Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2614 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30332  30333  30334  ..  30649  30650  30651  30652  30653  30654
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74084844
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-01-2026 à 23:32:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

r06 a écrit :

Non pas du tout je compare à ce qu'etoile nous dit à savoir que les autres peuvent choisir leurs horaires et pas elle.

C'est en partie à ces contraintes qu'elle faisait référence pour moi

mood
Publicité
Posté le 12-01-2026 à 23:32:24  profilanswer

n°74084906
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 13-01-2026 à 00:03:22  profilanswer

onina a écrit :

C'est une bonne question pour le topic ça :D
Si vous aviez dû choisir un métier de service public, avec un engagement, des astreintes ou beaucoup de travail en dehors, des horaires pas forcément conventionnels, etc., un vrai boulot quoi (prof, pompier, médecin, flic, militaire, etc.), vous auriez pris quoi ?

Bibliothécaire   :D

n°74084936
ikanmir
Posté le 13-01-2026 à 00:17:13  profilanswer

Banque de France, meilleur paie plus de congés et pas moins utile que les autres.

n°74084940
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 13-01-2026 à 00:28:25  profilanswer

onina a écrit :

Si vous aviez dû choisir un métier de service public, avec un engagement, des astreintes ou beaucoup de travail en dehors, des horaires pas forcément conventionnels, etc., un vrai boulot quoi (prof, pompier, médecin, flic, militaire, etc.), vous auriez pris quoi ?

La fuite  [:baragor]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74084944
chin jo
Posté le 13-01-2026 à 00:31:08  profilanswer

onina a écrit :

Brigade verte ou équivalent ?
Fonctionnaire nature peinard, à dégager les gens qui pour la plupart sont sages, et profiter toi tout seul de l'environnement que tu défends :o
Le reste, tu matraques quelques bracos qui méritent. Ça compense.

Prof. Mais avec des parents triés dans un coin préservé, donc des gosses déjà éduqués. Toi fais l'instruction. Pas dresseur.

Pour trouver un embryon de sens (et bouffer des cachets anti déprime) un truc engagé dans le social, avec des gars à essayer de sauver. Mais pas par classe entière, en one to one ou tout petit groupe.

Toubib à l'ancienne, village paumé.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74084945
LooKooM
Posté le 13-01-2026 à 00:31:56  profilanswer

onina a écrit :

Militaire ou prof, comme 80% de ma famille finalement.

n°74084986
hadado
Posté le 13-01-2026 à 01:12:55  profilanswer

onina a écrit :

La DG(SE) :o Et j'aurais détesté probablement :o

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 13-01-2026 à 01:31:18
n°74084993
I care
Homme volant
Posté le 13-01-2026 à 01:28:41  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Tu peux lire le prix du quai des Orfevres (c'est tous les ans), les critères principaux, c'est le réalisme (en particulier des procédures) :d

Ils sont offerts au 36 justement, j'en ai lu quelques uns, notamment de (anciens) collègues.
Ça reste quand même romancé, mais après comme je le disais je suis aussi biaisé du fait que je ne suis plus trop porté sur ce genre.

hyca a écrit :

Je me pose régulièrement la question, de si je fais ça pour l'argent ou par attrait réel.
Mais je crois que j'aime juste le taf de nuit/soir
y'a une ambiance particulière.

J'ai fait quelques années de nuit à mes débuts. C'est tellement une autre ambiance, c'est vraiment particulier et j'avais bien aimé.
Et Paris la nuit c'est vraiment autre chose.

onina a écrit :

Pareil, je pense qu'à choisir un boulot dans la liste, j'aurais fait flic, dans l'investigation ou les RG (enfin DCRI).

Vraiment particulier la mentalité en renseignement.
J'ai envie de dire que c'est presque à l'inverse de la de la PJ, où on cherche à faire tourner de l'info pour avancer.
Pas sûr que je me sois éclaté dans ce genre d'atmosphère, alors que dans l'idée certains postes auraient pu m'intéresser. Des interactions qui ont été compliquées.
Mais là aussi c'est vachement loin de la fiction.

---------------
I don't care.
n°74085103
briseparpa​ing
Posté le 13-01-2026 à 07:18:13  profilanswer

I care a écrit :

Ils sont offerts au 36 justement, j'en ai lu quelques uns, notamment de (anciens) collègues.  
Ça reste quand même romancé, mais après comme je le disais je suis aussi biaisé du fait que je ne suis plus trop porté sur ce genre.  

Heureusement que c'est romancé, ce serait chiant sinon :d

n°74085113
gimly the ​knight
Posté le 13-01-2026 à 07:26:53  profilanswer

pistache52 a écrit :

Donc déjà tu reconnais que ce n’est pas 30% sont fils de médecin mais surtout, tu es en train de considérer ceux tentant le concours de p1.
Alors que nous parlions d’interne.

