Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3172 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27270  27271  27272  ..  31340  31341  31342  31343  31344  31345
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°69514876
oh_damned
Posté le 31-10-2023 à 14:58:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

standalone a écrit :

rien que 10%; soit 200€/mois, il aurait eu 45k€ pour acheter au lieu de chouiner sur le topic d'à coté depuis 2 ans :D

La majeure partie de sa carrière il a gagné bien + que 2K/mois, faut pas déconner.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 31-10-2023 à 14:58:40  profilanswer

n°69514933
SaucissonM​asque
Posté le 31-10-2023 à 15:05:19  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ça changerait en rien ma vie de m être privé comme ça

oh_damned a écrit :

La majeure partie de sa carrière il a gagné bien + que 2K/mois, faut pas déconner.

Tu gagnes combien Btbw maintenant ? (En brut hein :o )

n°69514941
Laska-
Posté le 31-10-2023 à 15:06:46  profilanswer

Spaune a écrit :

Alors vu que tu sembles idealiser les autres situations.

Pour la santé, aux US tu trouves toutes les specialités hyper facilement quand tu habites dans un grande metropole.  
Par contre, les couts sont exorbitants. J'ai payé 400 USD ma visite chez le dermato pour faire une biopsie de grain de beauté (+800 qui ont été pris en charge par mon assurance). Donc oui tu gagnes bien plus, mais les depenses sont sans commune mesure.

Je me doute bien.
De toutes façons les US c'est un choc culturel trop important pour nous.

Si on parle plus raisonnablement d'un pays comme l'Allemagne, ça donne quoi ?
L'Espagne ? Le Royaume Uni ? La Suisse ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3 [...] entre_pays
Pour la Suisse, je trouve des tarifs entre 200 et 300USD par mois, pour une couverture santé standard.
Largement moins que ce que je paie pour la santé en France. Vraiment beaucoup moins ;)
Même moins que quand j'étais ingé à 2000 nets :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 31-10-2023 à 15:08:09
n°69514949
standalone
Posté le 31-10-2023 à 15:08:24  profilanswer

Laska- a écrit :

Je me doute bien.

Pour la Suisse, je trouve des tarifs entre 200 et 300USD par mois.  
Largement moins que ce que je paie pour la santé en France. Vraiment beaucoup moins ;)

en Allemagne tu payes plus d’impôts quand tu es salarié. :whistle:

n°69514957
Spaune
Cordialement
Posté le 31-10-2023 à 15:09:15  profilanswer

Laska- a écrit :

Je me doute bien.

Pour la Suisse, je trouve des tarifs entre 200 et 300USD par mois, pour une couverture santé standard.

Bah go expat, au lieu de chouiner sur l'etat francais :)

Message cité 1 fois
Message édité par Spaune le 31-10-2023 à 15:09:30
n°69514969
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 31-10-2023 à 15:10:58  profilanswer

oh_damned a écrit :

A vue de nez tu serais assis sur 300 à 500 K€ net net

Tu pourrais apporter de quoi avoir la maison de tes rêves dans ton coin.

Tu pourrais financer des gros projets si ça te chante en cramant une partie maintenant.

A la place 20 ans ponctués de plein de petits actes d'achats vides de sens.

T'as fait ton choix et ça te regarde, mais ne viens plus pleurer ici sur l'immo trop cher, sur les voyages que tu ne peux pas te payer ou que sais-je...

300k en ayant épargne 400e par mois pendant 15 ans ?

la vache, sacré rendement :D

SaucissonMasque a écrit :

Tu gagnes combien Btbw maintenant ? (En brut hein :o )

56400 + 6000

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 31-10-2023 à 15:11:37
n°69514978
oh_damned
Posté le 31-10-2023 à 15:12:46  profilanswer

btbw03 a écrit :

T'as gagné que 2K/mois pendant 15 ans ?  
Tu te foutrais pas un peu du monde par hasard ?

