Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2878 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2570  2571  2572  ..  30615  30616  30617  30618  30619  30620
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°26625639
laurent071
Posté le 28-05-2011 à 18:50:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Alexastoria a écrit :

Oui c'est ce que je dis, le beau-père c'est chez lui. La vidange oui une seule personne suffit, pour de plus grosses réparations c'est mieux d'être plusieurs (au moins deux).

Je confirme.
Et la meilleure place est celle ou tu passes les outils   :D

---------------
FeedBack  
mood
Publicité
Posté le 28-05-2011 à 18:50:21  profilanswer

n°26625712
laurent071
Posté le 28-05-2011 à 19:01:54  profilanswer

Alexastoria a écrit :

Moi non plus je ne mettrais jamais plus de 5K€ dans une voiture, je vois pas l'intérêt.

Après pour ceux qui disent qu'une voiture pourrie d'occaz pas chère, ça revient cher à l'entretien : suffit de faire l'entretien soi-même, avec achat des éventuelles pièces en casse, c'est pas compliqué et ça revient très peu cher.

Plutôt que d'acheter en casse des pièces ayant déjà servie il vaux mieux acheter neuf sur le net.
Tu as des sites très sérieux.
Je prends mon exemple :
Sur ma série 3 : 4 amortisseurs + 4 ressorts + 4 disques + plaquettes + silentblocs et 2 demi trains avant + diverses choses : 4000 € en " adaptable " dans le garage du coin, posé.
Plus de 6000 € chez bmw.
Finalement : 1400 € de pièces référence d'origine ou supérieur acheté en France sur le net et 100 € ( il voulait 50 € je lui ai filé 100 € ) et un barbecue pour le pote qui m'a tout posé, ça à pris la journée.
Bon évidement avoir un pote qui est ex mécano et qui a tout les outils pour bosser cela aide ...

Message cité 2 fois
Message édité par laurent071 le 28-05-2011 à 19:04:11

---------------
FeedBack  
n°26625808
korrigan73
Membré
Posté le 28-05-2011 à 19:17:01  profilanswer

laurent071 a écrit :

Plutôt que d'acheter en casse des pièces ayant déjà servie il vaux mieux acheter neuf sur le net.
Je prends mon exemple :
Sur ma série 3 : 4 amortisseurs + 4 ressorts + 4 disques + plaquettes + silentblocs et 2 demi trains avant + diverses choses : 4000 € en " adaptable " dans le garage du coin, posé.
Plus de 6000 € chez bmw.
Finalement : 1400 € de pièces référence d'origine ou supérieur acheté en France sur le net et 100 € ( il voulait 50 € je lui ai filé 100 € ) et un barbecue pour le pote qui m'a tout posé, ça à pris la journée.
Bon évidement avoir un pote qui est ex mécano et qui a tout les outils pour bosser cela aide ...

pour les pieces qui ne sont pas des consommables c'est tres bien.
quand une piece, qui n'est pas d'usure, lache, il est dommage d'aller acheter du neuf alors que de l'occase fera tout aussi bien l'affaire pour moitié moins cher, et plus rapidement dispo.

---------------
El predicator du topic foot
n°26626008
laurent071
Posté le 28-05-2011 à 19:39:33  profilanswer

Oui tout dépend de la pièce en question.
C'est pareil, j'ai jamais compris les mecs qui mettaient des pneus rechapés sur une voiture ...

---------------
FeedBack  
n°26629088
weedard
Posté le 29-05-2011 à 04:41:45  profilanswer

laurent071 a écrit :

Je prends mon exemple :
Plus de 6000 € chez bmw.

Cool tes potes  :lol:

n°26629098
tracid
Posté le 29-05-2011 à 05:20:28  profilanswer

sadlig a écrit :

J'espère bien ne pas avoir à acheter de voitures d'ici ma retraite  :D  
Si cela devait arriver : max 6 mois de salaire

Tout dépend du salaire,
avec 6mois de salaire certains peuvent s'acheter une voiture plus que correcte.

n°26629230
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 29-05-2011 à 08:50:18  profilanswer

Aujourd'hui gros barbecue familial de 15 personnes sous le soleil :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°26629237
Hoiniel
Posté le 29-05-2011 à 08:53:50  profilanswer