J’attends donc avec impatience ta statistique sur le nombre d’interne qui sont fils de médecin. [:zest:1]

Je recommence lentement :  

Si 30% des médecins et assimilés envoient leurs gosses en P1 c’est pas qu’ils doivent considérer la situation si mauvaise.

C’est bon t’as compris ?

mood
Publicité
Posté le 13-01-2026 à 07:26:53  profilanswer

n°74085127
gimly the ​knight
Posté le 13-01-2026 à 07:34:21  profilanswer

dante2002 a écrit :

J’ai 3 enfants, je peux passer le concours que je veux  :o

Dante, 50 ans, qui pense avoir la moindre chance au concours face à des M2 au cerveau tout frais qui viennent de passer deux ans à le préparer :D

n°74085132
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 13-01-2026 à 07:36:44  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Dante, 50 ans, qui pense avoir la moindre chance au concours face à des M2 au cerveau tout frais qui viennent de passer deux ans à le préparer :D

Sans aucun doute.

Et notamment, je ferais un carton à l’oral  :jap:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74085134
gimly the ​knight
Posté le 13-01-2026 à 07:37:32  profilanswer

r06 a écrit :

Je sais pas ce que ton mec faisait mais tu crois qu'un ouvrier chez gimly choisit ses horaires?

Non mais c’est régulier quand même et il y a extrêmement peu d’aléas.

Un ouvrier, tu lui demande juste de changer d’équipe ou d’atelier, t’as l’impression que tu viens de lui arracher un œil :o

n°74085161
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 13-01-2026 à 07:53:48  profilanswer

dante2002 a écrit :

Sans aucun doute.

Vu que tu ne seras pas le sujet, ton exceptionnalité risque rapidement d'être un argumentaire pauvre...

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74085165
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 13-01-2026 à 07:55:40  profilanswer

gregouf a écrit :

Vu que tu ne seras pas le sujet, ton exceptionnalité risque rapidement d'être un argumentaire pauvre...

Je suis a l’aise à l’oral .

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74085172
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-01-2026 à 07:59:32  profilanswer

Si 30% des médecins et assimilés envoient leurs gosses en P1 c’est pas qu’ils doivent considérer la situation si mauvaise.

C’est bon t’as compris ?

Mes collègues dont les enfants ont fait médecine ont plutôt eu tendance à essayer de les décourager.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74085174
pistache52
Posté le 13-01-2026 à 08:00:07  profilanswer

C’est bon t’as compris ?

Non, pas plus.  
1- rares sont les parents à envoyer leurs enfants dans une filière qu’ils auraient choisi. Tu l’as fait ? Moi, non.
2- que des enfants veuillent épouser le même métier qu’un des deux parents n’a rien d’exceptionnel  
3- si tu considères les cadres et assimilés, on passe à plus de 50%.  
4- c’est une filière sélective, donc tu as la même typologie d’enfants de csp+ qu’en prépa.  

Maintenant cela reste une filière très attractive, entre autres chez les jeunes filles suivant une filière scientifique. On attaque le 70% de filles en p2. Avec ta compréhension des choses, tu devrais plutôt affirmer que c’est le genre qui envoie ces gosses suivre ces études.  :D  

Et j’attends toujours tes chiffres pour les internes  [:zest:1]

n°74085183
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 13-01-2026 à 08:05:41  profilanswer

Déjà la notion "d'envoyer ses gosses faire telles études" me paraît légèrement datée [:tinostar]

Message édité par Chou Andy le 13-01-2026 à 08:08:32

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74085186
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 13-01-2026 à 08:06:03  profilanswer

dante2002 a écrit :

Mais pas en lecture et compréhension, donc tu ne passeras pas l'écrit.

---------------
n°74085192
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 13-01-2026 à 08:08:47  profilanswer

gregouf a écrit :

Mais pas en lecture et compréhension, donc tu ne passeras pas l'écrit.

Tu as des jugements tellement plein de suffisances  :D  

Vous aviez déjà les mêmes apriori quand j’ai fait mes cours du soir au CNAM, où les examens étaient un peu plus compliqués qu un concours pour être prof…

---------------
n°74085206
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 13-01-2026 à 08:13:49  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu as des jugements tellement plein de suffisances  :D  

Vous aviez déjà les mêmes apriori quand j’ai fait mes cours du soir au CNAM, où les examens étaient un peu plus compliqués qu un concours pour être prof…

[:alvas]  
Un martyr avec l'ego d'une montgolfière !

