Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2298 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30812  30813  30814  ..  30975  30976  30977  30978  30979  30980
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74729299
korrigan73
Membré
Posté le 28-05-2026 à 11:54:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

homereb a écrit :

Le premier problème c'est qu'on a une inflation des études supérieures qui ne mènent à rien, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Ca retarde l'entrée sur le marché du travail, et aussi la mise en couple stable, et le premier enfant. Sorry not sorry c'est juste des faits. On vend aux jeunes un miroir aux alouettes avec des études useless. Seul l'élite académique, hommes ou femmes, devrait pouvoir faire des études plus de 2/3 ans. Actuellement on perd sur l'ensemble des tableaux.  

Les hommes suivent moins les normes que les femmes et prennent plus de risques. C'est juste un fait également démontré en long en large et en travers. C'est peut être biologique, c'est peut être culturel, moi j'ai mon avis mais à la limite peu importe. Le fait de ne pas respecter les règles et de prendre des risques n'est pas valorisé dans le cursus scolaire, dés la primaire, c'est un gros problème.  

si tu prends un peu de recul, tu te rends compte qu'on a pas, ou plus, les gains de productivité qui suivent la massification des etudes longues.

la ou on aurait du avoir une correlation entre les deux, on ne l'observe plus.

comme dit au dessus, continuer a pousser les jeunes vers ca, souvent au detriment meme de la qualité de ces enseignements, c'est faire perdre du temps a tout le monde.

---------------
El predicator du topic foot
mood
Publicité
Posté le 28-05-2026 à 11:54:33  profilanswer

n°74729321
homereb
Posté le 28-05-2026 à 11:56:56  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui l’obéissance est un défaut.

Par contre la partie intéressante c'est trier le naturel du culturel dans ces différences genrées qu'on peut observer. Et pour ça il faut une méthode : combattre les causes culturelles pour voir ce qui reste vraiment.

J'en parle dans un message plus haut, plus les sociétés sont égalitaires entre les sexes, plus les métiers sont genrés, ce qui tend à démontrer que c'est plus biologique que culturel.

n°74729338
manufactor​y
Posté le 28-05-2026 à 11:59:01  profilanswer

Raiisin a écrit :

Le fameux "service public de qualité" accès à tous, mais qui ne l'ai pour pas grand monde (en tout cas pas ceux qui en ont besoin) ça commence à se voir un peu trop.

Oui, c'est clairement un gros frein de mon côté. Faire un gamin, savoir que:
- ton congé maternité va à peine couvrir tes charges professionnelles (donc en gros, pour le 3e enfant, tu acceptes de ne pas avoir de revenus pendant 6 mois)
- jusqu'à récemment, un congé parental ridiculement indemnisé - ça, c'est allé dans le très bon sens pour moi
- un enfer pour faire garder ton enfant - à Lyon, si tu as déjà bénéficié d'une crèche municipale, tu as moins de chance de pouvoir à nouveau en bénéficier et j'ai AUCUNE confiance dans les personnels embauchés dans les crèches privés ou les assistantes maternelles, même s'il y en a probablement des très bien
- un enfer pour avoir une place dans les activités extra-scolaires, sauf à aller vers des trucs onéreux où il y a moins de concurrence

Franchement, le reste (aide au logement, déplafonnement du quotient familial...), c'est des trucs que je peux gérer.  

homereb a écrit :

Le premier problème c'est qu'on a une inflation des études supérieures qui ne mènent à rien, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Ca retarde l'entrée sur le marché du travail, et aussi la mise en couple stable, et le premier enfant. Sorry not sorry c'est juste des faits. On vend aux jeunes un miroir aux alouettes avec des études useless. Seul l'élite académique, hommes ou femmes, devrait pouvoir faire des études plus de 2/3 ans. Actuellement on perd sur l'ensemble des tableaux.  

