Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4118 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27169  27170  27171  ..  31340  31341  31342  31343  31344  31345
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°69356246
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-10-2023 à 10:31:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

Jamais eu de cours, et pas/peu besoin de soutien de mes parents (qui n'ont de loin pas fait l'X), j'ai vite été autonome là dessus et j'étais bonne élève.  
Je suis éberluée de ce que vous dites sur l'omniprésence de ces cours particuliers. J'avais plutôt l'impression que c'était pour les élèves très moyens à mon époque.

Clairement.

Mais j ai l’impression d’une différence grande ville / petite ville dans les 90’s.

Dans les 90’s, le privé sous contrat et les cours particuliers c’était tous les deux pour les gens bof à l école mais avec du pognon (typiquement, les enfants de commerçants locaux)

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 08-10-2023 à 10:31:21  profilanswer

n°69356254
cronos
Posté le 08-10-2023 à 10:33:32  profilanswer

onina a écrit :

Jamais eu de cours, et pas/peu besoin de soutien de mes parents (qui n'ont de loin pas fait l'X), j'ai vite été autonome là dessus et j'étais bonne élève.  
Je suis éberluée de ce que vous dites sur l'omniprésence de ces cours particuliers. J'avais plutôt l'impression que c'était pour les élèves très moyens à mon époque.

+1, Jamais de cours particulier et/ou assistance des parents (Ils auraient été bien incapables d'ailleurs une fois arrivé en seconde/1ere+  :sweat: ) . Par contre j'ai eu de la chance d'avoir accès a pas mal de bouquins/ressources que je pouvais lire de mon coté.

Les cours particuliers c'était pour les gens très limites. Les autres cruisaient et l'écrémage commençait en supérieur.

Message édité par cronos le 08-10-2023 à 10:37:31

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°69356336
r06
Posté le 08-10-2023 à 10:51:46  profilanswer

Père bac-8, mère bac+3 (orthophoniste), ma mère suivait pas mal les devoirs au moins jusqu'à  la seconde (après elle était pas à l'aise dans les matières scientifiques mais elle faisait réciter les leçons et vérifiait pas mal les matières littéraires). Quelques cours d'anglais (4 ou 5 sur l'année de terminale) avec une amie a mes parents prof d'anglais (je faisais anglais deuxième langue et j'avais du mal à l'oral).
Sur nos enfants (cm1 et CE1) on leur fait clairement faire (voir refaire) les devoirs ils les ont souvent déjà fait à l'étude mais c'est souvent ni fait ni à faire (et le grand a judo à la place de l'étude 2 soirs dans la semaine).

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 08-10-2023 à 10:53:50
n°69356367
bisoo
Posté le 08-10-2023 à 10:58:14  profilanswer

onina a écrit :

Tout pareil  :jap:

n°69356375
Colonelle
Saucisselike
Posté le 08-10-2023 à 10:59:43  profilanswer

Mes enfants sont encore petits (école élémentaire) mais je n’ai jamais touché à leurs devoirs, hors demande expresse (mots à réviser) et tant mieux : je ne faisais pas les devoirs enfant, ce n’est pas maintenant que je vais m’y coller :o

Je crois qu’un de mes meilleurs souvenirs du confinement c’est l’autonomie de mon fils de 6 ans qui me dit dès le premier jour qu’il a géré tous ses devoirs tout seul en regardant le blog de sa classe  :love:

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°69356380
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 08-10-2023 à 11:00:34  profilanswer

moi aussi, mais ça ne servait à rien.

Message édité par btbw03 le 08-10-2023 à 11:00:44
n°69356454
_Lahoma_
Posté le 08-10-2023 à 11:11:41  profilanswer

onina a écrit :

Ma mère n'aurait pas eu les moyens de me payer des cours particuliers, donc je me débrouillais x)

J'ai fait de l'aide aux devoirs pour une môme scolarisée dans un collège privé réputé du coin. Sa sœur était au lycée du même groupe scolaire, avait des cours particuliers et me disait que les 2/3 de ses camarades en avaient aussi.

n°69356509
LooKooM
Posté le 08-10-2023 à 11:22:08  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ça devait être cool de grandir parmi l élite de l élite  :D

Académiquement oui et j'en avais parfaitement conscience.

En revanche je faisais tâche aux anniversaires et étant mal sappé et sans vacances incroyables à raconter en rentrant de congés. Incapable de 'participer' au cadeau d'un tel avec des billets de 100f demandés à chaque personne. J'ai été exclu de dizaines de fêtes, 'sorties week end' et restaurants car je n'avais pas les moyens. Ça marque un peu.

Donc bien conscience de mon élitisme académique et de nos moyens bien plus faibles que mes camarades. Sans être 'pauvre' non plus bien entendu. J'étais un gamin curieux et malin mais pas bien bosseur et discipliné. Je dois beaucoup à ces cours particuliers et cet élitisme académique.

