Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1723 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24617  24618  24619  ..  30701  30702  30703  30704  30705  30706
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°65762296
Lagoon57
Posté le 23-04-2022 à 12:24:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

alpachinois a écrit :

Les jeunes sont surtout pro melanchon :o

Oui mais votent le Pen au second tour.

---------------

mood
Publicité
Posté le 23-04-2022 à 12:24:09  profilanswer

n°65762347
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-04-2022 à 12:35:12  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui mais votent le Pen au second tour.

Tu as des sources pour ça ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°65762359
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-04-2022 à 12:38:26  profilanswer

etoile64 a écrit :

Perso j’ai aucune envie que « le peuple » décide. Le peuple n’y connaît rien, à écouter le peuple on soignait encore le covid à la raoultine.

Vérité.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°65762364
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-04-2022 à 12:39:33  profilanswer

alpachinois a écrit :

Oui c'est sûr que Java 2022 = Java 2005 sans parler de kotlin si tu veux être hype. :o

Je vais être gentil, je vais dire qu'un consolideur par exemple a du apprendre Bâle 1, 2 etc.  

Mais depuis, le développeur a du apprendre le cloud, nosql, devops, un peu de big data et cyber si tu connaissais pas. Bref, pas mal de chose qui n'existaient pas dans les formations il y a 15 ans et que tu dois apprendre à pour rester à jour et espérer être dans le haut du panier des salaires.

Une fois que t'as les bases en théorie des langages, le reste vient tout seul

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°65762496
standalone
Posté le 23-04-2022 à 13:03:56  profilanswer

etoile64 a écrit :

Perso j’ai aucune envie que « le peuple » décide. Le peuple n’y connaît rien, à écouter le peuple on soignait encore le covid à la raoultine.

Une technocratie de scientifiques a aussi des désavantages.

Theomede a écrit :

Je suis pas sur que tu puisses résumer ça de manière aussi simple.
J'ai fait du c, du php, basic et assembleur, y a des similitudes mais de la à dire que ça vient tout seul...
Mais comme toi je suis pas codeur , donc nos avis n'ont peu de valeur sur des sujets que nous ne maîtrisons pas.

Message cité 1 fois
Message édité par standalone le 23-04-2022 à 13:08:00
n°65762550
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 23-04-2022 à 13:12:08  profilanswer

standalone a écrit :

Je suis pas sur que tu puisses résumer ça de manière aussi simple.
J'ai fait du c, du php, basic et assembleur, y a des similitudes mais de la à dire que ça vient tout seul...
Mais comme toi je suis pas codeur , donc nos avis n'ont peu de valeur sur des sujets que nous ne maîtrisons pas.

J'ai fait du C, C++, pascal, delphi, VB, basic, .net, Java, Python, Perl, LAMP, PL/SQL et j'ai un avis plutôt opposé aussi :jap:

n°65762601
r06
Posté le 23-04-2022 à 13:20:50  profilanswer

Disons que bricoler dans un langage une fois que tu as les bases de la programmation c'est effectivement assez facile.
Être à un niveau intéressant et bien comprendre les implications des choix c'est une tout autre problématique.
Surtout qu'on parle de langages mais c'est assez rare de ne pas utiliser un fwk/os avec des caractéristiques spécifiques qu'il faut aussi comprendre.
Après anoner des if/else suffit probablement pour pas mal de jobs de développeurs...:o

C'est une problématique intéressante à laquelle on est souvent confronté quand on veut faire grandir rapidement une équipe si possible avec des ressources juniors et pas trop chères (sur mon projet actuel on a rentré plus de 150 personnes en 3 mois par exemple comment tu t'assures de garder un niveau de qualité acceptable, pour être honnête j'ai pas la solution :o )

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 23-04-2022 à 13:23:24
n°65763010
gimly the ​knight
Posté le 23-04-2022 à 14:32:04  profilanswer

etoile64 a écrit :