Aujourd'hui, départ en vacances en Bourgogne.   [:hahaaulas]

n°26629286
tracid
Posté le 29-05-2011 à 09:23:21  profilanswer

dante2002 a écrit :

Aujourd'hui gros barbecue familial de 15 personnes sous le soleil :o

La vie rêvée  :hello:  

n°26629356
shenzhen92
刻骨铭心就是难以忘怀
Posté le 29-05-2011 à 09:54:21  profilanswer

tracid a écrit :

Alors comment c'etait l'Afghanistan tracid?

mood
Publicité
Posté le 29-05-2011 à 09:54:21  profilanswer

n°26629368
panda_man
This time is different
Posté le 29-05-2011 à 09:59:13  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Aujourd'hui, départ en vacances en Bourgogne.   [:hahaaulas]

Tes vacances ne sont pas convenables  :o  

En vacances, je me casse de la Bourgogne  :D

---------------
Mon FlickR
n°26629378
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 29-05-2011 à 10:03:04  profilanswer

tracid a écrit :

Tout dépend du salaire,

Yeah, he's back !

Message cité 1 fois
Message édité par EvilTyler le 29-05-2011 à 10:03:33

---------------
More GG, more skill
n°26629411
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-05-2011 à 10:11:09  profilanswer

shenzhen92 a écrit :

T'as des problèmes de mémoire ou de géographie, au choix :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°26629438
shenzhen92
刻骨铭心就是难以忘怀
Posté le 29-05-2011 à 10:19:26  profilanswer

radioactif a écrit :

T'as des problèmes de mémoire ou de géographie, au choix :D

Ah c'etait quel pays alors?  [:transparency]

n°26629455
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-05-2011 à 10:25:15  profilanswer

L'Iran :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°26629472
shenzhen92
刻骨铭心就是难以忘怀
Posté le 29-05-2011 à 10:30:15  profilanswer

Ah ok  [:greg2]

n°26629529
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 29-05-2011 à 10:44:33  profilanswer

tracid a écrit :

Comme le dit le proverbe, mieux vaut une vie moyenne réelle qu une vie extraordinaire invente :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°26629607
Down Low
Non aux JO de Paris 2024 !
Posté le 29-05-2011 à 11:05:30  profilanswer

dante2002 a écrit :

Comme le dit le proverbe, mieux vaut une vie moyenne réelle qu une vie extraordinaire invente :D

:non: On est sur le topic budget, et rester dans le domaine de l'invention c'est moins cher :o

n°26629743
Prozac
Tout va bien
Posté le 29-05-2011 à 11:33:14  profilanswer

tracid a écrit :

Tout dépend du salaire,

J'avais remonté un peu le topic pour voir les réponses qui étaient faites sur cette question et j'ai vu qu'un ou 2 gars qui répondaient d'une manière qui me semblait sensée : c'est pas en nombre de mois ou d'années de salaire brut ou net ou autre qui me semble important, mais plutôt le nombre de mois ou d'années d'épargne.
J'ai acheté ma voiture cash, et la question était de savoir au bout de combien de temps j'aurais remis ma tréso à niveau. Là ça faisait environ un an (en comptant une grosse rentrée d'argent qui avait été une bonne surprise). Pour un crédit, ça serait plutôt de savoir quelles mensualités on peut payer et pendant combien de temps avec un minimum d'impact sur le reste.

Ca m'aurait fait mal d'utiliser de l'argent destiné à des trucs vraiment importants (genre ceinture sur les vacances). Mais il faudra quand même que je remette à plus tard certaines lubies (j'ai pratiquement déserté le topic montres depuis longtemps  :D  )

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 29-05-2011 à 11:34:08

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°26629933
tracid
Posté le 29-05-2011 à 12:03:37  profilanswer

shenzhen92 a écrit :

shenzhen92 a écrit :

Ah c'etait quel pays alors?  [:transparency]

Je devais rester un mois, au final  je  suis resté quasi trois mois.  Pays très intéressant, j'ai beaucoup aimé et j'y retournerai volontier. La population est supérieur accueillante, vu le régime c'est assez exceptionnel pour être souligné!  
Par contre le net marchait pas terrible ou j'étais  :cry:  

dante2002 a écrit :

Si tu le dis,  d'ailleurs là je suis en Malaisie (à Kuala Lumpur) pour un mois.   De quoi te faire un peu rever  :hello:  

Prozac a écrit :

J'avais remonté un peu le topic pour voir les réponses qui étaient faites sur cette question et j'ai vu qu'un ou 2 gars qui répondaient d'une manière qui me semblait sensée : c'est pas en nombre de mois ou d'années de salaire brut ou net ou autre qui me semble important, mais plutôt le nombre de mois ou d'années d'épargne.