Les hommes suivent moins les normes que les femmes et prennent plus de risques. C'est juste un fait également démontré en long en large et en travers. C'est peut être biologique, c'est peut être culturel, moi j'ai mon avis mais à la limite peu importe. Le fait de ne pas respecter les règles et de prendre des risques n'est pas valorisé dans le cursus scolaire, dés la primaire, c'est un gros problème.  

Evidemment qu'il faut éviter que les gens se retrouvent dans des études supérieures à rallonge sans débouché professionnel. Mais je ne vois pas l'intérêt de genrer cette restriction. C'est pas en frustrant les femmes sur leurs perspectives que tu vas leur donner envie de faire plus de gosses hein.

n°74729350
gimly the ​knight
Posté le 28-05-2026 à 11:59:34  profilanswer

korrigan73 a écrit :

si tu prends un peu de recul, tu te rends compte qu'on a pas, ou plus, les gains de productivité qui suivent la massification des etudes longues.

comme dit au dessus, continuer a pousser les jeunes vers ca, souvent au detriment meme de la qualité de ces enseignements, c'est faire perdre du temps a tout le monde.

Parcoursup devrais préciser le taux d'emploi dans la branche et le salaire moyen des diplomés du cursus avant de valider ses voeux, oui.

n°74729354
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-05-2026 à 12:00:09  profilanswer

homereb a écrit :

J'en parle dans un message plus haut, plus les sociétés sont égalitaires entre les sexes, plus les métiers sont genrés, ce qui tend à démontrer que c'est plus biologique que culturel.

Bof non. La Scandinavie n'est pas necessairement un exemple de féminisme. Féminisme institutionnel vs féminisme culturel.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74729360
homereb
Posté le 28-05-2026 à 12:02:02  profilanswer

manufactory a écrit :

Evidemment qu'il faut éviter que les gens se retrouvent dans des études supérieures à rallonge sans débouché professionnel. Mais je ne vois pas l'intérêt de genrer cette restriction. C'est pas en frustrant les femmes sur leurs perspectives que tu vas leur donner envie de faire plus de gosses hein.

Je ne dis pas qu'il faut frustré les femmes, je dis qu'il faut limiter massivement les formations qui n'offrent pas de débouchés, pour les hommes comme pour les femmes. Tu veux faire de la socio, okay, bah y aura 30 places en M2 en France, donc tu as intérêt de t'arracher si tu veux en être.

n°74729395
gimly the ​knight
Posté le 28-05-2026 à 12:07:32  profilanswer

homereb a écrit :

Je ne dis pas qu'il faut frustré les femmes, je dis qu'il faut limiter massivement les formations qui n'offrent pas de débouchés, pour les hommes comme pour les femmes. Tu veux faire de la socio, okay, bah y aura 30 places en M2 en France, donc tu as intérêt de t'arracher si tu veux en être.

Mon idée me semble meilleure.  

Chacun fait bien ce qu'il veut, mais il doit recevoir une information de qualité.  

Peut être que si les étudiants en socio et leurs parents savaient que 65% des M2 occupent des emploi alimentaire à temps partiel et que le salaire moyen de la cohorte est à peine supérieur au SMIC ETP il y aurait moins de candidats.

Réduire les place me semble difficilement possible à court terme, on ne peut pas virer les fonctionnaires.  

Tarir le flux beaucoup moins.

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 28-05-2026 à 12:09:13
n°74729406
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 28-05-2026 à 12:08:50  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Il n'y a qu'à voir les discussions sur ce topic à propos des études des enfants :D

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74729422
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 28-05-2026 à 12:13:08  profilanswer

homereb a écrit :

Dans ce cas là tu augmentes les places dans d'autres filières? parce que les étudiants qui voulaient faire socio mais qui sont pas dans les 30 sélectionnés, il voudront quand même faire des études...

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74729436
Shane Hann​igan
Posté le 28-05-2026 à 12:15:07  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Chacun fait bien ce qu'il veut, mais il doit recevoir une information de qualité.

