Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7655 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26902  26903  26904  ..  31401  31402  31403  31404  31405  31406
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°68990178
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-08-2023 à 13:32:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Quenteagle a écrit :

Amen,
Ici expat, aucun parent dans le pays, on a une baby sitter qui vient une à 2 fois par semaine.
Je fais a minima 8h de sport par semaine, pareil pour Madame et on arrive aussi à faire des concerts ou sorties.
On bouge plus que presque quasiment tous nos potes. La clé c'est l'organisation et aussi se donner les moyens. Il faut parfois se lever à 5h30 pour faire du sport pendant que l'autre dort et être de retour pour la dépose à la crèche par exemple. On prend des tours et ça se passe bien.

Chaque année on part en vacances sans le gamin, de une semaine à 2 semaines. Dans ce cas, crochet par la France, depose aux grands parents. C'est essentiel chez nous pour se retrouver en tant que couple. J'ai des amis qui avaient toujours refusé de laisser leurs enfants chez quiconque, même les grands parents. Ça a fini par changer quand l'aîné a eu 4 ans. Forcément, on passe pour des extra terrestres quand on raconte ce qu'on fait.

On est donc bien dans un cas où tu laisses la routine du matin à l’autre parent. A un c’est gerable, à deux enfants c’est plus sportif. C’est une conception de la chose, pas de l’organisation.

Quant aux grands parents, je répète parce que ça semble compliqué : tous les grands-parents n’acceptent pas de garder les enfants (poke dante), et tous les grands-parents n’ont pas le niveau/la forme/la confiance suffisante pour ça.
Ça me paraissait évident mais il semble qu’il faut le préciser.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 12-08-2023 à 13:32:50  profilanswer

n°68990401
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-08-2023 à 14:12:58  profilanswer

radioactif a écrit :

On est donc bien dans un cas où tu laisses la routine du matin à l’autre parent. A un c’est gerable, à deux enfants c’est plus sportif. C’est une conception de la chose, pas de l’organisation.

Quant aux grands parents, je répète parce que ça semble compliqué : tous les grands-parents n’acceptent pas de garder les enfants (poke dante), et tous les grands-parents n’ont pas le niveau/la forme/la confiance suffisante pour ça.

[:transparency]  

soit c'est de une conception de la chose, comme tu dis, et ça ressemble fortement à un choix  
soit tu t'organises pour (même si c'est pas toujours plaisant il est certain) et ça se fait

non ?

n°68990416
Darya
E * L
Posté le 12-08-2023 à 14:17:19  profilanswer

C'est le problème de faire des enfants vieux, déjà dans notre cas c'est subi donc pas cool, mais en plus les grands parents sont vieux et n'auraient pas l'énergie pour gérer notre tornade. En 10 mn sous la garde de sa mamie il avait réussi à choper une switch puis à courir mettre sa main dans le bbq, la confiance n'est pas à son max :o

---------------
I've got my mind set on you
n°68990434
Lagoon57
Posté le 12-08-2023 à 14:22:01  profilanswer

Darya a écrit :

C'est le problème de faire des enfants vieux, déjà dans notre cas c'est subi donc pas cool, mais en plus les grands parents sont vieux et n'auraient pas l'énergie pour gérer notre tornade. En 10 mn sous la garde de sa mamie il avait réussi à choper une switch puis à courir mettre sa main dans le bbq, la confiance n'est pas à son max :o

Quel âge ? Ici les grands parents ont 70 ans et ça passe encore pour en garder 2 sur les 3.

