'espere gagner 1800 € à la sortie, pas 4000 !
3000 € après 5 ans, et en fin de carrière je peux espérer 5-6000. En fin de carrière ! Pas à 35 ans...

Désolé pour le rattrapage, mais je lisais un peu les péripéties du jeune Florianarnaud, et ma boule de crystal épaulée par mon intellect surpuissant en arrivent à ces conclusions:

Tu t'habitues à une vie de merde dont le moindre centime dépensé, en te convainquaint que tu peux très bien t'en contenter tout en étant satisfait de ton existence. J'approuverais certains point, mais nullement la globalité de ce raisonnement.  
Du coup, tu t'exposes à 2 risques majeurs: tu te forges une profonde personnalité de pingre, et tu te prépares à une vie toute entière de radinerie. Tu auras beau t'acheter ce qui constituait tes objectifs (maison, belle auto, moto?), tu y vivras dans des conditions bien moins agréables que le péquin moyen qui bien qu'il loue, roule en Clio, et n'a aucun capital, saura au moins convertir son argent en consommations plaisirs, aussi fugaces et superficiels soient-ils.

L'autre option, c'est que tu réalises que t'as vécu une putain de jeunesse de merde, mais il sera trop tard, ta jeunesse sera derrière toi. Alors tu rumineras, et voudras rattraper le passé en flambant. Mais à cet âge, plus question de pintes de bières et de barbecues sur la plage, tu auras envie d'exposer ta richesse aux yeux de tes collègues, à coups de voiture haut de gamme, montre de luxe, belles fringues, resto branchés. Bref tu dilapideras tes économies sans jamais rétablir ta frustration.

Merci de votre attention [:gaga jap]  

n°31221958
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 06-08-2012 à 16:34:20  profilanswer

:D

---------------
More GG, more skill
n°31222078
Braindead
Posté le 06-08-2012 à 16:39:27  profilanswer

potemkin a écrit :

Désolé pour le rattrapage, mais je lisais un peu les péripéties du jeune Florianarnaud, et ma boule de crystal épaulée par mon intellect surpuissant en arrivent à ces conclusions:

Tu t'habitues à une vie de merde dont le moindre centime dépensé, en te convainquaint que tu peux très bien t'en contenter tout en étant satisfait de ton existence. J'approuverais certains point, mais nullement la globalité de ce raisonnement.  
Du coup, tu t'exposes à 2 risques majeurs: tu te forges une profonde personnalité de pingre, et tu te prépares à une vie toute entière de radinerie. Tu auras beau t'acheter ce qui constituait tes objectifs (maison, belle auto, moto?), tu y vivras dans des conditions bien moins agréables que le péquin moyen qui bien qu'il loue, roule en Clio, et n'a aucun capital, saura au moins convertir son argent en consommations plaisirs, aussi fugaces et superficiels soient-ils.

L'autre option, c'est que tu réalises que t'as vécu une putain de jeunesse de merde, mais il sera trop tard, ta jeunesse sera derrière toi. Alors tu rumineras, et voudras rattraper le passé en flambant. Mais à cet âge, plus question de pintes de bières et de barbecues sur la plage, tu auras envie d'exposer ta richesse aux yeux de tes collègues, à coups de voiture haut de gamme, montre de luxe, belles fringues, resto branchés. Bref tu dilapideras tes économies sans jamais rétablir ta frustration.

Merci de votre attention [:gaga jap]  

[:implosion du tibia]  

Sans oublier tout le désastre socio-affectif qu'entraîne la pingrerie. Ca ne plait ni aux filles ni aux copains. Vie ma vie de contrôleur de gestion  [:jacenx]

---------------
n°31222184
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2012 à 16:44:19  answer

Braindead a écrit :

Certes.
Disons que comme tout libéral qui débute, il a peur de ne pas provisionner suffisamment  [:arrakys]

Voilà. Sans savoir ce qui va rentrer à la fin du mois (et encore moins à la fin de l'année) j'en suis à me demander si je vais pouvoir me payer x, 2x, 4x ? Je n'ai pas une activité avec une visibilité longue, RDV pris sur 15j - 1 mois maxi...

n°31222191
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 06-08-2012 à 16:44:26  profilanswer

C'est de toute façon forcément un peu rageant, oui.
Mais je sais, d'expérience, que nous sommes à la fois  les responsables et les porteurs de la solution, à
base de bougeage de fion toussa.