Peut être que si les étudiants en socio et leurs parents savaient que 65% des M2 occupent des emploi alimentaire à temps partiel et que le salaire moyen de la cohorte est à peine supérieur au SMIC ETP il y aurait moins de candidats.

Réduire les place me semble difficilement possible à court terme, on ne peut pas virer les fonctionnaires.  

Y'a de bonnes chances que si tu fais ça, t'auras juste des gens qui s'inscrivent en sociologie, puis vont poster sur reddit qu'en France on ne rétribue pas le mérite, quand on voit que Bolloré a plus d'argent qu'un bac + 7 en sociologie.

A mon avis l'essentiel des mecs qui font ces cursus sont parfaitement conscients du manque de débouchés, ils comptent simplement sur le moment où le grand soir arrivera et où on les rémunèrera enfin à leur juste valeur de leaders du Peuple. C'est d'ailleurs pour faire venir ce glorieux moment qu'ils vont dans ce genre de filière :D

mood
Publicité
Posté le 28-05-2026 à 12:15:07  profilanswer

n°74729448
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-05-2026 à 12:17:05  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Dans ce cas là tu augmentes les places dans d'autres filières? parce que les étudiants qui voulaient faire socio mais qui sont pas dans les 30 sélectionnés, il voudront quand même faire des études...

Oui dans des domaines avec des débouchés et en demande

n°74729463
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 28-05-2026 à 12:19:25  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Y'a de bonnes chances que si tu fais ça, t'auras juste des gens qui s'inscrivent en sociologie, puis vont poster sur reddit qu'en France on ne rétribue pas le mérite, quand on voit que Bolloré a plus d'argent qu'un bac + 7 en sociologie.

A mon avis l'essentiel des mecs qui font ces cursus sont parfaitement conscients du manque de débouchés, ils comptent simplement sur le moment où le grand soir arrivera et où on les rémunèrera enfin à leur juste valeur de leaders du Peuple. C'est d'ailleurs pour faire venir ce glorieux moment qu'ils vont dans ce genre de filière :D

Mais qu'est-ce que tu racontes ?  [:sud_conscient:3]

---------------
n°74729492
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 28-05-2026 à 12:25:46  profilanswer

Bon je doute fort que la réduction des études longues aient un impact notable sur la natalité :o

Et de toute façon ça ne peut pas arriver, à cause de ce que j'ai dit dans un post précédent : le mantra est à la recherche de l'excellence, y compris pour les études. Il faut le mieux, il faut le plus, ou en tout cas ce qui donne le plus de chances. Personne ne se résoudra à des études bas de gamme, il suffit de lire ce topic : ça ne parle que d'études longues et chères car elles sont perçues comme étant les meilleures possibles. À tort ou à raison ce n'est même pas le sujet, le sujet c'est que la société entière pense de cette façon.

Bref si vous souhaitez la dévalorisation des études, commencez par ne pas y envoyer vos gosses :D

---------------
n°74729518
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-05-2026 à 12:33:24  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Content de te revoir, même si on est jamais d’accord sur rien  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74729635
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 28-05-2026 à 13:02:30  profilanswer

Parcoursup devrais préciser le taux d'emploi dans la branche et le salaire moyen des diplomés du cursus avant de valider ses voeux, oui.

C'est pas con ça  [:haralph:1]

---------------
Flickr
n°74729663
pistache52
Posté le 28-05-2026 à 13:06:54  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Mais qu'est-ce que tu racontes ?  [:sud_conscient:3]

Je crois qu’en gros, il te dit, que beaucoup de bac+5 en sciences molles se retrouvent à voter LFI car le « système » ne les rémunèrent pas au niveau d’études qu’ils ont après tous les efforts consentis pour y parvenir.

n°74729671
pistache52
Posté le 28-05-2026 à 13:09:14  profilanswer

haralph a écrit :

C'est pas con ça  [:haralph:1]

Difficile à mettre en œuvre. Faudrait des suivis de cohorte durant le cursus et post diplôme sur une dizaine d’années pour se rendre compte finement où mènent telle ou telle formation.

n°74729675
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 28-05-2026 à 13:10:42  profilanswer

pistache52 a écrit :

Je crois qu’en gros, il te dit, que beaucoup de bac+5 en sciences molles se retrouvent à voter LFI car le « système » ne les rémunèrent pas au niveau d’études qu’ils ont après tous les efforts consentis pour y parvenir.