Pour moi  épargne ou revenu c'est quasi pareil  :o  

EvilTyler a écrit :

Yeah, he's back !

:whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par tracid le 29-05-2011 à 12:04:24
n°26631761
Alexastori​a
Posté le 29-05-2011 à 15:14:41  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je ne demanderais pas comment est apparue la fameuse bosse ni la frequence de ce type de reparation...

Donc pour resume, quand tu fais de la mecanique, tu tiens le parechoc que tu as nicke ou tu passes les outils a celui qui est dans la fosse.

C'est arriver une fois, un retraité qui n'avait pas ses lunettes et qui n'y voyait rien sans m'est rentré dedant [:airforceone]

Le garage voulait nous la garder 3 jours pour un pov' par choc à peine cabossé, alors on a dit à l'assurance qu'on préfèrait prendre l'argent et faire les réparations nous-mêmes.

laurent071 a écrit :

Je confirme.
Et la meilleure place est celle ou tu passes les outils   :D

Moi aussi je vais dans la fosse hein  :o  

n°26633887
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 29-05-2011 à 18:11:44  profilanswer

tracid a écrit :

Si tu le dis,  d'ailleurs là je suis en Malaisie (à Kuala Lumpur) pour un mois.   De quoi te faire un peu rever  :hello:  

Si tu y es encore mi juillet tu nous paieras un verre :o

---------------
More GG, more skill
n°26635134
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 29-05-2011 à 20:27:26  profilanswer

Le hype en fait c est d' aller au bout du monde vivre des trucs trop extrême tu vois, mais de tout de même passer sa journée sur HFR comme si tu vivais a Fletrange :D

En fait la seule différence entre ce qu on voit tous les deux c est la diagonale et la marque de l écran :o

---------------
n°26635174
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2011 à 20:30:43  answer

Perso lundi c'est helsinki, et il y a peu de chance que je poste sur hfr :o

Spoiler :

je vais bosser comme un cheval [:prozac] monde de merde

Message édité par Profil supprimé le 29-05-2011 à 20:30:59
n°26635400
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-05-2011 à 20:49:12  profilanswer

dante2002 a écrit :

Le hype en fait c est d' aller au bout du monde vivre des trucs trop extrême tu vois, mais de tout de même passer sa journée sur HFR comme si tu vivais a Fletrange :D

En fait la seule différence entre ce qu on voit tous les deux c est la diagonale et la marque de l écran :o

Pis bon la malaisie et son taux d'humidite, ca me fait pas rever de vivre tout collant..

Vivre suant, c'est pas vivre convenablement pour moi.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 29-05-2011 à 20:50:06

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°26635448
Hoiniel
Posté le 29-05-2011 à 20:52:56  profilanswer

panda_man a écrit :

Tes vacances ne sont pas convenables  :o  

En vacances, je me casse de la Bourgogne  :D

Oui, mais bon, je vis en RP.  [:baragor]  

Limite des vacances à Flétrange ca serait convenable pour moi. :o

n°26639480
Macnigore
Posté le 30-05-2011 à 10:37:26  profilanswer

.

Message cité 5 fois
Message édité par Macnigore le 07-12-2011 à 19:23:15
n°26639533
Halfsup
Posté le 30-05-2011 à 10:41:45  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ca doit rassurer ce genre de raisonnement quand on a un scénic dans le garage et un labrador sur les genoux

n°26639545
Guichton
Posté le 30-05-2011 à 10:43:10  profilanswer

Macnigore a écrit :

J'ai décroche la semaine dernière un job de fiscaliste bien payé pour un mec de 25 ans, avant de sortir de l'école d'avocat, dans une direction fiscale d'un gros groupe CAC40, après avoir expliqué à mes parents que la vie d'avocat c'est pas fait pour moi et que je préfère bosser en entreprise, que les gens bossent trop, que je serai bien plus heureux en entreprise, horaires bien moins hard, gens plus détendus. Je leur ai expliqué en long en large et en travers que le boulot est le MEME, voire plus intéressant dans une grosse entreprise que dans un cabinet d'avocats, du moins en fiscal.  

