Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2112 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24701  24702  24703  ..  30701  30702  30703  30704  30705  30706
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°65907873
franckyvin​vin12
Posté le 13-05-2022 à 14:58:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Braindead a écrit :

Je pense au contraire que tu règles ta vie sur 10k et que si demain tu passes à 8, il y aura un impact et des compromis à faire. Je ne dis pas que tu vas galerer  [:obvious] mais qu'entre l'école internationale hyper cotée pour tes gamins, l'achat d'un locatif et une deuxième Tesla Plaid il va falloir choisir.

Ya quand même un paramètre lié à l'âge. Quelqu'un d'aisé en pleine carrière professionnelle défendra + volontiers ses revenus parce qu'il va considérer qu'il doit préparer ses vieux jours et payer les études de ses enfants , et donc avoir pas mal de dépenses contraintes (notamment des crédits immobiliers) qui peuvent potentiellement le mettre en difficulté si grosse baisse de revenus nets dus à la fiscalité (en réalité il aura toujours des marges de manoeuvre s'il a vraiment de très bons revenus). Au même niveau de revenus mais retraité, c'est quand même pas la même histoire.

mood
Publicité
Posté le 13-05-2022 à 14:58:39  profilanswer

n°65907886
tanguy12
Posté le 13-05-2022 à 15:00:00  profilanswer

Je viens d'un milieu que je qualifierais volontiers de privilégié, mais pour autant je crains qu'il ne soit qualifié de "modeste" voire même à "pauvre" selon plusieurs définitions/témoignages du topic. (exemples: ceux se voyant ainsi et futurs héritiers à 5, voire 6 chiffres. Or, je serai bien en deçà.).

Je travaille effectivement peu par choix, dans un secteur peu rémunérateur par choix, et avec 2 enfants je ne paye effectivement plus grand chose. Cependant, j'étais monté à des IR  (annuels hein) "à 2 chiffres", ce n'est toujours pas le haut du panier loin de là, mais j'ai toujours trouvé cela juste et adapté.
(ma compagne gagne effectivement (bien)  + que moi, mais pas certain de voir le rapport).

n°65907893
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2022 à 15:00:32  answer

gregouf a écrit :

Au UK j'etais dans la tranche 60% et je payais avec plaisir. Tu m'aurais demande plus pour la NHS, ca aurait ete sans souci  [:hoo:5]

C'est tout à ton honneur mais si je puis me permettre la dernière tranche est à 45% au UK. De mémoire elle était également à 45% quand j'y étais. Evidemment les prélèvements sociaux en plus de ça sont infiniment plus faibles qu'en France donc c'est bcp plus digeste.

https://www.taxrebateservices.co.uk [...] tax-rates/

n°65907896
r06
Posté le 13-05-2022 à 15:00:42  profilanswer

Braindead a écrit :

Je pense au contraire que tu règles ta vie sur 10k et que si demain tu passes à 8, il y aura un impact et des compromis à faire. Je ne dis pas que tu vas galerer  [:obvious] mais qu'entre l'école internationale hyper cotée pour tes gamins, l'achat d'un locatif et une deuxième Tesla Plaid il va falloir choisir.

On est dans cette ordre la et franchement pour le principe ça m'embeterait de passer à 8k mais fondamentalement ça en changerait rien à notre vie.
Et je vois que plusieurs personnes sont d'accord avec moi.

n°65907897
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 13-05-2022 à 15:00:48  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ça ne me viendrait pas à l'esprit de m'emmerder avec un locatif ou une deuxième bagnole.. :o

Je ne colle absolument pas mes dépenses aux revenus, ça part en épargne et terminé.

C'est le mal des gens qui bougent leur pivot avec leurs revenus, course sans faim, frustration permanente...  [:schiroosh:10]

Message édité par gregouf le 13-05-2022 à 15:04:47

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°65907899
Braindead
Posté le 13-05-2022 à 15:00:52  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ça ne me viendrait pas à l'esprit de m'emmerder avec un locatif ou une deuxième bagnole.. :o

Je ne colle absolument pas mes dépenses aux revenus, ça part en épargne et terminé.