Message édité par LooKooM le 08-10-2023 à 11:29:56
n°69356583
Payoknay
Posté le 08-10-2023 à 11:34:42  profilanswer

onina a écrit :

Pas de cours particuliers ici non plus.
J'étais autonome pour les devoirs dès le primaires, ça a plutôt bien marché.

Mes parents m'ont convaincu que ce serait mieux de m'orienter vers université + école d'ingé au lieu d'un BTS (ma préférence). Je les en remercie.

n°69356740
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 08-10-2023 à 12:06:28  profilanswer

Aucun, j'ai bénéficié simplement d'aimer les maths et aimer prendre de l'avance en demandant à soeur et frère plus âgés et en trainant sur internet pour apprendre des concepts comme les nombres complexes au collège. Gros nerd quoi :o (et pas d'activités sportives extra-scolaire non plus, j'étais fort dans la nerditude aussi car je n'avais pas de pression particulière de progresser dans les domaines où j'étais nul).

Père qui avait fait une équivalence en droit (pas de bac) et mère des études de pharmacie, au foyer longtemps avant de devoir reprendre assez tard ses études et son métier.  

J'ai fait une prépa scientifique élitiste derrière, je ne pense pas que beaucoup avait eu des cours particuliers.  Certains étaient déjà dans le lycée élitiste avant, ça donnait de l'avance sur les premiers mois, mais cours scientifiques je ne pense pas. Avec le recul je conseillerais très fortement de donner des cours de langues tant qu'on a le temps de le faire et de mettre à son enfant des barres plus hautes que la moyenne, mais ceux qui étaient très forts en prépa je crois que c'était plutôt par des opportunités de déplacement voir vie à l'étranger qu'ils avaient eu dans leur vie de bourges très convenable (ce qui est encore mieux que des cours à domicile)

Mon impression est que les cours particuliers c'est plus quand les parents ont été aisés et que l'enfant n'excelle pas spontanément (ce qui est 'normal'), donc on donne des cours à l'enfant pour qu'il atteigne le niveau souhaité et qui peut être une barre plus haute que simplement celle de l'éduc nat.  

Dans le cas des mathématiques il faut je pense particulièrement faire attention à l'image de soi 'fort en maths' ou 'nul en maths' qu'on se fait assez vite et où avoir des cours particuliers peut j'imagine donner l'impression qu'on appartient à la seconde catégorie et c'est très délétère. Là où j'imagine avec les parents qui accorderaient du temps à intéresser à la matière ça se voit potentiellement moins qu'on 'soutient'.  
En tant qu'ancien 'fort en maths' la confiance en soi est un élément extrêmement important pour progresser dans cette discipline : on ne connait pas la réponse à l'avance aux exercices qu'on nous propose mais on sait que si on réfléchit aux méthodes classiques et qu'on prend un peu le temps de réfléchir ça va pas trop mal se passer. Et en étant celui à qui les autres posent des questions on a pas l'air mais on révise / s'entraine simplement en aidant les autres.  
Je suis souvent attristé par le fait que les gens qui n'aiment pas les maths et se sentent 'nuls' sont très intimidés parce ce qui sonne matheux et ont lâché l'affaire. Et quand on perd la familiarité avec les raisonnements méthodiques scientifiques on a tendance à déléguer une part de notre raisonnement critique et à faire confiance à de beaux parleurs comme Aberkane, au bout ça peut être vraiment gênant.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 08-10-2023 à 12:10:08

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
mood
Publicité
Posté le 08-10-2023 à 12:06:28  profilanswer

n°69356752
ironpanda
Posté le 08-10-2023 à 12:09:22  profilanswer

hyca a écrit :

Non mais un excellent élève par définition il est bien au dessus du niveau d’assimilation demandé à l’école et il a pas besoin que ses parents repassent derrière.  
Ça m’a tjrs surpris les cours part etc c’est pas un truc de bons élèves hein
Après libre à chacun de croire que c’est ça qui différencie les bons élèves mais vous vous trompez :o

Tu supposes que le prof particulier a pour but d'aider aux devoirs, alors que chez l'élève brillant il pourrait tout à fait aider à être sûr que le gamin maîtrise bien déjà le programme de l'année suivante, voire celle d'après encore :jap:

Mais je suppose que t'as pas sauté le ce2 donc je sais pas trop de quel piédestal tu te permets de parler :jap:

---------------
Mi gorille mi lion, 100% rat d'ordi
n°69356772
ironpanda
Posté le 08-10-2023 à 12:11:45  profilanswer

Jamais (mais +/- fils de prof)
Cela dit comparativement à mes pairs j'ai eu un parcours académique de merde donc peut-être que ceci explique cela :o

