Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2197 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25390  25391  25392  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°66957541
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-10-2022 à 13:33:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

martin2troie a écrit :

Et c'est très triste si tu ne vis que par la consommation.

alkibiades a écrit :

Vision nombriliste qui sort rarement de son microcosme parisien.

@lookoom: budget parisien classe moyenne/aisée pour une famille avec 2 enfants ça donne quoi selon prisme?

Au lieu de discuter de vos opinions vous invectivez immédiatement pour forcer à devoir se défendre. L'idée est de débattre, d'exposer les différences, moins de se battre :)

La vie faute de sobriété et de modestie est appréciée surtout quand elle est choisie. Souvent pour se draper d'une supposée supériorité morale. Quand elle est de plus en plus subie, c'est une source de souffrance. Je n'écris rien de plus.

Il n'y a rien de nombriliste selon moi à ces écrits.  

Et j'explique dans mon post que c'est encore plus exacerbé à Paris car le coût immobilier est exposé à l'usd et aux acheteurs étrangers, aux français ayant fait fortune à l'étranger encore davantage qu'ailleurs. Bref ces niveaux de revenus seraient en situztion d'arbitrage encore plus prononcés, au delà du convenable selon moi.

mood
Publicité
Posté le 08-10-2022 à 13:33:55  profilanswer

n°66957547
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 08-10-2022 à 13:34:24  profilanswer

tanguy12 a écrit :

pour lancer le samedi: est-ce convenable d'avoir une télé?

pour moi c'est le symbole ultime de la beaufitude en fait.

Pour jouer à la PS5 ça peut etre utile :O

Message édité par StanCW le 08-10-2022 à 13:37:44

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°66957618
alkibiades
Posté le 08-10-2022 à 13:46:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

Au lieu de discuter de vos opinions vous invectivez immédiatement pour forcer à devoir se défendre. L'idée est de débattre, d'exposer les différences, moins de se battre :)

La vie faute de sobriété et de modestie est appréciée surtout quand elle est choisie. Souvent pour se draper d'une supposée supériorité morale. Quand elle est de plus en plus subie, c'est une source de souffrance. Je n'écris rien de plus.

Il n'y a rien de nombriliste selon moi à ces écrits.  

Et j'explique dans mon post que c'est encore plus exacerbé à Paris car le coût immobilier est exposé à l'usd et aux acheteurs étrangers, aux français ayant fait fortune à l'étranger encore davantage qu'ailleurs. Bref ces niveaux de revenus seraient en situztion d'arbitrage encore plus prononcés, au delà du convenable selon moi.

Je ne vis pas assez longtemps chaque année à Paris pour émettre un avis objectif.
Mais les chiffres que tu annonces régulièrement sur ce topic pour les classes moyennes/aisées françaises me semblent bien souvent totalement déconnectés et je ne suis pas le seul à te le souligner.

L’impact euro/usd fait actuellement assez mal à l’Europe, mais est-ce réellement impactant pour une famille parisienne?  

Pour le moment sauf erreur de ma part, les étrangers continuent de représenter une très faible proportion des achats immobiliers même dans le haut de gamme (3m€+)

n°66957773
Ascio
Posté le 08-10-2022 à 14:11:34  profilanswer

alkibiades a écrit :

@lookoom: budget parisien classe moyenne/aisée pour une famille avec 2 enfants ça donne quoi selon ton prisme?

Si on considère que c'est les 80k dont il parlait, ça ferait quoi, environ 2500-2600€ avant IR pour chacun des parents ?

n°66957878
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2022 à 14:30:00  answer

LooKooM a écrit :

Ben oui exactement, on parle de revenus convenables qui ont dépassé le revenu pivot. $250k aux US ou €80k brut en France en famille avec deux enfants c'est au dessus du revenu pivot, encore heureux.

Les dépenses mondialisées sont tout de même plus importantes que juste fringues et electroniques. A présent par exemple le prix des hotels/vacances/transport transpirent en USD aussi. Les abonnements de musique/vidéo/jeux video sont en USD aussi. Les voitures sont de plus en plus impactées par l'USD aussi, les vélos, les trottinettes bref tous les moyens de transport.