---------------
n°74085241
briseparpa​ing
Posté le 13-01-2026 à 08:24:55  profilanswer

dante2002 a écrit :

La didactique et la pédagogie, c'est pas débiter des conneries sur hfr.  
C'est une discipline scientifique qui nécessite une formation.

n°74085246
briseparpa​ing
Posté le 13-01-2026 à 08:26:06  profilanswer

pistache52 a écrit :

Non, pas plus.  
1- rares sont les parents à envoyer leurs enfants dans une filière qu’ils auraient choisi. Tu l’as fait ? Moi, non.
2- que des enfants veuillent épouser le même métier qu’un des deux parents n’a rien d’exceptionnel  
3- si tu considères les cadres et assimilés, on passe à plus de 50%.  
4- c’est une filière sélective, donc tu as la même typologie d’enfants de csp+ qu’en prépa.  

Maintenant cela reste une filière très attractive, entre autres chez les jeunes filles suivant une filière scientifique. On attaque le 70% de filles en p2. Avec ta compréhension des choses, tu devrais plutôt affirmer que c’est le genre qui envoie ces gosses suivre ces études.  :D  

Et j’attends toujours tes chiffres pour les internes  [:zest:1]

La médecine n'est pas une filière scientifique au sens strict, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est très féminisée.

n°74085293
Colonelle
Saucisselike
Posté le 13-01-2026 à 08:39:03  profilanswer

onina a écrit :

PJ ado, j’ai abandonné l’idée parce que j’étais trop petite (un critère de taille, littéralement :D )
Juge quand j’étais étudiante, mais trop flemmarde pour bosser le concours, j’ai préféré m’éviter un échec cuisant.
Aujourd’hui à tout refaire de zéro, principale / proviseure.
J’ai toujours eu une forte appétence pour le service public, j’ai d’ailleurs fait 4 ans d’études dans cette direction avant d’en être complètement dégoûtée par un stage qui m’a donné une image très caricaturale du secteur.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74085305
gimly the ​knight
Posté le 13-01-2026 à 08:44:55  profilanswer

chin jo a écrit :

Prof. Mais avec des parents triés dans un coin préservé, donc des gosses déjà éduqués. Toi fais l'instruction. Pas dresseur.

Je me demande si au final, c'est pas pire de se taper tous les jours les parents de Ours-Henry parce qu'il n'a eu que 15 à son contrôle, que c'est tout simplement inadmissible et qu'il serait grand temps de mettre en oeuvre un plan d'urgence ou des élèves indisciplinés dont les parents n'ont rien à foutre :o

n°74085311
gimly the ​knight
Posté le 13-01-2026 à 08:45:46  profilanswer

dante2002 a écrit :

Sans aucun doute.

Tu n'arriveras pas à l'oral, tu n'as aucune chance, je pense que tu ne te rends pas du tout compte.  

La seule possibilité réelle, c'est de faire 3 ans de vacation et de passer le concours interne. Celui là il est beaucoup plus basé sur l'opérationnel donc plus facilement accessible.

Et ca ne change rien au fait que si c'est dans le public, ensuite, c'est mouvement national.

Message édité par gimly the knight le 13-01-2026 à 08:50:33
n°74085320
r06
Posté le 13-01-2026 à 08:48:20  profilanswer

Franchement je vous trouve très négatifs sur Dante, moi je n'ai aucun doute que s'il bosse un peu le concours, il l'aura sans soucis.

Dans la liste personnellement je prend médecine largement.

n°74085336
gimly the ​knight
Posté le 13-01-2026 à 08:52:59  profilanswer

r06 a écrit :

Franchement je vous trouve très négatifs sur Dante, moi je n'ai aucun doute que s'il bosse un peu le concours, il l'aura sans soucis.

Bah non.  

En face de toi tu as des gens qui font des M2 spécifiques ou on leur donne notamment tous les trick pour chopper l'écrit. Je rappelle que c'est un concours, pas un examen.  

J'ai eu le concours interne, et j'avais également fait une formation dédiée avant sur mon temps de non enseignement (du genre 300 heures). Sans cette formation je ne l'aurais pas eu c'est certain et ca n'étais que l'interne.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 13-01-2026 à 08:54:47
n°74085343
onina
Posté le 13-01-2026 à 08:54:58  profilanswer

Bah non.  

En face de toi tu as des gens qui font des M2 spécifiques ou on leur donne notamment tous les trick pour chopper l'écrit. Je rappelle que c'est un concours, pas un examen.  

Moi j'ai eu le concours interne, et j'avais également fait une formation dédiée avant sur mon temps de non enseignement (du genre 300 heures). Sans cette formation je ne l'aurais pas eu c'est certain et c'était l'interne.

C'est très très nettement moins sélectif maintenant.

n°74085349
gimly the ​knight
Posté le 13-01-2026 à 08:55:52  profilanswer

onina a écrit :

C'est très très nettement moins sélectif maintenant.