Mais c'est complètement faux [:tinostar]

Ou alors je veux bien une source :o

---------------
n°74729681
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 28-05-2026 à 13:13:26  profilanswer

pistache52 a écrit :

Difficile à mettre en œuvre. Faudrait des suivis de cohorte durant le cursus et post diplôme sur une dizaine d’années pour se rendre compte finement où mènent telle ou telle formation.

Surtout que ce n'est pas tellement le problème. Par exemple en ce moment le taux d'emploi est globalement bon partout. Il y a toujours des secteurs avec un peu de chômage mais en volume ça reste faible, c'est pas ça qui aura le moindre impact sur la natalité [:tinostar] (ce qui était l'objectif initial il me semble [:cond:4])

---------------
n°74729686
pistache52
Posté le 28-05-2026 à 13:16:25  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Mais c'est complètement faux [:tinostar]

Ou alors je veux bien une source :o

J’avais vu une source tweeter (une sorte de heatmap) avec selon les niveaux de revenus et diplômes, les intentions de vote pour tel ou tel parti. Impossible de ne pas arriver à autre chose que cette conclusion. :o  

n°74729688
pistache52
Posté le 28-05-2026 à 13:17:48  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Surtout que ce n'est pas tellement le problème. Par exemple en ce moment le taux d'emploi est globalement bon partout. Il y a toujours des secteurs avec un peu de chômage mais en volume ça reste faible, c'est pas ça qui aura le moindre impact sur la natalité [:tinostar] (ce qui était l'objectif initial il me semble [:cond:4])

Non, le taux d’emploi des 18/24 ans est très bas en France comparé à nos concurrents économiques directs. :bounce:

n°74729822
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 28-05-2026 à 13:46:57  profilanswer

allons allons
crois tu vraiment que ça influencerait
je rappelle que les concitoyens ne savent pas lire, et encore moins comprendre ce qu'ils lisent

Message édité par hyca le 28-05-2026 à 13:47:44
n°74729847
gimly the ​knight
Posté le 28-05-2026 à 13:51:49  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Je ne crois pas. C'est un peu différent, mais j'ai des bons potes CSP- qui étaient super fier que leur gosse déjà ait eu le bac, et surtout soit pris en Staps. J'ai pas voulu doucher leurs illusions.  
Bon ben 5 ou 6 ans après, ca a pas loupé, ils ont cramé plein de pognon en trajet et logement, le gosse s'est arrêté à la licence et faute de trouver un taf dans la branche, travaille aujourd'hui dans la même usine que leur père.  

Je trouve ca très triste.

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 28-05-2026 à 13:55:05
n°74729853
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-05-2026 à 13:52:10  profilanswer

Philibear a écrit :

On sait tous qu'il y de fortes  probabilités qu'il doive continuer à la soutenir financièrement à distance (même si ce n'est pas le projet annoncé, oui :jap: ); c'est suffisant pour que ce soit hors les règles.

c'est pas vraiment son plan non

n°74729861
gimly the ​knight
Posté le 28-05-2026 à 13:53:23  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Bon je doute fort que la réduction des études longues aient un impact notable sur la natalité :o

Et de toute façon ça ne peut pas arriver, à cause de ce que j'ai dit dans un post précédent : le mantra est à la recherche de l'excellence, y compris pour les études. Il faut le mieux, il faut le plus, ou en tout cas ce qui donne le plus de chances. Personne ne se résoudra à des études bas de gamme, il suffit de lire ce topic : ça ne parle que d'études longues et chères car elles sont perçues comme étant les meilleures possibles. À tort ou à raison ce n'est même pas le sujet, le sujet c'est que la société entière pense de cette façon.  