Pour l'energie et l'alimentation c'est discutable mais on souffre aussi de la mondialisation et de l'effet USD à plus d'un titre... même si effectivement il y a des aspects très locaux également lié au cout du travail local. Comme la santé : les traitements sont en USD, les molécules innovantes sont achetées en USD par la sécurité sociale MAIS les soins sont dispensés via des salaires français faibles locaux.

Reste effectivement l'immobilier et l'education qui dépendent presque exclusivement des salaires locaux (hors centre de Paris), les loyers ne pouvant pas vraiment excéder la demande salariée française. Problème tout de même, la quantité de lieux en France qui sont impactés par airbnb et le tourisme étranger plus fortuné que nous augmente. Ce n'est plus simplement la cote d'azur et Paris, beaucoup d'autres lieux en souffrent.

Bilan, j'ai l'opinion que la classe moyenne supérieure, début de classe aisée selon les appelations, souffre à 100% d'arbitrages sur son budget de dépenses AU DELA des besoins de subsistances purs : voyages, loisirs, habillement, medias, gadgets à la mode, sorties... c'est un peu le sel de la vie chez la majorité des gens. Bravo à ceux sur ce topic qui parviennent à meubler efficacement et qualitativement leurs existences avec des marches en forêt et des concerts de pote à pas cher. Et pour CE budget c'est de plus en plus en USD et l'écart avec les revenus américains a explosé ces 5-7 dernières années clairement.

Je suis d'accord que l'USD est central dans l'économie mais il ne faut pas non plus exagéré. Nous on se fait tout payé en Euro, même aux us, et ca marche sans soucis (c'est juste un peu plus compliqué)

n°66958115
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 08-10-2022 à 15:09:13  profilanswer

Ascio a écrit :

Clairement, le contact avec un public c'est un facteur de stress et de fatigue)

J’ai fais ça 12 ans, donc je connais :o

alkibiades a écrit :

M

Oui, grand classique, on a tj le sourire en lisant lookoom et sa déconnection :D

Message édité par btbw03 le 08-10-2022 à 15:10:05
n°66958246
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-10-2022 à 15:33:30  profilanswer

superours a écrit :

Soit environ $13k/mois, j'ai souri sur les 40k (2kEur/mois?) :)
Les salaires Francais qui stagnent quand dans le reste des pays capitalistes cela augmente exponentiellement.

Ça augmente pour les too cadres et pas pour le reste de la population.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°66958252
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-10-2022 à 15:34:23  profilanswer

C’est le point…

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°66958668
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-10-2022 à 16:41:44  profilanswer

Tu prends comme exemple ton entreprise ... basée en France, de base de cout exclusivement EUR ou presque et qui exporte à l'international ses services, payés en EUR alors que l'EUR vaut moins ? Evidemment qu'il n'y a pas de problème, vous bénéficiez de l'EUR faible du point de vue des acheteurs, ce qui vous permet de monter les prix ou de gagner de nouveaux marchés tout simplement.

Je te parle de foyers en zone EUR qui importent des biens/services en dehors et qui souffrent donc de l'affaiblissement de l'EUR et de leur pouvoir d'achat discretionnaire, donc au dela des besoins de base.

Message édité par LooKooM le 08-10-2022 à 16:45:28
n°66958741
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-10-2022 à 16:51:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben oui exactement, on parle de revenus convenables qui ont dépassé le revenu pivot. $250k aux US ou €80k brut en France en famille avec deux enfants c'est au dessus du revenu pivot, encore heureux.

Les dépenses mondialisées sont tout de même plus importantes que juste fringues et electroniques. A présent par exemple le prix des hotels/vacances/transport transpirent en USD aussi. Les abonnements de musique/vidéo/jeux video sont en USD aussi. Les voitures sont de plus en plus impactées par l'USD aussi, les vélos, les trottinettes bref tous les moyens de transport.