C'est bien pour ca que défendre la democratie est ridicule  [:yiipaa:4]

n°65763109
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 23-04-2022 à 14:50:19  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est bien pour ca que défendre la democratie est ridicule  [:yiipaa:4]

:jap:  

---------------
More GG, more skill
n°65763137
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-04-2022 à 14:55:49  profilanswer

r06 a écrit :

Disons que bricoler dans un langage une fois que tu as les bases de la programmation c'est effectivement assez facile.
Être à un niveau intéressant et bien comprendre les implications des choix c'est une tout autre problématique.
Surtout qu'on parle de langages mais c'est assez rare de ne pas utiliser un fwk/os avec des caractéristiques spécifiques qu'il faut aussi comprendre.
Après anoner des if/else suffit probablement pour pas mal de jobs de développeurs...:o  

C'est une problématique intéressante à laquelle on est souvent confronté quand on veut faire grandir rapidement une équipe si possible avec des ressources juniors et pas trop chères (sur mon projet actuel on a rentré plus de 150 personnes en 3 mois par exemple comment tu t'assures de garder un niveau de qualité acceptable, pour être honnête j'ai pas la solution :o )

si tu veux pas bien les payer et que tu prends des juniors, c'est impossible :o

mood
Publicité
Posté le 23-04-2022 à 14:55:49  profilanswer

n°65763229
Braindead
Posté le 23-04-2022 à 15:15:09  profilanswer

btbw03 a écrit :

ouais enfin là tu regardes quelques % du peuple

Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut jamais oublier qu'ils le sont  [:moonblood7]

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°65763233
alpachinoi​s
Posté le 23-04-2022 à 15:16:06  profilanswer

Theomede a écrit :

Je vois en quoi avoir des bases de langage, peu importe lequel, te fait savoir configurer automatiquement des plates-formes cloud par exemple. D'ailleurs tu peux très bien le faire sans même savoir programmer. [:kolombin:2]. D'ailleurs je sais configurer des services chez azure, tu me mets sur CGP, je suis obligé de quasi réapprendre depuis le début hein. [:alpachinois:1].

Et en programmation pur, tu passes pas facilement du Java au c++.

Message cité 1 fois
Message édité par alpachinois le 23-04-2022 à 15:20:11
n°65763255
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-04-2022 à 15:19:35  profilanswer

alpachinois a écrit :

Je vois en quoi avoir des bases de langage, peu importe lequel, te fait savoir configurer automatiquement des plates-formes cloud par exemple. D'ailleurs tu peux très bien le faire sans même avoir programmer. [:kolombin:2]. D'ailleurs je sais configurer des services chez azure, tu me mets sur CGP, je suis obligé de quasi réapprendre depuis le début hein. [:alpachinois:1].

Et en programmation pur, tu passes pas facilement du Java au c++.

T.h.e.o.m.e.d.e
C'est pourtant clairement écrit  [:cosmoschtroumpf]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°65763559
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 23-04-2022 à 16:14:31  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°65763587
Shriv
Posté le 23-04-2022 à 16:19:48  profilanswer

J'ai relu plusieurs fois mais je crois que tu n'as rien changé  :)

n°65763599
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 23-04-2022 à 16:21:46  profilanswer

n°65763618
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-04-2022 à 16:24:51  profilanswer

Shriv a écrit :

J'ai relu plusieurs fois mais je crois que tu n'as rien changé  :)

idem, pas compris :??:

n°65763627
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 23-04-2022 à 16:27:08  profilanswer

n°65763642
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 23-04-2022 à 16:30:53  profilanswer

etoile64 a écrit :

L'épisode Raoult a plutôt bien mis en évidence que des dérives malfaisantes et irrationnelles peuvent être le fait de gens très instruits, appartenant à une certaine élite, non ?  [:transparency]  
Les anti-vax, les complotistes, les Q-anon délirants, les anthroposophes et autres sectaires, les fachos,  c'est pas tous des gens « du peuple », loin de là. Ils essaient de se servir du peuple, c'est pas pareil.