Ça peut être le montant de ton crédit immo calculé sur 10k si tu préfères. Passer à 8 peut signifier devoir arrêter d'épargner ou renoncer à des dépenses, même si sur HFR tout le monde a une marge de manœuvre de 50% sur ses charges fixes  :O

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°65907910
Lagoon57
Posté le 13-05-2022 à 15:02:19  profilanswer

Braindead a écrit :

Ça peut être le montant de ton crédit immo calculé sur 10k si tu préfères. Passer à 8 peut signifier devoir arrêter d'épargner ou renoncer à des dépenses, même si sur HFR tout le monde a une marge de manœuvre de 50% sur ses charges fixes :O

Oui ça revient à ce qui est dit au-dessus. Si je perds 2k ça me fera 2k d'épargne en moins, ça change rien à mon train de vie quotidien :D

---------------

n°65907913
Shriv
Posté le 13-05-2022 à 15:02:50  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Sachant que 95% des enfants que l'on pense HPI sont juste des momes mal élevés hein

Tant de vérité dans ce post.

n°65907914
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-05-2022 à 15:02:50  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

T'avais du locatif jusqu'à très récemment à Paris non ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°65907918
tanguy12
Posté le 13-05-2022 à 15:03:13  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Ya quand même un paramètre lié à l'âge. Quelqu'un d'aisé en pleine carrière professionnelle défendra + volontiers ses revenus parce qu'il va considérer qu'il doit préparer ses vieux jours et payer les études de ses enfants , et donc avoir pas mal de dépenses contraintes (notamment des crédits immobiliers) qui peuvent potentiellement le mettre en difficulté si grosse baisse de revenus nets dus à la fiscalité (en réalité il aura toujours des marges de manoeuvre s'il a vraiment de très bons revenus). Au même niveau de revenus mais retraité, c'est quand même pas la même histoire.

Le problème vient de là peut être....
Déjà en avoir 1, mais alors plusieurs...

ça ferait donc surtout chier une personne qui court après le pognon. Forcément on comprends.
mais pour les gens normaux...

mood
Publicité
Posté le 13-05-2022 à 15:03:13  profilanswer

n°65907925
Braindead
Posté le 13-05-2022 à 15:04:02  profilanswer

r06 a écrit :

On est dans cette ordre la et franchement pour le principe ça m'embeterait de passer à 8k mais fondamentalement ça en changerait rien à notre vie.
Et je vois que plusieurs personnes sont d'accord avec moi.

Ce genre d'argument d'autorité sur ce topic, lol.
Epargner n'est pas le but ultime de tout le monde, donc pour ceux qui profitent ( :o ), ça peut emporter des compromis.
bref.

---------------
n°65907929
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 13-05-2022 à 15:04:28  profilanswer

Si je puis me permettre il y a disparition de la tax allowance a partir de 100K£ de maniere graduelle jusqu'a 125K£ ce qui fait passer le taux d'imposition a 60% sur cet intervalle. Decidemment ta connaissance du UK est toujours aussi epatante  :o

https://www.buzzacott.co.uk/insight [...] e-tax-rate
HMRC: https://www.gov.uk/income-tax-rates/income-over-100000

Message édité par gregouf le 13-05-2022 à 15:06:59

---------------
n°65907948
r06
Posté le 13-05-2022 à 15:05:46  profilanswer

Braindead a écrit :

Ça peut être le montant de ton crédit immo calculé sur 10k si tu préfères. Passer à 8 peut signifier devoir arrêter d'épargner ou renoncer à des dépenses, même si sur HFR tout le monde a une marge de manœuvre de 50% sur ses charges fixes  :O

Est ce vraiment un problème important?

n°65907967
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 13-05-2022 à 15:07:52  profilanswer

Sans forcement dire qu'on ne paie pas assez d'IR on peut tout a fait penser qu'on paie le montant juste. Je suis sur le TMI la plus elevee possible du UK et je pense que c'est tout a fait normal de contribuer plus a la societe vu que j'ai des hauts revenus.
Le seul truc que j'ai toujours trouve injuste c'est cette idee saugrenue de devoir repayer sa franchise d'impot une fois qu'on passe les 100k+ annuels. Ca n'a aucun sens et on se fait punir 2 fois avec l'augmentation du TMI. Ca revient a fameux 60% de TMI et ca pique assez fort, heureusement que ca baisse un peu quand on repasse dans les 150k.

D'une facon generale je suis de l'ecole "plus tu paies d'impots, plus il te reste de cash sur ton compte a la fin de l'annee". Evidemment qu'a choisir je prendrai un taux a 10% mais je aussi conscient que ca finance toute la societe derriere. Tant qu'on me laisse me comporter en capitaliste et augmenter mes revenus, j'ai aucun soucis a lacher 45% de ce que je gagne pour le reinjecter dans l'economie.

n°65907973
Lagoon57
Posté le 13-05-2022 à 15:08:31  profilanswer

Theomede a écrit :

T'avais du locatif jusqu'à très récemment à Paris non ?

Oui et j'ai bien vu que ça me faisait chier :o

n°65907980
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 13-05-2022 à 15:09:18  profilanswer

C'est quand meme ce qu'on te disait sur le topic UK, t'as peut etre passe 8 ans dans le pays mais t'as quand meme l'air de rien y connaitre :D C'etait deja le cas quand tu y vivais.

n°65907981
Braindead
Posté le 13-05-2022 à 15:09:19  profilanswer

r06 a écrit :

Est ce vraiment un problème important?

Non je ne dis pas ça. Je dis que généralement on règle sa vie sur ses revenus (sauf  eux qui ne font qu'epargner MOTO) et que s'ils baissent on doit régler les curseurs. Parce que 10k, ce n'est pas un seuil qui exempte de compter. Je n'ai rien dit de plus depuis le début.

---------------
n°65907986
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 13-05-2022 à 15:09:42  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Sans forcement dire qu'on ne paie pas assez d'IR on peut tout a fait penser qu'on paie le montant juste. Je suis sur le TMI la plus elevee possible du UK et je pense que c'est tout a fait normal de contribuer plus a la societe vu que j'ai des hauts revenus.
Le seul truc que j'ai toujours trouve injuste c'est cette idee saugrenue de devoir repayer sa franchise d'impot une fois qu'on passe les 100k+ annuels. Ca n'a aucun sens et on se fait punir 2 fois avec l'augmentation du TMI. Ca revient a fameux 60% de TMI et ca pique assez fort, heureusement que ca baisse un peu quand on repasse dans les 150k.

D'une facon generale je suis de l'ecole "plus tu paies d'impots, plus il te reste de cash sur ton compte a la fin de l'annee". Evidemment qu'a choisir je prendrai un taux a 10% mais je aussi conscient que ca finance toute la societe derriere. Tant qu'on me laisse me comporter en capitaliste et augmenter mes revenus, j'ai aucun soucis a lacher 45% de ce que je gagne pour le reinjecter dans l'economie.

Tu repasses a 40% sur l'intervalle 125K£-150K£ puis 45% >150K£. Soyons precis pour aider Fulcanelli  :o

---------------
n°65907988
Braindead
Posté le 13-05-2022 à 15:09:45  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui et j'ai bien vu que ça me faisait chier :o

À cause de ? Tu gérais en direct ?

---------------
n°65907989
r06
Posté le 13-05-2022 à 15:09:56  profilanswer

Braindead a écrit :

Ce genre d'argument d'autorité sur ce topic, lol.
Epargner n'est pas le but ultime de tout le monde, donc pour ceux qui profitent ( :o ), ça peut emporter des compromis.
bref.

C'est pas un argument d'autorité mais des exemples.
Effectivement pour quelqu'un qui est dans la fuite en avant du toujours plus de dépenses ce genre de baisse de revenus peut être vécu difficilement. :o

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 13-05-2022 à 15:10:26
n°65908019
r06
Posté le 13-05-2022 à 15:12:32  profilanswer

Braindead a écrit :

Non je ne dis pas ça. Je dis que généralement on règle sa vie sur ses revenus (sauf  eux qui ne font qu'epargner MOTO) et que s'ils baissent on doit régler les curseurs. Parce que 10k, ce n'est pas un seuil qui exempte de compter. Je n'ai rien dit de plus depuis le début.

C'est tout à fait vrai.
Après on voit aussi sur ce topic que une majorité des gens dans ce niveau de revenus semble quand même épargner de façon significative ce qui rend la baisse relativement indolore sur le mode de vie. Si ce n'est pas le cas et que les dépenses sont alignées sur les revenus à ce niveau j'ai quand même tendance à penser qu'il y a une partie qui doit être arbitrable assez facilement et sans gros impacte pour adapter son train de vie.

n°65908020
Braindead
Posté le 13-05-2022 à 15:12:34  profilanswer

r06 a écrit :

C'est pas un argument d'autorité mais des exemples.
Effectivement pour quelqu'un qui est dans la fuite en avant du toujours plus de dépenses ce genre de baisse de revenus peut être vécu difficilement. :o

Tu laisses de côté l'exemple qui l'a vécu, balot.

---------------
n°65908025
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2022 à 15:12:57  answer

Quenteagle a écrit :

C'est quand meme ce qu'on te disait sur le topic UK, t'as peut etre passe 8 ans dans le pays mais t'as quand meme l'air de rien y connaitre :D C'etait deja le cas quand tu y vivais.

ok désolé les mecs, si je puis me permettre, pour moi la tranche 100-125 était tellement marginale au total que je l'oublie tjrs. Mais ok si t as des revenus autour de 120-140, ça joue.

n°65908028
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 13-05-2022 à 15:13:13  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu repasses a 40% sur l'intervalle 125K£-150K£ puis 45% >150K£. Soyons precis pour aider Fulcanelli  :o

Le personnage reste un mystere, je pensais qu'il etait en banque d'affaire mais il a clairement jamais touche 100k au UK. Donc je comprends pas dans quelle bulle il etait pour etre autant isole du monde reel.

Faudra eclaircir votre parcours monsieur Fulca.

n°65908035
r06
Posté le 13-05-2022 à 15:13:39  profilanswer

Braindead a écrit :

Tu laisses de côté l'exemple qui l'a vécu, balot.

Je l'ai pas vu et il a pas donné de détails...:o

n°65908077
tanguy12
Posté le 13-05-2022 à 15:18:30  profilanswer

Braindead a écrit :

C'est hyper caricatural ton truc.
En passant de 3 à 4k j'ai pas changé d'appart ou de moyen de transport. Pour autant je me contrefiche d'épargner, sinon je bosserais +

n°65908089
Braindead
Posté le 13-05-2022 à 15:19:55  profilanswer

tanguy12 a écrit :

En passant de 3 à 4k j'ai pas changé d'appart ou de moyen de transport. Pour autant je me contrefiche d'épargner, sinon je bosserais +

Non mais toi tu oublies toujours de donner le contexte, qui change pourtant tout à ton histoire  :D
Rappelle nous les revenus du foyer?

---------------
n°65908110
TheCleaner
Posté le 13-05-2022 à 15:22:29  profilanswer

Braindead a écrit :

Je ne suis pas sûr qu'il existe ce seuil

n°65908114
standalone
Posté le 13-05-2022 à 15:22:56  profilanswer

Ca dépend dans quel référentiel, de mémoire il est bien payé ramené aux heures qu il fait.

Certes il gagne pas 10k, mais est clairement au dessus du median, et proche de la limite 10% haute en france.

edit:

tanguy12 a écrit :

oui donc c'est bien ce qu'il me semblait, loin de rien gagner.

Message édité par standalone le 13-05-2022 à 15:24:51
n°65908117
tanguy12
Posté le 13-05-2022 à 15:23:11  profilanswer

Braindead a écrit :

Non mais toi tu oublies toujours de donner le contexte, qui change pourtant tout à ton histoire  :D
Rappelle nous les revenus du foyer?

