Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6183 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26334  26335  26336  ..  31384  31385  31386  31387  31388  31389
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°68221473
oh_damned
Posté le 13-04-2023 à 16:57:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Philibear a écrit :

Les calculs permettraient de mettre en balance les années à gagner. Si tu as envie de partir "avant la retraite"; c'est que ça te semble agréable.  
[:alexmagnus:2] 10 ans de plus et se rendre compte après que ce n'était pas nécessaire, qu'on les a "perdus", a aussi un coût psychologique (à retardement)

surtout que 45-55 c'est pour la plupart d'entre nous une période sensible

Entre la retraite anticipée et bosser comme un dingue en 2ème partie de carrière il y a peut-être d'autres options aussi, non ? ;)

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 13-04-2023 à 16:59:32

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 13-04-2023 à 16:57:53  profilanswer

n°68221487
oh_damned
Posté le 13-04-2023 à 16:59:14  profilanswer

gregouf a écrit :

T'as meilleur temps de payer 700€ pour Dignitas. Plutôt mourir que l'Ephad  :o

Gimly finira à 90 balais dans une baraque énorme entouré de playmates, à la Hugh Hefner :o

---------------
n°68221500
boisse
Well...fuck
Posté le 13-04-2023 à 17:00:38  profilanswer

oh_damned a écrit :

Et si tu n'avais pas d'enfant ?
1 million tu trouverais ça trop juste ?

en fait j'y vois trop d'incertitudes. J'aime avoir le controle de ma vie ( autant que possible)  
Mon épargne c'est de la fuck you money.  

Si j'hypotheque volontairement la promesse d'une rente confortable via la retraite francaise et de maniere irrévocable, je veux le faire en étant en position de le faire avec la quasi certitude que le plan se déroulera bien et de maniere confortable, d'autant plus que:
1 - l'age avancant les ressources physiques et intellectuelles pour se refaire son rapidement décroissantes.  
2 - Ma situation pro est relativement confortable et que le besoin de tout lacher n'est pas impérieux, même si il apparait tentant par ailleurs. La réduction de la voilure pourrait etre une autre alternative mais pas forcement facile a mettre en place.

Si je passe en situation de souffrance pro, je revisiterai surement  a la lumiere des nouveaux éléments.  

D'ou mon commentaire initial. Tu me file 2K assuré mensuel jusqu'a la fin de ma vie des aujourd'hui , je saute sur le deal. Mais tirer 10 ans de plus dans ma situation actuelle ca ne me fait pas horreur non plus. Je commence en revanche a sentir que je risque de ne pas avoir très envie de tirer jusqu'au bout, plus par lassitude. Un nouveau projet pro peut cependant tout remettre en cause, c'est difficile a dire.  

n°68221502
gimly the ​knight
Posté le 13-04-2023 à 17:00:55  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ne pas mettre dans l’équation l'inflation, sur une aussi longue période, couillu.

Les placements compensent au moins très partiellement l'inflation si tu ne fais pas n'importe quoi avec le POGNON.

n°68221508
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 13-04-2023 à 17:01:35  profilanswer

oh_damned a écrit :

Entre la retraite anticipée et bosser comme un dingue en 2ème partie de carrière il y a peut-être d'autre options aussi, non ? ;)

Bah, de ce que je lis de lui ici ou là, son autre option à lui en particulier c'est de continuer dans son emploi salarié.  [:dks]

edit: tu dis ça par rapport à mon truc du "coût psycho"?  je ne le mets pas en rapport avec un investissement de dingue [:klemton]  -> il dit qu'il dirait pas non d'arrêter alors qu'il est pourtant tranquille hein
'fin, je suis quelqu'un pleins de regrets en général. j'en imagine même d'autre pour plus tard quoi

Message édité par Philibear le 13-04-2023 à 17:05:44

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°68221514
gimly the ​knight
Posté le 13-04-2023 à 17:02:09  profilanswer

oh_damned a écrit :

Gimly finira à 90 balais dans une baraque énorme entouré de playmates, à la Hugh Hefner :o

La plus forte probabilité est quand même que je meure à 70 ans d'un problème cardiaque comme mon père, le sien et celui d'avant aussi  [:t_faz:1]

n°68221527
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-04-2023 à 17:03:55  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Les placements compensent au moins très partiellement l'inflation si tu ne fais pas n'importe quoi avec le POGNON.

