Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6824 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26795  26796  26797  ..  31374  31375  31376  31377  31378  31379
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°68848995
RaKaCHa
Posté le 19-07-2023 à 13:49:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Elle a été "broyée de manière injuste et irrationnelle", qui êtes-vous pour remettre cela en cause.
L'important c'est son ressenti.

mood
Publicité
Posté le 19-07-2023 à 13:49:42  profilanswer

n°68849004
Colonelle
Saucisselike
Posté le 19-07-2023 à 13:50:38  profilanswer

manufactory a écrit :

Je vous trouve dur avec elle. Elle a quand même manifestement un bon dossier, elle ne comprend pas le résultat de la sélection, j’ai déjà vu des motifs de plaintes bien plus ridicules que ça. Et objectivement, après les tonnes que le gouvernement a fait pour attirer les filles vers les filières scientifiques, pas étonnant qu’elle joue sur cette corde.

Je trouve aussi. Et il me semble qu'elle aurait tord de se priver de cette médiatisation, qui ne peut être qu'un coup de pouce à son dossier et certainement pas lui porter préjudice.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°68849012
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-07-2023 à 13:51:34  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je trouve aussi. Et il me semble qu'elle aurait tord de se priver de cette médiatisation, qui ne peut être qu'un coup de pouce à son dossier et certainement pas lui porter préjudice.

Clairement. :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°68849020
r06
Posté le 19-07-2023 à 13:52:37  profilanswer

Cavatines a écrit :

Mais c'est pas comme si elle n'avait rien puisqu'elle a eu un voeu, qui est une prépa MPSI, puis un autre en liste d'attente. Y'a pas que les gens d'H4 qui intègrent telle ou telle école, elle peut aussi intégrer sa prépa et changer pour la 2eme année et/ou intégrer quand même une école de son choix.

J'ai pas suivi en détail le sujet parcoursup mais je pense qu'il y a des problèmes plus flagrants que son unique cas. Entrer dans une "grande prépa parisienne" n'est pas un dû

Bon après c'est exactement le cas dont parlait macnigore il y a quelques temps, qu'il vaut mieux être premier dans un lycée moins bon que 5eme dans un lycée excellent.

n°68849034
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 19-07-2023 à 13:55:40  profilanswer

C'est juste une fille qui ne comprend pas qu'il y a pléthore de gens meilleurs qu'elle et donc elle chouine comme une gosse
l'EQ doit être inférieure à 100

Message édité par free-riders le 19-07-2023 à 13:55:55

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°68849049
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-07-2023 à 13:57:12  profilanswer

r06 a écrit :

Bon après c'est exactement le cas dont parlait macnigore il y a quelques temps, qu'il vaut mieux être premier dans un lycée moins bon que 5eme dans un lycée excellent.

Tu aurais aussi pu lire que je l'avais déjà signalé  :o  
Ça me semble sain qu'elle s'offusque d'un système qui n'est pas juste et que dont certains savent jouer.

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°68849050
gimly the ​knight
Posté le 19-07-2023 à 13:57:14  profilanswer

gregouf a écrit :

Je trouve ses interrogations legitimes, et le questionnement sur la methode de selection importante.
Macnigore ici-bas expliquait justement vouloir mettre ses enfants dans un college/lycee public de moins bon niveau pour justement qu'ils se retrouvent potentiellement plus haut dans le classement de tete de leur classe. C'est un systeme obscure qui permet a ceux qui le manipulent de sortir par le haut, donc clairement un souci.

Non, un système tout à fait clair (d'ailleurs open source) qui a pour objectif premier non pas d'être juste, mais de favoriser la diversité par divers subterfuges. Notamment via le classent par rang qui favorise les bons élèves des lycées médiocres et un bonus énorme aux élèves boursiers  [:spamafote]  

Après, je suis d'accord pour dire que c'est un soucis, mais je suis surpris que tu le sois aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 19-07-2023 à 14:00:00
n°68849051
RaKaCHa
Posté le 19-07-2023 à 13:57:14  profilanswer

Colonelle a écrit :

qui ne peut être qu'un coup de pouce à son dossier et certainement pas lui porter préjudice.

