ema nymton a écrit :
Je ne sais pas ou tu vas ...
J'ai fait un IRM thoracique a l'HEGP et ça a coutes 353€, + prise de sang aussi 120€, donc 470€ environ, j'espere que pour 1000€ ils ont scannes ton corps en entier avec du matos de pointe, sinon tu t'est fait avoir ...
|
A mon avis, le prix que l'on facture n'est pas le cout de revient réel.
Pour un IRM, tu as sauf erreur 1 manipulateur + 1 infirmière/aide-soignante qui t'installe dessus, +1 médecin qui "lit" l'IRM et en déduit un diagnostic, + l'assistante qui prend les RDV du médecin et qui fait l'appel et te fait rentrer, + l'accueil de l'hopital.
A cela s'ahoute bien sur le prix de l'infrastructure (batiment) + le prix du matériel de pointe.
Bref, on a mon avis loin des 353 €...
Donc, oui, je ne suis pas étonné que dans d'autres structure (privée ?), on fasse payer le cout réel.
C'est d'ailleurs l'un des reproches que l'on peut faire à l'hopital :
-les couts ne sont absolument pas perçu par les patients : tu consultes, tu as une batterie d'examen, scan, IR, clichés, analyse, diagnostics médecin, etc...
et en tout et pour tout on te demande ta carte vitale et tu paies 7.50 eur de consultation
Il serait à mon avis très judicieux d'externaliser proprement le cout en remettant une facture avec le cout réel et la prise en charge par la collectivité.
Cela favoriserait la prise de conscience des coûts de l'hopital et éviterait d'aller aux urgences alors que le médecin de ville peut consulter le lendemain (je parle bien sur ici de bobologie).
.