:jap:

Disons que d'une manière générale je suis stupéfait de voir la quantité de gens qui font tous ces calculs a long terme en argent courant.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°68221539
gimly the ​knight
Posté le 13-04-2023 à 17:05:21  profilanswer

The NBoc a écrit :

Disons que d'une manière générale je suis stupéfait de voir la quantité de gens qui font tous ces calculs a long terme en argent courant.

Franchement, je ne faisais pas ce genre de calcul du tout avant que la probabilité que ca arrive fasse jour :o

n°68221545
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-04-2023 à 17:06:41  profilanswer

La probabilité que quoi arrive ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°68221560
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 13-04-2023 à 17:08:33  profilanswer

Qu'il ait le POGNON

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-04-2023 à 17:08:33  profilanswer

n°68221561
boisse
Well...fuck
Posté le 13-04-2023 à 17:08:44  profilanswer

Philibear a écrit :

Les calculs permettraient de mettre en balance les années à gagner. Si tu as envie de partir "avant la retraite"; c'est que ça te semble agréable.  
[:alexmagnus:2] 10 ans de plus et se rendre compte après que ce n'était pas nécessaire, qu'on les a "perdus", a aussi un coût psychologique (à retardement)

surtout que 45-55 c'est pour la plupart d'entre nous une période sensible

Oui ca me semble agréable d'autant plus que cela me laisserait du temps pour mes passions, mais honnetement je ne vois pas le temps actuel comme perdu, de toutes facons j'ai encore au moins 5 ans et surement un peu plus pendant lesquels je ne pourrait pas m'affranchir de mes responsabilités parentales, et donc je n'aurait pas la liberté qui me fait réelement envie.  

D'ou mon objectif de statu quo a 10ans, car a ce moment la question se posera vraiment je pense.

n°68221566
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 13-04-2023 à 17:09:21  profilanswer

The NBoc a écrit :

A trop faire de calcul, on ne fait qu'attendre la mort (ou Dignitas  :o )

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 13-04-2023 à 17:09:49

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°68221575
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-04-2023 à 17:10:50  profilanswer

Le calcul il est simple : 30 ans x 100k€ ca fait 3M€

Les intérêts du capital résiduel sur la période et la rente de retraite de misère servent pour les imprévus et payer l'Ephad à la fin.

Dans ces conditions, tu peux arrêter sereinement :o

Avec 2 ou 2.5M€ ca marche aussi en comptant sur les intérêts, mais tu laisses une place à l'imprévu, et le problème, c'est que si tu t'es planté, c'est à la fin que ca merde et il est trop tard pour faire autre chose que subir.

Avec une espérance de vie de 88 ans, les 30 ans donnent un FIRE à 58 ans. Autant dire que tu touches une retraite à ce niveau là.

Et qu’avoir payé sa RP semble plus que jouable. Pour l’EPHAD, tu revends du coup cette RP.

Donc oui, 100k€ d’argent de poche pour s’amuser me semble un peu plus que ce que Boise viserait  :D

Message cité 3 fois
Message édité par Youmoussa le 13-04-2023 à 17:12:30
n°68221592
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 13-04-2023 à 17:13:28  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Avec une espérance de vie de 88 ans, les 30 ans donnent un FIRE à 58 ans. Autant dire que tu touches une retraite à ce niveau là.

et potentiellement un heritage, vu que pleins de monde semble avoir une famille riche... et FIRE ne veut pas forcement dire ne plus jamais generer de revenu de sa vie... des passions/loisirs peuvent devenir remuneratrices quand on y passe un peu de temps... revendre des trucs qui trainent depuis longtemps egalement...

Voir le FIRE comme revenu = 0 jusqu'a la fin de sa vie est je pense tout autant une erreur.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 13-04-2023 à 17:13:38

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°68221594
gimly the ​knight
Posté le 13-04-2023 à 17:13:40  profilanswer

The NBoc a écrit :

La probabilité que quoi arrive ?