---------------

n°68990452
r06
Posté le 12-08-2023 à 14:26:38  profilanswer

radioactif a écrit :

La période où c'est vraiment péniblende gérer seul est quand même très courte on parle d'un an ou 2. Et encore si vraiment tu veux c'est souvent possible de trouver des créneaux, personnellement quand ils étaient vraiment petits j'allais surfer pratiquement que sur le temps de sieste ou les jours de travail, pareil si on voulait sortir ok le faisait souvent après 20h00 un fois que le repas et le coucher étaient passés.
Une fois que le deuxième avait 3 ans c'était plus du tout une problématique et des 18 mois c'était bien plus simple.
Pour les grands parents, c'est effectivement pas toujours possible.
Nous bien qu'ils soient loins, les miens les prennent seuls environ 3 semaines par an et bien une ou 2 de plus ou je suis la en télétravail , ceux de ma femme ne les veulent pas seuls la nuit mais ils ont un 2 pièces à côté de chez nous où ils viennent 2 mois par an (en plusieurs fois) et donc quand ils sont là ils vont les chercher à l'école, les prennent pour manger le WE ou les amènent sans soucis a des activités pas trop loin.

n°68990496
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 12-08-2023 à 14:36:14  profilanswer

radioactif a écrit :

Et ça se gère. Parc contre oui il y a des Grand-parents pas cool  :(

n°68990534
Colonelle
Saucisselike
Posté le 12-08-2023 à 14:48:58  profilanswer

r06 a écrit :

La période où c'est vraiment péniblende gérer seul est quand même très courte on parle d'un an ou 2. Et encore si vraiment tu veux c'est souvent possible de trouver des créneaux, personnellement quand ils étaient vraiment petits j'allais surfer pratiquement que sur le temps de sieste ou les jours de travail, pareil si on voulait sortir ok le faisait souvent après 20h00 un fois que le repas et le coucher étaient passés.
Une fois que le deuxième avait 3 ans c'était plus du tout une problématique et des 18 mois c'était bien plus simple.
Nous bien qu'ils soient loins, les miens les prennent seuls environ 3 semaines par an et bien une ou 2 de plus ou je suis la en télétravail , ceux de ma femme ne les veulent pas seuls la nuit mais ils ont un 2 pièces à côté de chez nous où ils viennent 2 mois par an (en plusieurs fois) et donc quand ils sont là ils vont les chercher à l'école, les prennent pour manger le WE ou les amènent sans soucis a des activités pas trop loin.

Il y a des parents qui se mettent la pression et/ou ne veulent pas lâcher, des grands-parents plus ou moins en forme ou de bonne volonté, mais il y a aussi des enfants plus ou moins remuants, en bonne santé, faciles à gérer.

Et sur le fait de gérer seul, il subsiste tout de même une charge mentale même quand les enfants grandissent. À l’époque où j’avais beaucoup de déplacements, je limitais fortement mes sorties pour ne pas que mon mec se retrouve à gérer trop souvent seul les matins, les soirs et les week-ends.  

Mais effectivement plus ils gagnent en autonomie et plus c’est facile tout de même. Mes enfants peuvent à présent passer une soirée seuls et se coucher sans nous, mon fils va faire cette année des trajets seul entre la maison et le conservatoire, c’est un énorme confort en termes de charge mentale (sans parler des économies sur le poste de dépense Baby-sitters)

Message cité 2 fois
Message édité par Colonelle le 12-08-2023 à 14:49:56

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°68990595
r06
Posté le 12-08-2023 à 15:04:24  profilanswer

Colonelle a écrit :

Il y a des parents qui se mettent la pression et/ou ne veulent pas lâcher, des grands-parents plus ou moins en forme ou de bonne volonté, mais il y a aussi des enfants plus ou moins remuants, en bonne santé, faciles à gérer.

Et sur le fait de gérer seul, il subsiste tout de même une charge mentale même quand les enfants grandissent. À l’époque où j’avais beaucoup de déplacements, je limitais fortement mes sorties pour ne pas que mon mec se retrouve à gérer trop souvent seul les matins, les soirs et les week-ends.