Ah bon ?
Ca donne envie d'accepter son dossier ? Pour qu'elle chouine ensuite à chaque fois que les choses ne tourneront pas de la manière dont elle estime qu'elle le mérite ?

n°68849068
gimly the ​knight
Posté le 19-07-2023 à 13:59:11  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Ah bon ?
Ca donne envie d'accepter son dossier ? Pour qu'elle chouine ensuite à chaque fois que les choses ne tourneront pas de la manière dont elle estime qu'elle le mérite ?

Si le cabinet du président Macron appelle H4, elle y sera prise immédiatement  [:spamafote]

Message édité par gimly the knight le 19-07-2023 à 13:59:25
n°68849097
manufactor​y
Posté le 19-07-2023 à 14:02:17  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 19-07-2023 à 14:02:17  profilanswer

n°68849145
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 19-07-2023 à 14:08:57  profilanswer

elle va en prépa privée sur Lyon, il me smeble, au final

n°68849172
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 19-07-2023 à 14:13:30  profilanswer

btbw03 a écrit :

elle va en prépa privée sur Lyon, il me smeble, au final

oui tu as lu l'article, c'est bien

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°68849180
Filob
Posté le 19-07-2023 à 14:14:40  profilanswer

gregouf a écrit :

Je sais pas si y'a un guide de conversation, mais je te conseille de chercher un guide de lecture.
C'est impressionnant cette capacité à inventer ce qui n'est pas écrit, ça devient de pire en pire de ton coté.

Expliques moi ce que tu voulais dire par ça alors, et que j'ai apparement mal interprété en "Gregouf trouve qu'il vaut mieux parler d'autre chose que d'argent a des gens qu'on a pas vu depuis 15 ans".

Je suis curieuse de voir le sens caché que je n'ai pas su trouver, parceque clairement je ne vois pas :o

gregouf a écrit :

On parle d'un ami pas vu depuis des années, deux familles avec des enfants, vivant dans des pays différents. J'aurais de nombreux sujets de discussion avant de parler pognon... Mais si tu considères ca important, grand bien t'en fasse  :jap:

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°68849188
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-07-2023 à 14:15:41  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Non, un système tout à fait clair (d'ailleurs open source) qui a pour objectif premier non pas d'être juste, mais de favoriser la diversité par divers subterfuges. Notamment via le classent par rang qui favorise les bons élèves des lycées médiocres et un bonus énorme aux élèves boursiers  [:spamafote]  

Après, je suis d'accord pour dire que c'est un soucis, mais je suis surpris que tu le sois aussi.

Après, fondamentalement, pourquoi dans l’évaluation du mérite personnel intrinsèque il ne faudrait pas compenser un peu les handicaps externes ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°68849216
standalone
Posté le 19-07-2023 à 14:19:23  profilanswer

The NBoc a écrit :

Après, fondamentalement, pourquoi dans l’évaluation du mérite personnel intrinsèque il ne faudrait pas compenser un peu les handicaps externes ?

c'est selon la vision de chacun:

https://ekladata.com/Pv7DQsNB6TELgfkrF2cXwPNkG4E.png

n°68849223
RaKaCHa
Posté le 19-07-2023 à 14:20:07  profilanswer

Il suffit donc de supprimer l'éducation.

n°68849231
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-07-2023 à 14:20:59  profilanswer

Comment tu fais pour faire disparaître ces causes ? Avec un sort ?

---------------
n°68849245
Cavatines
Posté le 19-07-2023 à 14:22:41  profilanswer

r06 a écrit :

J'avais justement témoigné à Mac avoir été dans ce cas (favorisée car top lycée moyen, versus mes amis parisiens très bons élèves refusés presque partout)

Et encore une fois, refusé presque partout, ce n'est pas partout. La nana a bien eu son voeu "refuge" au premier tour. Après si son voeu refuge c'était la meilleure prépa de Lyon ou Toulouse après les parisiennes, bon...

n°68849297
Colonelle
Saucisselike
Posté le 19-07-2023 à 14:31:57  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Ah bon ?

Tu es bien naïf si tu penses qu'on n'obtient pas davantage en faisant du bruit qu'en restant coi.
Je ne dis pas que c'est bien, ou mal, ça me semble juste être un fait valable dans beaucoup d'environnements.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°68849346
gimly the ​knight
Posté le 19-07-2023 à 14:36:36  profilanswer

Il y a une seule vision, ce sont dans tous les cas des margoulins qui regardent un match sans avoir payé leur place :o

n°68849378
gimly the ​knight
Posté le 19-07-2023 à 14:40:27  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ca se discute, et c'est d'ailleurs le choix qui a été fait. Dans tous les cas, ca joue à la marge   [:spamafote]  

Et pour revenir au cas qui nous occupe, si la gamine est aussi exceptionnellement brillante qu'elle le prétend, une prépa correcte même si pas d'élite qu'elle majorera suffira tout à fait à lui faire intégrer l'ENS.

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 19-07-2023 à 14:42:09
n°68849389
Lagoon57
Posté le 19-07-2023 à 14:42:07  profilanswer

Ca se discute, et c'est d'ailleurs le choix qui a été fait. Dans tous les cas, ca joue )   [:spamafote]  

Et pour revenir au cas qui nous occupe, si la gamine est aussi exceptionnellement brillante qu'elle le prétend, une prépa correcte même si pas d'élite qu'elle majorera suffira tout à fait à lui faire intégrer l'ENS.

Oui, tout de même choisir une prépa qui en envoie de temps en temps, ça montre que la préparation est a minima suffisante et qu'on ne prépare pas que les concours bas de gamme.

n°68849398
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-07-2023 à 14:43:19  profilanswer

Ca se discute, et c'est d'ailleurs le choix qui a été fait. Dans tous les cas, ca joue à la marge   [:spamafote]  

Et comment arrives tu à une telle certitude  :??:  
Après, rien ne dit non plus que dans la meilleure prépa, elle intégrerait ULM. Laissons les gens rêver  :jap:

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°68849428
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 19-07-2023 à 14:46:23  profilanswer

manufactory a écrit :

1,8% des bacheliers ont cette mention au bac, le « pléthore » me semble exagérer.  

1,8% d'une classe d'âge, c'est énorme - alors que c'était 0,15% en 1998.  

Sur 710 000 candidats au bac, ça veut dire presque 13000 mentions TB, dont la plupart voudront faire H4, LLG ou autre prépa élitiste. Si on additionne toutes les MPSI/PCSI des 10 premières prépas de France, on obtient, quoi, 500 places ? 600 ? Allez, soyons généreux et disons 1000. Pas étonnant que certains soient laissés sur le carreau, mention TB ou non.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68849433
manufactor​y
Posté le 19-07-2023 à 14:46:47  profilanswer

n°68849462
Lagoon57
Posté le 19-07-2023 à 14:50:27  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

1,8% d'une classe d'âge, c'est énorme - alors que c'était 0,15% en 1998.  

Sur 710 000 candidats au bac, ça veut dire presque 13000 mentions TB, dont la plupart voudront faire H4, LLG ou autre prépa élitiste. Si on additionne toutes les MPSI/PCSI des 10 premières prépas de France, on obtient, quoi, 500 places ? 600 ? Allez, soyons généreux et disons 1000. Pas étonnant que certains soient laissés sur le carreau, mention TB ou non.

Les mentions TB, j'en avait déjà un paquet qui étaient perdus dans ma prépa de milieu de tableau, alors à H4 ou LLG ça aurait été une boucherie :o

n°68849469
RaKaCHa
Posté le 19-07-2023 à 14:51:28  profilanswer

Faut faire un DUT.

n°68849486
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 19-07-2023 à 14:53:48  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Les mentions TB, j'en avait déjà un paquet qui étaient perdus dans ma prépa de milieu de tableau, alors à H4 ou LLG ça aurait été une boucherie :o

T’as majoré toute la prepa ou juste cartonné de façon incompréhensible au concours?

n°68849504
manufactor​y
Posté le 19-07-2023 à 14:55:32  profilanswer

n°68849508
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-07-2023 à 14:55:58  profilanswer

Oui j'ai pas tellement l'impression vu de loin qu'il y a surdose de compensation.

Oui c'est aussi mon avis.  

Sauf qu'elle doit être suffisamment nulle en maths pour ne pas voir qu'il faut qu'elle regarde ou elle se situe dans la distribution plutôt que bêtement et simplement sa note.

---------------
n°68849515
Lagoon57
Posté le 19-07-2023 à 14:56:43  profilanswer

hyca a écrit :

T’as majoré toute la prepa ou juste cartonné de façon incompréhensible au concours?