Je propose que Dante s'inscrive et nous montre :o

n°74085357
briseparpa​ing
Posté le 13-01-2026 à 08:57:16  profilanswer

Le CRPE est par académie, pas comme le CAPES/CAPET qui est national

n°74085369
r06
Posté le 13-01-2026 à 09:00:18  profilanswer

Bah non.

J'ai eu le concours interne, et j'avais également fait une formation dédiée avant sur mon temps de non enseignement (du genre 300 heures). Sans cette formation je ne l'aurais pas eu c'est certain et ca n'étais que l'interne.

Avec la maturité on peut penser qu'il soit plus facile de l'avoir que dans ton cas ou tu étais un jeune étudiant comme les autres.
Après perso je pense pas qu'il arrive sans rien préparer et l'ait facile, mais Dante a plusieurs fois montrer que quand il voulait faire quelque chose il se préparait sérieusement donc je l'imagine travailler le truc avant.

Et comme le dit onina la selectivité est quand même très très faible en ce moment.

Message édité par r06 le 13-01-2026 à 09:00:41
n°74085388
pistache52
Posté le 13-01-2026 à 09:05:10  profilanswer

briseparpaing a écrit :

La médecine n'est pas une filière scientifique au sens strict, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est très féminisée.

Il y a incompréhension de mon propos : suivant une filière scientifique, = celles du lycée.
Pour le reste, je ne partage pas plus ta conclusion.
Le choix d’un futur métier se fait avant tout sur une projection que l’on se fait de ce métier, et nos sociétés restent encore fortement genrées.

n°74085399
pistache52
Posté le 13-01-2026 à 09:07:52  profilanswer

r06 a écrit :

Moi aussi. Visiblement, il a déjà démontré qu’il pouvait suivre une formation (cnam) tout en travaillant.
Il écoutera des podcasts en allant bosser au Luxembourg, cela l’occupera

n°74085401
briseparpa​ing
Posté le 13-01-2026 à 09:08:02  profilanswer

Et le CAPES est encore très disciplinaire, l'écrit est donc souvent difficile, c'est moins le cas du CRPE.

n°74085413
briseparpa​ing
Posté le 13-01-2026 à 09:09:49  profilanswer

pistache52 a écrit :

Il y a incompréhension de mon propos : suivant une filière scientifique, = celles du lycée.
Pour le reste, je ne partage pas plus ta conclusion.
Le choix d’un futur métier se fait avant tout sur une projection que l’on se fait de ce métier, et nos sociétés restent encore fortement genrées.

Oui et c'est certainement l'aspect relationnel et humain qui attire les femmes en médecine et pas le coté scientifique, il suffit de regarder le choix des spécialités choisies aussi, y a gros à parier qu'il y a un biais de ce genre.
C'est un biais culturel, pas naturel

n°74085478
boisse
Well...fuck
Posté le 13-01-2026 à 09:25:17  profilanswer

onina a écrit :

Ce qui m'aurait le plus éclaté est d etoute évidence l'archeologie. Mais je ne sais pas si on peut catégoriser ca en service public. A défaut Gendarme même si rien a voir :o

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74085480
hadado
Posté le 13-01-2026 à 09:25:49  profilanswer

dante2002 a écrit :

Sans aucun doute.

Mais vraiment pourquoi n'es tu pas pdg-enarque-ministre?
C'est l'humilité ? Tu préfères vivre une vie simple?

Message cité 2 fois
Message édité par hadado le 13-01-2026 à 09:26:14
n°74085500
boisse
Well...fuck
Posté le 13-01-2026 à 09:28:59  profilanswer

hadado a écrit :

Mais vraiment pourquoi n'es tu pas pdg-enarque-ministre?
C'est l'humilité ? Tu préfères vivre une vie simple?

Il garde ministre et président pour sa fin de carriere/retraite. C'est plus un hobby qu'un métier mais nul doute que des qu'il mettra un doigt dans la politique a flétange , l'acsension sera fulgurante et inarretable. Un destin Francais.

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74085511
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 13-01-2026 à 09:30:58  profilanswer

onina a écrit :

médecin je ne serais pas resté dans le public, donc ça compte pas :o

probablement PJ ou DGSE, mais côté DT

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 13-01-2026 à 09:31:10
n°74085512
standalone
Posté le 13-01-2026 à 09:31:17  profilanswer

onina a écrit :

C'est assez vague ta définition de vrai boulot, tu parles d'une minorité des fonctionnaires.
Perso un taff sans contact avec le public, les gens sont trop chiants.
Probablement un taff à la DGA ou CNRS mais tu va dire que ce sont des faux taff...

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30332  30333  30334  ..  30649  30650  30651  30652  30653  30654

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)