Bref si vous souhaitez la dévalorisation des études, commencez par ne pas y envoyer vos gosses :D

Je le leur ai toujours dit, et vraiment je l'aurais fait, si mes gosses s'étaient orienté vers des études agréables sans débouchés plutôt que des études utiles, je ne m'y serai pas opposé, mais je ne les aurais pas financé non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 28-05-2026 à 13:54:00
n°74729868
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 28-05-2026 à 13:54:50  profilanswer

C'est quoi des études agréables? y'a rien d'agréable dans le fait de faire des études :pt1cable: :o

---------------
n°74729872
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-05-2026 à 13:55:24  profilanswer

Je ne crois pas. C'est un peu différent, mais j'ai des potes CSP- qui étaient super fier que leur gosse déjà ait eu le bac, et surtout soit pris en Staps. J'ai pas voulu doucher leurs illusions.  
Bon ben 5 ou 6 ans après, ca a pas loupé, ils ont cramé plein de pognon en trajet et logement, le gosse s'est arrêté à la licence et faute de trouver un taf dans la branche, travaille aujourd'hui dans la même usine que leur père.  

Ah ça.

Impressionnant dans ma classe de terminale le nombre de gens avec de plutôt bonnes notes qui se sont diriges vers Staps parce qu'ils "aiment bien le sport".

Bon aujourd'hui j'ai pas l'impression qu'ils ont tous des boulots completement dégueulasses ceci dit, je sais pas si c'est si nul que ça niveau professionnalisation.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74729880
gimly the ​knight
Posté le 28-05-2026 à 13:56:17  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

C'est quoi des études agréables? y'a rien d'agréable dans le fait de faire des études :pt1cable: :o

Si, si, il y a les études agréables et les études utiles. Les unes te font faire ce que tu as envie ou ce que tu aimes bien, les autres te donnent une employabilité.  

Il arrive que les deux se rejoignent, mais je ne pense pas que ce soit le cas général.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 28-05-2026 à 13:56:38
n°74729898
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-05-2026 à 13:57:59  profilanswer

KaiserCz a écrit :

c'est pas vraiment son plan non

IRL les plans se déroulent rarement sans accrocs [:kewyn:2]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74729900
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 28-05-2026 à 13:58:03  profilanswer

Si, si, il y a les études agréables et les études utiles. Les unes te font faire ce que tu as envie ou ce que tu aimes bien, les autres te donnent une employabilité.  

Il arrive que les deux se rejoignent, mais je ne pense pas que ce soit le cas général.

Les autres te font avoir un diplome dans un domaine que t'aimes pas et qui te fera faire toute ta vie un taf que t'aime pas.
T'auras du pognon mais tu seras en dépression, c'est cool comme perspective d'avenir y'a pas à dire.

---------------
n°74729904
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 28-05-2026 à 13:58:28  profilanswer

Chou Andy a écrit :

La société pense ça, mais aujourd'hui je suis persuadé que c'est mieux d'aller sur un métier/étude plus manuel et court et avec un profil entrepreneur.  
Tu montes ta petite activité local et tout.

Sur l'autre topic y a un mec qui a une boite de désinséctisation, il mène grave bien sa barque.  

Je ne crois pas. C'est un peu différent, mais j'ai des bons potes CSP- qui étaient super fier que leur gosse déjà ait eu le bac, et surtout soit pris en Staps. J'ai pas voulu doucher leurs illusions.  

Y a pas de boulot en Staps avec tout le boom du sport (salle de sport, hyrox, trail, etc) ?

---------------
Flickr
n°74729909
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 28-05-2026 à 13:59:30  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Les autres te font avoir un diplome dans un domaine que t'aimes pas et qui te fera faire toute ta vie un taf que t'aime pas.
T'auras du pognon mais tu seras en dépression, c'est cool comme perspective d'avenir y'a pas à dire.