De mon côté, j'ai majoré la physique et j'étais top 3 en maths sur toute ma prépa (MPSI puis PSI*).

n°68849520
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-07-2023 à 14:57:11  profilanswer

manufactory a écrit :

Pour élargir la discussion, la question n’est pas tant de compenser les handicaps que de se questionner sur la manière dont c’est fait et avec quelle pertinence.  

Oui mais c'est une question d’hypothèses pertinentes et de fine tuning. Personne ici sur le topic ne peut avoir un quelconque avis sur cette question, c'est une question technique. :D

---------------
n°68849528
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-07-2023 à 14:58:08  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

De mon côté, j'ai majoré la physique et j'étais top 3 en maths sur toute ma prépa (MPSI puis PSI*).

Pourquoi PSI plutôt que MP ? Chemin de moindre résistance ?

---------------
n°68849540
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 19-07-2023 à 14:58:50  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Faut faire un BUT.

[:moundir]

---------------
Si tu ne peux pas être un poète, sois le poème
n°68849549
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-07-2023 à 14:59:21  profilanswer

The NBoc a écrit :

Parce que la Science Industrielle, c'etait quand meme une des meilleures matieres  :love:

---------------
n°68849556
Lagoon57
Posté le 19-07-2023 à 14:59:51  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tout à fait, je voulais éviter la MP* trop concurrentielle.

J'avais même demandé à être admis en PC*, ce qui m'avait été accordé mais j'ai finalement renoncé. Avec le recul, j'aurais probablement dû persévérer dans cette voie (beaucoup plus de place à X/ENS, alors qu'en PSI c'était extrêmement limité).

n°68849562
Lagoon57
Posté le 19-07-2023 à 15:00:22  profilanswer

gregouf a écrit :

Parce que la Science Industrielle, c'etait quand meme une des meilleures matieres  :love:

J'étais archi nul dans cette matière :D
Heureusement même en PSI, les coefs restaient bas aux concours.

n°68849565
RaKaCHa
Posté le 19-07-2023 à 15:00:34  profilanswer

n°68849582
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-07-2023 à 15:01:44  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

J'étais archi nul dans cette matière :D
Heureusement même en PSI, les coefs restaient bas aux concours.

C'est le seul bouquin de prépa que j'ai gardé, et il est encore à coté de moi Sciences Industrielles de Colombari/Giraud

---------------
n°68849596
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 19-07-2023 à 15:02:52  profilanswer

manufactory a écrit :

Je n’ai pas trouvé les chiffres mais pas sure que la plupart des 13000 étudiants souhaitent faire une prépa élitiste. Dans mon entourage et les enfants de mes amis, j’en vois plusieurs avec des bons dossiers qui préfèrent rester près de leur famille ou tenter d’autres types d’études (notamment droit / médecine-pharma). Ce sont souvent des profils qui feront un double cursus ensuite.

D'après l'Etudiant (https://www.letudiant.fr/etudes/parcoursup/parcoursup-2022-quelle-tendance-pour-les-cpge-1.html), la formation la plus demandée toutes notes confondues est la MPSI avec 171k voeux.

Citation :

Les prépas MPSI (mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur) sont les plus choisies avec 171.757 vœux, devant les PCSI (physique, chimie et sciences de l'ingénieur) avec 143.371 vœux. Comme l’année dernière, ce sont les prépas BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) qui détiennent la troisième place.

Cela veut dire que 24% des voeux totaux ciblent cette formation.

Je pense que ce n'est pas stupide d'imaginer que les très bons élèves ont plus de chance de postuler en MPSI que les mauvais, donc le taux de demande parmi les mentions très bien est probablement supérieur mais soyons conservateurs et gardons 24%.

Ca veut dire qu'au minimum du minimum, 24% des 13 000 mentions TB ont postulé en MPSI, soit 3120.
Et comme la plupart des mentions TB ne sont pas des hasards, ce sont a priori des bons élèves, qui ont sans doute postulé dans les meilleures prépas.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68849670
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 19-07-2023 à 15:08:37  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ah bah générations actuelles :D

Alors que toi t'es un dur au mal.
Un taiseaux travailleur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26795  26796  26797  ..  31374  31375  31376  31377  31378  31379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)