Que je puisse avoir assez de POGNON pour arrêter de bosser avant l'âge légal.

n°68221597
boisse
Well...fuck
Posté le 13-04-2023 à 17:13:51  profilanswer

gregouf a écrit :

A trop faire de calcul, on ne fait qu'attendre la mort (ou Dignitas  :o )

oui enfin ne pas faire de calcul c'est bien a 20 ans et plein de ressources mais quand on est vieux c'est bien de prévoir la potentielle fin je trouve.  
L'euthanasie planifiée a 70 ans c'est respectable mais perso je suis pas certain d'en avoir le courage si je vais bien :D

n°68221600
oh_damned
Posté le 13-04-2023 à 17:14:03  profilanswer

The NBoc a écrit :

En simplifiant certes un peu : un mix actions/immo bat largement l'inflation sur le long terme, le reste c'est du détail...
Après c'est compréhensible que la peur de manquer un jour pousse à continuer à bosser et à accumuler +, mais dans ce cas il faut sans doute accepter qu'on n'osera sans doute jamais sauter le pas et qu'on bossera jusqu'à la retraite "normale".  [:spamafote]  
Perso je ne jette la pierre à personne, je continue de bosser temps plein alors que l'envie de lever le pied me titille depuis un bail.  
Je trouve plein de raisons rationnelles et chiffrées à continuer mais au fond peut-être n'ai-je tout simplement pas les couilles actuellement de prendre la décision de commencer à QLRR ne serait-ce que partiellement (et tel Youmou passer par des périodes où je ne travaille pas pour arpenter les plages californiennes en sentant bon le sable chaud :o )

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 13-04-2023 à 17:19:11

---------------
n°68221614
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-04-2023 à 17:15:54  profilanswer

Que je puisse avoir assez de POGNON pour arrêter de bosser avant l'âge légal.

Mais t'es déjà bien vieux, non ? Entre tes droits acquis, ton patrimoine actuel et ton LBO tu dois déjà y être, non ? Tu veux provisionner plus pour la séparation ?

---------------
n°68221618
boisse
Well...fuck
Posté le 13-04-2023 à 17:16:34  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Et qu’avoir payé sa RP semble plus que jouable. Pour l’EPHAD, tu revends du coup cette RP.

Donc oui, 100k€ d’argent de poche pour s’amuser me semble un peu plus que ce que Boise viserait  :D

pour avoir suivi ce genre de problemes avec mon ascendance la question se pose rarement comme cela. Si tu veux vendre ton patrimoine il faut le faire assez tôt. Quand la dépendance est la c'est trop tard bien souvent et fait peser un gros poids sur la descendance.

n°68221621
gimly the ​knight
Posté le 13-04-2023 à 17:16:42  profilanswer

gregouf a écrit :

et potentiellement un heritage, vu que pleins de monde semble avoir une famille riche... et FIRE ne veut pas forcement dire ne plus jamais generer de revenu de sa vie... des passions/loisirs peuvent devenir remuneratrices quand on y passe un peu de temps... revendre des trucs qui trainent depuis longtemps egalement...

Voir le FIRE comme revenu = 0 jusqu'a la fin de sa vie est je pense tout autant une erreur.

Non mais il y a des gens dont je fais partie pour lesquels "arrêter de bosser" veut dire "arrêter de bosser", pas reprendre un boulot à 100K pour dépanner un collègue.  
Et l'oisiveté étant mère de tous les vices, je pense qu'il vaut mieux prévoir un montant sérieux pour financer tout ca, partant du principe que abus de bien ne nuit pas  :o

n°68221636
oh_damned
Posté le 13-04-2023 à 17:18:31  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Pour éviter la prise de tête de tes enfants, avoir une belle rente ou/et un capital liquide est sans doute bien mieux que de compter sur le pognon d'une éventuelle revente de RP.

---------------
n°68221639
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-04-2023 à 17:18:40  profilanswer

The NBoc a écrit :

C’est toi qui pense ça. Les rendements boursiers restent bons même en tenant compte de l’inflation (il y a une certaine logique puisque les prix augmentent signifient que les revenus des boites augmentent)

http://www.simplestockinvesting.co [...] eturns.htm

Citation :

As can be seen, the stock market was very profitable, in real terms, in the 1950 to 1965 and 1983 to 2000 periods. On the other hand, it didn't perform well from 1965 to 1983, and neither it did for the last decade. Still, during these periods, it partially worked as a shelter from inflation.

Et surtout, la plus grosse erreur est de penser que les dépenses vont être identiques décennies après décennies. Les coûts de santé vont peut être compenser les plus faibles vacances par exemple. Tout comme se relocaliser dans un endroit où le coût de la vie est moindre peut plus que compenser.

Mais surtout, la plupart des calculs ne tient pas compte de bouffer le capital, ce qui donne une marge supplémentaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 13-04-2023 à 17:20:58
n°68221643
gimly the ​knight
Posté le 13-04-2023 à 17:19:07  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mais t'es déjà bien vieux, non ? Entre tes droits acquis, ton patrimoine actuel et ton LBO tu dois déjà y être, non ? Tu veux provisionner plus pour la séparation ?

Les droits acquis ne servent à rien si tu n'as pas tes trimestres, c'est revenu 0 jusqu'à 67 ans, et revenu miteux après si tu arrêtes de bosser à 55 ans.  

Et non, je suis très loin d'avoir 3M€, mais c'est pas impossible que je les aient plus ou moins vers 55 ans justement....

n°68221652
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 13-04-2023 à 17:20:31  profilanswer

The NBoc a écrit :

[:othmaneg]

---------------
n°68221669
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-04-2023 à 17:22:47  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est toi qui pense ça. Les rendements boursiers restent bons même en tenant compte de l’inflation (il y a une certaine logique puisque les prix augmentent signifient que les revenus des boites augmentent)

http://www.simplestockinvesting.co [...] eturns.htm

Citation :

As can be seen, the stock market was very profitable, in real terms, in the 1950 to 1965 and 1983 to 2000 periods. On the other hand, it didn't perform well from 1965 to 1983, and neither it did for the last decade. Still, during these periods, it partially worked as a shelter from inflation.

"partially worked" sur une bonne partie de la periode...

Et je dis pas que ca rend la chose impossible, je dis qu'il convient d'inclure ce paramètre dans les calculs.

Nonobstant le fait, en plus, que dans une hypothèse ou une partie du capital est mange (la personne ne vit pas que sur les intérêts), la performance du capital versus l'inflation ça ne résume pas la problématique.

---------------
n°68221671
boisse
Well...fuck
Posté le 13-04-2023 à 17:22:54  profilanswer

oh_damned a écrit :

Pour éviter la prise de tête de tes enfants, avoir une belle rente ou/et un capital liquide est sans doute bien mieux que de compter sur le pognon d'une éventuelle revente de RP.

ca c'est une certitude. Et d'ailleurs hors RP j'ai tout en AV/PEA/PEL...Et il n'est pas inenvisageable que je choisisse de vendre ma RP pour la loc d'un appart a la retraite :o
Avoir du patrimoine illiquide est une chaine.

Message édité par boisse le 13-04-2023 à 17:23:41
n°68221679
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 13-04-2023 à 17:24:26  profilanswer

Non mais il y a des gens dont je fais partie pour lesquels "arrêter de bosser" veut dire "arrêter de bosser", pas reprendre un boulot à 100K pour dépanner un collègue.  
Et l'oisiveté étant mère de tous les vices, je pense qu'il vaut mieux prévoir un montant sérieux pour financer tout ca, partant du principe que abus de bien ne nuit pas  :o

Non mais on parle pas de boulot, mais de loisirs qui generent un petit revenu, que ca soit la vente de produits de ton jardin, une petite boutique Etsy, des aides a droite/gauche pour les petits travaux, des experiences en Fab-Lab qui deviennent des projets collaboratifs... y'a pleins de trucs qui peuvent etre envisages. Tu vas pas rester a rien faire pendant 2 decennies. Tu peux meme lancer une chaine YT ou tu presentes tes escapades en moto!

J'ai justement l'impression qu'aujourd'hui, generer un petit revenu est plutot accessible.

---------------
n°68221681
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-04-2023 à 17:24:46  profilanswer

oh_damned a écrit :

En simplifiant certes un peu : un mix actions/immo bat largement l'inflation sur le long terme, le reste c'est du détail...
Après c'est compréhensible que la peur de manquer un jour pousse à continuer à bosser et à accumuler +, mais dans ce cas il faut sans doute accepter qu'on n'osera sans doute jamais sauter le pas et qu'on bossera jusqu'à la retraite "normale".  [:spamafote]  
Perso je ne jette la pierre à personne, je continue de bosser temps plein alors que l'envie de lever le pied me titille depuis un bail.  
Je trouve plein de raisons rationnelles et chiffrées à continuer mais au fond peut-être n'ai-je tout simplement pas les couilles actuellement de prendre la décision de commencer à QLRR ne serait-ce que partiellement (et tel Youmou passer par des périodes où je ne travaille pas pour arpenter les plages californiennes en sentant bon le sable chaud :o )

La question que je pose à chaque fois aux gens qui pensent que ce n’est pas assez est combien ils pensent toucher à la retraite  :D il est fort probable que cela soit moins que les chiffres calculés et donnés ici  :o  

Il y a pleins de fois où je me demande si je ne devrais pas franchir le pas maintenant car je calcule trop large.

n°68221687
boisse
Well...fuck
Posté le 13-04-2023 à 17:25:40  profilanswer

gregouf a écrit :

Non mais on parle pas de boulot, mais de loisirs qui generent un petit revenu, que ca soit la vente de produits de ton jardin, une petite boutique Etsy, des aides a droite/gauche pour les petits travaux, des experiences en Fab-Lab qui deviennent des projets collaboratifs... y'a pleins de trucs qui peuvent etre envisages. Tu vas pas rester a rien faire pendant 2 decennies. Tu peux meme lancer une chaine YT ou tu presentes tes escapades en moto!

J'ai justement l'impression qu'aujourd'hui, generer un petit revenu est plutot accessible.

Oula il va falloir en vendre des tomates. Sur 1 mois en aout va falloir investir sur un beau bout de terrain :o

n°68221689
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-04-2023 à 17:25:49  profilanswer

boisse a écrit :

pour avoir suivi ce genre de problemes avec mon ascendance la question se pose rarement comme cela. Si tu veux vendre ton patrimoine il faut le faire assez tôt. Quand la dépendance est la c'est trop tard bien souvent et fait peser un gros poids sur la descendance.

Je ne comprends pas ton argument. Tu peux détailler ?

n°68221695
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 13-04-2023 à 17:26:49  profilanswer

boisse a écrit :

Oula il va falloir en vendre des tomates. Sur 1 mois en aout va falloir investir sur un beau bout de terrain :o

Suffit de faire pousser du pavot, en plus Gimly aime les fleurs  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°68221701
ChrisPc
Posté le 13-04-2023 à 17:27:47  profilanswer

gregouf a écrit :

Ne serait-ce que Vinted, tu peux très largement te faire 200€/mois en gérant bien l'achat/vente de vêtements en friperie au kilo :o
Sinon impression de pièces en 3D, petit bricolage chez les voisins, vente de bricole DIY issu de bois de récup',...

Message édité par ChrisPc le 13-04-2023 à 17:28:41
n°68221708
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-04-2023 à 17:28:48  profilanswer

oh_damned a écrit :

Encore une fois, je crois que tu n’as pas vécu la hausse de l’immobilier comme je l’ai vécu et les multiples déménagements forcés pour cause de revente des appartements que je louais.

Je persiste qu’être propriétaire est une garantie essentielle pour se protéger de l’inflation sur les logements qui est le plus gros poste de dépense.

Si tu retrouves dehors à 70 ans, je pense que ce n’est pas la fête pour se trouver un appartement et que l’ajustement au prix du marché peut faire très mal.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 13-04-2023 à 17:32:30
n°68221709
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 13-04-2023 à 17:28:55  profilanswer

Non, c'est dans le meilleur quartier de la ville. C'est pas cher du tout Mulhouse.

Je paie 700 € pour 65 m³ dans du Haussmannien, étage noble, sans vis-à-vis, vue sur jardin.  
Nous devons être voisins, j’invite ton fils à une ki  :love:

n°68221717
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-04-2023 à 17:30:33  profilanswer

The NBoc a écrit :

"partially worked" sur une bonne partie de la periode...