Mais frr de quel contexte tu parles?

foyer on doit être à 14 k nets.
Le passage de 7 à 16-17k nets n'a entraîné aucun changement de comportement de consommation (qui ne soit pas lié aux enfants, arrivés depuis. Mais sachant que net-net, on doit être dans les mêmes budgets mensuels à la grosse maille)

n°65908124
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-05-2022 à 15:24:04  profilanswer

J’irai pas jusqu’à dire qu’on en paye pas asSez, mais bon je pense pas m’être jamais plainte des impôts, c’est comme ça et puis voilà.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°65908147
Braindead
Posté le 13-05-2022 à 15:26:45  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Le passage de 7 à 16-17k nets n'a entraîné aucun changement de comportement de consommation (qui ne soit pas lié aux enfants, arrivés depuis. Mais sachant que net-net, on doit être dans les mêmes budgets mensuels à la grosse maille)

De ce contexte là. Tu fais souvent des réponses sur tes revenus, alors qu'ils sont marginaux dans ton couple. Tu épargnes 10K de plus qu'avant, je me doute bien que perdre 2K sera facilement absorbé  :D  

---------------
n°65908151
TheCleaner
Posté le 13-05-2022 à 15:27:07  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Nan mais HFR  :lol:  :lol:  
Je pense qu'il parle de ce context.

Et comment rien ne peut changer entre 7k et 17K, vous ne faite que épargner 10K par mois et ne rien en faire jusqu'à la fin de votre vie?
Le changement peut-être plus long terme, mais il existe

n°65908157
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 13-05-2022 à 15:27:31  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Le passage de 7 à 16-17k nets n'a entraîné aucun changement de comportement de consommation)

J adore ce topic :D

n°65908171
Lagoon57
Posté le 13-05-2022 à 15:28:43  profilanswer

Braindead a écrit :

À cause de ? Tu gérais en direct ?

Oui. Parce que je n'aime pas les relations de ce type en fait. Généralement tout ce qui est social m'emmerde pas mal.  

Du coup le cash est parti en placements plutôt et on ne m'y reprendra plus :o

Et non, passer par agence n'est pas une option, je n'aime pas non plus passer par des margoulins :o

n°65908174
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 13-05-2022 à 15:28:54  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Je croyais que tu étais pauvre et célibataire :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°65908194
tanguy12
Posté le 13-05-2022 à 15:30:17  profilanswer

Braindead a écrit :

De ce contexte là. Tu fais souvent des réponses sur tes revenus, alors qu'ils sont marginaux dans ton couple. Tu épargnes 10K de plus qu'avant, je me doute bien que perdre 2K sera facilement absorbé  :D  

Non, j'épargne bien moins qu'avant ! De loin pas 2k!
Aucun de nos compte n'est commun avec ma compagne.
Je paye toujours la moitié du loyer, la moitié de la crèche etc...

(j'ai effectivement un cheat code: j'utilise parfois sa voiture, sans avoir à payer les "grosses charges" (honda jazz) afférentes)

n°65908202
tanguy12
Posté le 13-05-2022 à 15:31:25  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Je croyais que tu étais pauvre et célibataire :o

Du coup tu veux bien m'épouser?  [:love_yvele]

n°65908204
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-05-2022 à 15:31:42  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bah oui quand t es paumé à la fin de la seconde que tu sais pas trop quoi faire … tu va dans un truc qui te semble sympa mais non ça marche pas et ça intéresse pas

Et quand ça m intéresse pas, bah je fais pas …

Voila ce à quoi ce post me fait penser

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/72305

n°65908215
tanguy12
Posté le 13-05-2022 à 15:32:37  profilanswer

btbw03 a écrit :

J adore ce topic :D

il faudrait que je change de goûts, loisirs, ville/quartier/type d'habitation etc?

n°65908224
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-05-2022 à 15:33:57  profilanswer

Braindead a écrit :

Je fais des variations bien plus grandes en %, ca se vit bien je trouve  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24701  24702  24703  ..  30701  30702  30703  30704  30705  30706

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)