Pour l'energie et l'alimentation c'est discutable mais on souffre aussi de la mondialisation et de l'effet USD à plus d'un titre... même si effectivement il y a des aspects très locaux également lié au cout du travail local. Comme la santé : les traitements sont en USD, les molécules innovantes sont achetées en USD par la sécurité sociale MAIS les soins sont dispensés via des salaires français faibles locaux.

Reste effectivement l'immobilier et l'education qui dépendent presque exclusivement des salaires locaux (hors centre de Paris), les loyers ne pouvant pas vraiment excéder la demande salariée française. Problème tout de même, la quantité de lieux en France qui sont impactés par airbnb et le tourisme étranger plus fortuné que nous augmente. Ce n'est plus simplement la cote d'azur et Paris, beaucoup d'autres lieux en souffrent.

Bilan, j'ai l'opinion que la classe moyenne supérieure, début de classe aisée selon les appelations, souffre à 100% d'arbitrages sur son budget de dépenses AU DELA des besoins de subsistances purs : voyages, loisirs, habillement, medias, gadgets à la mode, sorties... c'est un peu le sel de la vie chez la majorité des gens. Bravo à ceux sur ce topic qui parviennent à meubler efficacement et qualitativement leurs existences avec des marches en forêt et des concerts de pote à pas cher. Et pour CE budget c'est de plus en plus en USD et l'écart avec les revenus américains a explosé ces 5-7 dernières années clairement.

Ça dépend :/

Pour les pharmaceutiques c’est pas tant le prix le souci, les phares s’adaptent, que le temps d’amortissement de l’innovation chez les très riches avant d’arriver à la plèbe.

Je partage sinon.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 08-10-2022 à 16:51:06  profilanswer

n°66959246
foudres
Posté le 08-10-2022 à 17:45:24  profilanswer

Silk56 a écrit :

250k pour un couple avec 2 enfants c'est équivalent à combien en France ? 40-50k?

150K€ brut annuel environ.

n°66959383
onina
Posté le 08-10-2022 à 18:02:26  profilanswer

Ascio a écrit :

Clairement, le contact avec un public c'est un facteur de stress et de fatigue (donc probablement d'espérance de vie en moins aussi) largement sous-estimé, et ce d'autant plus si le travailleur est exposé à un public jeune (ex : tout les boulots de la petite enfance, profs, etc...)/difficile (police, pompier, mais aussi sûrement dans une moindre mesure les vendeurs de téléphone ou de fast fashion)/particulier (ex : grand âge)

Je pense que n'importe quelle profession en relation quotidienne avec le grand public (que ce soit médecins, flics, mais aussi vendeurs, serveurs, etc.) devraient être comptabilisées dans les professions pénibles au point de vue de la retraite notamment.  :jap:

n°66959476
Ascio
Posté le 08-10-2022 à 18:13:00  profilanswer

onina a écrit :

Je pense que n'importe quelle profession en relation quotidienne avec le grand public (que ce soit médecins, flics, mais aussi vendeurs, serveurs, etc.) devraient être comptabilisées dans les professions pénibles au point de vue de la retraite notamment.  :jap:

Oui bien sûr, ma liste n'était pas exhaustive loin de là.
Mais effectivement y'a clairement une différence notable sur la fatigue ressenti quand t'es face à du public lambda (grand public comme tu dis) et quand tes interactions se font face à des professionnels (tes collègues ou d'autre professions auxquelles tu es confronté dans l'exercice de tes missions).

n°66959948
Shriv
Posté le 08-10-2022 à 19:27:54  profilanswer

alkibiades a écrit :

@lookoom: budget parisien classe moyenne/aisée pour une famille avec 2 enfants ça donne quoi selon ton prisme?