En tout cas le mois d'août est un mois de travail convenable, ça bosse dur.  [:m@c fly:3]

n°31222276
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2012 à 16:48:49  answer

EvilTyler a écrit :

Non c'est une manière pragmatique de ne pas se laisser berner par l'enrobage d'une expérience :o

Chacun son point de vu, je trouve que l'expérience est bien plus importante qu'un examen passé il y a 15 ans  [:cosmoschtroumpf]

n°31222340
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2012 à 16:52:09  answer

:jap:, je suis d'accord pour ne pas faire non plus de généralité.
Effectivement je parle de mon point de vu donc par rapport à l'xp que j'ai, les missions que j'ai pu faire et la manière dont les personnes évolues chez les grands clients.

Dans l'informatique de gestion chez les gros clients, les tech, les ingé, les CP travaillent tous ensemble, tu va trouvé des tech qui font des specs, des ingé qui pissent du code, etc...

C'est plus quand tu as évolué dans ce genre de structure et "d'organisation" que tu te rend compte que le diplôme n'est que secondaire.

n°31222378
Braindead
Posté le 06-08-2012 à 16:54:09  profilanswer

Non mais ce qui se dit, c'est que l'expérience qui a suivi l'examen n'est pas la même : puisque le diplôme a donné accès à plus de responsabilités (pour simplifier le propos), et bien l'expérience en est d'autant valorisée.
Evidemment qu'un gus qui n'a jamais mis en oeuvre son diplôme dans un poste correspondant n'aura rien à faire valoir face à un gars moins diplômé mais qui a exercé la fonction pendant x années.
Mais deux gars qui débutent au même moment, chacun a un poste correspondant au niveau de son diplôme, n'ont pas du tout un profil équivalent après x années...

---------------
n°31222411
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2012 à 16:55:34  answer

EvilTyler a écrit :

On m'a déjà appelé pour me demander ce que je pensais de quelqu'un; je suis passé pour son N+1 et je vois pas comment on aurait pu vérifier que c'était faux :o
Quand une entreprise te demande des contacts, tu n'as qu'à prévenir les gens qui vont être appelé, c'est vraiment pas compliqué!

Je ne dis pas le contraire, mais tu crois vraiment que la personne n'a pas évolué depuis qu'elle a obtenue son diplôme? Qu'elle a garder la même motivation, la même vision des choses, que c'est forcément devenu un crack? Non, clairement pas.
C'est toujours un plus, mais tu ne peux pas accorder plus de crédit à ça qu'à des références +/- douteuse.

EvilTyler a écrit :

Ca viendra :/
Tu verras surtout qu'en évoluant c'est plus les compétences qui jouent mais le sens politique!

Peut-être, après j'ai pas non plus l'ambition d'être the top of the pop, le travail passera toujours après ma vie privée donc de ce constat la, je serais de toute manière bloqué par ma motivation avant d'être bloqué par mon niveau d'étude.

n°31222431
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2012 à 16:56:45  answer

Trop peu de répartie pour qqn a qui on met le nez dans son caca  :o

n°31222452
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 06-08-2012 à 16:58:06  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Alors que 900€ de loyer, rien à signaler ?  

Bah non, c'est pas choquant.

Perso en RP je paye 930€ CC pour 50m²

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°31222472
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 06-08-2012 à 16:59:03  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Bah non, c'est pas choquant.

Perso en RP je paye 930€ CC pour 50m²

Pas choquant, donc ? Hébé.

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°31222486
larry_17
Glandeur pro.
Posté le 06-08-2012 à 17:00:10  profilanswer

Je viens de passer deux heures à reprendre mes dépenses une à une depuis janvier ... C'est effrayant de voir les postes de dépenses [:zzanna:1]

Moralité, il vaut mieux être riche et pouvoir dépenser sans compter [:atom1ck]

n°31222500
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 06-08-2012 à 17:00:48  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Pas choquant, donc ? Hébé.