La démocratie c'est bien « le pire des régimes, à l'exception de tous les autres » [:grosmalin:1] L'important c'est les mécanismes qui assurent  la séparation des pouvoirs, le contrôle de l'utilisation des fonds publics, le pluralisme des médias, la façon dont les représentants du peuple rendent des comptes et se renouvellent.

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°65763849
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-04-2022 à 16:58:38  profilanswer

multimmy a écrit :

Ce sont ses propres posts qu'il devrait relire plusieurs fois.

Euh, ok

je crois que personne d'autre que toi n'a compris :D

n°65764027
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 23-04-2022 à 17:17:05  profilanswer

KaiserCz a écrit :

si tu veux pas bien les payer et que tu prends des juniors, c'est impossible :o

Tu externalises en Afrique ou en Inde :o

---------------
More GG, more skill
n°65764059
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-04-2022 à 17:22:51  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Tu externalises en Afrique ou en Inde :o

ça sera de la merde mais au moins ça sera pas cher :o

n°65764110
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 23-04-2022 à 17:30:47  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ça sera de la merde mais au moins ça sera pas cher :o

Y en a des très bons, mais en effet faut pas prendre du forfait chez sogeti !

---------------
More GG, more skill
n°65764119
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-04-2022 à 17:32:01  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Y en a des très bons, mais en effet faut pas prendre du forfait chez sogeti !

oui heureusement d'ailleurs, mais dans le cadre qu'évoquait r06, ça me semble compliqué (des juniors payés au lance pierre)

n°65764336
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 23-04-2022 à 18:04:59  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Euh, ok

je crois que personne d'autre que toi n'a compris :D

Moi j'ai compris "quoté pour la postérité", non?  [:dks]

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°65764411
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-04-2022 à 18:15:00  profilanswer

because the night a écrit :

Moi j'ai compris "quoté pour la postérité", non?  [:dks]

J'sais pas elle a pas l'air de vouloir expliquer ce qu'elle a voulu dire  :sweat:

n°65764416
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-04-2022 à 18:15:29  profilanswer

because the night a écrit :

L'épisode Raoult a plutôt bien mis en évidence que des dérives malfaisantes et irrationnelles peuvent être le fait de gens très instruits, appartenant à une certaine élite, non ?  [:transparency]  
Les anti-vax, les complotistes, les Q-anon délirants, les anthroposophes et autres sectaires, les fachos,  c'est pas tous des gens « du peuple », loin de là. Ils essaient de se servir du peuple, c'est pas pareil.

La démocratie c'est bien « le pire des régimes, à l'exception de tous les autres » [:grosmalin:1] L'important c'est les mécanismes qui assurent  la séparation des pouvoirs, le contrôle de l'utilisation des fonds publics, le pluralisme des médias, la façon dont les représentants du peuple rendent des comptes et se renouvellent.

Pas vraiment, Raoult a tout de suite été critiqué sur ses « études » par la communauté scientifique. Les antivaxx, c’est quand même en grande majorité de la population peu éduquée (oui, y aura quelques «bobo bio » mais c’est loin d’être la majorité).  

Sinon c’est pas tant la démocratie que je critiquais, mais plutôt le recours au référendum pour un oui ou pour un non au prétexte de « laisser le peuple décider ».

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°65764428
Flaie
Posté le 23-04-2022 à 18:17:21  profilanswer

gregouf a écrit :

T.h.e.o.m.e.d.e
C'est pourtant clairement écrit  [:cosmoschtroumpf]

Chacun ses domaines c'est clair.

Il a tort mais il ne le sait pas :)

n°65765127
Lagoon57
Posté le 23-04-2022 à 20:05:12  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu as des sources pour ça ?

C'est passé sur le topic Présidentielles, ça doit se retrouver.

Trouvé

https://i.imgur.com/ulNWWdw_d.webp?maxwidth=640&shape=thumb&fidelity=medium

Message édité par Lagoon57 le 23-04-2022 à 20:20:27

---------------

n°65765457
foudres
Posté le 23-04-2022 à 21:01:03  profilanswer

alpachinois a écrit :

Oui c'est sûr que Java 2022 = Java 2005 sans parler de kotlin si tu veux être hype. :o

Je vais être gentil, je vais dire qu'un consolideur par exemple a du apprendre Bâle 1, 2 etc.  