Bref, je reçois une offre jeudi pour mon dream job en entreprise(poste à responsabilités, pas juste un poste de junior classique), avec un salaire complètement fumax. De mon côté c'est champagne depuis 3 jours

Réactions ce week-end: Tu pourrais faire mieux, tes perspectives d'évolution sont plus faibles qu'en cabinet d'avocats, tu vas gagner moins d'argent, tu ferais mieux d'y réfléchir avant de signer, oui mais plus tard tu vas regretter....blablabla.  

Ca fait deux ans qu'à chaque réunion de famille je leur explique que cette vie n'est pas pour moi, que la manière de travailler est débile, que faire la carpette auprès des clients continuellement ce n'est vraiment pas mon trip, que les gens en cabinet sont malheureux et obsédés par le fric, etc.  

Autant pisser dans un violon  :sweat:

Les choix perso et professionnels de tes parents ont toujours été dans le sens de leur parent à eux?
J'imagine que non, il y a des moments dans la vie ou tu fais des choix, dit toi que c'est ta vie et qu'il n'ont pas forcément leur mot à dire.
Tu ne va pas continuer dans une voix qui ne te plais pas juste pour leur faire plaisir.

Après, c'est l'éternel pouvoir de culpabilité que nos parents arrivent à excercer sur nous, on voit forcément la vie d'un autre oeil que le leur donc bon je pense que tu le regrettera plus si tu t'oriente vers leur choix plutôt que vers les tiens.

n°26640116
Moonzoid
Posté le 30-05-2011 à 11:30:48  profilanswer

Les parents c'est toujours un frein à tout un tas de choses :o

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°26640474
Macnigore
Posté le 30-05-2011 à 11:54:30  profilanswer

.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 07-12-2011 à 19:23:55
n°26640479
alamanda
Posté le 30-05-2011 à 11:54:39  profilanswer

Macnigore a écrit :

i. Je leur ai expliqué en long en large et en travers que le boulot est le MEME, voire plus intéressant dans une grosse entreprise que dans un cabinet d'avocats, du moins en fiscal.  

Réactions ce week-end: Tu pourrais faire mieux, tes perspectives d'évolution sont plus faibles qu'en cabinet d'avocats, tu vas gagner moins d'argent, tu ferais mieux d'y réfléchir avant de signer, oui mais plus tard tu vas regretter....blablabla.  

Autant pisser dans un violon, apparemment dans ma famille le SEUL et unique critère de qualité de vie c'est le pognon ( :sweat: )

mais pourquoi leur expliquer? c'est ta vie tu prends tes décisions et tu assumes les conséquences.

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°26640964
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 30-05-2011 à 12:29:57  profilanswer

Et puis accessoirement c'est pas comme si cela te condamnait à faire ça toute ta vie ensuite jusqu'à ce que mort s'en suive.

n°26641383
Alexastori​a
Posté le 30-05-2011 à 13:07:31  profilanswer

Macnigore a écrit :

Disons que je comprends leurs préoccupations et leur désir de me voir "réussir". Ca me rend triste qu'il ne puissent pas voir que cette opportunité est à mes yeux une bien plus belle réussite que décrocher une collaboration en cabinet. Ce job va être hyper stimulant et formateur, et sur trois ans il paie même mieux que le cabinet d'avocats où je suis pour une première collab (bon...les années d'après forcément ça décorrèle)  

Enfin bon bref, pour apporter une contribution au topic, dans le cabinet d'avocats où je bosse je suis entouré de gens qui émargent en net mensuel à 5 chiffres, ils vivent "convenablement" pas de doute là dessus, mais ne voient pas leurs gosses, sont très stressés, les nanas hésitent à faire des gamins (congé mat' = out), les gens sont d'une manière générale assez peu épanouis et chiants vu qu'ils passent leur temps à bosser ou à penser au boulot. Du coup très peu de loisirs, assez peu de curiosité intelectuelle, l'actualité leur passe au desus de la tête, ils n'ont pas le temps de lire, d'aller au ciné...

J'ai l'impression que passé un certain seuil l'argent ne contribue pas vraiment à l'épanouissement, voire il l'empêche (fuite en avant, gagner plus plus plus plus toujours plus que le voisin, faire tous ses choix pour gagner plus d'argent au détriment de la qualité de vie...).