---------------
Mi gorille mi lion, 100% rat d'ordi
n°69356814
Braindead
Posté le 08-10-2023 à 12:16:54  profilanswer

onina a écrit :

Je n'ai pas parlé de cours particuliers, j'ai dit qu'au collège, surtout au début (11 ans), un enfant doit être stimulé et poussé vers la réussite. Je ne sais pas si tu étais bonne élève ET autonome en 6eme/5eme, clairement ça n'était pas mon cas. C'est au cours de ces années là que la méthode s'acquiert, ils sortent de l'élémentaire, ils ne savent pas anticiper les devoirs, les projets qui se mènent sur plusieurs semaines et les contrôles, parfois surprises. Ils ne savent pas vraiment apprendre, encore moins faire des recherches pour compléter les cours. Ensuite ça roule en fin de collège puis lycée.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°69356905
btbw03
Posté le 08-10-2023 à 12:34:25  profilanswer

Y a des gens qui ont besoin de taffer pour réussir au collège ?

Et ben je les plains au lycée et apres :o

n°69356931
Braindead
Posté le 08-10-2023 à 12:39:05  profilanswer

btbw03 a écrit :

Pas sur que tu saches vraiment ce que signifie "réussir"  [:roxelay]

---------------
n°69356944
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 08-10-2023 à 12:41:27  profilanswer

btbw03 a écrit :

Venant du mec qui a fait 6 ans de lycée c'est croustillant

n°69357010
onina
Posté le 08-10-2023 à 12:51:25  profilanswer

Braindead a écrit :

Je n'ai pas parlé de cours particuliers, j'ai dit qu'au collège, surtout au début (11 ans), un enfant doit être stimulé et poussé vers la réussite. Je ne sais pas si tu étais bonne élève ET autonome en 6eme/5eme, clairement ça n'était pas mon cas. C'est au cours de ces années là que la méthode s'acquiert, ils sortent de l'élémentaire, ils ne savent pas anticiper les devoirs, les projets qui se mènent sur plusieurs semaines et les contrôles, parfois surprises. Ils ne savent pas vraiment apprendre, encore moins faire des recherches pour compléter les cours. Ensuite ça roule en fin de collège puis lycée.

Bah si en 6e/5e j'étais autonome, et clairement y'a pas non plus masse de boulot à ce moment-là non plus si tu as acquis les bonnes bases. Ca se joue bien plus tôt AMHA.

n°69357053
btbw03
Posté le 08-10-2023 à 12:58:31  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Venant du mec qui a fait 6 ans de lycée c'est croustillant

ah oui ça a merdé après, mais j'ai littéralement survolé le collège.

n°69357059
Braindead
Posté le 08-10-2023 à 12:59:02  profilanswer

onina a écrit :

Bah si en 6e/5e j'étais autonome, et clairement y'a pas non plus masse de boulot à ce moment-là non plus si tu as acquis les bonnes bases. Ca se joue bien plus tôt AMHA.

Pas trop d'accord, il y a pas mal de devoirs dès la 6eme, en tous cas dans leur établissement. Des projets, des présentations, l'anglais renforcé (5h/semaine), des clubs (théâtre pour la petite, secourisme pour la grande)...
J'ai bien conscience que sans ma mère qui vérifiait mon cahier de texte ( [:adodonicoco]), j'aurais glandouillé.

---------------
n°69357087
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 08-10-2023 à 13:03:50  profilanswer

btbw03 a écrit :

Comme l'écrasante majorité des gens avec une cellule familiale potable hein

n°69357097
chin jo
Posté le 08-10-2023 à 13:06:08  profilanswer

Cours particuliers, j'en ai donné des masses. Il y a tous les profils, j'en ai donné à des fils d'universitaires.
En fait les parents, même avec le niveau pour soutenir leur enfant, ne peuvent pas toujours aider ; il faut un tiers extérieur.
Sinon vous louer un truc, le soutien des parents il n'est pas uniquement sur l’aspect scolaire. L'aspect financier post bac joue beaucoup. Mme bossait en parallèle à médecine, ça n'aide pas. Elle a laissé tomber à cause de ça...

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°69357103
Braindead
Posté le 08-10-2023 à 13:07:02  profilanswer

btbw03 a écrit :

Félicitations et prix d'excellence à chaque trimestre de la 6eme à la 3eme? C'est ça avoir littéralement "survolé". T'as subi ensuite une lobotomie ?  :lol:

---------------
n°69357116
btbw03
Posté le 08-10-2023 à 13:09:06  profilanswer

De 13 à 17 de moyenne tout le long du collège sans quasi aucuns devoirs à la maison, ne pas avoir de point à prendre au brevet, oui, je l ai survolé  [:cerveau spamafote]

Non juste rejet du modèle éducatif où je ne voyais aucuns intérêts, je me faisais chier

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 08-10-2023 à 13:09:51
n°69357144
Lagoon57
Posté le 08-10-2023 à 13:13:05  profilanswer

Tellement la cata le collège de mon côté, je l'ai jamais passé officiellement, j'ai retriplé la troisième puis déscolarisation :D

---------------

n°69357147
Braindead
Posté le 08-10-2023 à 13:13:16  profilanswer

btbw03 a écrit :

De 13 à 17 de moyenne tout le long du collège sans quasi aucuns devoirs à la maison, ne pas avoir de point à prendre au brevet, oui, je l ai survolé [:cerveau spamafote]

Non juste rejet du modèle éducatif où je ne voyais aucuns intérêts, je me faisais chier

Ou alors le niveau était tres bas, hypothèse à envisager.

---------------
n°69357198
Colonelle
Saucisselike
Posté le 08-10-2023 à 13:19:58  profilanswer

btbw03 a écrit :

Apparemment tu n’y as pas appris le sens du mot littéral en tout cas :o

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°69357313
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 08-10-2023 à 13:34:43  profilanswer

Braindead a écrit :

Ou alors le niveau était tres bas, hypothèse à envisager.

non mais surtout entre 13 et 17, déjà c'est pas survoler et ensuite je vois pas ce que ça a d'exceptionnel

n°69357320
_Lahoma_
Posté le 08-10-2023 à 13:35:36  profilanswer

Colonelle a écrit :

Apparemment tu n’y as pas appris le sens du mot littéral en tout cas :o

:D

n°69357323
btbw03
Posté le 08-10-2023 à 13:36:00  profilanswer

KaiserCz a écrit :

non mais surtout entre 13 et 17, déjà c'est pas survoler et ensuite je vois pas ce que ça a d'exceptionnel

Ah mais rien du tout, je disais juste que si un élève doit bosser à fond dès le collège, le pauvre quoi … il est pas au bout …

n°69357331
Braindead
Posté le 08-10-2023 à 13:36:53  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ah mais rien du tout, je disais juste que si un élève doit bosser à fond dès le collège, le pauvre quoi … il est pas au bout …

Mais en fait où as tu lu ça dans les précédents poste ?

---------------
n°69357356
btbw03
Posté le 08-10-2023 à 13:40:22  profilanswer

Tu fais passer ça pour un truc de dingue comme si ils étaient déjà en prépa :D

n°69357358
oh_damned
Posté le 08-10-2023 à 13:40:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Perso parents agreg et doctorat donc fort soutien à la maison. + cours de maths au lycée pour rester dans le top 3. Environ 2/3 a 3/4 de la classe avait des cours particuliers. D'ailleurs ma mère en donnait en français /philo à certains. Et j'en recevais d'autres parents d'élèves aussi.

Agreg + doctorat chez les parents => gros capital culturel

En France ça a un poids énorme

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°69357369
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 08-10-2023 à 13:41:49  profilanswer

btbw03 a écrit :

personne n'a parlé de ça en fait :D

n°69357393
_Lahoma_
Posté le 08-10-2023 à 13:44:20  profilanswer

oh_damned a écrit :

Agreg + doctorat chez les parents => gros capital culturel

En France ça a un poids énorme

Surtout « à l'époque ».

n°69357399
btbw03
Posté le 08-10-2023 à 13:44:40  profilanswer

KaiserCz a écrit :

personne n'a parlé de ça en fait :D

Tu trouves que le planning imposé aux enfants de braindead est tranquille ? Et ben :D

n°69357450
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 08-10-2023 à 13:50:14  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu trouves que le planning imposé aux enfants de braindead est tranquille ? Et ben :D

de quel planning tu parles ?  [:hephaestos]

n°69357504
Braindead
Posté le 08-10-2023 à 13:57:26  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu fais passer ça pour un truc de dingue comme si ils étaient déjà en prépa :D

Mais pas du tout lol, essaie de lire au lieu de survoler les posts, ça t'aidera.

---------------
n°69357512
btbw03
Posté le 08-10-2023 à 13:58:27  profilanswer

ah, mal compris alors, my bad :o

n°69357644
RaKaCHa
Posté le 08-10-2023 à 14:23:14  profilanswer

J'étais moyen au collège, au lycée, à la fac et maintenant je suis moyen au boulot.

n°69357674
btbw03
Posté le 08-10-2023 à 14:29:20  profilanswer

bon au fait l'astuce de commander sur amazon, un livre + des livres en pré commande pour atteindre les 35e, recevoir le livre, annuler les précommande = ça fonctionne :D

Message cité 4 fois
Message édité par btbw03 le 08-10-2023 à 14:29:42
n°69357678
RaKaCHa
Posté le 08-10-2023 à 14:30:04  profilanswer

Et ça donne quoi ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27169  27170  27171  ..  31340  31341  31342  31343  31344  31345

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)