C'est pas obligatoirement blanc ou noir, tu peux avoir un taf supportable sans forcément trouver ca génial.

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°74729916
gimly the ​knight
Posté le 28-05-2026 à 14:01:03  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Entre les deux extrémités qui sont vouloir faire un truc juste parce que "j'aime bien", et le détester, il y a un intervalle très important.  

Sachant que les bonnes études te donnent le plus souvent une employabilité, mais pas un métier spécifique. Simplement l'accès à de nombreux métiers à laquelle cette formation peut te donner accès.

n°74729920
homereb
Posté le 28-05-2026 à 14:01:33  profilanswer

Tu sais, la politique, ça consiste à changer. J'an ai marre de la couille mollerie généralisée (je ne te vise pas particulièrement) qui consiste à dire "on ne peut pas parce que x, on ne peut pas parce que y".  

On est tous dans un univers dans lequel rien ne change depuis tellement longtemps, qu'on en oublie que la politique peut, et doit sans doute, avoir un véritable impact sur le réel.  

"on ne peut pas virer les fonctionnaires", bah si, il suffit de changer la loi, ou changer la constitution si nécessaire.  

lafilledu22 a écrit :

Ils feront d'autres études, et surtout des filières plus courtes. Telle que déterminé par l'état, dans des modalités à définir (sans doute une sorte d'organisme paritaire entre medef et les universitaires).  

n°74729928
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 28-05-2026 à 14:02:04  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

C'est pas obligatoirement blanc ou noir, tu peux avoir un taf supportable sans forcément trouver ca génial.

Oui mais t'aurais envie de te casser le cul pendant 5 ans en sachant que le reste de ta vie t'auras un taf supportable?
En général (enfin dans ma vision des choses à moi), tu fais des études avec l'espoir de faire un truc qui te plait par la suite.

---------------
n°74729931
gimly the ​knight
Posté le 28-05-2026 à 14:02:25  profilanswer

haralph a écrit :

Y a pas de boulot en Staps avec tout le boom du sport (salle de sport, hyrox, trail, etc) ?

Sans doute, mais déjà on parle de gens loin des centres urbains, et surtout, probablement aucun de ces métiers ne paie autant qu'un taf à l'usine en 5x8  [:mrbrelle]

n°74729941
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-05-2026 à 14:03:40  profilanswer

Sans doute, mais déjà on parle de gens loin des centres urbains, et surtout, probablement aucun de ces métiers ne paie autant qu'un taf à l'usine en 5x8  [:mrbrelle]

Faut peut-être pas pousser.

---------------
n°74729945
gimly the ​knight
Posté le 28-05-2026 à 14:03:52  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Oui mais t'aurais envie de te casser le cul pendant 5 ans en sachant que le reste de ta vie t'auras un taf supportable?
En général (enfin dans ma vision des choses à moi), tu fais des études avec l'espoir de faire un truc qui te plait par la suite.

Perdre 5 ans de ta vie sur la base d'un espoir, je ne trouve pas ca super porteur.....

n°74729952
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 28-05-2026 à 14:04:32  profilanswer

homereb a écrit :

Ils feront d'autres études, et surtout des filières plus courtes. Telle que déterminé par l'état, dans des modalités à définir (sans doute une sorte d'organisme paritaire entre medef et les universitaires).

Et donc ils feront plus d'enfants  [:sospc:1]

---------------
n°74729954
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 28-05-2026 à 14:04:39  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Dans un monde idéal, oui, mais à un moment les considérations bassement matérielles font qu'il faut bien remplir le frigo.

Et par ailleurs, souvent, les études ne reflètent pas la réalité du terrain :/

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°74729957
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-05-2026 à 14:04:56  profilanswer

Perdre 5 ans de ta vie sur la base d'un espoir, je ne trouve pas ca super porteur.....

Sacrifier ses 20 ans pour son "employabilité" c'est très triste.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30812  30813  30814  ..  30975  30976  30977  30978  30979  30980

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)