Je leur explique parce que je suis une formation d'avocat depuis deux ans. Il aurait été logique que je le devienne à l'issue de cette formation. Là je vais être fiscaliste mais pas avocat (même si les dossiers sont les mêmes et le fond du boulot similaire). De plus l'offre de job est un peu tombée du ciel et ça fait 6 mois que je bossais pour décrocher un job en cabinet...donc tout ça est assez soudain et imprévu.

Je suis bien d'accord avec toi, finalement, ils n'ont pas le temps de dépenser l'argent qu'ils gagnent.

Moi je suis juriste en Droit social en entreprise, je trouve que c'est une super opportunité qui se présente à toi, qui te permettra d'avoir une certaine qualité de vie

n°26641503
macgawel
Posté le 30-05-2011 à 13:18:56  profilanswer

Alexastoria a écrit :

Je suis bien d'accord avec toi, finalement, ils n'ont pas le temps de dépenser l'argent qu'ils gagnent.

Moi je suis juriste en Droit social en entreprise, je trouve que c'est une super opportunité qui se présente à toi, qui te permettra d'avoir une certaine qualité de vie

Et c'est une stagiaire qui fait 50h/semaine + 2h/jour de transport qui parle.  :o

n°26641986
Halfsup
Posté le 30-05-2011 à 13:54:43  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je reçois une offre jeudi pour mon dream job en entreprise(poste de fiscaliste avec pas mal de responsabilités, pas juste un poste de junior classique), avec un salaire complètement fumax. De mon côté c'est champagne depuis 3 jours. Je suis actuellement en école d'avocats et j'ai décroché ce job avant de sortir de l'école, ce qui veut dire qu'a priori je n'exercerai jamais en cabinet, et ça me va très bien vu que ça fait deux ans (depuis le début de ma formation) que j'explique à ma famille que la vie d'avocat c'est pas fait pour moi. Je leur ai expliqué en long en large et en travers que le boulot est le MEME, voire plus intéressant dans une grosse entreprise que dans un cabinet d'avocats, du moins en fiscal.  

Autant pisser dans un violon, apparemment dans ma famille le SEUL et unique critère de qualité de vie c'est le pognon ( :sweat: )

C'est normal, les miens raisonnent pareil, ils ne pourront pas t'appeler Maître Macnigore, et l'apparence de réussite sociale c'est important pour tes géniteurs... tu peux le comprendre.

"Mon fils est avocat" ça pète plus que "Mon fils est fiscaliste, mais il gagne quand même pas mal d'argent".

n°26642241
shamatoo
Posté le 30-05-2011 à 14:10:31  profilanswer

Suivant l'entreprise, bien sûr,juriste d'entreprise ça peut être un bon plan,et c'est souvent plus relax que les cabinets d'avocats.
Si tu arrives à monter en grade, sans être la fortune, c'est très correct niveau revenu.

n°26642294
Alexastori​a
Posté le 30-05-2011 à 14:13:23  profilanswer

macgawel a écrit :

Et c'est une stagiaire qui fait 50h/semaine + 2h/jour de transport qui parle.  :o

Ouai mais justement je sais de quoi je parle : pas de temps pour dépenser l'argent... que je ne gagne pas

Et je finis demain  :o  

n°26642327
Guichton
Posté le 30-05-2011 à 14:15:08  profilanswer

shamatoo a écrit :

Suivant l'entreprise, bien sûr,juriste d'entreprise ça peut être un bon plan,et c'est souvent plus relax que les cabinets d'avocats.
Si tu arrives à monter en grade, sans être la fortune, c'est très correct niveau revenu.

Si t'arrive à un salaire net mensuel à 5 chiffres, c'est plus que très correcte, c'est la giga teuf tous les jours  :bounce:

n°26642354
Macnigore
Posté le 30-05-2011 à 14:16:40  profilanswer

,

Message édité par Macnigore le 27-02-2013 à 14:25:29
n°26642614
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 30-05-2011 à 14:33:38  profilanswer

Macnigore a écrit :

apparemment dans ma famille le SEUL et unique critère de qualité de vie c'est le pognon ( :sweat: )

et ça l'est pas ? :D

non, ça ne l'est pas, mais c'est un des principaux

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2570  2571  2572  ..  30615  30616  30617  30618  30619  30620

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)