Mais effectivement plus ils gagnent en autonomie et plus c’est facile tout de même. Mes enfants peuvent à présent passer une soirée seuls et se coucher sans nous, mon fils va faire cette année des trajets seul entre la maison et le conservatoire, c’est un énorme confort en termes de charge mentale (sans parler des économies sur le poste de dépense Baby-sitters)

Pour le côté seul, bien sûr on essaie d'éviter que le même enchaîne déplacements et sorties tous les soirs. Après plus que pour la charge mentale laissée a ma femme c'est que j'ai fait des enfants pour les voir, pas seulement pour en parler sur hfr...:o

n°68990610
Colonelle
Saucisselike
Posté le 12-08-2023 à 15:07:45  profilanswer

r06 a écrit :

Pour le côté seul, bien sûr on essaie d'éviter que le même enchaîne déplacements et sorties tous les soirs. Après plus que pour la charge mentale laissée a ma femme c'est que j'ai fait des enfants pour les voir, pas seulement pour en parler sur hfr...:o

Ah oui ? Moi si, ça plus les tâches ménagères et leurs petits boulots d’acteur histoire de pouvoir bragger devant la ménagère de moins de 50 ans qui a vu ma fille à la télé :o

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°68990678
I care
Homme volant
Posté le 12-08-2023 à 15:23:43  profilanswer

Colonelle a écrit :

leurs petits boulots d’acteur histoire de pouvoir bragger devant la ménagère de moins de 50 ans qui a vu ma fille à la télé :o

Ok Dantolonelle2002 :o

Message édité par I care le 12-08-2023 à 15:23:58

---------------
I don't care.
mood
Publicité
Posté le 12-08-2023 à 15:23:43  profilanswer

n°68990927
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-08-2023 à 16:27:32  profilanswer

r06 a écrit :

J’espere que tu te rends compte du cas particulier ici aussi :D

Ta configuration générale est plutôt confortable.

Message édité par radioactif le 12-08-2023 à 19:19:57

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°68991118
manufactor​y
Posté le 12-08-2023 à 17:16:16  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°68991132
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 12-08-2023 à 17:20:24  profilanswer

C'est clair en tant que parents, tu as évidemment pas la liberté de temps d'un étudiant mais après que les gamins sont à l'école, il y a encore moyen de garder une vie pour soi aussi. Ce sont des choix individuels d'organisation de son temps après.

n°68991172
Lagoon57
Posté le 12-08-2023 à 17:26:44  profilanswer

Silk56 a écrit :

C'est clair en tant que parents, tu as évidemment pas la liberté de temps d'un étudiant mais après que les gamins sont à l'école, il y a encore moyen de garder une vie pour soi aussi. Ce sont des choix individuels d'organisation de son temps après.

Perso j'organise ma vie sociale autour des déj, peu de soirées forcément :D

---------------

n°68991320
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 12-08-2023 à 17:49:44  profilanswer

Ici c’était la guerre  [:roger21:1] jusqu’à ce que l’aîné ait 5 et le cadet 3 compris, amélioration à 6/4, 7/5 encore mieux, la 8/6 (biere proof) c’est l’autoroute du kiff tellement ils jouent ensemble  [:tenjo tenge:3]

Message édité par doudou5 le 12-08-2023 à 17:51:02
n°68991326
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 12-08-2023 à 17:50:35  profilanswer

manufactory a écrit :

D’ailleurs, comment ils en sont arrivés là?  
Ça me semble à 10 000 lieues de mon univers!

Tu ne peux pas vivre ça par écrit :o

Il faut le voir en vrai, la passions de colo qui te raconte ça, la fierté de la moman  

C est excellent :D

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 12-08-2023 à 17:51:02
n°68991362
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-08-2023 à 17:57:58  profilanswer

btbw03 a écrit :

Il faut le voir en vrai, la passions de colo qui te raconte ça, la fierté de la moman  

J'espère que c'était pas des pubs pour l'église catholique  [:snake056:3]

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°68991533
Colonelle
Saucisselike
Posté le 12-08-2023 à 18:45:38  profilanswer

manufactory a écrit :

D’ailleurs, comment ils en sont arrivés là?  
Ça me semble à 10 000 lieues de mon univers!

Long story short : des personnes proches de ce milieu m’encourageaient depuis longtemps à mettre mes enfants dans le bain, j’ai passé le pas quand ma plus jeune aurait eu besoin de cours de théâtre pour s’exprimer devant un public. Ça a fonctionné directement pour elle.
Ce qui est rigolo c’est qu’elle est devenue ultra picky, maintenant son ambition est de faire des films. Elle a récemment refusé un rôle récurrent dans une série parce qu’elle ne trouvait pas le personnage intéressant et qu’elle ne voulait pas rater l’école pour ça :D
Mon fils a adoré son rôle à l’opéra, lui aimerait bien passer devant une caméra aussi mais il n’en a pas (encore) eu l’occasion.

btbw03 a écrit :

C’est mon côté Dantolonelle  :o  

gregouf a écrit :

Of course, avec une orientation actualité [:eraser17]

Message cité 1 fois
Message édité par Colonelle le 12-08-2023 à 18:50:03

---------------
n°68991543
gimly the ​knight
Posté le 12-08-2023 à 18:47:35  profilanswer

doudou5 a écrit :

Et ça se gère. Parc contre oui il y a des Grand-parents pas cool  :(

Servir de nourrice ou baby siter est un dû :??:

n°68991554
Lagoon57
Posté le 12-08-2023 à 18:49:23  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ça dépend de la pression mise par les grands-parents pour avoir une descendance :o

---------------

n°68991617
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 12-08-2023 à 19:01:48  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Non mais ça illustre la fracture sociale entre les générations inaugurée par les boomers  :o

Message édité par doudou5 le 12-08-2023 à 19:07:53
n°68991681
Ouistity
Posté le 12-08-2023 à 19:16:39  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est ok, c'est pour Onlyfans

n°68991692
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-08-2023 à 19:18:26  profilanswer

Colonelle a écrit :

:jap:

---------------
n°68991699
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-08-2023 à 19:19:25  profilanswer

r06 a écrit :

Que tu contrebalances parfois ? :o

---------------
n°68991715
r06
Posté le 12-08-2023 à 19:23:51  profilanswer

radioactif a écrit :

Que tu contrebalances parfois ? :o

Ben disons que j'ai raconté les choses de mon point de vue. Vu que colonelle parlait de charge mental :D
Mais ma femme est régulièrement en déplacement (encore plus quand les enfants étaient petits, elle se déplace moins maintenant mais toujours plus que moi), elle sort avec ses copines, elle fait du sport deux matins par semaine.
J'emmène très souvent les enfants faire des choses, encore plus maintenant qu'ils peuvent faire des activités que j'aime, on va régulièrement surfer ou faire des choses le soir ou le WE juste les garçons et moi.

n°68991933
manufactor​y
Posté le 12-08-2023 à 20:28:04  profilanswer

n°68992037
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-08-2023 à 20:54:06  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Amen,
Ici expat, aucun parent dans le pays, on a une baby sitter qui vient une à 2 fois par semaine.
Je fais a minima 8h de sport par semaine, pareil pour Madame et on arrive aussi à faire des concerts ou sorties.
On bouge plus que presque quasiment tous nos potes. La clé c'est l'organisation et aussi se donner les moyens. Il faut parfois se lever à 5h30 pour faire du sport pendant que l'autre dort et être de retour pour la dépose à la crèche par exemple. On prend des tours et ça se passe bien.

Chaque année on part en vacances sans le gamin, de une semaine à 2 semaines. Dans ce cas, crochet par la France, depose aux grands parents. C'est essentiel chez nous pour se retrouver en tant que couple. J'ai des amis qui avaient toujours refusé de laisser leurs enfants chez quiconque, même les grands parents. Ça a fini par changer quand l'aîné a eu 4 ans. Forcément, on passe pour des extra terrestres quand on raconte ce qu'on fait.

Ba oui forcément  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°68992278
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 12-08-2023 à 21:28:43  profilanswer

J'y connais trop rien mais j'ai lu que la différence entre 1 et 2 gosses est colossale pour l'équilibre du couple, car dans le premier cas on peut refiler la patate chaude au conjoint pendant plusieurs heures pour se reposer ou pratiquer son activité favorite.

Ça me paraît assez évident une fois dit mais j'ai l'impression que dans votre ""débat"" vous mélangez ces deux situations (1 enfant et plusieurs enfants).

Du coup ma théorie c'est que pour conserver une vie perso/de couple décente il faut nb_enfants < nb_parents.

Message cité 2 fois
Message édité par Chou Andy le 12-08-2023 à 21:33:53

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°68992360
Lagoon57
Posté le 12-08-2023 à 21:40:07  profilanswer

Chou Andy a écrit :

J'y connais trop rien mais j'ai lu que la différence entre 1 et 2 gosses est colossale pour l'équilibre du couple, car dans le premier cas on peut refiler la patate chaude au conjoint pendant plusieurs heures pour se reposer ou pratiquer son activité favorite.

Ça me paraît assez évident une fois dit mais j'ai l'impression que dans votre ""débat"" vous mélangez ces deux situations (1 enfant et plusieurs enfants).

Du coup ma théorie c'est que pour conserver une vie perso/de couple décente il faut nb_enfants < nb_parents.

Clairement une grosse différence entre 1 et 2. Pas tant avec 3 vu que t'es de toutes façons débordé. :o

---------------

n°68992375
r06
Posté le 12-08-2023 à 21:42:08  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Personnellement je sais pas trop, le passage de 1 a 2 a été très dur mais numéro était très cool alors que numéro 2 était chiant...:o
Du coup ça nous a fait bizarre...:o
Mais bon ça ne dure qu'un temps pas très long normalement...:o

Message édité par r06 le 12-08-2023 à 21:42:40
n°68992530
Darya
E * L
Posté le 12-08-2023 à 22:09:36  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Quel âge ? Ici les grands parents ont 70 ans et ça passe encore pour en garder 2 sur les 3.

Entre 72 et 74, mais santé pas au top , et notre fils est encore petit et c'est une pile électrique faut pas relâcher l'attention une seule seconde

---------------
I've got my mind set on you
n°68992570
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 12-08-2023 à 22:14:33  profilanswer

Ni couple ni enfant et j'ai aucun problème !

---------------
Je reste dans mon coin enfermé chez moi et je regarde la fin du monde tranquillement car j'y peux rien
n°68992799
Colonelle
Saucisselike
Posté le 12-08-2023 à 22:50:09  profilanswer

manufactory a écrit :

Sur quel argument? Opportunité/ connaissance dans le milieu, physique ou parce que considéré comme une voie sympa?  

J’ai des préjugés là-dessus mais la plupart des gens que j’ai pu rencontrer dans ce milieu, c’est par le biais professionnel donc c’est des gens qui ne vont pas très bien, ça n’aide pas à en avoir une bonne image.  
Aucune idée de comment je réagirais si mes enfants avaient ce type d’opportunité. Je pense que je serai inquiète mais encore une fois, avec probablement une vision biaisée du truc. Ceci étant dit, la distance de la capitale devrait rendre ce type d’aspiration plus compliquée  :D

Ils sont plutôt mignons, avenants et photogéniques - et même télégéniques pour ma fille - et captent assez vite. Les pros que je connais savent que ce sont des qualités attendues chez les enfants acteurs. Ça ne préjuge en rien de leur carrière future, d’ailleurs ils veulent faire Normale Sup et devenir enseignants l’un et l’autre :D
En attendant ils ont tous les deux vécu des expériences littéralement extraordinaires et ça c’est vraiment génial pour eux, même s’ils n’avaient plus jamais l’occasion de rejouer.

---------------
n°68993102
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 13-08-2023 à 00:02:23  profilanswer

Colonelle a écrit :

C’est mon côté Dantolonelle  :o  

oui mais toi c'est intéressant :o :o :o

n°68993196
Filob
Posté le 13-08-2023 à 00:55:55  profilanswer

Colonelle a écrit :

Ils sont plutôt mignons, avenants et photogéniques - et même télégéniques pour ma fille - et captent assez vite. Les pros que je connais savent que ce sont des qualités attendues chez les enfants acteurs. Ça ne préjuge en rien de leur carrière future, d’ailleurs ils veulent faire Normale Sup et devenir enseignants l’un et l’autre :D
En attendant ils ont tous les deux vécu des expériences littéralement extraordinaires et ça c’est vraiment génial pour eux, même s’ils n’avaient plus jamais l’occasion de rejouer.