Mais depuis, le développeur a du apprendre le cloud, nosql, devops, un peu de big data et cyber si tu connaissais pas. Bref, pas mal de chose qui n'existaient pas dans les formations il y a 15 ans et que tu dois apprendre à pour rester à jour et espérer être dans le haut du panier des salaires.

Uniquement sur le tas si les projets sont dessus, Ca se fait sans effort si ta un projet dessus. Pas de quoi en faire un plat.

Quand j'ai débuté em 2006, le projet type était sur Java 5 + spring / hibernates / struts. Y'en a encore qui trainent des fois comme il trainait encore des EJB.  

BigData c'est l'évolution du BI et now on appelle ça data science. C'est un domaine précis que plein de gens verrons jamais, mais ce qui ont fait du BI puis du Hive puis now font mumuse panda, c'est la même chose.

Le cloud, on avait déjà des machines on demand, des DB managées, des stacks distribuées et tout le web était construit dessus. C'est plus industrialisé, certes... Mais y'a personne que ça perturbe chez nous de passer de quelques milliers de serveur gérés avec des API maison à des API standard open source... Les concepts changent pas.

La programmation fonctionnelle date des années 60. Faire 2-3 lambda en Java ou C++ ça a du te rappeller tes cours de lisp/ocaml/scheme...

En fait plus ta d'XP, plus tu t'apperçoit que c'est toujours la même chose. On change un peu le framework, les API, la syntaxe, mais les concepts et ce qu'on fait ça bouge peu.

Le web pour le coup vs les applications desktop, ça a été un vrai changement mais c'est les années 90, pas 2005 ou 2010.

n°65765520
foudres
Posté le 23-04-2022 à 21:11:58  profilanswer

r06 a écrit :

En général un dev senior correct est opérationnel en quelques jours/semaines pour des trucs de base, puis pendant quelques mois à 1-2 ans tu suit les avis des experts qui utilisent depuis plus longtemps que toi.

De toute façon dés que tu change de boite/équipe/projet, tu es dans des stack différente à chaque fois. Même si le language est le même les API, le business de la boite, les framework et le code sont un bien plus gros challenge d'autant plus qu'il y a pas de tutos en lignes pour les 100 millions de ligne de code maison écrites par 15000 personnes au fil des années.

n°65765760
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-04-2022 à 21:39:38  profilanswer

foudres a écrit :

Uniquement sur le tas si les projets sont dessus, Ca se fait sans effort si ta un projet dessus. Pas de quoi en faire un plat.

Quand j'ai débuté em 2006, le projet type était sur Java 5 + spring / hibernates / struts. Y'en a encore qui trainent des fois comme il trainait encore des EJB.  

BigData c'est l'évolution du BI et now on appelle ça data science. C'est un domaine précis que plein de gens verrons jamais, mais ce qui ont fait du BI puis du Hive puis now font mumuse panda, c'est la même chose.

Le cloud, on avait déjà des machines on demand, des DB managées, des stacks distribuées et tout le web était construit dessus. C'est plus industrialisé, certes... Mais y'a personne que ça perturbe chez nous de passer de quelques milliers de serveur gérés avec des API maison à des API standard open source... Les concepts changent pas.

La programmation fonctionnelle date des années 60. Faire 2-3 lambda en Java ou C++ ça a du te rappeller tes cours de lisp/ocaml/scheme...

En fait plus ta d'XP, plus tu t'apperçoit que c'est toujours la même chose. On change un peu le framework, les API, la syntaxe, mais les concepts et ce qu'on fait ça bouge peu.

Le web pour le coup vs les applications desktop, ça a été un vrai changement mais c'est les années 90, pas 2005 ou 2010.

Pas forcément.