Bonne question. Pour le foyer je dirais 100k brut en province et 150k sur Paris  pour rester dans les bonnes références du topic.

n°66963497
SaucissonM​asque
Posté le 09-10-2022 à 10:05:54  profilanswer

Classe moyenne 150k tout va bien  [:cyd1vhess5:4]

n°66963613
-Patrick-
Posté le 09-10-2022 à 10:13:09  profilanswer

150k€ par mois ?  [:risitinvest:7]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°66963751
Esska
Posté le 09-10-2022 à 10:22:46  profilanswer

Cela fait 75k pour parent 1 et 75k pour parent 2. Le haut de la fourchette de la classe moyenne mais pas inatteignable selon moi  [:patricksmiley]

n°66963837
homnibus
Posté le 09-10-2022 à 10:32:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

Faudrait se demander pourquoi c'est le sel de la vie pour ces gens ?
Publicité, marketing ? En tout cas c'est effectivement bien triste si c'est vrai :(

n°66964076
manufactor​y
Posté le 09-10-2022 à 11:08:18  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°66964154
btbw03
Posté le 09-10-2022 à 11:17:19  profilanswer

manufactory a écrit :

. Ça ne fait pas forcément d’eux des victimes du marketing

Bah si c est d une extrême tristesse quand tu va « là » parce que c est la destination à la mode

n°66964253
gimly the ​knight
Posté le 09-10-2022 à 11:39:08  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bah si c est d une extrême tristesse quand tu va « là » parce que c est la destination à la mode

Ben merde alors  [:clooney11]

Mec, tu es l'archétype du gars qui se fait victimiser par les marketeux :D

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 09-10-2022 à 11:40:07
n°66964304
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-10-2022 à 11:48:55  profilanswer

Tellement, j’ai cru à une erreur d’affichage des avatars :D

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°66964390
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-10-2022 à 12:00:41  profilanswer

C’est clair  :D  

Btb est tombé dans absolument toutes les modes depuis qu il est ici (de la photo aux drones en passant par le vélo électrique et la chasse aux Pokémon )

[:roxelay]

---------------
n°66964393
btbw03
Posté le 09-10-2022 à 12:01:28  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Mec, tu es l'archétype du gars qui se fait victimiser par les marketeux :D

Ah bon je suis un drogué à la pub et à Instagram ? :D

n°66964397
btbw03
Posté le 09-10-2022 à 12:01:56  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est clair  :D  

Btb est tombé dans absolument toutes les modes depuis qu il est ici (de la photo aux drones en passant par le vélo électrique et la chasse aux Pokémon )

[:roxelay]

Au moins je me bouge et j essaye des choses, et c est pas ce qui est mis en avant pas la pub et le market

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 09-10-2022 à 12:02:41
n°66964405
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-10-2022 à 12:03:42  profilanswer

btbw03 a écrit :

Au moins je me bouge et j essaye des choses, et c est pas ce qui est mis en avant pas la pub et le market

Qui te sont dictés par la pub  [:arank'thnar:5]  

Perso j essaie des choses aussi, on a pris un autre chien dimanche dernier  [:haha cosmoschtroumpf]  

https://img3.super-h.fr/images/2022/10/07/snapshot_1622650073c75dfc8b97c68a84.jpg

---------------
n°66964414
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 09-10-2022 à 12:04:47  profilanswer

Bordel ça t'en fait combien :D ?  je suis en train de me triturer les méninges pour savoir si je prends un Kelpie ou pas le printemps prochain.

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 09-10-2022 à 12:05:00

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°66964418
gimly the ​knight
Posté le 09-10-2022 à 12:05:13  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ah bon je suis un drogué à la pub et à Instagram ? :D

Non, bien sur, toi c'est différent  [:clooney8]

n°66964420
homnibus
Posté le 09-10-2022 à 12:05:19  profilanswer

manufactory a écrit :

De la même manière que certains vont adorer faire des sports en plein air, d’autres vont trouver leur bonheur dans des sorties culturelles ou des voyages. Ça ne fait pas forcément d’eux des victimes du marketing.

A titre d’exemple, je suis souvent surprise du prix des places de cinéma ou de spectacle/concert. Je ne parle même pas du prix des locations cet été ou du déplacement (essence, train).
Ce qui était accessible comme un petit plaisir raisonnable à l’occasion l’est de moins en moins.