---------------
n°69514987
btbw03
Posté le 31-10-2023 à 15:13:35  profilanswer

ah ouais donc il faut se saigner au quotidien pour espérer mieux vivre 15/20 ans après ?  

sacré vision de la vie :/  

n°69514993
Spaune
Cordialement
Posté le 31-10-2023 à 15:15:12  profilanswer

Entre les frugaux qui economisent le moindre centime et ne font rien pour devenir rentier le plus vite possible et les paniers percés, y'a de la marge :o

n°69514995
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 31-10-2023 à 15:15:25  profilanswer

btbw03 a écrit :

si garder une TV 15 ans rendait riche :D

Justement si, j'ai toujours une veille TV 30 pouces Full HD. Si je veux regarder du contenu Netflix, je branche le PC et Hop.
Dans un monde où les matières sont de plus en plus rare, ce n'est pas en changeant la Tv tous les 3 ans que la situation va s'améliorer.

---------------
Né pour briller
mood
Publicité
Posté le 31-10-2023 à 15:15:25  profilanswer

n°69514997
Laska-
Posté le 31-10-2023 à 15:15:35  profilanswer

Spaune a écrit :

Bah go expat, au lieu de chouiner sur l'etat francais :)

Ouais.
Et si je le faisais, vu que je suis contributeur net, les impots des autres augmenteraient.
Menant à encore moins d'attractivité pour les profils similaires au mien qui seraient encore sur place. Accentuant la fuite des cerveaux.

T'as raison, c'est comme ça qu'on coule le pays.
Heureusement que les gens ont des attaches émotionnelles, sinon notre pays aurait coulé bien plus rapidement.

n°69515010
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 31-10-2023 à 15:17:25  profilanswer

Laska- a écrit :

Ouais.
Et si je le faisais, vu que je suis contributeur net, les impots des autres augmenteraient.
Menant à encore moins d'attractivité pour les profils similaires au mien qui seraient encore sur place. Accentuant la fuite des cerveaux.

Heureusement que les gens ont des attaches émotionnelles, sinon notre pays aurait coulé bien plus rapidement.

Ah je t'assure que tu peux partir, ça nous évitera tes chouineries et le gain sur les discussions permettra un gain de production indéniable qui permettra d'augmenter le PIB, sans augmentation d’impôt. Pars, vite, n’hésite pas  [:so-saugrenu16:3]

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 31-10-2023 à 15:17:33

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°69515018
oh_damned
Posté le 31-10-2023 à 15:18:32  profilanswer

btbw03 a écrit :

ah ouais donc il faut se saigner au quotidien pour espérer mieux vivre 15/20 ans après ?  

On parle pas de se saigner, on parle d'épargner 15-20% de ses revenus.

J'entends que c'est très compliqué, voire impossible, pour un smicard.

Mais c'est assez facile quand on gagne clairement au dessus de la moyenne.
D'autant + que tu as des charges fixes ridicules (logement notamment) depuis de nombreuses années.

T'es pas un gars de 40 ans endetté a taquet sur un pavillon museau avec 2 enfants en bas âge. ;)

---------------
n°69515020
SaucissonM​asque
Posté le 31-10-2023 à 15:18:59  profilanswer

patinusdavidus a écrit :

Justement si, j'ai toujours une veille TV 30 pouces Full HD. Si je veux regarder du contenu Netflix, je branche le PC et Hop.
Dans un monde où les matières sont de plus en plus rare, ce n'est pas en changeant la Tv tous les 3 ans que la situation va s'améliorer.

[:hades113]  [:grosratpoilu:1]

n°69515038
Laska-
Posté le 31-10-2023 à 15:22:05  profilanswer

gregouf a écrit :

Ah je t'assure que tu peux partir, ça nous évitera tes chouineries et le gain sur les discussions permettra un gain de production indéniable qui permettra d'augmenter le PIB, sans augmentation d’impôt. Pars, vite, n’hésite pas  [:so-saugrenu16:3]

Tu mets de l'émotionnel sur des problèmes graves et qui te donnent tort :
https://www.courrierinternational.c [...] r-le-liban
https://www.la-croix.com/Monde/Euro [...] 1201070442

Tu appelles de tes voeux ce qui constitue un risque réel pour le pays. Je ne te félicite pas.

n°69515052
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 31-10-2023 à 15:24:44  profilanswer

oh_damned a écrit :

On parle pas de se saigner, on parle d'épargner 15-20% de ses revenus.

