| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
Publicité | Posté le 18-01-2023 à 12:59:25 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 18-01-2023 à 13:00:47 ![]() C'est marrant pour l'instant, personne ne souhaite un climat où il fait chaud toute l'année de type tropical ou aride.
Message cité 3 fois Message édité par Profil supprimé le 18-01-2023 à 13:01:16 |
Rajman Faculté |
--------------- « Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie » |
axklaus |
|
Profil supprimé | Posté le 18-01-2023 à 13:01:20 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 18-01-2023 à 13:01:32 |
Lagoon57 |
--------------- |
boisse Well...fuck |
Message édité par boisse le 18-01-2023 à 13:10:00 |
tanguy12 |
|
tanguy12 |
|
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | Ici si ça continu les étés vont devenir pénibles
Message cité 1 fois Message édité par btbw03 le 18-01-2023 à 13:17:33 |
Publicité | Posté le 18-01-2023 à 13:17:18 ![]() ![]() |
alkibiades |
|
Macnigore |
C'est ce qu'ils 'appellent "Neo strict" Pour répondre à tes questions (en partie) je quote une grosse partie de l'article (c'est pas bien)
Un article non paywallé: https://time.com/5232857/michaela-b [...] st-school/ En complément: - Les élèves sont invités et incités à une excellence et à un idéal auquel ils participent activement plutôt que le subir. L'aspect "neo" semble être dans les méthodes appliquées (incitations plutôt que punitions). L'article précise que le taux d'exclusion est en ligne avec la moyenne nationale, ce que je trouve particulièrement impressionnant (preuve que le système ne fonctionne pas comme les privés français qui se contentent de se débarasser des élèves qui n'entrent pas dans le moule scolairement ou en termes de comportement) - La question de ce que deviennent ou auraient pu être les enfants est pertinente mais difficile d'y répondre non? D'un point de vue macro, que plusieurs centaines d'enfants d'un quartier très pauvre de londres aient une chance d'accéder à une éducation supérieure d'élite me parait pas une mauvaise chose. D'un point de vue individuel la question est plus délicate mais je crois que l'alternative pour ces enfants en particulier c'est des écoles pourries d'où je ne suis pas certain qu'ils sortent plus épanouis/adaptables/innovants, mais peut être qui sait? J'ai pas d'avis particulier sur cette école ou plus généralement sur les méthodes appliquées. Ca ressemble (de loin) à l'établissement où sont mes enfants et j'ai pas l'impression qu'ils soient malheureux à cause de cet environnement assez strict. A mon avis, toute l'équipe éducative est extrêmement motivée de participer à un projet d'excellence et ces résultats ne peuvent pas être dupliqués dans toutes les écoles du pays. J'ai l'intuition que si on tentait de répliquer le truc à grande échelle, cela marcherait beaucoup moins bien car l'exécution serait moins homogène. Là on sent que le système fonctionne en raison d'un micro management permanent et précis et que le staff est probablement ultra motivé/fier de faire partie d'un établissement unique en son genre. Dans l'autre sens on voit l'effet avec les écoles/classes Montessori où dans un micro environnement où tous les paramètres sont maitrisés par un staff compétent ça fonctionne mais quand c'est lancé par des touristes qui appliquent la moitié des méthodes, sont mal formés et font nawak, ça donne un résultat médiocre. Message cité 1 fois Message édité par Macnigore le 18-01-2023 à 15:00:11 |
Raiisin |
|
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
Merci pour les elements supplémentaires. Ce qui est intéressant c'est qu'il signale également que les enfants semblent se plaire dans cette aspect disciplinaire particulier, donnant un cadre stable et fort, qui les rassurent. Ca sera intéressant à suivre sur le long terme, et oui, ma dernière question n'attendait pas de réponse, c'est juste une interrogation sur ce que justement doit offrir le système éducatif. Ce néo-strict est très réglementé, borné, donc ca donne des bons élevés dans un modèle scolaire classique Message cité 2 fois Message édité par gregouf le 18-01-2023 à 13:57:25 --------------- Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" |