Et je dis pas que ca rend la chose impossible, je dis qu'il convient d'inclure ce paramètre dans les calculs.

Nonobstant le fait, en plus, que dans une hypothèse ou une partie du capital est mange (la personne ne vit pas que sur les intérêts), la performance du capital versus l'inflation ça ne résume pas la problématique.

A tout vouloir garanti et assuré on finit effectivement par bosser jusqu’à 67 ans pour avoir sa retraite complète de l’état sans avoir aucune idée comment l’état va ajuster cette retraite vis à vis de la même inflation  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 13-04-2023 à 17:31:09
n°68221722
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 13-04-2023 à 17:30:55  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Il s’est installé au Rebberg  :??:

Surement Dornach. L’ennui à l’état pur.

n°68221732
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-04-2023 à 17:32:41  profilanswer

Youmoussa a écrit :

A tout vouloir garanti et assuré on finit effectivement par bosser jusqu’à 67 ans pour avoir sa retraite complète de l’état sans avoir aucune idée comment l’état va ajuster cette retraite vis à vis de la même inflation  :jap:

Non je pense qu'une bonne analyse est probabiliste, que les divers paramètres sont des distributions. :o

---------------
n°68221737
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 13-04-2023 à 17:33:50  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je ne comprends pas ton argument. Tu peux détailler ?

On a eu un cas dans la famille éloigné, le grand père de 90+ était devenu très dépendant assez vite, n'avait plus sa tête. Résultat : impossible de vendre la maison (qui appartenait également à 50% à sa femme), car il n'était plus capable juridiquement, et pour pouvoir transférer les droits à sa femme, ça aura pris un temps pas possible (à base de multiples évaluations psychiatriques + les délais administratifs qui vont bien)

Heureusement qu'il y avait des sous pour payer l'Ehpad, parce que ça a durer suffisamment longtemps pour qu'il meurt avant :o

Je serai pas hyper surpris que boisse ai un cas similaire vu la façon dont il en parle

Message cité 2 fois
Message édité par Helyis le 13-04-2023 à 17:35:52
n°68221744
oh_damned
Posté le 13-04-2023 à 17:35:05  profilanswer

Youmoussa a écrit :

La question que je pose à chaque fois aux gens qui pensent que ce n’est pas assez est combien ils pensent toucher à la retraite  :D il est fort probable que cela soit moins que les chiffres calculés et donnés ici  :o  

Il y a pleins de fois où je me demande si je ne devrais pas franchir le pas maintenant car je calcule trop large.

Bah en alternant période de boulot et période relax de plusieurs mois, n'aurais-tu pas déjà atteint une certaine forme d'équilibre ?
+  
Tu as une partie importante de ton actif immobilisé dans ta résidence principale.
Envisages-tu de la revendre et aller dans un endroit où le coût de la vie et notamment du logement est beaucoup - cher ?

---------------
n°68221758
gimly the ​knight
Posté le 13-04-2023 à 17:39:03  profilanswer

gregouf a écrit :

Non mais ca pour moi, il n'y a aucun sujet, c'est du travail.  

Et si, je me vois très bien ne rien faire de productif pendant 30 ans. Sans aucun problème même.

Aller acheter a manger chaque matin, faire à bouffer, un tour de moto l'après midi, un peu de lecture entre deux et voilà une journée bien remplie  [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 13-04-2023 à 17:43:40
n°68221769
gimly the ​knight
Posté le 13-04-2023 à 17:40:33  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Encore une fois, je crois que tu n’as pas vécu la hausse de l’immobilier comme je l’ai vécu et les multiples déménagements forcés pour cause de revente des appartements que je louais.

Je persiste qu’être propriétaire est une garantie essentielle pour se protéger de l’inflation sur les logements qui est le plus gros poste de dépense.

Si tu retrouves dehors à 70 ans, je pense que ce n’est pas la fête pour se trouver un appartement et que l’ajustement au prix du marché peut faire très mal.

En France tu ne peux pas être délogé à 70 ans sans que le propriétaire te reloge, on ne vit pas encore dans un pays de sauvages  [:t_faz:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26334  26335  26336  ..  31384  31385  31386  31387  31388  31389

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)