Avec 2K par mois, c'est de facto se saigner, ca.

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°69515053
Spaune
Cordialement
Posté le 31-10-2023 à 15:24:45  profilanswer

Laska- a écrit :

Ouais.

Quelle noblesse  :lol:

n°69515058
RaKaCHa
Posté le 31-10-2023 à 15:25:54  profilanswer

standalone a écrit :

rien que 10%; soit 200€/mois, il aurait eu 45k€ pour acheter au lieu de chouiner sur le topic d'à coté depuis 2 ans :D

Je me suis amusé, j'auras 50k€ ajd - et donc 100k€ si j'avais mis de côté 20%

Sans les intérêts évidemment :o

n°69515069
axklaus
Posté le 31-10-2023 à 15:27:51  profilanswer

Laska- a écrit :

Ouais.

Des conducteurs d'avion je crois qu'on en a assez, des conducteurs de bus ça il en faudrait davantage par contre   :lol:

n°69515075
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 31-10-2023 à 15:28:46  profilanswer

Laska- a écrit :

Tu mets de l'émotionnel sur des problèmes graves et qui te donnent tort :
https://www.courrierinternational.c [...] r-le-liban
https://www.la-croix.com/Monde/Euro [...] 1201070442

Tu appelles de tes voeux ce qui constitue un risque réel pour le pays. Je ne te félicite pas.

Tu "conduis" un avion de ce que je comprends, aucun valeur ajoutée en terme intellectuel/humain pour la société. Donc hors impôts, ta contribution est non essentielle, pars l'esprit tranquille, des pilotes d'avion il y a en a dans pleins de pays et même s'il y a un moins, ça fera moins de traffic donc benefique pour l'environnement  [:tartine mariol:8]

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 31-10-2023 à 15:32:07

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°69515122
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 31-10-2023 à 15:34:20  profilanswer

J'avoue que j'ai un peu de mal à voir le lien entre la fuite d'un pilote d'avion et la fuite des cerveaux [:transparency]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°69515138
_Lahoma_
Posté le 31-10-2023 à 15:36:10  profilanswer

Chou Andy a écrit :

J'avoue que j'ai un peu de mal à voir le lien entre la fuite d'un pilote d'avion et la fuite des cerveaux [:transparency]

Il a quand même un cerveau je pense :o

n°69515145
Laska-
Posté le 31-10-2023 à 15:37:16  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu "conduis" un avion de ce que je comprens, aucun valeur ajoutée en terme intellectuel/humain pour la société. Donc hors impôts, ta contribution est non essentielle, pars l'esprit tranquille, des pilotes d'avion il y a en a dans pleins de pays et même s'il y a un moins, ça fera moins de traffic donc benefique pour l'environnement  [:tartine mariol:8]

Lol
Je ne parle pas de mon cas évidemment.
Personne n'est irremplaçable. C'est sur la masse qu'il y a un effet.

Et pour les pilotes d'avion en particulier, nous sommes en forte tension actuellement, le système de formation des compagnies est surchargé. Certains jours tendus, si un gus choppe un rhume, c'est 100k€ de PIB qui peuvent être perdus  :o Donc si une masse décidait de s'expatrier vers d'autres cieux, ce serait clairement visible dans les comptes étatiques, pendant plusieurs années le temps que ceux restants forment les remplaçants.  

Mais heureusement ça ne peut pas se passer comme ça. Ce sont des mécanismes très très lents.

C'est tout le souci. Ces mécanismes sont tellements lents que vous ne vous apercevez pas du souci avant qu'il ne soit trop tard.

Message cité 4 fois
Message édité par Laska- le 31-10-2023 à 15:38:04
n°69515155
standalone
Posté le 31-10-2023 à 15:38:21  profilanswer

btbw03 a écrit :

boarf, que 16% :D

btbw03 a écrit :

56400 + 6000

soit environ 3000 net après impôts. tu épargne combien la dessus?

n°69515168
RaKaCHa
Posté le 31-10-2023 à 15:39:15  profilanswer

Laska- a écrit :

Ces mécanismes sont tellements lents que vous ne vous apercevez pas du souci avant qu'il ne soit trop tard.

Venant d'un gars qui crame du kérosène à longueur de journée  [:tenaka]

n°69515169
standalone
Posté le 31-10-2023 à 15:39:18  profilanswer

Laska- a écrit :

C'est tout le souci. Ces mécanismes sont tellements lents que vous ne vous apercevez pas du souci avant qu'il ne soit trop tard.

je confirme, ma profession est en plein dans ce problème.

n°69515185
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 31-10-2023 à 15:41:37  profilanswer

btbw03 a écrit :

Il y a une belle différence quand même entre se saigner au quotidien, et balancer tout ses revenus arbitrables dans des gadgets high-tech; surtout pour quelqu'un qui gagne correctement sa vie comme toi, et n'a que très peu de dépenses contraintes (logement notamment).

Personnellement, je comprend qu'on dépense dans des choses comme la bouffe (c'est un élément important de la santé); les activités sportives (pareil), et les activités/expériences (voyages etc), rogner la dessus pour mettre de côté reviendrai à se priver et à "sous-vivre".

Mais ne pas avoir le dernier proco, la dernière technologie d'écran, osef, ça ne change rien à la vie.

Exemple perso : carte mère du PC HS (qui répondai parfaitement à mon besoin pourtant...), j'ai commencé à me faire un panier avec du matos du moment (AM5 etc), j'arrivais à + de 5-600€, que j'aurai sans soucis eu les moyens d'acheter. Finalement, j'ai pris un 3700x+B450 max, ça m'a coûté 150€, ça tourne comme une horloge, répond à mon besoin, et la différence partira sur le PEA ou dans les économie pour un gros voyage. J'ai pas l'impression de m'être saigné, ou privé de quelque chose de dingue.

Sur un exemple unique, c'est pas grand chose, mais quand on cumule sur beaucoup d'achats et plusieurs années comme dans ton cas, on arrive probablement à des dizaines de k€, qui sont partis dans des trucs absolument inutiles.
Dit autrement, tu a probablement travaillé 1-2 ans intégralement pour te payer le plaisir de retirer des plastiques sur le dernier matos à la mode, que tu verra comme obsolète rapidement. Est-ce que c'est des souvenirs que tu gardera sur ton lit de mort ?

Message cité 2 fois
Message édité par Helyis le 31-10-2023 à 15:47:41
n°69515186
Spaune
Cordialement
Posté le 31-10-2023 à 15:41:45  profilanswer

Laska- a écrit :

Lol
Je ne parle pas de mon cas évidemment.
Personne n'est irremplaçable. C'est sur la masse qu'il y a un effet.

Et pour les pilotes d'avion en particulier, nous sommes en forte tension actuellement, le système de formation des compagnies est surchargé. Certains jours tendus, si un gus choppe un rhume, c'est 100k€ de PIB qui peuvent être perdus  :o Donc si une masse décidait de s'expatrier vers d'autres cieux, ce serait clairement visible dans les comptes étatiques, pendant plusieurs années le temps que ceux restants forment les remplaçants.  

Mais heureusement ça ne peut pas se passer comme ça. Ce sont des mécanismes très très lents.

C'est tres beau tout ca, mais ne dis pas que tu restes pour le bien du pays, c'est surtout que ta situation actuelle est tres confortable et que tu n'as pas non plus envie de changer. Mais il faut quand même se plaindre, c'est tres francais :o

n°69515204
axklaus
Posté le 31-10-2023 à 15:44:30  profilanswer

Laska- a écrit :

.

Tellement long qu'on peut les remplacer au fur et à mesure  

Par contre la génération actuelle ne fait pas assez d'enfants, la génération future va nous baiser :o

n°69515216
cronos
Posté le 31-10-2023 à 15:46:40  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ça changerait en rien ma vie de m être privé comme ça

Tu serais pas en train de chouiner que c'est difficile d'acheter sur d'autres topics  :o  
Et c'est pas vraiment "se priver" non plus, juste ne pas être dans l'exagération permanente (ce qui n'empeche pas des craquages).