Rajman Faculté |
--------------- « Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie » |
standalone |
Message cité 1 fois Message édité par standalone le 18-01-2023 à 14:10:28 |
LiamManziel Inactuel |
--------------- Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see |
Macnigore |
Interrogation légitime. Toute la difficulté c'est qu'il est quasi impossible de faire une véritable comparaison des "styles éducatifs" Steiner/Montessori VS des approches plus strictes/cadrées où l'individualité de l'enfant est quasiment niée. Je parle d'une comparaison de type étude sociologique d'ampleur. Il y'a beaucoup d'exemples anecdotiques qui me paraissent souvent peu pertinents du style Bezos en école Montessori et qui amha faussent complètement l'analyse. Pure intuition mais je doute que l'un ou l'autre style éducatif fasse sortir une proportion plus importante de génies / personnes "hors normes". Message édité par Macnigore le 18-01-2023 à 14:42:25 |
Macnigore |
|
Rajman Faculté |
LiamManziel Inactuel |
--------------- Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see |
FLeFou |
--------------- The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie |
rewe |
|
FLeFou | https://fr.wikipedia.org/wiki/Srinivasa_Ramanujan
--------------- The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie |
Rajman Faculté |
Macnigore | J'ai lu "Enfances de classe" récemment, je sais pas si vous en avez parlé sur le topic: https://www.seuil.com/ouvrage/enfan [...] 2021419603 C'est très intéressant et bien fait. C'est un pavé mais ça se lit sans difficulté. Un peu crève coeur pour les portraits d'enfants défavorisés, surtout quand on sent que certains gamins ont du potentiel. Si quelqu'un a encore besoin d'enfoncer un clou dans le cercueil du débat inné VS acquis, c'est une bonne lecture Message cité 5 fois Message édité par Macnigore le 18-01-2023 à 15:03:31 |
hyca Vraie personne certifiée |
|
Macnigore |
J'aime bien les bouquins de socio donc je suis de loin l'actualité des publications accessibles grand public. Je flâne régulièrement à la FNAC à la recherche de lectures même si je lis moins en ce moment. Trouvé comme ça mais j'ai vu un article du Monde qui en parlait (indirectement) il y'a peu. L'article en question: https://www.lemonde.fr/m-perso/arti [...] 97916.html Message édité par Macnigore le 18-01-2023 à 15:19:12 |
Rajman Faculté |
pilef |
Tu parles bien de la réforme du milieu des années 70 comme cause du changement récent ?
|
Rajman Faculté |
pilef |
C'est quoi leur conclusion en la matière ?
|
pilef |
Rajman Faculté |
Macnigore |
En gros on "est" son milieu. L'éducation/l'environnement sont prépondérants en matière d'acquisition des savoirs, de compréhension du monde, de manière de se comporter, questionner, apprendre, parler et même bouger. C'est non seulement déterminant au niveau de l'enfant (il bénéficie énormément des avantages d'un milieu aisé) mais également dans la manière de se comporter de l'entourage vis-à-vis de l'enfant (manière dont les autres le traitent). L'inné existe, mais en fonction du milieu social les graines/les talents seront développés (appétence pour les maths, la prise de parole, certains jeux, etc.) ou au contraire ignorés ou négligés faut de temps et/ou de moyens et/ou d'intérêt des parents. L'inné n'est pas inexistant, il est simplement inégalement valorisé et développé. L'inégalité est là, aussi. Message cité 4 fois Message édité par Macnigore le 18-01-2023 à 15:32:08 |
Rajman Faculté |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | En parlant météo maussade qui influence sur le moral,
Message cité 1 fois Message édité par btbw03 le 18-01-2023 à 15:43:35 |
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
Profil supprimé | Posté le 18-01-2023 à 15:43:45 ![]()
|
standalone |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |