Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3645 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25285  25286  25287  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°66775414
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 14-09-2022 à 17:37:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Youmoussa a écrit :

As tu envisagé l’option de ne pas changer de téléphone à chaque précommande ET de ne pas lâcher masse de pognon en fringue, véhicule, etc ?

Bah je n'ai pas prévu d'amasser le pognon en fait. ;)

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
mood
Publicité
Posté le 14-09-2022 à 17:37:24  profilanswer

n°66775426
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-09-2022 à 17:38:34  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Cubot ça sonne bien de chez nous  [:eneytihi:3]

Connais pas mais ca a l'air de smartphone uniquement. J'ai un vieux petit Nokia GSM. La batterie dure 2 ans et je peux jouer au serpent si je m'ennuie dans la nuit. GSM, donc meilleure reception en montagne... For the rest, i couldn't care less  [:vandread:2]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66775436
autocall
Wallah
Posté le 14-09-2022 à 17:39:38  profilanswer

tanguy12 a écrit :

c'est un peu mon plan. Reste qu'au moment de sauter, hein, heu comment dire :o

C'est une idée qui me trotte dans la tête aussi, à long terme :)

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°66775450
tanguy12
Posté le 14-09-2022 à 17:41:56  profilanswer

gregouf a écrit :

Connais pas mais ca a l'air de smartphone uniquement. J'ai un vieux petit Nokia GSM. La batterie dure 2 ans et je peux jouer au serpent si je m'ennuie dans la nuit. GSM, donc meilleure reception en montagne... For the rest, i couldn't care less  [:vandread:2]

oui l'idée était tout de même de garder la cartographie etc avec moi.
je sais les anciens faisaient en regardant les étoiles, mais je m'y suis mis tard :o

n°66775453
Filob
Posté le 14-09-2022 à 17:42:01  profilanswer

tanguy12 a écrit :

j'ai un mobile spécial haute montagne, fonctionne encore à -10, batterie longue durée
(mais c'est pas mon daily, trop gros et photo médiocre)

Ok, on parle de smartphones pas de téléphones satellites pour les expéditions dans le grand Nord :o

(Mon téléphone marche très bien à -10 et au delà pendant plusieurs heures d'ailleurs :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°66775455
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2022 à 17:42:14  profilanswer

gregouf a écrit :

Qu'est ce que c'est que cette sorcellerie ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°66775461
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-09-2022 à 17:42:57  profilanswer

The NBoc a écrit :

Qu'est ce que c'est que cette sorcellerie ?

Couverture en GSM900, en LTE700 tu tapes un peu plus large mais par contre les mobiles 4G bouffent de la batterie sauf si tu vas chercher un non smartphone. Je vais pas racheter ca pour une utilisation aussi particuliere, surtout que hors France le GSM900 est souvent plus courant que le 2eme cas.

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 14-09-2022 à 17:45:56

---------------
n°66775472
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-09-2022 à 17:44:40  profilanswer

Filob a écrit :

Bha exactement comme toi je pense, pas mal d'applications et navigation, photos et vidéos tata Ginette, avec en bonus que je joue pas mal.

Y'a quoi comme profil spécifique d'utilisation d'un mobile ?

Grindr + grand angle  :o

n°66775474
tanguy12
Posté le 14-09-2022 à 17:44:53  profilanswer

Filob a écrit :

Ok, on parle de smartphones pas de téléphones satellites pour les expéditions dans le grand Nord :o

(Mon téléphone marche très bien à -10 et au delà pendant plusieurs heures d'ailleurs :o

oui, malheureusement pas tel satellitaire encore.
t'as quoi du coup? ip combien?

n°66775478
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2022 à 17:45:06  profilanswer

gregouf a écrit :

Couverture en GSM900

Les smartphones actuels sont multi-RAT 2G mais pas sur bande 900 MHz ?

J'ai bien l’impression  que mon smartphone bas de gamme la supporte. :o

https://www.deviceranks.com/fr/phon [...] mi-redmi-9

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 14-09-2022 à 17:47:03

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 14-09-2022 à 17:45:06  profilanswer

n°66775482
Filob
Posté le 14-09-2022 à 17:45:40  profilanswer

tanguy12 a écrit :

oui, malheureusement pas tel satellitaire encore.
t'as quoi du coup? ip combien?

Un Android déjà bien vieillot je pense, un mi 9 T :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°66775484
Xeonlolz
Posté le 14-09-2022 à 17:46:08  profilanswer

Si vous voulez un téléphone satellite c'est le dernier iPhone qu'il vous faudra :o

n°66775488
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-09-2022 à 17:46:49  profilanswer

MEI a écrit :

Bah je n'ai pas prévu d'amasser le pognon en fait. ;)

C’est ton droit absolu  :jap:  

Mais ça ne répond pas à ma question. Ou au contraire, la renforce car cela donne l’impression que ce sont les seules options que tu as.

n°66775492
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-09-2022 à 17:47:28  profilanswer

The NBoc a écrit :

Les smartphones actuels sont multi-RAT 2G mais pas sur bande 900 MHz ?

1. Voir mon edit
2. Si ton telephone choppe un pounieme de reseau autre que 2G il va essayer d'aller la-dessus, les operateurs preferant te foutre en 4G
3. Consideration batterie
4. Consideration internationale
5. Pour l'IPXX des "pros", un ziplock bag :D

Conclusion GSM850/900 is for the best.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 14-09-2022 à 17:47:59

---------------
n°66775509
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2022 à 17:50:30  profilanswer

gregouf a écrit :

1. Voir mon edit
2. Si ton telephone choppe un pounieme de reseau autre que 2G il va essayer d'aller la-dessus, les operateurs preferant te foutre en 4G
3. Consideration batterie
4. Consideration internationale
5. Pour l'IPXX des "pros", un ziplock bag :D

Conclusion GSM850/900 is for the best.

Mouais. Je demande a voir pour la conso quand on demande rien au réseau. La rule of thumb a mon epoque telecom c'etait qu'il est generalement avantageux de passer sur un carrier plus haut en fréquence because il aura toutes les chances d’être plus proche et de te demander une puissance d’émission moindre pour garder le contact. :o

---------------
n°66775515
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-09-2022 à 17:51:19  profilanswer

gregouf a écrit :

Couverture en GSM900, en LTE700 tu tapes un peu plus large mais par contre les mobiles 4G bouffent de la batterie sauf si tu vas chercher un non smartphone. Je vais pas racheter ca pour une utilisation aussi particuliere, surtout que hors France le GSM900 est souvent plus courant que le 2eme cas.

Donc ce n’est pas que ça capte mieux mais un meilleur rapport réseau / batterie, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 14-09-2022 à 17:51:35
n°66775517
patx3
Posté le 14-09-2022 à 17:51:49  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Si vous voulez un téléphone satellite c'est le dernier iPhone qu'il vous faudra :o

Même pas, il ne fait qu'émettre un SMS d'urgence, pas plus que ça. :o

n°66775542
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-09-2022 à 17:54:54  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mouais. Je demande a voir pour la conso quand on demande rien au réseau. La rule of thumb a mon epoque telecom c'etait qu'il est generalement avantageux de passer sur un carrier plus haut en fréquence because il aura toutes les chances d’être plus proche et de te demander une puissance d’émission moindre pour garder le contact. :o

Si tu consideres l'impact de la couche physique (Welcome to WCDMA!), et du link budget Okumura-Hata 231  [:zagobar:4], ce n'est pas vrai.
Et au final, il faut un telephone avec l'ecran le plus basique possible car c'est ca qui bouffe le plus. Et ton "keep alive" pour ta connexion RRC est tres simple en GSM, la ou t'on smartphone va faire des requetes regulieres car les Apps veulent savoir si Jennifer t'as envoye un SNAP.

Bref, simpler is better, comme ca l'a toujours ete  :o

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 14-09-2022 à 18:26:08

---------------
n°66775543
tanguy12
Posté le 14-09-2022 à 17:55:10  profilanswer

Filob a écrit :

Un Android déjà bien vieillot je pense, un mi 9 T :D

déjà rien qu'en batterie c'est +50% un king kong
un niveau au dessus d'étanchéité

bref, je parlais bien d'un usage spé, le KK se justifie (selon  moi)

n°66775567
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 14-09-2022 à 17:58:30  profilanswer

KK ok mais 9T suité ou pas  [:transparency]

n°66775583
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-09-2022 à 18:02:22  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Donc ce n’est pas que ça capte mieux mais un meilleur rapport réseau / batterie, non ?

C'est assez complique et je ne veux pas rentrer dans les details mais en vulgarisant:
 1. Plus la bande de frequence est basse, plus tu vas loin. Donc il faut une techno qui soit deployee en bande basse, sur une couverture la plus large possible. Le GSM900 est un standard international dans le monde entier
 2. La 3G est une catastrophe niveau couche physique, grosse consommatrice de Funk! Pareil pour la version Ricaine a base de CDMA2K et 1X
 3. La 4G offre la bande a 700MHz en France chez Orange entre autre. C'est en theorie ideale si l'on fait abstraction du telephone et des couches SW, sauf qu'a l'international c'est moins courant. Pour l'Europe c'est plutot tres bien
 4. Le plus gros consommateur sur un telephone c'est souvent l'ecran, donc faut eviter qu'il soit allume ou qu'il s'allume de maniere intempestive, donc les notifications & co des smartphones sont pas tes amis.
 5. L'operateur va oriente la couche mobile que tu utilises donc si tu as de la donnee activee, il va chercher a te pousser sur 4G ou 5G. Si c'est pas present, il va chercher regulierement si c'est apparu drainant la batterie. Si c'est present sur des bandes hautes, alors ton PA va cracher fort pour se faire connaitre, drainant la batterie.

Bref, un bon vieux GSM900 avec une batterie pas trop vieille a garder pour les appels de secours quand tu es en montagne pendant plusieurs jours, c'est ce qui est le plus secu. Et tu le mets dans un ziplock comme une vraie chevre de montagne  [:kapitan wurst:4]

Message cité 3 fois
Message édité par gregouf le 14-09-2022 à 18:03:44

---------------
n°66775596
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2022 à 18:04:16  profilanswer

gregouf a écrit :

Si tu consideres l'impact de la couche physique (Welcome to WCDMA!), et du link budget Hokumura-Hata 231  [:zagobar:4], ce n'est pas vrai.
Et au final, il faut un telephone avec l'ecran le plus basique possible car c'est ca qui bouffe le plus. Et ton "keep alive" pour ta connexion RRC est tres simple en GSM, la ou t'on smartphone va faire des requetes regulieres car les Apps veulent savoir si Jennifer t'as envoye un SNAP.

Bref, simpler is better, comme ca l'a toujours ete  :o

Je ne sais pas tellement a quel W-CDMA tu fais reference. Entre la vielle release '99 et les dernières, les modes low power ont il me semble pas mal évolué, justement pour faire en sorte qu'en veille le modem suce pas la batterie. Et le GMSK du vieux GSM est une bouse question efficacité. :o  

Mais soit.

---------------
n°66775609
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-09-2022 à 18:06:49  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je ne sais pas tellement a quel W-CDMA tu fais reference. Entre la vielle release '99 et les dernières, les modes low power ont il me semble pas mal évolué, justement pour faire en sorte qu'en veille le modem suce pas la batterie. Et le GMSK du vieux GSM est une bouse question efficacité. :o

Mais soit.

La couche physique change pas, si tu te rappelles du chip rate, du principe de noyer le signal dans le bruit avec des Spreading Factor sur une bande large (Granularite de 5MHz),... C'est la pire techno qui soit niveau conso... Les modes veilles, je suppose que tu penses FACH, PCH & co. Le FACH c'est pas eco et le PCH personne ne l'utilise au final parce que la 3G c'est de la merde et que personne ne l'a vraiment fait evoluer  :D

Les optims R5 (5 pour HSDPA, 6 HSUPA, 8 pour CA...) a 12, c'etait HSPA/CA & co, ca ne change pas la couche physique.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 14-09-2022 à 18:09:48

---------------
n°66775627
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-09-2022 à 18:09:42  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est assez complique et je ne veux pas rentrer dans les details mais en vulgarisant:
 1. Plus la bande de frequence est basse, plus tu vas loin. Donc il faut une techno qui soit deployee en bande basse, sur une couverture la plus large possible. Le GSM900 est un standard international dans le monde entier
 2. La 3G est une catastrophe niveau couche physique, grosse consommatrice de Funk! Pareil pour la version Ricaine a base de CDMA2K et 1X
 3. La 4G offre la bande a 700MHz en France chez Orange entre autre. C'est en theorie ideale si l'on fait abstraction du telephone et des couches SW, sauf qu'a l'international c'est moins courant. Pour l'Europe c'est plutot tres bien
 4. Le plus gros consommateur sur un telephone c'est souvent l'ecran, donc faut eviter qu'il soit allume ou qu'il s'allume de maniere intempestive, donc les notifications & co des smartphones sont pas tes amis.
 5. L'operateur va oriente la couche mobile que tu utilises donc si tu as de la donnee activee, il va chercher a te pousser sur 4G ou 5G. Si c'est pas present, il va chercher regulierement si c'est apparu drainant la batterie. Si c'est present sur des bandes hautes, alors ton PA va cracher fort pour se faire connaitre, drainant la batterie.

Bref, un bon vieux GSM900 avec une batterie pas trop vieille a garder pour les appels de secours quand tu es en montagne pendant plusieurs jours, c'est ce qui est le plus secu. Et tu le mets dans un ziplock comme une vraie chevre de montagne  [:kapitan wurst:4]  

Merci  :jap:

n°66775636
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-09-2022 à 18:10:36  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mais soit.

Enfin tout ça semble quoi qu’il arrive être peanuts en comparaison de ce que pompe l’écran.

n°66775643
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-09-2022 à 18:11:05  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Enfin tout ça semble quoi qu’il arrive être peanuts en comparaison de ce que pompe l’écran.

Oui  :D

---------------
n°66775645
tanguy12
Posté le 14-09-2022 à 18:11:14  profilanswer

gregouf a écrit :

le plus secu reste tel satellite non?

n°66775657
gimly the ​knight
Posté le 14-09-2022 à 18:12:49  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est plus sécure qu'une balise de détresse ?

n°66775668
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-09-2022 à 18:14:05  profilanswer

tanguy12 a écrit :

le plus secu reste tel satellite non?

Vu comment ca bouffe de la batterie, j’espère que t'as un groupe électrogène  :o
Mais oui en couverture c'est a peu pres partout. Mais là on va partir sur des considerations de couvertures polaires, de comparaison de couverture LEO/MEO/GEO et pleins d'autres trucs.

Je peux tout te faire, faut juste me donner ton budget. J'ai bosse sur quasi toutes les technos sans fil depuis la 2G  [:gu m:5]

gimly the knight a écrit :

C'est plus sécure qu'une balise de détresse ?

C'est quoi ta balise? Un pistolet a amorce avec un flare qui fait de la fumee rouge dans le ciel?

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 14-09-2022 à 18:14:59

---------------
n°66775673
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2022 à 18:14:47  profilanswer

gregouf a écrit :

La couche physique change pas, si tu te rappelles du chip rate, du principe de noyer le signal dans le bruit avec des Spreading Factor sur une bande large,... C'est la pire techno qui soit niveau conso... Les modes veilles, je suppose que tu penses FACH, PCH & co. Le FACH c'est pas eco et le PCH personne ne l'utilise au final parce que la 3G c'est de la merde et que personne ne l'a vraiment fait evoluer  :D  

Les optims R6 a 14, c'etait HSPA/CA & co, ca ne change pas la couche physique.

Le LTE fait vraiment mieux ? La bande utile est supérieure a 3.84MHz, alors l'OFDM est un peu moins lourd que le CDMA large bande (pas de problèmes d’interférences entre symboles) mais pas tant que ca, si ? Un filtre de Wiener de qqs dizaines de taps, un descrambler+despreader qui coute presque rien et rulez. :o

Bonus, question framework mathématique c'est 1000 fois plus intéressant que l'OFDM. [:ocube]

---------------
n°66775676
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 14-09-2022 à 18:15:24  profilanswer

ça passe bien le tel sat en mauvaises conditions météos ?

parce que l'internet par sat. ça marchait pas super :o

n°66775678
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2022 à 18:15:26  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Oui, éviter le gros écran personne ne va remettre ça en cause.

---------------
n°66775688
gimly the ​knight
Posté le 14-09-2022 à 18:16:46  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est quoi ta balise? Un pistolet a amorce avec un flare qui fait de la fumee rouge dans le ciel?

Non, ce genre de truc fait exprès pour ca  [:spamafote]  

https://www.pilotshop.lu/Files/131117/Img/23/balise-detresse-fastfind-macmurdo-zx175.png

n°66775696
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-09-2022 à 18:17:26  profilanswer

The NBoc a écrit :

Le LTE fait vraiment mieux ? La bande utile est supérieure a 3.84MHz, alors l'OFDM est un peu moins lourd que le CDMA large bande (pas de problèmes d’interférences entre symboles) mais pas tant que ca, si ? Un filtre de Wiener de qqs dizaines de taps, un descrambler+despreader qui coute presque rien et rulez. :o

Bonus, question framework mathématique c'est 1000 fois plus intéressant que l'OFDM. [:ocube]

Bien sur, voire la structure en PRB des trames  ;)

---------------
n°66775717
tanguy12
Posté le 14-09-2022 à 18:21:01  profilanswer

gregouf a écrit :

Vu comment ca bouffe de la batterie, j’espère que t'as un groupe électrogène  :o  
Mais oui en couverture c'est a peu pres partout. Mais là on va partir sur des considerations de couvertures polaires, de comparaison de couverture LEO/MEO/GEO et pleins d'autres trucs.  

Je peux tout te faire, faut juste me donner ton budget. J'ai bosse sur quasi toutes les technos sans fil depuis la 2G  [:gu m:5]  

14 roubles

n°66775728
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-09-2022 à 18:22:19  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ça passe bien le tel sat en mauvaises conditions météos ?

parce que l'internet par sat. ça marchait pas super :o

Ca depend de la constellation utilisee qui fera changer la bande de frequence. Mais pour un appel, c'est sans souci

C'est tip-top sur le papier, mais c'est un systeme satellitaire Americano-Russe derriere. Pas sur que ca soit super effectif en ce moment  :o
Et puis c'est juste un beacon, tu parles pas a qq'un localement, donc je suis pas sur que ca soit aussi reactif que d'avoir directement les secours locaux.

Ok, si tu rajoutes un kebab  [:lebowsky]

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 14-09-2022 à 18:23:06

---------------
n°66775733
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 14-09-2022 à 18:23:01  profilanswer

gregouf a écrit :

Ca depend de la constellation utilisee qui fera changer la bande de frequence. Mais pour un appel, c'est sans souci

:jap:

n°66775752
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2022 à 18:26:37  profilanswer

gregouf a écrit :

Bien sur, voire la structure en PRB des trames  ;)

Sur du Rx only, non ? Je m'attends a ce que ce soit l'uplink qui coûte le plus dans ce cas la, non ? :o

La 3G c'est de la merde a mettre a la benne surtout a cause de ces voleurs de Qualcomm et de leurs royalties j'ai l'impression. Et cote network c'est pas hyper IP friendly ce qui a un cout. :o

Bref, je crois qu'on est HS. :o

---------------
n°66775770
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 14-09-2022 à 18:29:11  profilanswer

Cette conversation cryptique :D

Mais bizarrement plaisante à lire, il y a comme une poésie derrière tous ces acronymes  [:somberlain24:3]

Et pour une fois ce ressemble à une vraie discussion, un échange [:rage_anormale]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°66775779
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-09-2022 à 18:31:18  profilanswer

The NBoc a écrit :

Sur du Rx only, non ? Je m'attends a ce que ce soit l'uplink qui coûte le plus dans ce cas la, non ? :o

La 3G c'est de la merde a mettre a la benne surtout a cause de ces voleurs de Qualcomm et de leurs royalties j'ai l'impression. Et cote network c'est pas hyper IP friendly ce qui a un cout. :o

Bref, je crois qu'on est HS. :o

L'uplink c'etait du SC-FDMA, t'as encore de bons souvenirs  :D  
En 5G, c'est OFDMA des deux cotes, pareil pour le WIFI6

Et oui pour tout tes autres points meme si l'Iu-CS est encore tres utilise a cause du trainage de pied sur la VoIP, c'est pour ca que ton mobile 4G ou 5G va rebasculer en 3G pour ton appel voix, démoniaque  [:pdbzombifiay:3]  Et c'est aussi pour ca que tu veux un telephone 2G simple pour appeler les secours  ;)  

[/HS, ca m'a donne faim  [:moonblood2:10]]

---------------
n°66775801
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-09-2022 à 18:34:02  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Cette conversation cryptique :D

Mais bizarrement plaisante à lire, il y a comme une poésie derrière tous ces acronymes  [:somberlain24:3]

Et pour une fois ce ressemble à une vraie discussion, un échange [:rage_anormale]

C'est tout ce qui t'entoure, toutes les technologies cellulaires et sans fil qui permettent d'alimenter notre quotidien et permettent les revolutions technologiques des 30 dernieres annees. On dira merci a Tesla (Nikola, pas la boite a roue), le genie precurseur et a Marconi egalement qui a failli lui ravir le titre. Et puis Shannon, genie parmi les genies, pourtant meconnu mais sur lequel repose toutes les theories de l'information  :jap:

Ca me passionne depuis plus de 20 ans...

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 14-09-2022 à 18:34:49

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25285  25286  25287  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)