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°69515237
cronos
Posté le 31-10-2023 à 15:50:24  profilanswer

Laska- a écrit :

Ouais.

Lol, genre tu te sacrifies pour les autres a payer tes impots en France, ce qu'il faut pas entendre.
On dirait du Dante.

---------------
n°69515247
cronos
Posté le 31-10-2023 à 15:51:45  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu "conduis" un avion de ce que je comprends, aucun valeur ajoutée en terme intellectuel/humain pour la société. Donc hors impôts, ta contribution est non essentielle, pars l'esprit tranquille, des pilotes d'avion il y a en a dans pleins de pays et même s'il y a un moins, ça fera moins de traffic donc benefique pour l'environnement  [:tartine mariol:8]

De toutes facons c'est comme chauffeur de taxi il y a 15 ans, c'est pas forcément un métier d'avenir.  :o

---------------
n°69515251
btbw03
Posté le 31-10-2023 à 15:52:23  profilanswer

standalone a écrit :

soit environ 3000 net après impôts. tu épargne combien la dessus?

plus que ça, sans le variable je suis a 3200 mensuel apres impots.  

pour le moment rien, ça fait 2 mois, je craque dans tout et n'imp :D

n°69515330
Laska-
Posté le 31-10-2023 à 16:05:17  profilanswer

Spaune a écrit :

C'est tres beau tout ca, mais ne dis pas que tu restes pour le bien du pays, c'est surtout que ta situation actuelle est tres confortable et que tu n'as pas non plus envie de changer. Mais il faut quand même se plaindre, c'est tres francais :o

Ah non, le souci de notre profession c'est la barrière à l'entrée. Pour diverses raisons valables mais inutilement longues à détailler, tout fonctionne à l'ancienneté. Quand on change de compagnie (ce qui arrive quand on change de pays donc :o ), on repart donc de zéro.
Plus on avance en âge et moins on a envie de partir, parce que repartir en bas de l'échelle même dans un meilleur pays et une meilleure compagnie serait une perte.

Mais pour moi le souci principal c'est plutôt le cout (émotionnel) d'une expatriation en elle-même. Je connais peu de gens qui s'expatrient durablement. Tous finissent plus ou moins par revenir, pour les liens familiaux, la culture.. Les gens préfèrent leur propre culture, et c'est bien normal.

cronos a écrit :

Lol, genre tu te sacrifies pour les autres a payer tes impots en France, ce qu'il faut pas entendre.
On dirait du Dante.

C'est le principe de la redistribution en fait ;)
Quand j'entends certains dire qu'ils ont un logement financé par l'état avec un reste à charge inférieur à ce que je paie rien qu'en taxe foncière... Ya pas d'argent magique hein :o

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 31-10-2023 à 16:06:30
n°69515338
Filob
Posté le 31-10-2023 à 16:07:45  profilanswer

Laska- a écrit :

Ah non, le souci de notre profession c'est la barrière à l'entrée. Pour diverses raisons valables mais inutilement longues à détailler, tout fonctionne à l'ancienneté. Quand on change de compagnie (ce qui arrive quand on change de pays donc :o ), on repart donc de zéro.
Plus on avance en âge et moins on a envie de partir, parce que repartir en bas de l'échelle même dans un meilleur pays et une meilleure compagnie serait une perte.

Mais pour moi le souci principal c'est plutôt le cout (émotionnel) d'une expatriation en elle-même. Je connais peu de gens qui s'expatrient durablement. Tous finissent plus ou moins par revenir, pour les liens familiaux, la culture.. Les gens préfèrent leur propre culture, et c'est bien normal.

je sais pas ce que t'appelles durablement mais je connais une tripotée d'expats qui sont là depuis + de 10 ans avec conjoint et enfants et qui n'ont pas l'air de penser à repartir bientôt :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°69515358
Laska-
Posté le 31-10-2023 à 16:11:32  profilanswer

C'est bien, ils ont réussi à franchir le pas et transformer l'essai. Mais beaucoup n'y arrivent pas.
Dans mon école d'ingénieurs, c'est obligatoire de passer six mois à l'étranger minimum. Et 80-90% des gens font même un an et +

Pourtant le taux d'expatriation après le diplôme est très très largement inférieur. Environ 10-15%, mais en incluant les élèves étrangers qui retournent pour une large part dans leur pays. Je n'ai pas de stats plus précises que ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 31-10-2023 à 16:11:58
n°69515359
cronos
Posté le 31-10-2023 à 16:11:52  profilanswer

Laska- a écrit :

C'est le principe de la redistribution en fait ;)
Quand j'entends certains dire qu'ils ont un logement financé par l'état avec un reste à charge inférieur à ce que je paie rien qu'en taxe foncière... Ya pas d'argent magique hein :o

Je sais bien, c'est pour ca qu'il y a 50+% de différence entre le haut et le bas de ma fiche de paye.
Je considère pas ca pour autant comme un "sacrifice" ni chouine dessus a longueur de journée surtout si j'ai pas les reins assez solides émotionnellement pour me barrer et changer cette situation [:spamafote].

---------------
n°69515371
Laska-
Posté le 31-10-2023 à 16:13:38  profilanswer

cronos a écrit :

Je sais bien, c'est pour ca qu'il y a 50+% de différence entre le haut et le bas de ma fiche de paye.
Je considère pas ca pour autant comme un "sacrifice" ni chouine dessus a longueur de journée surtout si j'ai pas les reins assez solides émotionnellement pour me barrer et changer cette situation [:spamafote].

Tu sais que je peux trouver des avantages supérieurs ailleurs, sans pour autant invalider le fait que je considère ça comme un inconvénient, un inconvénient majeur et une menace pour l'attractivité du pays ?

Tu sais qu'on peut raisonner sans se limiter à son petit cas personnel ?

n°69515390
_Lahoma_
Posté le 31-10-2023 à 16:16:00  profilanswer

Laska- a écrit :

C'est bien, ils ont réussi à franchir le pas et transformer l'essai. Mais beaucoup n'y arrivent pas.
Dans mon école d'ingénieurs, c'est obligatoire de passer six mois à l'étranger minimum. Et 80-90% des gens font même un an et +

Pourtant le taux d'expatriation après le diplôme est très très largement inférieur. Environ 10-15%, mais en incluant les élèves étrangers qui retournent pour une large part dans leur pays. Je n'ai pas de stats plus précises que ça.

C'est bon, on est peinards du coup.

n°69515399
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 31-10-2023 à 16:17:42  profilanswer

Filob a écrit :

je sais pas ce que t'appelles durablement mais je connais une tripotée d'expats qui sont là depuis + de 10 ans avec conjoint et enfants et qui n'ont pas l'air de penser à repartir bientôt :o

Je ne serai pas surpris que le Québec soit une exception pour les français, la langue est la même, et il y a un héritage commun entre les deux pays. Une fois que tu t'es fait au mode de vie bien plus américain, et que tu a choppé leur accent, il n'y a plus de différence entre un français expatrié et un québecois.  

La situation n'est pas la même si tu pars t'expatrier au Japon par exemple. Je doute qu'en 20ans tu devienne réellement japonais, même en dehors des considérations ethniques.  

n°69515434
oh_damned
Posté le 31-10-2023 à 16:24:20  profilanswer

Helyis a écrit :

Je ne serai pas surpris que le Québec soit une exception pour les français, la langue est la même, et il y a un héritage commun entre les deux pays. Une fois que tu t'es fait au mode de vie bien plus américain, et que tu a choppé leur accent, il n'y a plus de différence entre un français expatrié et un québecois.  

La situation n'est pas la même si tu pars t'expatrier au Japon par exemple. Je doute qu'en 20ans tu devienne réellement japonais, même en dehors des considérations ethniques.  

"La langue est la même"
 [:mme michu:4]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27270  27271  27272  ..  31340  31341  31342  31343  31344  31345

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)