Bah quand ce sont les prix du coin, ça n'est pas choquant non

Message cité 1 fois
Message édité par Yop ma caille le 06-08-2012 à 17:01:24

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°31222527
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 06-08-2012 à 17:02:02  profilanswer

larry_17 a écrit :

Je viens de passer deux heures à reprendre mes dépenses une à une depuis janvier ... C'est effrayant de voir les postes de dépenses [:zzanna:1]

Moralité, il vaut mieux être riche et pouvoir dépenser sans compter [:atom1ck]

Tu n'as pas réussi à tenir ton budget sur quels postes de dépenses ?

n°31222553
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2012 à 17:03:21  answer

Braindead a écrit :

Non mais ce qui se dit, c'est que l'expérience qui a suivi l'examen n'est pas la même : puisque le diplôme a donné accès à plus de responsabilités (pour simplifier le propos), et bien l'expérience en est d'autant valorisée.
Evidemment qu'un gus qui n'a jamais mis en oeuvre son diplôme dans un poste correspondant n'aura rien à faire valoir face à un gars moins diplômé mais qui a exercé la fonction pendant x années.
Mais deux gars qui débutent au même moment, chacun a un poste correspondant au niveau de son diplôme, n'ont pas du tout un profil équivalent après x années...

Oui la c'est obvious, si tu n'a pas fait les mêmes types de mission, il est évident que tu ne peux pas comparer.

Maintenant en SSII en RP (ba oui je parle de ça puisque c'est évidemment le milieu que je connais), les missions chez les gros clients, c'est souvent plein de presta aux parcours différents et qui se retrouve dans les mêmes équipes.
tu fais 2 ans par ici, 6 mois par la, tu croise tout type de cursus et d'xp, des gens de tout age, etc... Tout ça fait que le diplôme n'est plus vraiment pertinent, c'est le taf que tu fourni sur ta mission et le déroulement de ta carrière qui importe à mes yeux, pas le fait d'avoir fait 3 ans de plus à l'école (sachant que pendant ces 3 ans, les autres bossent et montent également en compétence).

n°31222603
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2012 à 17:06:28  answer

Il y a de ça aussi, trop d'ingé en informatique, ça dévalorise vachement le diplôme!
Lorsque tu as énormément de candidat avec le même niveau d'étude, la valeur de ton diplôme diminue fortement.
Après faut bien caser tout ces gens la et ils se retrouvent à faire un peu tout et n'importe quoi.

C'est peut-être que les ingénieurs ne se voient pas confier des tâches d'ingénieurs et que donc l'image de tout ça est biaisée  en faite [:transparency]

Message édité par Profil supprimé le 06-08-2012 à 17:08:56
n°31222640
larry_17
Glandeur pro.
Posté le 06-08-2012 à 17:08:54  profilanswer

Amiral Fonzie a écrit :

Tu n'as pas réussi à tenir ton budget sur quels postes de dépenses ?

Nourriture, loisirs, loyer.

Après, il faudrait peut-être détailler encore plus les dépenses pour arriver à cibler clairement ...

n°31222708
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 06-08-2012 à 17:12:38  profilanswer

Des dépenses imprévues par rapport au loyer ? A moins de déménager c'est plutôt un poste de dépenses stable et prévisible.  [:sombrero67]

Message édité par Amiral Fonzie le 06-08-2012 à 17:12:46
n°31222845
larry_17
Glandeur pro.
Posté le 06-08-2012 à 17:20:07  profilanswer

Je suis en déplacement à longueur d'année donc pas de loyers fixes mais des sommes variables suivant les régions où je vais.

Et l'hotel ça reste la solution de facilité quand on veut pas s'emmerder à chercher un appart avec tous les frais quivontbien :/

n°31222989
Johnjohn7
Posté le 06-08-2012 à 17:28:23  profilanswer

larry_17 a écrit :

Je suis en déplacement à longueur d'année donc pas de loyers fixes mais des sommes variables suivant les régions où je vais.

Et l'hotel ça reste la solution de facilité quand on veut pas s'emmerder à chercher un appart avec tous les frais quivontbien :/

Tu es en déplacement à longueur d'année mais c'est toi qui payes ton loyer ?
Si c'est pour des raisons professionnelles, ton employeur devrait en financer une partie au moins, non ?

n°31223002
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2012 à 17:29:12  answer

Vous faites des budget bouffe ?? [:heink]

n°31223047
larry_17
Glandeur pro.
Posté le 06-08-2012 à 17:31:42  profilanswer

Oui c'est pris en charge, mais le but c'est d'en dépenser le moins possible [Dans le loyer] pour en avoir le plus possible [sur le compte en banque] [:rhetorie du chaos]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4536  4537  4538  ..  30653  30654  30655  30656  30657  30658

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)