Comment un gamin de 9/10 en arrive a dire "je veux faire normale sup", et donc a connaître les filières d'études? Ça me paraît ouf :D

Ma fille a une copine enfant actrice, clairement l'attitude de la maman par rapport à ça me dérange, on sent qu'elle vit le truc par procuration, mais la môme semble apprécier pour l'instant, après a ces âge les mômes sont encore très flexible et tendent vers les désirs des parents donc a démêler l'envie du conformisme...

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°68993296
Manadar
Posté le 13-08-2023 à 03:42:33  profilanswer

Drapal!

n°68993301
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-08-2023 à 04:00:06  profilanswer

Colonelle a écrit :

Y a un livre qui devrait te plaire : « numéro 2 »de Foekinos :D

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°68993373
Colonelle
Saucisselike
Posté le 13-08-2023 à 07:41:57  profilanswer

btbw03 a écrit :

oui mais toi c'est intéressant :o :o :o

Je doute que tu sois complètement objectif sur le sujet :o

Filob a écrit :

Comment un gamin de 9/10 en arrive a dire "je veux faire normale sup", et donc a connaître les filières d'études? Ça me paraît ouf :D

Ma fille a une copine enfant actrice, clairement l'attitude de la maman par rapport à ça me dérange, on sent qu'elle vit le truc par procuration, mais la môme semble apprécier pour l'instant, après a ces âge les mômes sont encore très flexible et tendent vers les désirs des parents donc a démêler l'envie du conformisme...

On parle de temps à autre de métiers et d’études (leur grande cousine est en plein dedans). Depuis qu’ils savent qu’à l’ENS tu es nourri, logé et blanchi pour étudier, ils sont très intéressés :D  
Après je doute très fortement qu’ils aient le niveau pour y parvenir, mais ça ne me semble pas être un mauvais objectif pour autant.

Sur le fait de vivre par procuration, je me suis bien sûr posé la question. Mais dans la mesure où d’une part les enfants ont réellement le choix, s’ils ne veulent pas participer à un casting (ce qui est arrivé régulièrement), voire qu’ils refusent un vrai rôle (ce qui est arrivé une fois), c’est leur choix et leur décision sans qu’on ait quoi que ce soit à y redire, et que d’autre part pour transformer l’essai, c’est l’enfant qui est retenu, et que pour cela il faut une réelle envie et une motivation profonde, c’est à mon sens l’essentiel.

Après bien sûr qu’en tant que parent tu influes sur tes enfants, comme en matière de valeurs, d’accès à la culture, de religion. A ce titre je suis catho, mon fils a été baptisé à son initiative il y a quelques années tandis que ma fille revendique d’être athée depuis longtemps (« comme Papa »).  
Je suis très fière d’eux de façon globale (I Care  [:cetrio:2] ) et j’ai un grand plaisir à les accompagner dans la vie sur beaucoup d’aspects littéralement extraordinaires pour certains et tout à fait courants pour d’autres. Et très fière qu’ils se démerdent de façon autonome sur d’autres aspects qui me gonflent. C’est ça la parentalité convenable  [:aquaterrien:5]  

etoile64 a écrit :

Y a un livre qui devrait te plaire : « numéro 2 »de Foekinos :D

Noté dans ma liste, merci :)

Message édité par Colonelle le 13-08-2023 à 07:45:03

---------------
n°68993386
-sarah-
Posté le 13-08-2023 à 07:56:31  profilanswer

Message édité par -sarah- le 13-08-2023 à 08:16:57
n°68993397
Colonelle
Saucisselike
Posté le 13-08-2023 à 08:05:01  profilanswer

-sarah- a écrit :

Et s’ils faisaient l’X (Polytechnique), ils seraient de plus payer pour étudier!

Ma mère aurait voulu que je fasse l’une des deux…  [:slyengel]

On a en parlé aussi :D

---------------
n°68993407
-sarah-
Posté le 13-08-2023 à 08:15:06  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26902  26903  26904  ..  31401  31402  31403  31404  31405  31406

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)