Ça dépend, perso je regarde que des.petits groupes en concert, j'en ai pour 20 - 30 balles donc ça passe :D

n°66964422
btbw03
Posté le 09-10-2022 à 12:05:58  profilanswer

dante2002 a écrit :

Qui te sont dictés par la pub  [:arank'thnar:5]  

Perso j essaie des choses aussi, on a pris un autre chien dimanche dernier  [:haha cosmoschtroumpf]  

https://img3.super-h.fr/images/2022 [...] c68a84.jpg

Oooohhhh la boule de poil :love:

Dès qu on aura plus grand on y pensera au toutou  

n°66964427
manufactor​y
Posté le 09-10-2022 à 12:06:31  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par manufactory le 09-10-2022 à 12:06:51
n°66964428
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-10-2022 à 12:06:43  profilanswer

StanCW a écrit :

Bordel ça t'en fait combien :D ?  je suis en train de me triturer les méninges pour savoir si je prends un Kelpie ou pas le printemps prochain.

3 c’est mon nombre fétiche :o

On en a perdu un en 2021, on a attendu un an avant d’en prendre un autre

---------------
n°66964431
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-10-2022 à 12:07:25  profilanswer

btbw03 a écrit :

Oooohhhh la boule de poil :love:

Dès qu on aura plus grand on y pensera au toutou  

Franchement les chiens ça reste un de mes « loisirs » favoris  :D  

Je rentre de ballade là justement  :o

---------------
n°66964459
btbw03
Posté le 09-10-2022 à 12:12:11  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je rentre de ballade là justement  :o

Bien ça, aller courir avec son toutou ici je voudrais :D

Difficile avec le chat :o

Les chiens / chats sont tellement au dessus d une large partie de l humanité

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 09-10-2022 à 12:12:41
n°66964493
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-10-2022 à 12:19:19  profilanswer

btbw03 a écrit :

En fait btb ça veut dire Brigitte Bardot en 2022  :o

---------------
n°66964517
sire deck
Posté le 09-10-2022 à 12:22:45  profilanswer

dante2002 a écrit :

Franchement les chiens ça reste un de mes « loisirs » favoris :D

Je rentre de ballade là justement :o

Vous en faites quoi des chiens quand vous êtes au travail ? Dans le garage? C'est le principal problème avec eux, je trouve. Quand t'as une vie active, ils s'ennuient à la maison :/

btbw03 a écrit :

C'est obligatoire ce genre de tirade d'emo-adolescent ? :o

Le chien, pour quelqu'un qui vante son indépendance et sa volonté de tout faire au dernier moment, c'est probablement pas le bon plan :o

---------------

n°66964523
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-10-2022 à 12:23:29  profilanswer

manufactory a écrit :

Parce que tu ne connais que des gens qui voyagent dans des lieux à la mode?  :sweat:

C’est surtout que la « hype », c’est en général juste parce qu’on en parle plus, du coup tu vois des choses qui te donnent envie de les voir ==> tu y vas.  
Je pense que personne ne se dit « faut que j’aille la c’est à la mode ».

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°66964537
btbw03
Posté le 09-10-2022 à 12:25:47  profilanswer

sire deck a écrit :

Le chien, pour quelqu'un qui vante son indépendance et sa volonté de tout faire au dernier moment, c'est probablement pas le bon plan :o

Ouais c est le truc chiant ça :/

n°66964546
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-10-2022 à 12:27:48  profilanswer

sire deck a écrit :

Vous en faites quoi des chiens quand vous êtes au travail ? Dans le garage? C'est le principal problème avec eux, je trouve. Quand t'as une vie active, ils s'ennuient à la maison :/

sire deck a écrit :

C'est obligatoire ce genre de tirade d'emo-adolescent ? :o

Ils ne sont seul que 4h par jours, ma femme travaille à mi temps  :jap:

---------------
n°66964594
btbw03
Posté le 09-10-2022 à 12:35:49  profilanswer

Le chien c est un peu un animal coincé à vie au stade enfant de 2/3 ans.

n°66964719
Shriv
Posté le 09-10-2022 à 13:01:48  profilanswer

btbw03 a écrit :

Le chien c est un peu un animal coincé à vie au stade enfant de 2/3 ans.

Vous devriez donc très bien vous entendre  :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25390  25391  25392  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)