En bts info entre 2000 et 2002 on a fait beaucoup de desktop (builder C++ de Bordland).

Un peu de web avec le php4 a l époque de mémoire  

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°65765775
alpachinoi​s
Posté le 23-04-2022 à 21:41:15  profilanswer

foudres a écrit :

Oui donc si t'as pas d'XP sur certaines techno t'es pas pris. Faut donc prendre au moins un mois histoire se former. Pour la programmation fonctionnel, linq existe depuis 2007 par exemple et j'ai fait aucune allusion dessus. :o

Faut bien se former un minimum sur du big data si ton pote justement aide les data scientists.

Si tu pars sur le Web là c'est complètement l'orgie. React, Angular 1 et 2 qui n'ont rien à voir, swelte, typescript, es2015, redux, tailwind, des librairies qui changent tout le temps. Se tenir à jour face au breaking changes, faut limite être un taré pour faire du front quand t'as 40 ans :o .

Message cité 2 fois
Message édité par alpachinois le 23-04-2022 à 21:42:14
n°65765872
Flaie
Posté le 23-04-2022 à 21:52:46  profilanswer

alpachinois a écrit :

Oui donc si t'as pas d'XP sur certaines techno t'es pas pris. Faut donc prendre au moins un mois histoire se former. Pour la programmation fonctionnel, linq existe depuis 2007 par exemple et j'ai fait aucune allusion dessus. :o

Faut bien se former un minimum sur du big data si ton pote justement aide les data scientists.

Si tu pars sur le Web là c'est complètement l'orgie. React, Angular 1 et 2 qui n'ont rien à voir, swelte, typescript, es2015, redux, tailwind, des librairies qui changent tout le temps. Se tenir à jour face au breaking changes, faut limite être un taré pour faire du front quand t'as 40 ans :o .

LINQ n'est pas purement fonctionnel

n°65767022
foudres
Posté le 24-04-2022 à 01:11:03  profilanswer

alpachinois a écrit :

Oui mais t'aura un job. Si tu était au top en 2010 mais que ta rien fait entre 2010 et 2022, Tu trouvera un job en 2022, d'autant plus que ça embauche à fond. Ah tu sera peut être pas le gus payé le plus cher.

Quoique les google et Amazon on l'air d'être plus intéréssé par l'algorithmie que par une lib ou framework spécifique. Aussi bien le gus révise ses algos, et il sera mieux payé que toi.  

Tu peux aussi vendre ton XP fonctionnelle si ton secteur est pas sinistré, c'est largement aussi important que la technique.  

Et rien t'oblige à faire mumuse avec le frontend. Les techno backend évoluent moins vite et les salaire sont tout à faire comparable. Ca fait 10 ans que j'ai pas codé une UX, ça me manque pas et c'est pas vu comme un probléme.

T'es pas obligé d'être partout,. Typiquement le gus apprend que le cloud et il aura droit à des salaires hyper autant que si connait 10X plus de trucs.

Message édité par foudres le 24-04-2022 à 04:19:02
n°65767276
philibear
Orbital Bacon
Posté le 24-04-2022 à 07:59:29  profilanswer

multimmy a écrit :

Ce sont ses propres posts qu'il devrait relire plusieurs fois.

[:petitjean:6]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°65771771
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2022 à 17:50:34  answer

etoile64 a écrit :

C'est faux, le peuple c'est pas twitter ou les gilet jaune, l'écrasante majorité des gens étaient pro vaccins etc... Après la science c'est pas de la démocratie oui

n°65772741
foudres
Posté le 24-04-2022 à 19:24:42  profilanswer

Le peuple a élu Hitler par exemple et voté de quitter l'europe aux UK et le mode d´elections du président que vous critiquez...

La plupart des gens sont des experts dans leur domaine et choisissent le reste comme leur milieu sans réfléchir ou à l'émotion. Le peuple soutient poutine, même si c'est via la propagande. Le peuple était pour la peine de mort quand elle a été abolie, pas sur d'ailleur qu'un referundum sur le sujet la rétablirai pas.

Pour les vaccins ce qui en a convaincu beaucoup c'est les contraintes du pass sanitaire.

Et là la moitié du peuple vote extréme au premier tour entre les différents groupuscules.

Un des principaux garde fou des démocraties moderne est du coup la séparation des pouvoir avec des délais pour nuancer les choses.

En France le président est trés limité sans les députés qui peuvent voter la motion de censure du gouvernement quand ils veulent. Les députés sont virable par le président 1X par an. Pour changer la constitution, normalement faut aussi impliquer le sénat. Pour être candidat à la présidentielle, faut 500 parainages. Y'a en plus le conseil constitutionnel et la justice est séparée de l'éxécutif et législatif...

Les modes d'élections différent à chaque fois.

Tout ça que beaucoup critiquent sert à éviter qu'une personne seule ai trop de pouvoir ou que le peuple ne fasse une grosse connerie sur un coup de tête. Il faudra au moins que le peuple perdure dans la durée pour que çá arrive.

Un démocratie trop directe perds ce coté de temporisation et séparation des pouvoirs.

Et normalement vu qu'on a des gens à plein temps, il sont quand même mieux renseignés sur les sujets quoi qu'on dise que le gus moyen.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 24-04-2022 à 19:26:23
n°65772907
eloupo
Posté le 24-04-2022 à 19:40:43  profilanswer

foudres a écrit :

Le peuple a élu Hitler par exemple et voté de quitter l'europe aux UK et le mode d´elections du président que vous critiquez...

La plupart des gens sont des experts dans leur domaine et choisissent le reste comme leur milieu sans réfléchir ou à l'émotion. Le peuple soutient poutine, même si c'est via la propagande. Le peuple était pour la peine de mort quand elle a été abolie, pas sur d'ailleur qu'un referundum sur le sujet la rétablirai pas.

Pour les vaccins ce qui en a convaincu beaucoup c'est les contraintes du pass sanitaire.

Et là la moitié du peuple vote extréme au premier tour entre les différents groupuscules.

Un des principaux garde fou des démocraties moderne est du coup la séparation des pouvoir avec des délais pour nuancer les choses.

En France le président est trés limité sans les députés qui peuvent voter la motion de censure du gouvernement quand ils veulent. Les députés sont virable par le président 1X par an. Pour changer la constitution, normalement faut aussi impliquer le sénat. Pour être candidat à la présidentielle, faut 500 parainages. Y'a en plus le conseil constitutionnel et la justice est séparée de l'éxécutif et législatif...

Les modes d'élections différent à chaque fois.

Tout ça que beaucoup critiquent sert à éviter qu'une personne seule ai trop de pouvoir ou que le peuple ne fasse une grosse connerie sur un coup de tête. Il faudra au moins que le peuple perdure dans la durée pour que çá arrive.

Un démocratie trop directe perds ce coté de temporisation et séparation des pouvoirs.

Et normalement vu qu'on a des gens à plein temps, il sont quand même mieux renseignés sur les sujets quoi qu'on dise que le gus moyen.

Il me semble que c'est pourtant l'essence de la démocratie de laisser au peuple décider. Mettre des "gardes fous" pour "éviter au peuple de faire une connerie" si c'est ce qu'il souhaite, c'est déjà commencer à pervertir le principe même de démocratie.

n°65773098
alpachinoi​s
Posté le 24-04-2022 à 19:53:54  profilanswer

Il parle comme si le gouvernement ou les anciens gouvernements faisaient pas de conneries. :o

Et pour la peine de mort, je vois même pas pourquoi si le peuple l'a rétabli ou y mettent fin serait une connerie factuellement par exemple. C'est juste un choix de société qui n'a aucune incidence sur l'économie et le bien être de la population.

Message cité 1 fois
Message édité par alpachinois le 24-04-2022 à 19:55:04
n°65773479
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 24-04-2022 à 20:07:22  profilanswer

On garde lookoom en France

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24617  24618  24619  ..  30701  30702  30703  30704  30705  30706

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)